Comment charger batterie lipo TX.....
-
- Colonel
Comment charger batterie lipo TX.....
bonsoir
j'ai acheté une batterie lipo pour remplacer la nimh d'une radio , mais cette lipo ne possede pas de prise d'équilibrage
comment la charger ?
Cordialement
j'ai acheté une batterie lipo pour remplacer la nimh d'une radio , mais cette lipo ne possede pas de prise d'équilibrage
comment la charger ?
Cordialement
Copter X 450AE/ SJM 325/ MX16S modifié. Trex 450 flybarless, BEASTX/ Radio t8fg
- Francoisd
- Admin - Webmaster
Re: Comment charger batterie lipo TX.....
Tu as un lien vers la lipo que tu as acheté?
Comines (59) - 41 ans
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai : DJI Air 3 / MicroDrone / JR X9303
J'ai eu : T-rex 700 N / T-rex 600 N /T-rex 600 ESP / Prôtos 500 / 3DX500 / Dragonus / T-rex 250 / DJI F450 / Mavic Mini / Mavic Air 2
Page perso
------------------------------------The Meeting Heli4 2013, 2014, "2015, P'tin 10 ans...", 2017 & 2018, j'y étais!!!------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai eu : T-rex 700 N / T-rex 600 N /T-rex 600 ESP / Prôtos 500 / 3DX500 / Dragonus / T-rex 250 / DJI F450 / Mavic Mini / Mavic Air 2
Page perso
------------------------------------The Meeting Heli4 2013, 2014, "2015, P'tin 10 ans...", 2017 & 2018, j'y étais!!!------------------------------------------
-
- Colonel
bonsoir
en fait le circuit d'équilibrage est intégre
la lipo est une TXB25003-JR 2500mAh 11,1v dualsky
je pense la relier a une alim 12v et limiter le courant a 300ma
cordialement
en fait le circuit d'équilibrage est intégre
la lipo est une TXB25003-JR 2500mAh 11,1v dualsky
je pense la relier a une alim 12v et limiter le courant a 300ma
cordialement
- Francoisd
- Admin - Webmaster
Surtout pas relier directement à une alimentation mais à un CHARGEUR LIPO réglé en mode LIPO sans équilibrage.
Comines (59) - 41 ans
Page perso
Page perso
-
- Colonel
bonsoir FransoisD
Je possede un chargeur EASY MODEL EM-BLC6S il ne me semble pas avoir l'option de charge sans equilibrage
dans son menu
normalement si je branche une tension 12v et limite le courant a 300ma ça doit fonctionner, l'équillibeur interne doit couper
la charge dès 4,2 v par accu .
cordialement
Je possede un chargeur EASY MODEL EM-BLC6S il ne me semble pas avoir l'option de charge sans equilibrage
dans son menu
normalement si je branche une tension 12v et limite le courant a 300ma ça doit fonctionner, l'équillibeur interne doit couper
la charge dès 4,2 v par accu .
cordialement
- Proteus
- DETRAQUEUR
sauf que une lipo ne se charge pas avec une courbe linéaire à courant constant mais logarithmique (charge constante qui s'aplatit à partir de la moitié de la charge), le risque c'est de bousiller la lipo a court/moyen terme )
il te faut absolument un chargeur avec courbe lipo
il te faut absolument un chargeur avec courbe lipo
Saint Dizier ( Valcourt) - haute marne - 52 ans
avions, helico, planeur, multi rotor, autogyre, ornithoptéres etc ...
DEVO 8S deviationTX 5.0.0 NB, Spektrum DX18QQ
avions, helico, planeur, multi rotor, autogyre, ornithoptéres etc ...
DEVO 8S deviationTX 5.0.0 NB, Spektrum DX18QQ
- Francoisd
- Admin - Webmaster
Ce n'est pas l'équilibreur qui va arrêter la charge mais le chargeur quand il aura détecté que la tension globale de la batterie est arrivée à 12.6V.
Risque encore plus gros que de risquer de diminuer la durée de vie de la lipo, c'est que tu risques de mettre le feu chez toi si tu n'utilises pas un chargeur lipo.
Risque encore plus gros que de risquer de diminuer la durée de vie de la lipo, c'est que tu risques de mettre le feu chez toi si tu n'utilises pas un chargeur lipo.
Comines (59) - 41 ans
Page perso
Page perso
-
- Colonel
bonjour
bon j'ai vu un schema de chargeur de lipo a courant constant
donc je vais mesurer la tension globale lors de la chage , en injectant a la lipo un courant de 200ma et voir sa réaction, normalement , si la batterie arrive a 12,6 v et que l'equilibreur a bien jouer son role les cellules doivent etres a 4,2v , j'ai un abri semi ouvert sol beton , dans mon jardin et un petit ruisseau a coté pour les tests.
Cordialement
bon j'ai vu un schema de chargeur de lipo a courant constant
donc je vais mesurer la tension globale lors de la chage , en injectant a la lipo un courant de 200ma et voir sa réaction, normalement , si la batterie arrive a 12,6 v et que l'equilibreur a bien jouer son role les cellules doivent etres a 4,2v , j'ai un abri semi ouvert sol beton , dans mon jardin et un petit ruisseau a coté pour les tests.
Cordialement
- Oli
- Armageddon
T'aurais plus vite fait de garder ta Nimh qui suffit amplement que de jouer l'apprenti sorcier avec du lithium !
Pis comme tu n'as pas vraiment l'air d'écouter les recommandations je ne vois pas à quoi ca sert de continuer ici. Fait ton truc dans ton coin dans ton bunker et évites dont de t'en venter sur les forums.
T'as déjà un CP à lipo donc t'as déjà une chargeur qui doit sans doute comme la plupart des chargeurs être capable d'effectuer un simple charge.
Pis comme tu n'as pas vraiment l'air d'écouter les recommandations je ne vois pas à quoi ca sert de continuer ici. Fait ton truc dans ton coin dans ton bunker et évites dont de t'en venter sur les forums.
T'as déjà un CP à lipo donc t'as déjà une chargeur qui doit sans doute comme la plupart des chargeurs être capable d'effectuer un simple charge.
-
- Colonel
bonjour oli
Je ne me vante de rien OLI
desolé de vous decevoir
avec mes questions sur les lipo
Cordialement
Je ne me vante de rien OLI

Cordialement
Modifié en dernier par Laudan le 28 déc. 2010, 12:55, modifié 1 fois.
- Francoisd
- Admin - Webmaster
Je pense que tu as dû mal comprendre...
Tu choisis délibérément de ne pas écouter les réponses qui sont apportées à tes questions, donc de ce fait, tu prends tes responsabilité et assume les risques cités plus haut...
Rien d'autre à ajouter.
Tu choisis délibérément de ne pas écouter les réponses qui sont apportées à tes questions, donc de ce fait, tu prends tes responsabilité et assume les risques cités plus haut...
Rien d'autre à ajouter.
Comines (59) - 41 ans
Page perso
Page perso
- Oli
- Armageddon
Non mais bon, tu vois le titre, comment charger une "lipo TX". Pars du principe qu'un tel post sert ensuite d'exemple à plein d'autres personne.
Premier post on lit "je vais utiliser directement une source 12V", puis deux "collègues passent pour bien expliquer qu'une lipo ne devrait se charger QU'avec un chargeur approprié.
Je ne sais pas que te dire d'autre à part de nous écouter et de ne pas revenir dire j'ai fait sans et ca marche. Pour la simple et bonne raison que tout le monde n'aura pas forcément l'idée de prendre toutes les précautions nécessaires.
Je dis juste que ca ne sert à rien de s'étendre publiquement ici sur tout ce que l'on est capable de faire avec une lipo.
Premier post on lit "je vais utiliser directement une source 12V", puis deux "collègues passent pour bien expliquer qu'une lipo ne devrait se charger QU'avec un chargeur approprié.
Je ne sais pas que te dire d'autre à part de nous écouter et de ne pas revenir dire j'ai fait sans et ca marche. Pour la simple et bonne raison que tout le monde n'aura pas forcément l'idée de prendre toutes les précautions nécessaires.
Je dis juste que ca ne sert à rien de s'étendre publiquement ici sur tout ce que l'on est capable de faire avec une lipo.
- Jo67
- Capitaine
Bonjour,
@Laudan: je possède aussi un chargeur BLC6S et il fait charge sans équilibrage pour les lipo. Il suffit de sélectionner le programme LIPO CHARGE et non le prog LIPO BALANCE
Après il suffit de règler l'intensité de charge et le nombre d'éléments exactement comme avec le prog LIPO BALANCE.
Pour ce qui est des recommandations des autres personnes je ne pourrais que te dire de les suivre car ils ont raison, une lipo est dangereuse. Un gars de mon club en a percé une malencontreusement dans une de ses poches et ça fait peur quand tu vois la fumée sortir de la poche de sa veste
Bonnes fêtes
@Laudan: je possède aussi un chargeur BLC6S et il fait charge sans équilibrage pour les lipo. Il suffit de sélectionner le programme LIPO CHARGE et non le prog LIPO BALANCE

Pour ce qui est des recommandations des autres personnes je ne pourrais que te dire de les suivre car ils ont raison, une lipo est dangereuse. Un gars de mon club en a percé une malencontreusement dans une de ses poches et ça fait peur quand tu vois la fumée sortir de la poche de sa veste

Bonnes fêtes
Trex700N DFC
Trex600N DFC
Trex500 Night-fly
Trex600N DFC
Trex500 Night-fly
- jprdragon
- - Ancien du Forum -
Bonjour,
Il ne faut pas ceder a la panique avec les lipo . Mais quand on voit un avion detruit , une maison, un etage d'immeuble ,une voiture , par des lipo avec les chargeurs pourtant adequate , on se pose question . Oui effectivement tu peux charger avec une alim , mais sais tu quand il faudra diminuer le courant de charge ? au bon moment? .
Tu as beau avoir un bunker avec de l'eau, lorseque l'accu va exploser , ce n'est pas une simple explosion comme un accu NiMh par ex , la il n'y aura pas projection de matiere , mais une belle boule de feu de 3 a 5 metres de diametre , et durant seulement quelques secondes , provoqué par de l'hydrogene , et la , l'extincteur , l'eau , seront inefficace .
Voir sur Google par ex , les recits des danger des lipo , photos de ce qui reste de l'avion , de la voiture ou le GPS a explosé , du telephone portable , et des modeles reduits qui ont meme mis le feu a des champs .
Donc lipo , mefiance .
Il ne faut pas ceder a la panique avec les lipo . Mais quand on voit un avion detruit , une maison, un etage d'immeuble ,une voiture , par des lipo avec les chargeurs pourtant adequate , on se pose question . Oui effectivement tu peux charger avec une alim , mais sais tu quand il faudra diminuer le courant de charge ? au bon moment? .
Tu as beau avoir un bunker avec de l'eau, lorseque l'accu va exploser , ce n'est pas une simple explosion comme un accu NiMh par ex , la il n'y aura pas projection de matiere , mais une belle boule de feu de 3 a 5 metres de diametre , et durant seulement quelques secondes , provoqué par de l'hydrogene , et la , l'extincteur , l'eau , seront inefficace .
Voir sur Google par ex , les recits des danger des lipo , photos de ce qui reste de l'avion , de la voiture ou le GPS a explosé , du telephone portable , et des modeles reduits qui ont meme mis le feu a des champs .
Donc lipo , mefiance .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.
(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.
(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
- Oli
- Armageddon
Oui tu peux tout faire, NON il ne faut PAS le faire.jprdragon a écrit :Oui effectivement tu peux charger avec une alim , mais sais tu quand il faudra diminuer le courant de charge ? au bon moment?
Tu as un chargeur CAPABLE et ADAPTE il te suffit de savoir t'en servir. Pour ce faire pose le question ou lit la notice.
On t'a expliqué juste au dessus, charge en mode CHARGE et non en mode BALANCE.
-
- Colonel
bonjour joe67
merci pour ta réponse positive j'apprécie , je vais verifier a nouveau ce soir.
pour les lipos pas d'inquiétude je ne suis pas un novice, je baigne dans l'électronique depuis des lustres,
d'ailleurs actuellement je réalise une sonde numérique pour lire la tension d'une lipo et envoyer les datas du recepteur frsky a la radio frsky, j'ai deja fabriqué le module de visualisation des datas sur la radio .
bon après midi a tous
Cordialement
merci pour ta réponse positive j'apprécie , je vais verifier a nouveau ce soir.
pour les lipos pas d'inquiétude je ne suis pas un novice, je baigne dans l'électronique depuis des lustres,
d'ailleurs actuellement je réalise une sonde numérique pour lire la tension d'une lipo et envoyer les datas du recepteur frsky a la radio frsky, j'ai deja fabriqué le module de visualisation des datas sur la radio .
bon après midi a tous
Cordialement
- Oli
- Armageddon
ParfaitLaudan a écrit :merci pour ta réponse positive j'apprécie , je vais verifier a nouveau ce soir.