Comportement en vol des multirotors
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Cela fait 2 mois que je regarde ce qui se construit en terme de multicopter et que je cherche des infos mais il me reste pas mal de questions.
Avec l'idée de faire de la photo je souhaite pouvoir travailler dans une fourchette de conditions météo la plus large possible. Un engin qui vole "mieux" facilitera le travail de la stabilisation de la nacelle, surtout par vent fort, sans parler du gain en terme de sécurité et d'autonomie ....
J'ai donc vu, utilisé pour de la photo et/ou de la vidéo
_ des engins larges et plats, à 6 ou 8 moteurs, avec un centre de gravité au dessus des moteurs,
_ à l'opposé, des engins étroits avec un centre de gravité bien en dessous des moteurs,
_ 4 ou 6, 8 voir 12 moteurs, X tailles d'hélices, ...
_ très peu d'engins carénés ...
Je teste différentes choses avec le Gaui et il y a des phénomènes qui me surprennent.
_ Avec du vent fort il monte facilement et il est difficile à faire descendre.
_ Avec du vent fort il reste pilotable mais certaines phases sont acrobatiques et ça remue trop pour de la photo (mouvements d'assiette jusqu'à 45) voir 90° ! ..)
_ IL semble plus "stable" (moins vif) avec un centre de gravité remonté dans le plan des moteurs voir au dessus ?
_ Les traînées aérodynamiques (caméra, pieds, protections ...) dans les flux des hélices peuvent faire fortement baisser le temps de vol (mesuré jusqu'à 30% à poids égal)
Etc ...
Est-qu 'il y a un topo là-dessus ou des compétences ici ?
Est-ce qu'il existe de la littérature abordable pour un non scientifique ?
Merci
Avec l'idée de faire de la photo je souhaite pouvoir travailler dans une fourchette de conditions météo la plus large possible. Un engin qui vole "mieux" facilitera le travail de la stabilisation de la nacelle, surtout par vent fort, sans parler du gain en terme de sécurité et d'autonomie ....
J'ai donc vu, utilisé pour de la photo et/ou de la vidéo
_ des engins larges et plats, à 6 ou 8 moteurs, avec un centre de gravité au dessus des moteurs,
_ à l'opposé, des engins étroits avec un centre de gravité bien en dessous des moteurs,
_ 4 ou 6, 8 voir 12 moteurs, X tailles d'hélices, ...
_ très peu d'engins carénés ...
Je teste différentes choses avec le Gaui et il y a des phénomènes qui me surprennent.
_ Avec du vent fort il monte facilement et il est difficile à faire descendre.
_ Avec du vent fort il reste pilotable mais certaines phases sont acrobatiques et ça remue trop pour de la photo (mouvements d'assiette jusqu'à 45) voir 90° ! ..)
_ IL semble plus "stable" (moins vif) avec un centre de gravité remonté dans le plan des moteurs voir au dessus ?
_ Les traînées aérodynamiques (caméra, pieds, protections ...) dans les flux des hélices peuvent faire fortement baisser le temps de vol (mesuré jusqu'à 30% à poids égal)
Etc ...
Est-qu 'il y a un topo là-dessus ou des compétences ici ?
Est-ce qu'il existe de la littérature abordable pour un non scientifique ?
Merci
Débutant. Gaui 330XS, Aurora 9.
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Re: Comportement en vol des multirotors
Pas de réponse ? ... j'ai l'impression déranger ...
Personne n'a d' expérience à partager sur le sujet ?
Quand je vois les photos des engins existants j'ai pourtant bien l'impression que des gens ont des idées ...
Personne n'a d' expérience à partager sur le sujet ?
Quand je vois les photos des engins existants j'ai pourtant bien l'impression que des gens ont des idées ...
Débutant. Gaui 330XS, Aurora 9.
- geef59
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Re: Comportement en vol des multirotors
Je fais de la photo (quand le temps le permet <_< ) avec le Gaui.
Il s'agit d'une nacelle en dessous de l'engin avec un APN de 130g. Temps de vol de 5 à 6 min avec une 3S de 1300 mA.
D'aprés mon expérience (encore assez limitée) le problème est celui du vent.
Par temps calme avec simplement de petites risées, tout va bien.
Il faut simplement ètre très léger au niveau des manches, si on veut avoir une bonne stabilité.
Quand le vent force, il faut se laisser entrainer calmement. Retour plus vigoureux mais avec alors rien d'exploitable.
D'aprés tout ce que j'ai pu voir, tous en sont au mème stade.
Sinon, il faudrait une stabilisation au niveau de la nacelle aves un autre gyro qui la commanderait. On arrive à un équipement pro.
la descente est toujours plus problématique, car l'engin descend dans son vortex et devient davantage instable.
Il s'agit d'une nacelle en dessous de l'engin avec un APN de 130g. Temps de vol de 5 à 6 min avec une 3S de 1300 mA.
D'aprés mon expérience (encore assez limitée) le problème est celui du vent.
Par temps calme avec simplement de petites risées, tout va bien.
Il faut simplement ètre très léger au niveau des manches, si on veut avoir une bonne stabilité.
Quand le vent force, il faut se laisser entrainer calmement. Retour plus vigoureux mais avec alors rien d'exploitable.
D'aprés tout ce que j'ai pu voir, tous en sont au mème stade.
Sinon, il faudrait une stabilisation au niveau de la nacelle aves un autre gyro qui la commanderait. On arrive à un équipement pro.
la descente est toujours plus problématique, car l'engin descend dans son vortex et devient davantage instable.
Gérard, Lille
Picooz, Twister Medevac, DF4, Hirobo Quark, Innovator Exp, Gaui Quadri 330X
Optic 6, Simu Phoenix
Pourquoi faire simple, alors qu'on peut faire compliqué.
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Pourquoi faire simple, alors qu'on peut faire compliqué.
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- Maître Jedi
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Re: Comportement en vol des multirotors
Salut, en fait le phénomène de mauvais tenue au vent vient du fait que cela reste des hélicos à pas fixe
et qui se défendent donc assez difficilement contre le vent.
Il faudrait un multirotor à pas variable et il y aurait alors un bien meilleur contrôle de l'altitude.
Les hélices type avion sont faite pour pousser et pas "retenir" ...
D'ailleurs, je suis toujours surpris de ne pas voir de multirotor à pas variable.
Techniquement c'est certainement plus complexe, c'est sûr, mais avec un pas collectif ça serait certainement mieux.
Imaginez un quadri avec 4 tête de type CP 450 à pas variable, ça aura certainement un contrôle énorme en altitude
et on pourra même faire du vol inversé ... why not
Le mieux que j'ai vu est un multirotor à moteur "double", certainement un de poussée vers le haut et un de poussée vers le bas, avec surement un mode de vol particulier ou lorsqu'on commande vers le bas, le moteur du haut ralenti pour laisser le moteur du bas prendre le relais ... enfin je suppose car je n'ai vu que des photos de ce genre d'engin ...
et qui se défendent donc assez difficilement contre le vent.
Il faudrait un multirotor à pas variable et il y aurait alors un bien meilleur contrôle de l'altitude.
Les hélices type avion sont faite pour pousser et pas "retenir" ...
D'ailleurs, je suis toujours surpris de ne pas voir de multirotor à pas variable.
Techniquement c'est certainement plus complexe, c'est sûr, mais avec un pas collectif ça serait certainement mieux.
Imaginez un quadri avec 4 tête de type CP 450 à pas variable, ça aura certainement un contrôle énorme en altitude
et on pourra même faire du vol inversé ... why not
Le mieux que j'ai vu est un multirotor à moteur "double", certainement un de poussée vers le haut et un de poussée vers le bas, avec surement un mode de vol particulier ou lorsqu'on commande vers le bas, le moteur du haut ralenti pour laisser le moteur du bas prendre le relais ... enfin je suppose car je n'ai vu que des photos de ce genre d'engin ...
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- Michel Galabru
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Re: Comportement en vol des multirotors
Et ça c'est quoi Dan ?!DanRZ a écrit :D'ailleurs, je suis toujours surpris de ne pas voir de multirotor à pas variable.
En vidéo.
Et ça hein :
[img]http://www.delaplacem.fr/images/fourmi.gif[/img]
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- Maître Jedi
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Re: Comportement en vol des multirotors
En fait les 2 moteurs poussent, mais un des deux posséde une hélice horaire et l'autre une hélice contra horaire.DanRZ a écrit :
Le mieux que j'ai vu est un multirotor à moteur "double", certainement un de poussée vers le haut et un de poussée vers le bas, avec surement un mode de vol particulier ou lorsqu'on commande vers le bas, le moteur du haut ralenti pour laisser le moteur du bas prendre le relais ... enfin je suppose car je n'ai vu que des photos de ce genre d'engin ...
Quant à la tenue au vent (avec maintient d'altitude) des MK elles est quasi parfaite, c'est avant tout une question de paramétrage, elle peut être même meilleure qu'un CP dans certains cas(Hexakopter, Oktokopter et réglages adéquat)!
- Brive la Gaillarde, Corrèze(19)
-Oktokopter "le B17" ** Hexakopter " le photokopter" ** MK- L "l'ovni" **Dodekakopter "Le Vernes"**
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- Maître Jedi
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Re: Comportement en vol des multirotors
Oh, purée, bien trouvé boomslang ... ... 12 voies, 7 mixages, pfiouuuu ...
Sinon, oui khead19, surement avec de bons paramètres, pour le maintien en altitude
mais pour la descente dans du vent, pas sûr que ce soit meilleur.
Arrivé à un stade de "sous régime" les hélices doivent perdre en efficacité et l'altitude devient difficile à descendre proprement avec un effet de "tout ou rien" en descente comme on a sur les hélicos à pas fixe mono rotor ...
Sinon, oui khead19, surement avec de bons paramètres, pour le maintien en altitude
mais pour la descente dans du vent, pas sûr que ce soit meilleur.
Arrivé à un stade de "sous régime" les hélices doivent perdre en efficacité et l'altitude devient difficile à descendre proprement avec un effet de "tout ou rien" en descente comme on a sur les hélicos à pas fixe mono rotor ...
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Re: Comportement en vol des multirotors
LOL... sur M6 dans 100% mag il font mumuse avec le drone et l'iphone...
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- Maître Jedi
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Re: Comportement en vol des multirotors
Je ne dirais pas avec un quadri ça fait longtemps que je n'ai pas mis la main dessus mais avec l'okto et l'hexa j'arrive à faire des descentes trés trés lente et propre sans problèmes(jette un oeil sur mes vidéos sur Viméo), bien sûr il y a toujours le problème du vortex mais cela doit aussi se sentir sur un hélico(moins certainement puisqu'il n'y a qu'une seule "hélice", enfin bon il y a 2 pales mais disons quand même hélice).DanRZ a écrit :Oh, purée, bien trouvé boomslang ... ... 12 voies, 7 mixages, pfiouuuu ...
Arrivé à un stade de "sous régime" les hélices doivent perdre en efficacité et l'altitude devient difficile à descendre proprement avec un effet de "tout ou rien" en descente comme on a sur les hélicos à pas fixe mono rotor ...
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Re: Comportement en vol des multirotors
Moi je m'emmerde pas, quand il y a du vent je coupe les moteurs et il descend l'Hexa !!
[img]http://www.delaplacem.fr/images/fourmi.gif[/img]
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- Maître Jedi
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Re: Comportement en vol des multirotors
et... en combien de morceaux récupère-tu le Puzzle ????
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Re: Comportement en vol des multirotors
Boire ou voler, il faut choisirBoomslang a écrit :Moi je m'emmerde pas, quand il y a du vent je coupe les moteurs et il descend l'Hexa !!
Chassis GAUI 500X/FCWii/IMU Drotek 10DOF/Hobbywing 10A/MK2832-35/EPP 10x4.7/4S
Turnigy 9X + FRSky V8HT DIY + Backlight Mod Vert + Firmware ER9X : youpi banane !
FatShark RCV 922AE 2008 / RX/TX 5.8 / EasyCap USB / HP Probook
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- Michel Galabru
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Re: Comportement en vol des multirotors
Ben un seul pourquoi ?! Facile comme puzzle...khead19 a écrit :et... en combien de morceaux récupère-tu le Puzzle ????
[img]http://www.delaplacem.fr/images/fourmi.gif[/img]
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Re: Comportement en vol des multirotors
ben vas y cool sur les descentes version l'homme qui tombe à pique !!! ça serait couill*n qu'un jour t'ai pas le reflexxe de remettre les gaz au raz du sol....
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Re: Comportement en vol des multirotors
YO
Jolie photos Boomslang...
Je lance une idée de montage (sauf si deja dit... )
(idée du pas variable deja énoncé par DanrZ );)
Pourquoi pas comme celui montré par Boomslang mais en plus petit fait avec un seul moteur central, entouré de
trois poulies avec trois axes et trois couronnes, ou une seule couronne avec trois systèmes
de transmission vers AC comme les TREX, le tout relié a trois tubes de queue et trois boitiers d'anti-couple.................................................................................................................
Pour le faire évoluer, jouer sur le pas de l'un au de l'autre avec juste trois servos D'AC,
pour ce qui est la gestion électroniquement parlant, je laisse ca a ceux qui maitrisent..
Puis il y auras le choix pour les pales et il y a des ac en tri pale type chez SJM
C'est a voir....... ...
Bon décente (maitrisé )
A++
Jolie photos Boomslang...
Je lance une idée de montage (sauf si deja dit... )
(idée du pas variable deja énoncé par DanrZ );)
Pourquoi pas comme celui montré par Boomslang mais en plus petit fait avec un seul moteur central, entouré de
trois poulies avec trois axes et trois couronnes, ou une seule couronne avec trois systèmes
de transmission vers AC comme les TREX, le tout relié a trois tubes de queue et trois boitiers d'anti-couple.................................................................................................................
Pour le faire évoluer, jouer sur le pas de l'un au de l'autre avec juste trois servos D'AC,
pour ce qui est la gestion électroniquement parlant, je laisse ca a ceux qui maitrisent..
Puis il y auras le choix pour les pales et il y a des ac en tri pale type chez SJM
C'est a voir....... ...
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Modifié en dernier par Yoy24 le 09 déc. 2010, 10:12, modifié 3 fois.
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Re: Comportement en vol des multirotors
Merci de vos réponses.ouiski a écrit :Boomslang a écrit :Moi je m'emmerde pas, quand il y a du vent je coupe les moteurs et il descend l'Hexa !!
J'ai effectivement vu sur les vidéos des exas descendre facilement sans les "coups de tranche" qu'on prends en Gaui ...
_ 6 moteurs au lieu de 4 ?
_ diamètre de l'engin ?
_ taille critique des hélices ?
_ type des hélices ( diamètre supérieur et moins de pas ?)
_ meilleure gestion électronique qui continue à envoyer des "tours d'hélice salutaires" même "tout réduit" ?
En bateau l'hélice est franchement adaptée au travail à réaliser, vitesse, traction, etc ...
L'idée du pas variable est intéressante, elle permettrait si je comprends bien, une descente avec un régime plus élevée et très peu de pas pour maintenir une "présence", "une voilure tournante", au lieu de rien, si on réduit de trop ... ?
Débutant. Gaui 330XS, Aurora 9.
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Re: Comportement en vol des multirotors
C'est pas à moi, ce sont des photos glanées sur le net !YOY24 a écrit :Joli Boomslang...
[img]http://www.delaplacem.fr/images/fourmi.gif[/img]
- Yoy24
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Re: Comportement en vol des multirotors
YO
Ha désolé mais joli quand méme...
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