Salade de pales pour Lama 400

Pour le montage / réparation / réglage des pièces.
Répondre
Redmike1963
Débutant
Messages : 8
Enregistré le : 30 juil. 2010, 04:09

Message par Redmike1963 » 01 août 2010, 19:03

Très content d'avoir remplacé les couronnes d'entraînement, je profite d'un vent quasi nul en fin de journée pour faire prendre l'air à mon jouet favori; mais les courants ascendants ne profitent pas qu'aux ballons et planeurs, et mon engin se retrouve à plus de 30 mètres d'altitude, comme ma vue n'est pas des plus perçantes, je demande un demi-tour à l'engin, un peu trop vite peut-être car paniqué, puis un bruit de casse et un atterrissage bien planté sur la barre de Bell... et c'est le seul dégât à l'appareil en plus des 4 pales.

Le vendeur m'avait bien recommandé de ne pas serrer les pales pour qu'elles puissent s'aligner par la force centrifuge, mais avec le jeu (d'origine) qu'il y a dans les supports de pales, il me semble qu'il y a d'autres situations dans lesquelles les pales inférieures et supérieures peuvent se toucher.

Qu'en pensez-vous ?

Avatar du membre
MaYeuT
DETRAQUEUR
Messages : 9598
Enregistré le : 22 déc. 2009, 17:29

Message par MaYeuT » 01 août 2010, 22:37

Salut

C'est un phénomène connu chez les bi-rotors, il survient lors de manœuvre trop brusques. Ca s'appelle le blade strike il me semble.
Marne (51) - 35 ans
K110 - Oxy3 - Goblin 500 & 700C - Protos 380 & Max
Graupner MZ24
Hyperion Duo+
RF 7.5 & Next

---------------------------The Meeting Heli4 2013, 2014, 2015 & 2016..., j'y étais!!! --------------------------
Lynx Team Pilot

Avatar du membre
papydenis
Chevalier Jedi
Messages : 2792
Enregistré le : 02 mars 2009, 12:40
Localisation : Moirans, 38430 Isère

Message par papydenis » 02 août 2010, 14:36

Bonjour

@Redmike
Tu as bien été victime du fameux "blade strike" bien connu des possesseurs de birotors. Cela arrive lors des changements de direction trop brusques, le rotor inférieur rencontre brutalement le rotor supérieur, et comme ils tournent en sens inverse, tu imagines ce que cela peut donner...
Pour éviter le phénomène, il faut éviter les changements trop brusques d'attitude du cyclique. Certains montent un axe intérieur allongé, qui éloigne donc les deux rotors, mais à mon avis, ce n'est qu'un pis aller, le mieux c'est d'apprendre à piloter avec assez de souplesse pour éviter le blade strike.
Cela étant dit, j'estime que tu as eu une chance extraordinaire si en tombant de 30 mètres tu n'as pas réduit ton hélico en miettes !

Cordialement,

Denis

Redmike1963
Débutant
Messages : 8
Enregistré le : 30 juil. 2010, 04:09

Message par Redmike1963 » 02 août 2010, 14:56

Je reconnais que c'est probablement la panique qui m'a fait tourner un peu vivement, mais la rencontre avec un chêne multicentenaire n'était pas une perspective réjouissante, et encore moins d'imaginer l'hélico accroché dans les branches à une hauteur pareille !

Mais dans le notice du Lama, on explique qu'un des réglages augmente ou diminue la sensibilité du gyro, mais pas comment on doit s'y prendre pour le régler.

Donc je me pose la question : quels sont les axes qui sont concernés par l'action du gyro ?

Merci Denis !

Avatar du membre
MINOSFOR
Maître Jedi
Messages : 3122
Enregistré le : 01 mai 2009, 02:49
Localisation : Nantes

Message par MINOSFOR » 02 août 2010, 16:07

Pour rajouter une chose, bien souvent en blade strike c'est meme la B2B qui vient heurter le rotor inférieur.

Pour le gyro sur le lama il me semble que la régulation se fait sur le rotor cyclique, des variations de vitesse rapide sur le rotor portant la B2B engendrerait de trop fort déséquilibre, le role de la B2B étant de stabiliser l'hélico de part sa mise en rotation. :)
LIEN DIRECTE MINDOU HELICO RC

Hélico jouet : A peu près toutes les conneries qu'ont peut trouver en grande surface, PicooZ Forever
Hélico Birotor: 2 Blade Mcx / Blade CX2 Airwolf
Hélico FP: Walkera CB100
Hélico CP: Belt cp 1 / King 2 / Sphynx 3d / Copterx sev2 / Gaui EP550 / SJM180 / 2 Vario X-TREME Acrobatique

Avions: Jet tiger / piaget F3P / Xtwin sport bilipos et quelques autre miettes.

Ailes: L'inévitable SWIFT pour se passer les nerfs

Bateau: Réplique bateau de guerre / Hors bord maison +70klm/H

Voiture: Mad force / pure ten / Inferno / Truggy

Radio: Futaba T8FG / Graupner MX16 IFS / Graupner MX12 FM

Chargeur: Easymodel / Graupner ultramat 16

Redmike1963
Débutant
Messages : 8
Enregistré le : 30 juil. 2010, 04:09

Message par Redmike1963 » 03 août 2010, 06:02

J'ai vérifié : la B2B ne peut pas venir démolir les pales inférieures, à fond de débattement, les contrepoids arrivent à mi-distance de la partie d'axe entre les deux rotors.

Par contre, ce qui peut arriver, même au décollage, c'est un choc des pales supérieures avec les pales inférieures, dû au fait qu'elles pendouillent; c'est une bonne idée de les laisser s'aligner, mais il devrait y avoir une limite d'angle.

En plus, chaque changement de régime provoque l'apparition d'un angle par rapport à l'axe des supports de pales, négatif à l'accélération et positif à la décélération; il n'est donc pas exclu d'avoir un contact aux vitesses faibles.

Je vais pondre un système pour aligner les pales de façon à pouvoir les serrer,
on verra bien ce que ça donne.

Répondre

Retourner vers « Mécanique des Birotors »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité