Eléments séparés avec Moteur BL AC ?

Récepteur, radio, servos, moteurs, batteries sur les Hélico FP en RTF (Ready to Fly).
Répondre
Datkstaw
Chancelier Suprême
Messages : 704
Enregistré le : 02 avr. 2009, 20:21

Message par Datkstaw » 27 sept. 2010, 20:00

Bonjour,

Une petite question me tracasse ... Quand on a un hélico avec tout en éléments séparés et avec un moteur brushless à l'AC, je suppose que l'on connecte l'ESC AC au rudder du récepteur ( en passant par le gyro bien sûr ) comme l'indique ce schéma de Proteus :

Image

Par contre, est-on vraiment obligé d'enlever le fil rouge ? Cela dépend de la puissance utilisée ou ça tuera le récepteur ?

Merci,
Datkstaw - Grenoble

benoitfox92
Chevalier Jedi
Messages : 1932
Enregistré le : 25 févr. 2009, 16:12
Localisation : En vadrouille ;)

Message par benoitfox92 » 28 sept. 2010, 13:35

Salut
Alors je vais te répondre ... Attention c'est partit ... :P
Un variateur fonctionne très très bien si tu le branche à la place d'un servo car il emploie le même signal de commande...
Et le fil rouge, ici, oui, il faut le couper... pourquoi ?
Car ton variateur d'AC va être alimenté via la batterie, de la même manière que le variateur principal
Le variateur principal fournie une alimentation en 5V pour le récepteur, grace au fil rouge... Le blanc correspond au signal et le noir à la masse, donc surtout ne jamais les enlever ...
Donc sur ton variateur d'AC, oui, coupe le fil rouge., car au sinon, tu aura 2 alimentations en 5V !!! pour le récepteur, ça pourrait faire du remue ménage... Mais les plus gros dégats seraient sur les variateurs : électriquement, 2 alim ne peuvent pas être branchées en parralèle ! Car il y'en a forcément une qui sera légèrement + élevée que l'autre (en mili Volt) donc une alimentation va servir de générateur de courant, et l'autre va être un récepteur de courant ! Donc elles vont cramer
Mais surtout, n'oublie pas de l'alimenter le variateur d'AC en dérivation , directement sur la batterie !!!
A++
Helicos en vol :
-Trex 450 se , se gf ,et flybarless.
Et en stand by :
blade msr ,EP200 et T-Rex 600 FBL , feu Honey bee cp2 (destroyed)

Bons vols ^_^

Datkstaw
Chancelier Suprême
Messages : 704
Enregistré le : 02 avr. 2009, 20:21

Message par Datkstaw » 28 sept. 2010, 16:23

Merci pour ta réponse, le récepteur serait donc survolté.

Mais, j'ai un Lama Brushless dont voici le montage des cables :

Image

Je n'ai pas pour autant couper le fil rouge et ça marche très bien. Dans ce cas là le récepteur reçoit-il également 2*5V ou le v-tail mixer enlève ? Sachant que l'on a bien 2 fils rouge noir blanc à la sortie du Vtail.

Merci.
Datkstaw - Grenoble

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Message par jprdragon » 28 sept. 2010, 17:38

Bonjour,

Non le recepteur ne sera pas survolté , c'est le principe d'une antenne collective avec alimention par les logements .

Le seul probleme qui peut se poser , c'est si un controleur envoye plus de tension que l'autre , il va chauffer et finir par claquer , d'ou le non branchement du fil plus sur l'un .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

Datkstaw
Chancelier Suprême
Messages : 704
Enregistré le : 02 avr. 2009, 20:21

Message par Datkstaw » 28 sept. 2010, 20:39

Et je suppose que si je l'enlève ( même sur mon LM BL, sur l'un des deux ESC ) ça ne posera pas de problème ? Il sera tjrs alimenté directement par la lipo et recevra tjrs le signal du récepteur ? Tout fonctionnera normalement. (? ) ^_^ :lol:
Datkstaw - Grenoble

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Message par jprdragon » 29 sept. 2010, 08:44

Bonjour,

Sur ton Lama , d'apres le schemas , les deux controleurs , sont identique , donc pas de probleme , ils doivent sortir la meme tension .

Sur ton premier schemas , il y a deux controleurs , mais different , un pour le moteur principal , et un pour le moteur d'AC , moins puissant d'ailleurs . Donc la , il vaut mieux retirer le fil rouge allant du controleur d'AC au gyro , puisque ce dernier est deja alimenté par le recepteur , qui lui est amlimenté par le 1er controleur .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

Répondre

Retourner vers « Electrique - électronique des FP »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité