Pilotage mode 2

Pour les comparaisons entre modèles d'hélicos, pour les questions sur les nouveaux modèles, ...
Répondre
jetfred
Débutant

Message par jetfred » 03 août 2010, 08:41

Bonjour,
je pilote en mode 2 depuis mes débuts en aéromodélisme il y a 30 ans, j'en ai 49 aujourd'hui.
Étant pilote grandeur, un autre mode est impensable!
Le mode 1 me semble totalement illogique, pourquoi piloter différemment les modèles réduits par rapport aux vrai aéronefs? D'ailleurs le mode 1 est un mode franco français, curieux non?
J'ai même poussé le vice (sur helico) à disposer les commandes de telle manière à avoir le plein pas collectif avec le manche vers le bas, comme sur les helicos grandeur.
Logique: on tire, ça monte! Y à t'il quelqu'un qui pilote comme ça?

den
Pipelette

Message par den » 03 août 2010, 09:57

Ben vi.
Je suis aussi pilote grandeur et le pilote grandeur qui m'a inité au pilotage RC il y a 35 ans m'a expliqué les différences de pilotage et l'intérêt de dissocier les commandes principales en modèle réduit et du coup je pilote en mode 1 et j'apprécie.
Il est vrai que l'hélico peut être plus intéressant à piloter en mode 3(ou 2) qu'en mode 1 car les commandes principales s'interchangent, mais il y a 35 ans on parlait assez peu d'hélico.
Je n'ai commencé l'hélico qu'il y a 30 ans.
Pour le collectif à tirer, j'ai essayé un peu au simu, mais n'y ai aussi pas trouvé grand intérêt et surtout des sources d'erreurs et de confusion avec les commandes avions en cas de problème et encore, je n'ai amais essayé en iddle up ce qui doit encore poser d'autres problèmes.
le problème est que le mouvement est au final d'avant en arrière alors qu'il est de bas en haut sur le réel. J'ai pensé à me faire un déport de commande de pas pour arriver à copier le réel, mais j'ai abandonné et j'en suis bien content. Cela me permet de passer mes hélicos plus facilement aux copains ainsi que d'essayer les leurs.
Il faut bien se rendre compte que l'on ne pilote pas la même chose et pas de la même façon en réduit et en grandeur.
Les références et la façon de les controler sont totalement différentes selon que l'on est dans l'avion ou depuis l'extérieur, donc le switch se fait sans prolème.
Si tu veux pousser le respect du réel, tu peux aussi enlever le gyro qu'on ne trouve pas sur les vrais. Au final, ça vole très bien aussi : forum.heli4.com/index.php?showtopic=30326

DanRZ
Maître Jedi

Message par DanRZ » 03 août 2010, 10:27

Salut, oué je suis du même avis, pourquoi vouloir absolument piloter comme un réel.

Le RC n'a vraiment rien à voir en terme de pilotage, surtout quand on titille la 3D.

Pour ma part, je pilote mode 1 et je pense que ça dissocie mieux les commandes
sinon le cerveau focalise un peu trop sur un des deux manches.

En hélico et encore plus en avion RC, on utilise relativement peu les gaz/le pas et la dérive au début.

Au début ,en avion on vole avec trop de gaz ou pas assez et on occulte carrément la dérive et en hélico c'est un statio où on fixe le pas et on occulte de même un peu la dérive.

Dans les deux cas on se focalise sur l'assiette au début.

D'ailleurs certains utilisaient des émetteurs à manche unique à une époque
et il me semble que la dissociation américain -> mode 2, européens -> mode 1 vient de là.

Moralité, en mode 2 ou 3, le cerveau focalise un de ses cotés sur un manche, l'autre travaille peu.

En mode 1 ou 4, dés le début le servo est obligé de travailler en symétrique.

Du coup ça gène pas mal de gens, et c'est compréhensible ...

En fait ça ne changera rien à la progression. Il y aura dans tous les cas la phase de "mixage" par le cerveau des 4 voies qui sera pénible.

Et je crois qu'en mode 1 le cerveau s'y prépare déjà fortement ...

Dans tous les modes le cerveau devra de toute façon associer les 4 voies et les mixer.

En mode "avion" 2 voies suffisent largement et la troisième ( gaz ) peut être grossière sans gêner. Il y avait mêmes de avions en mode gaz ON/OFF à une époque me semble-t-il ...

Piloter massivement sur un manche c'est un peu endormir un demi-cerveau :lol:

;)
Hélicos : T600N / Nex E6 550 / T150 - Quads : TinyWhoop / Armattan F1-6b - Avions : MXS / UMX Beast.
Le tout piloté par DX7, DSX11. Simu: PhoenixRC, neXt, Liftoff. Clubs : CAMGJM (Vimory), AGMR (Gien).
Localisation : France - 91 Massy (Semaine), 45 Montargis (weekend). Pilote depuis Juin 2007 ...

jetfred
Débutant

Message par jetfred » 03 août 2010, 11:02

Bonjour,
j'ai essayé les 2 façons, mais en dissociant la profondeur du gauchissement je n'y arrive pas du tout, ça me fait des nœuds au cerveau.
En ce qui concerne l'dle-up, cela permet de tirer en positif et pousser en négatif, donc sans inversion du sens de la commande de pas collectif.
J'ai essayé de rester pragmatique et d'utiliser une méthode qui me convient.
Cela reste très personnel.
Cordialement.

jetfred
Débutant

Message par jetfred » 03 août 2010, 11:17

En tout cas je n'ai voulu froisser personne, je souhaitais simplement avoir l'avis de quelqu'un qui comme moi a essayé différentes façon de piloter un modèle réduit d'avion ou d'hélico.

DanRZ
Maître Jedi

Message par DanRZ » 03 août 2010, 11:27

jetfred @ 3 Aug 2010, à 10:17 a écrit : En tout cas  je n'ai voulu froisser personne, je souhaitais simplement avoir l'avis de quelqu'un qui comme moi a essayé différentes façon de piloter un modèle réduit d'avion ou d'hélico.
Ne t'inquiètes pas, c'est super intéressant de voir comment chacun a géré ça ...

Les "noeuds au servo" ça revient souvent chez ceux qui essayent le mode 1.

Clairement ça n'est pas naturel, pour certains ... ça ne m'a pas perturbé plus que ça perso.

Ce serait super intéressant d'analyser le fonctionnement concret du servo d'un pilote
en mode "réel" ( mode 2 ou 3 ) et en mode "dissocié" ( mode 1 ou 4 ).

Je suis persuadé que les zones du cerveau sollicitées sont différentes.
Hélicos : T600N / Nex E6 550 / T150 - Quads : TinyWhoop / Armattan F1-6b - Avions : MXS / UMX Beast.
Le tout piloté par DX7, DSX11. Simu: PhoenixRC, neXt, Liftoff. Clubs : CAMGJM (Vimory), AGMR (Gien).
Localisation : France - 91 Massy (Semaine), 45 Montargis (weekend). Pilote depuis Juin 2007 ...

SHAKALL976
Lieutenant

Message par SHAKALL976 » 27 août 2010, 22:40

Je me suis lancé dans le RC il y a peu et j'ai acheté un bi-rtor Nine Eagle.
En lisant les divers forums, j'ai opté pour le mode 2 qui était visiblement plus 'naturel'.

Débutant l'avion je peux être écolé par un "ancien" qui ne jrure que parle thermique et le mode 1, trouvant qu'il est plus facile de dissocier les commandes en cas de manoeuvres.

J'ai donc tenté de me mettre au mode 1 et sur l'avion (enfin tout au moins le simulateur Phoenix RC), je n'ai eu aucun souci et j'ai fini par trouver cela logique.
J'en ai profité pour tester sur simu le mode1 pour un birotor et la aussi aucun problème.

J'ai donc rebranché mon Nine Eagle en mode 1 et ce fut un e catastrophe. Au moindre souci,mes réflexes de mode 2 que je croyais oubliés ont ressurgi et m'ont propulsé dans le mur.
Sur le simu, j'ai pu bien gérer les problèmes qui se présentaient sur le bi-rotor. En "direct live" ce ne fut pas le cas.

J'en suis donc me poser l'éternelle question: mode 1 ou mode 2? Voire mode 1 avion ; mode 2 hélico ?
J'avais eu l'impression que le mode 2 se rapprochait le plus des joysticks console et PC et serait le mieux adapté à mes habitudes. Par contre, j'ai été surpris de me débrouiller aussi rapidement en mode 1 sur l'avion.

Burns_Brother
allezzzzzzzzzzzz

Message par Burns_Brother » 27 août 2010, 22:45

salut, perso mode 1 en avion et mode 2 en hélico, cela depuis 24 ans, et aucun soucis , si ce n'est d'avoir deux radios ;)

BB

jerome nimo
Maître Jedi

Message par jerome nimo » 27 août 2010, 22:59

d'ailleur...j'comprend toujours pas pourquoi on veux se raproché du mode de pilotage d'un grandeur..

J'ai pu volé en double commande sur un R22, pourtant pilotant en mode 1, ben ça n'a tellement rien a voir, que le mode 2 est tout aussi différent que le mode 1...le jour ou quelqu'un pilote la radio avec les mains ET les pied en m^me temps, là ça commenceras a se rapproché :P

et puis perso, tout le cyclique sur un manche, ça m'embrouille, j'ai les neurones qui se croisent les bras :lol:
Image Hk K110
Image micro YAK 55, YAK 55 rc factory...

Frogui
Caporal

Message par Frogui » 27 août 2010, 23:04

Problématique très intéressante pour un débutant pur comme moi. Je pilote depuis 6 mois un petit birotor en mode 1 et aucun souci. Je fais du modélisme auto RC depuis des années et là je pilote mes voitures avec les gaz à gauche et la direction à droite, sorte de mode 2 mais il s'agit évidemment d'une radio à volant qui n'a donc pas grand chose à voir avec une radio à manches.
Comme je compte me lancer activement dans l'hélico à un niveau supérieur, soit en FP (Hirobo SRB Quark) soit en CP (E-Flite Blade SR), je me demande s'il faudrait que je change et me mette à piloter en mode 2 plus naturel pour beaucoup et surtout plus adapté aux droitiers que le mode 1 (est-ce d'ailleurs vrai cela ?).

Quand j'inverse le mode sur la radio de mon peti birotor(en basculant l'antenne de l'autre côté) et que je passe du 1 au 2, c'est la cata et je paume tous mes réflexes récents.

Question dès lors: je reste en mode 1 (que d'aucuns trouvent plus compliqué lorsqu'on aborde des hélicos plus compliqués (FP ou CP)) ou je passe en mode 2 (utilisé par 90 % des pilotes dans le monde mais par peu de pilotes en France) ??

Puis si une âme charitable pouvait m'expliquer les avantages de l'un et l'autre mode en termes simples (non pas que je sois noeu-noeu mais c'est véritablement devenu une obsession :huh: ) je lui en serais très reconnaissant.

Merci de m'éclairer -_-

Boomslang
Michel Galabru

Message par Boomslang » 28 août 2010, 00:29

Frogui @ 27 Aug 2010, à 23:04 a écrit : ..mode 2 utilisé par 90 % des pilotes dans le monde mais par peu de pilotes en France...
Si sur le forum d'H4 nous sommes représentatifs de la population française, ce que je crois, ce sondage tend à te donner tort, car il y a plus de "pilotes" en mode 2 qu'en mode 1. ;)
[img]http://www.delaplacem.fr/images/fourmi.gif[/img]

den
Pipelette

Message par den » 28 août 2010, 11:53

Puis si une âme charitable pouvait m'expliquer les avantages de l'un et l'autre mode en termes simples (non pas que je sois noeu-noeu mais c'est véritablement devenu une obsession  ) je lui en serais très reconnaissant.

Je vais essayer alors, cela me servira pour les tutos ;)

Les modes 1 et 4 ont l'intéret de dissocier les commandes principales soit aileron et profondeur en avion. Ceci permet lors de manoeuvres que l'une interfère avec l'autre et permet un pilotage plus précis de la plupart des figures avion.
En hélicoptère la notion de commande principale est moindre. Suivant les figures on va travailler plus ou moins sur toutes les commandes sans avoir l'une ou l'autre beaucoup plus prépondérante donc la dissociation n'a pas grand interêt.

pour ceux qui pourraient être tentés de se référer aux avions et hélicos réels, il faut bien se rendre compte que l'on ne pilote pas la même chose et pas de la même façon en réduit et en grandeur.
Les références et la façon de les contrôler sont totalement différentes selon que l'on est dans l'avion ou depuis l'extérieur, donc les comparaisons n'ont pas grand interêt.

A partir de là, on s'aperçoit que certaines figures seront plus faciles à réaliser dans un mode ou d'ans l'autre.
Par exemple, les mode 2 et 3 (cyclique associé sur un même manche) permettent de passer les pyroflips en effectuant juste une rotation du manche cyclique et en accordant la cadence au taux de pyro.
Avec le mode 1 ou 4(cyclique dissocié) cela sera bien plus compliqué (mais finit par se faire sans problème aussi), par contre les tictocs latéraux vont se faire un peu plus facilement.

Je dirais que si vous pilotez déja quoi que ce soit dans un certain mode, autant profiter des acquis que vous avez et continuer dans ce mode.
Cela vous évitera aussi certainement quelques déboires dus aux acquis d'un mode différent qui vont vite ressurgir en cas de panique aux manches.
On trouve maintenant dans les clubs des pilotes de chaque mode, et les possibliltés d'écolages ne posent pas trop de problèmes d'un mode à l'autre avec les radios programmables.
Si vous ne pilotez encore pas et que vous voulez choisir votre mode, essayez de connaitre vos motivations pour l'hélico, voyez si vous pensez passer à l'avion un jour, voyez aussi dans les clubs voisins que vous pourriez fréquenter le mode le plus répandu, mais je ne peux vous dire lequel fonctionnera le mieux.
Prendre en compte aussi que tous les "jouets" sont en mode 2 et que donc au final par l'apprentissage des jeunes, ce mode finira par supplanter totalement le mode 1.

Mais quand même, passer un pyroflip en mode 1, ça a une autre classe que de remuer la mayo en mode 2 :D :D :D

Répondre

Retourner vers « Les Hélicos RC en général »