Probléme AC

Pour les réglages de l'électronique de votre CP, pour le choix du moteur, ...
Répondre
iojo971
Débutant

Message par iojo971 » 23 oct. 2010, 14:41

Bonjours J ai décidé de poster , car je viens d acquérir un Storm 450 glass fyber RTF une machine apparemment pas trés connu. Mais lors du premier vol un soucis deja !

Je m explique : j allume la radio , je branche la lipo j attend la mise au points controleur gyro etc... jusqu ici tout va bien . Je pousse un paut les gaz l helico reste en place donc j en déduit que les réglages d origine sont correctes. Je décide donc de décoller et la mauvaise surprise l AC de l helico est pris d oscillations de droite a gauche comme si le gyror n était pas capable de garder le cap ! Ca n affecte pas la stabilitée de l appareil mais en revanche , trés désagréable.

Quelqu un pourrait il me dire de quoi il s agit ? est ce un probléme mécanique ou tout simplement les régalges ? Le gyro est il en bon etat ?

Merci a vous de me repondre au plus vite :)

ps : Je peux poster une video pour voir un peu ce qu il en est.

Vintzs
Chevalier Jedi

Message par Vintzs » 23 oct. 2010, 14:53

Salut ;)

Si il oscille rapidement c'est un gain gyro trop élévé ;)

Si il oscille faiblement c'est l'inverse
:lol:
Metz.Trex 600LE nitro pro stock.Eurgle 9ch.phoenix.

iojo971
Débutant

Message par iojo971 » 23 oct. 2010, 15:26

Tout d abord merci de ta reponse ! ^^

Alors je ne sais pas trop sur quoi me baser pour te dire si les oscillations sont rapides ou lentes il doit se dérouler peut étre 1/2 seconde voir moins entre chaque oscillations. Enfait on dirait vraiment que le gyro fait sans arrêt des réarrangements de cap

Pour ce qui est du gain gyro , je voudrais bien savoir comment je fait pour le réglé :s ; car je sort d une machine un peu moins complexe "king 2" ... :lol:

sur mon gyro actuellement j ai :

DS => on/off
DIR=> nor/rev

et deux petites visses :

delay=> allant de 0 a 100 (actuellement a 0)
limit=> allant de 60 a 140 (actuellement a 70)

Je pense faire une video dans pas longtemps et poster le lien ;)

phil34
Chevalier Jedi

Message par phil34 » 23 oct. 2010, 16:12

Va voir la bible de Den sur le fofo, tu trouveras ton bonheur pour régler ton gyro puis, ton gain s'il y a lieu ;)

Vintzs
Chevalier Jedi

Message par Vintzs » 23 oct. 2010, 16:48

C'est un gain gyro trop élevé ;)

+1 Den nous a pondu une véritable bible sur le 450 :D

Une fois lu tu comprendra mieux le fonctionnement de ton hélico.

si ta radio est programmable tu peut regler le gain directement sur celle si dans le menu gyro ;)

C'est quoi que tu as comme radio ?

sur les inter de ton gyro

Ds c'est pour selectionner le type de servo, Ds sur on pour un digital et sur off pour un analogique.

Dir c'est pour le sens de compensation du gyro mais toi il est bon car ton hélico ne fait pas la toupie au décollage.

Dalay c'est le gain et c'est la que tu va le régler si ta radio n'est pas programmable ;)

Donc toi trop élévé il faut descendre un peu,du genre un 8eme de tour et tu testes.

Par contre ne pas descendre moi que 50% sinon tu ne sera plus en head lock ;)

Limit c'est ici que tu va règler la course du coulisseau d'ac pour ne pas faire forcer le servo.
Il faut que le coulisseau vienne éfleurer les deux coté de ton ac.

Voila ;)

Vintzs
Chevalier Jedi

Message par Vintzs » 23 oct. 2010, 17:02

Au fait voila la bible en question.

Ne pas hésiter a en abuser :D :D :D

C'est de la Bombe BB :lol: :lol: :lol:

bible

phil34
Chevalier Jedi

Message par phil34 » 23 oct. 2010, 17:37

Vintzs @ 23 Oct 2010, à 16:48 a écrit : C'est un gain gyro trop élevé  ;)

si ta radio est programmable tu peut regler le gain directement sur celle si dans le menu gyro  ;)

C'est quoi que tu as comme radio ?

sur les inter de ton gyro

Dalay  c'est le gain et c'est la que tu va le régler si ta radio n'est pas programmable  ;)

Donc toi trop élévé il faut descendre un peu,du genre un 8eme de tour et tu testes.

Par contre ne pas descendre moi que 50% sinon tu ne sera plus en head lock  ;)

Là, moi pas d'accord, le delay est utile dans le cas d'un servo d'AC analogique (pour régler son temps de réaction si je me rappelle bien), inutile pour un servo numérique (toujours régler à 0).
Le gain se régle dans le cas de son gyro (y'a apparemment pas de "visse" dessus) sur la telco !

iojo971
Débutant

Message par iojo971 » 23 oct. 2010, 20:59

Merci a tous pour l aide ^_^

Mon delay était a 0 , l ennuis c est que je ne sais pas si je posséde un servo d AC numérique ou analogique :s Ensuite j aimerais savoir de quoi il s agit précisement lorsque Vintzs tu dis : "Limit c'est ici que tu va règler la course du coulisseau d'ac pour ne pas faire forcer le servo. Il faut que le coulisseau vienne éfleurer les deux coté de ton ac." :huh:

Ma radio est celle dorigine apparemment programable
voici le site ac les caractéristique de l helico :

My Webpage

J ai effectué un test en augmentant le delay vue qu il était d origine a 0 et apparemment le comportement de l hélico s est amélioré les oscillations etaient bcp mois intense . J ai aussi remarqué des vibration au niveau du chassie ainsi qu au rotor principal a bas régime j ai donc effectué un réglage du tracking . Je me suis dit que les vibrations pouvais altérer le gyro ... Ais je raison ?

phil34
Chevalier Jedi

Message par phil34 » 23 oct. 2010, 21:28

Tu as l'air d'avoir un servo numérique avec une limit d'origine réglée à 70 (Sur mon GY401, je suis pas loin de 100) donc, pas touche au delay !!
Je ne connais pas ta telco mais tu aurais tout à gagner (pour ton problème de gain entre autres choses) à te pencher sur la bible de Den pour bien saisir les réglages d'un 450 ...
C'est une mine d'or, à lire et à relire :)

den
Pipelette

Message par den » 23 oct. 2010, 21:30

Tu regardes si le switch du gyro est sur DS si oui et qu'on peut supposer que l'hélico a été bien monté, on va dire que c'est un digital et vu sa vitesse de toute façon on ne devrait pas avoir besoin de délai.

la radio est programmable via un ordinateur. Tu dois avoir un cable USB pour te brancher sur l'ordi. mais là, à toi de voir ton mode d'emploi.

Ton gyro est du type GY401, donc voir la notice que tu pourra trouver sur le lien de ma signature pour le réglag de celui-ci et les autres posts sur le gyro et ses réglages.
En mettant du délai sur un servo digital, cela va amortir ses réactions donc parait diminuer les battements ou leur amplitude, mais cela n'est pas la bonne solution car tu vas masquer d'autres réglages imparfaits ou des problèmes mécaniques qui risquent d'empirer jusqu'à la catastrophe.

Effectivement, tout problème mécanique générant des vibrations va se reporter sur le gyro qui détecte très bien toutes ces perturbations et essaie de les contrer.

Ne pas trop se fixer sur les vibrations à bas régime. les pales ont parfois du mal à s'aligner si elles sont un peu trop serrées donc vérifier qu'elle ne soient pas trop serrées et amener le régime pas trop loin du point de décollage avant de vérifier les vibrations.

iojo971
Débutant

Message par iojo971 » 24 oct. 2010, 20:03

Alors j ai réglé mon gyro comme j ai pu , les mouvements d oscillation de l AC sont minime a présent . Mais j aimerais avoir un AC stable , pour un vol propre ; j ai donc suivi ce que tu m a dit de faire den , j ai essayé de programmer ma radio et donc d y régler le gain de mon gyro , mais un petit bémol est apparue ^^ notice d utilisation en anglais et peut compléte ( un descriptif) :( et logiciéle en anglais aussi pour mon plus grand plaisir . Je n y ai pas trouvé le menu gyro :x je vous ai donc fait une screen du menu en esperant que vous pourez m aider :rolleyes:

image

Merci d avance

KRoMoZoM_21
Maître Jedi

Message par KRoMoZoM_21 » 24 oct. 2010, 20:46

Salut,
je pense que le gain de ton gyro se regle avec la molette VR(A) de ta telecommande, l'autre molette doit faire varier ton pas.

den
Pipelette

Message par den » 24 oct. 2010, 21:23

vois avec les molettes comme dit kromozom. Mais sans mode d'emploi ou incompréhensible, tu vas vite être limité.
Il faudrait trouver quelqu'un qui connait cette radio.
il fallait un peu s'y attendre en achetant chez les anglais. parfois un petit surcout sur une radio connue dont on trouve la notice en français est un bon investissement.

iojo971
Débutant

Message par iojo971 » 25 oct. 2010, 22:56

Effectivement la molette VR(B) fait varier le pas et VR(A) quand a elle sert juste a activer le mode head lock , lorsque je l enléve l hélico a une forte tendance a effectuer un lacet vers la gauche alors je me suis demandé si les corrections intempestives du mode headlock n était pas du au fait que l AC en mode non head lock est mal réglé :huh:

iojo971
Débutant

Message par iojo971 » 28 oct. 2010, 03:34

Probléme réglé ! :D

Merci a tous pour votre aide ;)

Répondre

Retourner vers « Electrique - électronique des CP »