Dérive de l'AC en vol
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- Général
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Bonsoir,
J'en appelle aux pilotes qui auraient déjà rencontré ce petit problème qui gâche la joie de piloter un hélico :
mon hélico est un trex 450 sport !
il est équipé, du gp750 et d'un ds420 !
le problème :
démarrage de la radio en mode HL.
alimentation de l'hélico, initialisation ok !
décollage et statio, sans problème, pas de dérive !
Je commence mes translations lentes, et puis au bout quelques minutes, si j'ai un peu brusqué l'hélico, l'AC se met a dériver !
Donc je trim pour contrer, mais ce n'est pas normal, car au départ il garde son axe !
Et au final, j'ai énormément trimé pour conserver un semblant d'HL à l'hélico.
je change de lipo, et si j'oublie de remettre le trim AC à 0 , plus moyen de contrer la dérive.
ha oui, important, j'ai réglé l'hélico comme il faut, zéro mécanique, et je pense avoir les bons réglages sur le gyro :
1520 µs led verte
DS led verte
mode normal led verte
limit reglé
delay led rouge type 450.
voilà donc mon problème, si quelqu'un à une solution ....
merci d'avance
J'en appelle aux pilotes qui auraient déjà rencontré ce petit problème qui gâche la joie de piloter un hélico :
mon hélico est un trex 450 sport !
il est équipé, du gp750 et d'un ds420 !
le problème :
démarrage de la radio en mode HL.
alimentation de l'hélico, initialisation ok !
décollage et statio, sans problème, pas de dérive !
Je commence mes translations lentes, et puis au bout quelques minutes, si j'ai un peu brusqué l'hélico, l'AC se met a dériver !
Donc je trim pour contrer, mais ce n'est pas normal, car au départ il garde son axe !
Et au final, j'ai énormément trimé pour conserver un semblant d'HL à l'hélico.
je change de lipo, et si j'oublie de remettre le trim AC à 0 , plus moyen de contrer la dérive.
ha oui, important, j'ai réglé l'hélico comme il faut, zéro mécanique, et je pense avoir les bons réglages sur le gyro :
1520 µs led verte
DS led verte
mode normal led verte
limit reglé
delay led rouge type 450.
voilà donc mon problème, si quelqu'un à une solution ....
merci d'avance






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- Chevalier Jedi
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- Localisation : En vadrouille ;)
Salut
je sais pas si ça peut t'aider, mais moi ça m'a fait le coup tout à l'heure et bien d'autres fois :
au démarrage, le gyro considère que l'ordre que tu lui envoie c'est le neutre
en clair : au démmarage, met les trims à zéro , ça t'évitera des surprises !!!!
et si tu as un beug en plein milieu de vol lorsque tu "secoue" la bestiole, alors
-> mauvais réglage du gain
-> mauvaise tension de la courroie
-> Beug servo ?
-> Chapes de la tringle qui sont défaites ?
voilou
je sais pas si cela résoudra ton problème
En revanche, c'est pas la mère a boire de piloter sans HL
perso mon "neutre mécanique" de l'AC n'est pas du tout au point
Quand je vole sans le Head Lock , mon hélico tourne tout seul vers la gauche, je contre instinctivement avec le manche et cela ne me dérange pas... pourquoi est ce que je vole en mode normale et pas en head lock ? et bien tu remarquera , notamment au décoolage et attérrissage, que ton gyro va essayer de contrer comme un malade l'AC , car l'hélico est immobile ... et cela est d'autant plus valable lorsque tu déplace l'hélico à la main pour le poser par terre : le gyro va contrer l'AC jusqu'a ce que l'hélico soit en l'air ==> Selon les cas (avec moi , mon Trex et mon GY401 ) , il y'a des risque de faire des demi tour avec l'hélico en décollant ! le mode normal, en revanche, ne fait pas cette bourde !
a+
je sais pas si ça peut t'aider, mais moi ça m'a fait le coup tout à l'heure et bien d'autres fois :
au démarrage, le gyro considère que l'ordre que tu lui envoie c'est le neutre
en clair : au démmarage, met les trims à zéro , ça t'évitera des surprises !!!!
et si tu as un beug en plein milieu de vol lorsque tu "secoue" la bestiole, alors
-> mauvais réglage du gain
-> mauvaise tension de la courroie
-> Beug servo ?
-> Chapes de la tringle qui sont défaites ?
voilou
je sais pas si cela résoudra ton problème
En revanche, c'est pas la mère a boire de piloter sans HL


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Modifié en dernier par benoitfox92 le 08 mars 2022, 10:05, modifié 2 fois.
Helicos en vol :
-Trex 450 se , se gf ,et flybarless.
Et en stand by :
blade msr ,EP200 et T-Rex 600 FBL , feu Honey bee cp2 (destroyed)
Bons vols ^_^
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- Chevalier Jedi
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n'oubli pas qu'il y'a deux écoles pour le "zéro mécanique"robby83 @ 12 Jul 2010, à 23:05 a écrit :
ha oui, important, j'ai réglé l'hélico comme il faut, zéro mécanique,
1) réglage du "zéro" au niveau de l'inclinaison des pales : manche au milieu, les pales d'AC nesont pas inclinées .
2) réglage "zéro " de l'hélico : peu importe l'inclinaison des pales d'AC, il faut avancer ou reculer le servo d'AC à taton, jusqu'a ce que l'AC fasse son boulot SANS l'aide du Head lock
personnellement, j'ai la flemme de trouver le "neutre héllico" , mais je l'eu fait le mois dernier (avant de changer la courroie + tube de queue ) et bon, c'est plutot pratique car ton hélico ne fait jamais la toupie !
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- Pipelette
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Déja, jamais de trim ni subtrim à l'anticouple. Cela ne peut qu'aggraver les choses.
la position du coulisseau pour le mode normal se règle uniquement en bougeant le servo sur le tube de queue.
Tu devrais essayer dans un premier temps, rebinder ton récepteur avec l'émetteur. cela m'est arrivé d'avoir le même genre de problème (dérive gp 750 avant même de décoller) et rebinder proprement a permis une meilleure initialisation du système et fonctionnement parfais depuis.
Peut-être ensuite voir si tu es bien au max du gain possible.
Et est-ce que le phénomène se répercute sur le mode normal aussi ?
Benoitfox, tu peux passer juste avant de décoller ton inter en normal puis revenir en HL et l'hélico décollera alors au bon cap en hl et sans bouger d'un poil.
la position du coulisseau pour le mode normal se règle uniquement en bougeant le servo sur le tube de queue.
Tu devrais essayer dans un premier temps, rebinder ton récepteur avec l'émetteur. cela m'est arrivé d'avoir le même genre de problème (dérive gp 750 avant même de décoller) et rebinder proprement a permis une meilleure initialisation du système et fonctionnement parfais depuis.
Peut-être ensuite voir si tu es bien au max du gain possible.
Et est-ce que le phénomène se répercute sur le mode normal aussi ?
Benoitfox, tu peux passer juste avant de décoller ton inter en normal puis revenir en HL et l'hélico décollera alors au bon cap en hl et sans bouger d'un poil.
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niveau mécanique c'est bon, je vais tenter le vol en normal, soit sans HL et voir ca de plus près !
sinon, merci pour ces infos !
et aussi, ma courroie est tendue juste comme il faut, le gain est bon puisqu'il ne pompe pas, je suis à 65% de mémoire, niveau tringle et chapes pas de soucis, et le servo joue bien sont role ! Alors cela reste quand même étrange.
@+
sinon, merci pour ces infos !
et aussi, ma courroie est tendue juste comme il faut, le gain est bon puisqu'il ne pompe pas, je suis à 65% de mémoire, niveau tringle et chapes pas de soucis, et le servo joue bien sont role ! Alors cela reste quand même étrange.
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- Pipelette
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Tu peux monter le gain point par point jusqu'a ce qu'il commence à pomper et là tu redescends d'un point.
Si ta radio est un clone de Dx6i (?) et as les mêmes valeurs tu dois avoir le bon gain vers 72 ou 73.
Vérifie aussi que tu n'ais pas de subtrim.
Mais surtout commence par rebinder, le problème a de très fortes chances de venir de là.
Si ta radio est un clone de Dx6i (?) et as les mêmes valeurs tu dois avoir le bon gain vers 72 ou 73.
Vérifie aussi que tu n'ais pas de subtrim.
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Bizarre... Je t'avoue que je vois pas tellement ce qu'est le bindage .. C'est la corresponande Tx / Rx ???
PS : pour le décollage, en général, j'enclenche le HL juste une seconde après avoir décollé, mais bon... j'ai pris l'habitude de contrer l'AC avec mon ancien hélico, le honey bee cp2 . J'avais appris à gérer cet AC catastrophique , un gyro merdique inégré avec un moteur électrique en guise d'AC ! Du coup je ne suis pas aussi rigoureux dans les réglages mécaniques du Trex 450 au vu des mauvaises habitudes que j'ai prise en pilotage
PS : pour le décollage, en général, j'enclenche le HL juste une seconde après avoir décollé, mais bon... j'ai pris l'habitude de contrer l'AC avec mon ancien hélico, le honey bee cp2 . J'avais appris à gérer cet AC catastrophique , un gyro merdique inégré avec un moteur électrique en guise d'AC ! Du coup je ne suis pas aussi rigoureux dans les réglages mécaniques du Trex 450 au vu des mauvaises habitudes que j'ai prise en pilotage

Modifié en dernier par benoitfox92 le 08 mars 2022, 10:26, modifié 1 fois.
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le binding, c'est l'appairage TX/ RX en 2,4 ghz.
Sur les radios type spektrum, le failsafe est défini lors de la procédure de binding.
En cas de panne émetteur, le récepteur viendra se caler sur la position switch et manettes qui était en place lors du binding et il va aussi passer rapidement par ces positions lors de l'initialisation
Donc il faut après chaque grosse séance de réglage , inversion de voies ou changement de composants, rebinder avec switchs et manettes en bonne position pour que l'initialisation se fasse sans problème.
Si le binding à été fait avec le switch gyro en mode normal par exemple, cela peut foutre le bazar avec le gyro lors de l'initialisation. De même en cas de changement de gyro ou servos ou controleur.
Enfin, c'est ce que j'en ai compris
Sur les radios type spektrum, le failsafe est défini lors de la procédure de binding.
En cas de panne émetteur, le récepteur viendra se caler sur la position switch et manettes qui était en place lors du binding et il va aussi passer rapidement par ces positions lors de l'initialisation
Donc il faut après chaque grosse séance de réglage , inversion de voies ou changement de composants, rebinder avec switchs et manettes en bonne position pour que l'initialisation se fasse sans problème.
Si le binding à été fait avec le switch gyro en mode normal par exemple, cela peut foutre le bazar avec le gyro lors de l'initialisation. De même en cas de changement de gyro ou servos ou controleur.
Enfin, c'est ce que j'en ai compris

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Pétard, moi j'ai pas ça sur ma radio Futaba
quand on veux échanger les radio ou les récepteur, on n'a qu'a appuyer 4 sec sur un bouton du récepteur pour l'appareiller avec une autre radio, mais cela ne se pratique Jamais si on vole tout seul dans son coin sans autre pilote
allez jvais faire un tour sur google pour mieux comprendre ces histoires moi !!!
a+
quand on veux échanger les radio ou les récepteur, on n'a qu'a appuyer 4 sec sur un bouton du récepteur pour l'appareiller avec une autre radio, mais cela ne se pratique Jamais si on vole tout seul dans son coin sans autre pilote

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alors j'ai voler ce matin, et je n'ai pas perçu de dérive, alors que je n'ai rien toucher au réglages !
Bon il faut dire que j'y suis aller molo, compte tenu d'un petit vent et que je n'ai qu'un 450 !
maintenant , je me pose la question, est ce que si on joue trop avec l'AC, ce dernier pour faiblir, et a ce moment la commencer sa dérive, comme s'il y avait du trim sur l'AC !
Si le vent daigne se calmer, alors je ferai de nouvelles tentatives !
en tout cas, je n'ai pas de problème de binding !
et je démarre toujours en HL et j'attends bien à chaque fois la fin de toute la phase d'initialisation !
Bon il faut dire que j'y suis aller molo, compte tenu d'un petit vent et que je n'ai qu'un 450 !
maintenant , je me pose la question, est ce que si on joue trop avec l'AC, ce dernier pour faiblir, et a ce moment la commencer sa dérive, comme s'il y avait du trim sur l'AC !
Si le vent daigne se calmer, alors je ferai de nouvelles tentatives !
en tout cas, je n'ai pas de problème de binding !
et je démarre toujours en HL et j'attends bien à chaque fois la fin de toute la phase d'initialisation !






- C3dr1k
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Lorsque les lipos sont en fin de vie ou même parfois en fin de vol, il est possible que l'AC soit un peu à la ramasse.
Mais ce n'est pas lié au fait que tu "joues avec".
Pour que le comportement de l'AC soit optimal il faut des tours moteur.
Bons vols
Mais ce n'est pas lié au fait que tu "joues avec".
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en tout cas, je n'ai pas de problème de binding !
As-tu rebindé et comment est-tu sur de n'avoir pas de problème de binding ?
Cela m'arrivait aussi de n'avoir pas de dérive au départ comme je l'avais sur certains vols puis cela revenait. Donc tu retrouvera peut-être ton problème plus tard, peut être aggravé et à un moment ou tu n'en aura pas besoin.
Trop bête de ne pas prendre la minute nécéssaire à rebinder d'autant que cela peut aussi générer d'autres problèmes.
tiens, on en parle aussi ailleurs :
forum.heli4.com/index.php?showtopic...dpost&p=9554053
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- jprdragon
- - Ancien du Forum -
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- Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
- Localisation : Grenoble 38000
Bonjour,
Perso je retenterai le reglage du gyro.
Voici la methode :
http://www.france-helico.com/viewtopic. ... 33&t=30983" onclick="window.open(this.href);return false;
Perso je retenterai le reglage du gyro.
Voici la methode :
http://www.france-helico.com/viewtopic. ... 33&t=30983" onclick="window.open(this.href);return false;
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.
(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
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- Pipelette
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- Localisation : Rennes 35
- Contact :
Cela m'est à nouveau arrivé ce jour :
forum.heli4.com/index.php?showtopic...dpost&p=9584971
Il va vraiment falloir que je me botte les fesses pour refaire le binding à chaque réparation ou apparition de problème
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- Général
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Re: Dérive de l'AC en vol
Salut a tous, désolé, mais je relance le sujet !
Je rencontre de nouveau ce problème de dérive sur tous mes hélicos 250, 450 et 600 !
Alors, je me demande si le problème ne viendrait pas de l’émetteur tout simplement, un défaut qui apparait au bout de 3 minutes à chaque fois, qui donne une sorte de subtrim sans action de ma part, ou bien un problème de centrage du manche !
Les symptômes sont simples, je suis obligé de pousser le manche d'AC un tout petit peu vers la droite pour pouvoir garder un semblant de cap !
Bon on peu voler avec, mais pour progresser et être plus serein en vol, ce n'est pas le top !
A vous de vous lâcher sur mes théories, mais je n'ai pas mieux pour le moment !
Je rencontre de nouveau ce problème de dérive sur tous mes hélicos 250, 450 et 600 !
Alors, je me demande si le problème ne viendrait pas de l’émetteur tout simplement, un défaut qui apparait au bout de 3 minutes à chaque fois, qui donne une sorte de subtrim sans action de ma part, ou bien un problème de centrage du manche !
Les symptômes sont simples, je suis obligé de pousser le manche d'AC un tout petit peu vers la droite pour pouvoir garder un semblant de cap !
Bon on peu voler avec, mais pour progresser et être plus serein en vol, ce n'est pas le top !
A vous de vous lâcher sur mes théories, mais je n'ai pas mieux pour le moment !






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- Armageddon
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- Localisation : Zombieland
Re: Dérive de l'AC en vol
Salut, c'est moi!
L'idéal pour confirmer ton hypothèse serait de te faire prêter une radio et un récepteur.
Je suis sûr que, dans le coin, quelqu'un a ça dans un vieux tiroir dont il ne se sert plus.

L'idéal pour confirmer ton hypothèse serait de te faire prêter une radio et un récepteur.
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ATOM500 : 50 Vols / 0 Crash : Config' ------ ATOM 5.5 : 39 Vols / 0 Crash : Config'
GAUI X3 6S : 92 Vols / 7 Crash : Config' ---- DJI F330 FPV : 141 Vols / 5 Crash : Config' / Vidéo
Anciennement: T450Pro DFC 6S / T550E DFC / Octocopter ArdupilotMega / Mini Prôtos 6S
A chaque problème, il y a un marteau adapté!
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- KRoMoZoM_21
- Maître Jedi
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Re: Dérive de l'AC en vol
Salut Robby,
Essai de mettre une ID fixe a ton recepteur (ca lui permet d'etre initialisé avant le gyro, donc, qu'il lui envoi de bonnes valeurs) :
"Voici la manip à faire pour remédier au problème radio 2801pro et rx2801pro:
1- Rx non alimenté et tx allumé, rentrer un id code
2- lorsque le tx marque "ID Match ?" , appuyer sur entrer , et brancher l'alim sur le rx . A ce stade le rx devrait clignoter, puis rester allumé fixe (avec l'inter gyro positionné sur HL)attendre 4 ou5 secondes, puis débrancher l'alim du rx en gardant le tx allumé
3- Sur le tx remettre setid sur random, puis remettre sur idcod, ton idcode fixé au départ devrait réapparaître , lorsque le tx marque a nouveau "ID Match?" , appuyer sur entrer et brancher l'alim du rx . le rx devrait a nouveau clignoter puis rester allumé fixe
Tu éteins tout , c'est fini."
Si ca marche, tu pourras dire merci à Tchillou38 à qui j'ai juste fait un copié-collé de son message
Essai de mettre une ID fixe a ton recepteur (ca lui permet d'etre initialisé avant le gyro, donc, qu'il lui envoi de bonnes valeurs) :
"Voici la manip à faire pour remédier au problème radio 2801pro et rx2801pro:
1- Rx non alimenté et tx allumé, rentrer un id code
2- lorsque le tx marque "ID Match ?" , appuyer sur entrer , et brancher l'alim sur le rx . A ce stade le rx devrait clignoter, puis rester allumé fixe (avec l'inter gyro positionné sur HL)attendre 4 ou5 secondes, puis débrancher l'alim du rx en gardant le tx allumé
3- Sur le tx remettre setid sur random, puis remettre sur idcod, ton idcode fixé au départ devrait réapparaître , lorsque le tx marque a nouveau "ID Match?" , appuyer sur entrer et brancher l'alim du rx . le rx devrait a nouveau clignoter puis rester allumé fixe
Tu éteins tout , c'est fini."
Si ca marche, tu pourras dire merci à Tchillou38 à qui j'ai juste fait un copié-collé de son message

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- Général
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Re: Dérive de l'AC en vol
je vais essayer le mode id sur la radio et voir ce que ca donne !






- djembe
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Re: Dérive de l'AC en vol
salut robby alors cela donne quoi ton problème de dérive
as tu refais le 0 mécanique en mode normal? et rebindé comme le préconise Den?
si tu veux fin de semaine prochaine(jeudi, vendredi) je suis encore en vacances, on peut regarder ça ensemble si tu n'as pas résolu ton souci voir monter un de mes récepteurs
a++
as tu refais le 0 mécanique en mode normal? et rebindé comme le préconise Den?
si tu veux fin de semaine prochaine(jeudi, vendredi) je suis encore en vacances, on peut regarder ça ensemble si tu n'as pas résolu ton souci voir monter un de mes récepteurs
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- Armageddon
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Re: Dérive de l'AC en vol
J'ai volé avec lui hier matin.
Il a changé de radio et la dérive semble avoir disparue. Sur 3 ou 4 vols je n'en ai pas vu en tout cas.
Il a changé de radio et la dérive semble avoir disparue. Sur 3 ou 4 vols je n'en ai pas vu en tout cas.
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- djembe
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Re: Dérive de l'AC en vol
Cool ça tant mieux
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