Walkera Ufly, un DF4 si différent ?

Pour ne parler que d'un Hélico FP car il a ses propres particularités, sinon allez dans "Electrique" ou "Mécanique" car les problèmes sont souvent généraux et s'appliquent à tous les FP !
Répondre
GroNaze
Capitaine

Message par GroNaze » 11 juin 2010, 14:25

Content pour toi.

Ce matin, j'ai fait l'équilibrage des pales et des palettes.

J'ai fait tourner le rotor sans les pales pour l'équilibrage des palettes et j'ai pu observer le fonctionnement de celles-ci. J'ai constaté la différence (énorme) de fonctionnement entre les contrepoids du CB et les palettes du UFLY.

Les contrepoids ont tendance à rester perpendiculaires à l'axe et à revenir à cette position rapidement. Les palettes par contre, de par leur profil, gardent la position qu'on leur a donné, même si l'hélico change d'assiète. Il faut une commande sur le plateau cyclique pour les ramener perpendiculaires à l'axe.

J'en ai conclu que l'on peut faire varier le comportement de l'hélico en jouant sur la taille des palettes et des contrepoids.

Grandes palettes et petits poids = hélico instable mais très vif.
Petites palettes et grands poids = hélico stable et peu réactif.

Ensuite j'en ai conclu aussi que les palettes doivent absolument être bien parallèles à l'axe des pales sinon cela entraine un tracking qui provoque de fortes vibrations qui risquent à la longue de détruire les roulements de l'axe ou même d'arracher la tête du rotor.

Voilà qui devrait mettre fin à la polémique sur le positionnement anarchique des palettes. Ceux qui ont un hélico qui se comporte mieux avec les palettes non parallèles doivent vérifier si leurs pales et leur palettes sont bien équilibrées ou si l'un des axes n'est pas voilé, voire même tordu.
Nine Eagles solo
CB 180D
HM 4G6
UFLYs Hot Rod

Hangar-9 RV-8 (en cours de construction)

TX 2602
TX 2801 pro

dersie
DETRAQUEUR

Message par dersie » 11 juin 2010, 15:03

GroNaze @ 11 Jun 2010, à 13:25 a écrit : Ensuite j'en ai conclu aussi que les palettes doivent absolument être bien parallèles à l'axe des pales sinon cela entraine un tracking qui provoque de fortes vibrations qui risquent à la longue de détruire les roulements de l'axe ou même d'arracher la tête du rotor.

Voilà qui devrait mettre fin à la polémique sur le positionnement anarchique des palettes. Ceux qui ont un hélico qui se comporte mieux avec les palettes non parallèles doivent vérifier si leurs pales et leur palettes sont bien équilibrées ou si l'un des axes n'est pas voilé, voire même tordu.
Déjà dans la pratique on voit de suite que en inclinant les palette vers le bas on est plus stable et ensuite c'est indiqué aussi comme je l'ai déjà dis dans le tuto de réglage FP de Heli4.

Donc pas de polémique à avoir en pseudo théorie d'ingénieurie sans ses diplômes d'aérodynamique et de mécanique ! ^_^

Au mieux le minimum est de faire des tests. Fred68 à essayé aussi sur son 4#3 et a confirmé aussi le regain de stabilité.

Après un 4#6 ou 4#3 sont déjà beaucoup plus instable qu'un Ufly 4 fois plus lourd et plus grand. Donc 2 petites palettes ne vont pas avoir le même effet sur un truc de 80g ou de 300g.

Les palettes agissent comme une rame de bateau dans l'eau, suivant qu'on rame avec le plat de la rame ou sur la tranche, l'effet et la force sur la rame vont être bien différente. Sur la tranche ça va n'exercer aucune retenue sur l'eau, sur la tranche et bien ça va avoir toute la friction et l'opposition de l'eau et la rame va être dure à bouger. Dans l'air c'est pareil.
Image
co-moderateur du forum picooz

koyangi
Chevalier Jedi

Message par koyangi » 11 juin 2010, 17:00

stophe @ 11 Jun 2010, à 10:54 a écrit : reçus se matin toutes mes piéce pour le ufly,aprés 3 semaines sans voler.Se temp tot réparation et vole.
Heureux que je suis. :D
et bien moi rien du tout, pourtant commandé et expédié par EMS sensé être plus rapide!! et j'ai même pas eu non plus mon axe allongé pour mon lama pourtant de chez ckado :angry:
du coup je peux rien emmener en congé demain, ou alors peut être le lama mais attention aux blades strike..je suis deg' :(

et un compte paypal...

GroNaze
Capitaine

Message par GroNaze » 11 juin 2010, 17:35

Les palettes inclinées vers le bas, ça doit provoquer une poussée vers le bas qui doit obliger le rotor à tourner plus vite pour lever l'hélico. Rotor plus rapide = plus de stabilité. Mais ça doit entrainer une consomation supérieure ?
Nine Eagles solo
CB 180D
HM 4G6
UFLYs Hot Rod

TX 2602
TX 2801 pro

GroNaze
Capitaine

Message par GroNaze » 11 juin 2010, 17:56

Une autre solution serait de trouver des pales ayant moins de portance pour augmenter la vitesse du rotor. Ou bien mettre plus de poids sur la barre de Bell, ou alors de palettes plus lourdes.
Nine Eagles solo
CB 180D
HM 4G6
UFLYs Hot Rod

TX 2602
TX 2801 pro

stophe
Armageddon

Message par stophe » 11 juin 2010, 18:13

j ai changer mon pignon,vérifier a la main si cela fonctione,ben oui.
hors au moment de voler,sa tourne pas.Faud que je me métte dessus pour voir le probléme. :angry:
tx futaba T6J a vendre

buggy 1/8 hobao 6S
truggy 1/10 modifier pour le 3S
monster truck 1/6 t2m puncher de la bombe

stophe
Armageddon

Message par stophe » 11 juin 2010, 19:34

Ben en fin de compt,se fu une chose béte,j avais pas assez enfoncer le piognon jusqu au bout du tube,maintenant sa vole. :D
tx futaba T6J a vendre

buggy 1/8 hobao 6S

koyangi
Chevalier Jedi

Message par koyangi » 11 juin 2010, 20:25

stophe @ 11 Jun 2010, à 18:34 a écrit : Ben en fin de compt,se fu une chose béte,j avais pas assez enfoncer le piognon jusqu au bout du tube,maintenant sa vole. :D
et faut faire gaffe à le rentrer comme il faut, il y a un sens, la tige de transmission carbone se termine comme ça en forme de D, si tu le met de travers ça se détruit facilement et elle part en morceau comme une mine de crayon à papier (normal c'est du carbone), une vraie me..de...

et un compte paypal...

stophe
Armageddon

Message par stophe » 12 juin 2010, 13:14

Oui j ai remarquer sa. :(

Bon,ben j ai un poil volé,il a fallu que je régle mon AC,puis j ai la queue qui frétille aussi. .
Une fois le tout réglé,j ai pu faire des 8,jusqu a se que je m aperçois que le plafon et le mur était si proche,et boum
Résultat des courses,le moteur décaller,un roulement de moteur sortie et le chassis vriller.
J ai aussi changer la dérive,j ai pris celle du cb 108 D car celle d origine touche le sol et bonjour les vibrations.
tout comme le hb v2
tx futaba T6J a vendre

buggy 1/8 hobao 6S

mickael140
Caporal

Message par mickael140 » 12 juin 2010, 19:46

Salut tout le monde ! :D
Bon alors voilà je suis nouveau sur le forum,
je vole avec un lama v3 depuis quelques mois (super :lol: ) mais trop marre des blade strike et j'ai envie d'un truc plus nerveux. Je me suis décidé pour l'ufly s (après avoir longuement hésiter avec le CB180Z...) un bon choix...? :rolleyes:

Sinon j'ai quelques questions (ça va de soi !^_^) concernant l'ufly s
Est ce qu'il est pilotable dans le vent (dans la limite du raisonnable...) ?
Quelles sont les pièces qui cassent "à tous les coups" ? Pour que je prévois un petit stock^^
La batterie d'origine a-t-elle suffisamment la pêche ?

Je pense l'acheter là : http://www.miracle-mart.com/store/index ... _uploads=0" onclick="window.open(this.href);return false;
Le prix me parait très bien :) Vous connaissez ce site ?

impatient de voler avec ce fp ! :lol:

stophe
Armageddon

Message par stophe » 12 juin 2010, 20:44

salut
Si tu as lu tous depuis le début,cet hélico n est pas pour les débutants.
Tu risque d aller droit au mur,car s est tés vif.Tu aurais du prendre le Z vu que tu sort du bis.
S est ton choix,tu vérras bien.S est un hélico qui pour moi et bien,je m entraine en inté,mais niveau casse,prévois servos pour AC,pales a gogo,et 1 a 2 skid,tube de queue et se qui va avec.
Oui il va avec un peux de vent,et il est trés puissant,attention de ne pas se laisser surprendre.
tx futaba T6J a vendre

buggy 1/8 hobao 6S

mickael140
Caporal

Message par mickael140 » 12 juin 2010, 22:18

Carrément droit dans le mur...^^
Je ne l'ai pas encore acheter, je peux toujours me rabattre sur le Z. :)
On gagne tant que ça en stabilité et en facilité de pilotage avec la BB à 45° ?

cabriole
Chevalier Jedi

Message par cabriole » 12 juin 2010, 23:13

moi, je me suis posé aussi les mêmes questions que toi, voir :

forum.heli4.com/index.php?showtopic=28806

Et bien, j'ai finalement pris un 4#6 S en BB90°. rien à voir donc avec les premiers modèles mais en tout cas, j'en suis super content. super pour l'intérieur et pouvant voler dehors aussi; la taille est même plus génante que le vent à mon gout.

et puis tellement léger, que tu ne casse presque jamais rien ( j'ai dit presque ) j'ai d'ailleur encore jamais changé les pales malgré de nombreuses chutes.

je vais certainement aller vers un plus gros pas fixe ou CP prochainement, mais moi qui sortait du birotor, je ne regrette pas du tout ce choix, au contraire........ :)
OXY 3 / Beastx / DE LA BALLE
Prometheus P2 Eflite
Super scorpion 70mm FMS

dersie
DETRAQUEUR

Message par dersie » 13 juin 2010, 01:34

mickael140 @ 12 Jun 2010, à 21:18 a écrit : Carrément droit dans le mur...^^
Je ne l'ai pas encore acheter, je peux toujours me rabattre sur le Z. :)
On gagne tant que ça en stabilité et en facilité de pilotage avec la BB à 45° ?
Plus que ça même ! ;)

C'est le jour et la nuit, et là ce n'est pas un euphémisme.

Pour un FP on donne toujours l'image de la bille dans l'assiette.
Imagine que tu tiens une assiette creuse entre les deux mains, tu mets une bille au centre et tu essayes en faisant tourner l'assiette entre tes mains de faire rouler la bille sur le bord plat de l'assiette. Donc la bille avec la rotation passe du centre de l'assiette sur les bords et tourne en restant sur la largeur du bord. Sans déc essaye de le faire ! ;)
Image

mickael140
Caporal

Message par mickael140 » 13 juin 2010, 08:30

Y a trop de modèles ! le choix est difficile...

Oui merci cabriole, j'avais déjà lu ton topic :)
Le 4#6S a l'air d'être aussi compliqué que l'ufly s... non ? Et j'ai lu sur d'autres forums que le 4#6S manquait un peu de puissance, et qu'il faisait le balancier...
Lol j'adore la comparaison dersie
Mais j'ai peur que si je prend le Z je m'ennuie rapidement !
cruel dilemme ^_^

cabriole
Chevalier Jedi

Message par cabriole » 13 juin 2010, 09:43

non, je ne ne trouve pas qu'il fasse le balancier ( contrairement à un certain lama 400D ^_^ ).

son comportement en vol est même très agréable :wub:

par contre, c'est clair, le moteur n'est pas assez péchu et m'a valu queques chutes à cause de çà. c'est pourquoi j'ai déjà commandé le moteur qui va bien.

mais si j'avais commencé direct avec l'ufly, plus gros, plus lourd, je pense que j'aurais bien plus cassé :(

et question progression, avant que tu t'ennuies en pilotage avec un 4#6, tu dois pouvoir griller quelques lipos, je pense ;)
Prometheus P2 Eflite
Super scorpion 70mm FMS

mickael140
Caporal

Message par mickael140 » 13 juin 2010, 09:53

Je crois que je vais craquer sur celui ci alors :wub: Même schéma que toi, j'étais parti pour un plus gros mais finalement ça semble être un bon compromis :)

Et le "moteur qui va bien" en question, c'est le quel ?
Et la lipo d'origine t'en penses quoi ? Elle est suffisante ?

Tu l'as acheté où le tien ? Moi j'ai vu sur ehirobo à 125 avec la boîte en alu : http://www.ehirobo.com/shop/product_info.p...d=9535" onclick="window.open(this.href);return false;{5}10{4}9
Par contre bonjour les frais de ports ! :angry:

Merci de vos conseils :)

GroNaze
Capitaine

Message par GroNaze » 13 juin 2010, 10:11

Je viens de regarder le lien et je constate qu'une grande partie des éléments du 4#6 sont commun au 4G6, en particulier le moteur et l'ESC. Pour gagner un peu de puissance sans faire de frais, il faut virer la prise qui relie le moteur à l'ESC et souder directement les fils. Simple et efficace, en plus ça fait gagner un peu de poids.

Ne pas oublier d'isoler les soudures avec de la gaine thermoretactable (Leroy-merlin, 3€ environ)
Nine Eagles solo
CB 180D
HM 4G6
UFLYs Hot Rod

TX 2602
TX 2801 pro

stophe
Armageddon

Message par stophe » 13 juin 2010, 22:32

bonsoir les filles :D
Suites a des attérissages brutales a cause de décolage trés sportif via mon skid complétement hs,je me suis apperçu que le moteur se décaller.Hors en le remétent a sa place,sa fonctionne pas.
pourquoi?
Ben juste sous le pignon,il y a 1 roulement et celui ci sort a chaque fois que tu attéris brutalement.Donc faud retirrer le moteur(30 secondes) et remettre se roulement.
tx futaba T6J a vendre

buggy 1/8 hobao 6S

cabriole
Chevalier Jedi

Message par cabriole » 13 juin 2010, 23:06

mickael140 @ 13 Jun 2010, à 08:53 a écrit : Je crois que je vais craquer sur celui ci alors :wub: Même schéma que toi, j'étais parti pour un plus gros mais finalement ça semble être un bon compromis :)

Et le "moteur qui va bien" en question, c'est le quel ?
Et la lipo d'origine t'en penses quoi ? Elle est suffisante ?

Tu l'as acheté où le tien ? Moi j'ai vu sur ehirobo à 125 avec la boîte en alu : http://www.ehirobo.com/shop/product_info.p...d=9535" onclick="window.open(this.href);return false;{5}10{4}9
Par contre bonjour les frais de ports ! :angry:

Merci de vos conseils :)
ok, je vais te répondre mais on repasse sir le forum du 4#6 pour ne pas polluer celui de l'ufly ;)
Prometheus P2 Eflite
Super scorpion 70mm FMS

stophe
Armageddon

Message par stophe » 15 juin 2010, 19:50

J ai reçus mes piéces pour l ufly S de chez rc 711 ,en 6 jours.aprés 3 semaines d arret, il a fallu que je revoie le réglage de l AC,puis aprés 5 minutes vole,j ai plier le chassis et casser le skid.
Sa vole direment,mais cela est du sport,vivement les piéces de rechange prises ici:
http://www.nice-to-have.be/boutique/liste_rayons.cfm" onclick="window.open(this.href);return false;
tx futaba T6J a vendre

buggy 1/8 hobao 6S

paco412
Général

Message par paco412 » 18 juin 2010, 18:05

bonjour je vends le mien (uflys) pour 110€ + 15 € fdp juste la canopy abimée.quelques pieces en + cause passage au cp kds 450.pour info il y a toutes les pieces sur :http://www.rc-helicopters-cars.com/WALK ... S_pieces,j ai eu Thierry au phone un gars super sympa voila ca peut aider expédition très rapide .bon week-end

koyangi
Chevalier Jedi

Message par koyangi » 19 juin 2010, 09:53

je reviens de Suisse où ma location était à 100m d'un terrain de vol d'hélico avec des manches à air et tout... véridique!! j'y crois toujours pas! :lol: je ferai un post avec les photos dans "récit de vol".

j'ai pas pu y faire voler l'ufly car pas de pièces ! :angry: (d'ailleurs je file à la poste pour récupérer mon colis de chez hobbywing arrivé entre temps...), heureusement j'avais le lama, c'était bien sympa, mais j'avais un peu l'air con au milieu des CP...

bref, j'ai pu découvrir un CP très sympa, qui a l'air super solide, un Thunder tiger MD530, ready to fly, mon prochain achat je pense...

et un compte paypal...

koyangi
Chevalier Jedi

Message par koyangi » 19 juin 2010, 10:08

stophe @ 15 Jun 2010, à 18:50 a écrit : J ai reçus mes piéces pour l ufly S de chez rc 711 ,en 6 jours.aprés 3 semaines d arret, il a fallu que je revoie le réglage de l AC,puis aprés 5 minutes vole,j ai plier le chassis et casser le skid.
Sa vole direment,mais cela est du sport,vivement les piéces de rechange prises ici:
http://www.nice-to-have.be/boutique/liste_rayons.cfm" onclick="window.open(this.href);return false;
quand je lis que tu l'as encore plié, franchement moi ça me donne envie d'arrêter les frais avec cet hélico!! j'ai vu voler les gars avec des CP, c'est méga stable, et même un jour il y avait des rafales de vent, l'hélico ne bougeait pas d'un pouce moi j'étais obligé de courir après mon lama!! avec l'ufly j'imagine le crash...

en tous cas la suisse c'est le pied : pas bcp de vent, un paysage magnifique, les gens sympa qui connaissent les hélicos...

de retour dans mon 9-4 d'exilé où il faut dégotter un terrain pour voler, je suis dégoutté... bon allez -> :(

et un compte paypal...

stophe
Armageddon

Message par stophe » 19 juin 2010, 13:47

Salut
Un cp est plus stable car la moyénne est de 70cm de rotor principale.Un fp,bien moin et surtout la différence de poid.L ufly je n en pense pas du mal,il est léger,simple a réparer.Tant que l on a pas l hélico en main et quel qu il soit,se sras toujour le crash.
L innovator a l aire d étre trés bien.
tx futaba T6J a vendre

buggy 1/8 hobao 6S

SmallLama
DETRAQUEUR

Message par SmallLama » 19 juin 2010, 14:02

ce qui fait la stabilité du CP c'est sa vitesse rotor ;) un 250 sera plus stable qu'un UFLY ou HB pourtant ces pales sont plus petites.
edit : c'est pour cela que l'on met des pales avec moins de pas sur un FP pour gagner des tours rotor et donc gagner de la stabilité.
l'innovator est cher et les spare aussi.... mais cela doit etre une bonne machine.
Top Chronos avant mon retour en Compass.
ma flotte
AR7200, What Else ??
C.M.C
---------------------------The Meeting Heli4 2013 et 2014..., j'y étais!!! ---------------------------

koyangi
Chevalier Jedi

Message par koyangi » 19 juin 2010, 14:25

oui l'innovator est très cher, en plus il n'autorise pas la "bricole" et la compatibilité avec d'autres modèles, même la lipo est dans une coque plastique qui lui est propre, les servos sont aussi 3en1 dans un boitier, c'est du sur-mesure au prix fort!

et un compte paypal...

dersie
DETRAQUEUR

Message par dersie » 19 juin 2010, 17:40

Comme le dis Stophe, c'est toujours facile et ça vole tout seul quand on regarde un gars qui maitrise parfaitement.

Pour l'Ufly regarde les vidéos de chez Wowhobbies et tu diras aussi que ça vole super facile et stable.

Prend un CP tout seul et je pense que tu ne feras même pas aussi longtemps en l'air qu'avec ton UFly.
Image

stophe
Armageddon

Message par stophe » 19 juin 2010, 19:59

J ai 1 cp depuis 2 ans,j en fait seul et je n y arrive pas.
Donc oui certaine vidéo parraisse bien,mais qu elle est le niveau de pilotage du mec?
Ben ont sais pas.Donc ne déséspére pas.
tx futaba T6J a vendre

buggy 1/8 hobao 6S

stophe
Armageddon

Message par stophe » 19 juin 2010, 23:24

J ai remonter un skid neuf,ainsi que chasis de l ufly S,bien plutot galére a remettre en place que pour le démonter.Se soir vole d éssaie,faud que je rerégle la pisition du moteur et tout a l aire ok.Donc se sera pour demain.
A+
tx futaba T6J a vendre

buggy 1/8 hobao 6S

koyangi
Chevalier Jedi

Message par koyangi » 22 juin 2010, 22:57

j'en ai marre...

ce soir j'ai failli avoir droit à une vasectomie gratuite : je faisais des statios tranquille dans le salon quand un des servos du cyclique a laché sans raison, l'hélico est parti droit vers mes parties... j'ai évité de justesse et il s'est mangé le mur.

bilan : un mur bien massacré :angry: un servo hs et un pignon AC mangé et des boules qui ont eu chaud.

ça me lasse à la longue :angry: :angry: :angry: :angry:

et un compte paypal...

stophe
Armageddon

Message par stophe » 22 juin 2010, 23:14

mais que se pase t il avec ton hélico?
tx futaba T6J a vendre

buggy 1/8 hobao 6S

koyangi
Chevalier Jedi

Message par koyangi » 23 juin 2010, 07:24

et bien un servo a laché en plein vol. ça t'est arrivé aussi, il me semble, non?

conseil aux gens qui achetent un ufly, virez tous vos servos et mettez les à la poubelle : j'ai remplacé le servo d'AC par un esky et fait ripper l'ancien à la place de celui qui a grillé, l'esky est bcp plus réactif, précis et nerveux, du coup je gagne en facilité de pilotage. j'en ai commandé 5 dans la foulée.

et un compte paypal...

koyangi
Chevalier Jedi

Message par koyangi » 23 juin 2010, 11:55

...et puis j'arrive pas à comprendre pourquoi à chaque gamelle, le brushless bouge et foire son pas de vis, ça aussi c'est énnervant!

et un compte paypal...

stophe
Armageddon

Message par stophe » 23 juin 2010, 13:54

salut
non j ai aucun servos qui ma l acher en vole.hor j ai celui de l AC que j ai casser.je mis celui ci:
http://www.ckado.com/EK2-0508-servo-dig ... 63_fr.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Mais ont peux virer tout les servos walkéra est les remplacer via le lien;
Certain hélico ont le moteur qui se déplace a chaque gadin,cela mais arriver plusieur fois.
Là faud que je remette correctement le moteur suite a mes changement de piéces.
Sinon il va bien :D
tx futaba T6J a vendre

buggy 1/8 hobao 6S

koyangi
Chevalier Jedi

Message par koyangi » 23 juin 2010, 16:45

oui j'ai commandé ceux là en pack de 5, j'en avais un en rab' du lama v4, ils ont l'air à la fois plus costauds, précis et légers.

et un compte paypal...

stophe
Armageddon

Message par stophe » 23 juin 2010, 18:57

tu as un lien par 5?
tx futaba T6J a vendre

buggy 1/8 hobao 6S

koyangi
Chevalier Jedi

Message par koyangi » 23 juin 2010, 21:06

chez ckado!

http://www.ckado.com/EK2-1021-servo-5pc ... 20_fr.html" onclick="window.open(this.href);return false;

et au passage ils ont les pieces de l'ufly maintenant, j'ai hésité à prendre un gyro 3 axe <_<

http://www.ckado.com/walkera-ufly_categ ... 90_fr.html" onclick="window.open(this.href);return false;

et un compte paypal...

stophe
Armageddon

Message par stophe » 23 juin 2010, 21:17

coul,mais pas de photo,hors moi en france je parle français et pas anglais. :D
tx futaba T6J a vendre

buggy 1/8 hobao 6S

koyangi
Chevalier Jedi

Message par koyangi » 24 juin 2010, 19:32

bon voilà, le fait d'avoir changé de servo pour des esky digital, et c'est comme si j'avais un autre hélico... bcp plus rapide et stable surtout, très stable!!! B)

c'est incroyable, mais je pense que les servos d'origine était foireux ou de très mauvaise qualité (j'ai un des tout premier ufly, sans le 3 axe, peut être servos différents de vos modèles?).

Les anciens servos mettaient un certain temps pour revenir en place, ce qui occasionnait de l'instabilité, avec le digital ça claque, c'est rapide, on garde le contrôle!

enfin! :wub:

et un compte paypal...

Répondre

Retourner vers « Un modèle FP en particulier »