Quel CP pour quel pilote?
- guiliguili12
- Capitaine
Salut à tous,
au risque de faire redondance sur ce forum j'ouvre ce post afin de répondre à la question "Quel CP pour quel pilote?"
En effet, le choix est très large et il est difficile pour les débutants (que je suis) de s'y retrouver.
Alors ce post existe t'il?
Ou des âmes charitables du monde des voilures tournantes peuvent nous renseigner?
Pour ma part, j'ai débuté voilà 5 mois avec un birotor (Big Lama), je joue un peu avec mon simulateur (FMS). Aujourd'hui j'aimerais bien me faire plaisir avec un CP mais je ne sais quoi choisir! Je ne suis pas attiré par le 3D. Pour moi ce serait plutôt la maquette. Je cherche donc un hélico stable et pouvant évoluer au fil de mes évolutions.
Merci
Guiliguili
au risque de faire redondance sur ce forum j'ouvre ce post afin de répondre à la question "Quel CP pour quel pilote?"
En effet, le choix est très large et il est difficile pour les débutants (que je suis) de s'y retrouver.
Alors ce post existe t'il?
Ou des âmes charitables du monde des voilures tournantes peuvent nous renseigner?
Pour ma part, j'ai débuté voilà 5 mois avec un birotor (Big Lama), je joue un peu avec mon simulateur (FMS). Aujourd'hui j'aimerais bien me faire plaisir avec un CP mais je ne sais quoi choisir! Je ne suis pas attiré par le 3D. Pour moi ce serait plutôt la maquette. Je cherche donc un hélico stable et pouvant évoluer au fil de mes évolutions.
Merci
Guiliguili
Pilote débutant
Esky Big Lama: du pur bonheur! ICI!
[b]MONITEUR DE VTT ET DE KAYAK: J'échange aides pour la construction d'un quadri contre cours de VTT ou navigation kayak en eaux-vives ou lac. Contact par MP.[/b]
[b]MONITEUR DE VTT ET DE KAYAK: J'échange aides pour la construction d'un quadri contre cours de VTT ou navigation kayak en eaux-vives ou lac. Contact par MP.[/b]
- godjc
- DARK VADOR
Salut, tu as comme tout le monde deux options :
Soit tu prends un 450, soit tu prends plus gros et stable (500 ou 600)
La différence est bien entendu le prix.
Le 450 offre le meilleur rapport plaisir / cout du crash. Beaucoup débutent dans cette classe.
Tu devrais donner ton budget total pour qu'on t'aide à choisir.
Soit tu prends un 450, soit tu prends plus gros et stable (500 ou 600)
La différence est bien entendu le prix.
Le 450 offre le meilleur rapport plaisir / cout du crash. Beaucoup débutent dans cette classe.
Tu devrais donner ton budget total pour qu'on t'aide à choisir.

Goblin 700 Black Carbon, Goblin 500, Gaui NX4, Align 700n
Frsky X20S
Chargeurs : UP6+, Icharger 106B+
Libelle F3K, Multiplex Pilatus
Frsky X20S
Chargeurs : UP6+, Icharger 106B+
Libelle F3K, Multiplex Pilatus
- Francoisd
- Admin - Webmaster
En effet le budget varie énormément suivant la classe.
godjc, ce que tu dis n'est pas faux dans la mesure où le coût au crash est moindre sur un 450 qu'un 600 mais à condition d'être encadré comme il le faut (pour les réglages etc), un 600 crashera moins qu'un 450 du fait de sa stabilité.
guiliguili12, tout dépend surtout de l'évolution que tu souhaites donner au modélisme pour toi. Si tu sais dors et déjà que ça va te durer un moment et que tu peux avoir proche de chez toi ou via tutorat quelqu'un qui t'aidera à régler l'hélico, ça change tout....
godjc, ce que tu dis n'est pas faux dans la mesure où le coût au crash est moindre sur un 450 qu'un 600 mais à condition d'être encadré comme il le faut (pour les réglages etc), un 600 crashera moins qu'un 450 du fait de sa stabilité.
guiliguili12, tout dépend surtout de l'évolution que tu souhaites donner au modélisme pour toi. Si tu sais dors et déjà que ça va te durer un moment et que tu peux avoir proche de chez toi ou via tutorat quelqu'un qui t'aidera à régler l'hélico, ça change tout....
Comines (59) - 41 ans
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai : DJI Air 3 / MicroDrone / JR X9303
J'ai eu : T-rex 700 N / T-rex 600 N /T-rex 600 ESP / Prôtos 500 / 3DX500 / Dragonus / T-rex 250 / DJI F450 / Mavic Mini / Mavic Air 2
Page perso
------------------------------------The Meeting Heli4 2013, 2014, "2015, P'tin 10 ans...", 2017 & 2018, j'y étais!!!------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai : DJI Air 3 / MicroDrone / JR X9303
J'ai eu : T-rex 700 N / T-rex 600 N /T-rex 600 ESP / Prôtos 500 / 3DX500 / Dragonus / T-rex 250 / DJI F450 / Mavic Mini / Mavic Air 2
Page perso
------------------------------------The Meeting Heli4 2013, 2014, "2015, P'tin 10 ans...", 2017 & 2018, j'y étais!!!------------------------------------------
- dam83
- Chancelier Suprême
C'est exactement ça, le prix va te faire choisir.
J'ai débuté en 450, si tu t'approvisionne en chine avec un hélico non ALIGN... l'hélico te coutera moins de 200 avec la radio et le crash te couteras en moyenne 20, et tu pourras te permettre d'avoir un gros stock pour réparer vite.
Mais le 450 est difficile dans le vent, difficile a voir loin, et a peu d'inertie, donc pas aussi stable qu'un 500 ou 600 et la votige est paticulière sans inertie...
Je suis récement passé au 500, dans cette classe je pense qu'il faut pouvoir faire totalement confiance a sa machine, donc je suis passé chez ALIGN qui offre un trés bon rapport qualité/prix.
En occasion un T-rex500 revient à 500 à 600 avec une radio. En général ce genre d'hélico sont trés bien entretenu car les proprio sont des passionnés. Donc pour moi pas de risque a acheter de l'occaze. Le 500 est plus stable et plus puissant que le 450. Plus gros donc plus visible. Un vrai régal qui permet de debuter tout autant qu'un 450. Mais le crash fait mal, compter 100 en moyenne. C'est pourquoi en 500 on fait moins le mariole, d'autant plus que ces hélico sont trés dangereux.
J'ajouterais qu'un 500 te profitera certainement plus longtemps qu'un 450, car le 450 tu risque de rapidement vouloir passer a plus gros...
Donc debuter seul, en cp c'est osé, en 500 faut avoir les finances car tout seul tu crasheras. Si tu n'as personne pour t'encadrer oublis le 500.
Aprés reste aussi l'approche suivante: en 450, un crash a 20e on s'en fou...donc on tente les figure et on se tamponne du crash...mais 20e par ci, 20 par là...ça va vite!!!
En 500 à 100e le crash...on fait en sorte que ça n'arrive pas! Mais en même temps quand on crash on ne l'a pas choisi
donc au final je pense que le coup au crash si tu es vigilant et minutieux peut être négligé.
Beaucoup sur ce forum volent plus d'un ans en 500 sans crasher ou remplacer de pièces.
Avec un 450 de qualité moyenne, une pièce finira par lacher tôt ou tard, ou un servo...donc 1 ans sans crash ou répération je n'y crois pas trop!
J'ai débuté en 450, si tu t'approvisionne en chine avec un hélico non ALIGN... l'hélico te coutera moins de 200 avec la radio et le crash te couteras en moyenne 20, et tu pourras te permettre d'avoir un gros stock pour réparer vite.
Mais le 450 est difficile dans le vent, difficile a voir loin, et a peu d'inertie, donc pas aussi stable qu'un 500 ou 600 et la votige est paticulière sans inertie...
Je suis récement passé au 500, dans cette classe je pense qu'il faut pouvoir faire totalement confiance a sa machine, donc je suis passé chez ALIGN qui offre un trés bon rapport qualité/prix.
En occasion un T-rex500 revient à 500 à 600 avec une radio. En général ce genre d'hélico sont trés bien entretenu car les proprio sont des passionnés. Donc pour moi pas de risque a acheter de l'occaze. Le 500 est plus stable et plus puissant que le 450. Plus gros donc plus visible. Un vrai régal qui permet de debuter tout autant qu'un 450. Mais le crash fait mal, compter 100 en moyenne. C'est pourquoi en 500 on fait moins le mariole, d'autant plus que ces hélico sont trés dangereux.
J'ajouterais qu'un 500 te profitera certainement plus longtemps qu'un 450, car le 450 tu risque de rapidement vouloir passer a plus gros...
Donc debuter seul, en cp c'est osé, en 500 faut avoir les finances car tout seul tu crasheras. Si tu n'as personne pour t'encadrer oublis le 500.
Aprés reste aussi l'approche suivante: en 450, un crash a 20e on s'en fou...donc on tente les figure et on se tamponne du crash...mais 20e par ci, 20 par là...ça va vite!!!
En 500 à 100e le crash...on fait en sorte que ça n'arrive pas! Mais en même temps quand on crash on ne l'a pas choisi

Beaucoup sur ce forum volent plus d'un ans en 500 sans crasher ou remplacer de pièces.
Avec un 450 de qualité moyenne, une pièce finira par lacher tôt ou tard, ou un servo...donc 1 ans sans crash ou répération je n'y crois pas trop!
T-rex500 GF Radio Eurgle 9ch
T-rex 500 ESP Phoenix RC
Extra 300 PKZ
Belt-CP V2 & HK 450
T-rex 500 ESP Phoenix RC
Extra 300 PKZ
Belt-CP V2 & HK 450
-
- Pipelette
Un bon simu genre phoenix et tu pourras essayer toute une panoplie d'hélicos divers tout en t'entrainant sérieusement.
Et si tu continues dans la discipline ce simu deviendra indispensable, donc ne pas hésiter à commencer par ça
Sinon, comme dit au dessus : Pas très riche, un 450 low cost, qui te permettra de voir venir, apprendre la mécanique et les réglages, et de sentir ta motivation à moindre risque.
Ou la solution de luxe, 500 ou 600 ou autre, mais se dire que si on met en l'air entre 500 et 1000 , il faut s'attendre à éventuellement perdre cette somme un jour sur le crash qui tue.
Et si tu continues dans la discipline ce simu deviendra indispensable, donc ne pas hésiter à commencer par ça

Sinon, comme dit au dessus : Pas très riche, un 450 low cost, qui te permettra de voir venir, apprendre la mécanique et les réglages, et de sentir ta motivation à moindre risque.
Ou la solution de luxe, 500 ou 600 ou autre, mais se dire que si on met en l'air entre 500 et 1000 , il faut s'attendre à éventuellement perdre cette somme un jour sur le crash qui tue.
Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP : index en première page.
Site : Air et eau, modelisme
-
- Chevalier Jedi
Pas mieux ....
en tout cas ça fait 2 ans que je vole .
j'ai débuté avec un honey bee CP2 (une vrai bouse
)
l'été dernier je me suis payé un T-rex 450 ...
J'ai de l'électronique cheap dessus...
Certains optent pour de la très bonne qualité, tout le temps partout...
Pour moi , l'important c'est de voler autant que possible... je règle bien ma machine, je ne fais pas de voltige, et même si mes servo à 3$ me lachent en vols, c'est pas grave !!
le coup moyen d'un crash me revient a 10E ... 5E pour les pales, 1 E par axe tordu puis 1,5 par tube de queue ou par courroie...
autre fois j'avais une électronique haut de gamme, une mécanique de qualité et réglé au poil, mais vu que je n'en n'ai pas l'utilité, j'ai préféré privilégier le portefeuille ...
franchement, je n'ai pas envie de passer au format 500 ou 600
1) c'est très cher
2) c'est gavant à transporter...
3) c'est hyper dangereux
4) va zy pour trouver un terrain assez grand <_<
Perso je ne regrette pas d'être passé du CP2 (bas de gamme en taille 350 = 50cm de rotor) au trex 450 ( 70cm)
Le Trex est largement assez puissant pour voler dehors avec du vent ! (genre a partir de 30km/h ça commence à devenir chi.ant, et il faut bien 50km/h de vent pour se dire "je vole pas" )
en taille 500 ou 600 c'est sûr, la machine est "une vraie "
très stable et obéissante, fiable, donc théoriquement, seules les erreurs de pilotage sont fatales !
remarque : avec un 450 équipé haut de gamme, cest pareil , mais on admet souvent + de négligence avec cet taille d'hélico, donc défaillance
tu veux mon avis ? prend un KDS, ça coute 200E, c'est puissant et pas trop mal équipé... pour le même prix, tu pourrais te monter un bon hélico CP (ou l'acheter d'occaz ) mais il faudra rajouter la radio !!! (Celle du KDS fournie est "convenable" mais elle n'est pas réellement programmable, donc mieux vaut prendre une "vrai" radio un jour
voilou
@++
EDIT : je veux bien qu'on filtre les gros mots, mais bon , me dites pas que "chi.ant" est une grossiereté (ok si un peu mais ça va quoi !
)
y faut que je "coupe" les mots tout le temps ???!!!
en tout cas ça fait 2 ans que je vole .
j'ai débuté avec un honey bee CP2 (une vrai bouse

l'été dernier je me suis payé un T-rex 450 ...
J'ai de l'électronique cheap dessus...
Certains optent pour de la très bonne qualité, tout le temps partout...
Pour moi , l'important c'est de voler autant que possible... je règle bien ma machine, je ne fais pas de voltige, et même si mes servo à 3$ me lachent en vols, c'est pas grave !!
le coup moyen d'un crash me revient a 10E ... 5E pour les pales, 1 E par axe tordu puis 1,5 par tube de queue ou par courroie...
autre fois j'avais une électronique haut de gamme, une mécanique de qualité et réglé au poil, mais vu que je n'en n'ai pas l'utilité, j'ai préféré privilégier le portefeuille ...
franchement, je n'ai pas envie de passer au format 500 ou 600
1) c'est très cher

2) c'est gavant à transporter...
3) c'est hyper dangereux
4) va zy pour trouver un terrain assez grand <_<
Perso je ne regrette pas d'être passé du CP2 (bas de gamme en taille 350 = 50cm de rotor) au trex 450 ( 70cm)
Le Trex est largement assez puissant pour voler dehors avec du vent ! (genre a partir de 30km/h ça commence à devenir chi.ant, et il faut bien 50km/h de vent pour se dire "je vole pas" )
en taille 500 ou 600 c'est sûr, la machine est "une vraie "

remarque : avec un 450 équipé haut de gamme, cest pareil , mais on admet souvent + de négligence avec cet taille d'hélico, donc défaillance

tu veux mon avis ? prend un KDS, ça coute 200E, c'est puissant et pas trop mal équipé... pour le même prix, tu pourrais te monter un bon hélico CP (ou l'acheter d'occaz ) mais il faudra rajouter la radio !!! (Celle du KDS fournie est "convenable" mais elle n'est pas réellement programmable, donc mieux vaut prendre une "vrai" radio un jour

voilou
@++
EDIT : je veux bien qu'on filtre les gros mots, mais bon , me dites pas que "chi.ant" est une grossiereté (ok si un peu mais ça va quoi !

y faut que je "coupe" les mots tout le temps ???!!!
Helicos en vol :
-Trex 450 se , se gf ,et flybarless.
Et en stand by :
blade msr ,EP200 et T-Rex 600 FBL , feu Honey bee cp2 (destroyed)
Bons vols ^_^
Et en stand by :
Bons vols ^_^
- supercopter20
- Chevalier Jedi
donc 1 ans sans crash ou répération je n'y crois pas trop!
Oh sisisi, mon 450, vole tout les jours depuis 1an environ, et jamais de crash, jamais eu a changer une piece, juste de petits prob a regler par ci-par la...

Comme quoi, si on crash pas, meme avec un 500 ou 600...ben tranquillle ....

The serieux
Walkera cb100/Walkera V200d01/T-rex 550V2 3GX/Walkera Ladybird V2/ DJI F450
Vintage: Hm 5g4/Hm 5#8/HM 5#5/HM 60B
Reflex xtr/ wk2801/ imax b6
Walkera cb100/Walkera V200d01/T-rex 550V2 3GX/Walkera Ladybird V2/ DJI F450
Vintage: Hm 5g4/Hm 5#8/HM 5#5/HM 60B
Reflex xtr/ wk2801/ imax b6
- dam83
- Chancelier Suprême
Oui c'est vrai qu'un 450 bien équipé et bien réglé ça tient longtemps.
Mais au prix d'un T-rex450 équipé haut de gamme, là on parle de crash à 80e grossomodo... donc a ce prix je préfère un 500 trés bien équipé aussi qui coutera une petite 100aine de roro en plus à l'achat et une 30aine de roro au crash de plus...Pour un confort de vol non négligeable!!
Par contre l'option du simu reste une trés trés bonne idée...et tester d'abord un simu pas chère ou gratuit en démo comme Heli-X me semble déjà une bonne idée avant de mettre 100 ou 200e dans un simu! (mais c'est certain que phoenix restera la référence^^)
Mais au prix d'un T-rex450 équipé haut de gamme, là on parle de crash à 80e grossomodo... donc a ce prix je préfère un 500 trés bien équipé aussi qui coutera une petite 100aine de roro en plus à l'achat et une 30aine de roro au crash de plus...Pour un confort de vol non négligeable!!
Par contre l'option du simu reste une trés trés bonne idée...et tester d'abord un simu pas chère ou gratuit en démo comme Heli-X me semble déjà une bonne idée avant de mettre 100 ou 200e dans un simu! (mais c'est certain que phoenix restera la référence^^)
T-rex 500 ESP Phoenix RC
Extra 300 PKZ
Belt-CP V2 & HK 450
T-rex 500 ESP Phoenix RC
Extra 300 PKZ
Belt-CP V2 & HK 450
- supercopter20
- Chevalier Jedi
- guiliguili12
- Capitaine
C'est beau!
Merci les gars tout le monde y est allé de son commentaire.
Et ça m'a bien éclairé l'esprit!
Je me disais qu'un RTF en CP c'était pas mal mais à ce que je lis il n'y a que le budget de bien...
Sauf peut être un KDS 450.
Pour la taille c'est ce à quoi je pensais. Mais je n'avais pas penser au rapport plaisir / cout du crash. Pourtant j'ai donné avec un DF4 qui n'a jamais bien volé malgré des heures de réglages et donc de réparation dues aux crashs.
J'ai un budget de 300 à l'achat max.
Alors? un hélico sympa à voler et évolutif???
Merci
Bons vols à tous!
Guiliguili
Merci les gars tout le monde y est allé de son commentaire.
Et ça m'a bien éclairé l'esprit!
Je me disais qu'un RTF en CP c'était pas mal mais à ce que je lis il n'y a que le budget de bien...
Sauf peut être un KDS 450.
Pour la taille c'est ce à quoi je pensais. Mais je n'avais pas penser au rapport plaisir / cout du crash. Pourtant j'ai donné avec un DF4 qui n'a jamais bien volé malgré des heures de réglages et donc de réparation dues aux crashs.
J'ai un budget de 300 à l'achat max.
Alors? un hélico sympa à voler et évolutif???
Merci
Bons vols à tous!
Guiliguili
Pilote débutant
-
- Pipelette
Si les 300 doivent comprendre la radio, cela laisse peu de marge pour le stock de pièce détachées.
Partir en ce cas sur du HK basique, le kit barebone tout plastique te permettra un apprentissage sans douleur et même bien plus.
Tiens je vais essayer de donner ici la config qui m'a permit de faire environ 400 vols l'année dernière et d'arriver maintenant à de la petite 3D :
Kit barebone HK plastique 20,95 $
une bulle "pot de yaourt" 2,06 $
Un jeu de pales 4,95 $
deux pignons 2,50 $
moteur 2215, incontournable 10,79 $
controlleur 40 A 20,45$
connecteur pour controlleur 3,49 $
connecteurs moteur/esc 3,49 $
gaine thermo 0.25 $
gaine thermo 0.25 $
Gyro HK 13,99 $
vis fixation moteur 1,40 $
Pour les servos, j'ai mes habitudes avec les Esky EK2 508 depuis mon lama et mon king 3et je ne pourrai pas conseiller autre chose. il ont toujours très bien fonctionné chez moi sur les 450 , un seul est mort avant vol et aucun en vol en plusieurs centaines de vols , ils sont digitaux et donnent une bonne précision et bon retour au neutre et je ne suis passé que très récemment aux MKS pour un peu plus de punch et précision sur certaines figures.
Attention aux contrefaçon E-bay.
Donc 4 servos esky que je prends chez rc 711 :
4 servos à 6,80 = 27,20 $
jeu de pignons pour servos en cas de casse 3,10 $
On arrive donc à 110 $ Sans radio, ni batterie, ni chargeur.
Les frais de port seront fonction des batteries et autres accessoires approcheront les 40 $
Donc on trouve l'hélico pour 150 $
Après il va falloir surveiller la dispo de tout cela
Pour la radio, je ne peux que conseiller aussi que la DX6i :
150 chez heliguy + 22 de port pour la france
X6i
Nous voila à 300 environ en fonction du change, sans batteries ni chargeur.
On aura donc du mal à faire voler un hélico pour moins de 300 avec la radio, à moins de taper sur de la radio low cost mais là, je ne pense pas que ce soit forcément économique à plus long terme.
pour les accus : Accus 2200 3S 25c 12,99 $
pour une évolution future, les pièces de ce HK seront compatibles avec un éventuel HK450 MT
Partir en ce cas sur du HK basique, le kit barebone tout plastique te permettra un apprentissage sans douleur et même bien plus.
Tiens je vais essayer de donner ici la config qui m'a permit de faire environ 400 vols l'année dernière et d'arriver maintenant à de la petite 3D :
Kit barebone HK plastique 20,95 $
une bulle "pot de yaourt" 2,06 $
Un jeu de pales 4,95 $
deux pignons 2,50 $
moteur 2215, incontournable 10,79 $
controlleur 40 A 20,45$
connecteur pour controlleur 3,49 $
connecteurs moteur/esc 3,49 $
gaine thermo 0.25 $
gaine thermo 0.25 $
Gyro HK 13,99 $
vis fixation moteur 1,40 $
Pour les servos, j'ai mes habitudes avec les Esky EK2 508 depuis mon lama et mon king 3et je ne pourrai pas conseiller autre chose. il ont toujours très bien fonctionné chez moi sur les 450 , un seul est mort avant vol et aucun en vol en plusieurs centaines de vols , ils sont digitaux et donnent une bonne précision et bon retour au neutre et je ne suis passé que très récemment aux MKS pour un peu plus de punch et précision sur certaines figures.
Attention aux contrefaçon E-bay.
Donc 4 servos esky que je prends chez rc 711 :
4 servos à 6,80 = 27,20 $
jeu de pignons pour servos en cas de casse 3,10 $
On arrive donc à 110 $ Sans radio, ni batterie, ni chargeur.
Les frais de port seront fonction des batteries et autres accessoires approcheront les 40 $
Donc on trouve l'hélico pour 150 $
Après il va falloir surveiller la dispo de tout cela

Pour la radio, je ne peux que conseiller aussi que la DX6i :
150 chez heliguy + 22 de port pour la france

Nous voila à 300 environ en fonction du change, sans batteries ni chargeur.
On aura donc du mal à faire voler un hélico pour moins de 300 avec la radio, à moins de taper sur de la radio low cost mais là, je ne pense pas que ce soit forcément économique à plus long terme.
pour les accus : Accus 2200 3S 25c 12,99 $
pour une évolution future, les pièces de ce HK seront compatibles avec un éventuel HK450 MT
-
- Chevalier Jedi
heu... j'ai mal au coeur de le dire , car il me manque 2 semaines pour me permettre de l'acheter (je bave déja
) il y'a un type qui vend sur leboncoin un Trex 450 SE GF Full Alu avec motorisation et 3 servos
devine combien ça coute ?
neuf :
25E / servo = 75E + le chassis : au moins 200 E
J'ai discuté avec lui
il le vend 90E frais de port exlu
il a même une MX12, bonne radio de début (inconvéniant : c'est une 41MHz , et dieu sait que le 2.4GHz a fait la révolution depuis quelques années !!
what else ?
au sinonen guise de matériel , quelque soit le chassis, il faudra du "fiable"
le HK 450 en plastock à 30 $ est une vrai bouse... remarque, il suffit de racheter juste 3 ou 4 pieceset puis c'est ok (de bonne marque , Align , CopterX ou Tarot )
compter environ 15$ par lipo
10 à 15$pour un vario
15 à 20$ pour le moteur
40$ pour un gyro convenable
10 à 20$ pour un servo d'AC
servo cyclique : de gamme entre 2,5 et 7$ (je ne vole qu'avec ça !! rendez vous compte les gars , unHXT900 coute 2,5$ !!! c'est 2 fois moins cher que les pignons de rechange qu'on met dans les Servo Hitec (25E/servo )!
pour moi le choix est déja fait !!!
j'ai un servo Hitec qui m'avait laché il y'a quelque mois....
J'ai pas cherché.. J'ai donné 2 servos, gardé le 3 eme pour l'AC d'une autre bébète, et je me suis payé une bonne dizaine de HXT900
ça marche impec (attention faut bricoler un peu des fois !! )
le plus chaud et le plus important c'est
-
>chassis fiable
->combo radio / récepteur de qualité correcte
-> vario assez puissant (certaines marques sur -estime l'ampérage maxi, certains font des grillades en essayant le matériel pour la premiere fois... )
->pièce de rechange dispo (j'aime pas tellement le Trex, jtrouve qu'il est pas beau, chacun ces gouts... mais les pieces sont tellement dispo !! et puis cet engin se fait copier ! y'a au moins 5 marques sur le marché qui font des hélicos "compatibles" avec le Trex !! je paye mes pieces sur hobbycity ou sur ebay (d'ôù mon cout de 10E en moyenne pour chaque crash
)
Perso j'ai acheté un TrexFull Alu , avec 3 servo Hitec ,1 gyro futaba GY401, le servo futaba 965O qui l'accompagne, et motorisation d'origine... La radio est une T7C Futaba.. J'ai eu le tout pour 450E
j'ai acheté ensuite un kit SE Full PLASTIQUE
En effet j'avais cramé mon vario et je n'étais pas satisfait du vario que j'avais acheté sur UH ( 50Amp , 13$ , mais pas d'alimentation bec !!! )
plus tard, j'ai claqué mon moteur.... un écrou qui se promenait s'est aimenté sur le moteur, et petit a petit, cet écrou est rentré dans la cage et m'a bloqué le moteur = HS
je cherchais donc un combo vario/moteur en remplacement... y'avait sur flying hobby un Trex plastoque avec moteur et vario pour la modique (pas trop modique non plus ) de 150 $ ... soit à l'époque (1E = 1,45$ ) environ 160 / 170E fdpinclus...
j'ai petit a petit remplacé les pieces en palstique (qui cassaient) par les pieces en alu de mon premier Trex.... et voilà qu'il vole a merveille...
radio d'enfer. moteur d'enfer. AC d'enfer... y'a que le cyclique qui est bas de gamme... Et les pales aussi (4E la paire) mais je m'en fiche.. ça vole et c'est pas prèt de lacher !!!!

devine combien ça coute ?
neuf :
25E / servo = 75E + le chassis : au moins 200 E
J'ai discuté avec lui
il le vend 90E frais de port exlu
il a même une MX12, bonne radio de début (inconvéniant : c'est une 41MHz , et dieu sait que le 2.4GHz a fait la révolution depuis quelques années !!

what else ?
au sinonen guise de matériel , quelque soit le chassis, il faudra du "fiable"
le HK 450 en plastock à 30 $ est une vrai bouse... remarque, il suffit de racheter juste 3 ou 4 pieceset puis c'est ok (de bonne marque , Align , CopterX ou Tarot )
compter environ 15$ par lipo
10 à 15$pour un vario
15 à 20$ pour le moteur
40$ pour un gyro convenable
10 à 20$ pour un servo d'AC
servo cyclique : de gamme entre 2,5 et 7$ (je ne vole qu'avec ça !! rendez vous compte les gars , unHXT900 coute 2,5$ !!! c'est 2 fois moins cher que les pignons de rechange qu'on met dans les Servo Hitec (25E/servo )!
pour moi le choix est déja fait !!!
j'ai un servo Hitec qui m'avait laché il y'a quelque mois....
J'ai pas cherché.. J'ai donné 2 servos, gardé le 3 eme pour l'AC d'une autre bébète, et je me suis payé une bonne dizaine de HXT900
ça marche impec (attention faut bricoler un peu des fois !! )
le plus chaud et le plus important c'est
-
>chassis fiable
->combo radio / récepteur de qualité correcte
-> vario assez puissant (certaines marques sur -estime l'ampérage maxi, certains font des grillades en essayant le matériel pour la premiere fois... )
->pièce de rechange dispo (j'aime pas tellement le Trex, jtrouve qu'il est pas beau, chacun ces gouts... mais les pieces sont tellement dispo !! et puis cet engin se fait copier ! y'a au moins 5 marques sur le marché qui font des hélicos "compatibles" avec le Trex !! je paye mes pieces sur hobbycity ou sur ebay (d'ôù mon cout de 10E en moyenne pour chaque crash

Perso j'ai acheté un TrexFull Alu , avec 3 servo Hitec ,1 gyro futaba GY401, le servo futaba 965O qui l'accompagne, et motorisation d'origine... La radio est une T7C Futaba.. J'ai eu le tout pour 450E

j'ai acheté ensuite un kit SE Full PLASTIQUE
En effet j'avais cramé mon vario et je n'étais pas satisfait du vario que j'avais acheté sur UH ( 50Amp , 13$ , mais pas d'alimentation bec !!! )
plus tard, j'ai claqué mon moteur.... un écrou qui se promenait s'est aimenté sur le moteur, et petit a petit, cet écrou est rentré dans la cage et m'a bloqué le moteur = HS
je cherchais donc un combo vario/moteur en remplacement... y'avait sur flying hobby un Trex plastoque avec moteur et vario pour la modique (pas trop modique non plus ) de 150 $ ... soit à l'époque (1E = 1,45$ ) environ 160 / 170E fdpinclus...
j'ai petit a petit remplacé les pieces en palstique (qui cassaient) par les pieces en alu de mon premier Trex.... et voilà qu'il vole a merveille...
radio d'enfer. moteur d'enfer. AC d'enfer... y'a que le cyclique qui est bas de gamme... Et les pales aussi (4E la paire) mais je m'en fiche.. ça vole et c'est pas prèt de lacher !!!!

Helicos en vol :
Et en stand by :
Bons vols ^_^
Et en stand by :
Bons vols ^_^
-
- Pipelette
J'adore ce genre de reflexion trés tranchée argumentée.
Puisque tu es connaisseur en la question, tu dois pouvoir nous détailler les 3 ou 4 pièces à changer

Perso, il n'y en a qu'une que je changerais systématiquement par une en alu, après le premier crash ou un long usage (ca ne sert à rien de la changer avant, c'est juste qu'elle va prendre plus rapidement du jeu après), c'est celle-ci :
flybar holder
Car l'original plastique n'a pas de roulements au niveau de la fixation, mais un palier laiton qui se déforme souvent en cas de crash
Pour le reste je n'ai jamais eu de problème particulier.
-
- Chevalier Jedi
Den, tu es un génie
ok j'aurais du approfondur, c'tait pas très malin de ma part de dire ça comme ça
alors le bloc pour la barre de bell, mais aussi :
-bloc moteur
-bloc tenant le tube de queue
-biellettes (tres importants !! celles de HK puent !!! dumoins celles que j'ai acheté, les tiges écrasent le taraudage des chapes, résultat , au bout de 30 ou 40 vols , on se retrouve avec un traking énorme, et , au pire, une bielle qui décide de vivre sa vie toute seule.... J'ai crashé plusieurs fois a cause d'une saleté de biellette HK (presque neuve) je ne risque pas de me refaire avoir... )
-éventuellement par la suite mettre une roue libre Align
je crois qu'après on est pas mal !
cela dit, hein, autant prendre une bonne machine dès le départ, t'es pas d'accord ?

ok j'aurais du approfondur, c'tait pas très malin de ma part de dire ça comme ça
alors le bloc pour la barre de bell, mais aussi :
-bloc moteur
-biellettes (tres importants !! celles de HK puent !!! dumoins celles que j'ai acheté, les tiges écrasent le taraudage des chapes, résultat , au bout de 30 ou 40 vols , on se retrouve avec un traking énorme, et , au pire, une bielle qui décide de vivre sa vie toute seule.... J'ai crashé plusieurs fois a cause d'une saleté de biellette HK (presque neuve) je ne risque pas de me refaire avoir... )

cela dit, hein, autant prendre une bonne machine dès le départ, t'es pas d'accord ?

Helicos en vol :
Et en stand by :
Bons vols ^_^
Et en stand by :
Bons vols ^_^
- dam83
- Chancelier Suprême
Pour avoir commencer en beltCP et avoir ensuite monté un HK450... ben la qualité du belt est meilleur!
Un belt en chine c'est grossomodo 130 avec la radio and co, à cela on ajoute une tete copterx à 30, du spares (40e nviron...) et des lipo chez hobbyking : 15 la lipo FDPIN (2 lipo d'un coup).
Soit 30e chez Hobbyking,
+ 200 pour le belt et ses spares
+50e de FDP pour le belt (en comptant large...^^)
280e environ, donc encore un peu de marge.
Franchement, quoi qu'en disent certains, le belt est une trés trés bonne machine pour apprendre, avec un super rapport qualité/prix.
Et je parle en connaissance de cause, j'ai commencé avec le belt, puis un HK450 puis un T-rex500.
Ben le HK j'ai pas accroché....
Voilà mon avis vu ton budget.
Quand j'avais commandé mon belt, j'avis pas pris la tete alu copterX, mais plein de spares. En tout 250e avec les frais de port, en rapide, donc j'ai eu la douane, +40... ça resté inférieur à 300!!!
Un belt en chine c'est grossomodo 130 avec la radio and co, à cela on ajoute une tete copterx à 30, du spares (40e nviron...) et des lipo chez hobbyking : 15 la lipo FDPIN (2 lipo d'un coup).
Soit 30e chez Hobbyking,
+ 200 pour le belt et ses spares
+50e de FDP pour le belt (en comptant large...^^)
280e environ, donc encore un peu de marge.
Franchement, quoi qu'en disent certains, le belt est une trés trés bonne machine pour apprendre, avec un super rapport qualité/prix.
Et je parle en connaissance de cause, j'ai commencé avec le belt, puis un HK450 puis un T-rex500.
Ben le HK j'ai pas accroché....

Voilà mon avis vu ton budget.
Quand j'avais commandé mon belt, j'avis pas pris la tete alu copterX, mais plein de spares. En tout 250e avec les frais de port, en rapide, donc j'ai eu la douane, +40... ça resté inférieur à 300!!!
T-rex 500 ESP Phoenix RC
Extra 300 PKZ
Belt-CP V2 & HK 450
T-rex 500 ESP Phoenix RC
Extra 300 PKZ
Belt-CP V2 & HK 450
- jonat77
- Chevalier Jedi
Salut
J'ai deux Belt CP V2.
Le premier n'a subi que trois crashes. Bilan ?
Deux paires de pales, trois axes de pied de pales, trois barres de bell.
Evidemment, je ne l'ai pas coupé en deux non plus.
Tout ça pour dire que le Belt est une bonne petite machine pour commencer en RTF.
Environ 200 euros tout compris, c'est très acceptable.
Il est aussi très agréable à piloter. Mais je n'en suis qu'aux translations lentes (aller et retour devant moi).
Le deuxième, c'était un kit nu destiné aux pièces détachées. Bien qu'il ait rempli son office, j'ai vite vu que ça ne servait à rien d'avoir une deuxième cellule. J'ai donc décidé de mettre la mécanique dans un fuselage de MD500E. Ce sera sans doute la seule maquette que je ferai. Plus gros = plus cher...
Tout ça pour dire que je suis pour l'instant entièrement satisfait de mon Belt et que je considère que comme CP pour "débutant", il rempli largement son rôle.
Plus tard, peut-être que je me laisserai tenter par un gros thermique..
Bon choix et bons vols
J'ai deux Belt CP V2.
Le premier n'a subi que trois crashes. Bilan ?
Deux paires de pales, trois axes de pied de pales, trois barres de bell.
Evidemment, je ne l'ai pas coupé en deux non plus.
Tout ça pour dire que le Belt est une bonne petite machine pour commencer en RTF.
Environ 200 euros tout compris, c'est très acceptable.
Il est aussi très agréable à piloter. Mais je n'en suis qu'aux translations lentes (aller et retour devant moi).
Le deuxième, c'était un kit nu destiné aux pièces détachées. Bien qu'il ait rempli son office, j'ai vite vu que ça ne servait à rien d'avoir une deuxième cellule. J'ai donc décidé de mettre la mécanique dans un fuselage de MD500E. Ce sera sans doute la seule maquette que je ferai. Plus gros = plus cher...
Tout ça pour dire que je suis pour l'instant entièrement satisfait de mon Belt et que je considère que comme CP pour "débutant", il rempli largement son rôle.
Plus tard, peut-être que je me laisserai tenter par un gros thermique..

Bon choix et bons vols

Ma page...
Mon MD500 E étape par étape
Ma Bible (merci Den)
Tout sur les MD 500 des membres de Heli4
- dam83
- Chancelier Suprême
Pour ma part ce qui m'a fait évoluer d'un belt vers le t-rex500 c'est la taille et le poid.
Donc pas la machine elle-meme, tout les 450 font a peu prés le même poid.
Mon belt passe trés trés bien la voltige, avec toute l'electronique esky d'origine et la radio d'origine.
Donc vraiment avant d'arriver aux limite d'un belt je pense qu'il faut du temps a un debutant. Et au prix de la machine, je le trouve vraiment beaucoup mieux qu'un HK450.
Le belt a un chassis plastique qui encaisse relativement bien les crash. Le HK a un chassis alu qui plit et se redresse, mais reste toujours un peu déformé.
Et pour la mécanique en plastique du rotor du belt, ben pour debuter c'est mieux, les pieces fusibles cassent, donc on évite de faire remonter le choque dans tout l'hélico... alors qu'un rotor alu transmet le choque partout... Mais une fois la bete maitrisée c'est bien de passer au rotor copterX car il est un peu plus stable et vif!
Donc pas la machine elle-meme, tout les 450 font a peu prés le même poid.
Mon belt passe trés trés bien la voltige, avec toute l'electronique esky d'origine et la radio d'origine.
Donc vraiment avant d'arriver aux limite d'un belt je pense qu'il faut du temps a un debutant. Et au prix de la machine, je le trouve vraiment beaucoup mieux qu'un HK450.
Le belt a un chassis plastique qui encaisse relativement bien les crash. Le HK a un chassis alu qui plit et se redresse, mais reste toujours un peu déformé.
Et pour la mécanique en plastique du rotor du belt, ben pour debuter c'est mieux, les pieces fusibles cassent, donc on évite de faire remonter le choque dans tout l'hélico... alors qu'un rotor alu transmet le choque partout... Mais une fois la bete maitrisée c'est bien de passer au rotor copterX car il est un peu plus stable et vif!
T-rex 500 ESP Phoenix RC
Extra 300 PKZ
Belt-CP V2 & HK 450
T-rex 500 ESP Phoenix RC
Extra 300 PKZ
Belt-CP V2 & HK 450
-
- Pipelette
-bloc moteur
Hmmm, je n'ai jamais eu de problème particulier avec toutes ces pièces, on peut penser le support moteur léger mais il remplit fort bien sn office et en cas de gros choc sert de fusible ou d'ammortisseur. Il est effectivement intéressant de l'avoir en spare : 1,40 $ ne pas s'en priver.
Le bloc de queue, on peut aussi avoir les entretoises en spare et cela permet de les changer quand on serre trop fort et qu'on en foire une.
Et ensuite on apprend à serrer modérément

Les chapes et biellettes sont à serrer modérement aussi, et bien faire attention aux longueurs choisie pour ne pas avoir à trop les serrer et les foirer.
La roue libre, jamais eu de problème avec et j'en ai qui doivent avoir un sacré nombre de vols.
Au final, je dirais plus qu'il faut être soigneux au montage et bien comprendre la mécanique de ces petits hélicos.
Peut-être que prendre de la qualité au départ permet de moins avoir besoin de connaissance mécaniques, mais ce n'est qu'une béquille temporaire et à quel coût ?
On se rend vite compte que la mécanique et le réglage interviendront à parts égales avec le pilotage dans la réussite à faire voler un hélico. Et si l'on aime pas ou que l'on ne s'intéresse pas à la mécanique et au réglage, cela finira par un abandon de la discipline. J'en ai vu déja pas mal en 1 an de club et pourtant certains avaient les moyens de voler avec de très beaux engins.
- nanocopter
- Chancelier Suprême
bonsoir a tous,
je viens sur ce post pour vous poser une question,
j'ai trouvé un gaui H550 neuf avec pas mal de spars. 250!!
penser vous que l'on puisse debuté avec c'ette superbe machine.?
en sachant que je vole qu'avec mon CB100...
Merci de vos reponses
je viens sur ce post pour vous poser une question,
j'ai trouvé un gaui H550 neuf avec pas mal de spars. 250!!
penser vous que l'on puisse debuté avec c'ette superbe machine.?
en sachant que je vole qu'avec mon CB100...

Merci de vos reponses

[img]http://goodies.heli4.com/icones/drapo_fr.png[/img] frank 38ans natif de voiron (38).vie maintenant a grasse (06)
[img]http://goodies.heli4.com/icones/bi.png[/img] 5#10
[img]http://goodies.heli4.com/icones/fp.png[/img] CB 100//CB 100:MD500E //
[img]http://goodies.heli4.com/icones/drapo_it.png[/img] moto: DUCATI Monster 1000 CROMO.// harley street rod...
[img]http://goodies.heli4.com/icones/bi.png[/img] 5#10
[img]http://goodies.heli4.com/icones/fp.png[/img] CB 100//CB 100:MD500E //
[img]http://goodies.heli4.com/icones/drapo_it.png[/img] moto: DUCATI Monster 1000 CROMO.// harley street rod...
-
- Pipelette
C'est un hélicoptère assez conséquent qui demandera un terrain de vol assez important et bien sécurisé et peut-être un peu d'encadrement dans les débuts, mais pourquoi pas ? C'est vrai qu'elle est alléchante cette annonce, mais bon, cela est trop gros pour mon petit aérodrome personnel
Dépèche toi d'acheter, cela m'évitera la tentation

Dépèche toi d'acheter, cela m'évitera la tentation