Mon ESC chauffe à mort et se met en sécurité !
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Bonjour à tous !
Lors des premiers vols avec mon dragonus, j'avais noté que l'ESC chauffait beaucoup. Un jour à la seconde Lipo et en plein vol, il s'est mis en sécurité car la température avait dépassé le seuil critique. Çà fait bizarre mais heureusement j'étais en stationnaire à 1m50 et il a atterrit tout seul
!
Pour éviter les ennuis, j'ai investit dans un Scorpion 45A car le 35A n'était plus dispo et j'ai déplacé l'ESC qui était sous la bulle pour le mettre sur le côté afin qu'il soit mieux ventilé.
Lors des premiers tests sans bulle en sortie d'atelier tout étaient ok. Puis j'ai remis la bulle et impossible de décoller, pas de réponse au gaz, le moteur tremblotait. J'ai vérifier les trois connexions moteur, j'ai tous remis en place. Le moteur ne tremblotait plus, mais la puissance était limitée, je ne pouvait pas décollé. En testant, l'ESC j'ai constaté qu'il chauffait à mort et qu'il s'était remis en sécurité
!
Durant toutes ces manip, j'ai changé :
- l'ESC pro-tronik 30A par un scorpion 45A,
- le moteur pro-tronik 460DH par le même pour tester,
- la lipo qui marche très bien avec mon Belt,
Mais j'ai toujours des problèmes électriques, L'ESC chauffe. Avant de ma lancé dans le changement du récepteur, je serait preneur d'un peu d'aide !!!!
Lors des premiers vols avec mon dragonus, j'avais noté que l'ESC chauffait beaucoup. Un jour à la seconde Lipo et en plein vol, il s'est mis en sécurité car la température avait dépassé le seuil critique. Çà fait bizarre mais heureusement j'étais en stationnaire à 1m50 et il a atterrit tout seul

Pour éviter les ennuis, j'ai investit dans un Scorpion 45A car le 35A n'était plus dispo et j'ai déplacé l'ESC qui était sous la bulle pour le mettre sur le côté afin qu'il soit mieux ventilé.
Lors des premiers tests sans bulle en sortie d'atelier tout étaient ok. Puis j'ai remis la bulle et impossible de décoller, pas de réponse au gaz, le moteur tremblotait. J'ai vérifier les trois connexions moteur, j'ai tous remis en place. Le moteur ne tremblotait plus, mais la puissance était limitée, je ne pouvait pas décollé. En testant, l'ESC j'ai constaté qu'il chauffait à mort et qu'il s'était remis en sécurité

Durant toutes ces manip, j'ai changé :
- l'ESC pro-tronik 30A par un scorpion 45A,
- le moteur pro-tronik 460DH par le même pour tester,
- la lipo qui marche très bien avec mon Belt,
Mais j'ai toujours des problèmes électriques, L'ESC chauffe. Avant de ma lancé dans le changement du récepteur, je serait preneur d'un peu d'aide !!!!
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+1 !perrus53 @ 26 Aug 2010, à 19:10 a écrit : Je dirais servo HS, qui te fout tout le bastringue en vrille...
Un servo qui etait en train de rendre l'ame m'a fait tourner en bourrique, coupures moteur, autres servos qui merdaient, recepteur en fail safe...
C'est très très certainement un servo hs.
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Bonjour,
Quelle est ta courbe de gaz?
Car si tu veux faire voler ton bouzin avec 40% de gaz cela peut donner un controleur qui surchauffe.
Au point de stationnaire tu dois être à au moins 80% de gaz.
Pierre
Quelle est ta courbe de gaz?
Car si tu veux faire voler ton bouzin avec 40% de gaz cela peut donner un controleur qui surchauffe.
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Mais comment tester les servos et trouver celui qui manque ?
+1 pour les servos
tu débranches tous les servos et tu les rebranches un par un en checkant à chaque fois pour voir si ça chauffe.
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Ma courbe de gaz est classique, linéaire de 0 à 100% (50% à mi course !!) et parallèle le courbe de pas de -3° à +11°. Mais quand çà chauffe et çà déconne çà tourne très lentement même gaz à fond !chamois06 @ 26 Aug 2010, à 20:43 a écrit : Bonjour,
Quelle est ta courbe de gaz?
Car si tu veux faire voler ton bouzin avec 40% de gaz cela peut donner un controleur qui surchauffe.
Au point de stationnaire tu dois être à au moins 80% de gaz.
Pierre
Je vais tenté le check des servos et je vous tiens au courant !!!
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Je te conseillerais quand même de remonter ta courbe de gaz car si tu tiens le statio à migaz ou un peu plus tu dois te trouver vers 50 à 60 % de gaz ce qui n'est pas génial. peut-être aussi une cause de chauffe et conso, mais je ne pense pas au point de couper.
quelques conseils sur les courbes de gaz et pas par là : forum.heli4.com/index.php?showtopic...dpost&p=9583209
Aussi si le moteur tremblote sans vouloir démarrer, le timing est peut être aussi réglé trop faible.
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Une courbe de gaz "classique" pour un débutant, hors vol sur le dos, c'est plutot:Jazz @ 26 Aug 2010, à 20:56 a écrit :
...............Ma courbe de gaz est classique, linéaire de 0 à 100% (50% à mi course !!) et parallèle le courbe de pas de -3° à +11°. Mais quand çà chauffe et çà déconne çà tourne très lentement même gaz à fond !
Je vais tenté le check des servos et je vous tiens au courant !!!
- si tu vises un stationnaire manche vers le milieu 0, 70,80,90,100
- si tu veux un statinnaire manche aux 3/4 : 0, 60, 70, 80, 100
Il te faut aussi une démultiplication raisonnable pour commencer qui te donne une vitesse de rotor d'environ 2700 en stationnaire avec 80%-85% de gaz. Si tu as 3000trs avec 50% de gaz pas étonnant que cela chauffe!
+1 avec Danrz:
- courroie pas trop tendue, en appuyant légérement avec un crayon 3cm en arrière du pignon sur la courroie elle doit reculer de 1/2 diamètre à 3/4 diamètre du pignon sans venir toucher l'autre brin.
- entre le pigbon moteur et la couronne il faut un jeu à peine perceptible mais présent sur tout un tour de la couronne: faire tourner progressivement la couronne et tous les centimètres bloquer le moteur avec les doigts et tester le jeu couronne-pignon. Il ne faut pas qu'en un point le jeu soit nul.
As-tu bien confuguré ton controleur en fonction des caractéristique de ton moteur (nombre de poles, timming ?
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Bingo,
C'est le servo de l'AC qui fait chauffer ! J'ai les boules c'est le plus cher.
Après mon petit test, je commencé à démonter le servo et je me suis rendu compte que le fils du servo (que j'avais mis dans de la gaine tressée) touchait la cage tournante du moteur. A force la gaine a été bouffée, puis le fils a été dénudé ! Tout s'explique
!
Je suis énerve
, j'ai mis de la gaine pour protéger les fils, mais il faut plus de place pour tout caser et finalement on a plus de chance de toucher une pièce en mouvement.
De visu çà donne çà !



Il ne me reste plus qu'à changer le servo et refaire tout le câblage
!
Merci à tous pour le coup de main
!
P.S Je vais aussi jeté un il aux remarques de chamois06 !
C'est le servo de l'AC qui fait chauffer ! J'ai les boules c'est le plus cher.
Après mon petit test, je commencé à démonter le servo et je me suis rendu compte que le fils du servo (que j'avais mis dans de la gaine tressée) touchait la cage tournante du moteur. A force la gaine a été bouffée, puis le fils a été dénudé ! Tout s'explique

Je suis énerve

De visu çà donne çà !
Il ne me reste plus qu'à changer le servo et refaire tout le câblage

Merci à tous pour le coup de main

P.S Je vais aussi jeté un il aux remarques de chamois06 !
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je m'y attendais à celle làSiddarth @ 26 Aug 2010, à 22:37 a écrit : Ben dis donc, ça t'a couté bien cher (1 esc 1 moteur acheté, 1 servo a acheter)...
T'aurai du poser ta question avant d'acheter direct

D'abord je pensais réellement que l'un des deux composant merdait. De plus, j'envisage de monter une maquette cet hivers, je n'ai fait qu'anticiper la dépense !
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Si je peux me permettre un petit conseil : vu les photos, l'étiquette papier sur la cage moteur est déja bien entamée par le frottement sur la gaine. Elle va se décoller progessivement. Tu vas entendre subitement un bruit de turbine dont l'origine n'est pas facile à identifier
c'est l'étiquette. Il est préférable de l'enlever complétement.
Cordialement
Jean-Michel
Si je peux me permettre un petit conseil : vu les photos, l'étiquette papier sur la cage moteur est déja bien entamée par le frottement sur la gaine. Elle va se décoller progessivement. Tu vas entendre subitement un bruit de turbine dont l'origine n'est pas facile à identifier

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l'étiquette papier sur la cage moteur est déja bien entamée par le frottement sur la gaine. Elle va se décoller progessivement. Tu vas entendre subitement un bruit de turbine dont l'origine n'est pas facile à identifier c'est l'étiquette. Il est préférable de l'enlever complétement.
effectivement cela m'est arrivé une fois mais sans bruit de turbine car c'était une petite étiquette qui s'est décollée d'un coup. Cela a claqué un bon coup sec en vol. après avoir reposé, j'ai cherché un bout de temps la cause, avant de retrouver l'étiquette collée dans la bulle

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Merci pour le conseil !ibmi5 @ 27 Aug 2010, à 08:06 a écrit : vu les photos, l'étiquette papier sur la cage moteur est déja bien entamée par le frottement sur la gaine. Elle va se décoller progessivement. Tu vas entendre subitement un bruit de turbine dont l'origine n'est pas facile à identifierc'est l'étiquette. Il est préférable de l'enlever complétement.
je n'avait pas prévu de la faire ! Mais vu les risques ce sera au programme de la remise en service dragonus !

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J'y avais pensé, mais je suis assez nul en soudure et depuis les cours de techno au collège, je n'ai pas fait de progrèsgodjc @ 27 Aug 2010, à 09:39 a écrit : Ben là, ca vaut le coup de sortir le fer à souder. Tu récup un câble sur un vieux servo et trois points de soudures plus tard ton servo d'AC est fonctionnel.

Pour l'instant, je vais le remplacer le Hitec 56HB par un HS55 que j'ai en stock. Comme çà je pourrais vérifier si tout fonctionne bien et je verrais ensuite pour la réparation ou l'achat d'un 56HB.
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Salut Jazz,
Oui, effectivement si c'est juste le cable qui est abimé ce serait dommage de changer le servo. Tu n'as personne dans ton coin qui peut te faire 3 p'tites soudure avec de la gaine thermo et c'est repartit
Hervé.
Oui, effectivement si c'est juste le cable qui est abimé ce serait dommage de changer le servo. Tu n'as personne dans ton coin qui peut te faire 3 p'tites soudure avec de la gaine thermo et c'est repartit

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Je vais essayé de trouver quelqu'un. Mais il va effectivement falloir que je me mette sérieusement à la soudure car on en a souvent besoin en RC et je suis parfois bloqué à cause de çà.Herve54 @ 27 Aug 2010, à 13:52 a écrit : Oui, effectivement si c'est juste le cable qui est abimé ce serait dommage de changer le servo.
J'ai trouvé des tutoriels et des vidéos sur le net et j'arrive péniblement à souder les prises dean des lipo et les prises contacts sur les ESC et les moteurs. Mais pour les petites soudures comme sur un servo, je ne suis pas encore au niveau. Il va falloir que je pratique !
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+1 avec Siddarth
Prends toi quelques bout de fils et de l'étain et entraine toi. Rien de compliqué !
Lance toi
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Concernant l'étiquette du moteur, il n'y a pas particulièrement de risque. Seulement un bruit qui incite à poser très rapidement.Jazz @ 27 Aug 2010, à 10:02 a écrit : [je n'avait pas prévu de la faire ! Mais vu les risques ce sera au programme de la remise en service dragonus !![]()
@+
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That's it !
Le dragonus est remonté. J'ai tout revue le cheminement et les fixations des files. J'ai enlevé l'étiquette du moteur. J'ai aussi changé mon récepteur AR6200 par un AR6100e que je prévoyant pour ma future maquette (précision pour Siddarth
!). Le 6100e est plus facile a caser et a câbler. Le 6200 pourra se loger facilement dans une maquette. L'inversion est salutaire
!
Je suis satisfait du résultat
! Il y a moins de files, l'accès au récepteur est amélioré, mais surtout les files sont fixés et ne peuvent plus aller chatouiller une pièce en rotation. En image ce donne çà !


Il faut encore que j'améliore le neutre mécanique de l'AC et le neutre du servo. Mais les premiers tours de rotors semblent montrer que tout est ok après ce gros check up !
Merci à tous
!
Le dragonus est remonté. J'ai tout revue le cheminement et les fixations des files. J'ai enlevé l'étiquette du moteur. J'ai aussi changé mon récepteur AR6200 par un AR6100e que je prévoyant pour ma future maquette (précision pour Siddarth


Je suis satisfait du résultat

Il faut encore que j'améliore le neutre mécanique de l'AC et le neutre du servo. Mais les premiers tours de rotors semblent montrer que tout est ok après ce gros check up !
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Pour le servo, l'opération chirurgicales est prévue cette semaine !Siddarth @ 28 Aug 2010, à 01:30 a écrit : Bah, tu peux just ressouder le câble coupé. Sans le changer au niveau du servo. On chauffe les 2 bouts, puis on fait fondre la soudure dessuspas foncierment compliqué. Tu peux y arriver
faut se lancer
![]()
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Encore une petite astuce :
A l'endroit où les 3 fils du moteur traversent le flanc du chassis, il y a un risque de coupure. Les découpes des flancs sont assez coupantes et avec les vibrations, au fil du temps, la gaine peut être entamée. Il n'est pas possible de gainer les 3 fils à cause de la proximité de la cage tournante du moteur, et de la difficulté de démonter les connecteurs avec une gaine de protection. La solution : coincer un passe-câble souple dans l'angle fermé de la découpe, et bien sûr faire passer les 3 fils à l'intérieur.
exemple :
http://www.conrad.fr/passe_cable_souple ... 215726_FAS" onclick="window.open(this.href);return false;
Après cela, tu auras un câblage blindé
Bons vols
A l'endroit où les 3 fils du moteur traversent le flanc du chassis, il y a un risque de coupure. Les découpes des flancs sont assez coupantes et avec les vibrations, au fil du temps, la gaine peut être entamée. Il n'est pas possible de gainer les 3 fils à cause de la proximité de la cage tournante du moteur, et de la difficulté de démonter les connecteurs avec une gaine de protection. La solution : coincer un passe-câble souple dans l'angle fermé de la découpe, et bien sûr faire passer les 3 fils à l'intérieur.
exemple :
http://www.conrad.fr/passe_cable_souple ... 215726_FAS" onclick="window.open(this.href);return false;
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