Comment charger une lipo à 80% de sa capa
- remi81
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Bonjour,
J'ai une question,il faut charger sa lipo à pas plus de 80%.
Donc pour une lipo de 3600mah il faut que je lui mette 2800mah.
Sauf que mon chargeur na pas de programmation de charge.Je ne peut pas lui demander de coupé à tant de mah.
Et il n'est pas indiqué sur mon chargeur la capacité de la lipo mais le nombre de mah qui la charge mais une lipo n'est jamais à 0mah.
J'ai comme indication les V.
Et ma première question est : 2800mah représente combien de Volts ? Moi je coupe à 4V mais je sais pas du tout si c'est le bon nombre.
Ma seconde : si j'inscris dans mon chargeur 2800mah au lieu de 3600mah,car mon chargeur coupe des qu'il arrive à 4.20V donc je suis obligé de venir voir de temps en temps pour couper à 4V et des fois il est déjà à 4.1V et c'est vraiment pas pratique.
Merci de votre aide
J'ai une question,il faut charger sa lipo à pas plus de 80%.
Donc pour une lipo de 3600mah il faut que je lui mette 2800mah.
Sauf que mon chargeur na pas de programmation de charge.Je ne peut pas lui demander de coupé à tant de mah.
Et il n'est pas indiqué sur mon chargeur la capacité de la lipo mais le nombre de mah qui la charge mais une lipo n'est jamais à 0mah.
J'ai comme indication les V.
Et ma première question est : 2800mah représente combien de Volts ? Moi je coupe à 4V mais je sais pas du tout si c'est le bon nombre.
Ma seconde : si j'inscris dans mon chargeur 2800mah au lieu de 3600mah,car mon chargeur coupe des qu'il arrive à 4.20V donc je suis obligé de venir voir de temps en temps pour couper à 4V et des fois il est déjà à 4.1V et c'est vraiment pas pratique.
Merci de votre aide
- Francoisd
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Où as tu trouvé qu'il ne fallait pas dépasser 80% de charge sur une lipo? c'est une aberration ça 

Comines (59) - 41 ans
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J'ai : DJI Air 3 / MicroDrone / JR X9303
J'ai eu : T-rex 700 N / T-rex 600 N /T-rex 600 ESP / Prôtos 500 / 3DX500 / Dragonus / T-rex 250 / DJI F450 / Mavic Mini / Mavic Air 2
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------------------------------------The Meeting Heli4 2013, 2014, "2015, P'tin 10 ans...", 2017 & 2018, j'y étais!!!------------------------------------------
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Salut, perso pour charger à 80%, je la chargerais d'abord à 100% soit 4.2 V.
Ensuite je procéderais par une décharge à 1C ( 3.6 A pour une 3600 mAh )
pendant 20% d'une heure soit 12 minutes ...
En théorie ta batterie sera à 80% de charge.
Sinon, tu considères une charge vide à 3.7 V et pleine à 4.2 V
soit une charge complète pour une variation de 0.5 V.
Ensuite tu calcules 20% de 0.5 V soit 0.1 V.
On en déduit que 20 % de charge équivaut à une variation de 0.1 V soit 4.1 V par éléments ...

@Francoisd : effectivement ça peut sembler étrange, mais pourquoi pas
on le fait bien pour certaines lipos d'émetteur pour éviter les surtensions ...
mais dans ce cadre là on se limite en voltage plutôt.
Dans la pratique on limite à 80% de décharge, pas de charge ...
PS : Le calcul marche dans les deux sens, 20% de charge ou de décharge correspond à 0.1 V.
PS2 : Moins chargée elle ne sera pas plus légère, hein,
Ensuite je procéderais par une décharge à 1C ( 3.6 A pour une 3600 mAh )
pendant 20% d'une heure soit 12 minutes ...
En théorie ta batterie sera à 80% de charge.
Sinon, tu considères une charge vide à 3.7 V et pleine à 4.2 V
soit une charge complète pour une variation de 0.5 V.
Ensuite tu calcules 20% de 0.5 V soit 0.1 V.
On en déduit que 20 % de charge équivaut à une variation de 0.1 V soit 4.1 V par éléments ...

@Francoisd : effectivement ça peut sembler étrange, mais pourquoi pas
on le fait bien pour certaines lipos d'émetteur pour éviter les surtensions ...
mais dans ce cadre là on se limite en voltage plutôt.
Dans la pratique on limite à 80% de décharge, pas de charge ...
PS : Le calcul marche dans les deux sens, 20% de charge ou de décharge correspond à 0.1 V.
PS2 : Moins chargée elle ne sera pas plus légère, hein,

- remi81
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Merci DanRZ pour ton explication. 
Donc c'est moi qui me suis trompé.
Je pensais qu'il ne fallait pas remplir ses lipo à plus de 80% pour une meilleure longévité mais c'est 80% de discharge donc ile ne faut pas les vider au maximum.
Donc c'est 80% de discharge corresponde au seuil limite de 3.7v par éléments??
Mais pourquoi alors des fois on voit sur le forum "j'ai remis 4100mah dans ma lipo 5000mah"


Donc c'est moi qui me suis trompé.
Je pensais qu'il ne fallait pas remplir ses lipo à plus de 80% pour une meilleure longévité mais c'est 80% de discharge donc ile ne faut pas les vider au maximum.
Donc c'est 80% de discharge corresponde au seuil limite de 3.7v par éléments??
Mais pourquoi alors des fois on voit sur le forum "j'ai remis 4100mah dans ma lipo 5000mah"
Moins chargée elle ne sera pas plus légère, hein,![]()



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En fait, oui tu t'es trompé, en réalité ils n'a remis que 4100 mAhremi81 @ 5 Jul 2010, à 12:42 a écrit : Mais pourquoi alors des fois on voit sur le forum "j'ai remis 4100mah dans ma lipo 5000mah"
car il avait laissé de la charge dans sa lipo, soit 900 mAh.
Il ne faut jamais vider complètement une lipo.
Du coup la plupart se limite à 80% de décharge, il en reste toujours un peu dedans
et on ne recharge jamais l'intégralité de la lipo, du coup.

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Oui car en réalité ça n'est pas linéaire, les tensions tombent bien en dessous de 3.7 V
sur des appels de courant, pour y revenir après ou même au dessus, au repos.
Jusqu'à 3.3 V ça reste raisonnable.
En fait c'est là que la lipo chauffe, dés qu'elle va sous les 3.7 V ...
Une lipo qui n'est pas passée sous les 3.8 V ne chauffe quasiment pas.
Et regarder les tensions au repos ne suffit pas, faut les suivre "en vol" pour comprendre.
sur des appels de courant, pour y revenir après ou même au dessus, au repos.
Jusqu'à 3.3 V ça reste raisonnable.
En fait c'est là que la lipo chauffe, dés qu'elle va sous les 3.7 V ...
Une lipo qui n'est pas passée sous les 3.8 V ne chauffe quasiment pas.
Et regarder les tensions au repos ne suffit pas, faut les suivre "en vol" pour comprendre.
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Salut
bah moi je le fais au feeling
là par exemple j'ai volé 6 minute hier en translate cool avec 80% de gaz , les lipo étaient à 3,83 par cell (rhino 3S 2350 mAH toutes neuves )
aujourd'hui je vais essayer à 7' pour voir jusqu'ou ça déscend ..
quand je verrai que sur le chargeur je suis à 3,7 / 3,75 bah je bloquerais le chrono a x minutes
PS : quand on dit "j'ai remi 4000 mAh dans une lipo de 5000" ...
étant donne qu'il faut pas décharger la lipo à plus de 80 % ... il s'agit juste de vérifier combien de mAh le chargeur a redonné a la lipo
par exemple sur une 5000mAh , 80 % ça fait 1000 mAH , ça va c'pas trop dur ?
bah en gros, le soir quand tu recharge la lipo , si le chargeur à la fin il affiche 4000mAh de chargés, c'est impécable, ça veut dire que tu es juste sur le seuil des 80 %
Si il affiche qu'il a chargé 3000mAh, ça veut dire que t'as pas vidé la lipo en plein (et tant mieux !!!! ) et s'il t'affiche qu'il t'a chargé 4500 mAh , ça veut dire que t'as trop vidé ta lipo, et donc il faut diminuer le chronomètre de 30 sec / 1minute
a+
bah moi je le fais au feeling

là par exemple j'ai volé 6 minute hier en translate cool avec 80% de gaz , les lipo étaient à 3,83 par cell (rhino 3S 2350 mAH toutes neuves )
aujourd'hui je vais essayer à 7' pour voir jusqu'ou ça déscend ..
quand je verrai que sur le chargeur je suis à 3,7 / 3,75 bah je bloquerais le chrono a x minutes
PS : quand on dit "j'ai remi 4000 mAh dans une lipo de 5000" ...
étant donne qu'il faut pas décharger la lipo à plus de 80 % ... il s'agit juste de vérifier combien de mAh le chargeur a redonné a la lipo
par exemple sur une 5000mAh , 80 % ça fait 1000 mAH , ça va c'pas trop dur ?

bah en gros, le soir quand tu recharge la lipo , si le chargeur à la fin il affiche 4000mAh de chargés, c'est impécable, ça veut dire que tu es juste sur le seuil des 80 %

Si il affiche qu'il a chargé 3000mAh, ça veut dire que t'as pas vidé la lipo en plein (et tant mieux !!!! ) et s'il t'affiche qu'il t'a chargé 4500 mAh , ça veut dire que t'as trop vidé ta lipo, et donc il faut diminuer le chronomètre de 30 sec / 1minute
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Helicos en vol :
-Trex 450 se , se gf ,et flybarless.
Et en stand by :
blade msr ,EP200 et T-Rex 600 FBL , feu Honey bee cp2 (destroyed)
Bons vols ^_^
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Oué mais dans la pratique tu vas te faire méchamment surprendre à voler au feeling
tu vas tenter une dernière figure qui va en demander plus et là, paf, plus de jus ...
La tension finale après vol ou après un posé ( repos ) n'indique rien du tout sur la capacité de la lipo à tenir l'ampérage !!!
En fait si ta lipo est trop souvent en limite elle va perdre de sa force.
Cela dépend de ton taux de décharge maxi ...
Une lipo à 35C, va mieux tenir en fin de charge qu'une 25C.
Perso j'ai des 2200 mAh 25C sur un avion, au delà de 1200 mAh, je ne peux plus assurer un vol correct en sécurité, en faisant un log on voit que sur des appels la tension tombe très bas et flirte avec les 9 V sur de gros appels.
Si je repose après 1300 mAh, mes lipos affichent 3.90 V !!!
Si je pousse à 1800 mAh, je vais détruire mes lipos à petit feu ...
En 35C, je peux pousser à 1600 mAh sans passer sous 3.5 V par élément
mais cette lipo ( hyperion Vx ) m'a couté deux fois plus cher ...
En fait on peut estimer la perte avec le taux de décharge ...
Une lipo 2000 mAh "pleine" en 20 C déchargera 40 A.
S'il ne reste que 400 mAh, en supposant qu'elle tienne toujours ces 20C
tu n'auras plus au mieux que ( 0.4 * 20 = ) 8 A !!!
Moralité ta lipo va partir en "burst" pour essayer de suivre et elle va s'user prématurément en chauffant énormément ...
Perso j'en ai fusillé des lipos sans comprendre pourquoi ...
Depuis que je "log" mes vols, je vois vite où ça pêche.
Le règle des 80% est une bonne sécurité, mais perso j'en utilise une nouvelle.
Mon taux de décharge doit assurer 50% de l'ampérage maxi.
Exemple un 40 A en 3S 2200 mAh : il me faut 20 A si je veux aller jusqu'à 400 mAh restant dans ma lipo, il me faut un taux de décharge de ( 20 / 0.4 ) = 50 C ...
Clairement ça n'est pas gagné ...
Sur une 35C je dois en fait laisser au moins 600 mAh ( 600 mAh * 35 C = 21 A ).
Sur du 25C je dois en fait laisser au moins 800 mAh ( 800 mAh * 25 C = 20 A ).
Avec du 25C, en laissant 800 mAh dans ma lipo, j'assure une fin de vol sans exagérer sur la fonction burst de la lipo ...
Bienvenue dans le monde merveilleux des lipos ...
tu vas tenter une dernière figure qui va en demander plus et là, paf, plus de jus ...
La tension finale après vol ou après un posé ( repos ) n'indique rien du tout sur la capacité de la lipo à tenir l'ampérage !!!
En fait si ta lipo est trop souvent en limite elle va perdre de sa force.
Cela dépend de ton taux de décharge maxi ...
Une lipo à 35C, va mieux tenir en fin de charge qu'une 25C.
Perso j'ai des 2200 mAh 25C sur un avion, au delà de 1200 mAh, je ne peux plus assurer un vol correct en sécurité, en faisant un log on voit que sur des appels la tension tombe très bas et flirte avec les 9 V sur de gros appels.
Si je repose après 1300 mAh, mes lipos affichent 3.90 V !!!
Si je pousse à 1800 mAh, je vais détruire mes lipos à petit feu ...
En 35C, je peux pousser à 1600 mAh sans passer sous 3.5 V par élément
mais cette lipo ( hyperion Vx ) m'a couté deux fois plus cher ...

En fait on peut estimer la perte avec le taux de décharge ...
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S'il ne reste que 400 mAh, en supposant qu'elle tienne toujours ces 20C
tu n'auras plus au mieux que ( 0.4 * 20 = ) 8 A !!!
Moralité ta lipo va partir en "burst" pour essayer de suivre et elle va s'user prématurément en chauffant énormément ...
Perso j'en ai fusillé des lipos sans comprendre pourquoi ...
Depuis que je "log" mes vols, je vois vite où ça pêche.
Le règle des 80% est une bonne sécurité, mais perso j'en utilise une nouvelle.
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Exemple un 40 A en 3S 2200 mAh : il me faut 20 A si je veux aller jusqu'à 400 mAh restant dans ma lipo, il me faut un taux de décharge de ( 20 / 0.4 ) = 50 C ...
Clairement ça n'est pas gagné ...
Sur une 35C je dois en fait laisser au moins 600 mAh ( 600 mAh * 35 C = 21 A ).
Sur du 25C je dois en fait laisser au moins 800 mAh ( 800 mAh * 25 C = 20 A ).
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s'on très bien les liposDanRZ @ 5 Jul 2010, à 16:39 a écrit :
Bienvenue dans le monde merveilleux des lipos ...

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H15 scorpio : petit fp indoor
OK: Janveu ;rafale depron ;drenalyn ; polyclub; GEEBEE; mini parkmaster depron ; Biloute jivaro model ; progress indoor plan fly
HS: micro lacey M-10 balsa ; F-22 ; polaris ; drenalyn ; geebee.

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tu rigole, je fais des translates pépères à 20 m de haut , j'ai largement de quoi récupérer 
je l'ai surement mentionné dans divers threads, mais mon record avec le minimum de poid et la lipo Align 2150 mAh cest 14minute !!
actuellement avec la bulle je peux voler environ 8 minutes avec la lipo Align
j'ai réduit le chrono à 5 par sécurité car je sais que je met toujours 2 minute à me décider pour rentrer au bercail
je vais voir ce que ça donne avec mes 2 nouvelles rhino 2350 mAh 20C qui gony 60g de plus que la Lipo Align
actuellement je vole 6 minute et je rembale, je suis à 3,83V / cell hier. je vais essayer de ne pas trop dépasser ce timing car les lipo sont neuves et j'ai pas envie de les déteriorer d'entrée de jeu
++

je l'ai surement mentionné dans divers threads, mais mon record avec le minimum de poid et la lipo Align 2150 mAh cest 14minute !!
actuellement avec la bulle je peux voler environ 8 minutes avec la lipo Align
j'ai réduit le chrono à 5 par sécurité car je sais que je met toujours 2 minute à me décider pour rentrer au bercail

je vais voir ce que ça donne avec mes 2 nouvelles rhino 2350 mAh 20C qui gony 60g de plus que la Lipo Align


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Ouahh beh merci à tous pour vos réponses!
Je sais maintenant comment faire pour na pas bousiller mes lipo!
Je vais suivre tes conseils et diminue un peu mon chrono pour ne pas avoir l'effet "burst"
Mais majoritairement mais lipo en fin de vol sont à 3.75 ou 3.7 ou bien 3.8 quand j'ai crashé avent la fin
Merci à tous pour votre aide et vos explications
Je sais maintenant comment faire pour na pas bousiller mes lipo!
Je vais suivre tes conseils et diminue un peu mon chrono pour ne pas avoir l'effet "burst"
Mais majoritairement mais lipo en fin de vol sont à 3.75 ou 3.7 ou bien 3.8 quand j'ai crashé avent la fin



Merci à tous pour votre aide et vos explications

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C'est clairDanRZ @ 5 Jul 2010, à 15:39 a écrit :
En fait on peut estimer la perte avec le taux de décharge ...
Une lipo 2000 mAh "pleine" en 20 C déchargera 40 A.
S'il ne reste que 400 mAh, en supposant qu'elle tienne toujours ces 20C
tu n'auras plus au mieux que ( 0.4 * 20 = ) 8 A !!!
Moralité ta lipo va partir en "burst" pour essayer de suivre et elle va s'user prématurément en chauffant énormément ...
Perso j'en ai fusillé des lipos sans comprendre pourquoi ...
Depuis que je "log" mes vols, je vois vite où ça pêche.
Le règle des 80% est une bonne sécurité, mais perso j'en utilise une nouvelle.
Mon taux de décharge doit assurer 50% de l'ampérage maxi.
Exemple un 40 A en 3S 2200 mAh : il me faut 20 A si je veux aller jusqu'à 400 mAh restant dans ma lipo, il me faut un taux de décharge de ( 20 / 0.4 ) = 50 C ...
Clairement ça n'est pas gagné ...
Sur une 35C je dois en fait laisser au moins 600 mAh ( 600 mAh * 35 C = 21 A ).
Sur du 25C je dois en fait laisser au moins 800 mAh ( 800 mAh * 25 C = 20 A ).
Avec du 25C, en laissant 800 mAh dans ma lipo, j'assure une fin de vol sans exagérer sur la fonction burst de la lipo ...
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moi aussi j'ai déja flingué des lipo simplement en estimant un peu mal la tension minimale
en effet la lipo a tendance à s'essoufler quand on bouffe trop d'ampère en fin de batterie : la tension s'éffondre (en ce qui me concerne je tourne en 70 et 85 % de gaz et ça s'effondre pas tellement )
Par contre j'ai déja pensé à ton calcul, du genre s'il reste 300mAh avec une lipo de 20C ça enverra 6 ampère maxi , mais jpense que ça doit pas être comme ça que ça marche, sinon on ne pourrait plus voler après avoir vidé 40% de la lipo !!






a mon avis c'est juste en fonction de la capacité de base : 2200 mAh, 20C, tu tire au Maximum 44Ampères .. Ok a 45 Ampère déja la lipo elle brule



je sais que les miennes , même en 20C si on dépasse 30 Ampères elles sont bouillantes (par exemple dès que j'enclenche l'Idle up )
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c'est parfaitremi81 @ 5 Jul 2010, à 15:49 a écrit : Ouahh beh merci à tous pour vos réponses!
Et merci à toi DanRZ.
Je sais maintenant comment faire pour na pas bousiller mes lipo!
Je vais suivre tes conseils et diminue un peu mon chrono pour ne pas avoir l'effet "burst"
Mais majoritairement mais lipo en fin de vol sont à 3.75 ou 3.7 ou bien 3.8 quand j'ai crashé avent la fin![]()
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Merci à tous pour votre aide et vos explications![]()

diminue ton chrono de 30 secondes et évalue en fonction de tes vols (cool / hard) combien de temps tu peux tenir...
je sais que quand je j'enclenche l'idle up il vaut mieux que je ne dépasse pas les 4 minute de vol si je veux pas faire chauffer la batterie... et je sais qu'en translation lente, je peux tenir 10 minutes minimum ... Faut voir quoi !
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a ba c'est pour sa , ... moi , je ne l'estimer pas la tension minimalbenoitfox92 @ 5 Jul 2010, à 16:50 a écrit :
moi aussi j'ai déja flingué des lipo simplement en estimant un peu mal la tension minimale


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Oué c'est surement vrai, mais par ce critère on limite les appels de "burst"benoitfox92 @ 5 Jul 2010, à 15:50 a écrit : Par contre j'ai déja pensé à ton calcul, du genre s'il reste 300mAh avec une lipo de 20C ça enverra 6 ampère maxi , mais jpense que ça doit pas être comme ça que ça marche, sinon on ne pourrait plus voler après avoir vidé 40% de la lipo !!
qui font surement chauffer la lipo ...
L'idéal étant que le lipo ne "burst" jamais.
Quand on utilise une lipo à moitié, on voit bien que ça ne chauffe pas du tout
il y a un point critique où elle va chauffer fortement ...
Ce point critique se trouve surement là où la lipo commence à ne plus pouvoir décharger autant que chargée à 100%, mais elle y arrive en utilisant toutes ses ressources par un burst qui va tirer profondément sur l'accu.
Au moment où l'on ressent ce "point critique" en vol, c'est déjà un peu tard.
Perso, je fais attention à ça, et je n'ai pas ressenti une grosse perte de puissance depuis très longtemps et mes lipos s'en portent plutôt bien.
Sur mon Dragonus Elite, ça me ramenait à un peu plus de 4 minutes, mais sans ressentir la moindre perte de puissance, au delà ça suivait encore mais en chauffant et en ayant totalement perdu la pêche ...
Aujourd'hui le 35C commence à se banaliser et c'est plutôt pas mal
ça recule encore d'un cran ce phénomène de fin de décharge ...
A 45C ça doit vraiment être tip top ...

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moi justement pour finir ma lipo je taxiait mon polyclub du champs a chez moi, donc a l'arriver elle était vraiment basse, les nouvelles je vais en prendre soins.
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FRANCE- Vienne 86 ,18
ans .
DX6i spektrum mode 2
Turnigy Accucel-6 50W
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H15 scorpio : petit fp indoor
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HS: micro lacey M-10 balsa ; F-22 ; polaris ; drenalyn ; geebee.

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