Belt-CP: troisième mois

Répondre
GMax
Capitaine
Messages : 135
Enregistré le : 26 déc. 2007, 11:45
Localisation : Haut-Rhin
Contact :

Message par GMax » 19 mars 2008, 20:39

Bonjour,

Ca fait juste trois mois que j'ai mon Belt-CP. J'ai beaucoup cassé durant ce laps de temps. En même temps j'ai pas mal progressé.

Le manque de pièces de rechange a un effet bénéfique sur l'apprentissage ;) . En tous cas le mien...

En effet, sachant que je ne peux pas réparer dans l'heure je fais très attention et je me donne vraiment de la peine.

J'y vais doucement en m'appliquant dans mes commandes.
Du coup je progresse assez bien. Je me sens plus sûr. Je commence à bien sentir l'hélico lors des translations. Le stationnaire n'est plus qu'une formalité, ou presque, même avec du vent. :D

L'hélicoptère (Belt-CP) a légèrement évolué avec quelques pièces en alu et le gyro gy401. Un léger problème de battement de la queue durant quelques secondes au début de la session sera probalement corrigé lors du remplacement du servo (actuellement un SG90) par un modèle numérique. Je vais également passer prochainement en Futaba F7C 2.4, ceci dans la perspective de passez un jour à plus gros. :rolleyes:

Les nombreux crash m'ont obligé de régler et de contrôler d'autant la mécanique ce qui a un effet positif sur le comportement de l'hélico.

L'entraînement quotidien -simulateur et/ou vol réel- y est pour beaucoup. Les informations partagées ici sont le reflet de l'expérience de tous; elle sont précieuses et permettent de gagner du temps et comprendre le pourquoi du comment.

Malgré des hauts, des bas, des tracas et des fracas je suis en avance sur le programme que je me suis fixé puisque j'avais prévu de tourner sur mon terrain pour l'été. Ce sera chose faite au printemps.
Le plaisir est déjà au rendez-vous :)

Je ne cherche pas à faire du 3D, le but que j'aimerais atteindre: quelques figures avec un gros hélico d'ici un an, avec souplesse et précision.

Vive l'hélico.... :P
--------------------------------------------------
http://www.gmax.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Esky Lama V3, Walkera 4#6s, Trex-500, HK450, HK500

Avatar du membre
James86
Cdt Mac Coy
Messages : 10041
Enregistré le : 09 oct. 2007, 22:10
Localisation : Cergy (95)
Contact :

Message par James86 » 19 mars 2008, 20:43

Ben ça fait plaisir à lire tout ça ;)

Avatar du membre
Jonathan06
DARK VADOR
Messages : 6034
Enregistré le : 26 août 2007, 23:23
Localisation : Nice
Contact :

Message par Jonathan06 » 19 mars 2008, 20:47

Oui ca fait tres plaisir, bonne continuation ;)
Image France Image PhoenixRC Image PCM9XII Image Trex250 Beast + Trex450Pro Beast + Trex500ESP BeastX + Trex600ESP BeastX + BeamAvantgarde600 Beast + Trex700E V2 en cours de montage
RV4+DLE30, Katana, MiniSwift, Yak54 EPP, Foxy, Cherokee, EasyStar ...
Videos: Page Perso

ggh_13
Chancelier Suprême
Messages : 918
Enregistré le : 10 sept. 2007, 22:33
Localisation : Ceyreste (13)

Message par ggh_13 » 19 mars 2008, 20:58

Bonne continuation!
[u][b]Lama V3[/b][/u]: 850mAh 20C Xtrem, Ext. Inner Shaft, Alu Swashplate: décolle pas.
[u][b]Dragonus II Plus[/b][/u]: 3x65MG, 9257, GY401, 440DH, Phoenix 35A: contrôleur à remplacer.
[u][b]Belt-onus[/b][/u]: Belt avec tête rotor de Drag, 3x65MG, 56HB, Esky HL: main gear hs.
[u][b]MiniMag[/b][/u]: 4xHXT900, TURNIGY 1700KV, TURNIGY Sentry 25A, APC 7x6: à monter.
[u][b]Traxxas E Revo 1/16 Brushless[/b][/u]: 2x2 2200 2S:Ça avoine!!
[u][b]Radio[/b][/u]: Spektrum DX7 2.4 Ghz + 2xAR7000 & 1xAR6100 [b]aux normes FR, faites de même![/b]
[u][b]Chargeur[/b][/u]: Ultramat 14 + Lipo Balancer 5 Plus
[u][b]Simu[/b][/u]: RealFlight G3.5.065 Mini Titan (Cherche Dragonus).
[u][b]Club[/b][/u]: Air Model Club La Ciotat (13).
[u][b]Prof[/b][/u]: Jérôme Ruiz.
[u][b]Page Perso[/b][/u]: c'est [b]ici.[/b]
[i]Gérald 33 ans, Pilote Région [b]P.A.C.A.[/b] (13 Ceyreste).[/i]

Avatar du membre
Oli
Armageddon
Messages : 47080
Enregistré le : 24 janv. 2008, 23:56
Localisation : Lyon

Message par Oli » 20 mars 2008, 01:25

GMax @ 19 Mar 2008, à 19:39 a écrit : Le manque de pièces de rechange a un effet bénéfique sur l'apprentissage ;) . En tous cas le mien...

En effet, sachant que je ne peux pas réparer dans l'heure je fais très attention et je me donne vraiment de la peine.
Je me suis fait la même remarque ! :)
Effectivement, ca joue si on veut voler !!


En tout cas, bons vols !! ;)
PoWered by helidigital - Rhône - 49ans Vidéos de mes débuts Mes Viméos

Avatar du membre
jyleuleu
Colonel
Messages : 279
Enregistré le : 27 déc. 2007, 16:12
Localisation : Rueil-Malmaison

Message par jyleuleu » 20 mars 2008, 11:26

Et sinon, que penses tu du Belt CP comme Hélico de transition après un FP ?
Le recommandes tu ?

Envisageant fortement e commander cette machine pour assurer la suite du DM4, ton opinion m'intéresse au plus haut point ;)
Esky Belt CP Yellow + Gyro Esky HL + 4 TowerPro 9g
Spektrum DX7 2,4 GHz + AR6100
-------
45 ans - Rueil-Malmaison (92)

GMax
Capitaine
Messages : 135
Enregistré le : 26 déc. 2007, 11:45
Localisation : Haut-Rhin
Contact :

Message par GMax » 20 mars 2008, 15:14

J'ai commencé en novembre par un coaxial Carson. Il m'a permis de beaucoup m'amuser -et apprendre- mais est actuellement une épave.

En un mois j'ai démolli deux Picooz en jouant avec les collègues de bureau. J'ai pris un Walkera 4#3 (FP), qui une fois à l'horizontal y reste jusqu'au prochain mur... Pas vraiment pour un débutant, mais je le réserve à plus tard.

Finalement le Belt-CP est beaucoup plus proche d'un hélicoptère que ce que j'ai eu avant, ceci n'empêchant pas un apprentissage rigoureux.

Je pense que le Belt-CP est de la taille minimum qu'un débutant doit avoir. Il est sûrement plus simple à piloter qu'un FP.

Il a l'avantage d'être peu coûteux en réparation mais la somme dépensée selon la fréquence de la casse peut dépasser le prix d'achat -c'est mon cas-. Avec le temps le nombre de casses se réduit. Le plaisir est inversement proportionnel :P

Etant donné qu'on ne le maîtrise pas aussi facilement q'un modèle plus grand -un 500- il vaudrait mieux prendre ce dernier si on a déjà une notion de pilotage. Bien sûr le coût a son importance.

J'ai comme beaucoup commencé petit, pas sûr du tout de vouloir continuer, puis la passion naît ...
--------------------------------------------------
http://www.gmax.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Esky Lama V3, Walkera 4#6s, Trex-500, HK450, HK500

Avatar du membre
JF_SE
Ancêtre du forum
Messages : 3273
Enregistré le : 15 mai 2006, 19:57
Localisation : Lille

Message par JF_SE » 20 mars 2008, 15:27

Je pense que le Belt-CP est de la taille minimum qu'un débutant doit avoir. Il est sûrement plus simple à piloter qu'un FP.

euh....c'est quand même un 450 le belt....au dessus y'a pas grand chose :unsure:
Lille Nord(59) 36 ans

3DX 500 V2 SA
KDS 450SI
Ufly walkera
Blade mcx
Ultrajet BMI
easyglider


optic6 2.4ghz

cliquez ca donne des sous a mon chevalier
http://s1.battleknight.fr/index.php?loc ... AxMTYzMA==

Avatar du membre
Joffrey
Maître Jedi
Messages : 3467
Enregistré le : 25 sept. 2007, 11:08
Localisation : Lille

Message par Joffrey » 20 mars 2008, 15:36

Je pense que le Belt-CP est de la taille minimum qu'un débutant doit avoir. Il est sûrement plus simple à piloter qu'un FP.

Tu dis ça parceque tu ne fais que du statio pour l'instant. Attend d'attaquer les translations rapides et le vol de face puis on en reparle :)

Chacun apprend comme il veut, c'est sur. Mais le FP permet quand même d'apprendre plus rapidement (pendant qu'on répare, on vole pas) et pour moins cher ;)
39 ans - LILLE (Vous voulez venir voler avec nous ? C'est ici Rencontres à Lille ! )
Vous voulez savoir où on vole ? C'est ici Google Maps - Heli4 Lille

-------------------
Mode 1 --- 2x MX-16S --- 1 T7CP --- 1 DX7 --- 1 DX8

Hélis : Pfff, pleins :)

Avions :
Pfff, pleins aussi :D

Voiture :
HPI E-Savage

GMax
Capitaine
Messages : 135
Enregistré le : 26 déc. 2007, 11:45
Localisation : Haut-Rhin
Contact :

Message par GMax » 20 mars 2008, 15:51

En FP je ne connais que le 4#3, ingérable à mon niveau. J'ai lu que les CP étaient plus faciles à gérer que les FP.
Le prix des pièces FP est moindre dû notamment à la tête de rotor simplifiée.

Je fais du vol de face sans problème.
J'ai par contre du mal à gérer les perspectives vues de côté. C'est pareil chez vous ?

Il existe plus grand chez Esky: le E-Smart et bientôt le 900.
--------------------------------------------------
http://www.gmax.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Esky Lama V3, Walkera 4#6s, Trex-500, HK450, HK500

Avatar du membre
Joffrey
Maître Jedi
Messages : 3467
Enregistré le : 25 sept. 2007, 11:08
Localisation : Lille

Message par Joffrey » 20 mars 2008, 16:42

Le 4#3, comme indiqué dans l'article, n'est pas un FP de débutant. Il est bien trop vif.
Par contre, un HB FP max ou un DM4 sont très bien pour se faire la main et même commencer la voltige (loopings, tonneaux, funnel, ...)

Pour les profils, il y en a toujours un qui passe mieux que l'autre. Mais il faut se forcer sur le mauvais profil, sinon on passe jamais les boucles complètes.
39 ans - LILLE (Vous voulez venir voler avec nous ? C'est ici Rencontres à Lille ! )
Vous voulez savoir où on vole ? C'est ici Google Maps - Heli4 Lille

-------------------
Mode 1 --- 2x MX-16S --- 1 T7CP --- 1 DX7 --- 1 DX8

Hélis : Pfff, pleins :)

Avions :
Pfff, pleins aussi :D

Voiture :
HPI E-Savage

GMax
Capitaine
Messages : 135
Enregistré le : 26 déc. 2007, 11:45
Localisation : Haut-Rhin
Contact :

Message par GMax » 20 mars 2008, 19:31

Hi,

Je suis encore loin des loopings et autres figures. <_< Etant très nerveux je fais des figures sans le vouloir :o

Je suis passé directement au CP car 1) on lit souvent que c'est plus facile qu'un FP. 2) La mécanique du CP me plaît.

Le Belt me plaît car il a la bonne taille pour tourner sur un petit terrain, la mécanique CP est intéressante et le prix d'achat ainsi que les pièces de rechange ne sont pas chers.

Il a néanmoins des défauts:
- Les pièces plastiques sont fragiles; je ne sais pas si un autre hélico casserait aussi facilement encore que, dans la plupart des cas je crois qu'aucun n'aurait résisté.

- Il y a beaucoup trop de jeu partout ce qui a sûrement une incidence sur son comportement.

- Même bien réglé les tolérances sont telles que l'ont reste approximatif (p.ex. les servos).

- Les potentiomètres de la radio se sont désserrés plusieurs fois

Pour quelqu'un comme moi qui aime la belle mécanique il y mieux et lorsque je changerai de modèle ce sera pour plus fin. Le choix est large mais je n'ai pas encore craqué pour un modèle. J'ai un petit faible pour un Raptro e550 mais on en voit peu. Y-at-il une raison à cela ?

Je resterai en électrique: c'est moins bruyant et la puissance est suffisante. L'autonomie d'environ 8mn paraît faible par rapport à un modèle termique mais ça me donne l'occasion de souffler un peu entre deux accus ;)

Je reste néanmoins ébahi lorsque je vois évoluer un Raptor 30, 50 et plus encore un 90. Quelle santé!

Il y a un avantage certain à être accompagné d'un tuteur. Non seulement le maître apprendra correctement le pilotage à l'élève mais il lui montrera aussi comment régler l'hélico, les dangers des diverses situations etc.

Je suis trop loin d'une structure -c'est pas tout à fait vrai- qui permette de m'entraîner quand je veux. Je n'ai pas trop envie d'aller dans un club, enfin pour le moment. Ca viendra peut-être.

Du coup je suis puni à la moindre faute. Pas facile d'être autodidacte sur ce coup-là B)
--------------------------------------------------
http://www.gmax.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Esky Lama V3, Walkera 4#6s, Trex-500, HK450, HK500

Répondre

Retourner vers « Esky »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité