Petite question sécurité!

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jeff079
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Petite question sécurité!

Message par jeff079 » 10 janv. 2011, 12:21

Bonjour à tous,
L'une des mes préocupations actuelles (le premier décollage de mon copterX 450 approchant...) est de limiter un max les risques d'accident avant et pendant un vol (surtout par rapport aux pales de l'engin!)
Petit scénario :
VOus allez voler: vous allumez votre radio manche des gaz au min. Vous branchez l'accu sur l'hélico et vous eloignez.. (je suppose que c'est comme ca que ca ce passe). Supposons que la commande tombe ou autre chose au moment ou vous utiliser vos 2 mains pour brancher l'accu et que le manche des gaz parte au max! C'est la fête...
Quelle est la procédure idéale pour limiter les risques?

2 ieme question: lorsque vous travaillez sur la machine accu branché. JE vois que la meilleure chose à faire est débrancher le moteur de l'ESC. PErsonne n'a jamais placé un interrupteur entre les 2 ? Si oui, comment?

OU alors un interrupteur sur l'alimentation générale pour pouvoir brancher l'accu a son aise avant un vol puis mettre tout ca sous tension avec 1 doigt seulement?

Ca peut paraite bête comme question. Mais quand on voit ce qui arrive avec ce genre de machines, autant être le plus prudent possible!

Merci pour vos réponses!
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Re: Petite question sécurité!

Message par Philou57 » 10 janv. 2011, 12:42

Pour la question 1, LE truc à faire c'est de programmer et enclencher l'autorotation. Tant que l'autorot' est mis, pas de risque que le moteur se mette en route quelle que soit la position du manche des gaz ;)
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Re: Petite question sécurité!

Message par Maïck » 10 janv. 2011, 12:52

Pour la question 1), comme le dit philou autorot ou fonction de limitation de gaz dispo sur certaines télécommandes !

2) Je déconseillerais de mettre un interrupteur, ça n'aime pas les vibrations et tu risque de te retrouver sans moteur en vol !
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Re: Petite question sécurité!

Message par Craw » 10 janv. 2011, 13:03

Oui, tu peux programmer un inter "coupure moteur" sur la DX6i, c'est une sécurité en plus dont je ne pourrait plus me passer.

Par principe,on ne pose jamais sa radio debout (en cas de chute, le manche des gaz serait actionné).

Sinon pour ce qui est de l'inter je pense pas que ce soit une bonne idée, ça fait un truc de plus qui peut potentiellement nous jouer des tours. Pi on ne bricole (règle) pas sa machine tous les jours.

Donc pour résumer,
on allume la radio,
on vérifie qu'on est sur le bon programme,
on enclenche l'autorot' (coupure-moteur).

On pose la radio pi on branche la lipo,
on ne touche rien pendant l'initialisation du RX et du gyro.

Tout est OK, on vérifie chaque fonction (le cyclique bouge bien dans le même sens que l'ordre)
l'AC compense dans le bon sens, le cyclique monte en mettant du pas.

On est prêt pour lancer tranquillement le moulin, on serre les fesse, on sens la machine de plus en plus légère, c'est partit. :wub:
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Re: Petite question sécurité!

Message par jeff079 » 10 janv. 2011, 13:19

Merci pour vos réponses! JE vais oublier l'interrupteur, c'est vrai que c'est un risque de panne en plus...
POur le bouton, j'ai un th.hold sur la dx6i, je suppose que c'est ca. Je vais suivre vos conseils et le parametrer!
MErci encore!
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Re: Petite question sécurité!

Message par Craw » 10 janv. 2011, 13:24

jeff079 a écrit :POur le bouton, j'ai un th.hold sur la dx6i, je suppose que c'est ca.
C'est exactement ça, tu trouveras dans la notice comment le paramétrer, ceci étant fait n'oublie pas de refaire l'appairage pour bien valider la fonction de l'inter. ;)
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Re: Petite question sécurité!

Message par jeff079 » 10 janv. 2011, 14:32

Craw, je suis débutant et je dois bien t'avoué que "l'appairage" est un therme que je j'ai un peu de mal à comprendre! ;-)
Tu peux approfondir?
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Re: Petite question sécurité!

Message par chamois06 » 10 janv. 2011, 15:23

jeff079 a écrit :Craw, je suis débutant et je dois bien t'avoué que "l'appairage" est un therme que je j'ai un peu de mal à comprendre! ;-)
Tu peux approfondir?
Bonjour,
Le gens "branchés" disent "bind" ou "binder" :( c'est à dire exécuter la procédure en 2.4 ghz qui permet au récepteur de reconnaître l'émetteur et le "model" à qui il doit obéir.
Heureusement qu'il reste quelques amateurs comme Craw qui écrivent encore en utilisant des mots de la langue Française.
Pierre
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Skywalker 1900, 3axes + flaps, brushless , 9X4.7, FY-21AP, Zippy 30C 4S 4000mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre, FPV xmW 5.8GHZ, GOPRO2
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Re: Petite question sécurité!

Message par Craw » 10 janv. 2011, 15:38

Heureusement qu'il reste quelques amateurs comme Craw qui écrivent encore en utilisant des mots de la langue Française.
je suis flatté. B)

Voilà la manip:
Méthode pour faire un Binding :

1 : Vous connectez le bind plug sur la prise Batt du récepteur.

2 : Vous alimentez le récepteur (Par un accus de réception ou à défaut par le bec d’un contrôleur par exemple).

3 : Tirez sur l’inter écollage de la DX6i et allumer en même temps la radio. La radio s’allume et bip en affichant "bind".

4 : La led du récepteur se fixe, vous pouvez relâcher l’interrupteur de la DX6i et retirer le bind plug

5 : A vous de volez !
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Re: Petite question sécurité!

Message par jeff079 » 10 janv. 2011, 16:24

OK! Avec "bind", je comprends mieux! ;-) Mais c'est vrai que "appairage", ca très joli aussi ;-)
Le bind est déjà fait et tout est connecté au récepteur et semble fonctionnel. Donc je suppose que ce fameux bouton doit déjà fonctionner (c'est peut-être pour ca au fait que mon moteur ne démarre pas quand je mets des gaz... ;-) )
MErci pour toutes les infos.
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Re: Petite question sécurité!

Message par Craw » 10 janv. 2011, 17:30

Le bind est déjà fait et tout est connecté au récepteur et semble fonctionnel. Donc je suppose que ce fameux bouton doit déjà fonctionner
Ce que je voulais préciser c'est que le "Bind" ne se fait pas une fois pour toute....
Justement, quand on opère un changement important dans la programmation de la radio il faut le refaire.

Donc une fois que le "throtle-hold" est programmé avec la courbe que tu souhaites, tu refais le "bind". ;)

Si tu avais déjà compris tant mieux mais je préfère que ce soit clair.
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Re: Petite question sécurité!

Message par jeff079 » 10 janv. 2011, 18:17

Je n'avais pas compris! Merci pour la précision!
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Re: Petite question sécurité!

Message par jeff079 » 10 janv. 2011, 23:39

Par contre, je vais encore poser une bête question, désolé, mais pq une courbe pour le th hold? Ca n'est pas un simple interrupteur?! Je ne pense pas avoir cette possibilité dans le menu de config de la dx6!
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Re: Petite question sécurité!

Message par Craw » 17 janv. 2011, 22:02

Désolé de répondre en retard.

En effet il y a une courbe pour le "trothle hold" aussi appelé "auto-rotation", c'est pour que tu puisses programmer une courbe de pas à ta guise lorsque tu fais des "auto-rotation".

Moi qui ne fait pas d'auto-rotation j'ai mis la même courbe qu'en idle1, comme ça: pas d'acoup quand je bascule l'inter après l'atterro.(je décolle et atterri en idle1).

Ça m’étonne qu'il n'y ai pas ce réglage sur la DX6i. :o :o
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Re: Petite question sécurité!

Message par vincenzo » 17 janv. 2011, 22:17

Ah non, je pense pas q'il y ai de courbe sur le throttle hold (ou throttle cut), c'est bien un simple inter à 2 positions -_- . Par contre tu peux y affecter un pourcentage de gaz, en tous cas sur la DX7, me souviens plus pour la 6I...Il n'y a que 3 courbes pour le throttle, normal, idle1 et idle2...Donc pour couper les gaz, tu rentres 0 comme valeur dans le menu.
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Re: Petite question sécurité!

Message par Craw » 17 janv. 2011, 23:09

Sur la dx6i tu as dans les courbe de pas, "normal" pour les vols en mode normal,"stunt" pour les courbes de pas en idle up, et "hold" pour la courbe de pas en autorot.
Pour les gaz en mode "throtlle cut" tu met -5% pour être tranquille. ;)
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Re: Petite question sécurité!

Message par den » 18 janv. 2011, 12:32

Quelques suggestions "sécurité" dans le topic de ma signature...

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Re: Petite question sécurité!

Message par jeff079 » 20 janv. 2011, 15:04

Craw,

Je reviens un peu en arrière sur ce post car une chose m'intrigue!
Tu dis qu'après certaines manip, il faut refaire le bind. Tu pourrais préciser lesquelles en particulier?
Si je modifie par exemple mes courbes pas/gaz sur la dx6, je suppose que je ne dois pas refaire un bind ensuite?
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Re: Petite question sécurité!

Message par vincenzo » 20 janv. 2011, 15:33

Euhhh, bon moi je ne rebind jamais sauf en cas de problème....et j'en ai pas souvent! Je dis ça.... -_-
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Et pleins d'autres trucs qui volent.

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Re: Petite question sécurité!

Message par den » 20 janv. 2011, 16:14

Sur les radios spektrums, le binding configure en même temps le failsafe, lequel enregistre les positions de boutons et manettes, mais aussi les données de subtrims, travel adjust et divers autres paramètres dont pas mal liés au fonctionnement du gyro.
Il ne faut donc pas hésiter à rebinder aussi souvent que possible, et surtout après une bonne séance de réglage ou dès que l'on change un élément électronique quelconque( esc, servo, gyro) pour qu'il prenne en compte les données liées à ces éléments.
Et aussi surtout lors d'inversions de voies, car votre hélico en failsafe risque de se trouver avec les voies inversées. Ce serait dommage de voir votre engin partir pleins gaz alors qu'il aurait du réduire pour venir doucement vers le sol (si le failsafe est réglé en mode normal moteur réduit avec -3° de pas).

Deux petit post par là :
viewtopic.php?p=9584971#p9584971
viewtopic.php?p=9588801#p9588801

Et d'autres problèmes liés à la DX6i : viewtopic.php?f=122&t=30292
Euhhh, bon moi je ne rebind jamais sauf en cas de problème....et j'en ai pas souvent! Je dis ça....
C'est une méthode comme une autre, mais le jour où le problème envoie l'hélico au tas, on se dit que finalement la prévention des risques, surtout quand ils sont connus, que ça ne prend pas longtemps et que c'est facile à faire, ça peut avoir du bon... ;)

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