Problème de stabilité verticale
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- Débutant
- Messages : 6
- Enregistré le : 15 oct. 2010, 18:14
Nouveau sur le forum. Alors BONJOUR à tous !!!
Si je poste cest parce que jai un problème, bien sûr. Et que je nai pas trouvé sur les forums.
Je suis débutant depuis 6 mois environ et suis lheureux possesseur dun birotor Nine Eagles Solo 210A.
Depuis quelque temps, je narrive plus à le stabiliser verticalement : un petit poil de plus aux gaz et il monte, un petit poil de moins aux gaz et il descend.
Il a bien sûr subit de nombreux crashs (sans gravité apparente à part un train datterrissage).
Je narrive pas à comprendre doù ça peut venir.
Avant de tenter de tout démonter (en tremblant), jai essayé de regarder un peu partout et jai détecté 2 autres comportements bizarres :
- Au sol, lorsquon met très peu de gaz, la couronne inférieure nest pas en prise avec le pignon du moteur Elle semble en plus avoir un peu de jeu.
- En stationnaire (à peu prés), il décrits des petits cercles de 25 cm environ sans changer de cap.
Voilà, jen suis là :
- Comment ça marche ?
- Pourquoi ça ne marche plus ?
- Comment réparer ?
Désolé pour la longueur du post mais jai essayé dêtre complet.
Merci par avance.
Si je poste cest parce que jai un problème, bien sûr. Et que je nai pas trouvé sur les forums.
Je suis débutant depuis 6 mois environ et suis lheureux possesseur dun birotor Nine Eagles Solo 210A.
Depuis quelque temps, je narrive plus à le stabiliser verticalement : un petit poil de plus aux gaz et il monte, un petit poil de moins aux gaz et il descend.
Il a bien sûr subit de nombreux crashs (sans gravité apparente à part un train datterrissage).
Je narrive pas à comprendre doù ça peut venir.
Avant de tenter de tout démonter (en tremblant), jai essayé de regarder un peu partout et jai détecté 2 autres comportements bizarres :
- Au sol, lorsquon met très peu de gaz, la couronne inférieure nest pas en prise avec le pignon du moteur Elle semble en plus avoir un peu de jeu.
- En stationnaire (à peu prés), il décrits des petits cercles de 25 cm environ sans changer de cap.
Voilà, jen suis là :
- Comment ça marche ?
- Pourquoi ça ne marche plus ?
- Comment réparer ?
Désolé pour la longueur du post mais jai essayé dêtre complet.
Merci par avance.
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- Chevalier Jedi
- Messages : 1974
- Enregistré le : 07 janv. 2010, 22:02
- Localisation : Rueil Malmaison (92) / Voiron (38)
Hello,
Alors tout d'abord, un petit saut par la case présentation, ce serait le top , même si tu l'as brièvement fais ici : d'autres te diront probablement la même chose que moi .
Ensuite, pour ton problème :si ta couronne inférieure n'est pas en prise sur le pignon, j'aurais tendance à dire que :ton axe interne (rotor supérieur) est voilé puisqu'en prise à d'autres momentsle jeu constaté est dû à un écartement du moteur (peu probable vu tes propos)le fait que ton hélico en statio effectue des petits cercles peut provenir :soit d'une barre de bell torduesoit d'un axe rotor voiléDe ce que je pense, je dirais que pour le 1., c'est le premier point, et pour le 2., c'est le deuxième, en gros le même problème ayant 2 conséquences.
Pour la stabilité verticale, ça peut venir du fait que, toujours dans la même idée, la couronne inférieure n'accroche pas en continu et que les rotors ne tournent pas à la même vitesse (hors compensation du gyro).
Après, je ne connais pas cette machine : les possesseurs auront sans le moindre doute des remarques plus pertinentes que les miennes .
Et si jamais j'ai dit des bêtises, ne m'en veuillez pas !
Bon courage, et bons vols quand même !
+@
Seb
Alors tout d'abord, un petit saut par la case présentation, ce serait le top , même si tu l'as brièvement fais ici : d'autres te diront probablement la même chose que moi .
Ensuite, pour ton problème :si ta couronne inférieure n'est pas en prise sur le pignon, j'aurais tendance à dire que :ton axe interne (rotor supérieur) est voilé puisqu'en prise à d'autres momentsle jeu constaté est dû à un écartement du moteur (peu probable vu tes propos)le fait que ton hélico en statio effectue des petits cercles peut provenir :soit d'une barre de bell torduesoit d'un axe rotor voiléDe ce que je pense, je dirais que pour le 1., c'est le premier point, et pour le 2., c'est le deuxième, en gros le même problème ayant 2 conséquences.
Pour la stabilité verticale, ça peut venir du fait que, toujours dans la même idée, la couronne inférieure n'accroche pas en continu et que les rotors ne tournent pas à la même vitesse (hors compensation du gyro).
Après, je ne connais pas cette machine : les possesseurs auront sans le moindre doute des remarques plus pertinentes que les miennes .
Et si jamais j'ai dit des bêtises, ne m'en veuillez pas !
Bon courage, et bons vols quand même !
+@
Seb
Sébastien - 33 ans - Ma page - Lieux de rencontre des Yvelinois - Météo à St Nom
Elève de la (¯`·._. ★ RolluS Academy ★ ._.·´¯) depuis le 22/12/2010
Big Lama [eSky] - Blade mSR - TRex 500E/FL - Cessna 182 Skylane T4540 [OrangeRx 6 voies/Sat] - Tamiya Ford F-350 [AR6100e]
Dx7 - Mode 2 - iMax B6 - NIL
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- Chancelier Suprême
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- Enregistré le : 06 sept. 2008, 23:23
- Localisation : Le Mans (72)
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Hello,
@Marthy: Les cercles qu'effectue ton co-axial durant le statio, sont des élipses!!
Par ma connaissance, ce problème est créé par l'axe B (axe du rotor inférieur), en étant légèrement tordue.
Pour réparer, détordre l'axe, tu as besoin d'une plaque de verre ou une glace (miroir), de démonter ton hélico pour vérifier si cet axe est belle et bien tordu!!
Une fois que cet axe désolidariser, tu le feras rouler sur ton socle, en regardant de l'oeil, si un espace se créait un moment entre l'axe et le support..
Ça peut jouer de presque rien, au 10e du mm.
Si tu arrives à repérer l'endroit tordue, tu marques d'un feutre le point le plus haut, et en douceur, en t'aidant d'un rebord de table, tu exerces une pression à l'endroit marqué et tenant l'axe à chaque extrémité.
Vérification à nouveau de l'axe en le faisant tourner sur le support, jusqu'à faire disparaître le moindre espace entre l'axe et le support..
J'avoue que ça demande beaucoup de patience, de dextérité!!!
Si cela te semble irréalisable, le plus simple est d'en changé par un axe B neuf!!
Aussi, les endroits les plus susceptibles d'être souvent tordues de l'axe B, sont le haut du châssis, et les endroits de fixations support pâles!
Comme tu auras démonté ton hélico, ça te donnera l'occasion de vérifier les jeux et si tes couronnes ne sont pas usées, ainsi que les moteurs ne soient pas desserrés!
Bon bricolage, bon vols à tous..
@Marthy: Les cercles qu'effectue ton co-axial durant le statio, sont des élipses!!
Par ma connaissance, ce problème est créé par l'axe B (axe du rotor inférieur), en étant légèrement tordue.
Pour réparer, détordre l'axe, tu as besoin d'une plaque de verre ou une glace (miroir), de démonter ton hélico pour vérifier si cet axe est belle et bien tordu!!
Une fois que cet axe désolidariser, tu le feras rouler sur ton socle, en regardant de l'oeil, si un espace se créait un moment entre l'axe et le support..
Ça peut jouer de presque rien, au 10e du mm.
Si tu arrives à repérer l'endroit tordue, tu marques d'un feutre le point le plus haut, et en douceur, en t'aidant d'un rebord de table, tu exerces une pression à l'endroit marqué et tenant l'axe à chaque extrémité.
Vérification à nouveau de l'axe en le faisant tourner sur le support, jusqu'à faire disparaître le moindre espace entre l'axe et le support..
J'avoue que ça demande beaucoup de patience, de dextérité!!!
Si cela te semble irréalisable, le plus simple est d'en changé par un axe B neuf!!
Aussi, les endroits les plus susceptibles d'être souvent tordues de l'axe B, sont le haut du châssis, et les endroits de fixations support pâles!
Comme tu auras démonté ton hélico, ça te donnera l'occasion de vérifier les jeux et si tes couronnes ne sont pas usées, ainsi que les moteurs ne soient pas desserrés!
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39 ans - St Jammes s/ Sarthe (72)
JP Twister Hawk en version Xtreme, avec fuselage Jet Rangers (Graupner)
HBK3
Cessna 182 Skylane T2M, Betty G4M2 et B17 d'Air Ace III Acme
P-47D de Parkzone
Spektrum DX7 mode 3 Aerofly Pro Deluxe
I-max B5Win 7
http://www.youtube.com/watch?v=uaZqg8L7mas Vidéos de vols...
Cessna 182 à vendre, et autres avions et hélicos.
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Cessna 182 à vendre, et autres avions et hélicos.
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- Débutant
- Messages : 6
- Enregistré le : 15 oct. 2010, 18:14
Salut à tous.
Des nouvelles du front.
Après démontage, l'axe ne semble pas tordu.
Mais
L'axe intérieur est fixé par une bague vissée sur l'axe par 2 vis.
Une de ces vis porte sur un méplat usiné sur l'axe (pour éviter les rotations).
Ce méplat est plus grand que le diamètre de la vis.
Lors d'un choc probablement la vis a dû glisser sur ce méplat et l'axe a glissé d'un millimètre vers le haut.
En rattrapant ce jeu, c'est à dire en replaquant le rotor supérieur au rotor inférieur
tout est revenu à la normale..
Bilan de l'opération :
Je me suis inscrit au forum
J'y ai été bien accueilli
Mon bébé vole normalement
Que du bonheur
Encore merci à vous tous pour votre soutien.
Des nouvelles du front.
Après démontage, l'axe ne semble pas tordu.
Mais
L'axe intérieur est fixé par une bague vissée sur l'axe par 2 vis.
Une de ces vis porte sur un méplat usiné sur l'axe (pour éviter les rotations).
Ce méplat est plus grand que le diamètre de la vis.
Lors d'un choc probablement la vis a dû glisser sur ce méplat et l'axe a glissé d'un millimètre vers le haut.
En rattrapant ce jeu, c'est à dire en replaquant le rotor supérieur au rotor inférieur
tout est revenu à la normale..
Bilan de l'opération :
Je me suis inscrit au forum
J'y ai été bien accueilli
Mon bébé vole normalement
Que du bonheur
Encore merci à vous tous pour votre soutien.
- Paulobel
- Chevalier Jedi
- Messages : 2736
- Enregistré le : 14 sept. 2007, 11:14
- Localisation : Annecy
- Contact :
Merci à toi pour ton retour, et bonne continuation sur le forum
- Hyperion L-4 Grasshopper
- T-Rex 450SE GF HS65MG GY401+S9650
- 3DX500SA V2 pignon 22T
- Swift II
- Twinstar II brushless FPV Chain Link
- F-4U Corsair Art Tech
- Futaba T7C 2.4Ghz avec Chain Link, Turnigy T9X 2.4Ghz
Je vole sur Annecy >> la carte <<
"Tant qu'il est en l'air il n'est pas cassé"
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