probleme de moteur brushless sur df60
-
- Caporal
salut a tous.
voila je vient de refaire un df60 trouver sur une brocante donc avec moteur d'origine.
il manquais le rotor arriere , un accus et j'ai racheter également un moteur brushless avec controleur sur ebay.
je monte le tout fait des reglages , puis vient les essais.
je met les gaz , pas mal de tour au moteur mais peux etre pas assez de pas car l'helico a beaucoup de mal a décolé.apres plusieurs essai l'helico decole un peux mais fait un peux la toupie et apres environ 15 minutes le controleur et le moteur sont chaud , puis là plus rien au moteur , il refuse de tourné .
je pense que le controleur a chauffé et est maintenant hs , pourquoi?
je redemonte le tout et remonte le moteur d'origine avec son controleur , tour du moteur et pas plus de 5 minutes le moteur fume lui aussi et donc là , moteur hs.
voila pas mal de problemes avec se df60 qui apres tout ça finira surement aux oubliettes , d'hommage c'est mal partis !!!
voila je vient de refaire un df60 trouver sur une brocante donc avec moteur d'origine.
il manquais le rotor arriere , un accus et j'ai racheter également un moteur brushless avec controleur sur ebay.
je monte le tout fait des reglages , puis vient les essais.
je met les gaz , pas mal de tour au moteur mais peux etre pas assez de pas car l'helico a beaucoup de mal a décolé.apres plusieurs essai l'helico decole un peux mais fait un peux la toupie et apres environ 15 minutes le controleur et le moteur sont chaud , puis là plus rien au moteur , il refuse de tourné .
je pense que le controleur a chauffé et est maintenant hs , pourquoi?
je redemonte le tout et remonte le moteur d'origine avec son controleur , tour du moteur et pas plus de 5 minutes le moteur fume lui aussi et donc là , moteur hs.
voila pas mal de problemes avec se df60 qui apres tout ça finira surement aux oubliettes , d'hommage c'est mal partis !!!

-
- Caporal
voila je vient de rechanger le moteur d'origine pas un speed 400 qui trainais dans ma caisse de terrain , et là encore le meme probleme, ça y'est il a lui aussi chauffer et cramé en 5 minutes.
je me demande si ça viendrais pas de mes accus qui delivrerais trop de puissances?
ce sont des 3s en 2200ma en 20c
je me demande si ça viendrais pas de mes accus qui delivrerais trop de puissances?
ce sont des 3s en 2200ma en 20c
-
- Pipelette
si le speed 400 tournait en 6 ou 8 v et que tu lui mets du 12 v, c'est sûr qu'il ne va pas aimer.
il faut quand même respecter la chaine électrique originale.
Mais ne connaissant pas du tout cet hélico et ses caractéristiques, je ne peux t'aider plus.
il faut quand même respecter la chaine électrique originale.
Mais ne connaissant pas du tout cet hélico et ses caractéristiques, je ne peux t'aider plus.
Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP : index en première page.
Site : Air et eau, modelisme
-
- Caporal
je pense avoir trouver mon probleme mais je demande avis aux experts pour me confirmé.
donc voila , mes accus sont des 3s en 2200ma en 20c et dapres un calcul que j'ai pus trouver pour avoir l'amperage des accus il faut mutiplié les C x les ma.
donc 20C x 2200 = 44000 , et donc j'aurais 44A , or le controleur de mon brushless qui aurais cramé est un 35A .
conclusion : trop d'amperage de l'accus vers le controleur?
donc pour un controleur de 35A il me faudrais plutot des accus 3s 2000ma en 15C?
merci de me confirmé ou bien de me donné plus d'infos.

donc voila , mes accus sont des 3s en 2200ma en 20c et dapres un calcul que j'ai pus trouver pour avoir l'amperage des accus il faut mutiplié les C x les ma.
donc 20C x 2200 = 44000 , et donc j'aurais 44A , or le controleur de mon brushless qui aurais cramé est un 35A .
conclusion : trop d'amperage de l'accus vers le controleur?
donc pour un controleur de 35A il me faudrais plutot des accus 3s 2000ma en 15C?
merci de me confirmé ou bien de me donné plus d'infos.

-
- Pipelette
Non, les accus ne donnent que ce que réclame le moteur à travers le controleur donc pas de problème de trop d'ampérage. Par contre trop de voltage peut faire chauffer et cramer rapidement un moteur. C'est ce qui a du se passer avec le speed 400.
-
- Pipelette
Controleur ou moteur défectueux ou mal adapté ou de qualité médiocre, pignon ?, controleur mal paramétré. Mécanique imparfaite ayant trop demandé au moteur.
Les causes peuvent être multiples, difficile de diagnostiquer par correspondance.
Un hélico est un assemblage de nombreux éléments qui doivent tous être adaptés les uns aux autre et dès qu'un élément de la chaine dénote cela entraine vite problèmes et pannes.
Les causes peuvent être multiples, difficile de diagnostiquer par correspondance.
Un hélico est un assemblage de nombreux éléments qui doivent tous être adaptés les uns aux autre et dès qu'un élément de la chaine dénote cela entraine vite problèmes et pannes.
-
- Caporal
oui mais la je vois pas trop , je l'ai équipé d'un kit alu , celui ci :
cgi.ebay.fr/Upgrade-Metal-Head-Tail...=item27b32f278c
et pour le combo brusless :
cgi.ebay.fr/KV-3700-Brushless-Motor...=item3ef9fc85cf
donc avec un pignon de 13 pour le moteur.
pour ce qui est du parametrage du controleur , il avait les reglages d'usine car je n'ai pas eu la notice de programmation.
aussi le vendeur me renvois un controleur comme celui-ci est maintenant hs alors que je m'en ai a peine servis.
mais bon j'ai bien peur que celui-ci re-crame si ce probleme viendrais d'un autre elements de l'helico, mais je ne vois pas trop !!!
cgi.ebay.fr/Upgrade-Metal-Head-Tail...=item27b32f278c
et pour le combo brusless :
cgi.ebay.fr/KV-3700-Brushless-Motor...=item3ef9fc85cf
donc avec un pignon de 13 pour le moteur.
pour ce qui est du parametrage du controleur , il avait les reglages d'usine car je n'ai pas eu la notice de programmation.
aussi le vendeur me renvois un controleur comme celui-ci est maintenant hs alors que je m'en ai a peine servis.
mais bon j'ai bien peur que celui-ci re-crame si ce probleme viendrais d'un autre elements de l'helico, mais je ne vois pas trop !!!
-
- Pipelette
Ben le df60, c'est apparement un 400 et si tu lui mets un moteur de 450 avec pignon de 13 tu prends peut-être aussi des risques, car le structure n'est pas la même ainsi certainement que les vitesses rotor. heureusement que quelque chose à cramé sinon tu risques plus de prendre une pale dans la figure.
-
- Pipelette
un moteur de 450?
je comprend pas c'est quand meme un 3700kv et apparement beaucoup mettent se type de moteur et meme des 4000 à 4200kv?
alors quel genre de moteur faudrait'il et avec quel controleur?
Mais pas forcément de la même taille et surtout peut-être pas avec le même pignon.
Tout cela se calcule, mais comme dit plus haut, je ne connais pas du tout le DF60
- jprdragon
- - Ancien du Forum -
Bonjour,
Je crois que d'origine , le moteur est un 3200 et le pignon de 11 dents .
En general 11 dents pour le pignon, est bien du Walkera .
Donc essai de mettre l'equivalent en calculant la vitesse rotor ,pour avoir environ 400 K/h en bout de pales .
Je crois que d'origine , le moteur est un 3200 et le pignon de 11 dents .
En general 11 dents pour le pignon, est bien du Walkera .
Donc essai de mettre l'equivalent en calculant la vitesse rotor ,pour avoir environ 400 K/h en bout de pales .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.
(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
- SmallLama
- DETRAQUEUR
-
- Caporal
- jprdragon
- - Ancien du Forum -
Bonjour,
En principe , les moteurs Walkera ont comme pignon un 11 dents , en fonction de ca , le KV moteur est calculé . La vitesse rotor est calculé pour que le bout des pales "avancent" aux environ de 400 Km/h .
Avec tout ca , tu vas dans mecanique des CP , et la tu trouveras les abaques ou programmes de calcul , le schemas du DF 60 (dont je crois que c'est le clone du TREX 450) etc ...
En principe , les moteurs Walkera ont comme pignon un 11 dents , en fonction de ca , le KV moteur est calculé . La vitesse rotor est calculé pour que le bout des pales "avancent" aux environ de 400 Km/h .
Avec tout ca , tu vas dans mecanique des CP , et la tu trouveras les abaques ou programmes de calcul , le schemas du DF 60 (dont je crois que c'est le clone du TREX 450) etc ...
- Jean-Paul - Grenoble -
-
- Caporal
bon j'ai etait faire un tour sur la mécanique des CP et d'apres plusieurs calculs et apres plusieurs conclusions le pignon 13 dents de mon moteur apparament plus adapté pour un TREX 450 ne serais pas adapté pour mon df60 , la couronne principale étant differente , la mienne serais une 144 dents. donc d'apres se que j'ai pu lire il me faudrais 3000 tours maxi pour un helico avec un vol 3D , avec mon 13 dents je devais avoir environ 3500 tours qui serais de trop et aurais cramé mon controleur , donc avec mon 3680kv il me faudrais bien un pignon de 11 dents. j'attend un autre controleur car le mient serais bien HS et aussi j'ai en commande des pignons de 11. si vous avez également d'autre conseils pour mes reglages qui viendront a cette suite , je veux parler du réglage gaz/pas , je suis bien-sur prenneur . 

- jprdragon
- - Ancien du Forum -
Bonjour,
Chez Walkera , c'est presque toujours des 11 dents !!!!!
Pour les reglages de pas et de gazs , cela depend de ton niveau , si tu veux un helico regle tres doux ou regle vif etc...
Tu trouveras ces reglages sur les sites de :
J . L . Lieben ,
J. L, Naudin ,
Lolo 31 ,
Stephane Postigo ,
Et beaucoup d'autres qui ont oeuvres pour les debutants !!!!
Chez Walkera , c'est presque toujours des 11 dents !!!!!
Pour les reglages de pas et de gazs , cela depend de ton niveau , si tu veux un helico regle tres doux ou regle vif etc...
Tu trouveras ces reglages sur les sites de :
J . L . Lieben ,
J. L, Naudin ,
Lolo 31 ,
Stephane Postigo ,
Et beaucoup d'autres qui ont oeuvres pour les debutants !!!!
- Jean-Paul - Grenoble -
-
- Caporal
ok merci pour ses infos , par contre je me demande pas si il est trop lourd car j'avais lors des essais pas mal de tour au moteur mais j'avais beau poussé le manche il n'arivais pas a décolé, aussi je n'osé pas trop non plus car j'avais aussi l'impression qu'il partait un peux en toupie , peux etre encore un autre probleme au niveau de l'AC?
pour ce qui est du poids je trouve environ 600 grammes , j'ai peux etre pris trop gros et trop lourd pour les accus , lipo 3s en 2200ma et 20c qui font 172gr ?
aussi je n'arrive pas a les mettre dans l'emplacement prevu pour les accus car ils sont trop juste en taille.
faudrait'il que je les fixe sous l'helico?
pour ce qui est du poids je trouve environ 600 grammes , j'ai peux etre pris trop gros et trop lourd pour les accus , lipo 3s en 2200ma et 20c qui font 172gr ?
aussi je n'arrive pas a les mettre dans l'emplacement prevu pour les accus car ils sont trop juste en taille.
faudrait'il que je les fixe sous l'helico?
- jprdragon
- - Ancien du Forum -
Bonjour,
Si il ne decole pas a 3000 T/m , c'est qu'il n'y a pas assez de pas .
Normalement il doit decoler entre 6 et 7° d'incidence .
Pour les accus fixes sous les patins , c'est que mieux , tu rends l'helico beaucoup plus pendulaire , et pour un debutant ,c'est l'ideal .
Si il ne decole pas a 3000 T/m , c'est qu'il n'y a pas assez de pas .
Normalement il doit decoler entre 6 et 7° d'incidence .
Pour les accus fixes sous les patins , c'est que mieux , tu rends l'helico beaucoup plus pendulaire , et pour un debutant ,c'est l'ideal .
- Jean-Paul - Grenoble -
-
- Caporal
bon je vient de reçevoir un nouveau controleur et maintenant ça refonctionne , j'ai changer également le pignon par un 11 dents mais toujours des problemes de tours moteur.
j'ai l'impression qu'il tourne encore trop vite , meme pas a moitier du manche et il tourne beaucoup trop vite , j'ose pas trop poussé non plus car le controleur commence as chauffé et j'aimerais pas encore le grillé , j'ai bien éssayé de regler la course du gaz avec un pas tout a zero pour ne pas qu'il decolle et pas moyen.
aussi comment savoir quand j'arrive aux 3000 tours?
pour le reglage de la course je vais dans TRAV ADJ de ma graupner mc12.
aussi je n'ai pas la notice de programmation du controleur pour pouvoir effectuer les reglages avec les bip , bip .peux etre y as t'il un reglage a ce niveau pour la vitesse moteur?
sinon comment faire pour qu'il tourne moins vite?
aussi j'ai bien essayé de regler les pales par les tiges de commande pour reglé le tracking mais j'ai toujours quelques vibrations à la tete du rotor ?
j'ai l'impression qu'il tourne encore trop vite , meme pas a moitier du manche et il tourne beaucoup trop vite , j'ose pas trop poussé non plus car le controleur commence as chauffé et j'aimerais pas encore le grillé , j'ai bien éssayé de regler la course du gaz avec un pas tout a zero pour ne pas qu'il decolle et pas moyen.
aussi comment savoir quand j'arrive aux 3000 tours?
pour le reglage de la course je vais dans TRAV ADJ de ma graupner mc12.
aussi je n'ai pas la notice de programmation du controleur pour pouvoir effectuer les reglages avec les bip , bip .peux etre y as t'il un reglage a ce niveau pour la vitesse moteur?
sinon comment faire pour qu'il tourne moins vite?
aussi j'ai bien essayé de regler les pales par les tiges de commande pour reglé le tracking mais j'ai toujours quelques vibrations à la tete du rotor ?
- jprdragon
- - Ancien du Forum -
Bonjour,
Pour savoir la vitesse du rotor , et bien il faut un compte tour .Maintenant tu peux calculer la vitesse avec des formules , ici sur ce forum , voir la rubrique "meca des CP" .
Pour le reglage de l'incidence du rotor , il faut un incidencemetre , tu peux en fabriquer un , voir la rubrique "meca des CP" egalement .
Pour les reglages de gazs ou de pas , meme rubrique .
Une mecanique helico doit etre reglé comme une horloge , un petit rappel , le bout des pales avancent a 400 K/h , donc si une piece se decroche ou une pale , c'est une balle de fusil qui part , le rotor d'AC a 9000 T/mn .
Donc rien ne doit etre reglé a la legere .
Je pense que la tu trouveras reponse a tes problemes :
aerololo.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=50
D'autant plus , si mes souvenirs sont bon , le DF 60 est le clone du TREX 450 .
Pour savoir la vitesse du rotor , et bien il faut un compte tour .Maintenant tu peux calculer la vitesse avec des formules , ici sur ce forum , voir la rubrique "meca des CP" .
Pour le reglage de l'incidence du rotor , il faut un incidencemetre , tu peux en fabriquer un , voir la rubrique "meca des CP" egalement .
Pour les reglages de gazs ou de pas , meme rubrique .
Une mecanique helico doit etre reglé comme une horloge , un petit rappel , le bout des pales avancent a 400 K/h , donc si une piece se decroche ou une pale , c'est une balle de fusil qui part , le rotor d'AC a 9000 T/mn .
Donc rien ne doit etre reglé a la legere .
Je pense que la tu trouveras reponse a tes problemes :
aerololo.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=50
D'autant plus , si mes souvenirs sont bon , le DF 60 est le clone du TREX 450 .
- Jean-Paul - Grenoble -
-
- Caporal
ok merci mais je pense qu'il y a aussi des reglages a faire au niveau du controleur mais je n'ai pas la notice de programmation.
j'ai bien essayé dans trouvé une sur le net mais rien ne correspond car j'ai 15 bips de menu au total , de plus je n'ai aucune marque n'y references sur l'esc?
apres plusieurs essais et toujours le probleme du moteur qui tourne beaucoup trop vite j'en ai deduit que cela doit provenir d'une mauvaise gestion du controleur , sois par des mauvais parametres de réglage dans le controleur mais sans la notice c'est completement impossible , sois c'est un mauvais controleur qui fesant trop vite tourné mon moteur j'aurais toujours les meme problemes .
aussi pas moyen de verifié correctement la vitesse moteur sans un compte tours que je ne possede pas.

j'ai bien essayé dans trouvé une sur le net mais rien ne correspond car j'ai 15 bips de menu au total , de plus je n'ai aucune marque n'y references sur l'esc?
apres plusieurs essais et toujours le probleme du moteur qui tourne beaucoup trop vite j'en ai deduit que cela doit provenir d'une mauvaise gestion du controleur , sois par des mauvais parametres de réglage dans le controleur mais sans la notice c'est completement impossible , sois c'est un mauvais controleur qui fesant trop vite tourné mon moteur j'aurais toujours les meme problemes .
aussi pas moyen de verifié correctement la vitesse moteur sans un compte tours que je ne possede pas.

-
- Caporal
depuis j'ai récuperé la notice du controleur et éffectué plusieurs réglage et toujours le meme soucis du moteur qui tourne trop vite.
pas moyen de trouvé de ou vient le probleme , mon moteur est 'il dans ce cas trop puissant?
je ne peux absolument rien faire sinon le controleur vas finir pas chauffé et cramé ou bien je vais cassé d'autres pieces
voila pour mieux vous rendre compte du probleme je vous ai mis une petite video :
http://www.youtube.com/watch?v=gSpKCd2oe2c" onclick="window.open(this.href);return false;
pas moyen de trouvé de ou vient le probleme , mon moteur est 'il dans ce cas trop puissant?
je ne peux absolument rien faire sinon le controleur vas finir pas chauffé et cramé ou bien je vais cassé d'autres pieces

voila pour mieux vous rendre compte du probleme je vous ai mis une petite video :
http://www.youtube.com/watch?v=gSpKCd2oe2c" onclick="window.open(this.href);return false;
- jprdragon
- - Ancien du Forum -
Bonjour,
Tu as quoi comme radio ?
Qu' elle est la courbe des gazs ?
Qu'elle est la courbe de pas ?
Tu as quoi comme radio ?
Qu' elle est la courbe des gazs ?
Qu'elle est la courbe de pas ?
- Jean-Paul - Grenoble -
-
- Caporal
ma radio est une graupner mc12
le pas pour le moment car j'éssaye plutot de regler le regime moteur est tout a zero .
j'ai mis le trim au minimum et reglé la course tout au minimum aussi .
pour ses reglages je vais dans TRAV ADJ ou j'ai reduit a 0% sur le manche en haut mais ça tourne encore trop vite.a part ça je ne vois pas d'autre menu pour pouvoir regler la courbe.
le pas pour le moment car j'éssaye plutot de regler le regime moteur est tout a zero .
j'ai mis le trim au minimum et reglé la course tout au minimum aussi .
pour ses reglages je vais dans TRAV ADJ ou j'ai reduit a 0% sur le manche en haut mais ça tourne encore trop vite.a part ça je ne vois pas d'autre menu pour pouvoir regler la courbe.
- jprdragon
- - Ancien du Forum -
Bien, c'est normal que ton moteur s'emballe si tu n'as pas de pas .
La regle du reglage , d'abord le pas , puis seulement ensuite les gazs .
Fait le reglage suivant , d'abord un reglage mecanique de maniere a obtenir une incidence de - 11° a + 11° , de manche en bas a manche en haut , ne pas oublier de debrancher le moteur pour cela , je te conseil pour cela un accu de 4,8 volts branché directement sur le recepteur .
Ensuite une fois obtenu ce reglage mecanique , tu regles le mode normal par ta radio de maniere a obtenir :
- manche en bas 0° , profiter de ce 0° sur une pale ,pour regler l'autre idem , technique des baguettes (voir rubrique meca des CP).
- manche au 1/4 , 2° .
- manche au 1/2 , 4° .
- manche au 3/4 , 6,5° , qui sera le decolage et le statio .
- manche au 4/4 , 8 a 9° .
Ensuite , seulement la tu pourras regler les gazs , par ex de 0/100 a 85/100 environ .
La regle du reglage , d'abord le pas , puis seulement ensuite les gazs .
Fait le reglage suivant , d'abord un reglage mecanique de maniere a obtenir une incidence de - 11° a + 11° , de manche en bas a manche en haut , ne pas oublier de debrancher le moteur pour cela , je te conseil pour cela un accu de 4,8 volts branché directement sur le recepteur .
Ensuite une fois obtenu ce reglage mecanique , tu regles le mode normal par ta radio de maniere a obtenir :
- manche en bas 0° , profiter de ce 0° sur une pale ,pour regler l'autre idem , technique des baguettes (voir rubrique meca des CP).
- manche au 1/4 , 2° .
- manche au 1/2 , 4° .
- manche au 3/4 , 6,5° , qui sera le decolage et le statio .
- manche au 4/4 , 8 a 9° .
Ensuite , seulement la tu pourras regler les gazs , par ex de 0/100 a 85/100 environ .
- Jean-Paul - Grenoble -
-
- Caporal
ok je peux faire ce reglage de pas car j'ai un incidencemetre.
si j'ai bien compris je dois avoir 0° en bas du manche et environ 9° tout en haut?
par contre pour la courbe de gaz je n'ai pas de 0 à 100% dans ma radio , j'ai juste la course du servo pour la commande des gaz qui vas en bas de -0 à -150% et pour en haut de +0 à +100% et aucun autre reglage pour une courbe de paz.
aussi dans la notice il ne parle qu'uniquement de reglages pour un helico avec un moteur thermique et de justement modifié l'ouverture du papillon mécaniquement et d'ensuite d'utilisé cette course de servos 1 pour les gaz.
si j'ai bien compris je dois avoir 0° en bas du manche et environ 9° tout en haut?
par contre pour la courbe de gaz je n'ai pas de 0 à 100% dans ma radio , j'ai juste la course du servo pour la commande des gaz qui vas en bas de -0 à -150% et pour en haut de +0 à +100% et aucun autre reglage pour une courbe de paz.
aussi dans la notice il ne parle qu'uniquement de reglages pour un helico avec un moteur thermique et de justement modifié l'ouverture du papillon mécaniquement et d'ensuite d'utilisé cette course de servos 1 pour les gaz.
- jprdragon
- - Ancien du Forum -
Je ne connais pas la Graupner ,mais certainement qu'il doit y avoir une correspondance , pour le pas , les valeurs que je t'ai donné , sont le reglage dit "debutant" .
- Jean-Paul - Grenoble -
-
- Caporal
bon cette fois c'est mieux , j'ai reglé ma courbe de pas à 0-2-4-6-8 et il a decollé à environ 50 centimetres du sol ou j'etait à un bon 3/4 du manche . par contre j'etait pour le gyro en mode normal et non pas en conservateur de cap comme j'avais au depart et ou il avait tendances a faire la toupie , peux etre encore un autre reglage a voir?
aussi mauvaise nouvelle , comme il y avais un peux de vent et suite a un mauvais atterissage j'en ai cassé une pale arriere et comme j'en ai pas d'autres sous la main , il me faut en recommandé.
le controleur à l'air de chauffé un peux , je pense que c'est normal mais j'espere qu'il ne finiras pas par grillé?
pour en revenir au gaz , comme il ne decollé pas avant un bon 3/4 de manche et j'avais aussi l'impression qu'il manquait un ptit quelques choses , faut'il que j'essaye de remettre un peux plus de gaz ou bien plutot de remettre du pas?
aussi mauvaise nouvelle , comme il y avais un peux de vent et suite a un mauvais atterissage j'en ai cassé une pale arriere et comme j'en ai pas d'autres sous la main , il me faut en recommandé.
le controleur à l'air de chauffé un peux , je pense que c'est normal mais j'espere qu'il ne finiras pas par grillé?
pour en revenir au gaz , comme il ne decollé pas avant un bon 3/4 de manche et j'avais aussi l'impression qu'il manquait un ptit quelques choses , faut'il que j'essaye de remettre un peux plus de gaz ou bien plutot de remettre du pas?
- jprdragon
- - Ancien du Forum -
Si a 3/4 du manche , tu as 6 a 7° de pas , et que ton helico decole , c'est que ton pas est correct et que la vitesse rotor est bonne .
Pour un debutant , c'est tres risqué de faire voler avec du vent , notament avec une mecanique qui n'est pas reglé ;
Nos helicos doivent etre manoeuvrés comme les "grandeurs" , toujours decoler et se poser face au vent .
Pour un debutant , c'est tres risqué de faire voler avec du vent , notament avec une mecanique qui n'est pas reglé ;
Nos helicos doivent etre manoeuvrés comme les "grandeurs" , toujours decoler et se poser face au vent .
- Jean-Paul - Grenoble -
-
- Caporal
bon depuis j'ai réussi à le faire décollé à environ une soixantaine de centimetres du sol malgré qu'il y avais encore un peux de vent mais toujours le meme probleme de controleur qui chauffe quand meme pas mal.
un controleur ça chauffe , mais quand je met le doigt dessus il est quand meme brullant, c'est normal qu'il chauffe autant?
un controleur ça chauffe , mais quand je met le doigt dessus il est quand meme brullant, c'est normal qu'il chauffe autant?