rendement optimum des moteur BL

Pour les réglages de l'électronique de votre CP, pour le choix du moteur, ...
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guiwoods
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Message par guiwoods » 11 nov. 2010, 12:34

bonjour a tous, voilà je me pose une question , je viens d'acheter mon logo 600 passé en SE, je suis en MOD1 donc couronne de 106T avec pignon 11T, en theorie pour etre a 1500Trs je devrait etre à 70% de gaz, seulement voilà en reel un pote a mesurer avec son iphone qui je crois est assez fiable mes trs et pour avoir 1500Trs je suis à 60%, donc voilà apres je ne sais pas si je dois me fier a l'iphone ou au calculateur?

si l'iphone est juste 60% en mode gouvernor est peut etre trop bas ? quel plage un moteur brushless doit travailler pour avoir le meilleur rendement , je n'ai pas trouvé cette info.

merci d'avance a tous
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jprdragon
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Message par jprdragon » 11 nov. 2010, 14:21

Bonjour,
Je me lance , cela risque d'etre un sujet a dialogue !!!

Question dure a repondre . Je sais que Cyclon dit , 80 a 85% de gazs pour avoir le rendement maxi de ses moteurs .Donc la dedans , il tient compte du couple maxi (puissance , vitesse) .

Je sais juste qu'un moteur rend comme puissance :
-explosion a un rendement de 40%,
-moteur a balais de 70%,
-moteur brushless de 80 a 85%,

Pour avoir fait l'experience sur des brushless , en mettant un pignon de 13 a 15 dents (alors qu'il etait preconisé de 11 dents) , pour essayer de consommer moins en faisant tourner moins vite le moteur ,(50 a 60% de gazs) , ca eté catastrophique , chauffe du controleur , autonomie reduite de moitie etc... .

Donc , il faudrait connaitre ce que le constructeur du moteur preconise pour le maximum de rendement , (vitesse /puissance) , et ajuster a partir de ca , la vitesse rotor preconisé par le constructeur de l'helico .
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Message par Riva8406 » 11 nov. 2010, 15:31

Ce serait mieux surement de faire tes calculs de tours avec un tachymètre plutôt qu'avec une application iPhone qui peut-être perturbée par les bruits environnants. ;)

Sinon, je vois que ton 600 SE a un contro Kontronik et donc tu peux être rassuré, son governor sait très bien gouverner en-dessous de 60%. D'après Marcel sur un autre forum, il serait capable de gouverner jusqu'à 16% des gaz du moment que tu ne descends pas en-dessous de 60% des tours rotor préconisés sur l'hélico (si 2000 tours préconisés, le minimum sera de 1200 tours rotor).

Pour ce qui est de la plage optimale de fonctionnement de ton moteur brushless, la règle veut qu'il est préférable de les faire tourner à plus de 80%, mais dans ce cas, cela va t'obliger à changer de pignon. Mais Marcel arrive à voler avec ses hélicos électriques bien en-dessous de ces valeurs et sans souci particulier. Je ne sais donc pas trop ce qu'on doit en penser.
J'imagine que si le governor s'applique à faire tourner un moteur toujours dans la même plage même si en-dessous de 80%, cela ne doit pas lui faire tant de mal que ça. ;)
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guiwoods
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Message par guiwoods » 12 nov. 2010, 00:41

merci pour tous ces renseignements, donc d'apres toi l'iphone n'est pas super fiable? je l'ai essayé avec un pote hier et d'apres lui l'iphone mesure le bruit ambient avant de faire sa mesure, par contre a chaque fois que je posais et redecollait son iphone trouvait tjrs la meme chose. d'apres certain sujet des personnes le trouvent vraiment bien, par contre si c fiable ca veut donc dire que les calculators quel'on trouvent sur les sites ne sont pas bons.

je n'ai pas l'habitude au bruit du logo et au 700 mais j'avais la meme impression que mesuré a l'iphone a savoir qu'il tournait vite.

sinon donc pour avoir mes 1500trs hier j'etais a 60%, pour 1700 vers 73%.

donc si c pourcentages ne sont pas critique ni pour l'esc ni pour le moteur je vais rester comme ca, ce dont je suis etonné c que sur le kit mikado 600SE avec le moteur 4035-560KV ils mettent un 13T alors que je n'ai qu'un 11 et ca tourne vite :wacko:
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Message par jprdragon » 12 nov. 2010, 09:55

Bonjour,

Il est dit qu'un moteur donne le meilleurs couple/puissance a 85% des gazs .
Perso je calculerai pour savoir a 85% de gazs quelle tension est delivre par le controleur , puis en fonction du KV moteur et la vitesse rotor voulue , je calculerai le pignon moteur .
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Message par Vintzs » 12 nov. 2010, 13:30

L'application hélitach fonctionne très bien sur l'iphone.

Pour preuve, au club on a fait la comparaison avec un vrai tachymètre et il y a eu une différence de 46 tours ;)

Donc c'est quand meme assez proche de la réalité ;)
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Message par guiwoods » 13 nov. 2010, 17:11

merci pour ton retour vintzs, bon j'ai trouvé disons mon erreur, avant je reglais mon gouvernor sur un CC ice pro en set RPM, mais là c'est laz 1ere fois que je regle un gouvernor de facon traditionnelle.
ce qui c'est passé lors de mon calcul pour mes tours, j'avais laissé la tension nominal à 3.7V, hors forcement lorsque l'on regle ses trs c en debut de batterie et à 4.2V je suis forcement bien plus bas en %,

il va donc bien falloir que je change de pignon pour avoir une plage correct a savoir un pignon de 10T en 10S avec le moteur 560KV, ainsi je montrais d'environ 10% sur mes courbes de gaz et pourrais tourner à 1800TRS à 81% en début de lipo et en fin de lipo serait à 93%.

a moins qu'il faille tourner un peu plus vite en 3D? vu le tps je n'ai pas encore pu trop le tester <_<
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Message par Blinderrrrr » 22 févr. 2011, 02:21

Vintzs a écrit :L'application hélitach fonctionne très bien sur l'iphone.

Pour preuve, au club on a fait la comparaison avec un vrai tachymètre et il y a eu une différence de 46 tours ;)

Donc c'est quand meme assez proche de la réalité ;)
Bonjour! Au fait helitach , vu qu'il y a la barre de bell. Il faut quand mettre 4 ou deux pales. Merci
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Message par Blinderrrrr » 22 févr. 2011, 02:21

Vintzs a écrit :L'application hélitach fonctionne très bien sur l'iphone.

Pour preuve, au club on a fait la comparaison avec un vrai tachymètre et il y a eu une différence de 46 tours ;)

Donc c'est quand meme assez proche de la réalité ;)
Bonjour! Au fait helitach , vu qu'il y a la barre de bell. Il faut quand mettre 4 ou deux pales. Merci
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