Problème d'anticouple...

Pour ne parler que d'un Hélico FP car il a ses propres particularités, sinon allez dans "Electrique" ou "Mécanique" car les problèmes sont souvent généraux et s'appliquent à tous les FP !
Répondre
hugogo
Sergent

Message par hugogo » 17 juin 2010, 10:45

Bonjour à tous!

Alors je vous écris car j'ai un problème d'anticouple assez génant... Je n'ai pas assez de régime à environ 50% de gaz. A bas régime (moteur principal) tout va bien. Mais au delà de 50%, l'hélico a vraiment de la peine pour tourner.

Si vous pouviez m'éclairer sur sujet, ça serait sympa!

@+, Hugo :D
lama v3
honey bee fp v2 2.4ghz vert

Towcat
vive le beurre salé !

Message par Towcat » 17 juin 2010, 11:02

j'imagine que c'est sur ton HBFP ?

au delà du réglage du gain il est très possible que ton moteur soit fatigué, c'est fragile ces petites bêtes ... -_-
HydroSpeeder - Icon A5 - Funcub - P51 Mustang - ParkJet
Image - QuadFPV Dji - char à voile - Lunchbox - Stampede 4x4 VXL FPV // DX7

38 ans - RENNES - mode2 - de la bande à neuneu - fournisseur officiel de Zaadum

hugogo
Sergent

Message par hugogo » 18 juin 2010, 05:22

Oui c'est sur le honey bee fp v2... mais déjà fatigué?? j'ai déjà grillé un moteur d'AC et je viens de le remplacer! J'ai du faire une dizaine de vols seulement avec le nouveau!

Si il est vraiment fatigué, me conseilles tu le kit AC en DD de chez miracle mart spécial honey bee fp et cp?

Merci pour ta réponse! @+
lama v3

hugogo
Sergent

Message par hugogo » 18 juin 2010, 07:24

Je voudrai ajouter une dernière petite description: l'AC marche très bien pendant les 3-4 minutes du début de la batterie, et puis après ça, c'est plus la peine d'espérer obtenir quoi que soit de lui! Je dois dire que c'est vraiment pénible! Car habitant la calédonie, j'ai un gros délai de livraison et je viens juste de le réparer donc voilà quoi!

Allez, @+!
lama v3

hugogo
Sergent

Message par hugogo » 18 juin 2010, 08:16

Ha oui et au fait towcat, c'est quoi le gain? et pour le régler que faut il faire? ^_^
lama v3

jprdragon
- Ancien du Forum -

Message par jprdragon » 18 juin 2010, 09:12

Bonjour,

Es tu allé voir ici pour les reglages , tu trouveras certainnement ton helico .
forum.heli4.com/index.php?showtopic=20519

Les moteurs qui ont tenu le plus longtemps sur mes helicos , sont les Walkera .

Dans certainnes docs , il le donne pour 5 vols , puis 5 heures !!! (doc Caliber M24)
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

hugogo
Sergent

Message par hugogo » 18 juin 2010, 10:00

Merci beaucoup pour ta réponse! Je vais aller voir ton lien et voir si j'y trouve mon bonheur!

@+ et bons vols!
lama v3

hugogo
Sergent

Message par hugogo » 20 juin 2010, 02:37

Re'.
Alors comme tu m'as dit qu'il y avait peut être un problème de gain, jai regardé la notice et ai réglé comme indiqué dans la notice. Apeès quelques essais en le tenant dans la main et ayant trouvé la réponse et la puissance de l'anticouple convenables, je passe au vol.
Premier statio ok, je repose. Deuxième statio, je décolle, 5 secondes après l'AC ne tourne plus assez vite, l'hélico se met à tourner tourner et tourner et là paf crash dans le sol. Résultat une pièce du rotor cassé (ça fait déjà trois fois que je la casse...).

Alors voilà, je ne sais plus quoi faire. Faut-il racheter un moteur (déjà cassé une fois)? Faut-il lui préférer celui d'origine ou un autre peut être plus performant?? Passer en Direct Drive avec le kit conçu pour honey bee fp et cp?

Si vous pouviez m'éclairer, merci.

@+.
lama v3

jprdragon
- Ancien du Forum -

Message par jprdragon » 20 juin 2010, 08:14

Bonjour,

Ton probleme peut ressembler a une surchauffe des transistors MOS FEET qui commande le moteur .

Ouvrir le recepteur , decouper dans une plaque d'alu de 5 a 6 mm de large et de 3 cm de long , une bande , que tu colles sur le mosfeet , prevoir sur le boitier une decoupe de maniere a laisser sortir a l'air une partie de ce radiateur .

Maintenant une autre solution est possible , ce que l'on faisait sur les helicos avec ce moteur en AC et lors du passage en lipo , c'est de mettre une diode en serie sur un fil du moteur , de maniere a diminuer la tension a ses bornes de 0,7 volts .
Puis biensur mettre aussi des radiateurs sur les moteurs .
Voir le site de J L Leben pour les modifs.
uscaero77.free.fr/_helico/epm24/index.htm
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

hugogo
Sergent

Message par hugogo » 20 juin 2010, 08:52

Ok merci pour ta réponse très complète! Je tacherai de voir ton lien et d'y préter beaucoup d'attention car c'est TRES pénible!

a+
lama v3

hugogo
Sergent

Message par hugogo » 26 juin 2010, 03:10

Rebonjour à tous! B)

J'ai décidé de commander le kit anticouple en DD ce chez miracle mart conçu spécialement pour hony bee FP et CP.
Je ne le trouve pas très cher et étant donné mes problèmes avec mon anticouple actuel (avec le quel je viens encore de casser des pièces) et j'ai envie d'aller un peu plus loin!

Au fait towcat, j'ai fait les réglages indiqués dans le manuel. Les cas de figure y étaient décrits, dont le mien ("Si le rotor de queue tourne trop doucement, et je sais pas trop quoi, la queue de l'hélicoptère va tourner(translation) vers le côté droit; dans ce cas, ajustez le Trimmer Proporion en le diminuant (-)...") et j'ai donc effectué ces réglages, en touchant ce trimme vraiment doucement. J'ai fait des tests avec l'hélicoptère dans la main, l'AC répondait bien, la puissance était là. Alors je décide de l'essayer vraiment. Je commence mon statio, pendant 10 secondes tout se passe bien, et là d'un coup, l'AC ne répond plus et n'as plus assez de puissance por compenser la rotation du rotor principal et se met à fair de grosses translations rapides, je n'ai pas le niveau pour ça, et là, BOUM, il a heuté le sol et casse.
Je voulais savoir si j'avais touché le bon bouton sur le récepteur car tu m'avais dit le gain(qui est à gauche de celui que j'ai touché), mais j'ai préféré suivre la notice et j'ai donc toucé le Proporion Trimmer.

Là j'avoue qu'à part commander le kit AC en DD, je sais plus trop quoi faire... :(

Si vous pouviez m'éclairer!

@+ et bons vols!
lama v3

Répondre

Retourner vers « Un modèle FP en particulier »