Assurance...?

Pour les comparaisons entre modèles d'hélicos, pour les questions sur les nouveaux modèles, ...
Répondre
thermique74
Chancelier Suprême

Message par thermique74 » 22 sept. 2010, 21:21

Salut,

j'aimerais savoir si pour voler avec un hélico ou même un avion, on doit etre assuré? Et si oui comment?

Merci d'avance.
DX8, 180X
Haute-Savoie

tramsou02
Général

Message par tramsou02 » 22 sept. 2010, 21:53

Tres bonne question!

je ne me l a suis meme pas posee!

Mais la reponse m interresse!
Damien \ Laon (02) \ 33 ans
FP : Honey Bee FP V2 Brushless et DirectDrive a l AC
CP : HK-450GT CCPM (en remontage)
Radio : DX6i Mode 2
Simu : Phoenix (meme au boulot, oups pas bien ca!)

nautler
Maître Jedi

Message par nautler » 22 sept. 2010, 21:56

salut

mieux vaut etre assuré ;)

pour cela rien de tel qu'une bonne licence FFAM ^_^
Image

Vintzs
Chevalier Jedi

Message par Vintzs » 22 sept. 2010, 22:01

Moi je viens d'acheter un appart donc j'en ai profité pour prendre l'assurance a ma banque.

Inclus dans le contrat la responsabilité civile, j'ai demandé pour les hélico si c'était pris en compte.

Ma banquière qui n'a pas su me répondre a appelé l'organisme qui au bout de 15 minutes d'attente au tel a confirmé que la responsabilité civile prenait en compte l'aéromodelisme.

La nana au bout du fil a du se renseigner un peu plus vers des collègues car elle était pas certaine que ça marchait en cas de pépin.

Mais finalement j'ai eu une confirmation de l'assurance ;)

+1 pour la license c'est le top

Mais si tu vol a la sauvage elle ne couvre pas.
Metz.Trex 600LE nitro pro stock.Eurgle 9ch.phoenix.

thermique74
Chancelier Suprême

Message par thermique74 » 22 sept. 2010, 23:02

oui j'ai un Rc mais légalement on doit avoir quoi? Il n'y a pas une histoire de taille d'hélico ou un truc comme ça?
DX8, 180X
Haute-Savoie

SmallLama
DETRAQUEUR

Message par SmallLama » 22 sept. 2010, 23:07

Vintzs @ 22 Sep 2010, à 21:01 a écrit : Moi je viens d'acheter un appart donc j'en ai profité pour prendre l'assurance a ma banque.

Inclus dans le contrat la responsabilité civile, j'ai demandé pour les hélico si c'était pris en compte.

Ma banquière qui n'a pas su me répondre a appelé l'organisme qui au bout de 15 minutes d'attente au tel a confirmé que la responsabilité civile prenait en compte l'aéromodelisme.

La nana au bout du fil a du se renseigner un peu plus vers des collègues car elle était pas certaine que ça marchait en cas de pépin.

Mais finalement j'ai eu une confirmation de l'assurance ;)

+1 pour la license c'est le top

Mais si tu vol a la sauvage elle ne couvre pas.
salut vintz, pour infoc'est quel banque ?

en fait la license couvre si tu voles sur un terrain declaré, mais la couverture et moins bonne qu'une assurance (me demandé pas en quoi, mais c'est une info des moustachus du club)
Top Chronos avant mon retour en Compass.
ma flotte
AR7200, What Else ??
C.M.C
---------------------------The Meeting Heli4 2013 et 2014..., j'y étais!!! ---------------------------

Vintzs
Chevalier Jedi

Message par Vintzs » 22 sept. 2010, 23:07

Non je lui ai meme dit que c'etait de gros helico et ça pose pas de problèmes.

Au pire tu leur passe un coup de fil pour etre fixé

n@buchodonosor
Chevalier Jedi

Message par n@buchodonosor » 23 sept. 2010, 07:40

Une confirmation écrite est préférable à une simple affirmation au téléphone par quelqu'un ;)
Pour trouver sans chercher, il faut avoir longtemps cherché sans trouver (A. Einstein, 1879-1955)

FUNJET ULTRA 2W25
YAK55SP DONUTS indoor
FUTABA T10CHG
Hyperion 720i Duo

Oli
Armageddon

Message par Oli » 23 sept. 2010, 08:55

n@buchodonosor @ 23 Sep 2010, à 07:40 a écrit : Une confirmation écrite est préférable à une simple affirmation au téléphone par quelqu'un ;)
CARRÉMENT !!
PoWered by helidigital - Rhône - 49ans Vidéos de mes débuts Mes Viméos

lecaramel
Chevalier Jedi

Message par lecaramel » 23 sept. 2010, 09:02

J'avais demandé à ma banquière il y a quelques temps vu que mon assurance est aussi à la banque et ma RC me couvre pour l'aeromodélisme, y compris le gros. J'ai bien précisé en quoi consistait la machine, les risques potentiels, et tout, et il n'y a pas de soucis.
Je suis au CIC (groupe crédit mutuel). J'ai une confirmation par écrit :)
Merignac (33) - 36 ans
3DX500 SA V2 full alu || Tarto 450 Pro || CopterX 450 SEV2 "mulet" || Trex 250 SE || GAUI X330 || Vega || FunCub || Phoenix RC

Proteus
DETRAQUEUR

Message par Proteus » 23 sept. 2010, 09:09

SmallLama @ 22 Sep 2010, à 22:07 a écrit :

en fait la license couvre si tu voles sur un terrain declaré, mais la couverture et moins bonne qu'une assurance (me demandé pas en quoi, mais c'est une info des moustachus du club)
absolument pas

la licence FFAM couvre partout (voir sur le site FFAM) et toutes les activités liées à l'aeromodelisme et ou que ce soit.

http://www.ffam.asso.fr/activite/comite ... ue/faq.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

c'est une assurance (assez rare) qui couvre de façon exhaustive notre loisir et ceci même avec du matériel non règlementaire (cf lettre de la FFAM sur le forum modelisme.com)

img62.imageshack.us/img62/601/lettr...nseil050908.jpg

faut arrêter de dire tout et n'importe quoi sur l'assurance FFAM, il y a trop de "bruit de terrain"

ceci dis je me suis renseigné moi aussi et ai eu par ecrit : ma RC couvre l'aeromodelisme hors competition

mais attention, assurance veut dire prise en charge financier des sinistre, ca n'empêche pas d'avoir des poursuite pénales en cas de pepin
Saint Dizier ( Valcourt) - haute marne - 52 ans
avions, helico, planeur, multi rotor, autogyre, ornithoptéres etc ...
DEVO 8S deviationTX 5.0.0 NB, Spektrum DX18QQ

Vintzs
Chevalier Jedi

Message par Vintzs » 23 sept. 2010, 11:21

Salut ;) Caisse d'épargne ;)

SmallLama
DETRAQUEUR

Message par SmallLama » 23 sept. 2010, 20:52

Vintzs @ 23 Sep 2010, à 10:21 a écrit :

merci, en fait j'ai mon assurance là bas et ils m'ont dit que l'aeromodelisme ne faisait partie d'aucun de leur contrat ...... ils t'ont fait un papier ?
Top Chronos avant mon retour en Compass.
ma flotte
AR7200, What Else ??
C.M.C
---------------------------The Meeting Heli4 2013 et 2014..., j'y étais!!! ---------------------------

Vintzs
Chevalier Jedi

Message par Vintzs » 24 sept. 2010, 04:42

Non je n'ai pas de papier :ph34r:

Juste eu une confirmation orale ;)

Il faut appeler directement l'organisme d'assurance car ma banque ne savait pas trop non plus <_<

Tient je vais appeler et je vais demander un justificatif et je te tiens informer ;)

Proteus
DETRAQUEUR

Message par Proteus » 24 sept. 2010, 08:44

SmallLama @ 23 Sep 2010, à 19:52 a écrit :
Vintzs @ 23 Sep 2010, à 10:21 a écrit :

merci, en fait j'ai mon assurance là bas et ils m'ont dit que l'aeromodelisme ne faisait partie d'aucun de leur contrat ...... ils t'ont fait un papier ?
c'est étonnant comme réponse (pas sur le fond, mais sur la forme) en général, dans un contrat RC, c'est du genre ; tout ce qui n'est pas dans les EXCLUSIONS est assuré et c'est normal, ca serait trop limitatif si une RC ne prenait QUE ce qui est dans la liste (et perso je ne prendrait pas une telle RC, on ne sait jamais ce qui peut arriver)

dans la mienne ca fait partie simplement de la partie loisir/sport (hors compétition : ca c'est bien précisé dans les exclusions), en fait, dans la partie sport/loisir, il y a une série d'exclusion (comme l'aviation grandeur, la compétition) et tout ce qui n'est pas dedans est couvert.

ceci dis, je n'ai pas la prétention de connaitre les autres contart RC, me semble juste que la majorité fonctionne comme ca

mathieu
Capitaine

Message par mathieu » 24 sept. 2010, 14:39

point de vue FFAM, si vous volez a la sauvage, pour être couvert il vous faut l'autorisation écrite du propriétaire du champ que vous survolez.

si par exemple vous volez sur un stade sans l'accord écrit de la municipalité, vous n'êtes pas couvert.

vous voler au dessus de vigne, si vous n'avez pas l'autorisation écrite, vous n'etes pas couvert.

en revanche, dans les deux cas vous avez l'autorisation écrire des responsable ou propriétaire, alors là la FFAM vous couvre.

cela n'empêche pas, (comme l'a précisé proteus) comme pour toute assurance que si vous avez par exemple du matos non règlementaire, vous risquez des poursuites.

mais l'assurance ffam couvrira partout du moment que vous avez l'autorisation écrite.

Proteus
DETRAQUEUR

Message par Proteus » 24 sept. 2010, 17:59

mais c'est pas possible, personne ne lit ce qui est marqué ????

je colle donc sur ce post ce qui est marqué dans la rubrique assurance de la faq de la FFAM tiré du site FFAM

" 2 - Ma licence fédérale me permet-elle de voler en dehors d'un terrain de club ?
La licence fédérale et surtout l'assurance qui y est liée permettent de voler en France et à l'étranger et en tout lieu. Toutefois, afin de ne pas exercer d'une façon abusive, il est convenu que lorsque le licencié évolue sur un terrain autre qu'une surface reconnue et utilisée habituellement par un club affilié, il est de bon ton d'obtenir une autorisation du propriétaire du terrain.
Si cette autorisation ne peut être obtenue (cas du vol de pente notamment), il convient que l'aéromodéliste se comporte en bon père de famille et n'utilise pas une zone où il existe un danger potentiel pour lui-même et pour les autres que cela soit une personne ou un animal."

il n'est pas question d'autorisation écrite ou quoi que ce soit d'autre. l'assurtance FFAM nous couvre en RC PARTOUT

apres le fait d'avoir l'autorisation ou non, c'est du domaine de la violation de propriété mais ca ne restraint en rien la couverture FFAM

proteus44
Maître Jedi

Message par proteus44 » 24 sept. 2010, 18:16

Merci pour ce post intéressant et instructif (à épingler ?)

A titre d'indication (et désolé si c'est marqué plus haut), faut il être inscrit à un club pour obtenir une licence , et quel est le prix de la licence annuelle?

merci
Image 44-Thouaré - 56-Vannes quelques fois
Image Phoenix RC Image Spektrum DX6i Mode 1
Image CopterX 450 SEV2 - GY401/DS420/DS-929MG - pour les week-ends
Image HK450 Pro torque tube - GP750/Henge 933/DS520 Image mCPX & nCPX
Image TREX 500 - servos Futaba/Flybarless beastiqué v3.08
Image HK500 - 3GX Quadri-pale - Fuselage EC-145

Brevet de télépilote - (DGAC novembre 2018)

Proteus
DETRAQUEUR

Message par Proteus » 24 sept. 2010, 18:41

oui, il faut passer par un club pour la licence FFAM, pas possible sinon

" 3 - J'habite à plus de 80 km de tout club affilié à la FFAM et je ne juge pas utile de faire tant de kilomètres pour aller voler. Je souhaiterai quand même prendre une licence FFAM, est-ce possible directement auprès de la FFAM, sans passer par un club ?

La FFAM a transmis à ses clubs affiliés la responsabilité de délivrer, par délégation, la licence fédérale. Il n'y a pas de possibilité d'obtenir une licence directement par la FFAM ! "

Répondre

Retourner vers « Les Hélicos RC en général »