Problème de stabilité verticale

Pour le montage / réparation / réglage des pièces.
Répondre
Marthy
Débutant
Messages : 6
Enregistré le : 15 oct. 2010, 18:14

Message par Marthy » 18 oct. 2010, 12:35

Nouveau sur le forum. Alors BONJOUR à tous !!!
Si je poste c’est parce que j’ai un problème, bien sûr. Et que je n’ai pas trouvé sur les forums.
Je suis débutant depuis 6 mois environ et suis l’heureux possesseur d’un birotor Nine Eagles Solo 210A.
Depuis quelque temps, je n’arrive plus à le stabiliser verticalement : un petit poil de plus aux gaz et il monte, un petit poil de moins aux gaz et il descend.
Il a bien sûr subit de nombreux crashs (sans gravité apparente à part un train d’atterrissage).
Je n’arrive pas à comprendre d’où ça peut venir.
Avant de tenter de tout démonter (en tremblant), j’ai essayé de regarder un peu partout et j’ai détecté 2 autres comportements bizarres :
- Au sol, lorsqu’on met très peu de gaz, la couronne inférieure n’est pas en prise avec le pignon du moteur Elle semble en plus avoir un peu de jeu.
- En stationnaire (à peu prés), il décrits des petits cercles de 25 cm environ sans changer de cap.
Voilà, j’en suis là :
- Comment ça marche ?
- Pourquoi ça ne marche plus ?
- Comment réparer ?
Désolé pour la longueur du post mais j’ai essayé d’être complet.
Merci par avance.

m4verick
Chevalier Jedi
Messages : 1974
Enregistré le : 07 janv. 2010, 22:02
Localisation : Rueil Malmaison (92) / Voiron (38)

Message par m4verick » 18 oct. 2010, 13:19

Hello,

Alors tout d'abord, un petit saut par la case présentation, ce serait le top :), même si tu l'as brièvement fais ici : d'autres te diront probablement la même chose que moi :).

Ensuite, pour ton problème :si ta couronne inférieure n'est pas en prise sur le pignon, j'aurais tendance à dire que :ton axe interne (rotor supérieur) est voilé puisqu'en prise à d'autres momentsle jeu constaté est dû à un écartement du moteur (peu probable vu tes propos)le fait que ton hélico en statio effectue des petits cercles peut provenir :soit d'une barre de bell torduesoit d'un axe rotor voiléDe ce que je pense, je dirais que pour le 1., c'est le premier point, et pour le 2., c'est le deuxième, en gros le même problème ayant 2 conséquences.

Pour la stabilité verticale, ça peut venir du fait que, toujours dans la même idée, la couronne inférieure n'accroche pas en continu et que les rotors ne tournent pas à la même vitesse (hors compensation du gyro).

Après, je ne connais pas cette machine : les possesseurs auront sans le moindre doute des remarques plus pertinentes que les miennes :).
Et si jamais j'ai dit des bêtises, ne m'en veuillez pas ^_^ !

Bon courage, et bons vols quand même !
+@
Seb
Image Sébastien - 33 ans - Ma page - Lieux de rencontre des Yvelinois - Météo à St Nom
Image Elève de la (¯`·._. ★ RolluS Academy ★ ._.·´¯) depuis le 22/12/2010
ImageBig Lama [eSky] - Image Blade mSR - Image TRex 500E/FL - Image Cessna 182 Skylane T4540 [OrangeRx 6 voies/Sat] - Tamiya Ford F-350 [AR6100e]
Image Dx7 - Mode 2 - Image iMax B6 - Image NIL

Marthy
Débutant
Messages : 6
Enregistré le : 15 oct. 2010, 18:14

Message par Marthy » 18 oct. 2010, 16:22

Merci m4verick.
Je sens que que je vais démonter.
Après tout, c'est ça le modélisme.
Je vais passer par la case présentation.
Salut

flysim
Chancelier Suprême
Messages : 615
Enregistré le : 06 sept. 2008, 23:23
Localisation : Le Mans (72)
Contact :

Message par flysim » 18 oct. 2010, 22:52

Hello,

@Marthy: Les cercles qu'effectue ton co-axial durant le statio, sont des élipses!!

Par ma connaissance, ce problème est créé par l'axe B (axe du rotor inférieur), en étant légèrement tordue.

Pour réparer, détordre l'axe, tu as besoin d'une plaque de verre ou une glace (miroir), de démonter ton hélico pour vérifier si cet axe est belle et bien tordu!!

Une fois que cet axe désolidariser, tu le feras rouler sur ton socle, en regardant de l'oeil, si un espace se créait un moment entre l'axe et le support..
Ça peut jouer de presque rien, au 10e du mm.

Si tu arrives à repérer l'endroit tordue, tu marques d'un feutre le point le plus haut, et en douceur, en t'aidant d'un rebord de table, tu exerces une pression à l'endroit marqué et tenant l'axe à chaque extrémité.

Vérification à nouveau de l'axe en le faisant tourner sur le support, jusqu'à faire disparaître le moindre espace entre l'axe et le support..

J'avoue que ça demande beaucoup de patience, de dextérité!!!

Si cela te semble irréalisable, le plus simple est d'en changé par un axe B neuf!!

Aussi, les endroits les plus susceptibles d'être souvent tordues de l'axe B, sont le haut du châssis, et les endroits de fixations support pâles!

Comme tu auras démonté ton hélico, ça te donnera l'occasion de vérifier les jeux et si tes couronnes ne sont pas usées, ainsi que les moteurs ne soient pas desserrés!

Bon bricolage, bon vols à tous..
Image 39 ans - St Jammes s/ Sarthe (72)
Image JP Twister Hawk en version Xtreme, avec fuselage Jet Rangers (Graupner)
Image HBK3
Image Cessna 182 Skylane T2M, Betty G4M2 et B17 d'Air Ace III Acme
P-47D de Parkzone
Image Spektrum DX7 mode 3Image Aerofly Pro Deluxe
ImageI-max B5ImageWin 7
http://www.youtube.com/watch?v=uaZqg8L7mas Vidéos de vols...
Cessna 182 à vendre, et autres avions et hélicos.

Marthy
Débutant
Messages : 6
Enregistré le : 15 oct. 2010, 18:14

Message par Marthy » 26 oct. 2010, 12:51

Salut à tous.
Des nouvelles du front.
Après démontage, l'axe ne semble pas tordu.

Mais
L'axe intérieur est fixé par une bague vissée sur l'axe par 2 vis.
Une de ces vis porte sur un méplat usiné sur l'axe (pour éviter les rotations).
Ce méplat est plus grand que le diamètre de la vis.
Lors d'un choc probablement la vis a dû glisser sur ce méplat et l'axe a glissé d'un millimètre vers le haut.
En rattrapant ce jeu, c'est à dire en replaquant le rotor supérieur au rotor inférieur
tout est revenu à la normale..

Bilan de l'opération :
Je me suis inscrit au forum
J'y ai été bien accueilli
Mon bébé vole normalement
Que du bonheur :D

Encore merci à vous tous pour votre soutien.

Avatar du membre
Paulobel
Chevalier Jedi
Messages : 2736
Enregistré le : 14 sept. 2007, 11:14
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Paulobel » 26 oct. 2010, 13:53

Merci à toi pour ton retour, et bonne continuation sur le forum ^_^
- Hyperion L-4 Grasshopper
- T-Rex 450SE GF HS65MG GY401+S9650
- 3DX500SA V2 pignon 22T
- Swift II
- Twinstar II brushless FPV Chain Link
- F-4U Corsair Art Tech
- Futaba T7C 2.4Ghz avec Chain Link, Turnigy T9X 2.4Ghz

Je vole sur Annecy >> la carte <<

"Tant qu'il est en l'air il n'est pas cassé"

Répondre

Retourner vers « Mécanique des Birotors »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité