Panne inexpliquée sur CopterX450...
- Lumaflap
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Bon, ben voilà, 3ème crash dû à un perte totale de contrôle de la machine juste après un gros appel de pas en vue d'un looping.
Je viens donc chercher de l'aide sur le fofo, parce que là, je n'y comprends plus rien
Petit historique avec set-up:
Crash 1 : copterX 450 AEV2 (le minimum vital!), rx spektrum 6200, esc turnigy plush 40A, ubec turnigy 3A en 6V, moteur turnigy E500 avec pignon de 11 dents, lipo turnigy 2200 25C, servos turnigy MG14 au cyclique, gyro CSM SL720 fraîchement installé+ servo Ino-Lab HGD261HB. Tous les composants sont annoncés pour supporter 6V.
A la 3ème lipo, je vais pour engager un looping et là, l'hélico ne répond plus dès qu'il est à la verticale et tombe comme une pierre. Après l'avoir récupéré et sans changer d'accu ni même l'avoir débrancher, tout semble fonctionner normalement.
J'ai pensé que le problème venait de la lipo car je l'avais stockée chargée tout l'hiver (pensant pouvoir voler, optimiste que je suis) et dès les premiers vols elles ont commencé à gonfler.
J'ai commandé des Rhino 2250 25C pour les remplacer.
Crash 2 : id, mais avec les Rhino et un Turnigy typhoon 2215H, toujours en 11 dents.
Tout pareil, 3ème lipo, translation rapide, amorce de renversement et électro en rade. Ensuite, tout semble bien fonctionner.
Crash 3 : J'ai eu du mal à redresser le châssis et deux des boitiers de mes servos étaient HS, j'ai donc commandé des Corona DS929MG qui ont très bonne réputation pour le cyclique. J'ai aussi viré mon ubec car les retours ne sont pas toujours très bon sur HC. L'électro était donc alimentée en 5V.
Aujourd'hui, deux lipos pour reprendre la bête en main, avec des 8 bien larges en translations rapides, nickel. A la troisième, je me tente le looping, et devinez? <_<
Bref, je ne sais pas trop par quel bout prendre le problème et je ne vois pas quelle peut être la cause de cette panne assez surprenante...
L'installation du couple gyro+servo d'AC coïncide avec l'arrivée de cette panne, qui n'arrivait pas avec mon vieux G401B+MKS470, alors j'ai bien pensé à 2 possibilités en lien avec ce gyro :
- une consommation accrue du gyro (ou du servo) au moment où, avec l'appel de pas fait en début de looping qui mettrait le BEC en sécurité
- ou une électricité statique en pic à cet instant, qui mettrait le gyro en rade et par ricochet, toute l'électro.
En fait je dis ça mais je n'en sais trop rien.
Et pendant ce temps, mon bon vieux King2 en électro de base (sauf le MKS) s'envoie sans broncher loopings, tonneaux et flips!

Je viens donc chercher de l'aide sur le fofo, parce que là, je n'y comprends plus rien

Petit historique avec set-up:
Crash 1 : copterX 450 AEV2 (le minimum vital!), rx spektrum 6200, esc turnigy plush 40A, ubec turnigy 3A en 6V, moteur turnigy E500 avec pignon de 11 dents, lipo turnigy 2200 25C, servos turnigy MG14 au cyclique, gyro CSM SL720 fraîchement installé+ servo Ino-Lab HGD261HB. Tous les composants sont annoncés pour supporter 6V.
A la 3ème lipo, je vais pour engager un looping et là, l'hélico ne répond plus dès qu'il est à la verticale et tombe comme une pierre. Après l'avoir récupéré et sans changer d'accu ni même l'avoir débrancher, tout semble fonctionner normalement.
J'ai pensé que le problème venait de la lipo car je l'avais stockée chargée tout l'hiver (pensant pouvoir voler, optimiste que je suis) et dès les premiers vols elles ont commencé à gonfler.
J'ai commandé des Rhino 2250 25C pour les remplacer.
Crash 2 : id, mais avec les Rhino et un Turnigy typhoon 2215H, toujours en 11 dents.
Tout pareil, 3ème lipo, translation rapide, amorce de renversement et électro en rade. Ensuite, tout semble bien fonctionner.
Crash 3 : J'ai eu du mal à redresser le châssis et deux des boitiers de mes servos étaient HS, j'ai donc commandé des Corona DS929MG qui ont très bonne réputation pour le cyclique. J'ai aussi viré mon ubec car les retours ne sont pas toujours très bon sur HC. L'électro était donc alimentée en 5V.
Aujourd'hui, deux lipos pour reprendre la bête en main, avec des 8 bien larges en translations rapides, nickel. A la troisième, je me tente le looping, et devinez? <_<
Bref, je ne sais pas trop par quel bout prendre le problème et je ne vois pas quelle peut être la cause de cette panne assez surprenante...
L'installation du couple gyro+servo d'AC coïncide avec l'arrivée de cette panne, qui n'arrivait pas avec mon vieux G401B+MKS470, alors j'ai bien pensé à 2 possibilités en lien avec ce gyro :
- une consommation accrue du gyro (ou du servo) au moment où, avec l'appel de pas fait en début de looping qui mettrait le BEC en sécurité
- ou une électricité statique en pic à cet instant, qui mettrait le gyro en rade et par ricochet, toute l'électro.
En fait je dis ça mais je n'en sais trop rien.
Et pendant ce temps, mon bon vieux King2 en électro de base (sauf le MKS) s'envoie sans broncher loopings, tonneaux et flips!

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- Pipelette
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Sacrée épidémie
je pense que tu as donné les deux meilleures possibilités.
Peut-être une décharge d'électricité statique due à la courroie, cela peut provoquer aussi une mise en failsafe du récepteur, mais pourquoi toujours à ce même moment ?
Peut-être essayer aussi de changer le servo d'AC, des fois qu'il pose problèmes lors des gros appels. je pense que ce serait plus lui que le gyro qui peut éventuellement mettre le récepteur ou autre à plat.

je pense que tu as donné les deux meilleures possibilités.
Peut-être une décharge d'électricité statique due à la courroie, cela peut provoquer aussi une mise en failsafe du récepteur, mais pourquoi toujours à ce même moment ?
Peut-être essayer aussi de changer le servo d'AC, des fois qu'il pose problèmes lors des gros appels. je pense que ce serait plus lui que le gyro qui peut éventuellement mettre le récepteur ou autre à plat.
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- Lumaflap
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Comme je n'ai pas très envie de passer plusieurs heures à réparer et régler ma machine, je vais me fabriquer un banc test à base de roulette pivotante pour tester mon électronique en toute sécurité.
Ce que j'envisage, c'est de fixer la roulette (sans la roue, hein!
), platine au-dessus, sur un poteau de bois monté sur une planche. En lestant le tout de quelques pierres, ça devrait le faire, même pitch à fond.
L'hélico sera fixé sur la platine via une cale en bois, pour éviter d'avoir à démonter le train d'atterrissage. J'espère que ce système permettra à l'hélico de pivoter librement et de trouver enfin le coupable.
Les 3 suspects sont pour l'instant le gyro, le servo d'AC et l'ESC.
J'ai déjà bien avancé, j'ai acheté la roulette!
Euh, au fait, ça soulève combien un 450?
Ce que j'envisage, c'est de fixer la roulette (sans la roue, hein!

L'hélico sera fixé sur la platine via une cale en bois, pour éviter d'avoir à démonter le train d'atterrissage. J'espère que ce système permettra à l'hélico de pivoter librement et de trouver enfin le coupable.

Les 3 suspects sont pour l'instant le gyro, le servo d'AC et l'ESC.
J'ai déjà bien avancé, j'ai acheté la roulette!

Euh, au fait, ça soulève combien un 450?

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- Pipelette
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attention au banc test. Passe un lien de sécurité ou deux à l'intérieur du chassis, car je pense que le point faible de l'hélico en traction, ce sera les quatre vis tenant le train. elle sont juste là pour le tenir en place, mais pas faite pour tirer dessus. Si les trous du chassis ont déja souffert lors de crashs, elles tiendront encore moins.
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- vincenzo
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Bon, ça n'a sûrement rien à voir, mais pourquoi tu t'entêtes à prendre des lipos en 25C, franchement sur un hélico c'est largement insuffisant à mon avis. Ton esc ne se mettrai pas en rideau par manque de jus sur les grosses ressources par hasard... 

Hugues 500, T-rex 500 XT, Hurricane 550, Raptor E700.
Et pleins d'autres trucs qui volent.
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- Lumaflap
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Oui, c'est ce que je comptais faire, passer des colliers autour du châssis pour qu'il soit bien fixé au banc.den @ 21 Sep 2010, à 09:46 a écrit : attention au banc test. Passe un lien de sécurité ou deux à l'intérieur du chassis, car je pense que le point faible de l'hélico en traction, ce sera les quatre vis tenant le train.
Surtout avec un jardin de 6m de large, c'est pas l'endroit où prendre des risques!
pourquoi tu t'entêtes à prendre des lipos en 25C
Mes moyens sont limités... Et en sortant ma calculette, j'arrive à un débit théorique de l'accu de 55A, ce qui paraît (sur le papier) largement suffisant pour un moteur qui draine 12A en statio et 31A à +12° (mon hélico est réglé à +11 max). Il reste quand même 24A de rabe pour le reste de l'électro!
Malgré tout, je n'arrive pas à connaître la consommation maxi des différents composants, donc...
En plus, il n'y a pas si longtemps les 25C étaient le top du top et certains faisaient de la 3D avec! C'est clair que je préférerais avoir des 40C, mais la CB, Mme Luma et mon banquier n'auraient pas été contents

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- Lumaflap
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Juste pour enfoncer le clou (aïe!) avec l'accu:
en fin de vol, la lipo et l'ESC étaient (très) tièdes au toucher pour une température extérieure avoisinant les 25°. Donc a priori, l'alimentation est suffisante (mais ça je le vérifierai par la suite).
en fin de vol, la lipo et l'ESC étaient (très) tièdes au toucher pour une température extérieure avoisinant les 25°. Donc a priori, l'alimentation est suffisante (mais ça je le vérifierai par la suite).
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- Caporal
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Hello, effectivement c'est embêtant ca! Tu as regardé du côté des prises de la lipo? Tu utilises quoi?
Pour info, mon pote avec son 450 à perdu deux fois le contrôle, à cause de la prise Dean: à pas chère et de la merde.
Fais un check-up de toutes les connectiques.
Pour info, mon pote avec son 450 à perdu deux fois le contrôle, à cause de la prise Dean: à pas chère et de la merde.
Fais un check-up de toutes les connectiques.
Radio: FUTABA T7CP 2,4 Ghz
Récepteur: FUTABA R617FS 7 voies
Hélico: T-REX 450 SE V2 CF
Cyclique: HITECH HS-65 MG
Gyro: ALIGN GP 750 avec servo ALIGN DS520
Batteries: HYPERION G3 VX 2200mAh 35C
Chargeur: HYPERION EOS 1210I, 2 LBA10 et une alimentation GRAUPNER 20A
Simulateur: Phoenix rc 3.0.d
Récepteur: FUTABA R617FS 7 voies
Hélico: T-REX 450 SE V2 CF
Cyclique: HITECH HS-65 MG
Gyro: ALIGN GP 750 avec servo ALIGN DS520
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- Lumaflap
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Effectivement c'est du Dean. J'ai prévu un check-up de toutes les soudures.
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- Caporal
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J'ai oublié de préciser que les Deans de mon pote étaient de couleur jaune, acheté sur ebay aux alentours de 1la paire mâle/femelle.
Radio: FUTABA T7CP 2,4 Ghz
Récepteur: FUTABA R617FS 7 voies
Hélico: T-REX 450 SE V2 CF
Cyclique: HITECH HS-65 MG
Gyro: ALIGN GP 750 avec servo ALIGN DS520
Batteries: HYPERION G3 VX 2200mAh 35C
Chargeur: HYPERION EOS 1210I, 2 LBA10 et une alimentation GRAUPNER 20A
Simulateur: Phoenix rc 3.0.d
Récepteur: FUTABA R617FS 7 voies
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Gyro: ALIGN GP 750 avec servo ALIGN DS520
Batteries: HYPERION G3 VX 2200mAh 35C
Chargeur: HYPERION EOS 1210I, 2 LBA10 et une alimentation GRAUPNER 20A
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- Pipelette
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Oui, attention aux prises Tdean, surtout les jaunes que l'on trouve souvent en france.
Les tdean XT que vendait HK à une époque étaient excellentes, mais problème de licence et c'est pour cela qu'ils ont maintenant leurs XT60 à eux non moins excellentes.
Pour les batteries 25C, cela ne doit pas poser de problèmes c'est le max que j'ai utilisé et je n'ai jamais eu de problème de ce genre. ton Ubec par contre n'était qu'en 3A mais le bec du plush fournit 5 A et le problème s'est reproduit avec donc cela ne doit pas venir de là non plus.
Vérifie bien les connectiques peut-être un problème par là. bouge un peu toutes tes prises en fonctionnement au sol, moteur débranché, tu vas peut-être decouvrir quelque chose.
Vérifie bien le servo d'AC. Un copain a eu des problèmes qui l'ont embêté quelques temps avec un inolab avant la panne totale de celui-ci.
Les tdean XT que vendait HK à une époque étaient excellentes, mais problème de licence et c'est pour cela qu'ils ont maintenant leurs XT60 à eux non moins excellentes.
Pour les batteries 25C, cela ne doit pas poser de problèmes c'est le max que j'ai utilisé et je n'ai jamais eu de problème de ce genre. ton Ubec par contre n'était qu'en 3A mais le bec du plush fournit 5 A et le problème s'est reproduit avec donc cela ne doit pas venir de là non plus.
Vérifie bien les connectiques peut-être un problème par là. bouge un peu toutes tes prises en fonctionnement au sol, moteur débranché, tu vas peut-être decouvrir quelque chose.
Vérifie bien le servo d'AC. Un copain a eu des problèmes qui l'ont embêté quelques temps avec un inolab avant la panne totale de celui-ci.
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- Caporal
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Sinon il se pourrait qu'un servo se mette en " branle ", je veux dire qu'il se mets en défaut à un moment, et le résultat est la coupure total du récepteur d'où l'impossibilité de le contrôler. J'ai vécu cela lorsque sur mon t-rex j'ai réglé les limites du servo d'anti-couple, à un moment il à forcé et là coupure de jus sur le récepteur.
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- Lumaflap
- Chevalier Jedi
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Ok, merci pour les pistes, c'est cool!
Mes Dean sont des rouges, pas des jaunes et je n'ai encore pas rencontré de problème avec, mais je vérifierai quand même.
Pour le bec, ils ont les mêmes spécifications, à savoir 3A en continu et 5A en pointe. J'avais monté l'ubec (celui-ci) à l'origine pour soulager l'ESC (celui-là), ne sachant trop à quoi m'attendre avec un 450, ma plus grosse machine (ça fait bizarre ici où les 600 et 700 sont légion, mais bon...).
La piste de la limite du servo d'AC est très intéressante, je ne savais pas qu'un servo pouvait se mettre en sécurité comme ça. Je l'ai réglé aux limites extrêmes du coulisseau d'AC, je vais essayer en laissant un poilième de jeu.
Il faut dire qu'il est quand même super rapide, 0.07s à 4.8V
, il faut bien qu'il aie un défaut! 
Mes Dean sont des rouges, pas des jaunes et je n'ai encore pas rencontré de problème avec, mais je vérifierai quand même.
Pour le bec, ils ont les mêmes spécifications, à savoir 3A en continu et 5A en pointe. J'avais monté l'ubec (celui-ci) à l'origine pour soulager l'ESC (celui-là), ne sachant trop à quoi m'attendre avec un 450, ma plus grosse machine (ça fait bizarre ici où les 600 et 700 sont légion, mais bon...).
La piste de la limite du servo d'AC est très intéressante, je ne savais pas qu'un servo pouvait se mettre en sécurité comme ça. Je l'ai réglé aux limites extrêmes du coulisseau d'AC, je vais essayer en laissant un poilième de jeu.
Il faut dire qu'il est quand même super rapide, 0.07s à 4.8V


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- Lumaflap
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Aujourd'hui grosse séance de bidouillage sur le copterX.
Après l'avoir remis en état de vol, j'ai cherché la cause de la panne. Pour les retardataires, je rappelle que les suspects étaient le servo d'AC, le gyro et l'esc.
Et le coupable est...
...
(j'ai pris des cours avec Simplet)
...
Aucun des trois!
Par hasard, j'ai trouvé un technique pour provoquer la panne sans avoir à construire un banc d'essai : throttle hold enclenché, pas à 0, idle up enclenché et throttle hold désactivé. Le "soft start" de 2s se charge de malmener l'électronique tout seul
A 75% de régime moteur, le moteur se coupe, et parfois l'ESC se réinitialise et fait ses bips.
A aucun moment le récepteur ne s'est mis à clignoter, je ne pense donc pas que le fail safe s'active (mais je veux bien un confirmation sur ce point).
Par contre, en montant les tours en normal, doucement, rien ne se passe et je peux monter à 100% de régime moteur sans souci. Bizarre, quand même.
J'ai d'abord commencé par le servo d'AC, en le déconnectant tout simplement. Panne.
Avec mon ancien MKS branché, panne.
Sans gyro branché, pas de panne (et merde), et pourtant c'est pas faute d'avoir insisté...
Là je me rappelle que j'avais bien réglé mon gyro, mais qu'ensuite j'ai réglé le neutre mécanique sans régler à nouveau les limites de course du servo d'AC ; comme ce dernier a été bougé, il force à coup sûr d'un côté : je rerègle les limites, mais la panne vient anéantir mes espoirs.
Qu'à cela ne tienne, je ne me laisse pas abattre et je continue :
Avec un autre gyro (un KDS) branché, repanne (ouais, c'est pas mon gyro!
==> je danse la gigue dans mon jardin)
Je tente un autre ESC, le "spécial hélico" 40A de TowerPro qui a déjà fait ses preuves dans feu mon F22 dépron. Panne.
Bon ben y reste plus grand chose, là
...
...Les soudures? J'ai tiré comme un sourd sur tout l'étain de mon hélico sans succès, tout à l'air bon.
...Le moteur? Ok, je reprends mon E500 énergivore et l'installe dans la machine. Panne.
En y regardant de plus près, je vois que la couronne est voilée et force un peu sur un quart de la périphérie à chaque tour.
Pas de problème, je change la couronne et laisse un peu plus d'espace entre le moteur et la couronne. Maintenant qu'il est tout bien installé comme il faut, il ne démarre plus! A peine quelques soubresauts. Même en changeant le timing, rien à faire, il ne veut pas tourner.
Bon c'est pas grave, retour dans la machine du turnigy 2215, et rererererepanne.
Fin des bidouilles, Mme Luma rentre à la maison avec mon petit bout de 2 ans, il faut ranger avant qu'il touche à tout!
Il me reste à tenter la mise à la masse du châssis (même si je ne suis pas convaincu que ce soit utile), tenter un nouveau moteur (j'ai un esky 3800Kv qui traîne) et remplacer ou redresser la plaque sur laquelle est fixé le moteur, qui s'est pliée à force de se prendre des gros crashs dans la face. Le moteur est toujours vertical quand on regarde l'hélico dans la longueur, mais penche un peu vu de côté.
Pour ceux qui ont tenu jusque là, bravo d'avoir tenu le coup.
Et si vous avez d'autres pistes, n'hésitez pas
Après l'avoir remis en état de vol, j'ai cherché la cause de la panne. Pour les retardataires, je rappelle que les suspects étaient le servo d'AC, le gyro et l'esc.
Et le coupable est...
...
(j'ai pris des cours avec Simplet)
...
Aucun des trois!

Par hasard, j'ai trouvé un technique pour provoquer la panne sans avoir à construire un banc d'essai : throttle hold enclenché, pas à 0, idle up enclenché et throttle hold désactivé. Le "soft start" de 2s se charge de malmener l'électronique tout seul

A 75% de régime moteur, le moteur se coupe, et parfois l'ESC se réinitialise et fait ses bips.
A aucun moment le récepteur ne s'est mis à clignoter, je ne pense donc pas que le fail safe s'active (mais je veux bien un confirmation sur ce point).
Par contre, en montant les tours en normal, doucement, rien ne se passe et je peux monter à 100% de régime moteur sans souci. Bizarre, quand même.
J'ai d'abord commencé par le servo d'AC, en le déconnectant tout simplement. Panne.
Avec mon ancien MKS branché, panne.
Sans gyro branché, pas de panne (et merde), et pourtant c'est pas faute d'avoir insisté...
Là je me rappelle que j'avais bien réglé mon gyro, mais qu'ensuite j'ai réglé le neutre mécanique sans régler à nouveau les limites de course du servo d'AC ; comme ce dernier a été bougé, il force à coup sûr d'un côté : je rerègle les limites, mais la panne vient anéantir mes espoirs.
Qu'à cela ne tienne, je ne me laisse pas abattre et je continue :
Avec un autre gyro (un KDS) branché, repanne (ouais, c'est pas mon gyro!

Je tente un autre ESC, le "spécial hélico" 40A de TowerPro qui a déjà fait ses preuves dans feu mon F22 dépron. Panne.
Bon ben y reste plus grand chose, là

...Les soudures? J'ai tiré comme un sourd sur tout l'étain de mon hélico sans succès, tout à l'air bon.
...Le moteur? Ok, je reprends mon E500 énergivore et l'installe dans la machine. Panne.
En y regardant de plus près, je vois que la couronne est voilée et force un peu sur un quart de la périphérie à chaque tour.
Pas de problème, je change la couronne et laisse un peu plus d'espace entre le moteur et la couronne. Maintenant qu'il est tout bien installé comme il faut, il ne démarre plus! A peine quelques soubresauts. Même en changeant le timing, rien à faire, il ne veut pas tourner.

Bon c'est pas grave, retour dans la machine du turnigy 2215, et rererererepanne.
Fin des bidouilles, Mme Luma rentre à la maison avec mon petit bout de 2 ans, il faut ranger avant qu'il touche à tout!

Il me reste à tenter la mise à la masse du châssis (même si je ne suis pas convaincu que ce soit utile), tenter un nouveau moteur (j'ai un esky 3800Kv qui traîne) et remplacer ou redresser la plaque sur laquelle est fixé le moteur, qui s'est pliée à force de se prendre des gros crashs dans la face. Le moteur est toujours vertical quand on regarde l'hélico dans la longueur, mais penche un peu vu de côté.
Pour ceux qui ont tenu jusque là, bravo d'avoir tenu le coup.
Et si vous avez d'autres pistes, n'hésitez pas

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- Pipelette
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Tu as bien rebindé après avoir changé de gyro. Car les spektrums n'aiment pas trop les chagements d'éléments de l'électronique sans rebindage ensuite, et cela provoque parfois (souvent ?) des réactions aussi inattendues que différentes et inexplicables, Et si la panne n'apparait pas gyro débranché, on peut essayer de rebinder dans un premier temps ( et de jeter le gyro à la poubelle dans le deuxième <_< ).
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Sur tes conseils, Den, j'ai refait un bind, sans succès. J'ai aussi essayé avec un autre Rx, le "orange" de chez HK, sans succès non plus.
Du coup, j'ai démonté à nouveau le moteur pour le regarder de plus près et je crois que je suis tombé sur quelque chose : le stator n'est plus fixé sur le socle et bouge légèrement dans la cage, uniquement retenu par le bobinage.
Je suis assez optimiste sur ce coup là, car avec les essais répétés le problème se présente de plus en plus tôt, à peine à 50% de régime maintenant. Ça pourrait bien être la bonne piste!:P
J'ai ressorti mon esky 3800Kv pour le monter à la place et voir si ça change quelque chose mais pas encore eu le temps de m'y coller, je vous tient au jus dès qu'il y a du nouveau!
Du coup, j'ai démonté à nouveau le moteur pour le regarder de plus près et je crois que je suis tombé sur quelque chose : le stator n'est plus fixé sur le socle et bouge légèrement dans la cage, uniquement retenu par le bobinage.
Je suis assez optimiste sur ce coup là, car avec les essais répétés le problème se présente de plus en plus tôt, à peine à 50% de régime maintenant. Ça pourrait bien être la bonne piste!:P
J'ai ressorti mon esky 3800Kv pour le monter à la place et voir si ça change quelque chose mais pas encore eu le temps de m'y coller, je vous tient au jus dès qu'il y a du nouveau!
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Attention quand même, tu as fait des essais avec plusieurs moteurs et la panne se manifestait toujours et disparaissait gyro débranché. Il risque donc d'y avoir encore des problèmes masqués.
C'est quel moteur qui a le problème(pour mes statistiques
) ?
C'est quel moteur qui a le problème(pour mes statistiques

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C'est le turnigy 2215, celui-ci.
C'est juste, j'ai testé un autre moteur mais cela n'a pas été vraiment probant. Je verrai bien avec l'Esky si la panne se manifeste à nouveau. J'espère pouvoir tester ce soir, sinon ce sera pour demain.
Ce qui me fait penser que ce n'est pas le gyro, c'est qu'en le changeant le problème était présent.
Si ce n'est pas le moteur, j'orienterai mes investigations vers l'ensemble d'AC, mais le servo et le gyro sont isolés du châssis. Si la panne vient de là, ça dépasse mes maigres compétences...
Mais restons optimistes, ça vient du moteur (méthode Coué inside
)
C'est juste, j'ai testé un autre moteur mais cela n'a pas été vraiment probant. Je verrai bien avec l'Esky si la panne se manifeste à nouveau. J'espère pouvoir tester ce soir, sinon ce sera pour demain.
Ce qui me fait penser que ce n'est pas le gyro, c'est qu'en le changeant le problème était présent.
Si ce n'est pas le moteur, j'orienterai mes investigations vers l'ensemble d'AC, mais le servo et le gyro sont isolés du châssis. Si la panne vient de là, ça dépasse mes maigres compétences...

Mais restons optimistes, ça vient du moteur (méthode Coué inside

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La méthode Coué n'est pas reconnue à sa juste valeur
C'est bien le moteur qui était en cause, avec mon bon vieux esky ça roule tout seul. 20 essais et tout se passe normalement.
Je vais vois les spec de ce 3800 esky pour voir si je peux voler avec sans souci et tenter de recoller le stator du turnigy.
Je pensais le faire à l'époxy lente, qu'en pensez-vous? Ou est-ce qu'il vaut mieux le mettre à la poubelle?
En tous cas je suis super content, mon 450 est à nouveau en état de marche, tout en ayant conservé mon précieux gyro

C'est bien le moteur qui était en cause, avec mon bon vieux esky ça roule tout seul. 20 essais et tout se passe normalement.
Je vais vois les spec de ce 3800 esky pour voir si je peux voler avec sans souci et tenter de recoller le stator du turnigy.
Je pensais le faire à l'époxy lente, qu'en pensez-vous? Ou est-ce qu'il vaut mieux le mettre à la poubelle?
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j'ai effectué plusieurs centaines de vols sur un HK450 avec ce ESKY et je l'ai remplacé parce qu'il commençait à prendre un jeu énorme vers le roulement d'axe, mais il continuait malgré tout à fonctionner parfaitement et avec une consomation réduite.
Pour 11 $ le turnigy, je ne prendrais pas de risque et partirais de suite sur un neuf.
Rappelle toi quand même que ce n'était pas ce moteur lors du crash1 et qu'il a pu se déterriorer après les crashs 2 ou 3, mais sans les avoir provoqué.
mais une bonne recherche de panne permet souvent de guérir la chose sans forcément trouver la cause exacte.
Pour 11 $ le turnigy, je ne prendrais pas de risque et partirais de suite sur un neuf.
Rappelle toi quand même que ce n'était pas ce moteur lors du crash1 et qu'il a pu se déterriorer après les crashs 2 ou 3, mais sans les avoir provoqué.
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La méthode Coué n'est pas reconnue à sa juste valeur
C'était bien le moteur qui était en cause! J'ai fait plusieurs vols cet après-midi et tout s'est passé sans encombre. Le copterX a enchaîné sans broncher loopings, tonneaux, flips et Immelmann, c'atait le pied
L'Esky a quand même moins de pêche que le turnigy, j'en recommanderai sans doute un autre, mais pour l'instant je vais fêter ça avec une bonne soupe chaude
Parce que je ne sais pas chez vous, mais ici ça pèle!!!!!
Pour finir, je voudrai dire merci à tous pour votre aide avant de retourner à mon silence quasi-parfait sur le forum (mais observateur attentif
)

C'était bien le moteur qui était en cause! J'ai fait plusieurs vols cet après-midi et tout s'est passé sans encombre. Le copterX a enchaîné sans broncher loopings, tonneaux, flips et Immelmann, c'atait le pied

L'Esky a quand même moins de pêche que le turnigy, j'en recommanderai sans doute un autre, mais pour l'instant je vais fêter ça avec une bonne soupe chaude

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Pour terminer ce post en beauté, juste un petit mot pour vous dire que j'ai réussi hier mes premiers funnels en vrai !!!!
Juste 1 tour 1/2 à la première lipo, mais 2 funnels de 5 ou 6 tours à la troisième
Le sourire ne me quitte plus depuis hier...


Juste 1 tour 1/2 à la première lipo, mais 2 funnels de 5 ou 6 tours à la troisième

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Salut
25C pour tes lipo c'est suffisant... mais faut dire que la capacité en "C" est toujours sur-estimée par les constructeurs...
Une lipo 20C à laquelle tu pompe 10C a chaque fois, ça la fait souffrir.. Donc le mieux est de tester avec du 40C (3eme génération)
Les rhinos sont très puissantes mais les turnigy 20/25C sont un peu juste ...
Il est possible qu'en les ayant laissé tranquilles tout l'hivers, tu les ai un peu abimé en pompant 30ampères d'un coup ( looping)
Peut être que le problème vient d'un appel de puissance trop fort : tension en baisse =>coupure
Si ce n'est pas la lipo, je pense que ta panne est due à un mauvais positionnement de l'antenne
Genre quand tu renverse l'hélico, l'antenne n'est plus placée comme y faut et PAF coupure...
PS : Antenne radio, toujours à la vertical (2.4Ghz) , au mieux : toujours Orienter l'antenne vers le modèle µ..
Pour le récepteur, une antenne perpendiculaire au sol, et l'autre parralèlle ...
A+++
25C pour tes lipo c'est suffisant... mais faut dire que la capacité en "C" est toujours sur-estimée par les constructeurs...
Une lipo 20C à laquelle tu pompe 10C a chaque fois, ça la fait souffrir.. Donc le mieux est de tester avec du 40C (3eme génération)
Les rhinos sont très puissantes mais les turnigy 20/25C sont un peu juste ...
Il est possible qu'en les ayant laissé tranquilles tout l'hivers, tu les ai un peu abimé en pompant 30ampères d'un coup ( looping)

Si ce n'est pas la lipo, je pense que ta panne est due à un mauvais positionnement de l'antenne

Genre quand tu renverse l'hélico, l'antenne n'est plus placée comme y faut et PAF coupure...
PS : Antenne radio, toujours à la vertical (2.4Ghz) , au mieux : toujours Orienter l'antenne vers le modèle µ..
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Helicos en vol :
-Trex 450 se , se gf ,et flybarless.
Et en stand by :
blade msr ,EP200 et T-Rex 600 FBL , feu Honey bee cp2 (destroyed)
Bons vols ^_^
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Quand je parlais de la méthode Coué, je ne parlais pas du guignol de la télé, ni ne te chambrais : la méthode Coué, ou "pensée positive", a été conceptualisée par Emile Coué. C'est à cette méthode que fait référence Dany Boon quand il commence son sketch par "Je vais bien, tout va bien...".
N'y vois donc rien de personnel
Sinon, j'ai fini par trouver l'origine de mes crashs à répétition : le stator du moteur était désolidarisé de sa base, donc en pivotant de quelques degrés, la synchro avec les changements de phase envoyés par l'ESC était perdue, et donc, plus de moteur.
Mais avec un autre moteur, tout est rentré dans l'ordre
Ceci dit, il est vrai que les 25C sont un peu justes maintenant que je commence à attaquer un peu de 3D (à mon petit niveau, bien sûr) et à bien tirer sur le moteur avec des enchaînements de voltige. Je vais peut-être proposer mes Rhino à la vente sur le forum et investir dans des Nanotech 40Cou 45C, je ne sais plus. A voir avec les finances...
A+!
N'y vois donc rien de personnel

Sinon, j'ai fini par trouver l'origine de mes crashs à répétition : le stator du moteur était désolidarisé de sa base, donc en pivotant de quelques degrés, la synchro avec les changements de phase envoyés par l'ESC était perdue, et donc, plus de moteur.
Mais avec un autre moteur, tout est rentré dans l'ordre

Ceci dit, il est vrai que les 25C sont un peu justes maintenant que je commence à attaquer un peu de 3D (à mon petit niveau, bien sûr) et à bien tirer sur le moteur avec des enchaînements de voltige. Je vais peut-être proposer mes Rhino à la vente sur le forum et investir dans des Nanotech 40Cou 45C, je ne sais plus. A voir avec les finances...
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Content que tu es trouvé la panne. Moi je tourne avec des lipo en 35C 2200mAh, je commence la 3D ( de base ) et elle ne sont pas chaudes, juste tiède pour 5mn de vol
.

Radio: FUTABA T7CP 2,4 Ghz
Récepteur: FUTABA R617FS 7 voies
Hélico: T-REX 450 SE V2 CF
Cyclique: HITECH HS-65 MG
Gyro: ALIGN GP 750 avec servo ALIGN DS520
Batteries: HYPERION G3 VX 2200mAh 35C
Chargeur: HYPERION EOS 1210I, 2 LBA10 et une alimentation GRAUPNER 20A
Simulateur: Phoenix rc 3.0.d
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Hélico: T-REX 450 SE V2 CF
Cyclique: HITECH HS-65 MG
Gyro: ALIGN GP 750 avec servo ALIGN DS520
Batteries: HYPERION G3 VX 2200mAh 35C
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Les miennes (des 25C), étaient jusqu'à présent à peine tièdes en fin de vol, mais depuis que je me lâche (comme quoi parfois les crashs à répétition ça aide pour ça), elles sont un peu plus chaudes.
Mais je referais un point sur la question quand j'aurai remonté un moteur plus puissant que l'Esky 3800
Mais je referais un point sur la question quand j'aurai remonté un moteur plus puissant que l'Esky 3800

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SalutLumaflap @ 30 Sep 2010, à 20:45 a écrit : Quand je parlais de la méthode Coué, je ne parlais pas du guignol de la télé, ni ne te chambrais : la méthode Coué, ou "pensée positive", a été conceptualisée par Emile Coué. C'est à cette méthode que fait référence Dany Boon quand il commence son sketch par "Je vais bien, tout va bien...".
N'y vois donc rien de personnel![]()
Sinon, j'ai fini par trouver l'origine de mes crashs à répétition : le stator du moteur était désolidarisé de sa base, donc en pivotant de quelques degrés, la synchro avec les changements de phase envoyés par l'ESC était perdue, et donc, plus de moteur.
Mais avec un autre moteur, tout est rentré dans l'ordre![]()
Ceci dit, il est vrai que les 25C sont un peu justes maintenant que je commence à attaquer un peu de 3D (à mon petit niveau, bien sûr) et à bien tirer sur le moteur avec des enchaînements de voltige. Je vais peut-être proposer mes Rhino à la vente sur le forum et investir dans des Nanotech 40Cou 45C, je ne sais plus. A voir avec les finances...
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Seb te montre l'exemple : prend des hyperion !!!!!

Non mais c'est vrai que 25C, si tu commence à tirer dessus, ça va être un peu chaud à force

Au faite,tes lipo, il faudrait leur faire quelques vols de "rodage" pour les remettre en forme ... Par exemple tu fais 2 ou 3 vols pépère (avec moins de 80% de gaz) et puis au bout de 3 ou 4 minutes tu change la lipo, comme ça , ça les fait un peu tourner sans trop les fatiguer...
Peut être qu'au fur et à mesure, en augmentant la durée de vol et la "violence" de vol, tu arrivera à faire de la voltige 5 ou 6 minutes d'affilée sans que ça coupe

PS : pour la méthode Coué, j'ai trouvé ça plutot marrant à vrai dire

et puis, vu le contexe (en ,+ tu connaissait pas mon nom de famille,CAUET ) j'ai bien compris qu'il n'y avait aucun rapport

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T'inquiètes pour le rodage, elles ont fait 5 cycles pépères avant de les mettre réellement en service, mais j'ai commencé cool...
Elles ont à présent 9 cycles chacune, mais je pense que mon manque de pêche vient plutôt du moteur...
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