Apprendre la 3D avec un hélico FP à budget réduit

Chaque message doit porter un nom significatif de la vidéo qu'il contient.
Les vidéos sont à mettre sur : video.heli4.com !
Répondre
helicopsi
Colonel

Apprendre la 3D avec un hélico FP à budget réduit

Message par helicopsi » 20 déc. 2010, 20:19

Bonjour,

Quand j'ai débuté en hélico, je n'avais pas trouvé d'hélico nerveux et "crash proof" ne nécessitant pas d'être réparé et reréglé à chaque crash.

Je m'étais alors fabriqué mon propre FP nerveux.

Depuis, un petit dernier de Walkera : le V120D01 FP flybarless à AC variable est vraiment sympa une fois amélioré. Il voltige nerveusement entre les arbres, ne craint pas les chocs et peut même voler sur le dos (avec des pales anti-horaires de coaxial retaillées).

De quoi apprendre à piloter à bas coût sans se démotiver à chaque crash et transiter ensuite facilement vers les CP pour commencer la 3D ;)

http://www.youtube.com/watch?v=nZGZUt64 ... r_embedded[/video]

Les explications plus détaillées sont là :
viewtopic.php?f=54&t=29919&start=80
Roland
Walkera V100D08 brushless à base de V120D06
Walkera 4F200LM - Lama Aérospatiale
Esky Belt CP V1 de 2007 modifié flybarless
Hybride FP : LamaV3 et DF 52
HM-38 modifié

Boomslang
Michel Galabru

Re: Apprendre la 3D avec un hélico FP à budget réduit

Message par Boomslang » 20 déc. 2010, 20:38

Si je puis me permettre, le titre de ton sujet est trop "pompeux", car le vol dos n'est pas du vol 3D.

Par contre il est vrai que ta "technique" permettra d'apprendre le vol dos à moindre coût et ça pour ceux à qui ça plait c'est un plus. ;)
[img]http://www.delaplacem.fr/images/fourmi.gif[/img]

helicopsi
Colonel

Message par helicopsi » 20 déc. 2010, 23:29

Ce que je dis, c’est juste qu’apprendre à rattraper un hélico en glissade, dans n’importe quelle position, est le meilleur moyen de passer plus de temps en vol qu’au sol à le réparer à grands frais. Bref pour progresser c’est indispensable.

Ce petit hélico permet cela…
… Même si le simulateur en position apprentissage permet justement de tester ce type de situation désespérée, après une figure ratée, mais de manière moins réaliste ;)

http://www.youtube.com/watch?v=HqFE278v ... r_embedded[/video]
Roland
HM-38 modifié

KRoMoZoM_21
Maître Jedi

Message par KRoMoZoM_21 » 20 déc. 2010, 23:53

Bin en fait je suis pas tres sur que ca apprenne les bons reflexes au niveau des gaz, et un reflexe est tres dur à réapprendre, surtout en "mode panique". Mais pourquoi pas... ?

Towcat
vive le beurre salé !

Message par Towcat » 21 déc. 2010, 09:49

Boomslang a écrit :Si je puis me permettre, le titre de ton sujet est trop "pompeux", car le vol dos n'est pas du vol 3D.

Par contre il est vrai que ta "technique" permettra d'apprendre le vol dos à moindre coût et ça pour ceux à qui ça plait c'est un plus. ;)

pareil, ton sujet est très bien (vraiment) mais tu parles de 3D alors que ça n'a rien à voir ici ;)

pour faire un parallèle, c'est comme si un mec parlait de faire du drift en voiture quand il s'arrête à 10km/h au frein à main...
HydroSpeeder - Icon A5 - Funcub - P51 Mustang - ParkJet
Image - QuadFPV Dji - char à voile - Lunchbox - Stampede 4x4 VXL FPV // DX7

38 ans - RENNES - mode2 - de la bande à neuneu - fournisseur officiel de Zaadum

Aka
Lieutenant

Message par Aka » 21 déc. 2010, 10:22

perso un peux dangereux pour le ratrapage
ImageHyeres (83)
Imagewalkera CB180D
Imagewalkera v200d02
ImageT REX 450 SE V2
ImageFutaba T6EX
Imagerobbe compact 6s EQ

Oli
Armageddon

Message par Oli » 21 déc. 2010, 10:32

Towcat a écrit : pour faire un parallèle, c'est comme si un mec parlait de faire du drift en voiture quand il s'arrête à 10km/h au frein à main...
Excellente comparaison :) :) :lol: :lol:
PoWered by helidigital - Rhône - 49ans Vidéos de mes débuts Mes Viméos

helicopsi
Colonel

Message par helicopsi » 21 déc. 2010, 11:40

Ok pour un changement de titre... ce n'est pas un pb. pour moi ;)

Ce que je voulais dire, c'est que quand je fais des tentatives de figures avec mon Belt CP (modifié moteur 350 Watt Align + gyro Futaba GY520) souvent mes crashs sont dûs à une perte d'orientation suite à un manque de visibilité de la machine après un ratage dans une figure. Bref 5 à 50 euros de réparation tous les 20 vols en moyenne.

Imaginez quelqu'un qui débute et qui n'a jamais fait voler autre chose qu'un Picooz ou un coaxial : sa tirelire passe uniquement pour faire du vol lent avec son CP. Résultat, il se dégoute et arrête tout alors que son rêve initial aurait été de jolies trajectoires et de temps en temps une belle figure ou un vol dos.

Un mini hélico comme ce Walkera FP V120D01, permet de voler à proximité de soi sans risque de blessure en le lançant dans tous les sens, en apprenant à arrêter ses glissades et en revolant instantanément après chaque crash. Personnellement, je ne me verrai pas voler à ce rythme avec un rotor de 450 ou plus, au milieu des arbres.

Alors si vous voulez drifter avec un TREX 600 à 100 km/h ici, je vous invite...
... J'ai justement des tailles de branches à faire ;)

http://www.youtube.com/watch?v=6bFeW_a2 ... r_embedded[/video]
Roland
HM-38 modifié

Towcat
vive le beurre salé !

Message par Towcat » 21 déc. 2010, 16:07

pour le drift en CP à fond de ballon, faut appeler Burns Brother... :rolleyes: :lol: :p

il est fort le rascal... :huh:
HydroSpeeder - Icon A5 - Funcub - P51 Mustang - ParkJet
Image - QuadFPV Dji - char à voile - Lunchbox - Stampede 4x4 VXL FPV // DX7

38 ans - RENNES - mode2 - de la bande à neuneu - fournisseur officiel de Zaadum

Sharp
Chevalier Jedi

Message par Sharp » 21 déc. 2010, 21:35

helicopsi a écrit :
Imaginez quelqu'un qui débute et qui n'a jamais fait voler autre chose qu'un Picooz ou un coaxial : sa tirelire passe uniquement pour faire du vol lent avec son CP. Résultat, il se dégoute et arrête tout alors que son rêve initial aurait été de jolies trajectoires et de temps en temps une belle figure ou un vol dos.

Est-ce bien raisonnable ? Passer d'un Picooz à un CP super vif ! Normalement on expérimente d'abord les FP non ? Je pense que de la même façon que tu fais voler ton fp walkera, on peut faire voler n'importe quel hélico FP sur le dos. Il suffit de chercher sur youtube des vidéos des MSR qui volent sur le dos. Par contre même en volant sur le dos le comportement d'un fp sera assez éloigné de celui d'un CP. Les translations n'auront pas les mêmes amplitudes..

Ma question est la suivante : Est-ce qu'il est possible de se sentir réellement plus à l'aise avec un CP après s'être entrainé à faire voler un fp sur le dos ?

Concernant l'exemple de Towcat, je pense qu'il a passé un certain temps à jouer à GT5. :D
Modifié en dernier par Sharp le 22 déc. 2010, 01:41, modifié 3 fois.

helicopsi
Colonel

Message par helicopsi » 21 déc. 2010, 22:38

Pour ce qui est du passage du pilotage d’un FP nerveux vers celui d’un CP réglé « cool » comme l’ESKY Belt CP RTF d’origine…
… Par expérience personnelle, je dirais que c’est instantané et intuitif en mode « Normal ».

Mais il est vrai que le FP en question que je m’étais fabriqué était celui-ci (35 cm de rotor et brushless 150 Watt)

http://www.youtube.com/watch?v=9Cdw72iJ ... er&list=UL[/video]

Moyennant mes modifs perso, le Walkera FP V120D01 donne ça en translation (moins pendulaire que mon FP perso, et AC variable headlock qui verrouille parfaitement)

http://www.youtube.com/watch?v=C3CmZG08 ... r_embedded[/video]

Là aussi, malgré une tendance au retour à plat quand on lâche les commandes (bien salvatrice quand l’hélico est loin), le pilotage est très proche de celui d’un CP cool. Le pilotage sur le dos est par contre plus instable (le centre de gravité au-dessus tend à repasser dessous facilement... c’est plus instable qu’avec un CP).

Pour passer à la 3D soft (flips, boucles, vol dos…) de toute façon, il faut pouvoir contrôler le régime moteur et être sûr de son anti-couple. Là-aussi, il y a un pas à franchir. A titre d’info, mon Belt CP d’origine RTF consommait 75 Watt, ma version modifiée pour la 3D soft consomme 160 Watt en moyenne… et ce n’est rien par rapport à des hélicos dédiés à la 3D hard.

Donc oui, ce petit FP permet de passer à un pilotage de CP avec un risque de crash limité tant que l’on vole cool… pour la suite ce sera de toute façon plus cher et plus risqué. Mais le coût de départ aura été limité ;)
Roland
HM-38 modifié

Sharp
Chevalier Jedi

Message par Sharp » 21 déc. 2010, 23:05

Merci pour les vidéos.
On dirait que le fp modifié est plus nerveux mais moins précis. A moins que je me trompe. En tout cas ça reste un fp et je trouve pas de similitudes avec le vol d'un CP.

A 200€ on peut se procurer un CP calme (avec radio) comme le SR !

helicopsi
Colonel

Message par helicopsi » 21 déc. 2010, 23:44

Ce que je dis : c'est qu'un CP c'est comme une imprimante photo... Le prix d'achat est négligeable face aux consommables (mais l'acheteur ne le réalise pas forcément). C'est ça qui fait vivre les fabricants ;)

En plus, pour chaque crash entre 5 et 50 euros, c'est aussi une demi-heure à deux heures de réparation et des réglages pas simple pour un débutant.

C'est un choix de : voler peu, réparer beaucoup et dépenser

En plus le Blade SR dont tu parles n'as pas d'AC à pas variable comme le Walkera V120D01, ce n'est pas la même gamme de machine au niveau conception.
Roland
HM-38 modifié

Sharp
Chevalier Jedi

Message par Sharp » 22 déc. 2010, 01:36

L'exemple de l'imprimante photo bon marché ne correspond pas à ce dont nous parlons. Si tu veux obtenir une qualité labo, non seulement il faut investir dans une imprimante A3 dont le prix est loin d'être négligeable mais en plus il faut investir aussi dans le papier et l'encre. Et c'est bien de ça qu'il s'agit ... la recherche d'une certaine qualité, un certain comportement en vol..

Oui un fp ne coûte peut être pas cher pour être mis en état mais il est bien moins intéressant à faire voler et son modèle de vol peut devenir vite lassant.

Seul un CP volera comme un CP et à mon humble avis, pour apprendre à en faire voler un correctement, vaut mieux s'entrainer avec celui-ci. Que les crashs coûtent chers... que la maintenance soit plus compliquée, nous sommes d'accord mais on ne peut pas tout réduire à un problème de prix ( s'entrainer sur un simulateur n'engendre aucun coût ).

Un SR en dépit de son AC un peu bancal est quand même un CP au contraire d'un fp qui, malgré toutes les artifices demeurera un fp et volera comme tel. ( Je n'ai rien contre les fp, j'en possède deux.. et j'ai consulté les avis de ceux qui ont un SR sur les forums).

Maintenant est ce qu'un fp sur vitaminé, avec les pales montées à l'envers prépare mieux un débutant à faire voler un hélicoptère à pas variable qualifié de "calme" ? ... c'est bien la question que je me pose.

En tout cas ta démarche pour apprendre l'orientation lors d'un vol sur le dos à l'aide d'un fp reste originale.

helicopsi
Colonel

Message par helicopsi » 22 déc. 2010, 09:06

Je serais intéressé par ce que tu développes ta théorie.

Car à mon humble avis, apprendre avec un CP en essayant de ne pas crasher, ça veut forcément dire voler très très "cool". En bref, tu n'utiliseras jamais sa réserve de puissance pour faire des stationnaires et des translations lentes (et même rapides) et le pas des pales sera en permanence pratiquement constant (environ 6°). De toute façon, le Blade SR n'a pas une grosse puissance.

De ce fait, un FP comme celui dont je parles, qui plus est avec les pales recoupées aux formes de pales CP (bords parallèles) pour tourner plus vite et surtout avoir plus de force sur les ordres du cyclique... va se retrouver dans la même situation en vol. En plus, dans le cas présent, tu oublies un autre avantage par rapport à ton Blade SR... le Walkera V120D01 est un hélicoptère sans barre stabilisatrice mais avec un gyro 3 axes (système flybarless). En bref, les pales sont libres d'accélérer et ralentir très rapidement. Et surtout la stabilisation du rotor et les autocabrages, n'évoluent pas en fonction de l'accélérateur (ce qui le désavantagerait alors face à un CP à régime rotor constant). Dans le cas présent, réduire les gaz, n'entraîne pas une perte de stabilité de l'hélicoptère (l'électronique compense : conservateur de cap sur les trois axes). On peut ainsi voler en pleines rafales de vent (entre 5 et 20 km/h) au milieu des turbulences d'arbres, sans que l'hélico ne se cabre ou dérive. Mais ce n'est pas le plus cool je te l'accorde... mieux vaut un champ dégagé à vent constant ;)

http://www.youtube.com/watch?v=9QTz6l4O ... r_embedded[/video]
Roland
HM-38 modifié

Yoy24
Armageddon

Message par Yoy24 » 22 déc. 2010, 11:33

YO

Je me permet :
Il est évident que quelques reflex conditionnées(par l'entrainement FP/simulateur) s'avéreront dans certains cas similaires entre CP/FP,
il restera néanmoins une différence de taille entre les deux types.
L'apprentissage reste l'apprentissage!!
La meilleure méthode et celle de "l'échec erreur" (et en réel) a condition d'être capable d'en tirer tout les enseignement...
(même ci sa coute des € de toute façon on as pas le choix!!!! puis quand ca coute des € on apprend :) )
Et pour ce qui est du matériel il est évident que pour piloter un hélico CP il faut un hélico CP,

(helicopsi je ne critique en aucun cas ta démarche, je donne mon opinion...). ;)

Exemple:
On apprendras jamais a piloter une auto sur terre ,
en utilisent un tracteur...
-hormis bien-sur l'utilisation de la clef de contact, tourner un volant, on peut trouver d'autres similitudes,
mais cela restera insuffisant...

Ceci dit j'aime bien tes vidéos, ^_^
Bon AC
A++
¨¨¨¨¨¨ Image - Vaucluse - Image - Compy300 - Image - Atom 500 - ¨¨¨¨¨¨
----------------- Image Hitec Aurora 9X Mode2- Image -Héli-X 6.1-
----------------------------The Meeting Heli4 2013/14/15..., j'y étais!!! ------------------------------

helicopsi
Colonel

Message par helicopsi » 22 déc. 2010, 12:18

Je suis tout à fait d'accord. Néanmoins, le budget des débutants n'est pas forcément illimité et le but de ce topic était surtout : "comment réduire les frais des étapes intermédiaires".

Ensuite tout le monde a une limite budgétaire. Par exemple, à supposer que ton but soit de voler comme sur cette vidéo... je ne vois pas comment tu le ferais à moins d'avoir un budget pièces illimité et surtout un sponsor qui fournit les machines gratuitement.

Chacun a son budget et souvent un débutant casse sa tirelire uniquement pour acheter un CP sans avoir le budget réparation. Bref il abandonne sans s'être fait plaisir.

J'aurais peut-être dû parler de coût à l'année... en fait c'est ça l'intéret que je voyais à démarrer modestement avec un hélico simple et résistant aux crashs, mais donnant néanmoins les premiers réflexes.

http://www.youtube.com/watch?v=exN75Bytq_o[/video]
Roland
HM-38 modifié

Sharp
Chevalier Jedi

Message par Sharp » 22 déc. 2010, 14:48

Je pense que les crashs surviennent le plus souvent lorsqu'on atteint un certain niveau !

Pour ma part je me suis contenté de m'entrainer sur simulateur et au bout d'un certain temps je me suis rendu compte que les translations s'exécutaient tout naturellement dans le réel. Et si on n'est pas rassuré on peut toujours voler haut si c'est la première fois que l'on essaie quelque chose.

Ainsi le débutant que je suis ne déplore aucun crash sérieux pour le moment( je touche du bois). Un train explosé probablement à cause du froid l'année dernière.Et il m'arrive même d'e m'amuser avec un petit CP dans le salon. Mais je pense que les crashs sont inévitables et il faut apprendre tôt ou tard à réparer sa machine. Ça aide aussi à mieux comprendre certaines choses.

De toute manière l'acquisition d'un bon CP coûte cher ! Et il faut acheter les pièces détachées en même temps que l'hélico. Les fp ne volent pas du tout comme les CP. Je pense que ce n'est pas parce qu'on sait voler parfaitement avec un FP modifié ou pas qu'on ne doit pas adopter de nouvelles habitudes avec un CP. Tout est différent, les virages, les marches arrière....et on n'a pas à gérer le pas avec un FP.

Il n'est pas nécessaire d'avoir un niveau élevé pour s'amuser. Mais il faut assumer le coût de ses loisirs.

Pour moi ( c'est à dire dans mon cas) un FP peut aider à apprendre l'orientation de façon limitée.

helicopsi
Colonel

Message par helicopsi » 22 déc. 2010, 18:52

Sharp a écrit :Pour ma part je me suis contenté de m'entrainer sur simulateur et au bout d'un certain temps je me suis rendu compte que les translations s'exécutaient tout naturellement dans le réel. Et si on n'est pas rassuré on peut toujours voler haut si c'est la première fois que l'on essaie quelque chose.
Justement, pour ceux qui préfèrent la réalité aux jeux électroniques, faire des vols en vrai avec pleins de crash sans conséquence, plutôt que s'en tenir au simu, peut les brancher plus et leur donner envie de piloter des modèles sophistiqués ensuite. Mais, je suis d'accord avec toi, le simu est indispensable lorsque l'on tente des choses risquées (mais avec un CP puissant... dans ce cas ce n'est plus un vol maquette).
Sharp a écrit : Les fp ne volent pas du tout comme les CP. Je pense que ce n'est pas parce qu'on sait voler parfaitement avec un FP modifié ou pas qu'on ne doit pas adopter de nouvelles habitudes avec un CP. Tout est différent, les virages, les marches arrière....et on n'a pas à gérer le pas avec un FP.
Maintenant avec les gyros flybarless 3 axes comme celui du Walkera V120D01, l'électronique peut simuler l'inertie de la barre Bell-Hiller d'un hélico CP. En fait, c'est simple, il suffit de donner les ordres aux servos pour que l'assiette de l'hélico reste verrouillée. C'est juste une question de programmation initiale. Dans mon cas, avec les rotules fixées aux trous extérieurs des palonniers et des gains réglés à 50% sur les potentiomètres ELEV, AILE et RUDDER et l'extension maximum des ordres aux servos (ELEV/AILE EXT à 100%)... et bien il n'y a plus d'aspect pendulaire typique des FP classiques. Relâcher les commandes, certes ne laisse pas l'hélico sur une translation permanente, mais donne l'impression qu'il glisse sur une plaque de verglas pour s'arrêter de translater en quelques dizaines de mètres. C'est différent d'un CP, mais loin d'un FP classique qui part en cabrage instantané. Les trois gyros sont à conservateur de cap, je le rappelle.
Roland
HM-38 modifié

Yoy24
Armageddon

Message par Yoy24 » 22 déc. 2010, 19:00

RE

En tout cas ton sujet a le mérite de faire parler....

A++
¨¨¨¨¨¨ Image - Vaucluse - Image - Compy300 - Image - Atom 500 - ¨¨¨¨¨¨
----------------- Image Hitec Aurora 9X Mode2- Image -Héli-X 6.1-
----------------------------The Meeting Heli4 2013/14/15..., j'y étais!!! ------------------------------

helicopsi
Colonel

Message par helicopsi » 15 févr. 2011, 16:21

Salut,

Ca va faire deux mois que j'ai ce petit Walkera V120D01 FP (moins de 30cm de rotor, moins de 100gr, gyro 3 axes flybarless, moteur brushless, AC à pas variable) et je me fais toujours plaisir à progresser avec ma version modifiée (plus vive).

http://www.youtube.com/watch?v=ruG4BcKq ... dded#at=90[/video]

Bilan des casses en deux mois et environ 50 vols (avec un crash toutes les 5 à 10 minutes en moyenne). Un pignon d'AC usé et une couronne principale un peu rabotée sur une dent. Un cockpit fissuré et réparé, un train cassé et réparé 3 fois et une pale hier. Bref moins de 10 euros en tout... de quoi rêver en comparaison de la moindre touchette avec mon CP :)

Bref je continue à penser que ce petit FP vivace est une bonne alternative pour progresser en CP à coût réduit et de manière moins virtuelle qu'avec un simu :) En plus, comme hélico de poche à moins de 200 euros avec radio, c'est un bon hélico passe-partout :)

A+
Roland
HM-38 modifié

Répondre

Retourner vers « Vidéos d'Hélicos RC »