Les 3DX500 d'Heli4.com
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Merci Riva !
Oli, j'ai pas compris ton message
Pourquoi passer en 6S directement ? (enfin, l'avantage par rapport au 4S)
Par contre, comment fait on pour savoir le kV d'un moteur ? Aucune idée du kV de mon moteur (celui fournit avec le kit de Fung à l'époque, tout chromé)
Oli, j'ai pas compris ton message

Par contre, comment fait on pour savoir le kV d'un moteur ? Aucune idée du kV de mon moteur (celui fournit avec le kit de Fung à l'époque, tout chromé)
Merignac (33) - 36 ans
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- lecaramel
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Au fait, aucuns risques pour mon controleur de passer en 4S (ou 6S par exemple), je pense en partie pour mes servos/gyro. Enfin, si le controleur bronche pas, il n'y a pas de riason pour le reste 
J'ai le controleur 60A d'hobbywing.
Désolé de toutes ces questions...

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Merignac (33) - 36 ans
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- Oli
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Plus tu montes en S plus du réduis les ampère déjà !
Donc il est plus limite en 4S qu'en 6S.
Le mien, moteur stock et esc stock tourne en 6S.
Les 6S c'est juste plus puissant.
Et je pense que 2x 3S turnigy 40C à 17$ donc 32$ coute bien moins cher qu'une 4S
Et surtout, ca se recycle dans un 450, un 500 ou un avion ! Une 4S déjà moins
Donc il est plus limite en 4S qu'en 6S.
Le mien, moteur stock et esc stock tourne en 6S.
Les 6S c'est juste plus puissant.
Et je pense que 2x 3S turnigy 40C à 17$ donc 32$ coute bien moins cher qu'une 4S

Et surtout, ca se recycle dans un 450, un 500 ou un avion ! Une 4S déjà moins

- lecaramel
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J'ai déjà un bon stock de 3S justement, pour le 450, j'ai profité de la vente des lipos de Baboon en 4S, j'ai 6 lipos dont 2 G3 pour 80 euros donc bon
(et puis j'ai déjà payé
)
Donc si je résume bien, je n'ai que le pignon moteur à changer.


Donc si je résume bien, je n'ai que le pignon moteur à changer.
Merignac (33) - 36 ans
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Salut les ptits gars, je débarque dans ce sujet car je viens d'acheter le 3DX de baboon qui est déjà sur la route et donc que je devrais recevoir rapidement.
Justement je me pose pas mal de questions par rapport au lipo:
J'ai 2 x 3s 2200mah, des rihno toute neuves juste rodé que j'avais acheter pour mon 450. J'aimerais bien le mettre au début en 3s pour l'autonomie et me faire à la bête mais je pense que niveau puissance je vais rapidement être dans les limité surtout niveau voltige.
Donc très rapidement je vais surement passé en 6s mais je vais me commandé d'autres lipo et là j'aimerais savoir lesquels sont les mieux, 4s ou 6s? D'après ce que j'ai lu le 4s est la meilleurs solution pour cette hélico mais ça deviens plus rentable de prend 2x 3s, lipo qu'on peux utilisé partout surtout pour mon avion alors qu'une 4s...
J'ai besoin de vos lumières
Justement je me pose pas mal de questions par rapport au lipo:
J'ai 2 x 3s 2200mah, des rihno toute neuves juste rodé que j'avais acheter pour mon 450. J'aimerais bien le mettre au début en 3s pour l'autonomie et me faire à la bête mais je pense que niveau puissance je vais rapidement être dans les limité surtout niveau voltige.
Donc très rapidement je vais surement passé en 6s mais je vais me commandé d'autres lipo et là j'aimerais savoir lesquels sont les mieux, 4s ou 6s? D'après ce que j'ai lu le 4s est la meilleurs solution pour cette hélico mais ça deviens plus rentable de prend 2x 3s, lipo qu'on peux utilisé partout surtout pour mon avion alors qu'une 4s...
J'ai besoin de vos lumières

- Oli
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Le meilleurs c'est le 6S.
Il suffit de passer d'un cable parallèle à un cable série. Par contre attention que ce soit 3 4 ou 6S à chaque fois c'est un pignon moteur différent.
Pour utiliser une 6S il faut la couronne en 140dents.
En 4S ca watt un peu quand même mais ca ne vaut pas la 6S.
En 3S ... Selon mes souvenir, la voltige sans puissance se passe sur des oeuf sans aucune ressource.
Le 3S c'est parfait pour le vol maquette rien de plus.
Il suffit de passer d'un cable parallèle à un cable série. Par contre attention que ce soit 3 4 ou 6S à chaque fois c'est un pignon moteur différent.
Pour utiliser une 6S il faut la couronne en 140dents.
En 4S ca watt un peu quand même mais ca ne vaut pas la 6S.
En 3S ... Selon mes souvenir, la voltige sans puissance se passe sur des oeuf sans aucune ressource.
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J'ai commandé le pignon, le lubrifiant moteur et des bricoles chez Helidirect y'a 3 heures, c'est déjà shippé. je me rappelle pas que c'était aussi rapide la dernière fois...
vivement la fin charette du taf pour m'occuper de tout ça fin Août !
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Merignac (33) - 36 ans
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Petite question lipo : je vais acheter des 4S nanotech chez HC, mais j'ai une question de poids et taille. Globalement, elles sont plutôt longues et plates, y'a pas tellement de formes différentes.
Soit une 4S de 485g de 16.8 cms de long de 4000mAh ou une de 523g de 15.9 cms de long, de 5000mAh. Bref, je me dit que 38g de différence pour 1000mAh de plus et un cm de moins, c'est peut être mieux, mais peut être que le poids est vraiment de trop.
Et vu la longueur, je vais peut être devoir changer la position du support de Lipo. Quelqu'un à déjà fait ?
Merci !
Soit une 4S de 485g de 16.8 cms de long de 4000mAh ou une de 523g de 15.9 cms de long, de 5000mAh. Bref, je me dit que 38g de différence pour 1000mAh de plus et un cm de moins, c'est peut être mieux, mais peut être que le poids est vraiment de trop.
Et vu la longueur, je vais peut être devoir changer la position du support de Lipo. Quelqu'un à déjà fait ?
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De retour avec une question technique, un truc ou je pèche pas mal...
J'ai des petits doutes pour le calcul du nombres de tours rotors, au vu des formules, différentes ,trouvées sur le forum...
J'ai mon moteur de 900 kV, mon pignon de 20 dents, ma couronne de 94 dents, le tout en 4S.
Si je ne me trompe pas, j'ai 900kVx16V (en moyenne)x1 (gaz à fond) = 14 400 tours minutes pour le moteur.
Pour le ratio, j'ai 94 (couronne) /20 (dents pignon) = 4.7
Maintenant, j'ai pour mes tours :
14 400 tours / 4.7 de ratio = 3063 tours / minutes.
Pour des gaz à 90%, ça me donne 2757 et 80%, 2450 tours.
Est ce que cela vous semble correct ? As t'on quelque part une info sur le nombre de tours idéals pour le 3DX500, des besoins en fonction du type de vols ?
En fait, je règle mon ESC pour le mode gouvernor (un Castle Creation) et je sèche un peu sur les tours à mettre...
Je commence à faire des bon appels de pas, mais rien de sauvage, loin de la en général, je ne suis pas à la recherche de tours forcément de folie vu que je suis loin de faire de la 3D
Merci !
J'ai des petits doutes pour le calcul du nombres de tours rotors, au vu des formules, différentes ,trouvées sur le forum...
J'ai mon moteur de 900 kV, mon pignon de 20 dents, ma couronne de 94 dents, le tout en 4S.
Si je ne me trompe pas, j'ai 900kVx16V (en moyenne)x1 (gaz à fond) = 14 400 tours minutes pour le moteur.
Pour le ratio, j'ai 94 (couronne) /20 (dents pignon) = 4.7
Maintenant, j'ai pour mes tours :
14 400 tours / 4.7 de ratio = 3063 tours / minutes.
Pour des gaz à 90%, ça me donne 2757 et 80%, 2450 tours.
Est ce que cela vous semble correct ? As t'on quelque part une info sur le nombre de tours idéals pour le 3DX500, des besoins en fonction du type de vols ?
En fait, je règle mon ESC pour le mode gouvernor (un Castle Creation) et je sèche un peu sur les tours à mettre...
Je commence à faire des bon appels de pas, mais rien de sauvage, loin de la en général, je ne suis pas à la recherche de tours forcément de folie vu que je suis loin de faire de la 3D
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- Paulobel
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Le mieux serait d'acheter ou de te faire prêter un compte-tour
Sur mon 3DX500 tout d'origine j'ai 2200 tours/minute en 3S avec un pignon 22T, ce qui me va bien pour mes petits vols pépères

Sur mon 3DX500 tout d'origine j'ai 2200 tours/minute en 3S avec un pignon 22T, ce qui me va bien pour mes petits vols pépères

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"Tant qu'il est en l'air il n'est pas cassé"
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- DARK VADOR
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- Localisation : Mougins (06)
Pour un hélico de taille 500, on préconise entre 2500 et 2700 tours en général. Il est possible de voler avec moins de tours comme Paulobel, mais cela peut se faire au détriment de l'AC car il faut faire attention aussi qu'il tourne suffisamment vite pour obtenir une efficacité suffisante.
Sinon, pour ce qui est de ton calcul de tours, il te faut également appliquer un ratio de rendement sur ton moteur. Même les très bons moteurs de marque n'ont un rendement réel que de moins de 90%. On peut même considérer qu'un moteur avec un rendement supérieur à 85% est un excellent moteur. Donc si tu appliques un ratio de 0.85 à tes calculs, tu seras surement plus prêt de la réalité et ainsi dans ton cas, tu tourneras plus aux alentours de 2350 tours à 90% de gaz et 2100 tours à 80%.
Donc pour moi, théoriquement, avec cette taille de pignon tu tournes un peu trop lentement et un 22 dents serait plus approprié.
Mais encore faut-il que tu sois certain du kV de ton moteur ! J'ai eu le cas avec le moteur d'origine du Protos qui était annoncé à 820 kV alors qu'en fait il fait environ 900 kV réel ! Et comme rien ne vaut une mesure sur le terrain !
Edit:
Pour tout ces calculs de tours, j'utilise le petit utilitaire HSCalc qui a un certain nombre d'hélicos/moteurs dans sa base de donnée. Je le joins ici si tu veux le récupérer.

Sinon, pour ce qui est de ton calcul de tours, il te faut également appliquer un ratio de rendement sur ton moteur. Même les très bons moteurs de marque n'ont un rendement réel que de moins de 90%. On peut même considérer qu'un moteur avec un rendement supérieur à 85% est un excellent moteur. Donc si tu appliques un ratio de 0.85 à tes calculs, tu seras surement plus prêt de la réalité et ainsi dans ton cas, tu tourneras plus aux alentours de 2350 tours à 90% de gaz et 2100 tours à 80%.

Donc pour moi, théoriquement, avec cette taille de pignon tu tournes un peu trop lentement et un 22 dents serait plus approprié.
Mais encore faut-il que tu sois certain du kV de ton moteur ! J'ai eu le cas avec le moteur d'origine du Protos qui était annoncé à 820 kV alors qu'en fait il fait environ 900 kV réel ! Et comme rien ne vaut une mesure sur le terrain !
Edit:
Pour tout ces calculs de tours, j'utilise le petit utilitaire HSCalc qui a un certain nombre d'hélicos/moteurs dans sa base de donnée. Je le joins ici si tu veux le récupérer.
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Mougins (06) - Millésime 1969 (On a marché sur la lune !)
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- lecaramel
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Merci pour vos deux retours 
J'ai le 900 kV d'origine (http://store.rcsupersales.net/servlet/- ... sh-/Detail" onclick="window.open(this.href);return false;), j'ai cru comprendre qu'on pouvait savoir quel était son KV via les stats du controleur CC ICE, faut que je regarde si je trouve des infos la dessus.
Je suis passé au 4S et pignon 20 dents sur les conseils de certains sur le forum. J'ai donc gagné quelques tours rotors (250 tours...) depuis mon 3S /24 dents et j'ai quand même sentit la différence avant mon problème d'electronique.
Je vais commander un pignon de 22 dents, c'est pas au prix ou ça coute... (bon, y'a plus de frais de port qu'autre chose
)
Et pour HSCalc, je l'ai trouvé hier après avoir posté mon message, c'ets clair que c'est nickel !
Paulobel : pour utiliser un compte tour, il faut "bloquer" l'hélico au sol (idle up avec un pas à 0° je suppose), pas trop dangereux ?
Bon, j'ai pas de compte tour, je connais personne autour de moi qui en a un, je vais regarder le prix
Encore merci pour votre aide !

J'ai le 900 kV d'origine (http://store.rcsupersales.net/servlet/- ... sh-/Detail" onclick="window.open(this.href);return false;), j'ai cru comprendre qu'on pouvait savoir quel était son KV via les stats du controleur CC ICE, faut que je regarde si je trouve des infos la dessus.
Je suis passé au 4S et pignon 20 dents sur les conseils de certains sur le forum. J'ai donc gagné quelques tours rotors (250 tours...) depuis mon 3S /24 dents et j'ai quand même sentit la différence avant mon problème d'electronique.
Je vais commander un pignon de 22 dents, c'est pas au prix ou ça coute... (bon, y'a plus de frais de port qu'autre chose

Et pour HSCalc, je l'ai trouvé hier après avoir posté mon message, c'ets clair que c'est nickel !
Paulobel : pour utiliser un compte tour, il faut "bloquer" l'hélico au sol (idle up avec un pas à 0° je suppose), pas trop dangereux ?
Bon, j'ai pas de compte tour, je connais personne autour de moi qui en a un, je vais regarder le prix

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Pour le compte-tour il faut être impérativement deux, il n'est pas question de lancer le rotor, de poser la radio et d'aller mesurer ses tours
Ce qu'on a fait avec Coop : l'un des deux lance le rotor, passe en idle up avec un pas de 0° et surveille la machine, doigt sur l'inter prêt à couper le moteur. Le deuxième s'approche bras tendu et fait deux ou trois mesures, histoire qu'il n'y ait pas de doute. Dans ces conditions les risques sont très limités, même si un décrochage de pale est toujours possible.
Ce qu'il ne faut pas faire : prendre la mesure pendant un statio

Ce qu'on a fait avec Coop : l'un des deux lance le rotor, passe en idle up avec un pas de 0° et surveille la machine, doigt sur l'inter prêt à couper le moteur. Le deuxième s'approche bras tendu et fait deux ou trois mesures, histoire qu'il n'y ait pas de doute. Dans ces conditions les risques sont très limités, même si un décrochage de pale est toujours possible.
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Autre technique bien plus sûr et qu'on peut faire seul, mais avec ce tachy qui mémorise la valeur la plus élevée :
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... duct=10783" onclick="window.open(this.href);return false;
Il faut le fixer fermement sur un piquet (ou un tournevis par exemple) qu'on plante ensuite dans le sol et il ne reste plus qu'à positionner l'hélico au-dessus. Tout simplement.
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... duct=10783" onclick="window.open(this.href);return false;
Il faut le fixer fermement sur un piquet (ou un tournevis par exemple) qu'on plante ensuite dans le sol et il ne reste plus qu'à positionner l'hélico au-dessus. Tout simplement.

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Merci des infos ! je viens de commander le compte tour chez HC. j'ai voulu commander le pignon chez Helidirect, manque de bol, soucis pour le calcul du shipping en USPS. Jepréfère payer 5$ que 40 en UPS, sachant que chez helidirect, ca arrive toujours en 4-5 jours en mode lent...
Merci de votre aide en tout cas !
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Re: Les 3DX500 d'Heli4.com
Bon, il semble que mon moteur ait un problème. je vais le démonter histoire de voir s'il n'y a pas un faux contact dedans ou un problème quelconque.
Toutefois, au cas ou je ne trouve rien, vous conseillez quoi comme moteur ? Je vole actuellement en 4S, plu^tôt dans un style maquette, donc je ne suis pas à la recherche de perfs diaboliques
J'ai ce moteur, celui d'origine : http://store.rcsupersales.net/servlet/- ... sh-/Detail" onclick="window.open(this.href);return false;
Merci de vos idées et suggestions
Toutefois, au cas ou je ne trouve rien, vous conseillez quoi comme moteur ? Je vole actuellement en 4S, plu^tôt dans un style maquette, donc je ne suis pas à la recherche de perfs diaboliques

J'ai ce moteur, celui d'origine : http://store.rcsupersales.net/servlet/- ... sh-/Detail" onclick="window.open(this.href);return false;
Merci de vos idées et suggestions

Merignac (33) - 36 ans
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Re: Les 3DX500 d'Heli4.com
bjr a tous
qui peux me dire le kv de ce moteur provenant d un 3dx500
http://www.france-helico.com/pa/showpro ... 500&cat=27
cdt et merci
qui peux me dire le kv de ce moteur provenant d un 3dx500
http://www.france-helico.com/pa/showpro ... 500&cat=27
cdt et merci






- SmallLama
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Re: Les 3DX500 d'Heli4.com
c'est ecrit dessus : 980kV
ca parait quand meme tres faible comme Kv pour un 500.
cela ressemble plus a un moteur de 600/700
ca parait quand meme tres faible comme Kv pour un 500.
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- DARK VADOR
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Re: Les 3DX500 d'Heli4.com
En effet, c'est écrit dans l'annonce.
Et si, sur le 3DX500 les Kv nécessaires sont faibles du à l'utilisation d'une petite couronne et d'un gros pignon. De plus, cet hélico est prévu à la base en 4S.
Et si, sur le 3DX500 les Kv nécessaires sont faibles du à l'utilisation d'une petite couronne et d'un gros pignon. De plus, cet hélico est prévu à la base en 4S.
A chaque jour suffit sa peine....et son crash !!!
Mougins (06) - Millésime 1969 (On a marché sur la lune !)
X-Ufo+X3D - Caliber M24
Compass 6HV FBL - Hurricane 550 - MSH Prôtos 500 FBL - Mini Prôtos FBL - EP200 V2 EX FBL
Rambler EP - Sky Link EP - Extra 300S EPP - E-Fik (lien) - F 117 dépron HS (lien) - Easyfly - Passer X - Mini Mustang P51D
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- rayan
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Re: Les 3DX500 d'Heli4.com
merci de vos reponse
dis moi riva8406 si je passe en 6s ca pose probleme?????
cdt
dis moi riva8406 si je passe en 6s ca pose probleme?????
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- DARK VADOR
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- Localisation : Mougins (06)
Re: Les 3DX500 d'Heli4.com
A priori non car il me semble que certains l'ont fait avec leurs 3DX500 (dont moi mais pas avec ce moteur que je ne connais pas). Seul bémol à ma réponse c'est si ce moteur n'accepte pas le 6S mais là bon courage pour trouver l'info ! <_<
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