Un électrique pour F3C
- surzone
- Chancelier Suprême
Un électrique pour F3C
Bonjour,
Voilà un bon moment que je n'ai pas passé de temps sur le forum.
Je reviens aujourd'hui toujours dans ma quête d'équipement d'hélico F3C.
Quelqu'un serait il capable de me dire ce qui se cache derrière ce fuselage ?
http://www.youtube.com/watch?v=vZLfbxfP ... re=related[/video]
http://www.youtube.com/watch?v=tK8W4me2 ... re=related[/video]
http://www.youtube.com/watch?v=3m-oaqmo ... re=related[/video]
Je cherche un hélico pour faire du F3C mais je cherche de l'électrique exclusivement. J'ai lu que le caliber 90 était un très bon produit. Certains d'entre vous s'intéressent ils à cette discipline ?
Tous les propos sur le sujet m'intéressent.
Merci et à bientôt
Voilà un bon moment que je n'ai pas passé de temps sur le forum.
Je reviens aujourd'hui toujours dans ma quête d'équipement d'hélico F3C.
Quelqu'un serait il capable de me dire ce qui se cache derrière ce fuselage ?
http://www.youtube.com/watch?v=vZLfbxfP ... re=related[/video]
http://www.youtube.com/watch?v=tK8W4me2 ... re=related[/video]
http://www.youtube.com/watch?v=3m-oaqmo ... re=related[/video]
Je cherche un hélico pour faire du F3C mais je cherche de l'électrique exclusivement. J'ai lu que le caliber 90 était un très bon produit. Certains d'entre vous s'intéressent ils à cette discipline ?
Tous les propos sur le sujet m'intéressent.
Merci et à bientôt
T-rex 600 ESP
Easyglider Pro
DX7
Aix en Provence
Easyglider Pro
DX7
Aix en Provence
-
- Maître Jedi
Re: Un électrique pour F3C
sur la deuxieme, vu la fixation des accus, ça doit etre un vibe 90E.
sur la derniere, il semblerais que ça soit un caliber 90N converti...tu lit kyosho sur le flanc du chassis, mais le vrai 700EP n'est pas comme ça..
sur la derniere, il semblerais que ça soit un caliber 90N converti...tu lit kyosho sur le flanc du chassis, mais le vrai 700EP n'est pas comme ça..
•
Hk K110
•
micro YAK 55, YAK 55 rc factory...

•

-
- Maître Jedi
- surzone
- Chancelier Suprême
Je trouve ces machines magnifiques tant d'un point de vue esthétique que sur le plan du vol et de la dextérité nécessaire à les manipuler.
T-rex 600 ESP
Easyglider Pro
DX7
Aix en Provence
Easyglider Pro
DX7
Aix en Provence
-
- Débutant
Bonsoir,
pour la première et deuxième vidéo, il s'agit d'un caliber 90 équipé du chassis funtech (une conversion EP) qui a a comme gros avantage de fixer les accu rapidement, le tout dans un fuselage de staysee II (deuxième vidéo certainement celui de Sawamura au nats F3C du japon).
Pour la troisième, il s'agit d'un caliber Ep avec une conversion perso (on voit bien les flanc du chassi nitro recoupé pour le kontronic).
La conversion perso est pas pratique, il faut démonter le fuslage à chaque fois ...
A propo du caliber, il y a plus d'infos ici http://quest-co.jp/rc/index.html" onclick="window.open(this.href);return false;
A+
pour la première et deuxième vidéo, il s'agit d'un caliber 90 équipé du chassis funtech (une conversion EP) qui a a comme gros avantage de fixer les accu rapidement, le tout dans un fuselage de staysee II (deuxième vidéo certainement celui de Sawamura au nats F3C du japon).
Pour la troisième, il s'agit d'un caliber Ep avec une conversion perso (on voit bien les flanc du chassi nitro recoupé pour le kontronic).
La conversion perso est pas pratique, il faut démonter le fuslage à chaque fois ...
A propo du caliber, il y a plus d'infos ici http://quest-co.jp/rc/index.html" onclick="window.open(this.href);return false;
A+
-
- Maître Jedi
ben j'avais raison sur un point c'est déjà ça 
zoli le chassis funtech...

zoli le chassis funtech...
•
Hk K110
•
micro YAK 55, YAK 55 rc factory...

•

- surzone
- Chancelier Suprême
Merci beaucoup pour ces infos. Je crois que la compulsion à base de CB n'est pas loin pour ma part.
Je suis toujours assez surpris qu'on parle si peu sur le forum de cette discipline.
Je suis toujours assez surpris qu'on parle si peu sur le forum de cette discipline.
T-rex 600 ESP
Easyglider Pro
DX7
Aix en Provence
Easyglider Pro
DX7
Aix en Provence
- Bluezoom
- Chevalier Jedi
Bon,jour
C'est quoi exactement la F3C, je suis un peu bleusaille en modélisme, si l'un de vous peut m'expliquer en quoi ça consiste et avec quoi ils concourent. J'ai vu qu'il y avait des trainers et des fuselages???
Merci
C'est quoi exactement la F3C, je suis un peu bleusaille en modélisme, si l'un de vous peut m'expliquer en quoi ça consiste et avec quoi ils concourent. J'ai vu qu'il y avait des trainers et des fuselages???
Merci
Hurricane 550 Châssis carbone, soit en trainer, soit dans un fuselage Agusta 109
ESC Castle Creation 75A
Moteur Z20 980kv
Flybarless/Beastx V2
Savox SC 0254
Futaba T7c
ESC Castle Creation 75A
Moteur Z20 980kv
Flybarless/Beastx V2
Savox SC 0254
Futaba T7c
- passe partout
- Chevalier Jedi
C'est l'école de la patiente, de la perfection et de la précision.Bluezoom a écrit :Bon,jour
Merci
Il faut faire des figure (boucles, tonneaux etc...) dans un plan de vol bien précis, parfaitement géométriques et à vitesses constantes, ceci devant un collège de juges.
-
- Débutant
Bonjour,
attention surzone au add to cart, le cout final peux atteindre celui d'une turbine ...
Bon, je rédige, mais désolé pour les fautes
Le F3C en hélico , est plus ou moins le F3A en Avion. Ce qui est notée est la précision des figures éxécutées dans un cadre défini.
Les programmes se décomposent en 3 partie :
1 ere partie, le stationnaire, ou le pilote execute des figures de stationnaire (triangle verticale, triangle et autre) sur une zone balisée.
La 2 eme partie, la voltige, dans un cadre de vol définie on execute des figures de voltiges selon, là aussi des zones précises.
Et enfin l'atterissage, qui se termine par un autorotation de précision dans le cercle de stationaire.
En france, il y a trois séries en F3C qui vont en ordre de difficulté croissante :
La série régionale (serie1) accessible à tous avec n'importe quel hélico bien réglé (station de derriere, tonneaux looping...)
Le série national (série2) un peu plus difficile (statio de coté, figure de voltiges avancées, et autorotation)
Et la série international, très cossu avec des pirouettes en déplacement en statio, figures hard en voltige et figures en autorotaion.
Les programmes serie 1 et 2 sont fait par la ffam, l'inter par la FAI
Le coups des fuselages et des trainers dépends des programmes, du style de vols et autres (je peux détaillé plus si il y a des intéréssés)
Malheureusement, avec l'essor du 3d, le F3C devient de plus en plus oublié, et cela commence par les machines elles même ou on est rentré dans l'ère de la consommation plutot que celle de la qualité ...
Il n'est pas rare de voir en concours des machine de plus de 1000 vols ...
Et enfin quelques vidéos ici : http://rc.runryder.com/helicopter/rrTV- ... /NATS2010/" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;
Je vous conseil dans la rubrique WEDNESDAY en bas le vols de Shinya Kunii et bien sur le champion du monde Hiroki Ito
A+
attention surzone au add to cart, le cout final peux atteindre celui d'une turbine ...

Bon, je rédige, mais désolé pour les fautes

Le F3C en hélico , est plus ou moins le F3A en Avion. Ce qui est notée est la précision des figures éxécutées dans un cadre défini.
Les programmes se décomposent en 3 partie :
1 ere partie, le stationnaire, ou le pilote execute des figures de stationnaire (triangle verticale, triangle et autre) sur une zone balisée.
La 2 eme partie, la voltige, dans un cadre de vol définie on execute des figures de voltiges selon, là aussi des zones précises.
Et enfin l'atterissage, qui se termine par un autorotation de précision dans le cercle de stationaire.
En france, il y a trois séries en F3C qui vont en ordre de difficulté croissante :
La série régionale (serie1) accessible à tous avec n'importe quel hélico bien réglé (station de derriere, tonneaux looping...)
Le série national (série2) un peu plus difficile (statio de coté, figure de voltiges avancées, et autorotation)
Et la série international, très cossu avec des pirouettes en déplacement en statio, figures hard en voltige et figures en autorotaion.
Les programmes serie 1 et 2 sont fait par la ffam, l'inter par la FAI
Le coups des fuselages et des trainers dépends des programmes, du style de vols et autres (je peux détaillé plus si il y a des intéréssés)
Malheureusement, avec l'essor du 3d, le F3C devient de plus en plus oublié, et cela commence par les machines elles même ou on est rentré dans l'ère de la consommation plutot que celle de la qualité ...
Il n'est pas rare de voir en concours des machine de plus de 1000 vols ...
Et enfin quelques vidéos ici : http://rc.runryder.com/helicopter/rrTV- ... /NATS2010/" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;
Je vous conseil dans la rubrique WEDNESDAY en bas le vols de Shinya Kunii et bien sur le champion du monde Hiroki Ito
A+
- Bluezoom
- Chevalier Jedi
Merci pour les renseignements, ils font de la voltige avec des maquettes?
Hurricane 550 Châssis carbone, soit en trainer, soit dans un fuselage Agusta 109
ESC Castle Creation 75A
Moteur Z20 980kv
Flybarless/Beastx V2
Savox SC 0254
Futaba T7c
ESC Castle Creation 75A
Moteur Z20 980kv
Flybarless/Beastx V2
Savox SC 0254
Futaba T7c
-
- Débutant
Il y a 15 ans oui, ils utilisaient notament des fuselages de Jet ranger, l'aérodynamisme s'y pretait bien, maintenant, avec l'évolution des programmes, les contructeurs ont dévellopés des fuseaux spécifiques (stabs modifés, nez plus pointus ...)Bluezoom a écrit :Merci pour les renseignements, ils font de la voltige avec des maquettes?
- Baboon
- DETRAQUEUR
Ben ouais, j'ai vu çà...chassis funtech (une conversion EP) qui a a comme gros avantage de fixer les accu rapidement

T REX 250
T REX 450 PRO 3G
Funjet
T REX 550E FBL
Ultra Micro P51D
Spektrum DX7
T REX 450 PRO 3G
Funjet
T REX 550E FBL
Ultra Micro P51D
Spektrum DX7
- surzone
- Chancelier Suprême
Un électrique pour F3C
Belles explications totorotor merci et je suis intéresse pour une explication concernant les fuselages et les types de vol comme tu las propose plus haut.
T-rex 600 ESP
Easyglider Pro
DX7
Aix en Provence
Easyglider Pro
DX7
Aix en Provence
- Bluezoom
- Chevalier Jedi
J'ai regardé un peu les vidéos, il y a toujours une personne à côté, c'est une personne chargée de demander des figures avec un temps imparti? Je n'en ai pas vu beaucoup ( c'est très long à charger ) mais sur celles que j'ai vu, les pilotes paraissent assez hésitant. Bon, on ne voit pas s'il y a du vent et peut être que certains réglages radio sont imposés!
Moi aussi, je serai curieux d'en savoir plus sur cette discipline.
Merci
Moi aussi, je serai curieux d'en savoir plus sur cette discipline.
Merci
ESC Castle Creation 75A
Moteur Z20 980kv
Flybarless/Beastx V2
Savox SC 0254
Futaba T7c
ESC Castle Creation 75A
Moteur Z20 980kv
Flybarless/Beastx V2
Savox SC 0254
Futaba T7c
-
- Débutant
Pour baboon :
les accus sont sanglés sur une plaque en carbone, ensuite celle ci s'engage à l'avant et se vérouille en translation à l'arrière par des crochets.
Tu as des infos ici : http://fun-tech.info/lineup/view.cgi?cm ... Tfile=Data" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour surzone :
Le fusalage ou le trainer est peu en fonction de la mode donnée par les japonais
Un fuselage permet une voltige plus fluide, plus souple et sourtout permet d'avoir une vitesse constante.
Les fuseaux pèsent en général de 400 à 600 g, ce qui permet en voltige d'avoir un hélico plus inertiel, et qui se freine moins en montée et augmente sensiblement la stabilité en statio.
Le choix d'un fuselage peut donc être avantageux, notamant pour certaines figures qui demande de la ressource en volige mais peux aussi être contraignant car ayant plus de surface portante qu'un tainer, il peut gener lors des pirouettes en statio par vent fort, de plus l'accès est pas forément aisé, et du fait de sa vitesse, il faut la gerer en voltige pour éviter les hors cadre.
Donc pour le début, le trainer est plus approprié, faut pas oublier que youngblood tourne encore en trainer.
Bref le F3C c'est des tests, de la patience et du compromis ..
pour bluezoom, la personne à coté, c'est le coach, celui qui annonce les figures, le dépard et la fin aux juges, lui le pilote fait son programme, il n'y a pas d'inconnu en F3C
A+
les accus sont sanglés sur une plaque en carbone, ensuite celle ci s'engage à l'avant et se vérouille en translation à l'arrière par des crochets.
Tu as des infos ici : http://fun-tech.info/lineup/view.cgi?cm ... Tfile=Data" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour surzone :
Le fusalage ou le trainer est peu en fonction de la mode donnée par les japonais

Un fuselage permet une voltige plus fluide, plus souple et sourtout permet d'avoir une vitesse constante.
Les fuseaux pèsent en général de 400 à 600 g, ce qui permet en voltige d'avoir un hélico plus inertiel, et qui se freine moins en montée et augmente sensiblement la stabilité en statio.
Le choix d'un fuselage peut donc être avantageux, notamant pour certaines figures qui demande de la ressource en volige mais peux aussi être contraignant car ayant plus de surface portante qu'un tainer, il peut gener lors des pirouettes en statio par vent fort, de plus l'accès est pas forément aisé, et du fait de sa vitesse, il faut la gerer en voltige pour éviter les hors cadre.
Donc pour le début, le trainer est plus approprié, faut pas oublier que youngblood tourne encore en trainer.
Bref le F3C c'est des tests, de la patience et du compromis ..
pour bluezoom, la personne à coté, c'est le coach, celui qui annonce les figures, le dépard et la fin aux juges, lui le pilote fait son programme, il n'y a pas d'inconnu en F3C
A+
- surzone
- Chancelier Suprême
Personnellement je trouve que le F3C est une discipline vraiment intéressante.
Sur mon TREX 600 je m'efforce de faire des réglages permettant la meilleure stabilité en statio. J'ai notamment les dumpers mous de align et 50% d'expo sur Aile Elev et 35 sur Rudder. Il semble par ailleurs que les pieds de pale plastique soient mieux adaptés que les alu ?
Je suis très preneur de conseils de réglage.
Voici une vidéo que j'aime bien, notamment la seconde partie en voltige :
http://www.youtube.com/watch?v=cS6X97--tkA[/video]
Sur mon TREX 600 je m'efforce de faire des réglages permettant la meilleure stabilité en statio. J'ai notamment les dumpers mous de align et 50% d'expo sur Aile Elev et 35 sur Rudder. Il semble par ailleurs que les pieds de pale plastique soient mieux adaptés que les alu ?
Je suis très preneur de conseils de réglage.
Voici une vidéo que j'aime bien, notamment la seconde partie en voltige :
http://www.youtube.com/watch?v=cS6X97--tkA[/video]
T-rex 600 ESP
Easyglider Pro
DX7
Aix en Provence
Easyglider Pro
DX7
Aix en Provence
-
- Débutant
C'est quoi ton setup ? (pales, palettes, servos ...)
Réglages Pas
Réglages Pas
- surzone
- Chancelier Suprême
Pour les pales et palettes se sont celles d'origine vendues avec le 600 ESP Align.
Les servos sont des DS610 de Align aussi. Seule différence avec l'installation de base des servos est que je les ai fixé avec des écrous et boulons comme illustré sur la photo.
Pour les courbes de pas, je ne les ai plus en tête en degrés mais au niveau de la radio ça donne ça :
Normal :
40-46-50-75-100
Iddle Up :
0-25-50-75-100

Les servos sont des DS610 de Align aussi. Seule différence avec l'installation de base des servos est que je les ai fixé avec des écrous et boulons comme illustré sur la photo.
Pour les courbes de pas, je ne les ai plus en tête en degrés mais au niveau de la radio ça donne ça :
Normal :
40-46-50-75-100
Iddle Up :
0-25-50-75-100

T-rex 600 ESP
Easyglider Pro
DX7
Aix en Provence
Easyglider Pro
DX7
Aix en Provence
-
- Débutant
Ok, on va d'abord faire le réglage statio
Effectivement, ta config est pénalisante.
Dans un premier temps tu peux mettre des plombs sur la barre de bell (environ 20g par plomb)
Ensuite ton taux d'expo n'est pas bon du tout, car tu n'a rien sur un partie du manche puis tout qui vient après.
Il faut que tu diminue ton débatement dans les dual rate, de 100 tu peux passer à 70-60 %
et ensuite tu met de l'expo, un taux de 10 à 20% max
ça devrai aller mieux
Pour le pas, il faut de valeur en °
Une courbe simple genre -2 /+1/+3.5/+6/+8°
à 0/ 25/ 50 /75 /100 % du manche
si après tu veux vraiment le rendre performant, tu peux acheter des pales lourdes, ou? pour un 50 j'en ai aucune idée
Faire du F3C avec un class 600 est difficile car déjà qu'on a de plus en plus de mal à trouver ce qu'il faut pour un 90.
Après il y aura également d'autre modif à faire, certaine un peu plus pointu
A+
Dans un premier temps tu peux mettre des plombs sur la barre de bell (environ 20g par plomb)
Ensuite ton taux d'expo n'est pas bon du tout, car tu n'a rien sur un partie du manche puis tout qui vient après.
Il faut que tu diminue ton débatement dans les dual rate, de 100 tu peux passer à 70-60 %
ça devrai aller mieux
si après tu veux vraiment le rendre performant, tu peux acheter des pales lourdes, ou? pour un 50 j'en ai aucune idée
Faire du F3C avec un class 600 est difficile car déjà qu'on a de plus en plus de mal à trouver ce qu'il faut pour un 90.
A+
- surzone
- Chancelier Suprême
Totorotor a écrit :Ok, on va d'abord faire le réglage statio
ça devrai aller mieux
A+
Ok je tente cette config demain et je te tiendrais au courant de mes impressions. Pour ce qui est de pales et d'autres aspects de réglage, j'ai trouvé ça pour un 600 nitro : http://stephbrianchon.free.fr/technique.htm
En tout cas merci pour tes réponses

T-rex 600 ESP
Easyglider Pro
DX7
Aix en Provence
Easyglider Pro
DX7
Aix en Provence