Walkera HM4# Brushless

Pour ne parler que d'un Hélico FP car il a ses propres particularités, sinon allez dans "Electrique" ou "Mécanique" car les problèmes sont souvent généraux et s'appliquent à tous les FP !
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ffranck
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Message par ffranck » 05 août 2010, 14:36

Bonjour,

Aidé par les nombreux articles sur la modification des DF4 en brushless j'ai modifié mon HM4# pour luis donner plus de pêche.

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Le résultat est plutot satisfaisant mais bon quand on voit que un UFLY coute dans les 100$ ce n'est pas vraiment rentable mais ca reste fun :-)

J'ai mis tous les détails de la modif (photos, materiel, ...) sur mon blog.

Maintenant les questions :-)

1) J'ai eu pas mal de problèmes avec le moteur/ESC d'anticouple. J'ai été obligé de souder le moteur très très près de l'anticouple simon il faisant des bruits bizares et ne démarrait pas. En soudant l'ESC a coté du moteur ca marche bien mais du coup c'est moins propre car on ne peu pas passer les fils dans la queue. Je pense que ca vient de l'ESC d'entrée de gamme que j'ai utilisé, qu'en pensez vous?

2) Par rapport au réglage du gyro en mode normal. Il faut faire un mixage gaz/AC histoire d'avoir un AC a l'arrêt quand les gaz sont a zero. J'ai fait un mixage completement a la louche qui marche a peu pres bien mais ce n'est pas parfait car meme avec les gaz a zero le fait de faire tourner l'helico sur lui meme declenche l'AC et un montant les gaz au max l'helico tourne un peu sur lui meme. Question: Comment faire pour trouver le bon mixage?

Voila voila, si vous avez des conseils, je suis prenneur.
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Message par ffranck » 05 sept. 2010, 13:11

J'ajoute 2 petites video histoire de faire remonté le topic:

http://www.youtube.com/watch?v=DpPcTWCE-LQ" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.youtube.com/watch?v=IbEBXV-VKCk" onclick="window.open(this.href);return false;

Ca vole mais les reglage de l'anticouple ne sont toujours pas très bon. Je suis obligé de faire super gaffe au décolage et je ne peu pas mettre plein gaz sans que ca parte en toupie.

Voila ce que ca donne quand on est trop pressé et que l'on veut décoller a l'arache:

http://www.youtube.com/watch?v=J5dVxgpAILo" onclick="window.open(this.href);return false;

Ca m'a couté une paire de pales et une flybar :-)

Je suis donc toujours preneur de conseils sur comment faire le bon mixage trottle/rudder !
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Message par F-BTSD » 05 sept. 2010, 17:58

ffranck @ 5 Aug 2010, à 13:36 a écrit : 1) J'ai eu pas mal de problèmes avec le moteur/ESC d'anticouple. J'ai été obligé de souder le moteur très très près de l'anticouple simon il faisant des bruits bizares et ne démarrait pas. En soudant l'ESC a coté du moteur ca marche bien mais du coup c'est moins propre car on ne peu pas passer les fils dans la queue. Je pense que ca vient de l'ESC d'entrée de gamme que j'ai utilisé, qu'en pensez vous?
Possible. J'ai récemment eu des soucis également avec un ESC de HK dans la même gamme que les tient. Le moteur ne démarre pas du tout, il vibrotte et point. Si il fonctionne si je met un peu de gaz et que je le lance à la main, pas simple...
Tester avec d'autres moteur (in et out), ça marche. Pourquoi CE moteur là, alors qu'il fonctionne très bien avec d'autres ESC...

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Message par ffranck » 05 sept. 2010, 19:15

Merci de ta reponse, j'avais exactement la même chose avant de racoursir les fils entre l'ESC et le moteur: ca demarait qui si lancé a la main. Pas très pratique :-)
En tout ca il est bon de savoir que l'ESC marche bien avec d'autre moteurs et que le moteur marche bien avec d'autres ESC. Je doit juste être tombé comme toi sur un mauvais couple :-)
Je vais tenter de commander une autre ESC un peu plus chère, les problème de gyro que j'ai sont peu être liés aussi a cet ESC bas de gamme, qui sait...
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Message par F-BTSD » 05 sept. 2010, 21:18

J'ai regarder plus en profondeur ta config, marrant, mes 8-10 HK on toujours bien fonctionné, c'est sur un 18-20 que j'ai le soucis. Bréf.
As tu bien laisser qu'un seul ESC alimenté le systéme ?

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Message par ffranck » 12 sept. 2010, 10:24

Oui oui, j'ai coupé le le 5V de l'ESC de l'AC. J'avais déja constaté le problème sur le moteur en ne branchant que l'ESC d'ac tout seul directement sur la voie throttle du recepteur. Je pense donc que le probleme vient du couple esc/moteur. Je doit être tombé sur un moteur un peu capricieux.

Peut tu me dire avec quel moteur(s) tu a utilisé cet ESC?

Peut être je pourrais prendre 1 de ceux la pour remplacer le mien.
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Message par F-BTSD » 12 sept. 2010, 18:19

J'ai utilisé le Turnigy 1230 et le C10

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Message par ffranck » 13 sept. 2010, 21:03

Merci, j'ai commandé un C10 pour voire ce que ca donne.
La suite a la reception du colis :-)
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Message par F-BTSD » 17 sept. 2010, 00:56

Juste comme ça, j'ai équipé mon BL avec un ESC de chez A2pro, ba pas de soucis, le moteur fonctionne niquel.
Peut être un probléme d'avance de phase pas bonne pour mon BL avec l'ESC HK :0/

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Message par ffranck » 27 sept. 2010, 19:09

Ca y est, j'ai reçu, testé et cassé le C10...

En ce qui concerne le démarage du moteur, pas de problèmes, contrairement a mon moteur précédent, il marche bien même en ayant des fils d'une trentaine de cm entre l'ESC et le moteur.
Je peu maintenant passer les fils dans le tube de queue ce qui est bcp plus propre.

Par la même occasion j'ai trouvé pourquoi j'avais du mal a réglé le gyro. En fait mon hélice d'AC était trop grande, avec une plus petite le gyro est bcp plus efficace tant en mode normal qu'en mode HL.

Par contre les fils du C10 sont fragile et les vis qui le maintienne sur sont suport n'ont pas de thread lock :-(
Du coup un vis s'est desseré en plein vol et un des fil du moteur a été coupé... Je vais tenté de resouder mais vu que c'est coupé au niveau du bobinage j'ai peu d'espoir.
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