BIG LAMA - EK1H-E020LA

Pour parler d'une spécificité particulière à un modèle d'hélico birotor coaxial.
spike29
Capitaine

Message par spike29 » 09 juil. 2010, 13:37

Bien le bonjour chers passionnés...

J'ai juste une question sans vraiment de rapport avec le big lama...et encore ... Je ne serais pas vexé si un modérateur retirer ces quelques mots.

C'est juste que avant d'avoir un lama j'ai eu un avion rc, un cessna, mais plusieurs démenagements plus tard je n'ai plus ma radio...
Est ce que si j'achète un recepteur 2.4GHz (le même que dans le lama) , je pourrais le mettre dans mon cessna pour utiliser ma radio esky (c'est marqué sur funrctoys qu'elle est pour hélico et avion)?? Je ne connais pas trop le système pour contrôler le moteur brushless mais pensez-vous cela possible ??

desolé pour le manque de rapport avec le Lama mais je parle quand même de son recepteur, non? rire (parce que lol j'évite !! )

merci pour vos réponse et je vous souhaite de très bons vols...Moi partir en vacances demain matin avec ma chérie !!!

Salut à tous
France/Pierrick/26ans/Dinan(22)
Bi Big Lama

m4verick
Chevalier Jedi

Message par m4verick » 09 juil. 2010, 16:34

Hello spike29,

En effet, ça n'a aucun rapport avec le BL ;).

Alors la Tx ESky avec le BL est une 4 voies, en fait une 6 voies :P.
L'utilisation avec des avions est tout à fait possible puisque sur le BL, il n'y a pas de mixage : 1 voie lacet, 1 voie gaz, 1 voie profondeur et 1 voie roulis.
Par conséquent nos soucis !

Si tu achètes le récepteur ESky pour le poser sur ton Cessna, pas de soucis non plus, ça fonctionnera. De plus, l'utilisation d'un brushless devrait fonctionner : il me semble que c'est un récepteur 6 voies, le même que sur le Belt CP V2 qui fonctionne avec un brushless.

Donc à mon avis, pas de soucis pour toi :)
@+ et bons vols,
Seb
Image Sébastien - 33 ans - Ma page - Lieux de rencontre des Yvelinois - Météo à St Nom
Image Elève de la (¯`·._. ★ RolluS Academy ★ ._.·´¯) depuis le 22/12/2010
ImageBig Lama [eSky] - Image Blade mSR - Image TRex 500E/FL - Image Cessna 182 Skylane T4540 [OrangeRx 6 voies/Sat] - Tamiya Ford F-350 [AR6100e]
Image Dx7 - Mode 2 - Image iMax B6 - Image NIL

guiliguili12
Capitaine

Message par guiliguili12 » 19 juil. 2010, 20:49

Salut à tous,
A force de démontage, j'ai foiré quelques vis.
Savez vous où je peux commander un Kit de vis pour le BL?
J'ai fait le tour de un ou deux sites que je connais (ckado, nice to have) mais ils sont en rupture.

Merci
Guillaume
Pilote débutant
Esky Big Lama: du pur bonheur! ICI!
[b]MONITEUR DE VTT ET DE KAYAK: J'échange aides pour la construction d'un quadri contre cours de VTT ou navigation kayak en eaux-vives ou lac. Contact par MP.[/b]

Gheli86
Chevalier Jedi

Message par Gheli86 » 19 juil. 2010, 20:55

Bonsoir... Voici l'adresse d'un excellent magasin avec l'article qui peut te manquer....
http://www.fxmodelrc.com/t/categories/h ... eries-e500" onclick="window.open(this.href);return false;

Bonne soiree...
Knight 50 Standard (Compass avec moteur OS 50 Hyper )
Knight 50 tout métal ( sous vitrine )
Belt CPX ex CP V2
Nine Eagles Solo pro 328
Big Lama Bi rotor
Lama V4 ( X2 )
Blade MXC
Avion Poly Club
Radio Futaba T6 EX et T8 FG Super V 5.0

jphi35
Lieutenant

Message par jphi35 » 22 juil. 2010, 10:44

papydenis @ 22 Jun 2010, à 22:10 a écrit : La plupart du temps, mes deux BL sont en configuration d'origine : j'ai jeté depuis longtemps toutes les pièces "alu" !
Bonjour à Tous,

Papydenis, je vois que tu dis que tu n'utilise pas les options alu pour le big Lama.
Peux-tu nous en dire plus sur le pourquoi de cela.

En te remerciant.
Image Jean-Philippe 39 ans - Rennes Est
Image Belt CP
Image MCPX V2
Image DX 8
Image Reflex XTR

RollingSaone
Chancelier Suprême

Message par RollingSaone » 22 juil. 2010, 14:14

Bonjour a tous
@ jphi35
Je prends un peut d avance sur Denis pour te repondre...En fait le Big a ete tres bien conçus par les gents d E-Sky et par expérience nous pouvons te dire que tout "upgrade"y compris pales et moteurs sont totalements inutiles.Ils ne t apporteront que plus de problemes... que de solutions...( voir la Bible du BL ou LIRE les quelques 428pages precedentes... :lol: )
Bon maintenant chacun voit midi a ça porte...mais en cas de pb il ne faudrat pas venir se pleindre :P :P :P
Bonnes bidouilles et bons vols
:P Fred :P
http://modelisme-condeen.com/accueil_019.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
<a href="http://www.dailymotion.com/rollingSaone" title="">Les vidéos de rollingSaone sur Dailymotion</a><script type="text/javascript">(function(){var d = document, L = d.getElementsByTagName('a'); l = L[L.length - 1], i = d.createElement('iframe');i.src = 'http://www.dailymotion.com/badge/user/rollingSaone?type=carousel'; i.frameBorder = 0; i.scrolling = 'no'; i.width = '300px'; i.height = '376';l.parentNode.replaceChild(i, l);})();</script>
http://www.youtube.com/user/RollingSaone" onclick="window.open(this.href);return false;

Rixensart (BW) BELGIQUE

Si tu connais.... partages et si tu ne sais pas ...demandes

ramius
Chevalier Jedi

Message par ramius » 22 juil. 2010, 17:32

Salut Fred

Je plussoie!
Avec le BL, aucun intérêt de dépenser une fortune en pseudo upgrade qui ne font que dégrader les performances.
Il est nickel tel quel!
Pour ceux qui ont des envies frénétiques d'upgrade, il y a le compy (à la section FP), une bête de course.
Hubsan, série quadri et hélico WLtoys, MJX X200...
Quadri Conrad 450
Nine Eagles FP
J'aime PAS eflite et walkera ! Chuis pas un snobinard du modélisme... ;-)

papydenis
Chevalier Jedi

Message par papydenis » 25 juil. 2010, 22:57

Bonsoir,

Je viens juste de lire les deux messages qui précèdent, et bien sûr je ne peux qu'être d'accord avec Rollingsaone et Ramius.
Ce soir, j'ai fait voler mon BL, en configuration d'origine (sauf la radio, une Turborix, avec son récepteur, ainsi que des LiPos un peu plus vitaminées).
Nul besoin d'upgrades pour aller vite, tourner vite, faire toutes sortes de figures (en tenant tout de même compte du fait que c'est un birotor...) Franchement, bien réglé, cet hélico est parfait. Je n'ai jamais utilisé que des moteurs d'origine, et je vous assure que je ne manque pas de puissance. Les blade strike ? Je touche du bois, mais j'ai compris comment les éviter.
Que dire de plus ? Vous voulez quand même plus d'émotions ? Prenez donc un FP ou alors un CP, là, vous en aurez.

Bons vols à tous,

Cordialement,

Denis

HUCKLEBERRYfinn
Sergent

Message par HUCKLEBERRYfinn » 27 juil. 2010, 23:40

Bonjour ,

Rolling Saone et Ramius vous avez raison , mais il faut toutefois relativiser à mon avis car le prix moyen d'un big lama en france en 2.4 est aux alentours des 120-130 euros minimum et encore la plupart du temps en MHz.
Pour une trentaine d'euros en plus environ ( livraison comprise ) on peut avoir une machine "plus durable" ( sans entrer dans les details ) avec brushless ,axes rallongés , pales beaucoup plus costauds, en GHz , etc .
Niveau pales j'en profite pour dire que j'ai testé les pales carbonne qu'on trouve chez Miracle Mart , elles sont genial de solidité !
Alors bien sur , c'est très loin d'être indispensable , surtout quand on veut juste voler tranquillement sans exccès.

Mais , à mon avis dès que l'on veut pousser un peu plus loin vers les limites de la machine , surtout de façon répéter ( ce qui n'est qu'un plus niveau apprentissage dans mon cas )
Je ne suis pas sur que la machine strictement d'origine suive , ni dans le temps , ni dans certains cas de pilotage un peu "sévère" .

Ayant eu les deux , je pense être relativement objectif .

En tout cas après 6 mois en ma possession et moulte crash ( dont 3 violents ) , je n'ai jamais changé d'axes,de moteurs,d'esc,de gyro,ou quelconques autres grosses pièces .

J'ai probablement aussi de la chance j'en conviens tout à fait , mes les pièces en metal plus costaud ne sont pas totalement étrangères à tout cela.
Après libre à chacun évidement de penser différement .

concrètement ça donne ça :

http://www.dailymotion.com/video/xe6cyj ... etal_sport" onclick="window.open(this.href);return false;

P.S. Rolling Saone (entre autre) j'ai beaucoup appris grace à tes posts :)

BONS VOLS à TOUTES et à TOUS !!
When in Rome , do like Romans do ...

SmallLama
DETRAQUEUR

Message par SmallLama » 28 juil. 2010, 07:31

Salut,
apres 6 mois tu voles encore avec le kit bouboule ?
enleve les vite !
sinon on voit bien que les Brushless sont beaucoup, mais alors beaucoup trop puissant ! le gyro n'arrive meme pas a compenser sur les accelerations.
je confirme que le BL en version tout origine a une mecanique parfaite, tres solide, sans jeux et sans vibration.
peut etre que les moteur brushed sont plus fragile, les miens trounais encore bien au bout de 6 mois ! il faut juste faire attention aux surchauffes!
bon vol !
Top Chronos avant mon retour en Compass.
ma flotte
AR7200, What Else ??
C.M.C
---------------------------The Meeting Heli4 2013 et 2014..., j'y étais!!! ---------------------------

HUCKLEBERRYfinn
Sergent

Message par HUCKLEBERRYfinn » 28 juil. 2010, 10:56

Hello , le gyro compense mal dans ce cas les fortes accelérations car ce ne sont pas les même pales en "A" et ""B" .
En A les carbonnes en B les durablade.

Lorsqu'on met les même partout , ça ne le fait plus ...

Bon vols à tous

ramius
Chevalier Jedi

Message par ramius » 28 juil. 2010, 11:11

Si tu as lu les post de Fred, le kit brushless n'a pas d'intérêt si ce n'est de stresser le gyro et d'avoir une machine qui prend de l'altitude comme une fusée. Le BL reste un birotor.
Fred, Denis, Smallama et moi sommes bien d'accord la-dessus.
sinon bons vols ;)
Quadri Conrad 450
Nine Eagles FP

HUCKLEBERRYfinn
Sergent

Message par HUCKLEBERRYfinn » 28 juil. 2010, 13:45

Voilà , un bi-rotor reste un bi-rotor.
Faut pas trop en demander .

C'est pour ça que je me posais une question sur l'étape suivante d'apprentissage.
En espérant ne pas me tromper de rubrique
Certains préconise de passer par le FP avant d'aller vers le CP.
Parait il qu'un pilote de FP attaquera sans problème le CP alors que l'inverse est peu courant , d'autant plus que le CP nécessiterai beaucoup de réglages , minutie , etc ...
Pour le débutant que je suis c'est en effet peut être pas top .

Je remercie par avance ceux qui peuvent m'eclairer .

Satané vent
:(

ramius
Chevalier Jedi

Message par ramius » 28 juil. 2010, 14:13

Ca, c'est clair que le CP impose beaucoup de réglages et de bien connaître sa machine et... de la prudence.
Ceci dit il n'y a pas de loi immuable, certains ont franchi le pas après le bi-rotor d'autre non.
Si tu veux franchir l'ultime étape CP :
- simu, simu et encore simu
- un tuteur d'Heli4, un vrai sacerdoce, ils sont toujours disponibles :)
- un club près de chez soi.

Bref, le CP ça ne s'improvise pas
Quadri Conrad 450
Nine Eagles FP

m4verick
Chevalier Jedi

Message par m4verick » 28 juil. 2010, 14:44

Hello,

Je pense que beaucoup plus de pilotes RC qu'on ne le pense passent le cap du CP directement, avec ou sans aide...

Pour ma part, j'ai fait 3 mois de BL, et j'ai mis mon Belt en route : résultat, je touche quasiment plus au BL :P.
Toutefois, je dois avouer que ça fait 15 ans environ que je fais de la simulation, et j'ai été pilote avion durant 5 ans.

La case FP est sympa pour l'apprentissage du maintient en vol de l'hélico, et passer du FP au CP sera plus aisé, c'est certain ;).
De plus, un CP demande de la minutie et des réglages, mais avant tout de la patience tant dans l'apprentissage mécanique que le vol en lui même : ne pas hésiter à faire souvent les mêmes exercices pour qu'il soient réalisés au poil ensuite (faire rentrer les mécanismes).

Bref, je n'ai pas la meilleure position pour conseiller, mais c'est loin d'être insurmontable de pas faire du FP ;).

Bons vols à tous,
Seb
Image Sébastien - 33 ans - Ma page - Lieux de rencontre des Yvelinois - Météo à St Nom
ImageBig Lama [eSky] - Image Blade mSR - Image TRex 500E/FL - Image Cessna 182 Skylane T4540 [OrangeRx 6 voies/Sat] - Tamiya Ford F-350 [AR6100e]

HUCKLEBERRYfinn
Sergent

Message par HUCKLEBERRYfinn » 28 juil. 2010, 15:20

:unsure:

spike29
Capitaine

Message par spike29 » 28 juil. 2010, 18:02

Bonjour messieurs

J'ai juste un petit problème, j'ai perdu mon antenne de recepteur 2.4GHz de mon BL

J'ai déjà lu une page où on donne ses caractéristiques mais malgré mes efforts j'arrive pas à la retrouver...

J'aurais besoin de sa longueur, section du fil...

désolé pour l'embêtement mais j'ai vraiment cherché !!!!

Bons vols à tous
Bi Big Lama

papydenis
Chevalier Jedi

Message par papydenis » 28 juil. 2010, 23:40

Bonsoir à tous les lamaïstes

@spike29

Pour remplacer ton antenne qui a fugué, coupe une longueur de 28mm dans du fil téléphonique (ou semblable, très fin) et soude ça à la place de l'antenne, et ça devrait faire l'affaire. Et à ta place j'ajouterais pardessus une goutte de colle du genre pistolet pour consolider le tout et éviter que pareille mésaventure arrive une nouvelle fois.

@HUCKLEBERRYfinn

Je crois qu'en ce qui concerne les différentes versions du BL, chacun voit midi à sa porte. Encore une fois, si tu veux apprendre ce qu'est un hélico RC, difficile de trouver mieux que le bon vieux BL, qui pardonne tant de choses... Et on peut beaucoup lui demander...
Je crois qu'une des conditions principales de longévité des moteurs, c'est de bien les laisser refroidir entre deux vols, surtout à cette époque de l'année. Là, je parle des moteurs "brushed" d'origine.
Après avoir bousillé "bêtement" à mes débuts deux 3 en 1, pour n'avoir pas eu le réflexe de baisser immédiatement les gaz lors des crashes, je tourne avec les mêmes depuis bien plus d'un an maintenant.
Je commence maintenant avec un CP, et c'est vraiment du boulot : on a l'impression que tout est à réapprendre. Un birotor vole littéralement tout seul une fois en l'air, à condition d'être bien réglé. Pour mon petit FP, même remarque. Alors que le CP, lui, demande à être "tenu en laisse" constamment. Pas question de lâcher la radio avec lui. Mais on a enfin l'impression de vraiment voler, la sensation est tout à fait différente. Le pied, quoi.

Bons vols à tous,

Cordialement,

Denis

PS Je viens de regarder la vidéo de HUCKLEBERRYfin, et franchement je ne vois pas la différence au niveau du vol par rapport à un BL d'origine. Si, peut-être, à un moment il monte très vite, mais je ne suis pas sûr que le mien grimpe moins vite !

spike29
Capitaine

Message par spike29 » 29 juil. 2010, 13:45

Un grand merci papydenis, je vais faire ça, et un pti coup de colle à chaud pour consolider...

Sinon je suis sorti de mon parking l'autre jour, sur une place où j'ai toujours voulu sortir mon BL, conditions parfaite...mais mon BL ne voulait pas, je saurait pas dire ce qu'il avait exactement, mais il réagissait bizarrement :

Un bruit pas normal quand je monte dans les tours
Des pertes de gaz pendant les translations
Bref pas normal
Je l'ai démonté hier pour test, je l'ai graissé (avec de la graisse spécial plastique que m'a recommandé un collègue), j'ai remarqué que ma couronne inférieure était légerement voilée...elle tourne quand même mais peut-être que mes pertes sont dûes à cela surtout pendant les translations...Par contre je ne comprend pas trop comment j'ai pu la voiler ?? j'ai changé l'axe intérieure récemment ...c'est peut-être lié...

Un avis ?
Bi Big Lama

m4verick
Chevalier Jedi

Message par m4verick » 29 juil. 2010, 14:14

Hello spike29,

Alors pour la couronne voilée, je pense que c'est normal : il s'agit de pièces plastiques fabriquées en grande quantité, donc de qualité correctes mais pas extraordinaire. Je pense que tout le monde te dira la même chose ;). Les miennes le sont sur mon BL, et celles de mon Belt le sont aussi, le tout très légèrement, mais visible quand même.

Pour la perte de tours, je pense à :moteurs fatigués (charbons)moteur qui a bougé de sa fixation, suffisamment pour que lors de la prise de tours il s'écarte un peu et entraine moins bien la couronnedes dents qui manquent sur une couronnele fuselage qui touche un peu le cycliquela batterie qui fatigue ?Ce ne sont peut-être pas les bonnes idées, mais voilà à quoi je pense.

Ça fait du bien de sortir en extérieur, hein !
Bon courage et bon vols !
Seb

spike29
Capitaine

Message par spike29 » 29 juil. 2010, 15:45

m4verick @ 29 Jul 2010, à 13:14 a écrit : Hello spike29,

Alors pour la couronne voilée, je pense que c'est normal : il s'agit de pièces plastiques fabriquées en grande quantité, donc de qualité correctes mais pas extraordinaire. Je pense que tout le monde te dira la même chose ;). Les miennes le sont sur mon BL, et celles de mon Belt le sont aussi, le tout très légèrement, mais visible quand même.

Pour la perte de tours, je pense à :moteurs fatigués (charbons)moteur qui a bougé de sa fixation, suffisamment pour que lors de la prise de tours il s'écarte un peu et entraine moins bien la couronnedes dents qui manquent sur une couronnele fuselage qui touche un peu le cycliquela batterie qui fatigue ?Ce ne sont peut-être pas les bonnes idées, mais voilà à quoi je pense.

Ça fait du bien de sortir en extérieur, hein !
Bon courage et bon vols !
Seb
OK pour la couronne

je pensais effectivement voir pour mes moteurs car ça arrive que je passe plusieurs lipo de suite et je pense qu'ils n'aiment pas malgré les régulateurs thermiques que j'ai dessus... En passant, est ce que les moteurs brushless chauffent moins? durent plus longtemps? si oui, qqn aurait un kit pas cher à me conseiller (moteurs brushless + boitier commande amperage a définir), ce n'est pas pour avoir de la patate en plus mais juste pour la durée de vie...

Sinon la fixation du moteur est vérifié, j'y ai aussi pensé

pas de dents manquantes

pas de pb de cyclique

Les batteries sont nikel et en plus ça le fait avec plusieurs différentes

Merci pour votre aide en tout cas...
Bi Big Lama

m4verick
Chevalier Jedi

Message par m4verick » 29 juil. 2010, 16:25

D'un certain point de vue, tant mieux que ce ne soit pas ça !
J'espère que d'autres auront de meilleures suggestions ;)

Bons vols !
Seb

papydenis
Chevalier Jedi

Message par papydenis » 29 juil. 2010, 22:30

Bonsoir amis lamatiens,

@spike29
Les protections thermiques sur les moteurs sont un fléau, une horreur !!! L'année dernière, nous en avons énormément discuté dans ce forum, et nous avons tous fini par les enlever. Notre conclusion : ces fichues "protections" protègent un moteur en le coupant en cas de surchauffe, mais à ce moment-là, ton hélico dégringole de là où il se trouvait, avec les conséquences qu'on peut imaginer ! Donc, pour protéger un moteur qui coûte, disons, €10, tu bousilles un fuselage, un patin d'atterrissage, un châssis, deux ou trois pales, un axe ou deux... (je parle d'expérience !!!) alors le choix est vite fait, je préfère risquer de trop faire chauffer un moteur, quitte à avoir à le changer quand il siffle trop ! A condition de ne pas enchaîner les LiPos les unes après les autres, les moteurs tiennent très bien le coup.

Bons vols,

Cordialement,

Denis

spike29
Capitaine

Message par spike29 » 30 juil. 2010, 13:51

papydenis @ 29 Jul 2010, à 21:30 a écrit : Bonsoir amis lamatiens,

@spike29
Les protections thermiques sur les moteurs sont un fléau, une horreur !!! L'année dernière, nous en avons énormément discuté dans ce forum, et nous avons tous fini par les enlever. Notre conclusion : ces fichues "protections" protègent un moteur en le coupant en cas de surchauffe, mais à ce moment-là, ton hélico dégringole de là où il se trouvait, avec les conséquences qu'on peut imaginer ! Donc, pour protéger un moteur qui coûte, disons, €10, tu bousilles un fuselage, un patin d'atterrissage, un châssis, deux ou trois pales, un axe ou deux... (je parle d'expérience !!!) alors le choix est vite fait, je préfère risquer de trop faire chauffer un moteur, quitte à avoir à le changer quand il siffle trop ! A condition de ne pas enchaîner les LiPos les unes après les autres, les moteurs tiennent très bien le coup.

Bons vols,

Cordialement,

Denis
Oui j'ai lu ce post sur les protections thermiques, ce n'est pas ce que j'ai, etant électronicien, je trouve en effet un peu idiot de couper un moteur en plein vol pour eviter les surchauffes, dans ce cas la surchauffe est le cadet des soucis !! moi j'ai seulement des régulateurs sur mes moteurs, des radiateurs quoi pour que la surface à l'air soit plus grande...
Bi Big Lama

ramius
Chevalier Jedi

Message par ramius » 30 juil. 2010, 16:12

...des dissipateurs thermiques...
Quadri Conrad 450
Nine Eagles FP

spike29
Capitaine

Message par spike29 » 30 juil. 2010, 17:55

Oui merci
Bi Big Lama

guiliguili12
Capitaine

Message par guiliguili12 » 01 août 2010, 11:27

Salut à tous,
Je viens de m'offrir une Optic6 et tout content j'ai fait les branchements sur mon BL et j'ai essayé de faire une programmation.
Il me semblait que tout été bon mais mes essais n'ont pas été concluant.
En effet, quand je mets les gaz doucement je n'ai que le rotor supérieur qui tourne puis quand j'augmente les gaz le rotor inférieur se lance et mon BL tourne à toute vitesse sur lui même sans pouvoir faire quoique ce soit.

J'ai vérifié le sens de rotation des moteurs c'est OK, les pales A sont en haut et B en bas...

Donc je ne comprends pas!

Une aide s'il vous plait...

Merci et bon vol à tous
Guillaume
Pilote débutant
[b]MONITEUR DE VTT ET DE KAYAK: J'échange aides pour la construction d'un quadri contre cours de VTT ou navigation kayak en eaux-vives ou lac. Contact par MP.[/b]

HUCKLEBERRYfinn
Sergent

Message par HUCKLEBERRYfinn » 01 août 2010, 13:51

Bonjour

c'est quoi OPTIC6 ?

papydenis
Chevalier Jedi

Message par papydenis » 01 août 2010, 14:44

Bonjour,

@guiliguili

Si tout fonctionnait correctement avant que tu changes de radio, tes problèmes ne peuvent venir que d'une erreur de branchement, ou alors il faut peut-être inverser le sens de l'un ou l'autre de tes servos. Quand j'ai changé de radio, c'est ce que j'ai dû faire.

Cordialement,

Denis

papydenis
Chevalier Jedi

Message par papydenis » 01 août 2010, 14:48

L'optic 6, c'est une radio commande, d'après l'image que j'ai vue, elle est en Mégahertz. Je la trouve plutôt chère comparée, par exemple, à une K-7X de chez KDS, qui fonctionne en 2.4GHz et offre autant, sinon plus de possibilités de programmation.

Denis

guiliguili12
Capitaine

Message par guiliguili12 » 02 août 2010, 18:53

Salut Papydenis et tous,
Comment je peux savoir qu'il faut que je change le sens de mes servos et comment je fais cette manip?

Mais si mon hélico tourne en rond sur lui même j'ai un doute sur le fait que cela vienne des servos mais vu que je ne sais d'où ça vient... je suis bien con devant mon BL transformé en toupi.

Merci
Guillaume
Pilote débutant

papydenis
Chevalier Jedi

Message par papydenis » 02 août 2010, 20:56

Bonsoir amis lamatiens...

@guiliguili
Les sens des servos c'est très important, car si tu as inversé le sens, tu ne pourras plus faire voler correctement ton hélico.
Tu branches ta radio, puis ton BL. Une fois que tout est initialisé, tu regardes dans quel sens fonctionnent les servos : par exemple, si tu pousses le manche du cyclique (manche de droite si tu es en Mode 2) en avant, le plateau cyclique doit se pencher en avant. Si tu pousses le manche vers la droite, le cyclique doit se pencher vers la droite. Le cyclique, c'est le machin qui bouger quand tu manipules les manettes de la radio commande;
Le réglage se fait au niveau de la programmation de la radio, donc il te faudra te pencher sur le mode d'emploi et entrer dans le programme correspondant.
Est-ce que tu as bien rebranché les deux fils qui viennent du 3 en 1 aux bons endroits sur le récepteur ? Si mes souvenirs sont bons, ils sont repérés Chan 3 et Chan 4 : il n'y a qu'à les mettre aux bons emplacements.
Si malgré tout ça, tu n'arrives pas à avoir un fonctionnement correct, il te faudra reprendre l'ancienne radio, et faire de nouveaux essais avec.

Bon courage, tiens nous au courant de tes progrès !

Cordialement,

Denis

PS Il est fortement déconseillé de changer de radio tant qu'on ne maîtrise pas parfaitement le fonctionnement de l'hélico !

ribouldingue
Chevalier Jedi

Message par ribouldingue » 02 août 2010, 22:25

dans le cas de la toupie, cela ne peut pas venir des servos, cela n'empêche pas de vérifier le sens comme te le dis Denis.
Es tu sure d'avoir branché les moteurs au bon endroit sur le 3 en 1 ?
le moteur avant doit être branché sur la prise du haut et le moteur arrière sur la prise du bas. Les deux fils rouges de ces prises doivent être face à face vers l'intérieur du circuit.
si le 3 en 1 est sur la droite du recepteur quand on regarde de face
ImageClaude (PAU) 62 ans
ImageBig lama Esky,MD500 Art tech
ImageHurricane 425 GAUI
ImageSpectrum DX7
ImageImax B6
Image Tout ce qui roule, vol et navigue depuis 50 ans

HUCKLEBERRYfinn
Sergent

Message par HUCKLEBERRYfinn » 03 août 2010, 00:37

Bonjour ,

merci papydenis pour l'optic6

une petite video de notre bi-rotor préféré dans ses retranchements ...

http://www.youtube.com/watch?v=1jfDkXji4Ic" onclick="window.open(this.href);return false;

Merci tous ceux qui l'auront regardée

Bon vols à tous ! :)

guiliguili12
Capitaine

Message par guiliguili12 » 03 août 2010, 08:25

Merci les gars pour vos infos.

Je n'ai pas touché aux branchements du 3 en 1 lorsque j'ai branché le nouveau récepteur. Je vais juste vérifié les branchements entre le 3 en 1 et le recepteur. Et comme tu le dis, ça ne coute rien de vérifier le sens des servos.

Je crois que si je ne trouve pas je vais remettre la radio d'origine. C'est quand même bizarre!

Merci encore et bons vols à tous
Guillaume
Pilote débutant

m4verick
Chevalier Jedi

Message par m4verick » 03 août 2010, 09:25

Je sais que mon intervention peut paraître inutile (sans doute l'est-elle), mais as-tu un mixage d'activé sur ton Optic6 ?
Si oui, à enlever : les bi-rotors ne sont pas mixés au niveau des commandes.

Après, comme je le dis, c'est peut-être pas ça :)
Bon courage !
Seb

6clique
Général

Message par 6clique » 03 août 2010, 11:54

HUCKLEBERRYfinn @ 2 Aug 2010, à 23:37 a écrit : Bonjour ,

merci papydenis pour l'optic6

une petite video de notre bi-rotor préféré dans ses retranchements ...

http://www.youtube.com/watch?v=1jfDkXji4Ic" onclick="window.open(this.href);return false;

Merci tous ceux qui l'auront regardée

Bon vols à tous !  :)
:o il est bien rapide ce Lama ? Des modifs ?

papydenis
Chevalier Jedi

Message par papydenis » 03 août 2010, 12:01

Bonjour les lamaïstes,

@HUCKLEBERRYfinn
Enlève-moi donc ces bouboules, avec un tel niveau de pilotage tu n'en as pas besoin ! Et ça dénature la jolie silhouette de notre BL préféré.
Sinon, jolie vidéo, qui montre bien les possibilités du BL. Joli château aussi, c'est le tien ?

@guiliguili
Je crois que le mieux que tu aies à faire, au moins temporairement, c'est remettre la radio d'origine, pour voir si ton hélico vole correctement avec. Si c'est le cas, il faudra reprendre pas à pas l'installation avec la nouvelle radio.

@m4verick
Sur un de mes BLs (celui qui vole avec la radio Turborix) j'ai fait un mixage, AC avec cyclique latéral, ce qui donne un aspect plus authentique en virage.

Bons vols à tous,

Cordialement,

Denis

6clique
Général

Message par 6clique » 03 août 2010, 12:04

Salut Papy, ton histoire de mixage AC/Latéral m'intéressere, c'est possible avec la radio d'origine ?

HUCKLEBERRYfinn
Sergent

Message par HUCKLEBERRYfinn » 03 août 2010, 12:55

Bonjour tout le monde ! :)

@ 6clique :

C'est le modèle brushless + tout metal de chez rc711 , j'ai préféré l'acheter tout fait comme je suis pas ( encore?) super doué en montage/demontage .
A part eux , personne ne semble le proposer tout monté :o
En tout cas c'est assez plaisant ...
Mais les sensations sont differentes , ça nettement plus vif pour ne pas dire brutal dans certains cas , mais perso. j'adore et je progresse plus .
Après tout dépend de ce qu'on recherche .

@ papydenis :

Oui dans l'absolu c'est vrai les bouboules c'est bof , je suis d'accord , mais il y a plusieurs points que je dois préciser :

Niveau atterissage , comme je n'ai pas de surface parfaitement plate style terasse ou autre dalle de sol , je n'ai que de hautes herbes ou au mieux gros gravier completement irrégulier , 3 fois sur 4 je le pose et il penche , les pales morfles , et au debut en plus quand on pas le reflexe coupure net des gazs ca peut aller plus loin genre ESC bouzillé , voir axe ou barre d'equilibrage , etc ...
Bref , ces bouboules bien que pas esthetique du tout , on est d'accord , m'aide lors des mes atterissages , et meme decollage ( voir video "emergency take off" dans ma liste sur youtube ) vous verrez qu'elles aident pas mal pour eviter de pencher et eclater l'helico , aussi bien decollage que atterissage .

Aussi , ca me donne un indice sur mon degré de portance quand je decolle l'armature en croix se souleve de 1 à 1.5 cm , les boules restent en contact avec le sol , comme le kit est un peu souple et ça aussi c'est pas mal (pour moi je précise , peut etre pas dans l'absolu en effet )

Merci papydenis , bien qu'il est vrai j'ai pas mal progréssé , j'ai encore fait une connerie énorme hier ...
gros crash que j'ai coupé à la fin de la video :ph34r:

Mais grace aux hautes herbes niveau degats , 3 fois rien , OUF !

Je l'ai bien cherché on est d'accord...

La queue du BL devait etre au moins etre à 40-45 degré ce qui l'a fait piquer vers le sol , trop près du sol ( -8 metres) pas eu le temps de redresser , ou pas le reflexe assez vif plutot , plus une petite pointe de panique voila ...

J'aurai du etre plus haut ( 12-15 m )

Le château c'est une residence à coté de chez moi , mais j'y vole comme je veux j'ai un ami d'enfance la bas , hélas pas assez motivé pour s'acheter un hélico :(

Bon vols , bonne journée

P.S. svp conseiller moi je veux me prendre un FP ( car c'est mieux comme étape suivante d'après la plupart ) mais je sais le quel prendre ?!?

:o

Répondre

Retourner vers « Un modèle Birotor en particulier »