HoneyBee CP3
- elofix
- Maître Jedi
- Luro
- Chevalier Jedi
c'est très bien 12 min, moi avec mes équivalents à l'originale 8 min, mais c'est quand même bien car la concentration demandée pour piloter baisse au bout d'un moment suivant la fatigue et quand tu sent que tu n'es plus aussi réactif, surtout il faut se poser car c'est souvent dans ces moments là que tu risques la fausse manip et cela fini une fois sur 3 par un crash
.
Pour combiner tes 2 courbes de pitch normal et idle-up, en mode idle-up tu regardes ou se situe ton manche sur un statio (pas facile, je sais
) et tu règles la même valeur en normal au même point puis tu ajustes les autres valeurs pour avoir une pente douce près de ce point en conservant suffisamment de pas négatif sinon tu auras du mal à descendre
.
Normalement ta courbe devrait être plus haute que l'ancienne donc plus de tours et plus besoin de switcher le gyro entre les deux modes
.
Les valeurs D/R&EXPO de la Dx6 servent à (Dual/Rate), ajuster l'ampleur de la course des servos et (Expo),régler la sensibilité des commandes. Donc les swicths attribués à chaque commande te permettent d'avoir un joli statio dans un mode "doux", 0 par exemple ou un vol plus nerveux pour des translations rapides et de le 3D dans un mode "agressif", 1
.
Tiens moi au courant pour tes essais et moi de mon coté je vais essayer de régler mes 2 courbes de pitch pour pouvoir passer d'un mode à l'autre sur un statio si je trouve le temps et si la météo le permet car en ce moment un peu de vent par chez moi donc pas idéal pour faire des réglages
.

Pour combiner tes 2 courbes de pitch normal et idle-up, en mode idle-up tu regardes ou se situe ton manche sur un statio (pas facile, je sais

Normalement ta courbe devrait être plus haute que l'ancienne donc plus de tours et plus besoin de switcher le gyro entre les deux modes

Les valeurs D/R&EXPO de la Dx6 servent à (Dual/Rate), ajuster l'ampleur de la course des servos et (Expo),régler la sensibilité des commandes. Donc les swicths attribués à chaque commande te permettent d'avoir un joli statio dans un mode "doux", 0 par exemple ou un vol plus nerveux pour des translations rapides et de le 3D dans un mode "agressif", 1

Tiens moi au courant pour tes essais et moi de mon coté je vais essayer de régler mes 2 courbes de pitch pour pouvoir passer d'un mode à l'autre sur un statio si je trouve le temps et si la météo le permet car en ce moment un peu de vent par chez moi donc pas idéal pour faire des réglages

- batmanouche
- DETRAQUEUR
bonjour à tous
J'ai bien suivi le post et lu les 54 pages!
Je suis décider pour le CP3 grâce à vous.
J'ai entamé ma formation depuis peu et j'en suis très content!
mais j'ai un petit soucis: hier j'ai volé impecc et ce matin ben plus rien. Les servo fonctionnent parfaitement. En revanche les moteurs, rien ne réponds et dès que je passe les 50% de gaz, la led du 3 en 1 se met au rouge.
Il me semble que le problème à déjà été évoqué ici mais je n'arrive pas à retrouver le message.
Auriez-vous une petite idée, j'ai pensé au 3en1 foutu.
Merci et bon vole à vous
J'ai bien suivi le post et lu les 54 pages!

J'ai entamé ma formation depuis peu et j'en suis très content!
mais j'ai un petit soucis: hier j'ai volé impecc et ce matin ben plus rien. Les servo fonctionnent parfaitement. En revanche les moteurs, rien ne réponds et dès que je passe les 50% de gaz, la led du 3 en 1 se met au rouge.
Il me semble que le problème à déjà été évoqué ici mais je n'arrive pas à retrouver le message.
Auriez-vous une petite idée, j'ai pensé au 3en1 foutu.
Merci et bon vole à vous

" J'adore les Buell. Tu roules à moto et tu en as marre des Japonaises. Alors tu essaies une Buell. Les Buell ça envoie, ça vibre, fort et tendre, comme une femme. Rouler en Buell, it's a really strong feeling tu vois. Et apres tu as de nouveau envie de remettre ça. Les Buell c'est le mouvement perpétuel à la portée de l'homme ". J.C. VanDamme
-
- Sergent
- Luro
- Chevalier Jedi
@batmanouche, as-tu vérifié les connections du 3 en 1 au récepteur et du moteur principal au 3 en 1, si tout est ok tu peux mesurer la tension aux bornes de tes moteurs avec un métrix avec le manche des gas au milieu pour voir si tu as une tension mais je ne pense pas que les 2 moteurs aient un problème en même temps donc je pencherai aussi pour le 3 en 1.
Vérifies quand même la tension de ta lipo et sinon as-tu bloqué le rotor moteur en marche car c'est le seul moyen de griller le 3 en 1 ou peut être un défaut d'origine, c'est la raison pour laquelle il est conseillé sur ce post d'installer un fusible sur le moteur principal car le 3 en 1 grille assez facilement si le moteur force.
Vérifies quand même la tension de ta lipo et sinon as-tu bloqué le rotor moteur en marche car c'est le seul moyen de griller le 3 en 1 ou peut être un défaut d'origine, c'est la raison pour laquelle il est conseillé sur ce post d'installer un fusible sur le moteur principal car le 3 en 1 grille assez facilement si le moteur force.

- Luro
- Chevalier Jedi
@thierry-du-69, tu devrais passer une annonce dans la rubrique petites annonces d'héli4 car sur ce post on a tous déjà un CP3, tu aura plus de chance de vendre le tiens
.

- batmanouche
- DETRAQUEUR
luro: oui j'ai vérifié la tension aux bornes de sortie du 3en1 pour les moteurs. y'a que dalle. par contre je n'ai pas vérifié la batterie.j'y vais de ce pas.
Deux moteurs en panne en même temps me parait également peu probable. C'est pourquoi j'ai pensé au 3en1.
pourtant pas de bloquage de rotor et je n'ai pas forcé sur le rotor en le prennant par là alors qu'il est allumé.
Deux moteurs en panne en même temps me parait également peu probable. C'est pourquoi j'ai pensé au 3en1.
pourtant pas de bloquage de rotor et je n'ai pas forcé sur le rotor en le prennant par là alors qu'il est allumé.
" J'adore les Buell. Tu roules à moto et tu en as marre des Japonaises. Alors tu essaies une Buell. Les Buell ça envoie, ça vibre, fort et tendre, comme une femme. Rouler en Buell, it's a really strong feeling tu vois. Et apres tu as de nouveau envie de remettre ça. Les Buell c'est le mouvement perpétuel à la portée de l'homme ". J.C. VanDamme
- batmanouche
- DETRAQUEUR
Vérif de la lipo 15V environ!! c'est pas un peu beaucoup?
- Luro
- Chevalier Jedi
@batmanouche, reste encore à vérifier la télécommande mais si hier elle fonctionnait bien, il n'y a pas de raison donc si ta lipo est chargée, il ne reste plus que le 3 en 1, je ne vois pas quoi d'autre.
Moi je l'ai changé une fois, pas grillé mais le gyro était inréglable et il faut dire que je lui en ai fait voir, du petit au gros crash et comme je le disais plus haut, j'ai grillé 3 fusibles d'où leur importance
.
Moi je l'ai changé une fois, pas grillé mais le gyro était inréglable et il faut dire que je lui en ai fait voir, du petit au gros crash et comme je le disais plus haut, j'ai grillé 3 fusibles d'où leur importance

- Luro
- Chevalier Jedi
si effectivement c'est beaucoup trop, le max pour une 3 Cellules est 12.6 donc je pense que ton 3 en 1 est bien grillé mais c'est quand même lui qui alimente le recepteur donc grillé partiellement.
Comment es-ce possible pour ta lipo, tu la charge avec le chargeur d'origine ?

- ptitnono
- Colonel
Salut Luro
les pieces en plastique ont ete recollées, les pales commandées sur helipal.com
j'ai verifié l'axe des pieds de pales, effectivement il est legerement voilé.
Merci pour la petite astuce. Cependant, existe t il un tuto pour le demontage de la tete de rotor? un birotor est simple a demonter et remonter (20mn pour mon lama), par contre celui la, je n'ose pas demonter pour le moment car la meca est beaucoup plus complexe, je pense que si on demonte il y a pas mal de reglages a refaire.
Merci encore pour votre aide et votre soutien
les pieces en plastique ont ete recollées, les pales commandées sur helipal.com
j'ai verifié l'axe des pieds de pales, effectivement il est legerement voilé.
Merci pour la petite astuce. Cependant, existe t il un tuto pour le demontage de la tete de rotor? un birotor est simple a demonter et remonter (20mn pour mon lama), par contre celui la, je n'ose pas demonter pour le moment car la meca est beaucoup plus complexe, je pense que si on demonte il y a pas mal de reglages a refaire.
Merci encore pour votre aide et votre soutien

- Luro
- Chevalier Jedi
ptitnono, tu peux démonter le rotor sans problème tant que tu ne touches pas au biellettes
.
Pour retirer l'axe de pied de pale, il te faut deux clés alen ou tournevis de 1.5 et tu dévisses en même temps les 2 vis de chaque pied de pale, un seul va se dévisser et tu peux laisser l'autre sur l'axe pour le redresser mais si tu veux l'enlever, il faut serrer l'axe avec une pince en son milieu pour ne pas l'abimer au niveau des roulements.
Donc tu n'as pas besoin de démonter le rotor, juste défaire les biellettes des pieds de pale et les Ring-like Push-rod
pour changer l'axe de pied de pale
.
Après le remontage il faudra contrôler le tracking et le serrage de toutes les vis du rotor
.

Pour retirer l'axe de pied de pale, il te faut deux clés alen ou tournevis de 1.5 et tu dévisses en même temps les 2 vis de chaque pied de pale, un seul va se dévisser et tu peux laisser l'autre sur l'axe pour le redresser mais si tu veux l'enlever, il faut serrer l'axe avec une pince en son milieu pour ne pas l'abimer au niveau des roulements.
Donc tu n'as pas besoin de démonter le rotor, juste défaire les biellettes des pieds de pale et les Ring-like Push-rod

Après le remontage il faudra contrôler le tracking et le serrage de toutes les vis du rotor

- batmanouche
- DETRAQUEUR
oui j'utilise mon chargeur d'origine. La télécommande fonctionne car en mettant les gaz, le cyclique fonctionne. Donc 3 en 1 hs alors... <_<Luro @ 14 Jul 2010, à 19:00 a écrit : si effectivement c'est beaucoup trop, le max pour une 3 Cellules est 12.6 donc je pense que ton 3 en 1 est bien grillé mais c'est quand même lui qui alimente le recepteur donc grillé partiellement.
Me reste plus qu'à en trouver un, voir deux pour en avoir un d'avance.
- Luro
- Chevalier Jedi
Pas la peine d'en avoir 2 si tu le protège par un fusible par contre tu devrais voir quel est le problème avec ton chargeur car cela n'est pas normal qu'il ne coupe pas à 12.6V alors plutôt qu'un deuxième 3 en 1 je te conseil de prendre un nouvel équilibreur
et vider la lipo avant de la rebrancher à un nouveau 3 en 1.
Pour la vider, tu peux la brancher à une ampoule de voiture par exemple (12V) mais attention à ne pas descendre en dessous de 9V, tu la vide jusqu'à 10V et tu la recharge pour voir si elle n'a pas souffert à la surcharge avant de revoler avec.
Les LiPos sont très fragiles et il arrive qu'elles explosent en plein vol donc il faut être très prudent avec ce type de batterie.

Pour la vider, tu peux la brancher à une ampoule de voiture par exemple (12V) mais attention à ne pas descendre en dessous de 9V, tu la vide jusqu'à 10V et tu la recharge pour voir si elle n'a pas souffert à la surcharge avant de revoler avec.
Les LiPos sont très fragiles et il arrive qu'elles explosent en plein vol donc il faut être très prudent avec ce type de batterie.

- ptitnono
- Colonel
- batmanouche
- DETRAQUEUR
Bon je vais faire le coup du fusible alors.
J'ai acheté un nouveau chargeur, pas un origine RTF.
Oui j'ai vu que les lipos, il fallait faire gaffe avec et qu'elle pouvait exploser!
chaud quand même!
De toute façon je vais le spektrumisé également!
J'ai acheté un nouveau chargeur, pas un origine RTF.
Oui j'ai vu que les lipos, il fallait faire gaffe avec et qu'elle pouvait exploser!

De toute façon je vais le spektrumisé également!

- ptitnono
- Colonel
petite question a tous,
quel mode utilisez vous sur les radios esky d'origine?
je viens de voir une video sur le net en mode 2, cela me parait beaucoup plus simple a gerer que le mode 1 (PS: je suis en mode 1)
quel mode utilisez vous sur les radios esky d'origine?
je viens de voir une video sur le net en mode 2, cela me parait beaucoup plus simple a gerer que le mode 1 (PS: je suis en mode 1)

- Luro
- Chevalier Jedi
moi je suis en mode 1, mais je ne pense pas qu'il y est un mode plus facile que l'autre, c'est à toi de voir dans quel mode tu te sens le mieux si tu n'est pas encore habitué à un mode
.
Tu voles dans quel mode avec ton Lama ? car je pense que tu devrais garder le même
.

Tu voles dans quel mode avec ton Lama ? car je pense que tu devrais garder le même

- elofix
- Maître Jedi
- Luro
- Chevalier Jedi
Le mode 1 est le plus répandu en france, mais chacun choisi son mode de pilotage comme bon lui semble. Par contre pour un apprentissage dans un club, la plupart du temps les formateurs sont en mode 1 donc problèmes pour connecter les deux télécommandes si on utilise un mode 2
.

- ptitnono
- Colonel
- Luro
- Chevalier Jedi
Bonjour à tous, pour moi ça faisait longtemps que cela n'était pas arrivé et bien voilà un joli crash hier soir à la tombée de la nuit.
Un peu de ma faute car je prends de plus en plus d'assurance et tout en restant sur mon terrain je l'ai fait voler au dessus du champs voisin à une trentaine de mètres et sur un demi tour, je ne voyais plus dans quelle position il était et la, ça va très vite car je n'étais qu'à 3 m du sol et il s'est crasher dans un tas de branches mortes
.
Heureusement d'ailleurs car bilan, les 2 pales foutues, l'axe de pieds de pale tordu, le servo de la profondeur HS et la couronne moins 4 dents, donc je m'en sort plutôt bien, rien à la queue, au train et la canopy intacte
.
Voilà, j'èspère que vous avez passé un meilleur week-end.
Un peu de ma faute car je prends de plus en plus d'assurance et tout en restant sur mon terrain je l'ai fait voler au dessus du champs voisin à une trentaine de mètres et sur un demi tour, je ne voyais plus dans quelle position il était et la, ça va très vite car je n'étais qu'à 3 m du sol et il s'est crasher dans un tas de branches mortes

Heureusement d'ailleurs car bilan, les 2 pales foutues, l'axe de pieds de pale tordu, le servo de la profondeur HS et la couronne moins 4 dents, donc je m'en sort plutôt bien, rien à la queue, au train et la canopy intacte

Voilà, j'èspère que vous avez passé un meilleur week-end.

- elofix
- Maître Jedi

De mon côté, j'ai l'impression de passer toute ma lipo à trouver le bon réglage de trim et de recommencer à la lipo suivante

Mes vols de ce we se sont terminés avec une panne :
l'AC de l'hélico ne compense plus assez. Le moteur tourne correctement, acccélère et ralentit, mais pas suffisement, même en tournant le proportinal à fond, et trim à fond. L'hélico tourne sur lui-même queue vers la droite.
J'ai recommandé un nouveau moteur xtreme.
Celui que j'utilisait avait moins de 10 lipos et je ne l'ai même pas crashé ^^
Cependant, je l'ai fait tourné sans arrêt pendant plus d'1/2 heure dimanche matin et ca c'est mis à dysfonctionner l'après-midi. Ca pourrait l'avoir griller ?

Ca ressemble au problème de Nicolasfa16 :
Me revoilà,pour dire que mon Direct-Drive a fait des siennes encore ce soir.![]()
Il ne tenait plus le cap apres 3/4 minutes de vol.
A chaques virages le moteur queue ne suivait pas,ce qui faisait tournoyer le modèle.Même difficile à rattrapper en vol pour atterrissage forcé.
FX
- Luro
- Chevalier Jedi
Merci elofix mais je prend autant de plaisir à démonter/remonter et régler que de voler, d'ailleurs de nouveau sur pied si je peux dire
.
J'avais les pièces en stock et remis une vieille couronne avec une dent abimée mais qui va très bien en attendant d'en recevoir une neuve
.
D'autre part, j'ai reçu une commande pour mon 450 où j'avais pris un Swash plate Leveler(5mm hole)
,et comme l'axe du CP3 a le même diamètre, j'ai pu régler le plateau cyclique et c'est un outil que je conseil fortement car après un vol test, c'est vraiment nikel
.
Pour ton problème elofix, si je me rappelle bien, le problème de Nico venait d'une soudure au moteur d'AC et la panne était spontané après un temps de vol.
Tu voles avec la Dx6 ? car moi je ne touche plus aux réglages du 3/1, ils sont à l'horizontal comme d'origine et je règle uniquement avec la Dx6 mais apparemment ce n'est pas un réglage donc voir si le nouveau moteur résous le problème ou se pencher sur le 3/1 car j'ai du le changer suite au même problème <_< , le gyro était inréglable!

J'avais les pièces en stock et remis une vieille couronne avec une dent abimée mais qui va très bien en attendant d'en recevoir une neuve

D'autre part, j'ai reçu une commande pour mon 450 où j'avais pris un Swash plate Leveler(5mm hole)

Pour ton problème elofix, si je me rappelle bien, le problème de Nico venait d'une soudure au moteur d'AC et la panne était spontané après un temps de vol.
Tu voles avec la Dx6 ? car moi je ne touche plus aux réglages du 3/1, ils sont à l'horizontal comme d'origine et je règle uniquement avec la Dx6 mais apparemment ce n'est pas un réglage donc voir si le nouveau moteur résous le problème ou se pencher sur le 3/1 car j'ai du le changer suite au même problème <_< , le gyro était inréglable!

- elofix
- Maître Jedi
- Luro
- Chevalier Jedi
Pour le cyclique, le Swash plate Leveler est vraiment très précis et je n'ai jamais eu mon cyclique aussi bien réglé, c'est un bonheur
.

- batmanouche
- DETRAQUEUR
salut tous
bon j'attends toujours mon 3en1 qui a grillé.
Sinon j'ai reçu ma dx6i d'occas et avec j'ai plusieurs récepteurs:
un ar500, un ar6100e et un ar6200. le 500 c'est un 5 voies donc je ne peux pas le mettre mais lequel des 2 autres me conseillez-vous de mettre?
bon j'attends toujours mon 3en1 qui a grillé.
Sinon j'ai reçu ma dx6i d'occas et avec j'ai plusieurs récepteurs:
un ar500, un ar6100e et un ar6200. le 500 c'est un 5 voies donc je ne peux pas le mettre mais lequel des 2 autres me conseillez-vous de mettre?
-
- Chevalier Jedi
- Luro
- Chevalier Jedi
Bonsoir, moi j'utilise un AR6100e sur mon CP3 et aucun soucis après 70/80 vols environs.
J'ai également un AR6200 que j'ai installé sur mon 450 et je dirai que mis à part les 2 éléments séparés qui permettent d'avoir un double signal, se sont les mêmes.
Je te conseil quand même l'AR6100e car il y a pas beaucoup de place sur le CP3 pour installer les 2 éléments de l'AR6200
.
J'ai également un AR6200 que j'ai installé sur mon 450 et je dirai que mis à part les 2 éléments séparés qui permettent d'avoir un double signal, se sont les mêmes.
Je te conseil quand même l'AR6100e car il y a pas beaucoup de place sur le CP3 pour installer les 2 éléments de l'AR6200

- batmanouche
- DETRAQUEUR
Ok super je vous remercie. De toute façon j'ai déjà mis le 200 dans un autre. Donc se sera le 6100e.
Aller je pars dans les branchements et la programmation.
Aller je pars dans les branchements et la programmation.

- elofix
- Maître Jedi
Salut à tous,
Quelques news de mes soucis de AC :
En fait, l'écrou qui tenait l'hélice n'était pas bien serré
Vous moquez pas trop ...
Après serrage, ça a fonctionné correctement ... jusqu'à ce que le moteur grille !!! L'hélico s'est mis à faire la toupie. Heureusement, j'ai toujours le kit bouboule et je n'étais pas trop haut. Il n'y a pas eu de casse.
J'ai remplacé le moteur xtreme par le moteur d'origine, sur le kit AC xtreme.
Je ne suis pas impressionné par ce kit pour le moment. Le moteur aura tenu moins de 10 lipos.
bye
FX
Quelques news de mes soucis de AC :
l'AC de l'hélico ne compense plus assez. Le moteur tourne correctement, acccélère et ralentit, mais pas suffisement, même en tournant le proportinal à fond, et trim à fond. L'hélico tourne sur lui-même queue vers la droite.
En fait, l'écrou qui tenait l'hélice n'était pas bien serré

Après serrage, ça a fonctionné correctement ... jusqu'à ce que le moteur grille !!! L'hélico s'est mis à faire la toupie. Heureusement, j'ai toujours le kit bouboule et je n'étais pas trop haut. Il n'y a pas eu de casse.
J'ai remplacé le moteur xtreme par le moteur d'origine, sur le kit AC xtreme.
Je ne suis pas impressionné par ce kit pour le moment. Le moteur aura tenu moins de 10 lipos.
bye
FX
- batmanouche
- DETRAQUEUR
j'arrive pas à brancher le récepteur. Il clignote 2 sec et après il est fixe. La led sur le 3en1 reste rouge! comprend pas. 

- Luro
- Chevalier Jedi
Il faut que tu branches le connecteur de l'AC du 3 en 1 sur la voie Gear du Rx et la voie Rudd reste vide.
Ensuite sur la télécommande il faut que tu actives le Mix 1 et que tu règles comme ça:
RUDD- GYRO ACT
RATE D +100% U +100%
SW ON TRIM ACT
Normalement avec ça, le 3 en 1 devrait s'initialiser et tu devrait avoir le contrôle de l'AC
.
Ensuite sur la télécommande il faut que tu actives le Mix 1 et que tu règles comme ça:
RUDD- GYRO ACT
RATE D +100% U +100%
SW ON TRIM ACT
Normalement avec ça, le 3 en 1 devrait s'initialiser et tu devrait avoir le contrôle de l'AC

- batmanouche
- DETRAQUEUR
ok j'avais vu ce réglage.Je vais retenter!! 

- ptitnono
- Colonel
salut a tous (et toutes)
petit retour d'experience sur mon CP3
ca y est ca vole, j'arrive a le faire decoller mais pas de grand chose etant donné que je le fait voler dans mon garage je ne prends pas trop de risques
apres quelques touchettes a droite a gauche, ca se passe plutot bien.
le reste a l'interieur car les 2 experiences de l'exterieur n'ont pas ete tres concluantes.
je continue quand meme le simu ca apprends quelques reflexes.
a bientot pour de nouvelles aventures
petit retour d'experience sur mon CP3
ca y est ca vole, j'arrive a le faire decoller mais pas de grand chose etant donné que je le fait voler dans mon garage je ne prends pas trop de risques
apres quelques touchettes a droite a gauche, ca se passe plutot bien.
le reste a l'interieur car les 2 experiences de l'exterieur n'ont pas ete tres concluantes.
je continue quand meme le simu ca apprends quelques reflexes.
a bientot pour de nouvelles aventures

- elofix
- Maître Jedi
- batmanouche
- DETRAQUEUR
c'est bien en gymnase! Au moins tu peux y aller par tout les temps car en ce moment.....
ça pleut grave!

- ptitnono
- Colonel
- elofix
- Maître Jedi
Salut,
A priori, c'est possible.
Voici un lien qui donne des indications. Le 2ieme post indique que ça a été fait avec le gyro du Eflite Blade CP pro 2.
http://www.heliguy.com/Forum/ftopic5283 ... 4aabba77e4" onclick="window.open(this.href);return false;
A priori, c'est possible.
Voici un lien qui donne des indications. Le 2ieme post indique que ça a été fait avec le gyro du Eflite Blade CP pro 2.
http://www.heliguy.com/Forum/ftopic5283 ... 4aabba77e4" onclick="window.open(this.href);return false;