Oscillation Queue TREX-500
- Cordan
- Caporal
- Messages : 20
- Enregistré le : 21 août 2009, 23:14
Bonjour à toute et tous.
J'ai également posé ce problème sur le forum spécifique au 500 mais je me dit que mon problème est plus général et donc j'aurai plus de chance de le solutionner en touchant plus de gens. Si vous jugeé que cela fait doublons, pas de soucis pour le supprimer.
J'ai un gros soucis sur mon TREX-500. Soucis apparu après un crash (torque, axe principal, pignons AC, pâle, pignons de servos,...). Tout a été remplacé, vérifié et revérifié. Mécaniquement tout semble ok mais la queue de l'hélico oscille droite-gauche mais pas rapidement comme quand on a trop de gain. On dirais le pendule d'une veille horloge. A vue de nez je dirais que les oscillations se font sur un angle de +/- 30°. J'ai essayé d'augmenter le gain du gyro mais là les oscillations rapide apparaissent en même temps que les oscillations lente. Cela ne semble donc pas être lié au gyro.
La config : GP750 avec DS 520.
On a essayé un GY401 mais le phénomène est identique même si il est un tout petit moindre qu'avec le GP750.
Evidement avec ces oscillations pas évident de maintenir l'hélico de manière stable.
Auriez vous déjà rencontré ce genre de soucis ?
Merci
J'ai également posé ce problème sur le forum spécifique au 500 mais je me dit que mon problème est plus général et donc j'aurai plus de chance de le solutionner en touchant plus de gens. Si vous jugeé que cela fait doublons, pas de soucis pour le supprimer.
J'ai un gros soucis sur mon TREX-500. Soucis apparu après un crash (torque, axe principal, pignons AC, pâle, pignons de servos,...). Tout a été remplacé, vérifié et revérifié. Mécaniquement tout semble ok mais la queue de l'hélico oscille droite-gauche mais pas rapidement comme quand on a trop de gain. On dirais le pendule d'une veille horloge. A vue de nez je dirais que les oscillations se font sur un angle de +/- 30°. J'ai essayé d'augmenter le gain du gyro mais là les oscillations rapide apparaissent en même temps que les oscillations lente. Cela ne semble donc pas être lié au gyro.
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On a essayé un GY401 mais le phénomène est identique même si il est un tout petit moindre qu'avec le GP750.
Evidement avec ces oscillations pas évident de maintenir l'hélico de manière stable.
Auriez vous déjà rencontré ce genre de soucis ?
Merci
Mon Matos : Bi-Rotor Piwi (Jamara), Blade MCX (Eflite)
Radio : Hitec Aurora 9 - Simu : Phoenix RC
Projet pour le printemps : Un T-Rex 500 ESP et un Calmato 40
Un ptit Forum Belge sur l"hélico : http://www.helircbelgium.be" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;
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- Yannick9584
- Captain Crash
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Bonjour,
Une petite question pour faire avancer le schmiblik : est-ce qu'avec le gyro en mode normal l'ac derive et eventuellement oscille?
La reponse permettrait peut-être de savoir si le soucis provient du reglage de la tringlerie d'ac : neutre de l'ac mal réglé ou boule mal placée sur le palonnier.
Chose à verifier également qu'il n'y pas de jeu en rotation possible du support d'ac par rapport au tube de queue, piece blocante en plastique faisant office de fusible abimée.
A+
Yannick
Une petite question pour faire avancer le schmiblik : est-ce qu'avec le gyro en mode normal l'ac derive et eventuellement oscille?
La reponse permettrait peut-être de savoir si le soucis provient du reglage de la tringlerie d'ac : neutre de l'ac mal réglé ou boule mal placée sur le palonnier.
Chose à verifier également qu'il n'y pas de jeu en rotation possible du support d'ac par rapport au tube de queue, piece blocante en plastique faisant office de fusible abimée.
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Un crash fait toujours mal mais il oblige à progresser.
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des magasins où je prends mes pièces :http://www.helidigital.com http://www.fast-lad.co.uk http://www.helidirect.com http://www.hobbycity.com http://www.fxmodelrc.com http://www.rc711.com




- Cordan
- Caporal
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- Enregistré le : 21 août 2009, 23:14
Je t'avoue que je n'ose pas trop essayer de mettre le gyro en mode normal car justement dans ce cas la queue tourne, il faut compenser pas mal pour la maintenir et je me sens pas trop à l'aise. Du coup je me met toujours en conservateur de cap.Yannick9584 @ 27 Jul 2010, à 13:16 a écrit : Bonjour,
Une petite question pour faire avancer le schmiblik : est-ce qu'avec le gyro en mode normal l'ac derive et eventuellement oscille?
La reponse permettrait peut-être de savoir si le soucis provient du reglage de la tringlerie d'ac : neutre de l'ac mal réglé ou boule mal placée sur le palonnier.
Chose à verifier également qu'il n'y pas de jeu en rotation possible du support d'ac par rapport au tube de queue, piece blocante en plastique faisant office de fusible abimée.
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Yannick
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- jprdragon
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Bonjour,
Refais le reglage du neutre mecanique en mode normal , et en conservateur de cap , ton gyro le prendra en compte .
Refais le reglage du neutre mecanique en mode normal , et en conservateur de cap , ton gyro le prendra en compte .
- Jean-Paul - Grenoble -
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(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
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- Pipelette
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Dans ce cas c est des "balancement ou pompage"avant /arriere qu il aurait..SmallLama @ 28 Jul 2010, à 07:24 a écrit : peut etre que tu n'as pas assez de tour au rotor. sur le mien, si les tour sont trop faible la queue oscille sans arret.

Mais bon j'ai le meme probleme que lui et comme indiqué dans le post de Den je n'ai pas fais rebinder la radio et le rx apres l install complete et ayant deja eu un probleme simillaire avec un gp750 sur mon 600 je sais ce que je dois tester aujourd hui

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- Pipelette
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Le non rebinding m'avait donné de la dérive(une fois au sol sur 450 et une fois en vol sur 250), mais pas de battements,(mais sait-on jamais).
De toute façon après tout ce que l'on voit sur les différents problèmes radios cela ne peut pas faire de mal.
Si vous expérimentez des différences de débattements ou des décallages sur les servos du cyclique avec radio spektrum, il faut en ce cas refaire complètement le modèle.
De toute façon après tout ce que l'on voit sur les différents problèmes radios cela ne peut pas faire de mal.
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Merci pour vos réponse et lien des plus intéressant.
Bon petit retour sur mon soucis. Hier je suis allez au club où on y a encore regardé de plus près. Ayant des difficulté à le tenir en mode Normal (il tourne sur lui même -> compenser en permanance). Lemich17, l'a pris en main et a essayer de le mettre en mode Normal.
Sur la Radio on a programmé le Gyro en dual Rate -> Gain de 35 en mode Normal et j'ai mis 35 en Head Lock aussi. dès le départ en mode Normal, l'hélico semble plus stable mais dérive -> Michel l'a trimé (+15 sur le Rudder) et là oh miracle, l'hélico est super stable et contrôlable même par moi. Michel me disant que le head lock n'est pas nécessaire pour faire du stationnaire, on l'a laisser ainsi sans ce pencher sur le phénomène en head lock et ce afin que je puisse un peu profiter et stationner en toute quiétude.
-> cela voudrait il dire que le réglage mécanique de l'anticouple n'est pas correct ? Car en principe si j'ai bien compris il ne faut pas de trim ni de subtrim au rudder ?
Pensez vous que ce problème de trim pourrais être à l'origine des ces oscillations horizontal en mode head lock ?
Bon petit retour sur mon soucis. Hier je suis allez au club où on y a encore regardé de plus près. Ayant des difficulté à le tenir en mode Normal (il tourne sur lui même -> compenser en permanance). Lemich17, l'a pris en main et a essayer de le mettre en mode Normal.
Sur la Radio on a programmé le Gyro en dual Rate -> Gain de 35 en mode Normal et j'ai mis 35 en Head Lock aussi. dès le départ en mode Normal, l'hélico semble plus stable mais dérive -> Michel l'a trimé (+15 sur le Rudder) et là oh miracle, l'hélico est super stable et contrôlable même par moi. Michel me disant que le head lock n'est pas nécessaire pour faire du stationnaire, on l'a laisser ainsi sans ce pencher sur le phénomène en head lock et ce afin que je puisse un peu profiter et stationner en toute quiétude.
-> cela voudrait il dire que le réglage mécanique de l'anticouple n'est pas correct ? Car en principe si j'ai bien compris il ne faut pas de trim ni de subtrim au rudder ?
Pensez vous que ce problème de trim pourrais être à l'origine des ces oscillations horizontal en mode head lock ?
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- Pipelette
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Ne jamais mettre de trim ni sub trim sur le gyro, cela va peut-être arriver à le faire voler momentanément en vol normal, mais va poser plein de problèmes par ailleurs(contradictions en normal et HL). Commence par régler le vol normal comme il faut(lien ci-dessus), dommage de ne pas l'avoir fait de suite alors que tu avais un pilote sous la main.
Ensuite essaie à nouveau le mode HL. Vu que tu peux repasser en mode normal en secours, cela devrait te faciliter les choses.
Ensuite essaie à nouveau le mode HL. Vu que tu peux repasser en mode normal en secours, cela devrait te faciliter les choses.
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