Controleur HS ? Ou récépteur ?

Pour les réglages de l'électronique de votre CP, pour le choix du moteur, ...
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lecaramel
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Message par lecaramel » 19 sept. 2010, 17:59

Hello !
Bon, hier, premier vols en 4S (nanotech 4000mAh 25-50C) avec mon 3DX500 qui a un controleur Hobbywing Pentium 60A d'origine). J'ai changé de pignon moteur pour un 24 dents, bref, tout me semblait ok.


Premier tours de rotors, déjà, bouuh la différence, j'avais plus l'impression d'être avec mon Trex 450 en terme de réactivité que mon 3DX molasson d'avant. Bref, super content. C'était qu'un teste, je repose, et je relance 30 min plus tard. La, le moteur ne démarre pas immédiatement, genre il prends à 5% du stick, se coupe et redémarre et ça tourne. Je m'inquiète pas, j'ai des amis qui ont déjà eu ça avec leur contrôleur, juste au démarrage (mauvais timing?)

Je tente quelques prises de pas un peu sec, voir comment ça réagit, aucun soucis. Vu que c'est le premier vol de ma lipo, rodons les choses, du station, de la petite translation et des grands S (pas d'idle up en tout cas).

Vers 4 min (à la louche), je trouve que le 3DX réagit un peu mou. J'ai pas l'impression d'avoir si tiré que ça sur le tout, donc étrange que j'ai moins de jus. Je me pose, je regarde avec mon lipo status, j'ai toujours du jus.
Bref, d'autres attendent, je reprends ma machine, je branche ma carte de programmation, je regarde mon softcut, il est sur middle. Je passe sur Low au cas ou, et j'en profite pour virer la musique qui était resté.
je fais OK, et la, je trouve que le contrôleur met du temps à prendre la commande (genre attendre 10s ce qui se fait en 3 d'habitude).

Bref, mon tour revient, nouvelle lipo, je branche, et la, le moteur démarre, se coupe, re démarre, mais vraiment d'une façon incontrôlable. je passe en throttle cut sur la radio, le moteur se coupe, mon plateau cyclique se met au plus bas (normal, puis2 secondes après, il remonte tout seul, redescend, remonte et j'entends un bip.. Bref, je coupe la lipo au plus vite.

J'ai donc pas retenté d'experience au risque d'avoir des soucis, autant au sol qu'en vol.

Retour à la maison, je regarde ma lipo qui n'a duré que 4 min : 52% de charge..

J'en déduis que mon contrôleur à du prendre un jeton (bon, il a presque deux ans).

pensez vous que ça puisse venir d'ici ? j'exclue la lipo vu que j'ai eu un comportement étrange avec la première et mon problème avec une deuxième. Le moteur me semble ok.

Avez vous une idée de la façon dont je puisse contrôler mon contrôleur ? et si cela vient de la, quel contrôleur me conseillez vous ?
Pensez vous que c'est mes prises de pas sec (ma courbe en normal après 55% de stick correspond à celle que j'ai en idle up) qui a fait tirer un peu trop sur mon contrôleur et l'ai fait souffrir ?

Pour un autre contrôleur, j'ai bien le concept du Bec incorporé au contrôleur, après, s'il faut séparément, pas de soucis :) Il faut avouer que je ne m'y connais pas trop dans ce rayon.

Merci pour votre aide !

Note : je suis content de la décharge des nanotech, par contre, j'en ai une que je ne peux pas charger à plus de 95%..
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Message par lecaramel » 21 sept. 2010, 13:03

Bon, je suppose que personne sait ^^;
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den
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Message par den » 21 sept. 2010, 13:49

toujours compliquées ces pannes et problèmes de controleur surtout par correspondance ;)
Tu avais remonté ton timing après le premier démarrage foireux ?
le moteur n'était pas trop chargé avec ce nouveau pignon (je ne connais pas les rapports en 500) ?

Boomslang
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Message par Boomslang » 21 sept. 2010, 16:16

As tu vérifier la connectique du contrôleur et du moteur ? Tire bien sur les connecteurs pour voir si ils ne se barrent pas.

J'ai eu des soucis qui ressemblaient un peu à ça sur mon 3DX500 et en fait il s'agissait des soudures qui ne tenaient plus du tout dans les connecteurs...
[img]http://www.delaplacem.fr/images/fourmi.gif[/img]

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Message par lecaramel » 21 sept. 2010, 17:05

OK, je vais regarder les soudures. J'ai changé le connecteur de lipos il y a peu lors du passage ne 4S, cela vient peut être d'ici.

Au passage, se peut il que lors de la soudure, vu que les fils chauffent, que cela affecte le controleur ?

Sinon, vous conseillez quoi comme controleur pour un 3DX (vol type maquette voir voltige de base, pas tirer comme un dingue dessus :P) ?
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Message par chamois06 » 21 sept. 2010, 22:45

Bonjour,
Chacun va conseillé celui qu'il utilise!
Pour ma part ayant éssayé 3 ou 4 marques je ne veux plus que le Castle Cration Phoenix ICE soit en 50A soit en 75A.
Un prix abordable et une multitude de possibilités de réglage et surtout sa mémoire de télémesure embarquée qui permet de dépouiller sur un PC tout son vol:
courant, tension batterie, vitesse rotor, température, % de gaz, puissance intantanée, .....
Pierre
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Message par lecaramel » 21 sept. 2010, 23:05

Merci Chamois06 de l'info. J'ai regardé sur Helidirect, je pense donc à ce modèle d'après ce que tu donnes : http://www.helidirect.com/castle-creati ... -15843.hdx" onclick="window.open(this.href);return false;

Je ne pense pas que le 75A soit utile vu mon utilisation actuel et futur. Bon, plus qu'à trouver les sous !

Pour la gestion des données, je suppose qu'il faut le cable USB suivant : http://www.helidirect.com/castle-creati ... -p-311.hdx" onclick="window.open(this.href);return false;

C'est le même prix que la carte programmable, sauf que sur le terrain, pas top :)

J'ai pas eu le temps encore, mais je vais regarder mes soudure et enfonction, voir pour en changer...
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Message par chamois06 » 22 sept. 2010, 11:21

Bonjour,
Quand tu achètes un controleur Castle creation ICE XXA il y a avec une petite carte avec un code qui te permets de te faire expédier gratuitement le petit circuit castle-link qui permets de raccorder le controleur au PC, donc inutil de gaspiller $25 à l'achete. J'ai 3 controleurs et ..... 3 castle-link gratos.
Il te faut aussi un cable USB-miniUSB que tu dois avoir (cable livré avec les camescopes, appareils photo, téléphone récents, GPS, etc....) donc à ne pas acheter.

Attention la carte de programmation n'est pas aussi complète que le castle-link, entre autre elle ne permet pas de programmer le mode governor set rpm, le mode de vol le plus interessant avec un hélico et ce controleur (on ne peut pas saisir le rapport de transmission ni les vitesse rotor que l'on veut).
Elle ne permets pas non plus de récupérer les données de l'enregistreur de vol.
Pour moi, avec un castle-cration IDE la carte n'est d'aucune utilité.

Perso sur mes 2 hurricanes (550 et 425) j'ai deux CC ICE 50A mais je ne fais pas de voltige.
Pierre
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Message par lecaramel » 22 sept. 2010, 11:54

Merci Pierre de ces information, ça va m'éviter une dépense inutile :)

Bon, je vais me diriger vers le 50A aussi. Je regarde mon controleur actuel cet aprem...
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Message par lecaramel » 25 sept. 2010, 10:44

Bon, je essai ce matin, après avoir vérifié les soudures et cablage.

idem, le moteur démarre, se coupe, redémarre, se coupe.
mais la, chose que je n'avais pas vu, mon controleur clignotte (AR6200). Je débranche, je rebranche, recepteur lumière fixe. Bon, je retente, premier coup de stick, coupure moteur et le recepteur clignotte.
La, je comprends qu'il se met en fail safe (j'ai bindé stick des gaz à zero..).

Donc soit le controleur coupe le jus, soit le recepteur à un pète au casque. J'exclue la radio, car j'ai aucun soucis avec mes autres engins volants.

Je vais mettre un autre recepteur histoire de tester voir si ça vient de la, ou vraiment du controleur..
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Message par den » 25 sept. 2010, 19:43

Certainement des coupures d'alimentation de ton ESC. le mieux serait d'essayer un autre ESC. As tu bien vérifié les soudure du fil du bec sur l'esc, il faut parfois retirer la gaine thermo pour découvrir les problèmes.

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Message par lecaramel » 26 sept. 2010, 00:21

J'ai mon BEC qui est intégré au controleur.
J'ai essayé avec un autre recepteur, hop, ça démarre bien, je me dis 'cool' !
Je coupe, je recommence et la, pof, ca repart en vrille.
J'avais pas fait gaffe, mon Fail safe, je l'ai fait avec un pas négatif à fond (-11°..), bon, ça tournait pas de trop, mais il y avait une branche 3m au dessus, Ca m'a fait étrange de la voir secouée comme ca.

J'ai un controleur d'avance, mais un pour un 450, il est neuf, mais je ne me rappelle plus à quelle occasion je l'ai acheté, mais surtout, je ne sais pas son amperage. Je crois que je vais m'en acheter un nouveau, mais le Castel creation ICE 75A (c'est marqué 60A au max sur la notice du 3DX, donc exit le modèle 50A) est à $100 + port, j'ai pas trop les finances ce mois ci...

Enfin je trouve ça étrange que ça colle avec le passage en 4S. Pourtant, au démarrage, l'ESC detecte bien les 4 éléments (4 bips). Surement le Bec intégré qui à prit...
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Message par chamois06 » 26 sept. 2010, 10:00

Bonjour,
Tu peux faire un essais:
tu prends une rallonge de servo à qui tu fais faire plusieurs tours dans une ferrite (4 c'est un mimimum, 6 c'est mieux)
tu places cette rallonge+ferrite entre la prise qui va au BEC du contro et l'entrée "trottle" de la radio
tu essaies, si tes soucis viennent de parasites, ils auront disparu.
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Message par lecaramel » 26 sept. 2010, 10:14

Chamois : c'est déjà le cas, j'ai le tout entourré autour d'un anneau de ferrite :(
Dans quelques jours, c'est la paye, je vais me commander un controleur. J'espère que c'est bien ça, sinon, 'jai un contro de rab' sur les bras (bon, c'est jamais perdu ! :)
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Message par den » 26 sept. 2010, 11:47

tes servos réagissent sans problème durant tes essais ?
Parfois un servo mourant peut causer toutes sortes de choses sur l'électronique.
tu peux faire des essais en débraanchant les servos etsi cela fonctionne, les rebrancher un par un.

Tu peux aussi faire des essais avec le contro de 450 en restant à puissance limitée.

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Message par jprdragon » 26 sept. 2010, 11:50

Bonjour,

Peut etre une explication :

http://www.modelisme.com/forum/aero-vgm ... pteur.html" onclick="window.open(this.href);return false;
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Message par lecaramel » 26 sept. 2010, 13:52

Oui, mes servos réagissent sans soucis lorsque le moteur ne tourne pas, mais dès que le problème appaprait, tout part en vrille, car je n'ai plus vraiment le contrôle. A mon avis, la partie "BEC" à du prendre un coup, donc je vais tenter avec celui du Trex en ne tirant pas dessus (note pour moi, ne pas oublier de le programmer :)

jprdragon : j'avais déjà vu le condo, mais comme le faisait remarquer quelqu'un sur cette discussion, ca ne concerne pas les système e LIPO + BEC, mais surtout, j'avais lu (dans mes souvenirs), que ça concernait surtout la techno DSM et non la DSM2.

En tout cas, merci à tous pour votre aide ! ;)
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Message par den » 26 sept. 2010, 14:10

mais dès que le problème appaprait, tout part en vrille,


Fais quand même un test sans servos, cela ne prend pas longtemps et permet d'éliminer cette piste. les gaz montent en même temps que le pas et si un servo de pas à une piste de potar abimée ou un court circuit baladeur, tu peux avoir ce genre de chose.

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Message par jprdragon » 26 sept. 2010, 14:12

Bonjour,

Je voulais simplement rappeler , qu'un RX 2,4 ghz consomme plus que les autres , qu'un servo numerique peut consommer jusqu'a 2 amp , d'apres des calculs theorique , donc un BEC ou UBEC peut etre vite en sur intensité et couper .

Une idée de ce que peut consommer un servo :
http://www.france-helico.com/viewtopic. ... 34&t=36495" onclick="window.open(this.href);return false;
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Message par lecaramel » 09 oct. 2010, 14:07

Bon, je reviens sur mon problème... Achat d'un Castle Creation Ice 75A, reglage ok et tout. Premiers tours de rotor à l'instant et pan, ça repart comme en 40...

Prochaine étape, tester avec une autre radio, car j'ai un doute dessus... lundi au club, j'ai fait voler mon premier avion en depron (balistik) en écolage et a un moment, il s'est craché comme une grosse merde de façon assez inexpliquée (je pique du nez sévère) alors que les sticks étaient légèrement vers le haut et en prime, le moteur qui bippait...
La, je fais mes premiers tours de rotor, tout semble ok, j'augmente légèrement les gaz et pan, l'hélicoptère qui commence à basculer vers l'avant et le controleur se met à bipper avec le recepteur qui clignotte...

Je coupe, j'attends 30s, je rebranche le tout, je fais mes premiers tours de rotors super fabile (genre 10% de stick) et le recepteur se met à clignoter de façon irrégulière et le controleur se remt à bipper...

Mais ce que je ne comprends pas de trop, c'est que j'ai volé avec mon 450 sans soucis, y compris la Swift II... Enfin, je vais voir avec une autre radio, car si ça vient de la, ouille...
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Message par jprdragon » 09 oct. 2010, 14:22

Bonjour,

Je pense qu'il faut repartir a zero . Faire un test de portée , pour cela fixer eventuellement l'helico au sol (attention quand meme les patins ne sont concus pour ca ) , est tourner autour de l'helico avec la radio . Le test devra etre fait de face , de derriere , et de cote droite et gauche . En 2,4 ghz , cela va etre difficile de diminuer la puissance d'emission comme l'on pourrai le faire sur les autres radio en rentrant l'antenne , mais je pense quand mettant la main sur l'antenne , cela devrait attenuer le rayonnement .
Voir le comportement de la reception .
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Message par lecaramel » 09 oct. 2010, 15:17

Le teste de porté est simple, à 1m ca déconne...
je précise, j'ai un AR6200 d'un côté et le satellite de l'autre.
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Message par jprdragon » 09 oct. 2010, 15:47

Bien, donc on avance !
Il reste plus qu'a savoir si c'est le recepteur qui deconne ou l'emetteur .
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Message par lecaramel » 09 oct. 2010, 16:55

j'ai déjà tenté avec un autre recepteur, d'ou ma suspicion de la radio... je devrais être fixé demain sur ce point via un ami qui va me préter la sienne.
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Message par den » 09 oct. 2010, 19:49

Regarde si le fil d'antenne de l'émetteur n'est pas coupé au niveau de l'articulation. Cela arrive quand on manipule beaucoup la radio.

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Message par lecaramel » 09 oct. 2010, 20:27

Le fils ne semble pas cassé / coupé / abimé sur ce que j'en vois. Après, j'ai pas démonté l'antenne...
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Message par lecaramel » 12 oct. 2010, 11:01

Bon, je reviens sur mon problème.. toujours pas identifié à ce jour...

Hier, au club, je prends une DX6i d'un autre membre, je programme tout sur sa radio, je bind, je lance l'hélico, premiers tours rotors et au bout de 15 secondes, pan, coupure du récepteur qui se met a clignoter, moteur qui tressaille (micro coupure du moteur car le contrôleur a détecté la coupure, il se met a clignoter) je coupe tout de suite. Bon, pas la radio à changer déjà..

Un des membres me,propose d'essayer sans gyro : je débranche le gyro et le servo d'AC, je reprends ma radio, je rebind et zou, je lance le moteur. Je monte les tours (on va pas décoler, j'ai pas d'AC hein :P) et la, youpi, le problème ne semble pas survenir. on a peut être un coupable ! Je coupe le moteur, je coupe la radio et je recommence pour être sur. Je relance, idem, tout semble ok. Je rebranche le gyro (et donc servo), je relance et la... hum.. pas de soucis apparent... diantre, faux contact quelque part ?

Par sécurité, je change de Gyro, je prends ce lui de mon 450 que j'avais sous la main. Je rebranche, regle le gyro, et la, je me dit que bon, mes lipos sont neuve, on va roder tout ça. Je branche, je vais dans un coin et je lance le tout, proche du décollage (gaz à 55/60% à la louche... tout tourne ok, je regarde mon récepteur au cas ou. Et au bout de hum quoi, 2 min, pan, ca recommence, je coupe tout vite, mon plateau semble s'affoler légèrement.

Bref, c'est pas le Gyro. Je me dit alors, peut être un faux contact avec un servo. Je décide alors de désolidarisé le moteur de la couronne, de débrancher tous les servos plus gyros et faire tourner le moteur.
Moteur seul, rien. Moteur avec un premier servo, rien, deuxième servo, rien, troisième servo, rien, gyro+ac, rien... Groooarrr !!!

on se dit que le moteur est pas en charge, j'enlève les pales, je remet le moteur en place, je lance le tout, rien, nit, zero, pas de soucis.

la dernière chose que je vais faire dans l'immédiat, c'est de déplacer mon récepteur. Ses antennes sont pas très loin des poulies de pincement de la courroie d'AC, peut être de l'électricité statique qui fait des pseudo tops (le satellite est de l'autre côté, mais pas très loin du moteur.

Au final, pour résumer :
- lipos neuves en 4S
- contrôleur tout neuf (CC Ice 75A)
- testé avec un autre récepteur
- testé avec une autre radio
- Gyro changé
- Le moteur semble bien tourner, n'est pas chaud, pas de jeu, pas de point dur
- ma mécanique au niveau de la tête ou de l'AC n'a pas de point dur
- les servos semblent bien réagir, bien résister à la pression (quand on les empêche).

Il me reste donc potentiellement
- un servo qui fait court circuit et pose problème à l'électronique du récepteur.
- le bec qui a des soucis de tensions (ca ferait donc deux coup sur coup ?)
- le moteur qui est d'origine, j'ai rien d'autre pour le remplacer...
- le positionnement du récepteur et du satellite.

Sinon, je sèche vraiment et je suis pas mal frustré. Le seul changement qui est apparu lors du problème la première fois, c'est le passage en 4S avec changement de pignon, effectué deux lipos environ avant le problème. C'est aussi pour ca que j'ai songé à un cramage du bec qui avait pas forcément aimé le passage (et ben non...).

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur :)
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Message par jprdragon » 12 oct. 2010, 11:16

Bonjour,

Et ben , on est (plutot tu es) pas sortie de l'auberge !!!!

Ce que je ferai comme essai , alimente ton recepteur avec un accu de 4,8 volts , en prenant soins de retirer le fil plus de la prise venant du controleur .
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Message par den » 12 oct. 2010, 11:25

je pense que tu peux éliminer le positionnement récepteur et satellite. pour avoir une panne qui se reproduise à si courte distance il faudrait les enfermer dans une caisse en carbone.

Vu le changement d'ESC, il ne devrait pas être en cause.

moteur, difficile à dire, examiner les enroulements à la loupe et vérifier les connexions. tu peux mettre ton moteur de 450 pour essais au sol ?

pour moi ce serait plus un servo mourant qui veut vivre centenaire ;)
trouver lequel est moins facile, tant qu'il ne provoque qu'une micro coupure de temps en temps.
Quand il aura coupé un bon moment en l'air, tu en sauras plus mais ça risque de te couter plus cher :rolleyes:

Connecteur batterie ? ce ne sont pas des Tdean jaunes par hasard(a jeter impérativement) ? mais je pense que tu as déja vérifié.

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Message par jprdragon » 12 oct. 2010, 12:19

J'essayes de trouver quelque chose qui nous mettrai sur la voie :
le Bec delivre sous 5 Amp soit 5 ou 7 volts , est'ce bien ca ?
le recepteur peut etre alimenté de 3,5 v a 9,6 volts .
les servos , quelle tension ?
le gyro , quelle tension ?
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Message par lecaramel » 12 oct. 2010, 12:26

Oui, j'ai déjà vérifier les cables des batteries, c'est des HXT 4mm. je vais vérifier le moteur plus en détail, pour les servos, je ne sais pas de trop....
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Message par lecaramel » 12 oct. 2010, 12:38

jprdragon, j'avais pas vu ton message en postant.
Mon Bec délivre 5V (je peux régler à 0.1V), ce qui est la tension conseillée pour le Gyro et les servos que j'utilise : HS82MG et le couple S9257+GY401

Edit, enfouillant sur le net, il semble que le S9257 soit consillé pour du 4.8V (je n'ai aucune idée de la différence de 0.2V sur un servo)
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Message par jprdragon » 12 oct. 2010, 13:33

Apres verif sur le net :
les HS 82 MG fonctionnent en 6 volts , donc pour eux pas de problemes ,
Le S 9257 et le Gy 401 , fonctionnent en 4,8 volts , je ne pense pas que 0,2 volts puisse leur causer problemes , sachant que j'utilise le GY 401 et S9254 , et lorseque l'accu est chargé a bloc , je leurs envoies 5,5 volts .

Il reste plus qu'a controler le RX .

Faire l'essai de l'alimenter par un accu separé , ce qui dira si c'est c'est un probleme de BEC , si rien ne ce passe , cela confirmera le BEC defectueux , si cela continu , ca pourrait indiquer un probleme de RX .
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Message par lecaramel » 12 oct. 2010, 13:58

Le Gy401 est fait pour marcher jusqu'à 6 Volts (j'ai varifié le manuel), et le servo est fait pour du 4.8V. certains disent voler depuis deux ans avec en 6v sans soucis, donc je suppose que le peu de différence ne nuit pas vraiment.

Pour le controleur avec un bec, il est tout neuf et j'ai eu le même problème avec l'ancien, qui avait aussi un BEC intégré. J'ai un bec pas top en rab, je vais quand même essayer, ça mange pas de pain.
Et le RX, j'ai déjà testé avec un autre, donc cela ne vient pas d'ici.
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Message par jprdragon » 12 oct. 2010, 14:48

De toute facon , il me semble que tu as quelques chose qui fou a genoux ton BEC .
Je ne pense pas que le moteur ai quelque chose a voir la dedans .
Certainnement , comme l'a dit Den , un servo qui est entrain de rendre l'ame, mais il le ferai en permanence maintenant , regardes si toute fois tu constates une hausse de temperature sur un des servos .

Je pense quand meme qu'un BEC de 5 amp , ne ce fou pas a genou comme ca .
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Message par lecaramel » 13 oct. 2010, 00:39

Oui, d'ou mes interrogations... c'est assez frustrant...
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Message par lecaramel » 17 oct. 2010, 15:21

Bon, aujourd'hui, j'ai 2 heures devant moi, j'ai mes lipos chargés, je descends en bas de chez moi et je me dis que je vais retenter les servos / composants un à un, mais avec une idée en tête de truc à tenter avant : est ce que cela ne viendrait pas d'une lipo en particulier ?
Je crois que j'ai eu le problème avec une lipo et j'en ai pas changé depuis (le problème original étant apparu après avoir changé de lipo, j'ai pas eu à la recharger depuis. De plus, lundi dernier au club, j'ai changé de lipo avant de faire mes tests rotor désolidarisé puis ensuite, sans pales alors que j'ai pas eu de coupures durant ces tests...

Bref, je garde cette lipo dans un coin, j'en met une autre, et je lance l'hélico, sans décoller, mais à la limite du décollage : rien, niet, zero, nada... je laisse tourner 8 min en jouant un peu sur le plateau/pas, AC, toujours rien....
Je change de lipo, idem, nada, tout roule...

Je remonte chez moi, je prends la lipo "suspecte" qui était rechargée, je branche... et pas de problèmes !!

Bref, la, je tourne en rond !

Autre point peut être suspect, j'ai désolidarisé mon moteur depuis la dernière fois ou j'ai eu la coupure, et depuis que je l'ai replacé, plus aucun soucis. Sachant que lorsque mes soucis sont apparus, deux lipos avant, j'avais changé de pignon et replacé le moteur. Est ce que j'avais serré trop mon pignon contre la couronne demandant plus que nécessaire au moteur ? Ca me parait étrange toutefois.

Bref, la, j'ai un peu peur de revoler ne sachant pas quel est la cause réelle du problème et surtout, si ce problème a réellement disparu ou si c'est temporaire.

Je crois que je vais recharger mes lipos et les vider en station ou à la limite du décollage pour voir si le problème revient, tout en reinspectant tous les cables au cas ou il y aurait un faux contact quelque part...
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Message par jprdragon » 17 oct. 2010, 16:54

Bonjour, tres froid depuis Grenoble ,


Je ne sais plus trop quoi te dire , apparement ca aurait cessé depuis que tu as touché au moteur . Alors verifies si toute fois un des fils du moteur ou autre ,ne toucherait pas une partie en rotation .
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