La charge des li-po

Pour les comparaisons entre modèles d'hélicos, pour les questions sur les nouveaux modèles, ...
Répondre
noObiwan
Débutant

La charge des li-po

Message par noObiwan » 30 nov. 2010, 21:39

Bonjour,

J'ai quelques interrogations concernant la charge des batteries li-po

- La premiere chose que je me demande : Un simple chargeur pour li-po a t-il une vraie particularité qui le distingue des chargeurs li-ion ou nimh. En gros un chargeur quelconque avec la bonne tension et Intensité peux t il charger une li-po ?

- deuxieme question ( bete?) : Est ce que je peux recharger une batterie li-po de 7,4v 1200 mah par les fil rouge et noir ( sachant qu'il y'a un autre connecteur blanc avec des fils r,n et violet )

je ne possède rien d'autre qu'un chargeur 4,5v / 350mah pour charger mes lipo 3.7v 1000 mah, et je n'ai encore rien tenté
pour le moment.

Merci.

Philou57
Modo

Re: La charge des li-po

Message par Philou57 » 30 nov. 2010, 22:19

Salut,

Les chargeurs lipo sont spécifiques, n'essaie pas de charger une lipo avec un chargeur NimH ou Li-ion. Selon les types de batteries, la tension et la détection de la pleine charge sont totalement différents.
Voilà un excellent site sur les accus

A part les petites lipos, c'est par les câbles de puissance (le rouge et le noir) qu'on recharge les lipos. Le petit connecteur blanc est la prise d'équilibrage. Mais il est déconseillé de charger des lipos sans les équilibrer. Pour cela il faut bien entendu posséder un chargeur avec équilibreur, ce qui n'est pas le cas du tien qui est réservé uniquement aux lipos 3,7V.
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

Maïck
Chevalier Jedi

Message par Maïck » 01 déc. 2010, 18:47

noObiwan a écrit :un chargeur 4,5v / 350mah

Attention il faut vraiment que ce soit un chargeur pour Li-Po si c'est juste une alim 4.5V 350mAh max tu va cramer tes batteries !

La charge des Li-Po se passe en deux phase: courant constant jusqu'à ce que la batterie atteigne 4.2V par éléments puis une deuxième en gardant cette tension constante jusqu'à ce que le courant descende à 1/10 ème du courant de charge.

Le chargeur doit donc connaître le courant maximum de charge ainsi que le nombre d'élément ! Sinon risque d'explosion de la batterie !!

++

Maïck
Image Villeret (Berne) - 24 ans -
Image T-rex 450 Pro V2 Beastx, T-rex 700N DFC Beastx Os105, 2x T-rex 700E Beastx
ImageAcro Master
Image Aurora 9

noObiwan
Débutant

Message par noObiwan » 02 déc. 2010, 14:50

C'etait celui livré avec le bi rotor , je pense qu'il est bien pour lipo

Maïck
Chevalier Jedi

Message par Maïck » 02 déc. 2010, 15:14

Si c'est un birotor "jouet" je n'en suis pas si sûr...

Je sais que certain fabriquant chinois ne s'en font pas trop sur la charge des li-po... :rolleyes:
Image Villeret (Berne) - 24 ans -
Image T-rex 450 Pro V2 Beastx, T-rex 700N DFC Beastx Os105, 2x T-rex 700E Beastx
ImageAcro Master
Image Aurora 9

Répondre

Retourner vers « Les Hélicos RC en général »