Xeon [ Résolu! ]
- Colin38
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Bonjour,
j'ai reçu ce matin mon Xeon de guru-z, acheté à loubeltou. Je l'ai donc monté, et suis en train de me débattre avec les réglages. Lorsque'il est initialisé, les deux servos du cyclique (je sais pas si ils s'appellent comme ça) remplissent bien leur rôle, la plateau s'incline dans le bon sens, mais impossible de faire fonctionner le servo d'AC, qui, si je me trompe pas, devrait être actionné avec la commande de lacet. Pourtant, pendant l'initialisation je le vois bouger, donc il fonctionne, mais après plus rien... (J'ai essayé sur les deux voies restantes du recepteur, pareil...)
Autre chose, le moteur se met en marche tout seul lors des réglages, j'ai enlevé les pales, je suis en 41 Mhz, est-ce que ça peut venir d'interférences, où y a t il un problème?
Merci d'avance!
j'ai reçu ce matin mon Xeon de guru-z, acheté à loubeltou. Je l'ai donc monté, et suis en train de me débattre avec les réglages. Lorsque'il est initialisé, les deux servos du cyclique (je sais pas si ils s'appellent comme ça) remplissent bien leur rôle, la plateau s'incline dans le bon sens, mais impossible de faire fonctionner le servo d'AC, qui, si je me trompe pas, devrait être actionné avec la commande de lacet. Pourtant, pendant l'initialisation je le vois bouger, donc il fonctionne, mais après plus rien... (J'ai essayé sur les deux voies restantes du recepteur, pareil...)
Autre chose, le moteur se met en marche tout seul lors des réglages, j'ai enlevé les pales, je suis en 41 Mhz, est-ce que ça peut venir d'interférences, où y a t il un problème?
Merci d'avance!
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- Colin38
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Bonjour,
J'ai résolu le problème, comme tu l'avais pressenti Perrus53, ça venait de l'ordre des voies sur le recepteur, après essais successifs, le servo d'AC vient en fait de suite après l'esc, et avant le gyro.
Sinon, premier vol, premier crash, pas de gros bobo, juste une barre de bell, le problème venant ( je pense) du quart de tour de ma courroie, j'avais regardé un site qui expliquait bien le sens à respecter, seulement mon rotor tourne dans l'autre sens. Ce qui fait que mon rotor tourne en sens horaire, et l'AC également. Je pense que c'est ça car il est vraiment parti comme une toupie, je vais changer le sens et essayer demain (si le temps s'y prête).
J'ai résolu le problème, comme tu l'avais pressenti Perrus53, ça venait de l'ordre des voies sur le recepteur, après essais successifs, le servo d'AC vient en fait de suite après l'esc, et avant le gyro.
Sinon, premier vol, premier crash, pas de gros bobo, juste une barre de bell, le problème venant ( je pense) du quart de tour de ma courroie, j'avais regardé un site qui expliquait bien le sens à respecter, seulement mon rotor tourne dans l'autre sens. Ce qui fait que mon rotor tourne en sens horaire, et l'AC également. Je pense que c'est ça car il est vraiment parti comme une toupie, je vais changer le sens et essayer demain (si le temps s'y prête).
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Normalement les pales d'ac remontent dans le flux d'air du rotor principal, donc la pale qui monte est celle qui est la plus en avantColin38 @ 29 Jul 2010, à 16:26 a écrit : Bonjour,
J'ai résolu le problème, comme tu l'avais pressenti Perrus53, ça venait de l'ordre des voies sur le recepteur, après essais successifs, le servo d'AC vient en fait de suite après l'esc, et avant le gyro.
Sinon, premier vol, premier crash, pas de gros bobo, juste une barre de bell, le problème venant ( je pense) du quart de tour de ma courroie, j'avais regardé un site qui expliquait bien le sens à respecter, seulement mon rotor tourne dans l'autre sens. Ce qui fait que mon rotor tourne en sens horaire, et l'AC également. Je pense que c'est ça car il est vraiment parti comme une toupie, je vais changer le sens et essayer demain (si le temps s'y prête).
Ensuite, verifie que ton gyro corrige dans le bon sens(mis en head lock, gain au max, tu pousses la queue dans un sens et tu verifies que les pales s'inclinent de sorte a compenser ton mouvement...
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salut colin
je me suis trouvé un acces web ici, je viens de lire tes deboires...
desolé que tu ai des difficultés, je me connecterai tous les jours dorenavant, n'hsite pas a poster, je vais suivre ton post...
pour ton rotor ac en effet si tu met la queue de l'helico a ta gauche, il doit tourner en anti horaire
verifie bien le sens de compensation du gyro egalement
as tu bien branché le servo de l'ac sur le gyro et non sur le recepteur directement??
@ bientot
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pour ton rotor ac en effet si tu met la queue de l'helico a ta gauche, il doit tourner en anti horaire
verifie bien le sens de compensation du gyro egalement
as tu bien branché le servo de l'ac sur le gyro et non sur le recepteur directement??
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Si tout est ok au niveau mécanique et que l'hélico part toujours en toupie, c'est qu'il compense dans le mauvais sens. Lorsque le gyro compense dans le mauvais sens il amplifie le couple qu'il en sensé compenser d'où le départ brutal en toupie.
Pour corriger il faut soit inverser la sens de la compensation avec un interrupteur sur le gyro. S'il n'y en a pas, il faut démonter le gyro lui faire faire un 180° puis le remonter.
Pour corriger il faut soit inverser la sens de la compensation avec un interrupteur sur le gyro. S'il n'y en a pas, il faut démonter le gyro lui faire faire un 180° puis le remonter.
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et ça vous choque pas ça ? c'est le soucis..pas les sens de rotation..Colin38 @ 29 Jul 2010, à 16:26 a écrit : Bonjour,
J'ai résolu le problème, comme tu l'avais pressenti Perrus53, ça venait de l'ordre des voies sur le recepteur, après essais successifs, le servo d'AC vient en fait de suite après l'esc, et avant le gyro.
un servo d'ac se branche sur le gyro...
le gyro lui se branche sur le voie 4, le gain ( fil seul) sur la voie5...
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Bonjour!
Arf, j'avais pas vu les réponses
Oui j'ai désormais branché le servo d'ac sur le gyro, et redscendu le gyro et son gain en voie 4 et 5 (ça aurait dû me mettre la puce à l'oreille loubeltou que tu ne le mentionne pas sur le recepteur). Les essais au sol sont plus concluants, j'avais la voie de lacet inversée, donc c'est rectifié, et là il à l'air de translater pas mal sur la gauche, mais c'est peut-être dû à l'effet de sol?
j'ai fait le test pour savoir l'ac compensait bien dans le bon sens et c'est bon, seulment je sais pas trop si je dois rester en mode normal ou headlock pour les premiers vols, sachant qu'en headlock il à l'air de faire un peu ce qu'il veut et quoique je fasse, les pales viennent se mettre en butée côté opposé au tube de queue doucement, en normal ça à l'air mieux.
Sinon lors de mon premier crash j'ai perdu le "chapeau" qui se trouve en dessus des pales, je me demande bien comment car il était vissé, m'enfin, en quoi est-il important. Je peux voler sans?
Merci des conseils, j'attends toujours qu'il fasse beau pour le Xeon, demain j'espère!
Arf, j'avais pas vu les réponses
Oui j'ai désormais branché le servo d'ac sur le gyro, et redscendu le gyro et son gain en voie 4 et 5 (ça aurait dû me mettre la puce à l'oreille loubeltou que tu ne le mentionne pas sur le recepteur). Les essais au sol sont plus concluants, j'avais la voie de lacet inversée, donc c'est rectifié, et là il à l'air de translater pas mal sur la gauche, mais c'est peut-être dû à l'effet de sol?
j'ai fait le test pour savoir l'ac compensait bien dans le bon sens et c'est bon, seulment je sais pas trop si je dois rester en mode normal ou headlock pour les premiers vols, sachant qu'en headlock il à l'air de faire un peu ce qu'il veut et quoique je fasse, les pales viennent se mettre en butée côté opposé au tube de queue doucement, en normal ça à l'air mieux.
Sinon lors de mon premier crash j'ai perdu le "chapeau" qui se trouve en dessus des pales, je me demande bien comment car il était vissé, m'enfin, en quoi est-il important. Je peux voler sans?
Merci des conseils, j'attends toujours qu'il fasse beau pour le Xeon, demain j'espère!
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biensur tu peux voler sans, ce chapeau sert a arreter le rotor a la main
pour la "penchette" sur la gauche verifie ton equilibrage, si c'est ok verifie que ton plateau cyclique soit bien a plat manche au neutre, sinon refait le neutre meca de ton servo lateral, enfin ajuste aux trims
sinon vol en head lock!
par contre initialise le gyro en normal, puis switch et fais tes reglages de gain
ensuite tu pourra initialiser en mode head lock!
as tu revu le neutre meca de l'ac?
@ bientot
pour la "penchette" sur la gauche verifie ton equilibrage, si c'est ok verifie que ton plateau cyclique soit bien a plat manche au neutre, sinon refait le neutre meca de ton servo lateral, enfin ajuste aux trims
sinon vol en head lock!
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Salut Loubeltou, et les autres,
J'ai tout repris du début hier, et j'ai réussi à le faire voler en intérieur, a tenir des petits stationnaires, et aujourd'hui, grand beau, et pas possible de le faire voler <_<
Hier en fin d'aprèm je suis allé faire voler la swift (avec plein de vent c'était marrant), et ce matin en essayant de remettre le recepteur sur le Xeon, et bin pas moyen... Le controleur me fait une serie de bip très rapide infinissables..
Je peux bien controler les servos du cyclique et celui d'AC, mais pas le moteur, j'ai cette série de bip. Dans l'ordre sur le recepteur :
Voies 1 et 2 : servos du cyclique
Voie 3 : esc
Voies 4 et 5 : gyro et gain
Pour vérifier l'esc, je l'ai branché sur la voie 5, du gain du gyro, et là nickel, il s'initialise tout pile, et ensuite je peux lancer le moteur et le controler avec le potard du gyro.
J'ai trouvé une notice pour les controleurs emax sur internet, et il est dit que la serie de bip à intervalles très courts signifie que le manche des gaz n'est pas en plein ralenti. J'ai essayé en inversant la voie des gaz, rien... Je crois que j'ai pas d'autres potards qui agissent sur la voie des gaz, le seul autre que j'ai c'est "hov pit" je sais pas à quoi ça sert, et même en le bougeant rien.
Quelqu'un aurait-il une idée?
Il fait grand beau, je bosse pas, et je l'aurai bien essayé dehors
J'ai tout repris du début hier, et j'ai réussi à le faire voler en intérieur, a tenir des petits stationnaires, et aujourd'hui, grand beau, et pas possible de le faire voler <_<
Hier en fin d'aprèm je suis allé faire voler la swift (avec plein de vent c'était marrant), et ce matin en essayant de remettre le recepteur sur le Xeon, et bin pas moyen... Le controleur me fait une serie de bip très rapide infinissables..
Je peux bien controler les servos du cyclique et celui d'AC, mais pas le moteur, j'ai cette série de bip. Dans l'ordre sur le recepteur :
Voies 1 et 2 : servos du cyclique
Voie 3 : esc
Voies 4 et 5 : gyro et gain
Pour vérifier l'esc, je l'ai branché sur la voie 5, du gain du gyro, et là nickel, il s'initialise tout pile, et ensuite je peux lancer le moteur et le controler avec le potard du gyro.
J'ai trouvé une notice pour les controleurs emax sur internet, et il est dit que la serie de bip à intervalles très courts signifie que le manche des gaz n'est pas en plein ralenti. J'ai essayé en inversant la voie des gaz, rien... Je crois que j'ai pas d'autres potards qui agissent sur la voie des gaz, le seul autre que j'ai c'est "hov pit" je sais pas à quoi ça sert, et même en le bougeant rien.
Quelqu'un aurait-il une idée?
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salut oui ces bips que tu decris, c'est pour dire que tes gazs ne sont pas a zero...
sinon qu'il ne recoit pas le signal de la radio, mais apparement, tu arrives a controler le reste <_<
as tu verifié les trims? ils ne sont pas trop elevés (enfin surtout celui des gazs)
sinon qu'il ne recoit pas le signal de la radio, mais apparement, tu arrives a controler le reste <_<
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Re,
J'ai sorti le recepteur pour faire voler ma swift.
j'ai essayé avec le trim gaz baissé.
A chaque bip je vois le pignon moteur qui tressaute, qui bouge un peu quoi. Il pourrait pas y avoir une méga interference, genre la livebox du voisin? Mais vu que ça marche nickel voie 5..
J'ai sorti le recepteur pour faire voler ma swift.
j'ai essayé avec le trim gaz baissé.
A chaque bip je vois le pignon moteur qui tressaute, qui bouge un peu quoi. Il pourrait pas y avoir une méga interference, genre la livebox du voisin? Mais vu que ça marche nickel voie 5..
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Bonjour Perrus,
Non ma radio n'est pas programmable. Je ne peux pas rentrer dans le mode programmation de l'esc car dès la connection de la lipo il bip rapidement. Je pourrais, je pense rentrer dans le mode prog si je le branche sur la voie 5, mais vu que c'est un potard qui la contrôle je pense pas que ça ait un intérêt
Non ma radio n'est pas programmable. Je ne peux pas rentrer dans le mode programmation de l'esc car dès la connection de la lipo il bip rapidement. Je pourrais, je pense rentrer dans le mode prog si je le branche sur la voie 5, mais vu que c'est un potard qui la contrôle je pense pas que ça ait un intérêt
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J'ai déjà essayé, rien, toujours la même série de bip.
par contre, si je branche l'esc sur la voie 5, et que je connecte la lipo avec le potard 5 à fond, ça me fera rentrer en mode programmation, et si je tourne le potard à la moitié à peu près, ça relevera sans doute le point 0% des gazs, et je pourrai peut-être démarrer en le rebranchant sur la voie 3, puis reparamétrer les gazs comme il faut, c'est envisagable ou ça va endommager quelquechose?
par contre, si je branche l'esc sur la voie 5, et que je connecte la lipo avec le potard 5 à fond, ça me fera rentrer en mode programmation, et si je tourne le potard à la moitié à peu près, ça relevera sans doute le point 0% des gazs, et je pourrai peut-être démarrer en le rebranchant sur la voie 3, puis reparamétrer les gazs comme il faut, c'est envisagable ou ça va endommager quelquechose?
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Oui tentes en decallant les positions extremes plus proches du centre, mais c'est surprenant alors que ça fonctionnait avant...Colin38 @ 4 Aug 2010, à 12:54 a écrit : J'ai déjà essayé, rien, toujours la même série de bip.
par contre, si je branche l'esc sur la voie 5, et que je connecte la lipo avec le potard 5 à fond, ça me fera rentrer en mode programmation, et si je tourne le potard à la moitié à peu près, ça relevera sans doute le point 0% des gazs, et je pourrai peut-être démarrer en le rebranchant sur la voie 3, puis reparamétrer les gazs comme il faut, c'est envisagable ou ça va endommager quelquechose?
T'as essayé avec le trim tout en bas?
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Oui j'ai tout essayé de ce côté là, trim en bas, inversion de la voie etc.
En effet c'est très surprenant, hier j'ai pu refaire tous mes réglages et le faire décoller un peu, et ce matin tout fonctionne sauf l'esc...
Je vais essayer de regler la course sur le potard du gyro, si ça marche pas je vois pas comment faire..
En effet c'est très surprenant, hier j'ai pu refaire tous mes réglages et le faire décoller un peu, et ce matin tout fonctionne sauf l'esc...
Je vais essayer de regler la course sur le potard du gyro, si ça marche pas je vois pas comment faire..
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le branchement est fait dans le bon sens? (fiche +/-/signal)
as tu un tuteur?
tu devrai pt etre mettre a jour le titre de ton premier post afin que d'autres heli4istes te repondent
sinon rien a faire sur le gyro, ca n'agirapas sur l'esc
l'esc est quasi neuf...
edit je n'avais pas lu ce qui est au dessus, mea culpa ca me semble ok
as tu un tuteur?
tu devrai pt etre mettre a jour le titre de ton premier post afin que d'autres heli4istes te repondent
sinon rien a faire sur le gyro, ca n'agirapas sur l'esc
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Je viens de brancher un des servos du cyclique sur la voie 3, et l'esc sur la voie 5, et le servo branché voie 3 ne réponds pas... C'est hallucinant ça marchait hier
Sinon oui c'est branché dans le bons sens, le meme que ceux des servos qui marchent, je vais changer le titre.
Edit: pour le tuteur je suis en train de voir avec chasseneige qui est du même coin que moi
Sinon oui c'est branché dans le bons sens, le meme que ceux des servos qui marchent, je vais changer le titre.
Edit: pour le tuteur je suis en train de voir avec chasseneige qui est du même coin que moi
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desolé que tu sois embeté comme ca...
tu te sers du meme recepteur sur la swift et le néon?
et il fonctionne sur la swift?
edit : verifie l'absence de faux contact, l'esc a l'air de fonctioner, ce doit plutot etre le recepteur selon moi (si l'esc s'initialise bien sur la voie 5 à chaque fois et que le servo de repond pas non plus sur voie 3.....)
bon courage
tu te sers du meme recepteur sur la swift et le néon?
et il fonctionne sur la swift?
edit : verifie l'absence de faux contact, l'esc a l'air de fonctioner, ce doit plutot etre le recepteur selon moi (si l'esc s'initialise bien sur la voie 5 à chaque fois et que le servo de repond pas non plus sur voie 3.....)
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Non non soit pas désolé, soit j'ai du faire une connerie, soit il y a quelquechose que je fait mal, ça fonctionnait très bien avant. Oui c'est le même recepteur.
Je vais essayer de reprogrammer la course des gazs ce soir en utilisant le potar.
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J'ai réussi à ramener le 0% des gaz, mais ça ne change rien... Voie 3 toujours inutilisable avec le Xeon. Quelqu'un aurait une piste?
J'ai essayé de chercher du côté des inter qui sont dans le boitier des piles, mais sans conviction vu que j'y ai jamais touché et que ça marchait très bien hier encore.
J'ai essayé de chercher du côté des inter qui sont dans le boitier des piles, mais sans conviction vu que j'y ai jamais touché et que ça marchait très bien hier encore.
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Bon bin voila..... Problème résolu ce matin, je ne sais pas toujours pas pourquoi. J'ai encore essayé de brancher, ça ne fonctionnait pas, j'ai branché l'esc sur la voie du gain du gyro, et j'ai pris un des servos du cyclique, que j'ai encore essayé de brancher sur la voie de l'esc, et, comme hier, je le voyais un petit bouger au moment de la connection, signe que la prise était bien alimentée. J'ai donc brancher et débrancher plusiseurs fois d'affilée, et au bout d'un peu plus d'une minute, il a bougé plus que de coutume, j'ai essayé sur la voie des gazs et ça fonctionnait. Donc esc rebranché et fonctionnel, je reprends un peu les réglages et ce sera bon.
Merci à ceux qui m'ont aidé
Merci à ceux qui m'ont aidé
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content pour toi!!
tu vas enfin envoyer!
reste a faire attention si c'est une histoire de faux contact, tu risque de foutre au tas aléatoirement, selon le bon vouloir du contact en question : <_< <_<
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Trex 550 DFC V2 beastx
superlight edge 540 HK
Quadri pliable, nacelle BL integree, gopro3 black : [url]http://forum.heli4.com/viewtopic.php?f=127&t=54751&p=10115800#p10115800[/url]
quadri accro
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