Récepteur qui fume, BEC à 2.5V
- steph66
- Armageddon
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Salut,
Je viens de récupérer un hk500 d'occaz. J'aurais du m'abstenir, tellement j'ai des problèmes avec, mais voilà c'est fait.
Je suis en phase de contrôle/démontage/remontage, plus particulièrement à l'installation de l'électronique.
- Récepteur Aurora 7 voies neuf
- ESC Turnigy 60A d'occaz avec BEC intégré
- 3 x servo digital Turnigy 930
- 1 x ds520 à l'AC
Je branche la LIPO, alerte rouge, fumée (ça c'est toujours mauvais signe), je débranche en urgence => récepteur foutu. Je m'aperçois alors que le BEC sort 2.5V.
Est-ce que la basse tension du BEC peut expliquer le cramage du récepteur, genre appel de courant excessif des servos digitaux à l'allumage et sous une tension inapropriée ?
Question subsidiaire : quel modèle bon marché de ESC me conseillez-vous pour ce hk500 qui marche avec du 6S pour environ 50A ?
Je viens de récupérer un hk500 d'occaz. J'aurais du m'abstenir, tellement j'ai des problèmes avec, mais voilà c'est fait.
Je suis en phase de contrôle/démontage/remontage, plus particulièrement à l'installation de l'électronique.
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Je branche la LIPO, alerte rouge, fumée (ça c'est toujours mauvais signe), je débranche en urgence => récepteur foutu. Je m'aperçois alors que le BEC sort 2.5V.
Est-ce que la basse tension du BEC peut expliquer le cramage du récepteur, genre appel de courant excessif des servos digitaux à l'allumage et sous une tension inapropriée ?
Question subsidiaire : quel modèle bon marché de ESC me conseillez-vous pour ce hk500 qui marche avec du 6S pour environ 50A ?

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- Chevalier Jedi
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aucune idée.
Tu es bien certain que c'est ton récepteur qui a cramé ?
les 2,5 a la sortie du bec, ça veut dire que tu as assurément crammé ton bec <_<
Mais si tu as cramé tout ça, c'est surement a cause d'un court circuit... une surconsomation ne peut pas causer ça (dumoins , pas en condition normale ! )
je ne connais pas ton récepteur.. Peut être que Aurora est une véritable daube ?
++
Tu es bien certain que c'est ton récepteur qui a cramé ?
les 2,5 a la sortie du bec, ça veut dire que tu as assurément crammé ton bec <_<
Mais si tu as cramé tout ça, c'est surement a cause d'un court circuit... une surconsomation ne peut pas causer ça (dumoins , pas en condition normale ! )
je ne connais pas ton récepteur.. Peut être que Aurora est une véritable daube ?

++
Helicos en vol :
-Trex 450 se , se gf ,et flybarless.
Et en stand by :
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Bons vols ^_^
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- DARK VADOR
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Ben non, Aurora c'est du Hitec et en fait ce sont les récepteurs de la toute dernière radio de chez Hitec qui semble loin d'être une daube.benoitfox92 @ 14 Jun 2010, à 18:11 a écrit : je ne connais pas ton récepteur.. Peut être que Aurora est une véritable daube ?![]()

Sinon, je vérifierai en premier lieu tes servos sur un testeur de servo, histoire de...
Normalement, il est peu probable qu'une tension de 2.5V ai pu crâmer le récepteur mais par contre, est-ce que cette tension tu l'as mesurée avant ton problème ou après ? Parce que si c'est après, rien ne dit que lorsque tu as branché, il n'y a pas eu un court circuit qui fait que maintenant ton BEC est "presque" mort !

Et la fumée, elle sortait d'où ? Du récepteur ou du controleur ? Si c'est du récepteur, es-tu certain de tous tes branchements car ton récepteur est capable d'encaisser 7.4V ce qui est plus que ce que ton BEC est capable d'envoyer (à moins que celui-ci ai eu un problème) ?
Niveau changement de contro, pour un hélico de cette classe tu vas pas avoir de choix énormes dans une gamme de prix inférieure à 50 :
- un Align 60A d'occase,
- ou un de ceux là de chez HK :
hobbyking.com/hobbyking/store/uh_vi...A_Brushless_ESC
hobbyking.com/hobbyking/store/uh_vi..._85A_w/_4A_SBEC
Si tu prends plus bas de gamme, tu risques d'avoir le même genre de mésaventure que ce qui vient de t'arriver. Néanmoins, il faudrait quand même arriver à bien déterminer la cause de ton souci.


A chaque jour suffit sa peine....et son crash !!!
Mougins (06) - Millésime 1969 (On a marché sur la lune !)
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D'abord oui, c'est bien le récepteur qui a fumé, je ne l'avais pas encore fixé et il était posé à coté de l'hélico. Il a fumé en même temps que les servos ont été alimentés. Ils ont tout juste eu le temps de bouger.
La mesure du voltage de sortie du bec a été faite post-mortem.
Petite précision : j'avais réalisé un branchement particulier supporté par ce récepteur - source externe (en l'occurence la lipo de propulsion) qui alimente directement le récepteur, et alimentation des servos depuis leBEC. Je vous préciserai le nom de ce mode qui est bien pratique, il permet d'afficher la tension de l'accu de propulsion sur le TX. Ce branchement fonctionne parfaitement sur mes 2 autres hélicos et ne devait pas poé de problème ici.
Je n'en suis pas à une surprise près avec cet hélico d'occaz monté avec les pieds. Je l'ai reçu avec les problèmes suivants :
- l'axe d'AC tordu
- la vis de palonnier d'AC qui s'était barrée
- montage farfelu du servo d'AC avec juste 2 vis
- le boulon qui est censé traversé l'axe principal pour maintenir la couronne était mal monté. En fait il n'était pas passé à travers l'axe mais l'axe était venu se coincé en butée sur le boulon. Je sais pas comment ça tenait.
- et des lipos dont les soudures n'étaient pas protégées
Bah ça m'apprendra à acheter à distance ...
Je testerai ce soir les servos un par un.
La mesure du voltage de sortie du bec a été faite post-mortem.
Petite précision : j'avais réalisé un branchement particulier supporté par ce récepteur - source externe (en l'occurence la lipo de propulsion) qui alimente directement le récepteur, et alimentation des servos depuis leBEC. Je vous préciserai le nom de ce mode qui est bien pratique, il permet d'afficher la tension de l'accu de propulsion sur le TX. Ce branchement fonctionne parfaitement sur mes 2 autres hélicos et ne devait pas poé de problème ici.
Je n'en suis pas à une surprise près avec cet hélico d'occaz monté avec les pieds. Je l'ai reçu avec les problèmes suivants :
- l'axe d'AC tordu
- la vis de palonnier d'AC qui s'était barrée
- montage farfelu du servo d'AC avec juste 2 vis
- le boulon qui est censé traversé l'axe principal pour maintenir la couronne était mal monté. En fait il n'était pas passé à travers l'axe mais l'axe était venu se coincé en butée sur le boulon. Je sais pas comment ça tenait.
- et des lipos dont les soudures n'étaient pas protégées
Bah ça m'apprendra à acheter à distance ...
Je testerai ce soir les servos un par un.

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J'ai trouvé le fautif !!!!
=> MOI <=



J'ai soudé le fil rouge sur le fil noir, le noir sur le rouge ... Ca devait faire plus joli sans doute

M'en vais refaire la soudure, tester les servos, trouver un nouveau BEC, car il sort plus que du 2.5V et continuer mon montage. J'ai 4 lipos 6s qui m'attendent pour effectuer mes 1ers vols avec ce bestiau. ET en plus il pleut à verse.

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Ah ben cé ballot ça !!!steph66 @ 14 Jun 2010, à 23:21 a écrit : J'ai soudé le fil rouge sur le fil noir, le noir sur le rouge ... Ca devait faire plus joli sans doute
![]()



C'est sûr que ça doit moins bien fonctionner du coup !



Bon courage pour la suite en tout cas.

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Pour clore ce sujet, j'ai quand même réussi à griller mon récepteur, le DS520 d'ac, un MG930 du cyclique, le bec intégré de l'esc.
La facture est lourde. Et je n'ai toujours pas fait volé l'hélico, pièces en cours de commande. Vivement que ça vole !



La facture est lourde. Et je n'ai toujours pas fait volé l'hélico, pièces en cours de commande. Vivement que ça vole !


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