ajout d'un fuselage : réglages différents ?

Quand votre hélico ressemble complètement à un vrai, c'est ici :D!
Répondre
prius
Chancelier Suprême

Message par prius » 30 août 2010, 13:28

Bonjour à tous.

Je compte mettre un fuselage sur mon trex.
Est-ce que les réglages devront être retouchés compte tenu du poids supplémentaire ? la courbe de pas par exemple ?
Image

Image Fontainebleau (77)
Image Trex 600 ESP FBL BeastX
Image Futaba 6 EX mode 3Image Imax B6

Cede
Caporal

Message par Cede » 30 août 2010, 13:32

Salut,
Oui mais pas dans le sens que tu crois...
Généralement, il faut tourner moins vite au rotor pour contrer ces #,)"]€... de vibrations... On modifie donc la courbe de gaz en l'abaissant et un peu la courbe de pas pour ajuster.
Cyril

mrteste
Chevalier Jedi

Message par mrteste » 30 août 2010, 16:39

D'après ce que j'ai pu lire également concernant le pas, il est préferable de commencer a 0° et non en pas negatif ( -2° par exemple) afin de limiter les vibrations. ;)

a+

benoitfox92
Chevalier Jedi

Message par benoitfox92 » 30 août 2010, 17:24

Salut
Personnellement j'ai les rotules sur la moitié des bras de servo sur mon Trex (je ne fais pas de voltige donc j'ai préféré diminuer l'amplitude des bras de servo pour avoir + de couple)
Vu déja le poids de l'engin, j'imagine mal mettre les rotules en bout de bras de servo si j'avais un fuselage de 200g en +

Pour les réglages de pas et gaz, ça dépend aussi des pales que tu as
de toute façon il vaut mieux mettre une dent de moins sur le pignon moteur et augmenter légèrement la courbe de pas, à cause du surpoids
A+
Helicos en vol :
-Trex 450 se , se gf ,et flybarless.
Et en stand by :
blade msr ,EP200 et T-Rex 600 FBL , feu Honey bee cp2 (destroyed)

Bons vols ^_^

prius
Chancelier Suprême

Message par prius » 30 août 2010, 19:58

Merci pour vos réponses. En plus du fuselage je compte mettre une tête penta. La aussi il faudra changer la courbe de gaz je crois(diminuer)
Image

Image Fontainebleau (77)

benoitfox92
Chevalier Jedi

Message par benoitfox92 » 30 août 2010, 20:37

oui si tu met un rotor 5pales ,tu aura besoin de beaucoup moins de tour
donc il faudra changer le pignon (la courbe de gaz tu peux la garder ainsi, mais il faudra passer de 13 à 10 dents par exemple)
PS : sur un 450 , un Quadripale est amplement suffisant (lol)
la puissance de l'engin et la largeur des pales (trop larges) font de ton hélico une vrai bouze (a mon avis ... )
Donc bon, 4 pales ok, mais 5, j'trouve que ça fait beaucoup :P
Helicos en vol :
Et en stand by :

Bons vols ^_^

prius
Chancelier Suprême

Message par prius » 31 août 2010, 06:59

Les 5 pales c'est surtout pour plus de réalisme. Le 500d original en a 5 aussi
Image

Image Fontainebleau (77)

jbob
Sergent

Message par jbob » 01 sept. 2010, 00:55

Bonjour à vous...

J'ai une certaine expérience en multipale, tri quadri, penta, 450, 500, 600, 700... et un peu toutes les marques...

Alors je vais m'autoriser a discuter un peu autour de cette discusion, car il y a de la confusion en l'air...

Tout d'abord les vibrations:

Pour attenuer des vibrations y a pas beaucoup de secret, il faut trouver la cause... augmenter ou réduire les tours rotors n'est qu'un pansement, qui soigne le symptome (les vibrations) mais qui ne gueri pas... En changeant les tours on sort de la fréquence de vibrations, mais c'est si facile de retourner dedans... En général, c'est un montage méca trop souple qui permet aux vibrations de se transmettrent.

Les valeurs de pas:

ça c'est comme la sauce piquant sur les pizz', y'a autan de réglage que de pilotes...
Mais c'est totalement faux de dire qu'il faut plus ou moins de pas sur une multipale!
Ca dépend de tellement de paramètres!!!! (KV moteur Watt moteur, caracteristiques des pales, de la tête...)
En régle générale, les courbes de pas sont les mêmes qu'un trainer en bipale.
Perso j'utilise très très peu de neg... et en fonction de la puissance de mon moteur je met du positif pour que ça monte...

En régle générale on cherche à tourner plus doucement en maquette c'est un peu plus sympa qu'un rotor hurlant....
Comme on baisse les tours, autant le faire avec une dent en moins sur la réduction, c'est toujours un peu de couple gagné...

des petites notes au passage:

- Un rotor multipale fait consommer plus qu'un rotor bi... une penta plus qu'une quadri, etc etc... la difference n'est pas flagrante mais c'est comme ça ;)

- On ne gagne pas en portance en rajoutant des pales (bien au contraire y'a plus de trainé aerodynamique et plus de couple!) la perte de puissance sur un 450 est d'environ 20% sur un 450, soit encore très largement acceptable!

- C'est plus simple a regler qu'une bipale (sic!)

Voili voulou!

prius
Chancelier Suprême

Message par prius » 01 sept. 2010, 10:09

Merci beaucoup pour ces précisions.
Tu dis qu'un rotor penta est plus facile à régler qu'un bi. C'est à dire? Parce qu'il n'y a pas de barre de bell?
Enfin, quelle marque de tête conseille tu? Hk en fait une pas cher mais je sais pas ce que ça vaut.
Image

Image Fontainebleau (77)

jbob
Sergent

Message par jbob » 01 sept. 2010, 13:08

Ben une tête multipale c'est un plateau relié à un pied de pale... rien de plus simple...

Juste un entraineur de plateau pour regler la phase, bref 30 secondes...

Une barre de bell ca marche très bien, mais c'est très compliqué mécaniquement et aerodynamiquement...

Jbob

batmanouche
DETRAQUEUR

Message par batmanouche » 01 sept. 2010, 13:51

hum ça m'intéresse tout ça!!!
jbob, qu'appelles-tu un montage mécanique trop souple?
" J'adore les Buell. Tu roules à moto et tu en as marre des Japonaises. Alors tu essaies une Buell. Les Buell ça envoie, ça vibre, fort et tendre, comme une femme. Rouler en Buell, it's a really strong feeling tu vois. Et apres tu as de nouveau envie de remettre ça. Les Buell c'est le mouvement perpétuel à la portée de l'homme ". J.C. VanDamme

jbob
Sergent

Message par jbob » 02 sept. 2010, 00:35

Un montage mécanique trop souple c'est quand la mécanique peut facilement bouger par rapport au fuselage...

Généralement a partir de la classe 500 il faut que le haut de la mécanique et le haut du fuselage soit relié physiquement...

J'ai déjà du le faire sur un fuselage en 250, car j'avais trop de vibrations...

Après pour le reste un ensemble de pales et d'amortissement souples sont a priviligier pour réduire les vibrations...

batmanouche
DETRAQUEUR

Message par batmanouche » 02 sept. 2010, 12:52

ok il faut le savoir ça. sinon j'ai lu que l'on peut mettre des pales typées maquettes (en vente chez heliscale par exemple) sur une tête multipales et ne pas avoir besoin de gyro 3d.je me renseigne car j'ai en projet un 500 dans un fuselage soit de Seaking soi de lynx soit d'agusta 109.
" J'adore les Buell. Tu roules à moto et tu en as marre des Japonaises. Alors tu essaies une Buell. Les Buell ça envoie, ça vibre, fort et tendre, comme une femme. Rouler en Buell, it's a really strong feeling tu vois. Et apres tu as de nouveau envie de remettre ça. Les Buell c'est le mouvement perpétuel à la portée de l'homme ". J.C. VanDamme

prius
Chancelier Suprême

Message par prius » 02 sept. 2010, 20:55

Jbob,

quelle tête penta conseille-tu ? HK en fait une pas chère mais bon...Sinon je crois qu'heliartist en fait une aussi ainsi que copterx
Image

Image Fontainebleau (77)

jbob
Sergent

Message par jbob » 03 sept. 2010, 00:30

Yop,

Ben je sais pas... je ne les connais pas toute...

Les hk sont des copies, j'ai lu si est là des retours d'expériences très différents... Sur les forum US, pas mal de déboires.

Copter X je connais pas.

Heliartist est un shop qui ne fabrique rien , ils revendent c'est tout alors je ne sais pas trop de quelle tête tu parles...

En tout cas la tête on s'en fou un peu, une régle:

- Avec des pales carbone ou fibre c'est gyro 3 axes quasi obligatoire (surtout sur les tailles 450 et 500)

- Avec les pales souples (qui sont aussi franchement lestées) l'utilisation d'un gyro 3 axe est inutile, possible mais inutile...

Jbob

prius
Chancelier Suprême

Message par prius » 09 sept. 2010, 14:24

Je remonte le post avec une question.
J'ai un moteur align 3550kv et un pignon 12 dents. A quel pourcentage maximum dois je mettre ma courbe de gaz pour une utilisation de pales souples de type maquette?
Pour l'instant ma courbe atteint 75% a son point le plus haut (avec rotor bi pales)
Image

Image Fontainebleau (77)

benoitfox92
Chevalier Jedi

Message par benoitfox92 » 09 sept. 2010, 16:49

Salut
a vrai dire j'en sais rien je suis pas d'humeur à calculer... Dis toi qu'il faut dans les 2000 / 2200 tour pour être bien comme y faut
Perso je le fait au feeling sans le calculer : si je vois qu'avec un haut régime ça vibre ou que ça force un peu , je diminue un peu la courbe de gaz ou alors je met un pignon plus petit : ton moteur n'aura pas de puissance avec seulement 60% de gaz mdr !!!
Helicos en vol :
Et en stand by :

Bons vols ^_^

prius
Chancelier Suprême

Message par prius » 09 sept. 2010, 18:37

Merci. Bon ben je vais faire comme ça aussi alors. Je vais utiliser ma courbe actuelle au debut pour voir ce que ça donne.
Image

Image Fontainebleau (77)

SYL
Chancelier Suprême

Message par SYL » 13 sept. 2010, 21:44

je te suis et te copies Prius !!!!
Tu poses les questions qui m'intéressent....
37 ans, mais toujours l'esprit joueur, Sud 77...
T-Rex 450 Sport + Futuba 6EX...
Fuselage Hugues 500 E rotor penta en cours...

prius
Chancelier Suprême

Message par prius » 13 sept. 2010, 23:10

Tant mieux si ça peux profiter ;)
Au passage, comme dit dans un autre post, si vous comptez acheter un rotor multi-pale pour transformer votre trex en maquette, fuyez celui de chez HK. Comme d'autres, j'ai tenté et il tourne pas rond (c'est embettant). La rotule du swash est décentrée...arf
Image

Image Fontainebleau (77)

SYL
Chancelier Suprême

Message par SYL » 14 sept. 2010, 12:03

Salut, donc à priori, il faut un pignon plus petite, si cela ne suffit pas une couronne plus petite....

jbob
Sergent

Message par jbob » 14 sept. 2010, 14:02

Bonjour,

Elle vient d'ou cette info de 2300 trs? Ca me parait un peu foufou...

L'idée en maquette c'est justement de ne pas avoir un rotor hurlant comme en 3D.

Le cout du pignon c'est une autre idée que j'arrive toujours pas à comprendre... Je dis pas ça pour ce post, mais pour un autre rempli d'incohérence...

Comment conseiller a quelqu'un un nombre de pignon quand vous ne connaissez rien de sa cofiguration moteur??? Là je suis vraiment séptique.

C'est comme si un vendeur de lunette vous préconise une paire de lunette de vue sans savoir la nature de vos problèmes de vue?

Même en classe 450 on trouve des moteurs ayant un KV qui va du simple au double, dans un cas un type devra utiliser un tout petit pignon et dans un autre un gros pignon, rien a voir avec la tête rotor..... L'idée a retenir pour un bon rendement c'est de toujours mouliner un peu...

Prius avec ta config tout vas bien reste comme celà pour les essais ton pignon me semble pas faux. (j'ai la même config (Pentapale) )

Jbob

jbob
Sergent

Message par jbob » 14 sept. 2010, 14:03

Re,

Benoit fox, pourquoi préconises tu de rester sur une plage de plus de 2000 trs pour être "bien comme il faut"? Ca m'etonne franchement, comment fais tu tes essais car j'ai pas là même chose du tout... quel matos as tu?

Tes conclusions m'interressent.

Jbob

SYL
Chancelier Suprême

Message par SYL » 14 sept. 2010, 14:15

jbob @ 14 Sep 2010, à 13:03 a écrit : Re,

Benoit fox, pourquoi préconises tu de rester sur une plage de plus de 2000 trs pour être "bien comme il faut"? Ca m'etonne franchement, comment fais tu tes essais car j'ai pas là même chose du tout... quel matos as tu?
A priori, 2000 à 2300 sont la vitesse recommandées pour ces pales plastique maquette...

Ceci dit, moi je n'ai aucune certitude là-dessus ni aucune confirmation, peut-être est-ce indiqué dans la notice des dites pales, je l'ignore....

Je laisse ceux qui savent s'exprimer....

PatTDM
Chevalier Jedi

Message par PatTDM » 14 sept. 2010, 14:38

SYL @ 14 Sep 2010, à 14:15 a écrit :
jbob @ 14 Sep 2010, à 13:03 a écrit : Re,

A priori, 2000 à 2300 sont la vitesse recommandées pour ces pales plastique maquette...

Ceci dit, moi je n'ai aucune certitude là-dessus ni aucune confirmation, peut-être est-ce indiqué dans la notice des dites pales, je l'ignore....

Je laisse ceux qui savent s'exprimer....
Salut,

effectivement, du moins sur celles d'Heliscale, c'est marqué dans le descriptif.
2300 tr/min maxi (pour les 450) ;)
Image Storm IV, Blade MCX Image Blade mSR ImageBlade mCPX Image QuadPat (quadri CopterControl)
Image Mini Titan E325 déguisé en UH-1, Hurricane 550 FBL
Image Graupner Taxi II , micro Sukhoi SU-26M bnf, UMX Beast BNFImage Traxxas Slash 4x4 1/10
Image Spektrum DX7 mode 2 - JR DSX9
Image Hypérion EOS0606i AD et Turnigy Accucel-8 150W

benoitfox92
Chevalier Jedi

Message par benoitfox92 » 14 sept. 2010, 20:12

Bein moi je vole (encore ) en bipale et je n'ai pas essayé les fameuses pales maquettes
en effet c'est préconisé pour 2000/2300 tours maxi
Perso je vole avec une courbe de gaz vraiment tranquille ( en moyenne 70% de gaz et pignon 12 dentes )
Mes pales sont en bois ;)
et je crois que je vais pas tarder à mettre les pales de chez Heli scales avec un Beast X pour essayer le FBL ! :lol:
Helicos en vol :
Et en stand by :

Bons vols ^_^

jbob
Sergent

Message par jbob » 16 sept. 2010, 14:45

Oki,

Je ferais remarqué que 2300 trs c'est la valeur maxi, pas la valeur conseillée, moi je les utilise a environ 1900 trs d'après ce que je viens de calculer...

Pour Benoit: l'idée de ces pales est de justement se passer d'un module de type BeastX, V staby, SK360... après y'a pas de problème si ça te rassure...

Jbob

SYL
Chancelier Suprême

Message par SYL » 16 sept. 2010, 16:20

Salut, pour info, baboon mon maître m'a donné un lien pour calculer la vitesse rotor en fonction de sa configuration. En ce qui me concerne sur le T-Rex sport d'origine; je dois pour avoir 2300 t/min max à 100% de gaz un pignon de 11 dents....

Je n'ai plus qu'à le changer.... :D

benoitfox92
Chevalier Jedi

Message par benoitfox92 » 18 sept. 2010, 12:22

J'avais bien compris l'idée, mais je ne crois pas que le bipale en FBL soit réellement envisageable sans module de stabilistation ;) mais bon,j'ai jamais essayé, donc je dis rien :D
Helicos en vol :
Et en stand by :

Bons vols ^_^

SmallLama
DETRAQUEUR

Message par SmallLama » 18 sept. 2010, 13:23

Pour calculer le NB de tour : dhrc.rchomepage.com/calc.htm?kv=160...LastItem=packv&
Top Chronos avant mon retour en Compass.
ma flotte
AR7200, What Else ??
C.M.C
---------------------------The Meeting Heli4 2013 et 2014..., j'y étais!!! ---------------------------

Répondre

Retourner vers « Fuselage maquette / semi-maquette »