Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP
- TITOR
- Maître Jedi
- Messages : 3380
- Enregistré le : 05 févr. 2010, 22:02
- Localisation : Villiers sur marne
- TITOR
- Maître Jedi
- Messages : 3380
- Enregistré le : 05 févr. 2010, 22:02
- Localisation : Villiers sur marne
-
- Pipelette
- Messages : 11244
- Enregistré le : 03 mars 2009, 15:36
- Localisation : Rennes 35
- Contact :
Super ce topic, j'ai même plus besoin d'y parler, les problèmes se résolvent tout seul
Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP : index en première page.
Site : Air et eau, modelisme
Site : Air et eau, modelisme
- TITOR
- Maître Jedi
- Messages : 3380
- Enregistré le : 05 févr. 2010, 22:02
- Localisation : Villiers sur marne
- TITOR
- Maître Jedi
- Messages : 3380
- Enregistré le : 05 févr. 2010, 22:02
- Localisation : Villiers sur marne
Bon je reviens toujours avec mon ac: cet après midi juste le temps d'une petite lipo et j'ai essayé de monter mon gain mais rien à faire au delà de 65/66% j'ai souvent la queue qui frétille et même à 65% par moment elle se met à frétiller puis je met un petit coup d'ac dans un sens puis dans l'autre et cela s'arrête.Bizarre
Je tiens à signaler qu'en mode normal il n'y a aucuns pb..., par contre pour règler mon neutre mécanique mon coulisseau se trouve à 3mm du boitier ac et ce n'est pas encore assez, mais je préfère rester comme cela sinon je n'ai plus de débattement...
Je ne vois d'ou cela peut provenir car j'ai déjà tout changé au moins une fois voire même 2....
Si vous avez une idée, je suis preneur, Merci
Je tiens à signaler qu'en mode normal il n'y a aucuns pb..., par contre pour règler mon neutre mécanique mon coulisseau se trouve à 3mm du boitier ac et ce n'est pas encore assez, mais je préfère rester comme cela sinon je n'ai plus de débattement...
Je ne vois d'ou cela peut provenir car j'ai déjà tout changé au moins une fois voire même 2....
Si vous avez une idée, je suis preneur, Merci
-
- Pipelette
- Messages : 11244
- Enregistré le : 03 mars 2009, 15:36
- Localisation : Rennes 35
- Contact :
bizarre ce neutre un peu décalé. Cela signifierait qu'il faut plus d'action pour contrer un couple qui serait donc plus fort.
Je ne vois pas trop. peut-être lié aussi avec ton gain un peu bas.
Mais si cela vole correctement comme cela pour l'instant, te prends pas trop la tête et vole. Tout cela va s'affiner doucement et ça finira par se mettre en place.
Je ne vois pas trop. peut-être lié aussi avec ton gain un peu bas.
Mais si cela vole correctement comme cela pour l'instant, te prends pas trop la tête et vole. Tout cela va s'affiner doucement et ça finira par se mettre en place.
Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP : index en première page.
Site : Air et eau, modelisme
Site : Air et eau, modelisme
- jprdragon
- - Ancien du Forum -
- Messages : 10030
- Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
- Localisation : Grenoble 38000
Bonsoir,
Je me permet de me mettre sur ce sujet .
J'aimerai que tu me donnes l'incidence des pales de l 'AC ;
Je me permet de me mettre sur ce sujet .
J'aimerai que tu me donnes l'incidence des pales de l 'AC ;
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.
(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.
(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
-
- Débutant
- Messages : 8
- Enregistré le : 25 févr. 2010, 15:00
- Localisation : chateau sur epte
Bonjour,
merci pour toutes ces informations particulièrement intéressantes.
Ta configuration pour moins de 300 est sympa mais je voulais savoir si tu aurais un avis concernant un RX walkera a conseiller ? Actuellement possesseur d'un TX WK-2801pro je souhaiterais éviter de changer encore de radio.
Merci
Bon Vol
merci pour toutes ces informations particulièrement intéressantes.
Ta configuration pour moins de 300 est sympa mais je voulais savoir si tu aurais un avis concernant un RX walkera a conseiller ? Actuellement possesseur d'un TX WK-2801pro je souhaiterais éviter de changer encore de radio.
Merci
Bon Vol
-------------------------------------------------------------------
Esky Lama V3
Blade MCX
Walkera CB100
---------------------------
Mini-z AWD
-------------------------------------------------------------------
C'est aussi difficile de conduire un hélicoptère que de faire tenir une bille en équilibre au centre d'une assiette plate, pas creuse, plate! surtout si vous retournez l'assiette :)
Esky Lama V3
Blade MCX
Walkera CB100
---------------------------
Mini-z AWD
-------------------------------------------------------------------
C'est aussi difficile de conduire un hélicoptère que de faire tenir une bille en équilibre au centre d'une assiette plate, pas creuse, plate! surtout si vous retournez l'assiette :)
-
- Général
- Messages : 436
- Enregistré le : 10 janv. 2010, 13:13
- TITOR
- Maître Jedi
- Messages : 3380
- Enregistré le : 05 févr. 2010, 22:02
- Localisation : Villiers sur marne
- TITOR
- Maître Jedi
- Messages : 3380
- Enregistré le : 05 févr. 2010, 22:02
- Localisation : Villiers sur marne
-
- Pipelette
- Messages : 11244
- Enregistré le : 03 mars 2009, 15:36
- Localisation : Rennes 35
- Contact :
Je viens de mesurer sur le mien 5° pour 4 mm de liberté en allant vers le boitiera quelques dixième près. donc tu dois pas être mal avec tes 5°. C'est juste les trois mm de liberté qui semblent un peu juste, mais je ne pense pas que ce soit critique. tu n'as pas mis des bras de commandes un poil plus long d'un autre AC ?
Pour les radios walkera, je suis totalement ignare, mais Tura a l'air de mieux connaitre
Pour les radios walkera, je suis totalement ignare, mais Tura a l'air de mieux connaitre
Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP : index en première page.
Site : Air et eau, modelisme
Site : Air et eau, modelisme
- TITOR
- Maître Jedi
- Messages : 3380
- Enregistré le : 05 févr. 2010, 22:02
- Localisation : Villiers sur marne
-
- DARK VADOR
- Messages : 5908
- Enregistré le : 11 août 2009, 10:22
- Localisation : dreffeac.departement 44
j'ai la même chose sur mon copter ,titor
3 a 4 mm au maximm avant la butée
en mode normal,je devrais encore compenser reduisant ainsi le peux de marge que j'ai
en mode head lock,mon gy401 dévie légèrement ,queue ver la droite
3 a 4 mm au maximm avant la butée
en mode normal,je devrais encore compenser reduisant ainsi le peux de marge que j'ai
en mode head lock,mon gy401 dévie légèrement ,queue ver la droite
toni . pontchateau ,département 44. 45 ans hk450 /
hurricane 550 +beastx / mcpx v2drongo , crack wing , slpatz dx6i - Phoenix rcimax b6ac
ma page perso
hurricane 550 +beastx / mcpx v2drongo , crack wing , slpatz dx6i - Phoenix rcimax b6ac
ma page perso
- jprdragon
- - Ancien du Forum -
- Messages : 10030
- Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
- Localisation : Grenoble 38000
Bonjour,
Alors ce n'est pas tout a fait normal , quand tu as 3 ou 4 mm de course , tu devrais au moins avoir 10 a 12° .
-Soit l'axe de l'AC est trop court , ou les portes pales ne sont pas fixés en bout d'axe .
-Soit un mauvais montage mecanique , est 'ce que la commande arrive bien sur le bord d' attaque des pales ?
Sur mon Lama SA315B , j'ai 4mm de course , pour virer a droite , mais j'ai le neutre mecanique a 11° , et sur cette course de 4 mm , je passe manche a fond a 18° !!!! . Ces fortes valeurs de pas , sont du a la vitesse lente des rotors .
Alors ce n'est pas tout a fait normal , quand tu as 3 ou 4 mm de course , tu devrais au moins avoir 10 a 12° .
-Soit l'axe de l'AC est trop court , ou les portes pales ne sont pas fixés en bout d'axe .
-Soit un mauvais montage mecanique , est 'ce que la commande arrive bien sur le bord d' attaque des pales ?
Sur mon Lama SA315B , j'ai 4mm de course , pour virer a droite , mais j'ai le neutre mecanique a 11° , et sur cette course de 4 mm , je passe manche a fond a 18° !!!! . Ces fortes valeurs de pas , sont du a la vitesse lente des rotors .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.
(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.
(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
- TITOR
- Maître Jedi
- Messages : 3380
- Enregistré le : 05 févr. 2010, 22:02
- Localisation : Villiers sur marne
Non mon axe est un axe standard, donc à la bonne longueur; et le porte pale est bien fixé à son extrémité.
Je viens de mesurer lorsque le coulisseau est en butée contre le boitier d'ac et cela ne doit pas être loin des 20°, car mon incidencemêtre s'arrête à 12° mais je suis encore très loin du compte.
Par contre peux tu m'expliquer le principe de la commande qui doit arrivée en bord d'attaque des pales, je n'arrive pas à visualiser?
Merci
Je viens de mesurer lorsque le coulisseau est en butée contre le boitier d'ac et cela ne doit pas être loin des 20°, car mon incidencemêtre s'arrête à 12° mais je suis encore très loin du compte.
Par contre peux tu m'expliquer le principe de la commande qui doit arrivée en bord d'attaque des pales, je n'arrive pas à visualiser?
Merci
- jprdragon
- - Ancien du Forum -
- Messages : 10030
- Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
- Localisation : Grenoble 38000
Donc tout est normal , ton AC fonctionne correctement .
La commande de pas des pales de l'AC , se fait en principe par le bord d'attaque des pales , la rotule ou la boule du porte pale est de ce coté , contrairement au rotor principal , ou cette commande est coté bord de fuite .
PS: Je t'ai donné precedement les reglages de mon Lama , je viens de mesurer mon axe d'AC , il fait 4 mm , sur le Raptor de mon mon fils , il fait 4,5 mm , et il reste plus de 1 cm avant qu'il vienne en butée .
PS Je rectifie , les dimensions des axes sont en cm et non en mm !!!!!
La commande de pas des pales de l'AC , se fait en principe par le bord d'attaque des pales , la rotule ou la boule du porte pale est de ce coté , contrairement au rotor principal , ou cette commande est coté bord de fuite .
PS: Je t'ai donné precedement les reglages de mon Lama , je viens de mesurer mon axe d'AC , il fait 4 mm , sur le Raptor de mon mon fils , il fait 4,5 mm , et il reste plus de 1 cm avant qu'il vienne en butée .
PS Je rectifie , les dimensions des axes sont en cm et non en mm !!!!!
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.
(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.
(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
-
- Pipelette
- Messages : 11244
- Enregistré le : 03 mars 2009, 15:36
- Localisation : Rennes 35
- Contact :
Si la déviation en vol est légère, il n'y a certainement plus qu'une fraction de mm de correction à donner donc vous pouvez toujours essayer.
Pensez à marquer la position des supports de servos sur le tube de queue en le rayant un poil avec une pointe de cutter, comme celavous pouvez positionner précisément le servo d'un réglage à l'autre.
Pousser aussi au maximum le moyeu d'AC vers l'extrémité de l'axe, il y a souvent un bon demi mm à gagner par là. Visser légèrement la vis pointeau pour qu'elle soit dans la gorge et glisser le moyeu vers l'extrémité jusqu'à ce ce la vis vienne en butée sur le bord de la gorge et la serrer dans cette position.
Pensez à marquer la position des supports de servos sur le tube de queue en le rayant un poil avec une pointe de cutter, comme celavous pouvez positionner précisément le servo d'un réglage à l'autre.
Pousser aussi au maximum le moyeu d'AC vers l'extrémité de l'axe, il y a souvent un bon demi mm à gagner par là. Visser légèrement la vis pointeau pour qu'elle soit dans la gorge et glisser le moyeu vers l'extrémité jusqu'à ce ce la vis vienne en butée sur le bord de la gorge et la serrer dans cette position.
Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP : index en première page.
Site : Air et eau, modelisme
Site : Air et eau, modelisme
- koyangi
- Chevalier Jedi
- Messages : 1184
- Enregistré le : 03 avr. 2010, 00:46
bonsoir,
je rencontre un problème bien particulier avec le règlage du swashmix ou alors j'ai loupé qque chose qque part... :
je règle le neutre mécanique sur les servos, Throttle hold enclenché, manche au neutre au milieu, swashmix réglé à +60% +60% -60% (pitch). à ce niveau là je me débrouille pour avoir le pas à 0 à l'incidencemètre.
le problème est que manche au max j'ai tout au plus +5° de pas et au mini j'atteint quasi -11°.
et là je sais plus trop où agir : j'essaye de rajouter ou d'enlever du pitch au swashmix mais là ça fait dangereusement chauffer mon ESC -> on dirait que les servos se bloquent entre eux car pas le même taux de déplacement.
dois je rallonger les tringles?
merci.
je rencontre un problème bien particulier avec le règlage du swashmix ou alors j'ai loupé qque chose qque part... :
je règle le neutre mécanique sur les servos, Throttle hold enclenché, manche au neutre au milieu, swashmix réglé à +60% +60% -60% (pitch). à ce niveau là je me débrouille pour avoir le pas à 0 à l'incidencemètre.
le problème est que manche au max j'ai tout au plus +5° de pas et au mini j'atteint quasi -11°.
et là je sais plus trop où agir : j'essaye de rajouter ou d'enlever du pitch au swashmix mais là ça fait dangereusement chauffer mon ESC -> on dirait que les servos se bloquent entre eux car pas le même taux de déplacement.
dois je rallonger les tringles?
merci.
_________________
Prôtos 500 CF : Beast X
et un compte paypal...
Prôtos 500 CF : Beast X
et un compte paypal...
-
- Pipelette
- Messages : 11244
- Enregistré le : 03 mars 2009, 15:36
- Localisation : Rennes 35
- Contact :
Quand ton manche est au milieu, tes palonniers de servos sont bien horizontaux ?
Vérifie bien que ton throttle hold n'a pas été déréglé et que la courbe de pas throttle hold est bien 0 25 50 75 100.
Voir aussi si tu n'as pas de limites de débattements sur les servos (travel adjust).
Vérifie aussi que ton plateau monte et descend bien à plat et si non certainement un problème de servo. chercher alors le coupable.
Ensuite voir s'il n'y a pas de blocage mécanique en haut ou en bas lorsque tu mets pas max ou min.
Si tu rallonges tes tringles, tu vas décaller tout vers le haut y compris ton pas 0°, donc pas bon. Chercher d'abord la cause de la dissymétrie.
Vérifie bien que ton throttle hold n'a pas été déréglé et que la courbe de pas throttle hold est bien 0 25 50 75 100.
Voir aussi si tu n'as pas de limites de débattements sur les servos (travel adjust).
Vérifie aussi que ton plateau monte et descend bien à plat et si non certainement un problème de servo. chercher alors le coupable.
Ensuite voir s'il n'y a pas de blocage mécanique en haut ou en bas lorsque tu mets pas max ou min.
Si tu rallonges tes tringles, tu vas décaller tout vers le haut y compris ton pas 0°, donc pas bon. Chercher d'abord la cause de la dissymétrie.
Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP : index en première page.
Site : Air et eau, modelisme
Site : Air et eau, modelisme
- koyangi
- Chevalier Jedi
- Messages : 1184
- Enregistré le : 03 avr. 2010, 00:46
oui les palonniers sont horizontaux lorsque manche des gaz au milieu.
c'est noté je ne toucherait pas aux tringles !
le TH est bien 0 25 50 75 100.
J'ai pensé au servo foireux, j'en ai d'ailleurs commandé trois au cas où. mais ce qui m'étonne c'est que le problème n'apparait pas lorsque je suis à +60 +60 -60 au swashmix, si par contre j'essaye +60 +60 -75 les servos vont monter normalement une ou deux fois puis soudain ça va se bloquer.
Autre question : doit on règler le pitch à l'incidencemètre pour chaque pale individuellement ou alors le fait d'en fixer une va aussi règler l'autre? mes tringles de pied de pale n'ont plus la même longueur du coup après avoir règlé manche au neutre -> 0° d'incidence.
merci !
c'est noté je ne toucherait pas aux tringles !
le TH est bien 0 25 50 75 100.
J'ai pensé au servo foireux, j'en ai d'ailleurs commandé trois au cas où. mais ce qui m'étonne c'est que le problème n'apparait pas lorsque je suis à +60 +60 -60 au swashmix, si par contre j'essaye +60 +60 -75 les servos vont monter normalement une ou deux fois puis soudain ça va se bloquer.
Autre question : doit on règler le pitch à l'incidencemètre pour chaque pale individuellement ou alors le fait d'en fixer une va aussi règler l'autre? mes tringles de pied de pale n'ont plus la même longueur du coup après avoir règlé manche au neutre -> 0° d'incidence.
merci !
_________________
Prôtos 500 CF : Beast X
et un compte paypal...
Prôtos 500 CF : Beast X
et un compte paypal...
-
- Pipelette
- Messages : 11244
- Enregistré le : 03 mars 2009, 15:36
- Localisation : Rennes 35
- Contact :
Ils se bloquent pourquoi et comment les servos ? quel type de servos ?
Il faut régler une pale puis l'autre ensuite. le plateau doit aussi bien être horizontal avant de régler le pas des pales.
les tringle de pieds de pales et les tringles de liaison du cadre de bell vers les bras de mixage doivent être égales entre elles(2 à 2) et à la taille donnée dans la notice constructeur. on ne règle le pas des pales et le tracking qu'avec les tringles longues partant du plateau cyclique.
Il faut régler une pale puis l'autre ensuite. le plateau doit aussi bien être horizontal avant de régler le pas des pales.
les tringle de pieds de pales et les tringles de liaison du cadre de bell vers les bras de mixage doivent être égales entre elles(2 à 2) et à la taille donnée dans la notice constructeur. on ne règle le pas des pales et le tracking qu'avec les tringles longues partant du plateau cyclique.
Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP : index en première page.
Site : Air et eau, modelisme
Site : Air et eau, modelisme
- phil34
- Chevalier Jedi
- Messages : 1905
- Enregistré le : 03 oct. 2008, 23:53
- Localisation : Saint Paul et Valmalle 34570
Bonsoir,
Je viens de finir de remonter et régler mon trex 450 SE.
J'y ai monté à l'AC un GY401 couplé à un DS420 et effectué le réglage du tout (j'ai une Optic 6) à partir de la méthode "Finless".
J'ai un delay au minima sur le gyro, 64% de gain sur la telco, apparemment pas de points durs sur le système et pourtant trés ponctuellement en statio, ma bestiole bat de la queue de gauche à droite ...
Je séche devant le problème ! Une idée, un conseil ?
Je viens de finir de remonter et régler mon trex 450 SE.
J'y ai monté à l'AC un GY401 couplé à un DS420 et effectué le réglage du tout (j'ai une Optic 6) à partir de la méthode "Finless".
J'ai un delay au minima sur le gyro, 64% de gain sur la telco, apparemment pas de points durs sur le système et pourtant trés ponctuellement en statio, ma bestiole bat de la queue de gauche à droite ...
Je séche devant le problème ! Une idée, un conseil ?
-
- Pipelette
- Messages : 11244
- Enregistré le : 03 mars 2009, 15:36
- Localisation : Rennes 35
- Contact :
sur un gy 401 il y a un switch DS mais je suppose qu'il est sur on et donc naturellement on met le délai sur 0.
Quand tu dit ponctuellement, c'est donc bien une fois de temps en temps ?
Peut-être sur une mise de régime, en ce cas ce peut être un gain un peu faible ou alors une courbe de gaz un peu raide ?
Sinon, baisser le gain point par point pour voir si cela disparait avec un peu de gain en moinsdes fois on est embêté à 64 et cela fonctionne parfaitement à 63 ou 62.
Sinon, bin faut chercher et la liste est longue :
viewtopic.php?p=9582572#p9582572
Quand tu dit ponctuellement, c'est donc bien une fois de temps en temps ?
Peut-être sur une mise de régime, en ce cas ce peut être un gain un peu faible ou alors une courbe de gaz un peu raide ?
Sinon, baisser le gain point par point pour voir si cela disparait avec un peu de gain en moinsdes fois on est embêté à 64 et cela fonctionne parfaitement à 63 ou 62.
Sinon, bin faut chercher et la liste est longue :
viewtopic.php?p=9582572#p9582572
Modifié en dernier par den le 22 nov. 2010, 20:49, modifié 1 fois.
Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP : index en première page.
Site : Air et eau, modelisme
Site : Air et eau, modelisme
- phil34
- Chevalier Jedi
- Messages : 1905
- Enregistré le : 03 oct. 2008, 23:53
- Localisation : Saint Paul et Valmalle 34570
Le switch est bien sur DS, donc delay à 0.
Ma courbe de gaz en normal est de 0 - 50 - 80 - 90 - 100% avec un pignon 13 dents.
Ma courbe de pas en normal est de 40 - 45 - 50 - 75 - 100% avec une amplitude de -11° à +11° (le pas est exprimé en % sur l'Optic).
Le phénomène se produit bien pontuellement et aléatoirement en statio.
Je referai des essais demain en début de soirée sur le gain et je vais aussi re-potasser ta bible.
Ce qui m'intrigue quand même c'est qu'il ne dérive pas, qu'il se stoppe net et propre en commande d'AC autant à gauche qu'à droite ...
Ca m'agace, ouh que ça m'agace cette affaire
Ma courbe de gaz en normal est de 0 - 50 - 80 - 90 - 100% avec un pignon 13 dents.
Ma courbe de pas en normal est de 40 - 45 - 50 - 75 - 100% avec une amplitude de -11° à +11° (le pas est exprimé en % sur l'Optic).
Le phénomène se produit bien pontuellement et aléatoirement en statio.
Je referai des essais demain en début de soirée sur le gain et je vais aussi re-potasser ta bible.
Ce qui m'intrigue quand même c'est qu'il ne dérive pas, qu'il se stoppe net et propre en commande d'AC autant à gauche qu'à droite ...
Ca m'agace, ouh que ça m'agace cette affaire
-
- Pipelette
- Messages : 11244
- Enregistré le : 03 mars 2009, 15:36
- Localisation : Rennes 35
- Contact :
Tout semble correct. La montée des gaz en pas de 10% est peut-être un peu raide et la moindre variation donnée par le variateur peut alors donner ces accoups.
De plus derrière un pignon 13 dents le moteur est pas mal sollicité.
Essayer quelque chose comme 0 65 80 85 90 ?
Sinon, bien vérifier aussi les connecteurs et soudures qui pourraient engendrer de petits sauts de puissance.
Si tu démontes un peu, voir si un roulement (axe principal) ne gratte pas un peu. j'en ai eu un il n'y a pas longtemps ou il devait se balader une paillette qui semblait être correct et freinait un petit coup sec de temps en temps.
Mais on dirait plus un problème lié à l'électronique. électricité statique ? si tu ne trouve rien d'autre, vérifier la mise à la masse du tube de queue et de l'AC.
De plus derrière un pignon 13 dents le moteur est pas mal sollicité.
Essayer quelque chose comme 0 65 80 85 90 ?
Sinon, bien vérifier aussi les connecteurs et soudures qui pourraient engendrer de petits sauts de puissance.
Si tu démontes un peu, voir si un roulement (axe principal) ne gratte pas un peu. j'en ai eu un il n'y a pas longtemps ou il devait se balader une paillette qui semblait être correct et freinait un petit coup sec de temps en temps.
Mais on dirait plus un problème lié à l'électronique. électricité statique ? si tu ne trouve rien d'autre, vérifier la mise à la masse du tube de queue et de l'AC.
Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP : index en première page.
Site : Air et eau, modelisme
Site : Air et eau, modelisme
- svoboda
- Sergent
- Messages : 70
- Enregistré le : 25 août 2009, 00:37
- Localisation : 92
- koyangi
- Chevalier Jedi
- Messages : 1184
- Enregistré le : 03 avr. 2010, 00:46
bonjour,
toujours empètré dans mes règlages de pitch au swashmix malgré le visionnage de videos explicatives, je suis scrupuleusement la procédure, je pense que quelque chose dans mon setting doit être mauvais d'origine...
- bras de servos à 0° au neutre et swashplate droite, mode throttle Hold toujours.
poir avoir 10° de pitch positif, je dois mettre 115% de pitch au swashmix.
jusque là ça va, sauf que lorsque je descend le manche pour avoir du pas négatif, le swashplate touche le corps de l'hélico! je pense que mes tringles de servos sont trop courtes d'origine??
merci pour toute suggestion ou idée!
toujours empètré dans mes règlages de pitch au swashmix malgré le visionnage de videos explicatives, je suis scrupuleusement la procédure, je pense que quelque chose dans mon setting doit être mauvais d'origine...
- bras de servos à 0° au neutre et swashplate droite, mode throttle Hold toujours.
poir avoir 10° de pitch positif, je dois mettre 115% de pitch au swashmix.
jusque là ça va, sauf que lorsque je descend le manche pour avoir du pas négatif, le swashplate touche le corps de l'hélico! je pense que mes tringles de servos sont trop courtes d'origine??
merci pour toute suggestion ou idée!
_________________
Prôtos 500 CF : Beast X
et un compte paypal...
Prôtos 500 CF : Beast X
et un compte paypal...
-
- Pipelette
- Messages : 11244
- Enregistré le : 03 mars 2009, 15:36
- Localisation : Rennes 35
- Contact :
C'est bien possible.
Pour info sur un HK avec une vieille tête métal HK, pour avoir +/-11° de pas avec un petit mm de marge sous le moyeu principal et le plateau bien libre en débattement cyclique en bas, il faut 10 à 11 mm entre haut de chassis et bas du plateau cyclique avec le manche à micourse et donc palonniers de servos horizontaux. Régler la longueur des biellettes en conséquence.
Attention, on peut avoir des petits mm en balade suivant les marques et différences de tête.
Pour info sur un HK avec une vieille tête métal HK, pour avoir +/-11° de pas avec un petit mm de marge sous le moyeu principal et le plateau bien libre en débattement cyclique en bas, il faut 10 à 11 mm entre haut de chassis et bas du plateau cyclique avec le manche à micourse et donc palonniers de servos horizontaux. Régler la longueur des biellettes en conséquence.
Attention, on peut avoir des petits mm en balade suivant les marques et différences de tête.
Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP : index en première page.
Site : Air et eau, modelisme
Site : Air et eau, modelisme
- koyangi
- Chevalier Jedi
- Messages : 1184
- Enregistré le : 03 avr. 2010, 00:46
et bien vous savez quoi ? :
ça va nettement mieux!! le fait de rallonger les tringles des servos a fait disparaitre bon nombre de problèmes!!
et sans même toucher au swashmix, j'arrive à +10/-10° et je n'ai plus le problème de "blocage mécanique" de la tête, comme si la course des servos n'était pas synchrone, problème que je n'avais toujours pas résolu.
on approche... merci!
ça va nettement mieux!! le fait de rallonger les tringles des servos a fait disparaitre bon nombre de problèmes!!
et sans même toucher au swashmix, j'arrive à +10/-10° et je n'ai plus le problème de "blocage mécanique" de la tête, comme si la course des servos n'était pas synchrone, problème que je n'avais toujours pas résolu.
on approche... merci!
_________________
Prôtos 500 CF : Beast X
et un compte paypal...
Prôtos 500 CF : Beast X
et un compte paypal...
- phil34
- Chevalier Jedi
- Messages : 1905
- Enregistré le : 03 oct. 2008, 23:53
- Localisation : Saint Paul et Valmalle 34570
Bonsoir,
Je reviens suite à mon problème de "frétillement" ponctuel et aléatoire de queue sur mon trex 450 SE.
J'ai repris le réglage depuis le début (il faut toujours relire la bible de Den ) et j'ai désormais 50% en mode normal (ça force néanmoins un brin côté boitier AC avec une limit à 120) et 70% en HL mais le phènoméne a disparu !
Tout juste réapparait-il en fin de lipo ... mais bon ça reste assez mineur comme gêne.
Je reviens suite à mon problème de "frétillement" ponctuel et aléatoire de queue sur mon trex 450 SE.
J'ai repris le réglage depuis le début (il faut toujours relire la bible de Den ) et j'ai désormais 50% en mode normal (ça force néanmoins un brin côté boitier AC avec une limit à 120) et 70% en HL mais le phènoméne a disparu !
Tout juste réapparait-il en fin de lipo ... mais bon ça reste assez mineur comme gêne.
-
- Pipelette
- Messages : 11244
- Enregistré le : 03 mars 2009, 15:36
- Localisation : Rennes 35
- Contact :
(ça force néanmoins un brin côté boitier AC avec une limit à 120)
Pas très bon que cela force, tu peux diminuer encore le débattement avec le potentiomètre sur le gyro. Laisse un quart ou un demi mm de jeu pour être sûr.
On ne cherche pas à avoir une valeur max, on cherche juste à ce que cela ne touche pas d'un coté ou de l'autre.
Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP : index en première page.
Site : Air et eau, modelisme
Site : Air et eau, modelisme
-
- Général
- Messages : 436
- Enregistré le : 10 janv. 2010, 13:13
Je reviens encore avec mon 450 et le même problème :
Au départ, j'avais des "tops" sur mon 450 avec un pignon 13 dents, du coup je suis passé sur un 11 dents sous les conseils de Den, maintenant j'ai mit un 12 dents pour avoir un peu plus de pêche et attaquer un peu de voltige mais mon problème de top revient... sachant qu'entre temps j'ai changé d'ESC ( et donc nouvelles connections/connecteurs) je voit pas trop de quoi ça peu venir cette fois.
Au passage, je vois pas pourquoi ce poste n'est pas encore passé en post-it ? Ce sujet est une vrai mine d'or (mille merci à toi Den ) alors que les 3 premiers sujet ne servent pas à grand chose et datent d'y il a plus de 3 ans pour certains.
Au départ, j'avais des "tops" sur mon 450 avec un pignon 13 dents, du coup je suis passé sur un 11 dents sous les conseils de Den, maintenant j'ai mit un 12 dents pour avoir un peu plus de pêche et attaquer un peu de voltige mais mon problème de top revient... sachant qu'entre temps j'ai changé d'ESC ( et donc nouvelles connections/connecteurs) je voit pas trop de quoi ça peu venir cette fois.
Au passage, je vois pas pourquoi ce poste n'est pas encore passé en post-it ? Ce sujet est une vrai mine d'or (mille merci à toi Den ) alors que les 3 premiers sujet ne servent pas à grand chose et datent d'y il a plus de 3 ans pour certains.
Epernay
Trex 450 Pro + Beastx - mCP X pré-commandé :D
DX7 Imax B6 Phoenix RC
Trex 450 Pro + Beastx - mCP X pré-commandé :D
DX7 Imax B6 Phoenix RC
- phil34
- Chevalier Jedi
- Messages : 1905
- Enregistré le : 03 oct. 2008, 23:53
- Localisation : Saint Paul et Valmalle 34570
Je me suis repenché ce soir sur le problème.den @ 27 Sep 2010, à 10:15 a écrit :(ça force néanmoins un brin côté boitier AC avec une limit à 120)
Pas très bon que cela force, tu peux diminuer encore le débattement avec le potentiomètre sur le gyro. Laisse un quart ou un demi mm de jeu pour être sûr.
On ne cherche pas à avoir une valeur max, on cherche juste à ce que cela ne touche pas d'un coté ou de l'autre.
Deux tours dévissés sur la chappe de la tringlerie d'AC côté boitier d'AC plus une limit reréglée un peu plus haut que 120 ont résolu le problème, ça ne force plus
Une petite séance en nocturne dans le jardin (sous éclairage halogène) de statio agrémentée de yoyos, ça bouge pas d'un poil en normal et en HL ... Je suis ravi
Den, merci encore pour les conseils !!
-
- Pipelette
- Messages : 11244
- Enregistré le : 03 mars 2009, 15:36
- Localisation : Rennes 35
- Contact :
@ tura51 :
Que veux tu dire par des tops ? problème radio ? es tu en 2,4 ?
Ou sautes de puissance ?
Pensez à donner votre config complète ou à la noter dans votre signature, cela permet de se faire une idée plus rapidement en fonction des composants de l'hélico.
Pour la mise en épinglé je trouve que le sujet est plus vivant au milieu des autres, on a souvent tendance à zapper les épinglés
Le jour ou il sera perdu à la septième page, on épinglera
@ phil34 :
De rien
Que veux tu dire par des tops ? problème radio ? es tu en 2,4 ?
Ou sautes de puissance ?
Pensez à donner votre config complète ou à la noter dans votre signature, cela permet de se faire une idée plus rapidement en fonction des composants de l'hélico.
Pour la mise en épinglé je trouve que le sujet est plus vivant au milieu des autres, on a souvent tendance à zapper les épinglés
Le jour ou il sera perdu à la septième page, on épinglera
@ phil34 :
De rien
Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP : index en première page.
Site : Air et eau, modelisme
Site : Air et eau, modelisme
- phil34
- Chevalier Jedi
- Messages : 1905
- Enregistré le : 03 oct. 2008, 23:53
- Localisation : Saint Paul et Valmalle 34570
J'envisage à terme de commander ce pack de chez KBDD http://www.helidirect.com/kbdd-upgrade- ... -17157.hdx" onclick="window.open(this.href);return false;
pour mon trex 450 SE.
J'ai actuellement une motorisation Align 430X (pignon 13 dents - amplitude de pas de -11° à +11°) avec un controleur BL35X, trois DS410M au cyclique, un GY401 + DS420 à l'AC.
Qu'est ce que je pourrais lui coller comme type de pale ? (dimensions et matériau)
pour mon trex 450 SE.
J'ai actuellement une motorisation Align 430X (pignon 13 dents - amplitude de pas de -11° à +11°) avec un controleur BL35X, trois DS410M au cyclique, un GY401 + DS420 à l'AC.
Qu'est ce que je pourrais lui coller comme type de pale ? (dimensions et matériau)
-
- Pipelette
- Messages : 11244
- Enregistré le : 03 mars 2009, 15:36
- Localisation : Rennes 35
- Contact :
Pour tout ce que tu as dans ton kit, je n'ai jamais payé plus de 1.5 $ , alors je serai assez mal placé pour te conseiller les pales
Il y a eu il n'y a pas longtemps un post dans la méca des CP sur un peu tout les bons plans pour les pales :
forum.heli4.com/index.php?showtopic=28183
Il y a eu il n'y a pas longtemps un post dans la méca des CP sur un peu tout les bons plans pour les pales :
forum.heli4.com/index.php?showtopic=28183
Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP : index en première page.
Site : Air et eau, modelisme
Site : Air et eau, modelisme
- phil34
- Chevalier Jedi
- Messages : 1905
- Enregistré le : 03 oct. 2008, 23:53
- Localisation : Saint Paul et Valmalle 34570
Meuh il est pas si cher le pack KBDD
Pour les bons plans pales, j'ai lu avec attention le post mais apparemment bon nombre d'entre elles sont actuellement en BK
Finalement, je vais faire simple, garder mes align pro 335, m'acheter des pro 325 et un jour, quand je serais grand , je passerai au carbone !
Pour les bons plans pales, j'ai lu avec attention le post mais apparemment bon nombre d'entre elles sont actuellement en BK
Finalement, je vais faire simple, garder mes align pro 335, m'acheter des pro 325 et un jour, quand je serais grand , je passerai au carbone !
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité