Petit truc sécurité Tracking

Pour les comparaisons entre modèles d'hélicos, pour les questions sur les nouveaux modèles, ...
Répondre
jeff079
Sergent

Petit truc sécurité Tracking

Message par jeff079 » 17 janv. 2011, 20:03

Bonjour à tous,

Je viens de terminer mon premier CP (copterx 450).
J'ai du du passer par les étapes équilibrage des pales mais surtout par le tracking qui n'était pas une opération que j'avais envie de faire à la "cowboy"...et par la même occasion, y risquer mes yeux...

Je suis débutant et n'ai pas la prétention de pouvoir donner de conseils quels qu'ils soient en matière d'hélico,
mais J'ai mis en place la solution suivante et j'ai maintenant un tracking impecc sans avoir pris le moindre risque:

POur les amateurs de photo/video (c'est mon cas), vous avez surement bien un petit reflex ou une caméra numérique qui traîne et peut filmer à une trentaine d'image/s !
Si c'est le cas, il vous suffit de placer l'hélico à terre face à l'objectif de l'appareil que vous posez sur un bottin ou tout ce que vous trouverez pour la sur-relever un peu.J'ai utilisé un feutre de couleur qui sert à écrire sur les tableaux magnétiques pour 'enfant,s pour marquer le bord d'une pale( marque bien et s'essuie avec un simple mouchoir sur les pales bois une fois terminé...) Reste à mettre en marche la vidéo, s'éloigner et faire tourner le rotor à une vitesse suffisante ( perso, je fixe en plus SOLIDEMENT lh'élico au sol pour éviter tout mouvement parasite ). Perso, j'ai filmé en 50 images/seconde (30 semble sufir) et en n'utilisant que l'écran de l'appareil en faisant défiler le film image par image, j'ai pu repérer sans problème la différence de hauteur des pales et surtout laquelle posait problème! Inutile de déplacer l'appareil, il vous suffit de changer le réglage et relancer la vidéo autant de fois que ca sera nécessaire. La solution est très simple à mettre en oeuvre, très précise et je trouve bcp plus sure!
Si ca peut aider quelqu'un et surtout éviter des accidents!
A bientôt.
ps: POur les puristes, j'ai cadré uniquement sur un bout de pale et fait la mise au point sur celui-ci. Le moindre mm d'écart est perceptible...
CopterX 450 V3 TT / Align Trex 550e FB / Align Trex 250 se
Hitec Aurora 9 + optima 7

den
Pipelette

Re: Petit truc sécurité Tracking

Message par den » 18 janv. 2011, 12:24

Attention, fixer un hélico au sol ou n'importe où n'est pas très conseillé. Cela engendre souvent des vibrations et mises en contraintes que la machine n'est pas faite pour subire. Et les fixations de train sont très modestes et risquent donc, surtout si elle ont déja subi quelques déboires, de provoquer des catastrophes.

Un petit réglage à l'incidence-mètre permet déja de bien dégrossir le problème si ce n'est de le régler, et au choix un coup d'oeil au sol à quelques mètres et régime moyen, ou en statio si on sait le tenir te permettra de régler tranquille.
pour le coup de feutre autant y mettre de l'indélébile cela ressert à chaque controle :
Pour différencier les deux pales, quand elles ont des extrémités claires, je repeins au feutre indélébile noir un ou deux centimètres de l'extrémité sur une pale.
Cela n'a pas d'incidence sur l'équilibrage, et en vol suivant le fond, on remarque, si les pales ne sont pas dans le même plan, une pale qui semble plus courte et qui est celle dont le bout est peint en noir.

Répondre

Retourner vers « Les Hélicos RC en général »