Branchement Bec externe, ESC, risques?

Pour les réglages de l'électronique de votre CP, pour le choix du moteur, ...
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Bluezoom
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Message par Bluezoom » 09 sept. 2010, 09:43

Bonjour,
J'ai acheté un Hurricane 550 d'occasion, il est muni d'une alimentation séparée avec Bec externe. Ayant fait suffisamment de bêtise avec mon KDS 450, je ne voudrais pas recommencer avec celui ci.
Tout d'abord, j'ai une batterie séparée pour le Bec, je suppose qu'il est impératif, après avoir allumé l'émetteur, de brancher cette batterie avant celle de la puissance moteur. Ensuite il y a un bouton sur le Bec, je suppose qu'après branchement, de la dite batterie, il faut le mettre sur on et ensuite de brancher la batterie puissance.
Dites moi si jusque là c'est bon.
Quels sont les risques si cet ordre n'est pas respecté ( démarrage intempestif et très dangereux ) ou pas? Ça me fait un peu flipper quand même vu la taille de l'engin.
Y a-t-il un risque de griller quelque chose?
Merci de m'éclairer à nouveau.
Dominique
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Message par Riva8406 » 09 sept. 2010, 10:08

Salut Bluezoom,

Alors en effet, le BEC séparé servant à alimenter la réception, il est en effet impératif de l'allumer avant de brancher la puissance à l'ESC.

Donc dans l'ordre :
1 - Radio (toujours en 1er)
2 - BEC séparé si présent (branchement lipo puis bouton sur ON s'il y en a 1)
3 - ESC

Maintenant, savoir ce qu'il se passe si tu te trompes et inverse le 2 et le 3, je dirais que si c'est un ESC récent, il devrait se mettre en protection automatiquement puisqu'il ne détectera pas de signal au niveau du récepteur. Mais inutile de tenter le diable... -_- ^_^ ;)
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Message par Bluezoom » 09 sept. 2010, 10:18

OK, merci pour ta réponse, j'avais envie d'essayer pour voir ( côté sécurité ), en enlevant le pignon d'entrainement, mais je ne voudrais rien cramer.
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Message par Riva8406 » 09 sept. 2010, 11:06

Ben si tu n'as pas inversé de polarité, normalement ya aucun risque de crâmer quoi que ce soit.

La seule chose importante à vérifier, mais si tu l'as acheté comme ça c'est que ça doit être bon, c'est que l'ESC que tu as n'a pas de BEC intégré (que ce soit donc un OPTO) ou que si c'est un ESC avec BEC, que le fil rouge de la prise servo de l'ESC soit déconnecté de façon à ne pas alimenter deux fois ton récepteur (par le BEC et par l'ESC). ;)
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Message par Bluezoom » 09 sept. 2010, 13:05

Merci, je vais regarder ça de plus prés quand j'aurai tout pour le montage, j'attends les prises pour pouvoir mettre mes lipos, mais il y a bien une batterie séparée pour le BEC.
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Message par chamois06 » 09 sept. 2010, 15:01

Bonjour,
Dis nous la marque et le modèle de ton controleur, nous pourrons te renseigner.
Si tu as sur ton Hurricane un controleur Gaui 50A, celui d'origine, il n'a pas de bec interne donc aucun soucis par rapport à la remarque de Richard.
Si tu branches la lipo de propulsion avant de mettre sous tension la réception le controleur se met en sécurité et il ne se passe rien............. sauf si à la suite d'un défaut cette sécurité ne fonctionne pas et alors le moteur pourrait commencer à tourner.
Comme toutes les sécurits il ne faut pas toujours compter dessus, mais juste pour les rares cas d'erreurs de notre part.
Donc:
1 on met la réception sous tension
2 très important, on attend sans toucher à l'hélico que radio et gyro soient initialisés (en gros 10s)
3 on branche la lipo de propulsion et on attend les bips d'armement du contrôleur
4 on peut aller voler
Pierre
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Message par vincenzo » 09 sept. 2010, 16:24

Tiens p'tite question: j'ai un bec séparé mais alimenté par la lipo de propulsion, si je branche la lipo, j'alimente en même temps le bec et l'esc :unsure: c'est pas bon?
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Message par chamois06 » 09 sept. 2010, 17:48

Bonjour,
Cela revient exactement au cas ou tu as un controleur avec un BEC interne.
C'est une excellente solution qui permet de ne pas avoir à gérer une lipo de réception quand on a un controleur sans BEC interne..
Je l'utilise par exemple sur mon avion Twinstar qui possède deux moteurs et deux controleurs. J'ai un bec externe (parfois appellé UBEC) qui peut être branché sur des lipos de propulsion jusqu'à 10S pour alimenter la partie radio et servos.
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Message par Bluezoom » 09 sept. 2010, 18:30

C'est un Bec externe de marque Gaui avec un contrôleur d'origine 75A Gaui, un moteur 1100 kv 1500w Gaui également.
Je demande ça, car il peut arriver une erreur qui peut être dangereuse, j'en ai fais l'expérience avec mon KDS 450. Quand je l'ai reçu, la radio était en mode 1 et je la voulais en mode 2. J'ai bataillé pendant une heure ( j'avais une doc en Anglais et je me suis arrêté à la 1er année de maternelle dans cette langue ) :D Je faisais des essais (moteur débranché ) sans résultat, à un moment j'ai cru que c'était bon ( en fait j'étais sur model 2 ), j'ai voulu voir si le moteur tournait, j'ai essayé doucement, c'était bon et moment de déconcentration, j'ai coupé la radio en premier, alors que ça faisait peut être 20 fois que je faisais le contraire, et l'hélico est parti plein pot. Réflexe, j'ai mis la main pour l'arrêter et je me suis entaillé 3 doigts. 9a aurait pu être pire.
Voilà pour quoi cette question, maintenant, je me méfie et je veux être sûr de mon coup.
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Message par chamois06 » 09 sept. 2010, 19:35

Bluezoom @ 9 Sep 2010, à 17:30 a écrit : C'est un Bec externe de marque Gaui avec un contrôleur d'origine 75A Gaui, un moteur 1100 kv 1500w Gaui également.
Je demande ça, car il peut arriver une erreur qui peut être dangereuse, j'en ai fais l'expérience avec mon KDS 450. Quand je l'ai reçu, la radio était en mode 1 et je la voulais en mode 2. J'ai bataillé pendant une heure ( j'avais une doc en Anglais et je me suis arrêté à la 1er année de maternelle dans cette langue ) :D Je faisais des essais (moteur débranché ) sans résultat, à un moment j'ai cru que c'était bon ( en fait j'étais sur model 2 ), j'ai voulu voir si le moteur tournait, j'ai essayé doucement, c'était bon et moment de déconcentration, j'ai coupé la radio en premier, alors que ça faisait peut être 20 fois que je faisais le contraire, et l'hélico est parti plein pot. Réflexe, j'ai mis la main pour l'arrêter et je me suis entaillé 3 doigts. 9a aurait pu être pire.
Voilà pour quoi cette question, maintenant, je me méfie et je veux être sûr de mon coup.
Bonjour,
Je pense que l'on a bien répondu: ce qui s'applique au contrôleur GAUI50A est aussi bon pour le 75A.
"1 on met la réception sous tension
2 très important, on attend sans toucher à l'hélico que radio et gyro soient initialisés (en gros 10s)
3 on branche la lipo de propulsion et on attend les bips d'armement du contrôleur
4 on peut aller voler
"
je rajouterai que pour arrèter:
1 tu débranches la lipo de propulsion
2 tu mets sur off le bec externe
3 tu débranches la lipo de réception (mais ce n'a guère d'importance car l'interrupteur sur le BEC externe GAUI coupe l'arrivée de la lipo)
4 enfin tu éteins la radio.

Je rajouterai que si vraiment tu ne veux prendre aucun risque même en cas de mauvaise manoeuvre, comme tu le rapportes avec ta radio, ........................
Tu ne fais pas de modélisme avion ou hélico FP ou CP, juste les birotors :D
Ok je suis déjà sorti ;)
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Message par Bluezoom » 10 sept. 2010, 07:55

Disons qu'après mon petit accident, j'ai tout vérifié une fois tout bien configuré en enlevant le pignon d'entraînement, même si je coupais la radio en premier il ne partait pas à fond. En plus j'avais réglé l'ESC en mode démarrage doux ce qui n'était pas le cas avant. J'ai réussi à refaire ce qui était arrivé lors de mon incident, sans pignon bien sûr, et il partait à fond d'entrée. Alors avec des pales de 550 en carbone comme j'ai sur celui, j'imagine pas les dégâts.
Pour le birotor, j'ai eu un Lama 400D, je m'en suis très vite lassé et je trouve que l'on apprends pas grand chose. Si c'était à refaire, je ne penses pas que je repasserai par cette étape, mais plutôt passage par simulateur puis CP direct.
Bon en tout cas, sécurité avant tout, je suis très bien placé pour voir ce que donne les imprudences dans un autre domaine et les conséquences que ça engendre pour faire attention et demander plusieurs avis.
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