Oscillation Queue TREX-500

Pour les comparaisons entre modèles d'hélicos, pour les questions sur les nouveaux modèles, ...
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Cordan
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Message par Cordan » 27 juil. 2010, 14:00

Bonjour à toute et tous.
J'ai également posé ce problème sur le forum spécifique au 500 mais je me dit que mon problème est plus général et donc j'aurai plus de chance de le solutionner en touchant plus de gens. Si vous jugeé que cela fait doublons, pas de soucis pour le supprimer.

J'ai un gros soucis sur mon TREX-500. Soucis apparu après un crash (torque, axe principal, pignons AC, pâle, pignons de servos,...). Tout a été remplacé, vérifié et revérifié. Mécaniquement tout semble ok mais la queue de l'hélico oscille droite-gauche mais pas rapidement comme quand on a trop de gain. On dirais le pendule d'une veille horloge. A vue de nez je dirais que les oscillations se font sur un angle de +/- 30°. J'ai essayé d'augmenter le gain du gyro mais là les oscillations rapide apparaissent en même temps que les oscillations lente. Cela ne semble donc pas être lié au gyro.
La config : GP750 avec DS 520.

On a essayé un GY401 mais le phénomène est identique même si il est un tout petit moindre qu'avec le GP750.

Evidement avec ces oscillations pas évident de maintenir l'hélico de manière stable.

Auriez vous déjà rencontré ce genre de soucis ?

Merci
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Yannick9584
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Message par Yannick9584 » 27 juil. 2010, 14:16

Bonjour,

Une petite question pour faire avancer le schmiblik : est-ce qu'avec le gyro en mode normal l'ac derive et eventuellement oscille?
La reponse permettrait peut-être de savoir si le soucis provient du reglage de la tringlerie d'ac : neutre de l'ac mal réglé ou boule mal placée sur le palonnier.

Chose à verifier également qu'il n'y pas de jeu en rotation possible du support d'ac par rapport au tube de queue, piece blocante en plastique faisant office de fusible abimée.

A+

Yannick
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Message par Cordan » 27 juil. 2010, 14:20

Yannick9584 @ 27 Jul 2010, à 13:16 a écrit : Bonjour,

Une petite question pour faire avancer le schmiblik : est-ce qu'avec le gyro en mode normal l'ac derive et eventuellement oscille?
La reponse permettrait peut-être de savoir si le soucis provient du reglage de la tringlerie d'ac : neutre de l'ac mal réglé ou boule mal placée sur le palonnier.

Chose à verifier également qu'il n'y pas de jeu en rotation possible du support d'ac par rapport au tube de queue, piece blocante en plastique faisant office de fusible abimée.

A+

Yannick
Je t'avoue que je n'ose pas trop essayer de mettre le gyro en mode normal car justement dans ce cas la queue tourne, il faut compenser pas mal pour la maintenir et je me sens pas trop à l'aise. Du coup je me met toujours en conservateur de cap.
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Message par jprdragon » 27 juil. 2010, 14:28

Bonjour,

Refais le reglage du neutre mecanique en mode normal , et en conservateur de cap , ton gyro le prendra en compte .
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Message par den » 27 juil. 2010, 23:18

Réglage du mode normal : forum.heli4.com/index.php?showtopic...dpost&p=9582564

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Message par SmallLama » 28 juil. 2010, 07:24

peut etre que tu n'as pas assez de tour au rotor. sur le mien, si les tour sont trop faible la queue oscille sans arret.
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Message par manulight » 28 juil. 2010, 08:13

SmallLama @ 28 Jul 2010, à 07:24 a écrit : peut etre que tu n'as pas assez de tour au rotor. sur le mien, si les tour sont trop faible la queue oscille sans arret.
Dans ce cas c est des "balancement ou pompage"avant /arriere qu il aurait.. ;)

Mais bon j'ai le meme probleme que lui et comme indiqué dans le post de Den je n'ai pas fais rebinder la radio et le rx apres l install complete et ayant deja eu un probleme simillaire avec un gp750 sur mon 600 je sais ce que je dois tester aujourd hui ;)
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den
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Message par den » 28 juil. 2010, 10:17

Le non rebinding m'avait donné de la dérive(une fois au sol sur 450 et une fois en vol sur 250), mais pas de battements,(mais sait-on jamais).
De toute façon après tout ce que l'on voit sur les différents problèmes radios cela ne peut pas faire de mal.

Si vous expérimentez des différences de débattements ou des décallages sur les servos du cyclique avec radio spektrum, il faut en ce cas refaire complètement le modèle.

cestb
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Message par cestb » 28 juil. 2010, 11:54

As tu essayé de mettre un chouille de délai sur ton gyro ?

Ca a été miraculeux sur mon 250 qui avait des symptomes identiques.
Nantes, 38 ans

Ma page perso avec mes modèles la :viewtopic.php?f=2&t=35687

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Cordan
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Message par Cordan » 28 juil. 2010, 13:43

Merci pour vos réponse et lien des plus intéressant.

Bon petit retour sur mon soucis. Hier je suis allez au club où on y a encore regardé de plus près. Ayant des difficulté à le tenir en mode Normal (il tourne sur lui même -> compenser en permanance). Lemich17, l'a pris en main et a essayer de le mettre en mode Normal.

Sur la Radio on a programmé le Gyro en dual Rate -> Gain de 35 en mode Normal et j'ai mis 35 en Head Lock aussi. dès le départ en mode Normal, l'hélico semble plus stable mais dérive -> Michel l'a trimé (+15 sur le Rudder) et là oh miracle, l'hélico est super stable et contrôlable même par moi. Michel me disant que le head lock n'est pas nécessaire pour faire du stationnaire, on l'a laisser ainsi sans ce pencher sur le phénomène en head lock et ce afin que je puisse un peu profiter et stationner en toute quiétude.

-> cela voudrait il dire que le réglage mécanique de l'anticouple n'est pas correct ? Car en principe si j'ai bien compris il ne faut pas de trim ni de subtrim au rudder ?
Pensez vous que ce problème de trim pourrais être à l'origine des ces oscillations horizontal en mode head lock ?
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Message par den » 28 juil. 2010, 14:26

Ne jamais mettre de trim ni sub trim sur le gyro, cela va peut-être arriver à le faire voler momentanément en vol normal, mais va poser plein de problèmes par ailleurs(contradictions en normal et HL). Commence par régler le vol normal comme il faut(lien ci-dessus), dommage de ne pas l'avoir fait de suite alors que tu avais un pilote sous la main.
Ensuite essaie à nouveau le mode HL. Vu que tu peux repasser en mode normal en secours, cela devrait te faciliter les choses.

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Message par C3dr1k » 28 juil. 2010, 14:59

+1 avec den.
Le réglage mécanique de ton AC est primordial.

Et même si le problème ne venait pas de là ça ne peut qu'améliorer le comportement de ta machine.
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