ajout d'un fuselage : réglages différents ?
- prius
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Salut
Personnellement j'ai les rotules sur la moitié des bras de servo sur mon Trex (je ne fais pas de voltige donc j'ai préféré diminuer l'amplitude des bras de servo pour avoir + de couple)
Vu déja le poids de l'engin, j'imagine mal mettre les rotules en bout de bras de servo si j'avais un fuselage de 200g en +
Pour les réglages de pas et gaz, ça dépend aussi des pales que tu as
de toute façon il vaut mieux mettre une dent de moins sur le pignon moteur et augmenter légèrement la courbe de pas, à cause du surpoids
A+
Personnellement j'ai les rotules sur la moitié des bras de servo sur mon Trex (je ne fais pas de voltige donc j'ai préféré diminuer l'amplitude des bras de servo pour avoir + de couple)
Vu déja le poids de l'engin, j'imagine mal mettre les rotules en bout de bras de servo si j'avais un fuselage de 200g en +
Pour les réglages de pas et gaz, ça dépend aussi des pales que tu as
de toute façon il vaut mieux mettre une dent de moins sur le pignon moteur et augmenter légèrement la courbe de pas, à cause du surpoids
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Helicos en vol :
-Trex 450 se , se gf ,et flybarless.
Et en stand by :
blade msr ,EP200 et T-Rex 600 FBL , feu Honey bee cp2 (destroyed)
Bons vols ^_^
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- Chevalier Jedi
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oui si tu met un rotor 5pales ,tu aura besoin de beaucoup moins de tour
donc il faudra changer le pignon (la courbe de gaz tu peux la garder ainsi, mais il faudra passer de 13 à 10 dents par exemple)
PS : sur un 450 , un Quadripale est amplement suffisant (lol)
la puissance de l'engin et la largeur des pales (trop larges) font de ton hélico une vrai bouze (a mon avis ... )
Donc bon, 4 pales ok, mais 5, j'trouve que ça fait beaucoup
donc il faudra changer le pignon (la courbe de gaz tu peux la garder ainsi, mais il faudra passer de 13 à 10 dents par exemple)
PS : sur un 450 , un Quadripale est amplement suffisant (lol)
la puissance de l'engin et la largeur des pales (trop larges) font de ton hélico une vrai bouze (a mon avis ... )
Donc bon, 4 pales ok, mais 5, j'trouve que ça fait beaucoup

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- Sergent
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Bonjour à vous...
J'ai une certaine expérience en multipale, tri quadri, penta, 450, 500, 600, 700... et un peu toutes les marques...
Alors je vais m'autoriser a discuter un peu autour de cette discusion, car il y a de la confusion en l'air...
Tout d'abord les vibrations:
Pour attenuer des vibrations y a pas beaucoup de secret, il faut trouver la cause... augmenter ou réduire les tours rotors n'est qu'un pansement, qui soigne le symptome (les vibrations) mais qui ne gueri pas... En changeant les tours on sort de la fréquence de vibrations, mais c'est si facile de retourner dedans... En général, c'est un montage méca trop souple qui permet aux vibrations de se transmettrent.
Les valeurs de pas:
ça c'est comme la sauce piquant sur les pizz', y'a autan de réglage que de pilotes...
Mais c'est totalement faux de dire qu'il faut plus ou moins de pas sur une multipale!
Ca dépend de tellement de paramètres!!!! (KV moteur Watt moteur, caracteristiques des pales, de la tête...)
En régle générale, les courbes de pas sont les mêmes qu'un trainer en bipale.
Perso j'utilise très très peu de neg... et en fonction de la puissance de mon moteur je met du positif pour que ça monte...
En régle générale on cherche à tourner plus doucement en maquette c'est un peu plus sympa qu'un rotor hurlant....
Comme on baisse les tours, autant le faire avec une dent en moins sur la réduction, c'est toujours un peu de couple gagné...
des petites notes au passage:
- Un rotor multipale fait consommer plus qu'un rotor bi... une penta plus qu'une quadri, etc etc... la difference n'est pas flagrante mais c'est comme ça
- On ne gagne pas en portance en rajoutant des pales (bien au contraire y'a plus de trainé aerodynamique et plus de couple!) la perte de puissance sur un 450 est d'environ 20% sur un 450, soit encore très largement acceptable!
- C'est plus simple a regler qu'une bipale (sic!)
Voili voulou!
J'ai une certaine expérience en multipale, tri quadri, penta, 450, 500, 600, 700... et un peu toutes les marques...
Alors je vais m'autoriser a discuter un peu autour de cette discusion, car il y a de la confusion en l'air...
Tout d'abord les vibrations:
Pour attenuer des vibrations y a pas beaucoup de secret, il faut trouver la cause... augmenter ou réduire les tours rotors n'est qu'un pansement, qui soigne le symptome (les vibrations) mais qui ne gueri pas... En changeant les tours on sort de la fréquence de vibrations, mais c'est si facile de retourner dedans... En général, c'est un montage méca trop souple qui permet aux vibrations de se transmettrent.
Les valeurs de pas:
ça c'est comme la sauce piquant sur les pizz', y'a autan de réglage que de pilotes...
Mais c'est totalement faux de dire qu'il faut plus ou moins de pas sur une multipale!
Ca dépend de tellement de paramètres!!!! (KV moteur Watt moteur, caracteristiques des pales, de la tête...)
En régle générale, les courbes de pas sont les mêmes qu'un trainer en bipale.
Perso j'utilise très très peu de neg... et en fonction de la puissance de mon moteur je met du positif pour que ça monte...
En régle générale on cherche à tourner plus doucement en maquette c'est un peu plus sympa qu'un rotor hurlant....
Comme on baisse les tours, autant le faire avec une dent en moins sur la réduction, c'est toujours un peu de couple gagné...
des petites notes au passage:
- Un rotor multipale fait consommer plus qu'un rotor bi... une penta plus qu'une quadri, etc etc... la difference n'est pas flagrante mais c'est comme ça

- On ne gagne pas en portance en rajoutant des pales (bien au contraire y'a plus de trainé aerodynamique et plus de couple!) la perte de puissance sur un 450 est d'environ 20% sur un 450, soit encore très largement acceptable!
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- batmanouche
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hum ça m'intéresse tout ça!!!
jbob, qu'appelles-tu un montage mécanique trop souple?
jbob, qu'appelles-tu un montage mécanique trop souple?
" J'adore les Buell. Tu roules à moto et tu en as marre des Japonaises. Alors tu essaies une Buell. Les Buell ça envoie, ça vibre, fort et tendre, comme une femme. Rouler en Buell, it's a really strong feeling tu vois. Et apres tu as de nouveau envie de remettre ça. Les Buell c'est le mouvement perpétuel à la portée de l'homme ". J.C. VanDamme
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Un montage mécanique trop souple c'est quand la mécanique peut facilement bouger par rapport au fuselage...
Généralement a partir de la classe 500 il faut que le haut de la mécanique et le haut du fuselage soit relié physiquement...
J'ai déjà du le faire sur un fuselage en 250, car j'avais trop de vibrations...
Après pour le reste un ensemble de pales et d'amortissement souples sont a priviligier pour réduire les vibrations...
Généralement a partir de la classe 500 il faut que le haut de la mécanique et le haut du fuselage soit relié physiquement...
J'ai déjà du le faire sur un fuselage en 250, car j'avais trop de vibrations...
Après pour le reste un ensemble de pales et d'amortissement souples sont a priviligier pour réduire les vibrations...
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ok il faut le savoir ça. sinon j'ai lu que l'on peut mettre des pales typées maquettes (en vente chez heliscale par exemple) sur une tête multipales et ne pas avoir besoin de gyro 3d.je me renseigne car j'ai en projet un 500 dans un fuselage soit de Seaking soi de lynx soit d'agusta 109.
" J'adore les Buell. Tu roules à moto et tu en as marre des Japonaises. Alors tu essaies une Buell. Les Buell ça envoie, ça vibre, fort et tendre, comme une femme. Rouler en Buell, it's a really strong feeling tu vois. Et apres tu as de nouveau envie de remettre ça. Les Buell c'est le mouvement perpétuel à la portée de l'homme ". J.C. VanDamme
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Yop,
Ben je sais pas... je ne les connais pas toute...
Les hk sont des copies, j'ai lu si est là des retours d'expériences très différents... Sur les forum US, pas mal de déboires.
Copter X je connais pas.
Heliartist est un shop qui ne fabrique rien , ils revendent c'est tout alors je ne sais pas trop de quelle tête tu parles...
En tout cas la tête on s'en fou un peu, une régle:
- Avec des pales carbone ou fibre c'est gyro 3 axes quasi obligatoire (surtout sur les tailles 450 et 500)
- Avec les pales souples (qui sont aussi franchement lestées) l'utilisation d'un gyro 3 axe est inutile, possible mais inutile...
Jbob
Ben je sais pas... je ne les connais pas toute...
Les hk sont des copies, j'ai lu si est là des retours d'expériences très différents... Sur les forum US, pas mal de déboires.
Copter X je connais pas.
Heliartist est un shop qui ne fabrique rien , ils revendent c'est tout alors je ne sais pas trop de quelle tête tu parles...
En tout cas la tête on s'en fou un peu, une régle:
- Avec des pales carbone ou fibre c'est gyro 3 axes quasi obligatoire (surtout sur les tailles 450 et 500)
- Avec les pales souples (qui sont aussi franchement lestées) l'utilisation d'un gyro 3 axe est inutile, possible mais inutile...
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Salut
a vrai dire j'en sais rien je suis pas d'humeur à calculer... Dis toi qu'il faut dans les 2000 / 2200 tour pour être bien comme y faut
Perso je le fait au feeling sans le calculer : si je vois qu'avec un haut régime ça vibre ou que ça force un peu , je diminue un peu la courbe de gaz ou alors je met un pignon plus petit : ton moteur n'aura pas de puissance avec seulement 60% de gaz mdr !!!
a vrai dire j'en sais rien je suis pas d'humeur à calculer... Dis toi qu'il faut dans les 2000 / 2200 tour pour être bien comme y faut
Perso je le fait au feeling sans le calculer : si je vois qu'avec un haut régime ça vibre ou que ça force un peu , je diminue un peu la courbe de gaz ou alors je met un pignon plus petit : ton moteur n'aura pas de puissance avec seulement 60% de gaz mdr !!!
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- prius
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Bonjour,
Elle vient d'ou cette info de 2300 trs? Ca me parait un peu foufou...
L'idée en maquette c'est justement de ne pas avoir un rotor hurlant comme en 3D.
Le cout du pignon c'est une autre idée que j'arrive toujours pas à comprendre... Je dis pas ça pour ce post, mais pour un autre rempli d'incohérence...
Comment conseiller a quelqu'un un nombre de pignon quand vous ne connaissez rien de sa cofiguration moteur??? Là je suis vraiment séptique.
C'est comme si un vendeur de lunette vous préconise une paire de lunette de vue sans savoir la nature de vos problèmes de vue?
Même en classe 450 on trouve des moteurs ayant un KV qui va du simple au double, dans un cas un type devra utiliser un tout petit pignon et dans un autre un gros pignon, rien a voir avec la tête rotor..... L'idée a retenir pour un bon rendement c'est de toujours mouliner un peu...
Prius avec ta config tout vas bien reste comme celà pour les essais ton pignon me semble pas faux. (j'ai la même config (Pentapale) )
Jbob
Elle vient d'ou cette info de 2300 trs? Ca me parait un peu foufou...
L'idée en maquette c'est justement de ne pas avoir un rotor hurlant comme en 3D.
Le cout du pignon c'est une autre idée que j'arrive toujours pas à comprendre... Je dis pas ça pour ce post, mais pour un autre rempli d'incohérence...
Comment conseiller a quelqu'un un nombre de pignon quand vous ne connaissez rien de sa cofiguration moteur??? Là je suis vraiment séptique.
C'est comme si un vendeur de lunette vous préconise une paire de lunette de vue sans savoir la nature de vos problèmes de vue?
Même en classe 450 on trouve des moteurs ayant un KV qui va du simple au double, dans un cas un type devra utiliser un tout petit pignon et dans un autre un gros pignon, rien a voir avec la tête rotor..... L'idée a retenir pour un bon rendement c'est de toujours mouliner un peu...
Prius avec ta config tout vas bien reste comme celà pour les essais ton pignon me semble pas faux. (j'ai la même config (Pentapale) )
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- SYL
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A priori, 2000 à 2300 sont la vitesse recommandées pour ces pales plastique maquette...jbob @ 14 Sep 2010, à 13:03 a écrit : Re,
Benoit fox, pourquoi préconises tu de rester sur une plage de plus de 2000 trs pour être "bien comme il faut"? Ca m'etonne franchement, comment fais tu tes essais car j'ai pas là même chose du tout... quel matos as tu?
Ceci dit, moi je n'ai aucune certitude là-dessus ni aucune confirmation, peut-être est-ce indiqué dans la notice des dites pales, je l'ignore....
Je laisse ceux qui savent s'exprimer....
37 ans, mais toujours l'esprit joueur, Sud 77...
T-Rex 450 Sport + Futuba 6EX...
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Salut,SYL @ 14 Sep 2010, à 14:15 a écrit :A priori, 2000 à 2300 sont la vitesse recommandées pour ces pales plastique maquette...jbob @ 14 Sep 2010, à 13:03 a écrit : Re,
Benoit fox, pourquoi préconises tu de rester sur une plage de plus de 2000 trs pour être "bien comme il faut"? Ca m'etonne franchement, comment fais tu tes essais car j'ai pas là même chose du tout... quel matos as tu?
Ceci dit, moi je n'ai aucune certitude là-dessus ni aucune confirmation, peut-être est-ce indiqué dans la notice des dites pales, je l'ignore....
Je laisse ceux qui savent s'exprimer....
effectivement, du moins sur celles d'Heliscale, c'est marqué dans le descriptif.
2300 tr/min maxi (pour les 450)










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- Chevalier Jedi
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Bein moi je vole (encore ) en bipale et je n'ai pas essayé les fameuses pales maquettes
en effet c'est préconisé pour 2000/2300 tours maxi
Perso je vole avec une courbe de gaz vraiment tranquille ( en moyenne 70% de gaz et pignon 12 dentes )
Mes pales sont en bois
et je crois que je vais pas tarder à mettre les pales de chez Heli scales avec un Beast X pour essayer le FBL !
en effet c'est préconisé pour 2000/2300 tours maxi
Perso je vole avec une courbe de gaz vraiment tranquille ( en moyenne 70% de gaz et pignon 12 dentes )
Mes pales sont en bois

et je crois que je vais pas tarder à mettre les pales de chez Heli scales avec un Beast X pour essayer le FBL !

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Oki,
Je ferais remarqué que 2300 trs c'est la valeur maxi, pas la valeur conseillée, moi je les utilise a environ 1900 trs d'après ce que je viens de calculer...
Pour Benoit: l'idée de ces pales est de justement se passer d'un module de type BeastX, V staby, SK360... après y'a pas de problème si ça te rassure...
Jbob
Je ferais remarqué que 2300 trs c'est la valeur maxi, pas la valeur conseillée, moi je les utilise a environ 1900 trs d'après ce que je viens de calculer...
Pour Benoit: l'idée de ces pales est de justement se passer d'un module de type BeastX, V staby, SK360... après y'a pas de problème si ça te rassure...
Jbob
- SYL
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Salut, pour info, baboon mon maître m'a donné un lien pour calculer la vitesse rotor en fonction de sa configuration. En ce qui me concerne sur le T-Rex sport d'origine; je dois pour avoir 2300 t/min max à 100% de gaz un pignon de 11 dents....
Je n'ai plus qu'à le changer....
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- Chevalier Jedi
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J'avais bien compris l'idée, mais je ne crois pas que le bipale en FBL soit réellement envisageable sans module de stabilistation
mais bon,j'ai jamais essayé, donc je dis rien 


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