F18 Parkjet

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Message par Reblochon » 02 mai 2010, 21:29

Salut tout le monde

Alors ça y est je me lance dans la fabrication de ma première dépronnade, un parkjet : le F18 de Steve Shumate !

Liens Plans F18

Pour ceux que ça intéressent je peux mettre des photos au fil de la construction....mais il y en déja sur le site cité plus haut. M'enfin, je vous le présenterai une fois terminé !!!

Bon alors j'ai déja une mini question :

Je viens de commander ce moteur : C2826 1000kv

Lien 1

Lien 2

Je dois choisir un ESC pour celui-ci.
Il se trouve que je possède un ESC esky de mon vieux Belt qui est un ESC de 25A.
N'est il pas trop juste pour ce moteur?

Ce moteur est vendu généralement avec un ESC de 30A et il est marqué dans le second lien que le courant maxi est de 25A!
Le premier lien quant à lui donne 18A.

Que faut il que je fasse?
Utiliser le ESC de 25A ou commander direct un 30A sachant que le esky sera beaucoup trop juste?

Je vous remercie, je retourne à la construction du Jet, le dépron étant déja découpé eheheh
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Message par Philou57 » 02 mai 2010, 21:54

Effectivement, ton 25 A Esky risque de faire juste. Tu peux toujours prendre le risque, mais pour ma part je lui mettrais un 30 A.

Super gueule le F18 de ce bon Steve !! :wub: sûr qu'on veut des photos de ta construction :D
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Message par Reblochon » 02 mai 2010, 22:04

Eheh je savais bien que t'allais être le premier à répondre. ;)

Merci pour l'info, je vais tacher d'en tenir compte.

Et dites moi, un ESC fait aujourd'hui forcément le rôle de BEC pour alimenter le récepteur?

Bon allé go, je vais coller tout ça, j'ai le fuselage à entamer !
:wub: :wub: :wub:
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Message par florentf31 » 02 mai 2010, 22:24

Moi il est construit mais j'en suis au grand quizz de la motorisation....

Tu part sur un 1000kv -> Avec quoi comme hélice ?

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Message par Reblochon » 02 mai 2010, 22:35

Je sais pas trop, d'après ce que j'ai pu voir ce serait du 9x5 ou 9x6.

Apparemment Philou57 a mis une 9x6 avec un 1000kv sur son F15 et le revendeur du moteur préconise la même chose...
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Message par Reblochon » 04 mai 2010, 16:31

philou57 @ 2 May 2010, à 20:54 a écrit : Effectivement, ton 25 A Esky risque de faire juste. Tu peux toujours prendre le risque, mais pour ma part je lui mettrais un 30 A.

Super gueule le F18 de ce bon Steve !!  :wub:  sûr qu'on veut des photos de ta construction  :D
Voila une petite photo de la construction:

F18

Image

Sinon je reviens sur l'ESC....

Si je m'amuse à mettre le 25A de esky. Au moindre problème, qui va griller? l'ESC ou le moteur?

Et en vol quelle incidence cela peut avoir hormis l'arret du moteur et un vol plané?
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Message par Towcat » 04 mai 2010, 16:34

si c'est le contro qui crame > plus d'alimentation donc plus de réception > plus de contrôle...
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Message par Reblochon » 04 mai 2010, 16:38

Aiiiiieeeeee oui j'avais oublié ce petit détail (BEC)

Bon ok et inversement, est ce que je peux mettre un 40A ou 50A alors que j'aurais besoin que de 30A?

Mais celui ci pourrait me servir sur d'autres modèles...
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Message par Reblochon » 04 mai 2010, 18:27

Towcat @ 4 May 2010, à 15:34 a écrit : si c'est le contro qui crame > plus d'alimentation donc plus de réception > plus de contrôle...
Mais je ne comprends pas. Expliquez moi si vous pouvez ! Mais si on met

- une lipo mettons de 1800mAh

- un Esc de 25A

- avec un moteur ou il est préconisé un 30A

C'est l'ESC qui controle non? donc c'est lui qui va controler jusqu'au maxi qu'il peut supporter et il va délivrer au moteur que ce qu'il est capable de délivrer, pas plus.
Donc pourquoi cela grillerait? Il ne peut pas se bloquer à sa limite?

Le moteur quant à lui ne pourra pas avoir la puissance maxi puisqu'il n'aura pas le courant max qu'il peut supporter par contre.

J'ai tout faux?
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Message par Philou57 » 04 mai 2010, 18:46

Reblochon @ 4 May 2010, à 18:27 a écrit : J'ai tout faux?
Hé oui :D

Tout part de l'hélice. C'est elle qui demande un couple au moteur. Plus il y a de couple, plus le moteur va demander des ampères au contrôleur.

Si tu dépasses la capacité maxi du contro, dans ton cas 25A : 2 cas possibles

- Contro de bonne qualité : il se met en sécurité et arrête le moteur. Tu descends en planant
- Contro de mauvaise qualité : il grille et tu ne commandes plus ta torche volante (ça brûle vachement bien le dépron :P )


Pas de problème pour un ESC de 40 ou 50A, mais bien souvent ils n'ont pas de BEC intégré, vérifie bien ce point.

Bravo pour ton travail, tu as déjà bien avancé et fait ça très proprement :wub:
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Message par Reblochon » 04 mai 2010, 18:50

Ah bah la j'ai tout compris...merci professeur ! Mais ça brule si rapidement un ESC? Ca veut dire que la lipo, le récepteur et le moteur peuvent y passer aussi alors, ouiieee :blink: :blink: :blink:

Bon bah je suis tombé sur un ESC de 40A sur RCTimer :wub:

RCTIMER

Connaissez vous ce site, il a de bonne critique?
Je l'ai connu car vous avez apparemment des moteurs RCTIMER sur vos F22! :ph34r:
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Message par piratjo » 04 mai 2010, 21:03

salut

oui très bon site au début je commandais par le biais d ebay, et maintenant je commande direct chez eux et ils sont très sympa ,pour te dire (au mois de février j'ai passé commande de moteur chez eux , et il m'on envoyer un mail pour me dire qu'il partait en vacances pendant 2 semaines et ils m'ont demandé si sa ne me dérangait pas d'attendre qu ils rentrent de vacances , je leur ai rep que non (autrement ils me remb par paypal) et des qu il sont rentré de vacances remail de leur part pour me dire que le colis partait, et je l'ai reçu 2 semaines après !

donc cool , moi je te le conseil.


piratjo

bon résumé prof !!! ;) ;) :P
je vais bien tout va bien !! et hop !!!!
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Message par cestb » 04 mai 2010, 21:42

Sinon en ESC pas cher, tu as les Turnigy ou les HK SS chez Hobbycity.
Franchement, pour une dépronade, ca le fait tres bien.
J'ai ca sur mon F22, mon F14, mon HK T500GT... Rien a redire, j'ai toujours cramé les moteurs, jamais les ESC ni les lipos...
Nantes, 38 ans

Ma page perso avec mes modèles la :viewtopic.php?f=2&t=35687

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Message par Reblochon » 10 mai 2010, 12:23

Ça y est, j'ai terminé le fuselage devant "les frères pétard"

Allé hop une p'tite photo de l'avancement.

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Ça commence à ressembler à un jet ! Par contre l'aile parait toute fine par rapport au fuselage :huh:

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Message par Philou57 » 10 mai 2010, 12:33

Très bon boulot :wub:

Le fuselage est très proche de celui de mon F15, mais son aile est nettement plus grande. C'est vrai que la surface de celle du F18 est toute petite.
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Message par Reblochon » 13 mai 2010, 17:51

Hola

Je suis en train de concevoir un système pour fixer le moteur.....et là....question !!

Sur un jet en dépron, est ce que vous donnez un angle au moteur par rapport à l'axe de l'avion?

Genre 2° pour éviter le couple de l'hélice?

Et aussi....

Est ce qu'il y a une différence de surchauffe sur le moteur (toujours en hélice propulsive) si je le fais sortir complètement de l'appareil ou si je l'intègre légèrement dans le fuselage de manière à n'avoir que l'hélice apparente ? <_<
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Message par Reblochon » 16 mai 2010, 12:41

Allé zou

Petite photo de la verrière qui vient d'être finie. :D

Pas si facile que ça à réaliser d'ailleurs :wacko: :wacko:

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Message par Reblochon » 16 mai 2010, 14:32

Raaaaaaaaaaaa

La Swisspost m'a donné dans le suivi de colis du moteur : "erreur d'acheminement"

:angry: :angry: :angry: :angry: :angry: :angry:

Et beh je suis pas près de l'avoir mon moteur !!! <_< :wacko: :(

Allé demain, c'est session cout de téléphone dans tous les sens pour retrouver le colis... :wacko:
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Message par Philou57 » 16 mai 2010, 21:19

Très bon boulot !! :wub: la verrière et tout l'avant de ton F18 sont parfaitement bien réussis :)

Je comprend ta déception de devoir encore patienter pour pouvoir le mettre en l'air :(
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Message par Reblochon » 19 mai 2010, 12:10

Allé zou, une image de mon bâti et du moteur...

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Message par Reblochon » 16 juin 2010, 12:29

Salut les gaziers !

Bon alors le F18 est presque presque fini !!!

Il me reste à coller les dérives mais tout est en place, il peut presque voler...

La dernières questions qui tue :

C'est au niveau des débattements de la profondeur....

Comme vous le savez surement, le F18 a une profondeur en un seul bloc.

Le truc c'est qu'il y a une flèche sur la profondeur et qu'en fonction de la ou on mesure le débattement, on n'a pas les mêmes valeurs.

ICI, ICI ou ICI

(bon j'ai pas mis de numéro mais on va dire que le 1 est à gauche...)


Image

Merci d'avance
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ticreole
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Message par ticreole » 16 juin 2010, 15:43

Salut le reblochon ;)

C'est juste pour la photo que t'as mis l'hélice dans ce sens ,car elle me parait à l'envers sinon ?? B)
La vitesse de la lumière étant supérieur à celle du son, il est normal que beaucoup de gens paraissent brillant avant de l'ouvrir !! !!

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Message par Philou57 » 16 juin 2010, 21:01

Sur la profondeur de mon F15 qui est à peu près identique, je vole avec des débattements de + / - 40mm mesurés à la pointe AVANT du stab pendulaire.

Avec une hélice propulsive il faut mettre pas mal de débattement (sur les ailerons aussi) car les gouvernes ne sont pas soufflées.

Sinon +1 avec ticreole, quel que soit le sens de montage du moteur, l'inscription de l'hélice doit être vers l'avant de l'avion ;)
Et je te conseille vivement un prop saver...
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Message par Reblochon » 17 juin 2010, 18:45

Ça y eeeeeeeeeessssssttttttttt

Il a volé

Après 2 mois d'attente, le F18 a volé pour sa première fois cette après midi.
C'est énorme, c'est trop bon de voir ce modèle en vol.

Bon alors y'a plusieurs choses à dire quand même

1/ Philou, t'avais raison pour le prop saver...:P :lol: ....j'ai été tétu, j'ai volé comme ça et aprés 4 vols.......CRRAAAAAACCCC l'hélice a arraché le bati moteur.
l'herbe épaisse amortissait jusque là, mais le dernier aterro s'est fait sur de l'herbe plus rase!!!
Un coup d'epoxy et c'est réparé en plus ça a cassé bien propre!

2/ Bon après c'est 4 vols, je déconseille ma motorisation.....1000kv avec une 9x6
C'est MOUUU !!! MOU et REMOU !!!
Bon heureusement d'ailleurs que j'avais cette hélice car aprés j'ai essayé une 8x4 bah c'était encore plus mou.

Sur les 2 hélices, les gazs étaient à fond!!!! et ça s'est pas très bon.

Ok y'a du couple car sur un vol inversé j'ai oublié de pousser le manche, du coup j'ai du faire une boucle en urgence près du sol, ça a coupé ma vitesse et il est reparti nikel à 50cm du sol :P

Mais ça manque vraiment de vitesse et c'est ce que je recherchais un peu !!!

Je vais taper entre 2200kv et 3000kv

3/ Le vol est super sain (très étonné).
Les débattements sont un peu grand mais avec un peu d'expo c'est assez cool. Ça risque d'être plus violent quand il volera beaucoup plus vite.

4/ Les avions blanc ça attire les buses.... :wacko: .....un de ces beaux rapaces a failli s'emplâtrer mon F18 en plein vol.

5/ A venir une vidéo....car là j'étais tout seul!
Ah oui et une photo du coucou fini aussi ^_^
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Message par model 59 » 17 juin 2010, 20:44

beau travail ^_^ ^_^
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Message par Philou57 » 17 juin 2010, 21:20

Ah content pour toi :) c'est tellement bon le premier vol d'un home made :wub:

Ca c'est pas trop mal passé on dirait, mais je suis étonné qu'il soit si mou, avec une config équivalente mon F15 avance plutôt bien.

Un 2000 KV devrait suffire à le faire avancer plus vite, car si tu tapes dans les 3000 KV il te faudra une très petite hélice et tu risques de trop perdre en poussée ;)
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Message par Reblochon » 21 juin 2010, 13:36

Allé hop des petites photos.


Voici avec son premier bati moteur :

Image

Et enfin le voici terminé avec son bati moteur final :

Image

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Bon maintenant qu'il a fait ses premiers vol je cherche une peinture "gris fantome" pour le mettre aux couleurs de la Navy!!!

Il faut quoi déjà pour le dépron....acrylique?
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Message par cizou » 21 juin 2010, 13:59

Wow beau résultat ! :wub:

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