Souder des EC5 sur lipos 6S

ATTENTION : On ne parle ici que des "vrais" chargeurs et non pas des chargeurs simples qui sont livrés dans les Hélicos RTF !
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Baboon
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Message par Baboon » 24 juin 2010, 22:36

impossible de faire entrer le fil dans la prise de l'EC5, c'est quoi l'astuce???

J'ai l'impression que la fiche banane de l'ec5 c'est du 4mm et le fil de la lipo est énorme à côté.

J'ai essayé, rien à faire :(
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Riva8406
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Message par Riva8406 » 24 juin 2010, 23:01

Avec les PK 4mm lorsque je dois y souder des fils trop gros, j'étame bien le fil de manière à ce qu'il s'imprègne bien d'étain et avec une pince coupante, je réduis la section sur 3 côtés.

Ce n'est pas idéal mais ça marche bien et je n'ai jamais eu aucun souci avec aucune des lipos que j'ai faites comme ça. ;)
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Message par Baboon » 25 juin 2010, 09:23

riva8406 @ 24 Jun 2010, à 23:01 a écrit : Avec les PK 4mm lorsque je dois y souder des fils trop gros, j'étame bien le fil de manière à ce qu'il s'imprègne bien d'étain et avec une pince coupante, je réduis la section sur 3 côtés.

Ce n'est pas idéal mais ça marche bien et je n'ai jamais eu aucun souci avec aucune des lipos que j'ai faites comme ça. ;)
Ok, merci...

C'est quand même pas bien pensé ce truc :wacko:

Sinon, autre question (ben, oui désolé, ce sont mes 1ers EC5), quel côté sur l'accu? IL y a un sens standard?
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Message par freko78 » 27 juin 2010, 11:21

Salut,

Par sens tu entends où met-on les côtés mâle et femelle?
J'ai vu sur divers fora qu'il fallait toujours mettre les prises femelles au niveau de la batterie. Au niveau des protections bleues, j'ai suivi les indications inscrites desus : "dev" sur l'esc/câble du chargeur (prise mâle donc) et "batt" sur la batterie (prise femelle). Quelqu'un peut-il confirmer?

Par contre, j'ai remarqué que les prises étaient super dures à retirer lors de l'essai de mon T550 hier et j'étais obligé de tirer par les câbles. Ben ça n'a pas loupé : la soudure d'un des fils de ma batterie a lâché.

Du coup, je voulais savoir si il était possible de ressouder directement le câble dans le connecteur inséré dans la protection, en passant juste la pointe du fer à l'intérieur du connecteur pour faire fondre la soudure et réemboiter le câble.
La protection bleue ne va-t-elle pas fondre?

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Message par Baboon » 08 juil. 2010, 17:22

Par sens tu entends où met-on les côtés mâle et femelle?
non ;) les 2 parties bleues s'emboitent l'une dans l'autre. Don cest ce que mets la plus "petite" côté accu ou esc?

La protection bleue ne va-t-elle pas fondre?
A mon avis si... tu dois pouvoir faire ressortir la pk normalement.

Et sinon, pour isoler, comment faire? Si je mets de la gaine thermo sur la pk, elle ne rentre plus dans la partie bleue...
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Message par DanRZ » 08 juil. 2010, 17:28

Salut, on peut facilement ressortir la PK de la prise EC5, en tout cas en EC3 chez moi je l'ai déjà fais quelques fois sans soucis. Je remets une femelle ou mâle dans la prise et je rappuie dessus pour sortir la PK par l'arrière.

Pour la gaine thermo, je n'en ai jamais vu sur les EC, si tu coupes la protection du fil au bon endroit pas besoin de gaine thermo.

Perso je n'en mets jamais.
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Message par Towcat » 09 juil. 2010, 09:10

nan la gaine thermo ne sert pas c'est clair.

en revanche là où tu m'étonnes, c'est pour tes fils : en EC3 je comprends tes soucis de soudure dans les petites prises, mais en EC5 t'as de la marge ! :huh:
je soude mes fils de 6S sans aucun problème... sinon comme l'ami Riva > réduis un peu le nombre de brins, étamage et soudure.
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Message par Boomslang » 09 juil. 2010, 09:13

Moi je suis passé en HXT 6mm comme ça pas de problèmes même avec du câble AWG10, celui que tu as sur tes LiPo je suppose.
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Message par kkwait » 09 juil. 2010, 19:14

J'ai mis des EC5 sur des câbles 10AWG... aucun souci.
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Message par Patrick74 » 09 juil. 2010, 23:07

idem, EC5 avec du 12 et 10AWG sans soucis

Après, faut passer sur du Polymax5.5mm ou HXT6/8mm. Mais ces connecteurs ne sont pas vraiment fait pour être connecté et déconnecté comme dans l'usage de nos LiPo. Le laiton utilisé n'est pas élastique, plutôt fragile en torsion, et avec le temps il se fissure et la connexion n'est plus assurée.

Franchement je suis adepte de toutes les déclinaisons de PK avec ou sans protection plastique: Bananes PK 2 à 6mm, EC3, EC5, etc...

Oubliez les Deans-T, XT60, HXT, et le pire... les MPX
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... et d'autres p'tits et grands navions, planeurs, quadri...

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Message par Riva8406 » 10 juil. 2010, 00:26

Patrick74 @ 9 Jul 2010, à 23:07 a écrit : Oubliez les Deans-T, XT60, HXT, et le pire... les MPX
Ouaips ! <_<

Sauf que tu oublies que les "vrais" XT60 sont en fait 2 PK prises dans une gaine en nylon et capables d'encaissées plus de 80A ! Et niveau qualité et facilité de connexion, elles sont à mon avis d'un niveau bien supérieur à tout ce qui existe sur le marché actuellement. Vivement qu'ils sortent la taille au-dessus (qui se fait beaucoup trop attendre malheureusement :( ). ;)
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Message par Boomslang » 10 juil. 2010, 08:45

Patrick74 @ 9 Jul 2010, à 23:07 a écrit : Mais ces connecteurs ne sont pas vraiment fait pour être connecté et déconnecté comme dans l'usage de nos LiPo. Le laiton utilisé n'est pas élastique, plutôt fragile en torsion, et avec le temps il se fissure et la connexion n'est plus assurée.
Bien moi au contraire j'utilise les HXT 6mm et je les trouve plutôt bien faits justement, assez "élastiques" pour ne pas se casser tout en maintenant un bon branchement bien fiable.

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Message par Towcat » 10 juil. 2010, 08:56

riva8406 @ 10 Jul 2010, à 00:26 a écrit :
Patrick74 @ 9 Jul 2010, à 23:07 a écrit : Oubliez les Deans-T, XT60, HXT, et le pire... les MPX
Ouaips ! <_<

Sauf que tu oublies que les "vrais" XT60 sont en fait 2 PK prises dans une gaine en nylon et capables d'encaissées plus de 80A ! Et niveau qualité et facilité de connexion, elles sont à mon avis d'un niveau bien supérieur à tout ce qui existe sur le marché actuellement. Vivement qu'ils sortent la taille au-dessus (qui se fait beaucoup trop attendre malheureusement :( ). ;)
perso je vois pas ce qui pourrait être mieux au tandem EC3/EC5, mais surtout là où tu m'étonnes, c'est qu'il me semble que l'EC3 est déjà donné pour passer 120A, à moins que je ne me trompe ?

j'ai passé les 6S sur EC5 pour la seule question d'aspect pratique à la soudure / taille des fils...
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Message par Katosan » 10 juil. 2010, 09:23

Adepte de l'E3C pour les 3S, j'ai acheté des E5C pour le contrô 100A et mes Turnigy 6S 5A. Ces dernières sont déjà montées en Polymax 5.5 et la soudure étant bonne, plutôt que de réduire les câbles de décharge pour passer du 5 dans du 4, j'ai décidé de passer sur Polymax directement pour mon 600. Donc branchement PK - puis +.
Merci Riva !!!
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Message par kkwait » 10 juil. 2010, 09:58

Towcat @ 10 Jul 2010, à 08:56 a écrit : il me semble que l'EC3 est déjà donné pour passer 120A, à moins que je ne me trompe ?
60A en continu pour les EC3, 120A pour les EC5 ;)
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Message par Riva8406 » 10 juil. 2010, 10:02

Towcat @ 10 Jul 2010, à 08:56 a écrit : perso je vois pas ce qui pourrait être mieux au tandem EC3/EC5, mais surtout là où tu m'étonnes, c'est qu'il me semble que l'EC3 est déjà donné pour passer 120A, à moins que je ne me trompe ?
Oui, tu dois confondre avec les EC5 car les EC3 c'est 60A comme les XT60 (bien que celles-ci en test encaissent les 80A sans bronchées) ! C'est d'ailleurs normal que les 2 aient les mêmes caractéristiques car toutes deux utilisent du PK3.5 et c'est quand même ça qui encaissent les A ! Le reste, c'est que de l'enrobage ! :D ^_^

Regarde ici :
http://www.all-battery.com/browseproduc ... -Side.HTML" onclick="window.open(this.href);return false;

Edit : grillé par Kkwait !!! :D ;)
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Message par Patrick74 » 11 juil. 2010, 00:06

riva8406 @ 10 Jul 2010, à 00:26 a écrit : Ouaips ! <_<

Sauf que tu oublies que les "vrais" XT60 sont en fait 2 PK prises dans une gaine en nylon et capables d'encaissées plus de 80A ! Et niveau qualité et facilité de connexion, elles sont à mon avis d'un niveau bien supérieur à tout ce qui existe sur le marché actuellement. Vivement qu'ils sortent la taille au-dessus (qui se fait beaucoup trop attendre malheureusement :( ). ;)
Bon ben si les vrais XT60 ont des vrais PK inside c'est du tout bon...

Mais si c'est du genre des connecteurs HXT que l'on voit chez H..king (ex photo de boomslang), ben je reste pas convaincu.

PS. Ne sachant pas quoi choisir pour mes accus avec du 12 et 10AWG, j'ai commandé plusieurs sortes de connecteurs. Et mon choix c'est porté sur les EC5 après essais avec chacun des types. C'est donc en toute connaissance que je vous parles -_-

J'ai utilisé des HXT pour le branchement ESC/Moteur. Car eux, ils restent branchés en permanence.

B)
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