Eclairage luxeon controlé par gyros

Pour les canopy, les kit d'éclairage, les train d'atterrissage spéciaux, etc..
Répondre
Avatar du membre
akoirium
DARK VADOR
Messages : 5776
Enregistré le : 02 févr. 2009, 01:33

Eclairage luxeon controlé par gyros

Message par akoirium » 01 nov. 2010, 17:19

Salut a tous ;)

j'en avais donc parler vite fait dans cette meme section, et apres pas mal de recherches ... pas moyen de faire exactement ce que je veut sans que ca devienne trop compliquer :angry:
En gros un effet "balance" avec 2 leds luxeon en fonction de l'angle du gyro, de facon a avoir toujours de la lumiére en stationaire :rolleyes:

Bon je me suis pas demonté, j'ai tout de meme tenter de "driver" 2 leds luxeon directement avec une electronique de servo HS et voir ce que ca donne au culs d'un gyro <_<
Bhen les luxeon 1W semblent tres bien supporter le traitement (contrairement aux leds classiques) meme sans radiateur et reagissent plustot bien en fonction du gain et du delay gyro :wub:

Donc 2 leds luxeon 1w (pas plus le servo ne supporterais pas), cablées tetes beche sur la carte du servo, un vieux gyro ... il ne reste qu'a monter ca sur le gaui et voir ce que ca dis en vol
Bon il faudras prevoir un eclairage permanant en plus de ce systéme pour ne pas voir mon helico disparaitre en passant en statio mais je pourais peut etre faire un essaie avant la nuit noire si la meteo le veut bien ;)

voila dejas quelques photos :

la led de queue :
Image
Vive le plastique et l'alu !... j'ai alimenté la led en utilsant le tube de queue et une des poutrelle comme conducteur ;)

ici l'electronique et le potar de reglage ... ce qui reste du servo :p :
Image

La seconde led qui eclaire toute la canopy par transparence:
Image

ce qui donne quand l'helico plonge :
Image

et quand il cabre :
Image
Par contre je doit me recouper une belle derive dans un plastique coloré (de preference jaune) pour mieux difuser la lumiére blanche de la led.


Il me reste donc a tester ca en vol, et si c'est concluant , faire le plein de leds de couleurs et m'attaquer a l'axe de roulis et a l'eclairage permanant ;)
Modifié en dernier par akoirium le 09 déc. 2010, 21:11, modifié 3 fois.
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

Avatar du membre
SmallLama
DETRAQUEUR
Messages : 8800
Enregistré le : 03 août 2009, 17:25
Localisation : (38) / Club : Colombe Modele Club
Contact :

Message par SmallLama » 01 nov. 2010, 18:09

sympa tes loupiotes, fait nous une video pour voir comment réagit le systeme !
pour ta derive, regarde chez HK : http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... duct=10978" onclick="window.open(this.href);return false;
Top Chronos avant mon retour en Compass.
ma flotte
AR7200, What Else ??
C.M.C
---------------------------The Meeting Heli4 2013 et 2014..., j'y étais!!! ---------------------------

Avatar du membre
akoirium
DARK VADOR
Messages : 5776
Enregistré le : 02 févr. 2009, 01:33

Message par akoirium » 01 nov. 2010, 19:20

Pour la video ca seras quant j'aurais finis ;)

si non je viens justement de faire un petit test entre 2 averses ;)
c'est plustot concluant ... bon c'est quand meme asser agressif comme eclairage
les leds clignotent plus ou moins rapidement en stationaire puis s'allument des que l'on plonge ou cabre.
Mais bon je n'ai pas pus tester toutes les possibilitée de reglages car ge n'ai que 7 voies et il vas faloire resoudre ce probléme pour controler les gains des gyros

pour l'instant j'ai fait le test avec un gyro copterx qui fonctionne avec le gain a 100% si la prise de gain n'est pas branchée
pour bien fair il me faut 8 voies mais avec de bons vieux gyros avec vis de reglage de gain ca iras bien ;)

Du coup je pensse que je vais commander quelques leds pour poursuivre mes tests
Dejas je pensse que je vais remplacer la led de queue par une rouge... une autre rouge +une verte en eclairage permanant pour le chassis et rotor, et enfin 2 bleu sur un second gyro pour les patins

si non sympas kit reactif uv pour 450 ... mais bon ... c'est un 500 et les luxeon uv je crois que ca n'existe pas <_<
mais vus le prix je vais y reflechir pour le CX ;)
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

Avatar du membre
SmallLama
DETRAQUEUR
Messages : 8800
Enregistré le : 03 août 2009, 17:25
Localisation : (38) / Club : Colombe Modele Club
Contact :

Message par SmallLama » 04 nov. 2010, 17:22

le kit existe aussi pour le 500 et la led UV est livrée avec ;)
Top Chronos avant mon retour en Compass.
ma flotte
AR7200, What Else ??
C.M.C
---------------------------The Meeting Heli4 2013 et 2014..., j'y étais!!! ---------------------------

Avatar du membre
akoirium
DARK VADOR
Messages : 5776
Enregistré le : 02 févr. 2009, 01:33

Message par akoirium » 04 nov. 2010, 19:45

merci pour l'info je vais regarder ca
(edit: dommage le kit 500 est en "backorder" :( je l'aurais bien commander ce soir avec un kit 450 et d'autres bricoles ...)

pour la led uv, c'est pas un probléme, j'en ai quelques unes en stock mais je voulais passer au tout luxeon ;)
le pb des leds classiques, c'est la directivitée du faisceau de l'ordre des 30° :rolleyes:
Impossible d'avoir une lumiére uniforme a moins d'utiliser toute une batterie de leds bien orientées :wacko:

les luxeons on un angle de 140° et eclairent 10 fois plus
Bien sure il faut bien les placer ou se bricoler des diffuseur de lumiére pour ne pas etre éblouis en vol.


Bon si non concernant ce projet, j'ai donc commander pour 20€ de luxeons 1W sur e-bay ;)
2 rouges, 2 bleus, et 2 vertes
6W de luxeon sur le 500 ... avec ca si il n'est pas visible par nuit noir :P

J'attends donc mes leds pour poursuivre ... Bon je doit encore trouver 2 gyros avec vis de reglage de gain et me faire un doubleur de voie pour les brancher en paralléle sur la voie 7, mais je pensse que ca vas donner quelque chose de sympatique, voir meme utile et intuitif en vol ;)
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

Avatar du membre
akoirium
DARK VADOR
Messages : 5776
Enregistré le : 02 févr. 2009, 01:33

Message par akoirium » 12 nov. 2010, 20:38

Salut ;)

J'ai recus mes leds ... le fer a souder est en train de chauffer ;) :P

J'aime les luxeon :wub: :P :lol:


La suite bientot ;)
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

Avatar du membre
SmallLama
DETRAQUEUR
Messages : 8800
Enregistré le : 03 août 2009, 17:25
Localisation : (38) / Club : Colombe Modele Club
Contact :

Message par SmallLama » 12 nov. 2010, 21:27

ton projet m'interesse, peutx tu mettre un lien pour les luxeon ?
tu les alimente en 5V via le recepteur ?

HS : j'ai testé l'interupteur Turnigy de chez HK, il est tout petit et simple a utiliser, en plus il supporte 25v 10A
Top Chronos avant mon retour en Compass.
ma flotte
AR7200, What Else ??
C.M.C
---------------------------The Meeting Heli4 2013 et 2014..., j'y étais!!! ---------------------------

Avatar du membre
akoirium
DARK VADOR
Messages : 5776
Enregistré le : 02 févr. 2009, 01:33

Message par akoirium » 13 nov. 2010, 10:07

Salut ;)

voila ou j'ai commander :

cgi.ebay.fr/1W-ULTRA-BRIGHT-RED-LED...=item1c154f4ae5

les luxeons existent en 1W 5W ou 10W mais seule les 1w acceptent d'ettre monté sans radiateur ...
et 1W ca crache dejas pas mal ;)
Il existe aussi plein de lentilles additionelles pour obtenir un faisceau plus ou moins etroit si besoin.

Par contre pour l'alimentation, une led luxeon se "drive" comme une led classique mais consomme 350mA pour une led 1w contre 35mA pour les leds clasiques
donc normallement en 3.6 V avec une resistance 1w qui vas bien

Dans mon cas, ce qui sort de la carte servo est du 5V haché (signal carré) et allimente la led par impultion.
de cette maniére la led n'as pas le temps de chauffer et on peu se passer de resistance ;)

si non il reste une solution plus "pro" qui consiste a utiliser un circuit speciallement concus pour alimenter plusieurs led luxeons en serie avec nimporte quelle tension sans avoir d'echauffement inutile des grosses resistances 1w :

J'ai monter ce circuit sur la deuch pour ses phares :
cgi.ebay.fr/5w-LED-Driver-MBI6651-b...=item255adcf026

permet d'alimenter jusqu'a 6 luxeon de 10 a 35v ;)
malheuresement, l'entrée de controle PWM , n'est pas exploitable directement a l'aide d'une carte servo ou du recepteur :(
il faut de bonne conaissance en electronique et programmation de pics pour l'exploiter <_<
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

Avatar du membre
Maïck
Chevalier Jedi
Messages : 1224
Enregistré le : 27 avr. 2009, 21:31
Localisation : Villeret, Suisse

Message par Maïck » 13 nov. 2010, 22:41

Maxim fait aussi des chips de controle de LEDS: fr.farnell.com/maxim-integrated-pro...soic/dp/1673096

Ca demande moins de connaissance que de tout programmer ! Il y a aussi une entrée enable donc commandable par une voie du récepteur ! :)
Image Villeret (Berne) - 24 ans -
Image T-rex 450 Pro V2 Beastx, T-rex 700N DFC Beastx Os105, 2x T-rex 700E Beastx
ImageAcro Master
Image Aurora 9

Avatar du membre
akoirium
DARK VADOR
Messages : 5776
Enregistré le : 02 févr. 2009, 01:33

Message par akoirium » 14 nov. 2010, 10:57

Interessant ce composant, je vais etudier le datasheet de plus pres ;)

mais bon ... le prix du composant seul est le meme que le driver complet chinoi ... fournis en plus avec une carte d'adaptation munie de borniers a vis :wub:

Bon sur les 3 que j'avais commandé 1 ne fonctionait pas mais c'etais juste une mauvaise soudure sur un composant ;) ... (mais j'en ai cramer 2 avec mes tests experimentaux sur l'entrée PWM :lol: :P )


Du coup j'ai driver mes led pour l'eclairage permanent avec des resistances que j'avais en stock ;)
Le gaui a donc maintenant 2 leds supplementaires cablées en serrie avec 4 resistance 1/2W de 1.4 K en paralléle pour avoir mes 500 ohms aproximatifs et 2W pour les allimenter directement en 6s (bhen oui j'ai fait avec ce que j'avais en stock :rolleyes: :D )

ca commence a etre sympas mais je m'arrache les cheveux pour placer mes leds bleu sur les patins sans etre eblouis et sans defigurer l'allure de l'helico avec des diffuseurs de lumiére "home made"inefficasses :wacko: <_<
Alala .... je reve d'un tube de queue en plexi , de trains d'atterisage translucides, d'un chassis reactif UV, .... de cycliques a "collecteur electrique" permetant d'alimenter des leds fixées sur le rotor... :P :rolleyes: :lol:
(d'ailleur .... je vais y reflechir a cette histoir de "cyclique a collecteur" :rolleyes: :P

Et avec tout ca j'ai toujours pas resolus le pb des gyros et de leur gains...
j'entrevois une solution pour utiliser n'importe quel gyros avec juste 7 voies mais cela modifie le comportement des leds <_<

je pensse a utiliser la voie 7 pour controler les 2 gains des gyros en meme temps, puis brancher les signaux d'entrée des gyros en parralélle de leur axe respectif.
Ce qui voudrais dire que les led ne reagiront plus a l'angle de l'helico mais aux ordres qu'on lui donne <_<
il n'y aurais qu'en statio que les leds clignoteront en fonction des gyros :(
Dans ce cas la autant se passer de gyros et brancher les cartes de servo de controle des led sur la meme entrée de servo associé :rolleyes: ^_^


Bref .... y as encore du boulot :wacko:
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

phoenix78
Chancelier Suprême
Messages : 734
Enregistré le : 29 oct. 2009, 23:56

Re: Eclairage luxeon controlé par gyros

Message par phoenix78 » 15 déc. 2010, 12:01

Je vais peut être dire des conneries mais bon...
Si j'ai bien compris, les leds sont alimentés en fonction de l'inclinaison de l'hélico non ?
Pourquoi ne pas tout simplement utiliser des capteurs au mercure ou équivalent ?
Genre ça : http://www.conrad.fr/interrupteur_a_bas ... 207922_FAS
Image 78 Yvelines
Image Blade MCX, HM5-10 Pro A VENDRE,Easy copter XS Métal A VENDRE
ImageBlade MSR
Image Blade SR A VENDRE, Blade MCPX, T-REX 450 Sport, T-REX 500 airwolf
Image Twinstar II, Acromaster, Spitfire Mk IX, Jet Vision, Katana 30e
Image Futaba T8FG, Spektrum DX8 et Graupner MX-20
Image Schulze Next 6-30.6
Image Phoenix RC
Mon site perso dédié au modelisme

Avatar du membre
akoirium
DARK VADOR
Messages : 5776
Enregistré le : 02 févr. 2009, 01:33

Re: Eclairage luxeon controlé par gyros

Message par akoirium » 15 déc. 2010, 19:49

Bhen j'y ai penssé ...
mais je voudrais un systéme proportionel.
Il me semble que les inters a mercure ne sont que des inters (comme leurs nom l'indique) et ne font que du tout ou rien.

pour l'instant avec le gyro ce n'est pas l'intensitée lumineuse qui varie, mais la frequence de clignotement en fonction de l'angle (enfin plus exactement de "l'acceleration axiale" :rolleyes: ... Part contre en mode head-lock, ca corresponds a l'angle ;) )
je devrais surement tenter un petit condo de lissage en sortie de carte servo mais je pensse qu'il faudras en plus driver les luxeon correctement pour ne pas les faire chauffer <_<
Dejas qu'elle encaissent 5v ,haché certe, au lieu de 3.6 :lol: ... bhen oui je suis un bourin moi avec un fer a souder :p
J'ai plus l'habitude de travailler avec de la grosse, voir tres grosse section et plusieures centaines d'ampéres :rolleyes:

Enfin pour en revenir au gyros ... j'ai bien eu l'idée de partir de rien et d'utiliser un capteur d'acceleration comme on en trouve dans tous nos gyros ... mais a la lecture du datasheet d'un de ces capteurs, je suis largué a partir de la premiére page ! :wacko: :huh: :wacko:
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

Répondre

Retourner vers « Tuning / Personnalisation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité