Petite leçon d'autorot' par Bobby watts
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Petite leçon d'autorot' par Bobby watts
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Hello,
Correct !!!!
C'est clair qu'il maitrise le sujet... Je ne peux que progresser !!!
Hervé.
Correct !!!!

C'est clair qu'il maitrise le sujet... Je ne peux que progresser !!!

Hervé.












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c'est enorme 

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C'est la grande classe...

Pilote de:
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Tant qu'on est sur l'autorotation, quels sont les exercices à faire pour apprendre ? Des conseils de choses à faire ou pas faire ?
Genre éviter de mettre trop de pas négatif, est ce que c'est faisable sur un 450 ou la masse de l'hélico est trop légère (alors un 250, j'en parle même pas), etc ?
Genre éviter de mettre trop de pas négatif, est ce que c'est faisable sur un 450 ou la masse de l'hélico est trop légère (alors un 250, j'en parle même pas), etc ?
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Cool !!! Top les autorots.
Pour répondre à "lecaramel" d'après un de mes collègues de terrain, une autorot avec un 450 n'est pas possible, peut-être possible avec un 500 si le rotor est assez libre semble t-il.
Mais j'ai déjà vu des autorots avec des 450 sur la toile, je ne peux mettre de lien, je ne l'ai pas conservé.
Avec le simulateur Phoenix, cela semble possible aussi avec un 450 mais irréalisable avec un 250.
Alors si vous avez un simu, ben au boulot. Pour ma part, j'y arrive mais je n'ai pas envie de tenter le diable avec mes jouets et pas pour le moment.
Pour répondre à "lecaramel" d'après un de mes collègues de terrain, une autorot avec un 450 n'est pas possible, peut-être possible avec un 500 si le rotor est assez libre semble t-il.
Mais j'ai déjà vu des autorots avec des 450 sur la toile, je ne peux mettre de lien, je ne l'ai pas conservé.
Avec le simulateur Phoenix, cela semble possible aussi avec un 450 mais irréalisable avec un 250.
Alors si vous avez un simu, ben au boulot. Pour ma part, j'y arrive mais je n'ai pas envie de tenter le diable avec mes jouets et pas pour le moment.
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Oui, j'avais entendu ça aussi pour le 450, surtout à cause de sa masse.
Je pense qu'une autorotation sur 4-5m doit être ok, au dessus, la rotor doit perdre trop vite des tours.
par contre, le 500, ca doit être jouable vu la différence de poids et de taille de pales.
Je pense que je vais m'entrainer sur 1m, puis 2m puis plus au fur et à mesure...
Je pense qu'une autorotation sur 4-5m doit être ok, au dessus, la rotor doit perdre trop vite des tours.
par contre, le 500, ca doit être jouable vu la différence de poids et de taille de pales.
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Arf, en vérité, je suis très tenté de faire une petite autorot avec le MT, depuis quelques temps mais pas l'occasion. Ca me démange quand même.
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J'avais jamais essayé les autorot' avant de passer au T700 et vu mes déboires avec j'ai commencé par en faire une forcée... Depuis, je m'entraine et avec un gros hélico je dirais que c'est comme au simu mais presque. C'est impressionnnant comment ça plane bien voir trop
des fois !
De là à faire le fou pendant la descente, y'a un cap à passer.
Sinon encore un petit lien pour finir de se dégouter : autorot' inversée avec attérissage sur une table
PS : pas top pour la sécurité du pilote mais bon c'est sa machine donc il gère.

De là à faire le fou pendant la descente, y'a un cap à passer.
Sinon encore un petit lien pour finir de se dégouter : autorot' inversée avec attérissage sur une table
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Mouais !! nous avons encore pas mal de boulot et quelques heures de vols à avoir au compteur pour nous y mettre.
Arf je parle peut-être que pour moi.
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Sympa cette vidéo ...
Pour en revenir à la possibilité d'autorotation en taille 450, il n'y a aucune limitation.
L'autorotation est lié à la réaction des pâles sur une descente en pas négatif ...
elles "restituent" de l'énergie au lieu d'en perdre, tout comme une éolienne.
Du coup c'est potentiellement possible avec tous les types d'hélico à pas variable.
Ce qui coince souvent c'est la roue libre, sans celle ci, impossible.
Sur la plupart des électriques, il y a un gros frein du fait du moteur qui reste en prise,
ce qui rend la manoeuvre beaucoup plus "touchy".
Mais sur un nitro, roue libre + embrayage, c'est d'une plus grande facilité
surtout quand on a beaucoup de tours au départ et de bonnes pâles.

Pour en revenir à la possibilité d'autorotation en taille 450, il n'y a aucune limitation.
L'autorotation est lié à la réaction des pâles sur une descente en pas négatif ...
elles "restituent" de l'énergie au lieu d'en perdre, tout comme une éolienne.
Du coup c'est potentiellement possible avec tous les types d'hélico à pas variable.
Ce qui coince souvent c'est la roue libre, sans celle ci, impossible.
Sur la plupart des électriques, il y a un gros frein du fait du moteur qui reste en prise,
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Mais sur un nitro, roue libre + embrayage, c'est d'une plus grande facilité
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- jpgabz
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Y a pas de problème à faire une autorotation avec un 450, je le fais bien avec mon dragonus ....
Le plus gros problème sur les petits modèles est le manque d'inertie rotor qui oblige à réaliser une autorotation parfaite principalement quand on arrive à 1m du sol, il faut le cabrer le plus tard possible pour garder les tours rotor suffisant pour poser en "douceur" sans remettre beaucoup de pas.
Sur un 500 et plus, c'est beaucoup plus facile, l'inertie autorise les petits ratages au moment du posé, ainsi que dans la gestion du pas dans la descente et du coup moins de risque de faire chuter dangereusement les tours rotor.
C'est pour moi un exercice très important à savoir réaliser et qui m'a souvent permis de sauver mes hélico lors de pannes moteur, casse de pignon ....etc
En plus c'est joli ce qui ne gâche rien
Je fini quasiment toutes mes lipos par une autorot pour m'entrainer.
Pour en revenir à la vidéo, chapeau bas au pilote, c'est superbement bien réalisé, j'adorerai savoir faire l'autorot en piro-flip, c'est très impressionnant
Il ne faut pas avoir peur de tenter l'autorot, il faut tester d'assez haut et si ça ce passe mal on garde le doit sur l'inter et on remet la gomme pour reprendre les tours.
Les premières fois le cur s'emballe un peu ... c'est normal
!! après un peu d'entrainement c'est que du plaisir 
Le plus gros problème sur les petits modèles est le manque d'inertie rotor qui oblige à réaliser une autorotation parfaite principalement quand on arrive à 1m du sol, il faut le cabrer le plus tard possible pour garder les tours rotor suffisant pour poser en "douceur" sans remettre beaucoup de pas.
Sur un 500 et plus, c'est beaucoup plus facile, l'inertie autorise les petits ratages au moment du posé, ainsi que dans la gestion du pas dans la descente et du coup moins de risque de faire chuter dangereusement les tours rotor.
C'est pour moi un exercice très important à savoir réaliser et qui m'a souvent permis de sauver mes hélico lors de pannes moteur, casse de pignon ....etc
En plus c'est joli ce qui ne gâche rien

Je fini quasiment toutes mes lipos par une autorot pour m'entrainer.
Pour en revenir à la vidéo, chapeau bas au pilote, c'est superbement bien réalisé, j'adorerai savoir faire l'autorot en piro-flip, c'est très impressionnant


Il ne faut pas avoir peur de tenter l'autorot, il faut tester d'assez haut et si ça ce passe mal on garde le doit sur l'inter et on remet la gomme pour reprendre les tours.
Les premières fois le cur s'emballe un peu ... c'est normal


- lecaramel
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J'ai tenté 3 autorotations à l'instant sur mon Trex 450 à 1m du sol (bon, y'avait pas mal de vent dehors)...
Déjà, pas mal de stress, parce que même a un metre, si ça tombe mal, ça casse.
Effectivement, en station, ça tombe vite et il faut être léger sur les sticks, l'hélico perd vite des tours. Je pense qu'il faut effectivement translater pour garder des tours avec la vitesse.
Vivement que mon controleur arrive pour le 500, ca sera mieux pour s'entraîner aux bases, mais je pense qu'effectivement, l'autorotation est un truc à maîtriser
Déjà, pas mal de stress, parce que même a un metre, si ça tombe mal, ça casse.
Effectivement, en station, ça tombe vite et il faut être léger sur les sticks, l'hélico perd vite des tours. Je pense qu'il faut effectivement translater pour garder des tours avec la vitesse.
Vivement que mon controleur arrive pour le 500, ca sera mieux pour s'entraîner aux bases, mais je pense qu'effectivement, l'autorotation est un truc à maîtriser

Merignac (33) - 36 ans
3DX500 SA V2 full alu || Tarto 450 Pro || CopterX 450 SEV2 "mulet" || Trex 250 SE || GAUI X330 || Vega || FunCub || Phoenix RC
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- jpgabz
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Il faut aussi penser que lorsque l'on coupe à 1m de haut le rotor tourne vite puisque entraîné par le moteur à ce moment la.
Lors d'une autorotation en altitude, le vent relatif permettant l'autorotation ne fera jamais tourner le rotor à 3000tr, donc on arrive pret du sol avec peu de tours, c'est là qu'il est primordiale de le cabrer très prêt du sol pour ralentir la chute et freiner la transation sans avoir à remettre de pas positif. On garde ainsi le pas positif et les tours pour la remise à plat et l'atéro, c'est là qu'il faut pas ce louper en 450 !
Si tu ne le cabres pas et que tu mets du pas pour le freiner le rotor va aussitôt ralentir (manque d'inertie du 450) et tu vas taper fort, le rebond est souvent fatal mais heureusement le rotor tourne alors très lentement à ce moment la et la casse est souvent minime voir nul. Il m'est souvent arrivé de repartir aussitôt après un atéro loupé fini sur le flanc
Une de mes 1ere autorot en 450 l'an dernier (à la fin de la vidéo à 3min) : vimeo.com/6006230
On voit que je ne cabre pas assez et je remet du pas positif trop top du coup ça tape un peu fort mais c'est posé
Un kit bouboules peu aider au début pour ne pas mettre l'hélico sur le flanc et amortir un peu les ratés.
Lors d'une autorotation en altitude, le vent relatif permettant l'autorotation ne fera jamais tourner le rotor à 3000tr, donc on arrive pret du sol avec peu de tours, c'est là qu'il est primordiale de le cabrer très prêt du sol pour ralentir la chute et freiner la transation sans avoir à remettre de pas positif. On garde ainsi le pas positif et les tours pour la remise à plat et l'atéro, c'est là qu'il faut pas ce louper en 450 !
Si tu ne le cabres pas et que tu mets du pas pour le freiner le rotor va aussitôt ralentir (manque d'inertie du 450) et tu vas taper fort, le rebond est souvent fatal mais heureusement le rotor tourne alors très lentement à ce moment la et la casse est souvent minime voir nul. Il m'est souvent arrivé de repartir aussitôt après un atéro loupé fini sur le flanc

Une de mes 1ere autorot en 450 l'an dernier (à la fin de la vidéo à 3min) : vimeo.com/6006230
On voit que je ne cabre pas assez et je remet du pas positif trop top du coup ça tape un peu fort mais c'est posé
Un kit bouboules peu aider au début pour ne pas mettre l'hélico sur le flanc et amortir un peu les ratés.
- lecaramel
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Bon, j'ai reçu mon contrôleur pour mon 500 ce matin, montage ce soir et tests demain, et ce week end, petits tests d'autorotation avec.
En tout cas, effectivement, je pense que la translation et le cabrage doit être bien maîtriser pour éviter de perdre les tours rotors, voir en donner... et la, on est plus dans le bon pilotage.
En tout cas, encore merci pour toutes ces informations !
En tout cas, effectivement, je pense que la translation et le cabrage doit être bien maîtriser pour éviter de perdre les tours rotors, voir en donner... et la, on est plus dans le bon pilotage.
En tout cas, encore merci pour toutes ces informations !
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Il faut que je fouille, mais je n'avais rien trouvé lors de ma première recherche sur ces points.
mais il est sur qu'ouvrir un post (voir pourquoi pas un article) à l'autorotation serait peut être bien, vu son importance en hélico.
mais il est sur qu'ouvrir un post (voir pourquoi pas un article) à l'autorotation serait peut être bien, vu son importance en hélico.
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on a trouvé le dieu de l'autorot ..;-)
sinon je ne suis pas expert en autorot ..
mais un point qui me semble essentiel est de bien regler la courbe d'autorotation de telle sorte que quand on passe en mode autorotation on n'ait pas de modification du pas , comme ça , on n'a pas de perte brutale altitude ou au contraire une montée brutale d'altitude
sinon je ne suis pas expert en autorot ..
mais un point qui me semble essentiel est de bien regler la courbe d'autorotation de telle sorte que quand on passe en mode autorotation on n'ait pas de modification du pas , comme ça , on n'a pas de perte brutale altitude ou au contraire une montée brutale d'altitude
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Salut,
Avant hier, j'ai tenté ma première autorot, qui c'est bien terminée, pas de casse. Cela se passe très vite et je pense que je n'ai pas assez cabré pour l'atterrissage.
Un petit film eut été bien mais le cadreur n'était pas au point à ce moment là, toutefois à 1"57 de ce film, je la fais à cette adresse : vimeo.com/15671864
Tout cela avec le Mini Titan.
Très envie de recommencer.
Avant hier, j'ai tenté ma première autorot, qui c'est bien terminée, pas de casse. Cela se passe très vite et je pense que je n'ai pas assez cabré pour l'atterrissage.
Un petit film eut été bien mais le cadreur n'était pas au point à ce moment là, toutefois à 1"57 de ce film, je la fais à cette adresse : vimeo.com/15671864
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Très envie de recommencer.
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pour la prochaine, commence de beaucoup plus haut, tu pourras alors bien sentir l'effet du vent relatif dans ça chute , car là tu t'es juste servi de la décélération pour poser rapidement mais c'est un bon début.
Tu dois entendre ton rotor accélérer quand tu lui léve le nez, mais pas trop sinon il freine fort.
Je commence généralement toutes mes autorot sur une translation d'assez haut, c'est bien plus facile que de partir d'un statio surtout en 450 qui à besoin du cabrage final pour freiner ça chute, il doit donc être encore en translation au moment ou l'on va "flairer" l'hélico, c'est la que tout se joue en 450.
Tu dois entendre ton rotor accélérer quand tu lui léve le nez, mais pas trop sinon il freine fort.
Je commence généralement toutes mes autorot sur une translation d'assez haut, c'est bien plus facile que de partir d'un statio surtout en 450 qui à besoin du cabrage final pour freiner ça chute, il doit donc être encore en translation au moment ou l'on va "flairer" l'hélico, c'est la que tout se joue en 450.

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Merci des conseils, mais la peur au ventre ne nous invite pas à faire les mêmes manoeuvres que sur le simu. Même si le simu n'apporte surement pas les mêmes conditions de vol.
Je prend bonne note de tes conseils et tenterais de les suivre.
Je prend bonne note de tes conseils et tenterais de les suivre.
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Ah ok, ceci dit je ne peux pas comparer si le simu permet de se faire une idée sur les autorots. Car comme je l'ai laissé entendre, je fais des autorots sur simu en translation et jamais comme pour ma première autorot.
La crainte de casser, sur le terrain, je me suis fait une autorots en partant d'un statio.
Visiblement une erreur.
La crainte de casser, sur le terrain, je me suis fait une autorots en partant d'un statio.
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