Walkera CB180D

Pour ne parler que d'un Hélico FP car il a ses propres particularités, sinon allez dans "Electrique" ou "Mécanique" car les problèmes sont souvent généraux et s'appliquent à tous les FP !
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dersie
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Message par dersie » 17 juin 2010, 23:48

Oui il est d'origine.

5km/h c'est très peu. Les branches des arbres sont légèrement agitées, mais pas trop. Ça bouge un peu au niveau des branches feuillues. Le haut des arbres au niveau des troncs ne bouge pas.
Regarde les arbres à 2min sur la vidéo, j'ai filmé exprès.

Bon on vole à 5km/h juste pour dire qu'on sort un peu mais ça reste du bricolage, c'est pas vraiment voler comme sur l'autre vidéo en extérieur pratiquement sans vent.
http://www.youtube.com/watch?v=ItCUdZLCUHk" onclick="window.open(this.href);return false;

Tu n'as que les CP dont le rotor tourne à fond tout le temps quelque soit la vitesse de l'hélico, qui résistent un peu au vent de 10 à 20km/h. Pas trop non plus.
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NH90
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Message par NH90 » 18 juin 2010, 07:37

Oui je comprend donc l'idéal est de voler sans vent ou en interieur avec beaucoup d'espace comme un gymnase par exemple.
Il va falloir que je trouve un endroit bien abrité.
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Chris01
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Message par Chris01 » 18 juin 2010, 10:51

speeder635 @ 17 Jun 2010, à 19:35 a écrit :
CHRIS belle video de ton petit Q :P c'est vrai qu'il est plus beau que le D !

Merci speeder

Salut à tous

Du nouveau sur le Z

Le CB180Z PRO....???? préparé par wowhobbies
avec des paddles en lieu et place des poids.....mais ca devient un UFLY en quelque sorte....

une video sur youmachin

ici

CB180Z PRO
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ImageBeynost (01) Lyon (69)

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Message par nicolasfa16 » 18 juin 2010, 20:53

Bonsoir, ;)
De vue il a de la peine sur prise d'altitude pour cette configuration. :huh:
Est-ce un surplus de poids?
ImageCHABANAIS(16,Charente),Fabien 40ans.
ImageHoney-Bee CP3 de Esky,avec updates,vol sans 3D et le Blade Mcpx d'Eflite avec les 2 Lipos d'origine et 4 Hyperion 250mAh.

ImageSpectrum DX7 mode1 pour les 2 hélicos.
ImageKDS POWER RC-6S

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dersie
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Message par dersie » 18 juin 2010, 23:57

Ouais, tu nous a mis un post du "Z" dans le topic du "D" là ! :blink:

Peut être qu'il y'a 10 à 15km/h de vent sur la vidéo ? car sinon on ne sait pas trop quoi déduire de leur démo ? Au niveau vol que voit-on ?

Sinon en début d'après midi avant de sortir moi, j'ai sorti le CB180D avant qu'il ne se mette à pleuvoir pour m'empêcher de voler en rentrant en soirée. Juste un souffle d'air, on en profite donc. Là le 180D n'a pas de problème pour prendre de l'altitude. Peut être même l'inverse, il monte un peu trop vite pour un rien.

Quoiqu'il en soit ça vole quand même pas mal du tout cet hélico. Il est bien pour débuter. En plus je vais le proposer pour le titre de Miss Super AC ! :) A mon avis il ne doit pas être loin de remporter le titre de meilleur longévité de moteur AC sur un FP. Remarquable moteur pour un petit truc à 5€ ! B) C'est son vol N°113.

CB180 - Un petit tour avant la pluie.
http://www.youtube.com/watch?v=uPXi8qkT0PI" onclick="window.open(this.href);return false;
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Message par stophe » 19 juin 2010, 09:57

Salut
HS moxde on
Je récupére mon cp du control technique. :D
Fin du mode HS.
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Message par funblade » 19 juin 2010, 10:06

dersie,tu as de la chance avec ton ac;moi,je l ai passais en direct drive et la excellent ,ça repond nickel.au fait ,s il y en a qui sont interessé,je fabrique des stickers de votre choix,travail les resine et fibre,composite,bref je bricole pas mal en attendant de me mettre a mon compte dans le multi service ,tres multi!!si vous etes interessé..
tout ce qui monte ,fini par redescendre !!

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dersie
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Message par dersie » 20 juin 2010, 00:06

Lors du vol 114 hier soir j'ai eu une perte de puissance au bout de 3min avec l'hélico qui redescend comme en fin de batterie.

Après examen, il s'avère que l'un des charbons du XTrem 380X parait usé. Le ressort de poussée est à bloc mais pas sur le 2ème. Donc je démonte, le charbon est usé de façon asymétrique comme souvent. Par rapport à un neuf il ne semble même pas beaucoup bouffé. Si ce n'était ce coup du ressort vachement poussé on ne s'en rendrai pas compte. Il semble qu'il n'y ait donc qu'une infime partie de la longueur du charbon qui soit utilisable.

J'ai donc changé uniquement le charbon usé.

Le moteur à 74 vols, donc pas tellement quand même. Je peux juste dire que sur mes autres moteur XTrem 180SE la durée de vie des charbons ne semble pas très élevé non plus.

Ce qui est bizarre aussi c'est que le 2ème charbon ne semble pas usé si on se réfère à la position du ressort.

Le bon point c'est la facilité de changement des charbons sur le 380SX. Juste une vis et le ressort facile à mettre et défaire. Sur les 180SE c'est plus compliqué. Il faut dessouder le fil et le clipsage du charbon est pas évident. Plus le problème que la lamelle de poussé est assez souvent mauvaise et le contact est mauvais.
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Message par Chris01 » 20 juin 2010, 01:08

Dersie
tu les trouves ou tes charbons du 380???
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damSP
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Message par damSP » 20 juin 2010, 01:13

Chris01 @ 17 Jun 2010, à 01:46 a écrit : Salut dersie


Vous avez ca !!!!!!! l'evolution du KIT BOUBOULE evolution :lol:

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Trop fort ! :lol: ;)

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Message par Chris01 » 20 juin 2010, 01:25

Salut damsp.
Garde la photo. C'est le tien.
;)
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Message par dersie » 20 juin 2010, 01:34

Chris01 @ 20 Jun 2010, à 00:08 a écrit : Dersie
tu les trouves ou tes charbons du 380???
Je les ai pris chez CKado en même temps que le 380X. Ça devait valoir dans les 2 à 3€ le jeu de rechange.

Il y'a aussi les ressorts qui sont vendus en pièces mais là j'en ai pas pris car je savais pas trop si c'était de l'usable ou pas. Apparemment ils ne doivent pas trop s'user comme ça. Peut être au bout de plusieurs changment de jeux de charbons ?
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Message par Chris01 » 20 juin 2010, 01:46

Merci dersie :D
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Message par damSP » 20 juin 2010, 10:28

Chris01 @ 20 Jun 2010, à 00:25 a écrit : Salut damsp.
Garde la photo. C'est le tien.
;)
:rolleyes:

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Message par sergiou » 20 juin 2010, 20:28

Bonsoir tout le monde
On la fait quand cette rencontre avec tous les passionnès de la RP et les autres ,ça fera un apèro gèant :D

Gérard.77
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Message par Gérard.77 » 20 juin 2010, 20:46

C'est vrai, on le fait quand cet apéro CB'partie ???

Je sais plus qui avait lancé ce truc, mais c'est bien de le remettre sur "le tapis".

Pour info, j'ai mis sur mon blog, qqs vidéos, sans prétention, de ma visite au mondial du modélisme de Paris...

Y' a des trains à vapeur, voiliers, élévateur, camions, voiture et bien sur qqs hélico ( big lama, CB 180 Z...)

Bonne semaine à tous.
Visitez :

http://helicorc.canalblog.com/
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Et bientôt...

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Message par Chris01 » 20 juin 2010, 20:48

salut à tous,

je ne sais plus non plus qui avait lancé l'idée de l apero à la 200 eme......

Mais moi en tout cas je vous ai promis quelque chose pour cet evenement....

alors RDV dans 3 PAGES....
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dersie
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Message par dersie » 21 juin 2010, 00:14

Bon et bien tout en étant chanceux avec mon moteur AC, je continue d'être malchanceux avec le princ.

Après changement du charbon sur le 380X, j'ai perdu 1min d'autonomie. J'ai nettoyé au nettoyant contact. Après plusieurs vols, je trouvais que ça chauffait beaucoup. Déjà au départ c'était ça, mais là encore pire. J'avais ré-essayé sans le canopy pour voir et c'était beaucoup moins chaud.

Je remonte le canopy et je refais un vol. Au bout de 5min à nouveau perte de puissance. La Lipo n'était pas vide donc j'insiste pour voir. 30s plus tard, le moteur se coupe et le 180D tombe.

Un coup d'œil -> 4en1 fumé. Les FET éjectés, de la soudure partout sur le plastique. Je retrouve un FET incrusté dans un plastique au sol. La prise du moteur fondu. Je sais pas vraiment ce qui s'est passé car le moteur n'a pas bloqué, juste ultra consommation.

L'AC marche toujours ! :lol:

Bon un peu dégouté quand même. Je vais laisser tomber les moteurs brushed, ça craint.

J'espère donc que même sans les FET le 4en1 marche toujours au niveau signal moteur pour mettre sur un convertisseur brushless ? vous en pensez quoi ?

Dés que je trouve le courage je monte un brushless en moteur princ. AU moins là plus de problème d'usure et je devrais en plus retrouver une meilleure autonomie.

Ce qui m'embête encore le plus c'est de placer ce pignon de 2mm sur l'axe 2.3mm du brushless ! :(
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Message par Webgaffeur » 21 juin 2010, 01:03

dersie @ 20 Jun 2010, à 23:14 a écrit : J'espère donc que même sans les FET le 4en1 marche toujours au niveau signal moteur pour mettre sur un convertisseur brushless ? vous en pensez quoi ?
Bonsoir a tous et désolé Dersie pour tes déboires avec ton 4en1.

J'en pense que sur le mien les Fet de l'ac étaient toujours en place mais bien mort (petite fumée blanche qui pue) et que en brushless ca fonctionnait tres bien donc en théorie il n'y a pas de raison que ca ne marche pas.Parcontre c'est étonnant qu'il crame comme ca en vol.

Pour ton axe de 2,3 mm la chose n'est pas simple, sauf si tu connais quelqu'un avec une perceuse a colone ou en chauffant et en éspérant que la dilatation fasse ton affaire mais avec le risque que ca le déforme.
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Message par dersie » 21 juin 2010, 02:16

J'ai une perceuse à colonne.

Faudrait chercher un forêt de 2.3 alors.
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Message par Chris01 » 21 juin 2010, 10:43

Salut dersie
je suis vraiment désole !!!!

J ai mis des fusibles avec l utilisation des moteurs extrem. J ai grillé deux fusibles je pense que j'ai ete prudent sur ce coup.

Concernant ton moteur Bl. L'axe du mystery model 2632 - 3000 kv est en 2 MM pour moins de 10 euros. Son achat pourrais t eviter la prise de tête avec le pignon.
Il correspond au même caractéristique que j'ai utilise sur mon double brushless.
Si ça peut t aider.
J'espère juste que tu pourras récupérer ton rx. Si oui dis le moi j'ai un Rx cramer aussi
:lol:
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Message par NH90 » 21 juin 2010, 10:48

Bonjour à vous.
Je voulais vous annoncer que je viens de commander un cb180z.
Je suis impatient de le recevoir.
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Message par Dehas » 21 juin 2010, 13:01

@Chris01
J'ai un mystery D2632-3000 ( le mien est rouge et non bleu) mais mon axe est de 2,3mm, donc soit je réduit le diamètre de l'axe soit je reperce le pignon.
je cherche aussi un pignon pour ne pas pourrir le mien si je me rate!!

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Message par Chris01 » 21 juin 2010, 13:10

Bizarre,

je viens de reverifier..

DESOLE ............je me suis planter sur ce coup.....

BIEN VU DEHAS
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Message par Dehas » 21 juin 2010, 13:16

de rien a ton service ;)
et j'aimerais savoir quelle est la différence entre les rouge et les bleus !!

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Message par Chris01 » 21 juin 2010, 16:13

LA COULEUR.......... :P

En fait j'en sais rien
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Message par Gérard.77 » 21 juin 2010, 19:46

Webgaffeur,

Sympa ton Logo !!! :wub:

@ +
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Message par stophe » 21 juin 2010, 21:15

Dehas salut
La différence,s est pas l équipe de france en bleu? :lol:
le rouge pour leurs cartons; :D
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Message par dersie » 22 juin 2010, 02:39

Bon j'ai attaqué le pignon au foret de 2mm en le faisant tourner autour du foret sur la colonne. J'ai été un peu trop loin et maintenant je suis > 2.3mm.

J'avais lu sur le topic du Lama400 qu'il mettait une feuille d'alu pour mettre leur pignon 2.3 sur l'axe 2mm de leur brushless (l'inverse de nous).

Donc j'ai fais un truc du genre. J'ai passé une queue de composant (pareil avec un fil électrique rigide mono brin dénudé) dans le pignon. J'ai mis celui ci sur l'axe en force et ça va. Le bout de fil électrique s'écrase assez pour que ça rentre.

Là j'en suis à tester le brushless et ça va pas. Je viens de voir que c'est peut être du à une erreur. J'ai mis le convertisseur sur l'alim princ et je vois que c'est sur du 1S sur le schéma ! :(

J'ai voulu éviter de me reprendre sur les alim interne.... je pense qu'il doit être mort. Faut que j'en essaye un autre en me repiquant sur du 5V. Je le sentais pas ce truc. A suivre....
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Message par dersie » 22 juin 2010, 05:39

Chris01 @ 21 Jun 2010, à 09:43 a écrit : Salut dersie
je suis vraiment désole !!!!

J ai mis des fusibles avec l utilisation des moteurs extrem. J ai grillé deux fusibles je pense que j'ai ete prudent sur ce coup.

J'espère juste que tu pourras récupérer ton rx. Si oui dis le moi j'ai un Rx cramer aussi
:lol:
Oui, les fusibles j'avais aussi ça en tête en vous lisant en début de topic.

Je me suis dit que j'en aurai pas besoin puisque je suis habitué à couper les gaz avant de bloquer le moteur. Restait le problème du moteur qui se met en court-circuit ou a un problème. Là j'ai pris le risque de me dire que ça n'arriverait pas. Comme toujours ce qui doit pas arriver arrive ! :(

Bon, j'ai quand même tenté le coup de rebrancher mon Steeve-Converter sur le +5 volt des servos. Et là grosse surprise...... ça marche, il est pas cramé. Donc du coup je suis bien content et la mine morose du CB180D au sol est partie ! :P

J'ai tout saucissonné à la va vite juste pour essayer si ça vole. Pas de problème ça vole nickel. En plus mes Storm 1200mA qui se mettaient a genoux avec les moteurs charbon n'ont plus de problèmes et fonctionnent avec la consommation moindre du brushless.

Envolé aussi les problèmes d'autonomie. J'avais pas remis le Canopy pour les essais et gardé la batterie qui a servie pour les tests. Elle était à 4.08V/cell. J'ai volé 10min avant d'arrêter. J'étais à 3.20v/cell et ça volait toujours. En 380X quand on passait en dessous de 3.40v c'était la fin et ça montait plus. Là à 3.20V/cell ça vole toujours. Donc attention de ne pas trop tirer, mais bon le Lipo-Saver préviendra bien avant.

Le moteur brushless ne chauffe pas d'un poil non plus. Ça change par rapport à ma bouilloire qu'était le 380X.

Finalement le remplacement du moteur princ par un brushless reste un bon plan assez simple. Le moteur en lui même n'est pas plus cher qu'un 380X. Reste le converter et l'ESC.

Je confirme donc que si le 4en1 est cramé par suite de la mise en fusion des FET on peut toujours l'utiliser avec un convertisseur brushless. Dans ce cas la conversion ne revient pas plus cher que de racheter un 4en1 neuf.
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Message par Webgaffeur » 22 juin 2010, 08:48

Bien joué Dersie je n'aurai pas osé bourriner le pignon comme ca mais si ca marche c'est cool. Enfaite y a que du positif a passer en Brushless + d'autonomie , + de pèche, - de poids et - de bruit et surtout ca evite de changer le 4en1 en cas de crammage.

Petit Hs:

Merci Gerard77 pour le logo, je me suis décider a faire un blog, comme ça j'y raconte mes truc d'helico et je saoule plus ma femme. (lien dans ma signature)
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Message par Chris01 » 22 juin 2010, 11:37

Pour l'apéro de la 200 eme..

Pour ceux que ça interesse, je propose sur la banlieue LYONNAISE cet endroit...........belle espace pour faire joujou avec nos FRELONS

En plus je connais bien le patron

:D

Speeder doit comprendre pourquoi ;)

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Message par GroNaze » 22 juin 2010, 12:42

Salut. ça y est, j'ai changé mon modem, me revoilà.

Pour le perçage du pignon en 2,3mm sur la perceuse à colonne, J'ai fixé une planche en bois sur le plateau de la perceuse. Avec mon pied à coulisse j'ai pris le diamètre du pignon et j'ai percé un trou de 5mm de profondeur dans la planche avec un foret d'une taille au dessous du pignon. Ensuite, sans faire bouger la planche, j'ai enfoncé en force le pignon dans le trou, comme ça le pignon est parfaitement dans l'axe de la perceuse. Ensuite, une mèche de 2,3mm et c'est fait.

Mon CB est encore en rade, ce coup là c'est l'ESC du rotor anticouple qui a grillé.

Pourtant ça marchait bien avant que ça ne marche plus (évidence suisse).

P'têt ben qu'c'est pasque c'est grillé qu'ça marche pu (évidence normande).
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Message par stophe » 22 juin 2010, 12:49

christ 01
y a rien du coté de bourg en brésse?

Speeder nous fait une course hipique? :lol:
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Message par Chris01 » 22 juin 2010, 13:08

Quand je dis speeder c'est parcequ il pourrait se douter que c'est mon resto. Voilà why je connais le patron ;)
en plus il nous fera un prix :lol

en plus on pourrait sans problème faire une course sur le champs.. Il y a de la place et pas de course avant fin septembre, ça serait drôle.
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Message par dersie » 22 juin 2010, 19:05

Bon allez, un peu d'illustrations pour égayer le topic. En plus ça va faire avancer à vitesse grand V vers la page 200 :P

Donc photos de mon brushless principal sur le CB180D après cramage du 4en1 par fusion des 2 FET du moteur principal.

Le moteur Brushless

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Le 4en1 qui a cramé. On voit bien le plastique de l'entourage qui a fondu sous la chaleur. (Ne pas utiliser cette méthode pour du thermoformage de bulle).

On voit également que les 2 FET du moteur principal ne sont plus là après leur mise en fusion et éjection en vol.

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Le convertisseur Brushless, (Steeve Converter), enveloppé sous de la gaine thermo bleu.

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L'ESC 12A

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Le saucissonage final des fils

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Message par GroNaze » 22 juin 2010, 19:33

La cage de ton moteur semble un peu plus petite que sur le mien, j'ai du limer l'arête du servo pour que la cage tourne.

Attention aux fils qui peuvent toucher le moteur, ça s'use très vite.

Y a au moins 30g de fils dans la pelote ! Il est beau en rose, c'est le moteur à Ken ?
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Message par stophe » 22 juin 2010, 19:47

dersie,tu fais du trico avec tous ses fils? :D
Comment ta fais pour cramé ton 4/1?
S est con. :(
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Message par Chris01 » 22 juin 2010, 19:51

Cest du joli travail dersie. Et tout passe dans le canopy.
Moi il faut que j y mette les pieds, enfin a grand coups de talon. LOL
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Message par dersie » 22 juin 2010, 20:25

J'aurais pu couper les fils, mais bon, pour y gagner quoi ? Sur mon 5G6 je le fais car on est à 1g près. Là on doit encore être en dessous du poids d'origine.

J'ai également laissé toute la nappe 3 fils de commande sur l'ESC. Je pourrais toujours m'en servir pour reprogrammer l'ESC par la suite si besoin était après les 1er essais.

J'ai soudé des fils intermédiaires sur le 4en1 et les composants externes sont soudés sur ces fils. En cas de changement ou de truc cramé je ne retouche plus le 4en1 pour faire des changement.

Le moteur c'est un DragonSky MO-2800-1. J'ai un aussi Turnigy 4200kv qui est bien plus gros. J'avais vu celui là sur un Topic de RCGroup. Je viens de faire un vol dehors avec un peu de vent, apparemment la puissance parait similaire aux précèdent moteurs : Origine et 380X. Donc c'est suffisant.

Moteur Brushless DragonSky MO-2800-1

Le 4en1 avait cramé suite à une surconsommation (ou court-circuit) sur le XTrem 380X. J'ai pas compris pourquoi ? Juste 3 ou 4 vols après le changement d'un des charbons. Peut être moteur défectueux ? Je trouve que depuis le début il chauffait beaucoup trop. Là même le plastique de la fiche moteur était à moitié fondu. Au moment du montage du pignon à la pince j'avais eu un doute sur le fait d'avoir forcé sur l'axe. Bon j'ai volé 80 vols avec. Un peu juste mais bon, maintenant brushless et on en parle plus.

J'avais déjà acheté le brushless depuis le début quand Webgaffeur montait le sien et a fait son tuto. Par fainéantise, j'avais essayé quand même avant de mettre le 380X pour question de facilité quand mon 1er moteur avait cassé à 40 vols.
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