helico 4s c'est possible? avec quel moteur?
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- Sergent
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bonjour,
j'ai un t rex 450pro depuis quelques mois et j'avais décidé de le passer en 4S pour plusieurs avantages.
le moteur était annoncé 3-4S.
le controleur était aussi annoncé 3-4S mais il fallait un bec externe en 4S.
je me suis donc dit "super! il ni a qu'a acheter un bec externe et un nouveaux pignion pour pouvoir mettre l'helico en 4S"
donc, j'achète un pignion 11T avec un bec externe et 4 accus lipo 4S 1800mah.
je teste dans ma cours, et je me dit "...super! ça vole!"
lorsque je pose l'helico et que je touche le moteur , il était bouillant après un simple statio à 50% des gaz ! je l'ai même essayé à vide et il chauffait aussi à mis gaz, pas autant mais il chauffait quand même.
j'en déduit donc que le moteur suporte mal le 4S lipo...
j'envisage d'acheter un moteur supportant reelement le 4S mais le problème, c'est qu'il sont pratiquement tous annoncé 3-4S et j'ai peur qu'il ne supporte pas reelement le 4S.
donc quel sont les facteurs qui peuvent diminué la chaleur discipé sur un moteur?
le KV?
si je surdimentionne le moteur , il vas moin discipé de chaleur ? il deviendra en revanche plus gourmand, non?
donc quel moteur pourrais bien marché en 4S? à part les Neumotor , j'ai pas envie d'avoir un moteur plus cher que l'helico surtout pour ce que j'en fait : petit statio et translation lente...
j'ai un t rex 450pro depuis quelques mois et j'avais décidé de le passer en 4S pour plusieurs avantages.
le moteur était annoncé 3-4S.
le controleur était aussi annoncé 3-4S mais il fallait un bec externe en 4S.
je me suis donc dit "super! il ni a qu'a acheter un bec externe et un nouveaux pignion pour pouvoir mettre l'helico en 4S"
donc, j'achète un pignion 11T avec un bec externe et 4 accus lipo 4S 1800mah.
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j'en déduit donc que le moteur suporte mal le 4S lipo...
j'envisage d'acheter un moteur supportant reelement le 4S mais le problème, c'est qu'il sont pratiquement tous annoncé 3-4S et j'ai peur qu'il ne supporte pas reelement le 4S.
donc quel sont les facteurs qui peuvent diminué la chaleur discipé sur un moteur?
le KV?
si je surdimentionne le moteur , il vas moin discipé de chaleur ? il deviendra en revanche plus gourmand, non?
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- Pipelette
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Euh, je vois pas trop les avantages à tourner en 4s sur un 450 ou la gamme moteur ESC en 3S permettra sans problème toutes les fantaisies de motorisation possibles, surtout pour "petit statio et translation lente..."
Il doit certainement falloir trouver un rapport de réduction favorable, donc diminuer encore le nombre de dents pour tourner à un régime de moteur plus rapide et plus près de son rendement optimum, car à 50%, il doit être loin de ce régime optimum.
Mais tu vas vite arriver aux limites de taille pignon, laquelle limite tu trouveras quand les pignons t'éplucheront la couronne.
Ces moteurs en 4S sont plutôt fait pour les petites turbines où ils doivent là tourner à régime max.
Il doit certainement falloir trouver un rapport de réduction favorable, donc diminuer encore le nombre de dents pour tourner à un régime de moteur plus rapide et plus près de son rendement optimum, car à 50%, il doit être loin de ce régime optimum.
Mais tu vas vite arriver aux limites de taille pignon, laquelle limite tu trouveras quand les pignons t'éplucheront la couronne.
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moi mon pro j ai des 3s 2200mah 30c ça marche super bien
toi en plus du fait pour le moment que du statio et translation lente donc aucun intérêt de mettre du 4s
un moteur qui va supporter le 4s le scorpion 4s
toi en plus du fait pour le moment que du statio et translation lente donc aucun intérêt de mettre du 4s
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Pas mieux.. je vois pas l'intérêt du 4S pour le moment
par contre, le vario envoie une tension proportionnelle au manche des gaz
a 50 % en 4S , c'est comme .. 67% de gaz en 3S (si je ne m'abuse ... )
le moteur devrait pas être + chaud que d'habitude !
remarque, avec mon moteur (Trex SE ) j'ai mis 2 refroidisseurs ,car même entranslates lentes, il chauffe pas mal
alors j'imagine pas en voltige avec gaz a 95 % !!
PS : le vario Align, le 35 machin-truc, il supporte combien ?
il me semble que seul le combo vario /moteur provenant du Trex PRO puisse tourner en 4S lipo ... Avec un vario Align "basique" , ça pourrait le faire ?
Au faite, j'ai un accu de 4 cell Li-Fer , vous pensez que je pourrais l'utiliser sans faire tout cramer ?
par contre, le vario envoie une tension proportionnelle au manche des gaz
a 50 % en 4S , c'est comme .. 67% de gaz en 3S (si je ne m'abuse ... )
le moteur devrait pas être + chaud que d'habitude !
remarque, avec mon moteur (Trex SE ) j'ai mis 2 refroidisseurs ,car même entranslates lentes, il chauffe pas mal



PS : le vario Align, le 35 machin-truc, il supporte combien ?
il me semble que seul le combo vario /moteur provenant du Trex PRO puisse tourner en 4S lipo ... Avec un vario Align "basique" , ça pourrait le faire ?
Au faite, j'ai un accu de 4 cell Li-Fer , vous pensez que je pourrais l'utiliser sans faire tout cramer ?
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-Trex 450 se , se gf ,et flybarless.
Et en stand by :
blade msr ,EP200 et T-Rex 600 FBL , feu Honey bee cp2 (destroyed)
Bons vols ^_^
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Salut !
Si tu veux passer en 4S , je te conseille en esc un kontronik jazz 40-6-18
et un neu 1107/2y comme moteur .Et la ca arrache le slip a mamie!
Par contre , c'est pas donné...
@+
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Bonjour,nico58 @ 19 Jun 2010, à 22:36 a écrit : ............................je teste dans ma cours, et je me dit "...super! ça vole!"
lorsque je pose l'helico et que je touche le moteur , il était bouillant après un simple statio à 50% des gaz ! je l'ai même essayé à vide et il chauffait aussi à mis gaz, pas autant mais il chauffait quand même.
.......................
Tu a surement une partie de ta réponse dans ta remarque.
Les ensembles moteur+contro n'aiment pas travailler à un faible % de gaz, il ont un mauvais rendement ce ce qui veut dire autrement qu'ils dissipent en chaleur l'énergie qu'il n'envoient pas dans le rotor.
Normalement tu dois voler entre mini 80% de gaz et 95% de gaz.
Comme en 4S ta vitesse moteur est 33% plus élevée qu'en 3S tu dois augmenter ton rapport de transmission de 33%, pour retrouver la même vitesse rotor.
Par exemple si tu as un pignon de 13 dents tu dois passer à un pignon de 10 dents ou prendre un moteur ayant un KV plus faible toujours dans le même rapport par exemple de 3700KV à 2800 KV ou encore agir un peu sur le pignon et un peu sur le KV.
Ce qui est sur c'est que tu ne dois pas baisser la vitesse rotor en agissant sur le % de gaz sinon tu as vu le résultat: tu as inventé un nouvel appareil de chauffage

Maintenant, comme le disent les autres, un 450 surtout pour du vol calme va très bien en 3S.
Pierre
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je pensais qu'il fallait minimum du 30c voir du 40c pour que les accu 3s tienes sans trop chauffé.
ce qui est relativement chère et les temps de vole aurrait été assez court.
j'ai donc trouvé que passé en 4s était la meilleur solution pour la longévité des accus, l'autonomie en vole et le prix
je me suis donc trompé d'après se que vous dites.
tant pis, la bêtise est faite, j'ai pas envie de mettre mes 4 accus 4s à la poubelle, je prefère changer de moteur.
je pense que la chauffe pourrait venir du kv , car lorsque je le mettait à fond , à vide, il chauffait enormement .
ça fesait quand même 51800 tour/min , et je pense que pour maintenir une telle vitesse de rotation, il devait pompé beaucoup d'intensité, ce qui le faisait chauffer .
donc, est ce qu' un moteur avec un kv plus faible et un pignion plus grand pourrait convenir?
le moteur de l'outrage pourait convenir? il est normalement fait pour marché en 6S.
ce qui est relativement chère et les temps de vole aurrait été assez court.
j'ai donc trouvé que passé en 4s était la meilleur solution pour la longévité des accus, l'autonomie en vole et le prix
je me suis donc trompé d'après se que vous dites.
tant pis, la bêtise est faite, j'ai pas envie de mettre mes 4 accus 4s à la poubelle, je prefère changer de moteur.
je pense que la chauffe pourrait venir du kv , car lorsque je le mettait à fond , à vide, il chauffait enormement .
ça fesait quand même 51800 tour/min , et je pense que pour maintenir une telle vitesse de rotation, il devait pompé beaucoup d'intensité, ce qui le faisait chauffer .
donc, est ce qu' un moteur avec un kv plus faible et un pignion plus grand pourrait convenir?
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Sans mettre tes accus à la poubelle, tu peux les revendre et reprendre des 3S.
Des 3S 2200 25C te permettent de sortir 55 A si besoin.
Un moteur moyen sur un 450 va consommer 35 A max donc tu as pas mal de marge.
le turnigy 2215 qui fait merveille coute 11 E et fonctionne très bien en 11T pour du vol calme.
http://www.hobbycity.com/hobbyking/stor ... oduct=9021" onclick="window.open(this.href);return false;
Ce serait certainement la solution la plus économique dans ta situation.
Des 3S 2200 25C te permettent de sortir 55 A si besoin.
Un moteur moyen sur un 450 va consommer 35 A max donc tu as pas mal de marge.
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Bonjour,nico58 @ 21 Jun 2010, à 10:46 a écrit :
le moteur de l'outrage pourait convenir? il est normalement fait pour marché en 6S.
Tu te polarises sur la tension (3S , 4S) ce n'a pas d'importance si tout est bien dimensionné.
Si j'ai bien vu le 450 pro avec une couronne de 150 dents, un pignon de 12 ou 13 dents en 3S est prévu pour voler avec un moteur 430SP (3700KV ) si j'ai bien vu.En 3S avec un pourcentage de gaz de 85% cela te donnes une vitesse de rotation du rotor pour 12 dents de :
11.1V X 3700 X 0.85 X (150/12) = 2793 trs.
Avec le moteur que tu proposes qui a un KV de 1600 ton régime va être avec un pignon de 13 dents:
14.8 X 1600 X 0.85 X (150/13) = 1744 trs ce qui est bien trop peu pour voler avec un 450
Avec le moteur que te propose @den (KV3550) toujours en 4S comme tu les souhaites et un pignon de 11 dents:
14.8 X 3550 X 0.85 X (150/11) = 3275 trs ce qui est un peu trop pour le vol calme que tu souhaites.
Il faudrait que tu recherches un moteur d'environ 2500KV à 3000KV (courant max d'environ 35-40A) pour que, en jouant avec les pignons de 11 à 13 dts, tu puisses avoir des vitesses rotor autour de 2600 à 2800 trs
14.8 X 2500 X 0.85 X (150/13) = 2725 trs
14.8 X 3000 X 0.85 X (150/11) = 2768 trs
Par rapport au 3S le 4S va t'apporter une baisse du courant dans un rapport 3/4 c'est à dire ou en 3S tu consommerais 40A en 4S pour le même effort et la même puissance fournie au rotor tu n'auras besoin que de 40A / 4 X 3 = 30A par conséquent un moteur, un contrôleur et une lipo qui vont moins chauffer.
Ca c'est pour la théorie, en pratique il y a des moteur qui chauffent plus que d'autres: sur mon hurricane 550 en 6S j'ai eu l'occasion de voler avec 4 moteurs différents de puissance relativement voisines:
un Gaui 50A 850 KV moteur d'origine qui chauffait beaucoup 70° mesuré avec un thermomètre infrarouge en interne.
un moteur X de puissance équivalente et de KV autour de 900 il chauffait très peu dans les 45° le paradoxe est que je l'utilisait en 6S alors qu'il était prévu pour du 4S
un scorpion 3026 890 KV un peu plus puissant que les précédent. il chauffait assez fort environ 65° en interne
un Z20 980 KV un peu moins puissant que le scorpion toujours dans les mêmes conditions de vol la température interne du moteur est de moins de 40° .
Comme tu peux le voir la température et la tension n'ont pas de relation dans la pratique, dans la théorie plus la tension est élevée (nombre de "S") pour une même utilisation moins le courant consommé est important et toujours en théorie moins la température est élevée.
Quand j'avais un 450 (3dx450) pour du vol calme (statio et translations) j'utilisais des lipo Zippy 2200mah 3S 20C et 2500mah 3S 20C qui ont atteint 150 cycles voir plus. Mais effectivement pour du vol 3D hard il faut des 40C.
Pierre
Roquefort les pins (06)-68 ans
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Bonsoir,
La majorité des moteurs brushless sont donné pour 3 et 4S , on ne parle pas de tension . Un moteur a charbon , on fait varier sa vitesse en variant la tension .
Un moteur brushless , comment fait 'on varier sa vitesse ? En changeant la frequence de l'alimentation (en gros) , donc sa tension va rester sensiblement la meme , qu'il tourne a 10/100 ou a 100/100 de gazs .
Donc un moteur alimenté en 3S a 11,1 volts , puis alimenté en 4S a 14,8 volts , vue que son impedance va rester la meme , il chauffera plus et consommera plus aussi .
La majorité des moteurs brushless sont donné pour 3 et 4S , on ne parle pas de tension . Un moteur a charbon , on fait varier sa vitesse en variant la tension .
Un moteur brushless , comment fait 'on varier sa vitesse ? En changeant la frequence de l'alimentation (en gros) , donc sa tension va rester sensiblement la meme , qu'il tourne a 10/100 ou a 100/100 de gazs .
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(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
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Quand je lis cela , je préfère me retirer de la discussion!jprdragon @ 21 Jun 2010, à 17:10 a écrit : ....................Donc un moteur alimenté en 3S a 11,1 volts , puis alimenté en 4S a 14,8 volts , vue que son impedance va rester la meme , il chauffera plus et consommera plus aussi .
@nico58 si tu le désires --> MP
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Bonsoir
Chamois 06 , pas du tout , au contraire reste !!! et eclaires moi et nous sur le fonctionnement d'un moteur brushless en modelisme .
Je n'ai fais que de dire ce que j'ai lu sur des forums , et depuis belle lurette je me sers plus de ces moteurs , puisque je suis passé au thermique . Et encore tout a l'heure , je faisais des recherches sur google .
Chamois 06 , pas du tout , au contraire reste !!! et eclaires moi et nous sur le fonctionnement d'un moteur brushless en modelisme .
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Nico 58,
Peut etre trouveras tu sur ce site la reponse a ta question , pourquoi ton moteur alimenté en 4S chauffe plus qu'en 3S .
http://www.rhpa.be/connaissances/Moteur_Brushless_7.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Peut etre trouveras tu sur ce site la reponse a ta question , pourquoi ton moteur alimenté en 4S chauffe plus qu'en 3S .
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la simple formule mondialement connu qui est P=UxI démontre qu'a puissance équivalente développé, un moteur consommera moins plus la tension sera élevé....
si il faut développer 400W à un moteur de t450 (je dis des chiffres bidon mais c'est pour l'exemple, il faut voir les donné constructeur pour avoir la puissance maximale développé par le moteur) pour entrainer à pleine puissance le rotor, sous 3S cela donnera ceci:
i= P/u soit i= 400/11.1 donc i= 36A
Sous 4S: i= 400/14.8 donc i= 27A...
c'est mathématique y a rien qui va à l'encontre de ça.... (et je pense que c'est ce qui à agacé notre cher chamois06)
Un moteur qui va fonctionner sous la tension maximale pour laquelle il est prévu développera la puissance maximale ainsi qu'une consommation meilleure qu'avec une tension moins élevé. Si en plus sa vitesse oblige à baisser le rapport avec un pignon plus petit, il forcera encore moins!!! Donc l'idée de passer sous 4S est loin d'être mauvaise si le moteur est prévu pour tourner avec une tension maximale de 4S. Il ne faut simplement pas tomber dans l'extrême en vitesse de rotation et bien calculer son coup...
Comme Chamois06 l'a bien démontré, si il calcule le bon rapport de pignon pour conserver la même vitesse de rotation au rotor qu'en 3S, il gagnera en tout point notre amis nico58.
si il faut développer 400W à un moteur de t450 (je dis des chiffres bidon mais c'est pour l'exemple, il faut voir les donné constructeur pour avoir la puissance maximale développé par le moteur) pour entrainer à pleine puissance le rotor, sous 3S cela donnera ceci:
i= P/u soit i= 400/11.1 donc i= 36A
Sous 4S: i= 400/14.8 donc i= 27A...
c'est mathématique y a rien qui va à l'encontre de ça.... (et je pense que c'est ce qui à agacé notre cher chamois06)
Un moteur qui va fonctionner sous la tension maximale pour laquelle il est prévu développera la puissance maximale ainsi qu'une consommation meilleure qu'avec une tension moins élevé. Si en plus sa vitesse oblige à baisser le rapport avec un pignon plus petit, il forcera encore moins!!! Donc l'idée de passer sous 4S est loin d'être mauvaise si le moteur est prévu pour tourner avec une tension maximale de 4S. Il ne faut simplement pas tomber dans l'extrême en vitesse de rotation et bien calculer son coup...
Comme Chamois06 l'a bien démontré, si il calcule le bon rapport de pignon pour conserver la même vitesse de rotation au rotor qu'en 3S, il gagnera en tout point notre amis nico58.
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Bonsoir,jprdragon @ 21 Jun 2010, à 18:09 a écrit : Bonsoir
Chamois 06 , pas du tout , au contraire reste !!! et eclaires moi et nous sur le fonctionnement d'un moteur brushless en modelisme .
Je n'ai fais que de dire ce que j'ai lu sur des forums , et depuis belle lurette je me sers plus de ces moteurs , puisque je suis passé au thermique . Et encore tout a l'heure , je faisais des recherches sur google .
Pour faire voler un 450, disons en stationnaire, il faut une puissance d'environ 150 W à 180W.
Celle ci est d'autant plus grande que l'hélico est lourd, que le rotor tourne vite et diminue avec l'augmentation du rendement des pales.
Si notre engin est alimenté par une lipo de 3S soit 11.1V pour 150W (P=U x I) il faut un courant de 150 / 11.1 = 13.5 A
Pour un lipo de 4S il faut un courant de 150 / 14.8 = 10A.
L'échauffement par effet joule ce calcul par la formule : R x I²
Par conséquent l'échauffement par effet joule pour un courant de 13.5 A est 1.8 (1.35²) fois plus important qu'avec un courant de 10A.
Exemple pour une résistance globale du circuit fil + connecteur+ contrôleur + moteur de 0.1 ohms la puissance dissipée en chaleur sera P = R x I²
- en 3S : 0.1 X 13.5 x 13.5 = 18 W
- en 4S : 0.1 X 10 X 10 = 10 W
Tout ceci est la simple déclinaison des lois d'ohms qui s'appliquent aussi bien aux moteur Bushless ou à balais et .........
Ce que notre ami a probablement négligé est que le changement de tension de la lipo engendre, par le KV, une augmentation de la vitesse du moteur dans la même proportion ce qui oblige pour garder la même vitesse rotor de modifier profondément la démultiplication.
De plus, comme je l'ai écris plus haut, le fait de réduire d'une manière importante le % de gaz pour revenir à une vitesse de rotation raisonnable tout en conservant le courant nécessaire pour fournir la puissance de 150 à 180 W pour tenir le même statio dégrade fortement le rendement du moteur et du contrôleur.
Dans mon exemple il suffit que la résistante résultante du circuit d'alimentation passe de 0.1 à 0.3ohms par exemple pour que la puissance dissipée en chaleur passer de 10W à 30W (en 4S).
Si le simple fait de d'augmenter la tension d'alimentation des moteurs brushless les faisaient se transformer en radiateur alors ceux qui volent en 8S, 10S voir 12S pourraient se chauffer l'hiver rien qu'avec leurs moteurs.

Comme toujours rien ne s'improvise, tout se calcule avant de commencer les achats. On peut très bien faire tourner un 450 en 4S voir en 5S ou en 2S mais il faut au préalable bien faire tous les calculs, puis choisir les éléments qui y correspondent. Passer de 3S en 4S demandent un changement de lipos, de contrôleur et de moteur afin que l'ensemble fonctionne bien dans les conditions optimums prévues par les constructeurs pour l'utilisation que l'on veut en faire. A mon sens le passage en 4S d'un 450 ne se justifie, mais à priori car je n'ai pas fait les calculs, que pour un utilisateur adapte de la 3D hard qui va demander des puissances ( donc des courants), très importantes.
Pierre
Nota: là je ne tiens compte que de l'effet joule mais dans les moteurs électrique (brushless ou à balais) bien d'autres facteurs influent les rendements et les pertes qui finissent toujours en chaleur: les courant de Foucault par exemple et d'autres perturbations magnétiques
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Bonjour,
("éléments qui y correspondent. Passer de 3S en 4S demandent un changement de lipos, de contrôleur et de moteur ")
N'est' ce pas ce que j'ai voulu dire !!!
Effectivement , il faut un moteur et un controleur capable de supporter 14,8 volts .
Et actuellement , aucune tension n'est indique sur les docs , seulement 3 a 4S , mais c'est vague .
("éléments qui y correspondent. Passer de 3S en 4S demandent un changement de lipos, de contrôleur et de moteur ")
N'est' ce pas ce que j'ai voulu dire !!!
Effectivement , il faut un moteur et un controleur capable de supporter 14,8 volts .
Et actuellement , aucune tension n'est indique sur les docs , seulement 3 a 4S , mais c'est vague .
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A titre indicatif et de renseignements .
J'ai longtemps employé un moteur Cyclon , (faible conso , faible poids, fabrication Francaise , prix interessant).
Voici les differents moteurs helicos de chez eux :
de 2 a 3 S , resistance totale des enroulements 0,021
de 3 a 5 S 0,O30
de 4 a 7 S 0,038
de 6 a 10 S 0,050
J'ai longtemps employé un moteur Cyclon , (faible conso , faible poids, fabrication Francaise , prix interessant).
Voici les differents moteurs helicos de chez eux :
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Bonjour,jprdragon @ 22 Jun 2010, à 06:34 a écrit : Bonjour,
("éléments qui y correspondent. Passer de 3S en 4S demandent un changement de lipos, de contrôleur et de moteur ")
N'est' ce pas ce que j'ai voulu dire !!!
Effectivement , il faut un moteur et un controleur capable de supporter 14,8 volts .
Et actuellement , aucune tension n'est indique sur les docs , seulement 3 a 4S , mais c'est vague .
3S =11.1 volt en nominal soit entre 12.2 et 10V
4S = 14.8V en nominal soit entre 16.8V et 13V
Il n'est pas utile de connaître la tension au volt près.
Quand je dis: "Passer de 3S en 4S demandent un changement de lipos, de contrôleur et de moteur " je fais référence à l'ensemble des caractéristique des éléments, la tension nominale bien entendu mais surtout les autres caractéristiques:
Un moteur d'hélico prévu pour tourner en 3S a généralement un KV de l'ordre de 3500 à 3800 ce qui lui donne des vitesses de l'ordre de 35000 trs minutes à 40000trs
Les moteurs utilisées en 8S ou 10S ont des KV autour de 500 à 700 pour avoir des vitesses de rotation de 25000 à 30000 trs.
Le moteur de l'outrage G5 en 6S a un KV de 1600 ce qui lui donne une vitesse de 35500 trs comme un moteur de trex 450 3S avec un KV de 3500 (38850 trs)
Les lipos sont différentes c'est évident: en 3S on utilise des 2200mah sur l'outrage G5 ce sont deux lipos 3S en série de 1300 mah
Pour les contrôleurs, outre qu'ils doivent supporter une tension plus importante, ils doivent aussi être adapté au courant:
en 3S on a besoin d'un contrôleur pouvant supporter 40A voir 50A pour les fanas de la 3D hard
à l'opposé en 6S le courant nécessaire est 2 fois plus faible un contrôleur de 20A à 25A est suffisant. Ils sera bien plus léger que celui utilisé en 3S
En 6S sur le G5 les câbles de liaison et le connecteur pourront être de plus faible section donc plus léger.
Comme je l'ai déjà écrit tout doit être calculé au préalable pour optimiser son appareil car l'ensemble de propulsion est un tout: changer un élément impose de revoir tous les autres pour garder un ensemble homogène garant du meilleur rendement.
Pierre
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Chamois 06 , je suis tout a fait d'accord avec toi , la loi d'ohms je la connais , il y a 50 ans j'avais passé un CAP d'electricite et un de depanneur radio .
Je voulais simplement faire comprendre a notre ami , que de mettre en surtension un equipement prevu en 3 S , entrainnait une augmentation de courant , qu'il a par ailleurs constaté .
L'allusion au moteur charbon , c'est que meme si tu met un accu (par ex sur mon Caliber M24 , de 9,6 volts je suis passé en 3 S , dans la mesure bien sur ou le variateur et le recepteur le supporte , tu n'as pas de risque pour le moteur , vu qu'il tournera toujours a la meme tension , en 9,6 v plein gazs , en 3 S pour le meme vol 60/100 de gazs ).
Et Cyclon , je trouve qu'ils ont un choix sur leur moteur qui est pas mal (2 a 3 S,3 a 5 S, 4 a 7 S etc...) . Et si je me souviens bien , l' usine se trouve vers chez toi .
Le titre de la question ; 4 S c'est possible ? avec quel moteur ?
Je voulais simplement faire comprendre a notre ami , que de mettre en surtension un equipement prevu en 3 S , entrainnait une augmentation de courant , qu'il a par ailleurs constaté .
L'allusion au moteur charbon , c'est que meme si tu met un accu (par ex sur mon Caliber M24 , de 9,6 volts je suis passé en 3 S , dans la mesure bien sur ou le variateur et le recepteur le supporte , tu n'as pas de risque pour le moteur , vu qu'il tournera toujours a la meme tension , en 9,6 v plein gazs , en 3 S pour le meme vol 60/100 de gazs ).
Et Cyclon , je trouve qu'ils ont un choix sur leur moteur qui est pas mal (2 a 3 S,3 a 5 S, 4 a 7 S etc...) . Et si je me souviens bien , l' usine se trouve vers chez toi .
Le titre de la question ; 4 S c'est possible ? avec quel moteur ?
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(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
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- Katosan
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Salut Pierre,
Je trouve super tes explications très pragmatiques. Je n'hésiterai pas à te solliciter lors de mes upgrades T600.
Au plaisir.
Fab.
Je trouve super tes explications très pragmatiques. Je n'hésiterai pas à te solliciter lors de mes upgrades T600.
Au plaisir.
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- chamois06
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J'ai répondu ici: forum.heli4.com/index.php?showtopic=29669&st=0jprdragon @ 22 Jun 2010, à 08:29 a écrit : .........................
Le titre de la question ; 4 S c'est possible ? avec quel moteur ?
............Il faudrait que tu recherches un moteur d'environ 2500KV à 3000KV (courant max d'environ 35-40A) pour que, en jouant avec les pignons de 11 à 13 dts, tu puisses avoir des vitesses rotor autour de 2600 à 2800 trs
14.8 X 2500 X 0.85 X (150/13) = 2725 trs
14.8 X 3000 X 0.85 X (150/11) = 2768 trs
............
Fabien ( @katosan) à ta disposition pour la théorie, car pour la pratique , je suis un manche du manche

Pierre
Roquefort les pins (06)-68 ans
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- Katosan
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Fabricechamois06 @ 22 Jun 2010, à 14:48 a écrit : Fabien ( @katosan) à ta disposition pour la théorie, car pour la pratique , je suis un manche du manche![]()

Pas de souci, si ta théorie se traduit en pratique ça me va bien.





- chamois06
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Sorry, manche du clavier égalementKatosan @ 22 Jun 2010, à 13:59 a écrit : ...........Fabrice...............


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j'était loin de me douter que ce sujet allait faire débat.
merci beaucoup pour toute ces réponses très argumenté.
j'avais calculer mon coup, le seule problème a été des donnés techniques fausse, et pour preuve, le moteur était annoncé 3 -4s lipo.
en 4s lorsque je le fait tourné à vide, à 50 pour cent des gaz, il tiedi , et à 100 pour cent , il devient brulant au bout de quelque seconde !!
ou trouvez vous des moteur cyclon? et...est ce qu'un moteur cyclon conçu pour des avions pourrais convenir pour un helico?
vous dites que pour un helico 450 , il faut un moteur qui tourne à environs 35 000-40 000 t/min peu importe le kv (et je le vois sur tout les 450) , mais quel en est la raison? c'est vrais, on pourait mettre moin de tour et mettre un pignions plus gros...
est ce que je pourais mettre un moteur de 1600kv conçu pour fonctionné en 6s sur le t rex 450 pro que je ferais fonctionné en 4s?
ceci me ferais un kv de 23 680.
et avec un pignons de 18 dent, ça me ferais... 23680*18/150= 2841.6 tour/minute sur le rotor.
ce qui serait suffisant pour un vole "normale"...non?
je voudrais changé de moteur, et je pense prendre un moteur 5-6s(genre moteur de l'outrage) pour du 4s car lorsque je prend un moteur 3-4s, ça chauffe enormement.
pensé vous que c'est le bon choix?
houlà!!!il est tard!
faut que j'aille me coucher
à+
Nicolas
merci beaucoup pour toute ces réponses très argumenté.
j'avais calculer mon coup, le seule problème a été des donnés techniques fausse, et pour preuve, le moteur était annoncé 3 -4s lipo.
en 4s lorsque je le fait tourné à vide, à 50 pour cent des gaz, il tiedi , et à 100 pour cent , il devient brulant au bout de quelque seconde !!
ou trouvez vous des moteur cyclon? et...est ce qu'un moteur cyclon conçu pour des avions pourrais convenir pour un helico?
vous dites que pour un helico 450 , il faut un moteur qui tourne à environs 35 000-40 000 t/min peu importe le kv (et je le vois sur tout les 450) , mais quel en est la raison? c'est vrais, on pourait mettre moin de tour et mettre un pignions plus gros...
est ce que je pourais mettre un moteur de 1600kv conçu pour fonctionné en 6s sur le t rex 450 pro que je ferais fonctionné en 4s?
ceci me ferais un kv de 23 680.
et avec un pignons de 18 dent, ça me ferais... 23680*18/150= 2841.6 tour/minute sur le rotor.
ce qui serait suffisant pour un vole "normale"...non?
je voudrais changé de moteur, et je pense prendre un moteur 5-6s(genre moteur de l'outrage) pour du 4s car lorsque je prend un moteur 3-4s, ça chauffe enormement.
pensé vous que c'est le bon choix?
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-nièvre'(58) - club : clamecy
mes modèles :
*avions=_ easyglider =} géniale en VDP
_ yak 55 =} fun
*helico= _ blade msr =}en réparation...
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- jprdragon
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Bonjour,
Vas faire un tour sur leur site ,tu trouveras leurs moteurs avion , helicos etc ... , avec en face le modele sur lequel il est prevu . Leur usine se trouve pas bien loin de chez Chamois 06 , a Vallauris 06220 . Tu peux les contacter par mail , ils repondent et sont tres sympa .Ils ont une technologie a eux , (.... ,F de Fabrice le patron, ....). J'ai employe sur mon DF 36 , puis apres sur TREX 450 , leur moteur Mini Cyclon , ou j'en etais tres content , puis ensuite je l'ai donné , et bien a un gars de part la bas aussi , qui fait de la photographie aerienne avec un cerf volant , je ne me rappel plus ni du nom ,ni de son entreprise !! .
Voici un de leur moteur
http://www.cyclonbrushless.com/Cyclon/n ... 000_fr.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Vas faire un tour sur leur site ,tu trouveras leurs moteurs avion , helicos etc ... , avec en face le modele sur lequel il est prevu . Leur usine se trouve pas bien loin de chez Chamois 06 , a Vallauris 06220 . Tu peux les contacter par mail , ils repondent et sont tres sympa .Ils ont une technologie a eux , (.... ,F de Fabrice le patron, ....). J'ai employe sur mon DF 36 , puis apres sur TREX 450 , leur moteur Mini Cyclon , ou j'en etais tres content , puis ensuite je l'ai donné , et bien a un gars de part la bas aussi , qui fait de la photographie aerienne avec un cerf volant , je ne me rappel plus ni du nom ,ni de son entreprise !! .
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- chamois06
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Bonjour,jprdragon @ 23 Jun 2010, à 07:30 a écrit : Bonjour,
Vas faire un tour sur leur site ,tu trouveras leurs moteurs avion , helicos etc ... , avec en face le modele sur lequel il est prevu . Leur usine se trouve pas bien loin de chez Chamois 06 , a Vallauris 06220 . Tu peux les contacter par mail , ils repondent et sont tres sympa .Ils ont une technologie a eux , (.... ,F de Fabrice le patron, ....). J'ai employe sur mon DF 36 , puis apres sur TREX 450 , leur moteur Mini Cyclon , ou j'en etais tres content , puis ensuite je l'ai donné , et bien a un gars de part la bas aussi , qui fait de la photographie aerienne avec un cerf volant , je ne me rappel plus ni du nom ,ni de son entreprise !! .
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Super ce site que je ne connaissais pas.
Sur le document de @jprdragon je vois que je ne suis pas tout à fait débile:
"Ne jamais choisir un rapport de réduction qui entraînerait votre rotor à 2000 tours par exemples , puis doser les gaz
pour redescendre à 1200 tours. Ce mode dutilisation aurait pour conséquence de faire chauffer votre moteur , ainsi que
votre contrôleur voir même de le /Les détruire. Dans tous les cas , lautonomie et la puissance seraient médiocre.
Il est donc préférable de voler avec les gaz de 85 à 95 % en stationnaire, et gaz au maximum en translation . Si dans ce
cas vous estimez que la vitesse de rotation est trop élevée , vous devez diminuer le nombre de dents et non le
pourcentage de puissance sur votre radio. Si votre rotor ne tourne pas assez vite , vous devez bien sûr utiliser un pignon
plus gros."
Pierre
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Bonjour,
Les moteurs Cyclon sont peu connu en France , et c'est dommage . Le patron Fabrice , a mis au point une technologie de fabrication de ses moteurs , qui les rendent economiques , leger . Peut etre le seul probleme , c'est qu'il faut imperativement prendre le controleur qui est prevu pour le moteur , il est pilote d'helico RC .
Il a un tableau avec une partie des helicos du marché , avec le moteur et le pignon adequate qu'il faut mettre . On peut lui demandé des renseignements , il repond .
Si il lis ce post , j'espere que j'aurai un geste commercial !!!!
translate.google.fr/translate?hl=fr...nbrushless.com/
http://www.cyclonbrushless.com/Cyclon/cyclon-intro.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Les moteurs Cyclon sont peu connu en France , et c'est dommage . Le patron Fabrice , a mis au point une technologie de fabrication de ses moteurs , qui les rendent economiques , leger . Peut etre le seul probleme , c'est qu'il faut imperativement prendre le controleur qui est prevu pour le moteur , il est pilote d'helico RC .
Il a un tableau avec une partie des helicos du marché , avec le moteur et le pignon adequate qu'il faut mettre . On peut lui demandé des renseignements , il repond .
Si il lis ce post , j'espere que j'aurai un geste commercial !!!!
translate.google.fr/translate?hl=fr...nbrushless.com/
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donc, si je veut marcher en 4s avec un moteur cyclon , il me faudrait le brushless heli 2000 qui n'est pas très adapté pour un helico 450...
il fait 160g et je ne suis pas sur qu'il puisse rentré dans l'helico!
honnètement je pense prendre le moteur de l'outrage qui lui est prévue pour un 450 ,et pour de plus haute tension,
d'ailleur plusieur personne l'on essayé sur un t rex en 6S.
pensé vous qu'il puisse marché en 4s ?
je vais être obligé d'utilisé un plus gros pignon, il forcera plus...
mais d'après ce que j'ai vue , un moteur avec une tension plus faible tracte toujours plus qu'un moteur alimenté avec une tension plus forte.
exemple : moteur indoor 2s = helice 9x3,8----------> il faut plus d'éffort pour faire tourné cet hélice
---------------------------- 3s = helice 8x4,3
si on admet que la tension coorespond à la vitesse de rotation et que l'intensité coorespond au couple .
à puissance égale, si l'on met moin de tension au moteur , l'intensité augmente car P=U.I donc plus de couple.
non?
donc un moteur d'outrage en 4s , ça marche?
il fait 160g et je ne suis pas sur qu'il puisse rentré dans l'helico!
honnètement je pense prendre le moteur de l'outrage qui lui est prévue pour un 450 ,et pour de plus haute tension,
d'ailleur plusieur personne l'on essayé sur un t rex en 6S.
pensé vous qu'il puisse marché en 4s ?
je vais être obligé d'utilisé un plus gros pignon, il forcera plus...
mais d'après ce que j'ai vue , un moteur avec une tension plus faible tracte toujours plus qu'un moteur alimenté avec une tension plus forte.
exemple : moteur indoor 2s = helice 9x3,8----------> il faut plus d'éffort pour faire tourné cet hélice
---------------------------- 3s = helice 8x4,3
si on admet que la tension coorespond à la vitesse de rotation et que l'intensité coorespond au couple .
à puissance égale, si l'on met moin de tension au moteur , l'intensité augmente car P=U.I donc plus de couple.
non?
donc un moteur d'outrage en 4s , ça marche?
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-nièvre'(58) - club : clamecy
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*helico= _ blade msr =}en réparation...
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- jprdragon
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Bonsoir,
Perso , je suis bien incapable de te repondre . J'ai toujours monté sur mes helicos ce que preconise les concepteurs . Puis suite au claquage d'un moteur (Align) , on m'a demandé d'essayer ( un magasin de modelisme) , un moteur Mini Cyclon , le moteur de 160 Watts avait la meme puissance que le 200 watts , (en vol) , et consommait beaucoup moins , je crois 18 Amp , sur TREX 450 et DF 36 ou ce moteur a ete monte , je faisais des vols de 17 mm .
Voila ce que je peux dire .
PS passes leur un mail .
Perso , je suis bien incapable de te repondre . J'ai toujours monté sur mes helicos ce que preconise les concepteurs . Puis suite au claquage d'un moteur (Align) , on m'a demandé d'essayer ( un magasin de modelisme) , un moteur Mini Cyclon , le moteur de 160 Watts avait la meme puissance que le 200 watts , (en vol) , et consommait beaucoup moins , je crois 18 Amp , sur TREX 450 et DF 36 ou ce moteur a ete monte , je faisais des vols de 17 mm .
Voila ce que je peux dire .
PS passes leur un mail .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.
(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
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- Sergent
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bonsoir,
je vais surement trouver trouver ma reponse
ici
et, ils disent bien que les moteurs align ne suporte pas le 4S.
merci beaucoup, vous m'avez apris pas mal de chose .
je vous tiendrai au courant...
bonne soirée
je vais surement trouver trouver ma reponse
ici
et, ils disent bien que les moteurs align ne suporte pas le 4S.
merci beaucoup, vous m'avez apris pas mal de chose .
je vous tiendrai au courant...
bonne soirée
nicolas , 17 ans .
-nièvre'(58) - club : clamecy
mes modèles :
*avions=_ easyglider =} géniale en VDP
_ yak 55 =} fun
*helico= _ blade msr =}en réparation...
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- Katosan
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Honnêtement, ne t'embêtes pas. Mets tes lipo 4S en petites annonces et prends toi des 2200 Turnigy 25C-35C 3S.
Dans cette config t'auras largement de quoi te faire peur avant de voir le bout. Je côtoie un quasi pro qui envoie avec la config d'origine en 3S.
Là tu te bloques pour rien.
@+++
Dans cette config t'auras largement de quoi te faire peur avant de voir le bout. Je côtoie un quasi pro qui envoie avec la config d'origine en 3S.
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- Sergent
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- Localisation : dept. 58 Clamecy
je me suis trompé, il dit que le moteur align du t rex 450 sport marche en 4S sachant que j'ai le même :J'ai testé le trex450 sport super combo Align en 4s et ça supporte tout à fait le 4s.
BL450M ça devrait marché ...
lorsque l'on met à fond un moteur à vide , et que ça chauffe à mort, c'est bien qu'il y à un problème, non?
sachant, que pour faire volé un helico , il vaut mieux mettre le moteur presque à fond avec un pignons adapté au vole souhaité plutôt que de diminué la courbe de gaz...
et que à vide il chauffe, alors sur l'helico , ça vas être pire!!
bizard...
vous pensé qu'il ment?
nicolas , 17 ans .
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- Maître Jedi
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+1Katosan @ 23 Jun 2010, à 21:58 a écrit : Honnêtement, ne t'embêtes pas. Mets tes lipo 4S en petites annonces et prends toi des 2200 Turnigy 25C-35C 3S.
Dans cette config t'auras largement de quoi te faire peur avant de voir le bout. Je côtoie un quasi pro qui envoie avec la config d'origine en 3S.
Là tu te bloques pour rien.
@+++
crois nous quand on te dit que 4S c'est trop pour débuter, comme déjà dit je tourne en 4S et c'est violant !
Si ta config est bien réglée tu en auras assez pour transpirer bien fort et casser tout aussi fort !
tu trouves vraiment que tu manques de patate en 3S ? pas en statio en tout cas ...

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- Sergent
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desolé Katosan, je n'avais pas vu ta reponse.
c'est vrais que ça serai peut être la meilleur solution dans mon cas mais ça m'embête de devoir les vendre alors que je les avaient tout juste essayé.
et puis...faudra que je reussissent à les vendres...ce qui n'est pas gagné!!
bonne fin de soiré
Nico
c'est vrais que ça serai peut être la meilleur solution dans mon cas mais ça m'embête de devoir les vendre alors que je les avaient tout juste essayé.
et puis...faudra que je reussissent à les vendres...ce qui n'est pas gagné!!
bonne fin de soiré
Nico
nicolas , 17 ans .
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- Sergent
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non, ce n'était pas du tout pour la patate mais, c'était surtout pour préservé mes lipos : moin de "C" c'est de la duré de vie de gagné, surtout que je trouvais que ça tiedissait .
et...vus que mes lipos 4S était moin chère que des lipo 3S 30C, je me suis dit "pourquoi pas?"
vous dites que c'est trop violent le 4S pour un débutant mais tout dépend du pignon...
mais c'est vrais, qu'en dessous de 10T, on en trouve pas beaucoup ...
je vais essayé de les vendres , mais , c'est pas gagné...
et...vus que mes lipos 4S était moin chère que des lipo 3S 30C, je me suis dit "pourquoi pas?"
vous dites que c'est trop violent le 4S pour un débutant mais tout dépend du pignon...
mais c'est vrais, qu'en dessous de 10T, on en trouve pas beaucoup ...
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