Stabilisateur de vol KDS Flymentor 3D
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- DETRAQUEUR
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J'ai revolé ce soir avec mon 500. Je décolle et fais quelques translations avec le Flymentor, puis le désactive pour partir en translations et tout le reste...
Un moment donné j'ai perdu le sens dans lequel mon hélico partait (il y avait du vent et il s'était éloigné)... hop, j'enclenche Flymentor, j'ajoute un peu de "gaz" et je regarde de quel côté il part afin de savoir s'il s'éloigne ou revient vers moi.
Il m'a quand même fallu quelques secondes (qui paraissent longues dans ce genre de situation) pour bien le reprendre en main. Comme lorsqu'il est éloigné ce n'est pas évident de savoir de quel côté il risque de partir, la stabilisation de l'assiette est bien utile et j'étais content d'avoir le copain Flymentor.
Sinon, j'ai toujours le gyro anti-couple du Flymentor et j'ai pu m'amuser avec des translations sur la tranche et de gros renversements, pas de problème il suivait.
Donc je suis assez satisfait de mon Flymentor qui fonctionne très bien (et de mon 500 qui est une copie du Trex 500).
Un moment donné j'ai perdu le sens dans lequel mon hélico partait (il y avait du vent et il s'était éloigné)... hop, j'enclenche Flymentor, j'ajoute un peu de "gaz" et je regarde de quel côté il part afin de savoir s'il s'éloigne ou revient vers moi.
Il m'a quand même fallu quelques secondes (qui paraissent longues dans ce genre de situation) pour bien le reprendre en main. Comme lorsqu'il est éloigné ce n'est pas évident de savoir de quel côté il risque de partir, la stabilisation de l'assiette est bien utile et j'étais content d'avoir le copain Flymentor.
Sinon, j'ai toujours le gyro anti-couple du Flymentor et j'ai pu m'amuser avec des translations sur la tranche et de gros renversements, pas de problème il suivait.
Donc je suis assez satisfait de mon Flymentor qui fonctionne très bien (et de mon 500 qui est une copie du Trex 500).
- StefC30
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Sympa pour le retour d'info Chriscool.
J'aimerais bien monter ce type de matériel sur mon Belt CP v2 afin de sécuriser mes vols (enfin, si j'y arrive
).
Mais avant toute chose je dois réparer et régler l'hélico.
Et là, c'est pas gagné.
Ensuite, j'ai peur de devoir changer de radio si je veux monter un Flymentor sur le Belt. Car je n'ai que celle d'origine pour le moment.
@+
Stéphan.
J'aimerais bien monter ce type de matériel sur mon Belt CP v2 afin de sécuriser mes vols (enfin, si j'y arrive

Mais avant toute chose je dois réparer et régler l'hélico.
Et là, c'est pas gagné.
Ensuite, j'ai peur de devoir changer de radio si je veux monter un Flymentor sur le Belt. Car je n'ai que celle d'origine pour le moment.
@+
Stéphan.
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- DETRAQUEUR
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Pour la radio du Belt (je ne la connais pas), il faut déjà savoir si tu peux:
1. désactiver les mixages.
2. régler le gain du gyro ailleurs que sur le gyro lui-même.
Sans ces deux points importants, je ne pense pas que le Flymentor puisse se monter facilement.
Au pire, vu que le Flymentor n'est plus très cher chez HC, profite de prendre ceci...
Hobby King 2.4Ghz 6Ch Tx & Rx (attention mon lien est celle en mode 2, elle existe aussi en mode 1).
Pour 33$ tu as la radio et le récepteur, ce qui est suffisant puisque tout se règle quasiment depuis le Flymentor (bon c'est limité en switch, mais au moins tu peux régler deux modes : "balancing" et "off").
[EDIT] la 7 voies est mieux et permet de se passer de PC, mais un poil plus cher. Par contre tu peux l'utiliser pour d'autres modèles et des avions.
1. désactiver les mixages.
2. régler le gain du gyro ailleurs que sur le gyro lui-même.
Sans ces deux points importants, je ne pense pas que le Flymentor puisse se monter facilement.
Au pire, vu que le Flymentor n'est plus très cher chez HC, profite de prendre ceci...
Hobby King 2.4Ghz 6Ch Tx & Rx (attention mon lien est celle en mode 2, elle existe aussi en mode 1).
Pour 33$ tu as la radio et le récepteur, ce qui est suffisant puisque tout se règle quasiment depuis le Flymentor (bon c'est limité en switch, mais au moins tu peux régler deux modes : "balancing" et "off").
[EDIT] la 7 voies est mieux et permet de se passer de PC, mais un poil plus cher. Par contre tu peux l'utiliser pour d'autres modèles et des avions.
- StefC30
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Bon, visiblement on ne peut pas utiliser la radio d'origine du Belt avec le Flymentor.
Tant pis, ce n'est pas si grave.
Maintenant, si je dois changer de radio, j'aimerais autant prendre quelque chose de bien et surtout d'assez "évolutif".
Le hic c'est que mes 3 hélicos ne pourront pas être commandés avec la même radio.
Le Quark est en 41MHz avec un 4en1.
Le Belt ... 2.4GHz "standard"
Et l'Innovator... c'est plutôt propriétaire.
Donc, quel serait alors le meilleur choix ?
Tiens, au passage, un hélico KDS en RTF avec le Flymentor :
http://www.rchobbyshop.co.cc/product_in ... 15c816bc9a" onclick="window.open(this.href);return false;
@+
Stéphan.
Tant pis, ce n'est pas si grave.
Maintenant, si je dois changer de radio, j'aimerais autant prendre quelque chose de bien et surtout d'assez "évolutif".
Le hic c'est que mes 3 hélicos ne pourront pas être commandés avec la même radio.
Le Quark est en 41MHz avec un 4en1.
Le Belt ... 2.4GHz "standard"
Et l'Innovator... c'est plutôt propriétaire.
Donc, quel serait alors le meilleur choix ?
Quid de la Futaba T10CP ?
Tiens, au passage, un hélico KDS en RTF avec le Flymentor :
http://www.rchobbyshop.co.cc/product_in ... 15c816bc9a" onclick="window.open(this.href);return false;
@+
Stéphan.
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Pour information, KDS a sorti un module autonome pour la programmation du Flymentor sur le terrain.
Plus besoin de PC portable et si j'ai bien compris d'arrachage de cheveux pour faire reconnaitre le module Flymentor au PC
J'ai commandé l'ensemble ici : http://www.rcmodelpart.com/product.php?id_product=811" onclick="window.open(this.href);return false;
A réception, je vous ferai un topo sur le fameux module.
A ce propos, est ce que qqun aurait la notice du Flymentor en Français à me passer ?
Merci d'avance.
Plus besoin de PC portable et si j'ai bien compris d'arrachage de cheveux pour faire reconnaitre le module Flymentor au PC

J'ai commandé l'ensemble ici : http://www.rcmodelpart.com/product.php?id_product=811" onclick="window.open(this.href);return false;
A réception, je vous ferai un topo sur le fameux module.
A ce propos, est ce que qqun aurait la notice du Flymentor en Français à me passer ?
Merci d'avance.
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Hélico FP : Picooz / Nine Eagles Solo Pro
Helico CP : HK450-Pro
Radio : Futaba T7CP
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Cool... merci d'avance pour le topolanoirode @ 31 May 2010, à 10:22 a écrit : Pour information, KDS a sorti un module autonome pour la programmation du Flymentor sur le terrain.
Plus besoin de PC portable et si j'ai bien compris d'arrachage de cheveux pour faire reconnaitre le module Flymentor au PC![]()
J'ai commandé l'ensemble ici : http://www.rcmodelpart.com/product.php?id_product=811" onclick="window.open(this.href);return false;
A réception, je vous ferai un topo sur le fameux module.
A ce propos, est ce que qqun aurait la notice du Flymentor en Français à me passer ?
Merci d'avance.

Pour la notice in French, c'est ICI...
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bonjour,
Le module KDS Flymentor décrit ici par exemple:
http://www.hobbyzoom.com/shop/index.php ... cts_id=882" onclick="window.open(this.href);return false;.
@lanoirode: passe moi un mp avec une adresse courriel j'ai une notice en Fr du KDS Flymentor, pas celle de Hervé qui lui appartient, mais une autre trouvée sur le net.
Pierre
Le module KDS Flymentor décrit ici par exemple:
http://www.hobbyzoom.com/shop/index.php ... cts_id=882" onclick="window.open(this.href);return false;.
@lanoirode: passe moi un mp avec une adresse courriel j'ai une notice en Fr du KDS Flymentor, pas celle de Hervé qui lui appartient, mais une autre trouvée sur le net.
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EasyGlider, 3axes + flaps, brushless 1000KV, 10X6, Zippy 20C 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre
BoomeranGT, 3axes + flaps, brushless , 8X6, Zippy 20C 3S 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz
Skywalker 1900, 3axes + flaps, brushless , 9X4.7, FY-21AP, Zippy 30C 4S 4000mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre, FPV xmW 5.8GHZ, GOPRO2
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Hexa 640 mm, FrSky D8R 2.4Ghz, APM2.5, 12x3.8, 2830 750 KV, FPV xmW 5.8Ghz,GOPRO2, Zippy 30C 4S 5800mah.
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bonsoir Olivier,Comweb @ 3 Jun 2010, à 21:30 a écrit : bonsoir tous le monde, petite question le gyro livré avec le KDS est il obligatoire pour l'utilisation du stabilisateur ou je peux garder mon GP780 ?
bonne soirée
++
Olivier
lis bien toute la discussion tu y trouveras un grand nombre d'infos, dont la réponse à ta question

Oui tu peux garder ton gyro.
Pierre
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- DETRAQUEUR
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Pour résumer:
Le Flymentor fonctionne:
- avec un autre gyro (il suffit de brancher le sien sur le récepteur plutôt que le câble gyro du Flymentor)
- sans brancher la caméra CCD (donc on zappe le mode "position").
Ceci dit, j'ai laissé le gyro du Flymentor sur mon 500 et il va pas trop mal (bien sûr sans faire de 3D ^^).
Le Flymentor fonctionne:
- avec un autre gyro (il suffit de brancher le sien sur le récepteur plutôt que le câble gyro du Flymentor)
- sans brancher la caméra CCD (donc on zappe le mode "position").
Ceci dit, j'ai laissé le gyro du Flymentor sur mon 500 et il va pas trop mal (bien sûr sans faire de 3D ^^).
- StefC30
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Bonsoir,
Je crois que je ne vais pas tarder à avoir de ton aide chriscool car je lorgne de plus en plus le Flymentor pour mon Belt CP v2.
En plus, tu as une radio Futaba 7CP également, du coup cela sera plus simple pour les explications.
Mais avant ca, je dois remonter mon hélico.
Donc je croise les doigts pour ne pas avoir de problème de réglage.
@+
Stéphan.
Je crois que je ne vais pas tarder à avoir de ton aide chriscool car je lorgne de plus en plus le Flymentor pour mon Belt CP v2.
En plus, tu as une radio Futaba 7CP également, du coup cela sera plus simple pour les explications.

Mais avant ca, je dois remonter mon hélico.
Donc je croise les doigts pour ne pas avoir de problème de réglage.
@+
Stéphan.
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On dirait, en tout cas dans ce cas HK 450 flybaless avec Flymentorwessang @ 8 Jun 2010, à 20:46 a écrit : oui , il peut !
a priori cela donne des résultats satisfaisants
Il a l'air plutôt stable, à voir s'il ne cabre pas en translations, car les algorithmes d'un flybarless ne sont pas les mêmes qu'un système de stabilisation.
Ne faisant pas de 3D, ça m'intéresserai vraiment de passer mon 500 en FBL avec le Flymentor.
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Hello.
Apres un moment d'absence je reviens donner des nouvelles .
Hier 1 er "vol " avec le trex , Je ne l' ai pas cassé
donc miracle !
3 petits vols en statio dans un gymnase. Il donne des gros accoups a l' anticouple en permanence.Ca ressemble a un éxes de gain du gyro mais l'amplitude des déplacements de la queue est assez important (6/7 cm) et vif ,pas tres rassurant pour un débutant. Je vais essayer de régler le gain a une valeur plus faible. Est ce vous savez a quoi sert le YAW dans le menu guro et a quelle valeur il doit etre car je crois y avoir touché par erreur.
Sinon je me demande si mon chargeur de batterie n'est pas secoué !
mes anciens packs on rendu l'ame pratiquement simultanément(un élément mort) , j'ai racheté 2 lipos rhino , et je n'ai pas volé plus de 2 ou 3 mn sur un pack .Vidé ??? je l' ai rechargé et un des élements refuse de monter a plus de 3,87V . C'est un imax B6 . Curieux meme chose que sur mes anciens packs. On peut tester un chargeur ? car du coup j'hésite a le réutiliser , s'il me flingue un élément en 2 ou 3 charge ca ne va pas etre rentable.
Apres un moment d'absence je reviens donner des nouvelles .
Hier 1 er "vol " avec le trex , Je ne l' ai pas cassé


3 petits vols en statio dans un gymnase. Il donne des gros accoups a l' anticouple en permanence.Ca ressemble a un éxes de gain du gyro mais l'amplitude des déplacements de la queue est assez important (6/7 cm) et vif ,pas tres rassurant pour un débutant. Je vais essayer de régler le gain a une valeur plus faible. Est ce vous savez a quoi sert le YAW dans le menu guro et a quelle valeur il doit etre car je crois y avoir touché par erreur.
Sinon je me demande si mon chargeur de batterie n'est pas secoué !
mes anciens packs on rendu l'ame pratiquement simultanément(un élément mort) , j'ai racheté 2 lipos rhino , et je n'ai pas volé plus de 2 ou 3 mn sur un pack .Vidé ??? je l' ai rechargé et un des élements refuse de monter a plus de 3,87V . C'est un imax B6 . Curieux meme chose que sur mes anciens packs. On peut tester un chargeur ? car du coup j'hésite a le réutiliser , s'il me flingue un élément en 2 ou 3 charge ca ne va pas etre rentable.
Essonne
DX6i
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- StefC30
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Personne pour nous faire un bon petit tutoriel sur le Flymentor ainsi que les réglages ?
J'ai déjà lu plusieurs fois ton "article" Chriscool, maintenant j'aimerais bien en savoir plus...
Je vais bientôt recevoir le kit pour remonter mon Belt et pour la radio cela devrait être aussi OK dans la semaine.
Du coup, je m'intéresse de plus en plus à ce système de stabilisation qu'on peut trouver à des tarifs très agressifs sur le net.
Le hic ? Je ne pense pas être en mesure de tout paramétrer seul.
Je débute et je vais avoir bien assez de travail pour régler l'hélico et programmer la radio.
@+
Stéphan.
J'ai déjà lu plusieurs fois ton "article" Chriscool, maintenant j'aimerais bien en savoir plus...

Je vais bientôt recevoir le kit pour remonter mon Belt et pour la radio cela devrait être aussi OK dans la semaine.
Du coup, je m'intéresse de plus en plus à ce système de stabilisation qu'on peut trouver à des tarifs très agressifs sur le net.
Le hic ? Je ne pense pas être en mesure de tout paramétrer seul.
Je débute et je vais avoir bien assez de travail pour régler l'hélico et programmer la radio.
@+
Stéphan.
- chamois06
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Bonjour,StefC30 @ 12 Jun 2010, à 13:52 a écrit : Personne pour nous faire un bon petit tutoriel sur le Flymentor ainsi que les réglages ?
.............@+
Stéphan.
C'est très simple:
Tu règles ton hélico pour qu'il tienne un statio à peu près correct avec le minimum de trim sur la radio. Il faut reporter les plus grosses corrections de trim sur les longueur de bielettes.
Tu as bien entendu bien équilibré les pales et règlé le tracking à zéro.
Enfin tu suis très précisément la doc, pas à pas sans vouloir aller plus vite sans rien négliger.
C'est beaucoup plus facile qu'avec l'helicommand car le a doc est infiniment mieux faite.
Perso j'ai fait comme cela et les amis que j'ai conseillées ont fait pareil et cela vole du premier coup!
Pierre
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Dans ce cas il ne me reste plus qu'à remonter mon Belt et à commander un Flymentor.
Pour la radio je pense m'orienter vers la Futaba 8FG ou l'Hitec Aurora 9.
Pour moi l'avantage de la seconde c'est le fait qu'elle accepte des modules amovibles. Pour la Futaba c'est la qualité de fabrication, la fiabilité, la garantie et le SAV.
Si vous avez un conseil à me donner à ce sujet, je vous écoute
Merci encore,
@+
Stéphan.

Pour la radio je pense m'orienter vers la Futaba 8FG ou l'Hitec Aurora 9.
Pour moi l'avantage de la seconde c'est le fait qu'elle accepte des modules amovibles. Pour la Futaba c'est la qualité de fabrication, la fiabilité, la garantie et le SAV.
Si vous avez un conseil à me donner à ce sujet, je vous écoute

Merci encore,
@+
Stéphan.
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Bonjour.
Je rejoins ce sujet pour vous posez une petite question:
Est-il possible d'installer ce flymentor, en conservant le gyro gy401 et de ne l'utiliser qu'en cas de perte de contrôle avec une radio Futaba T6EX?
Pour résumer:
1. je vole sans aucune aide du flymentor, juste avec l'aide du gyro.
2. Je perd le contrôle, j'enclenche le flymentor.
3. Une fois l'helico rattrape, je des-enclenche le flymentor.
Je rejoins ce sujet pour vous posez une petite question:
Est-il possible d'installer ce flymentor, en conservant le gyro gy401 et de ne l'utiliser qu'en cas de perte de contrôle avec une radio Futaba T6EX?
Pour résumer:
1. je vole sans aucune aide du flymentor, juste avec l'aide du gyro.
2. Je perd le contrôle, j'enclenche le flymentor.
3. Une fois l'helico rattrape, je des-enclenche le flymentor.
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Bonjour,
@istan je t'engage vivement à lire l'ensemble du sujet tu y trouveras les réponses à tes questions et mêmes à celles que tu ne t'ai pas encore posées
.
Pierre
@istan je t'engage vivement à lire l'ensemble du sujet tu y trouveras les réponses à tes questions et mêmes à celles que tu ne t'ai pas encore posées

Pierre
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Bonjour Istan,
D'après ce que j'ai pu lire jusqu'à maintenant, tu peux tout à fait utiliser un autre gyro que celui livré par KDS avec le Flymentor. Reste à voir comment mettre en place tout ceci.
Pour ce qui est de la radio, je ne pense pas que cela soit possible.
En effet, il faut avoir une voie disponible pour le Flymentor ainsi qu'un inter 3 positions ou à défaut (mais c'est beaucoup moins pratique) 2 inters à 2 positions. Il me semble que cette T6EX ne fait pas l'affaire.
Je laisse les autres (les spécialistes) répondre de manière plus précise et/ou me corriger si nécessaire.
Bon dimanche,
@+
Stéphan.
D'après ce que j'ai pu lire jusqu'à maintenant, tu peux tout à fait utiliser un autre gyro que celui livré par KDS avec le Flymentor. Reste à voir comment mettre en place tout ceci.
Pour ce qui est de la radio, je ne pense pas que cela soit possible.
En effet, il faut avoir une voie disponible pour le Flymentor ainsi qu'un inter 3 positions ou à défaut (mais c'est beaucoup moins pratique) 2 inters à 2 positions. Il me semble que cette T6EX ne fait pas l'affaire.
Je laisse les autres (les spécialistes) répondre de manière plus précise et/ou me corriger si nécessaire.
Bon dimanche,
@+
Stéphan.
- chamois06
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Bonjour Stéphan,
Pour le gyro il suffit de brancher le GY401 comme normalement sur le récepteur voie 4 pour le servo et voie aux pour la gain.
Avec une radio 6 voies c'est un choix:
- soit on utilise le gyro AC du flymentor dont on règle le gain sur le flymentor et on dispose ainsi d'une voie pour effectuer la commutation mode balancing, mode position, ou mode sans stabilisation
- soit on utilise un gyro externe (GY401) avec la voie 6 pour son gain et le choix du mode se fait dans le logiciel, donc ne peut pas être changé en vol.
Tout ceci a bien été explique par @Chriscool ainsi que la configuration des inters pour changer le mode en vol. @Chriscool utilise un radio 6 voies.......
Comme il a été dit le gyro AC du flymentor est de bonne qualité par conséquent il est tout à fait inutile de voulouir utiliser une gyro externe sauf pour de très bons pilotes que font de la voltige 3D, mais dans ce cas il n'ont pas grand chose à faire d'un flymentor
En lisant entre les lignes la question de @Istan il me sembler qu'il pense que pour pouvoir désactiver le mode assistance du flymentor il faut obligatoirement utiliser un gyro AC externe, ce , comme cela a déjà été dit, est faux.
En mode sans assistance le flymentor se comporte comme un simple gyro AC du genre GY401, donc parfaitement inutile de conserver un gyro AC et ainsi la possibilité de commuter en vol les différents modes (sans assistance, position et balancing) même avec une radio 6voie.
Encore un fois voir toutes les interventions de @Chriscool qui vole avec une radio 6voies.
Perso je viens de passer les 500 vols avec mon hurricane muni d'un helicommand 3A (identique au flymentor puisque le flymentor est une copie comforme de l'helicommand) avec une radio 7voies dont seulement 6 voies sont utilisées. J'utilise le gyro AC de l'helicommand dont le gain est réglé par logiciel PC, et la 6ème voie pour commander le mode de vol (position, banacing ou sans assistance) grace à un inter (3 positions car j'ai la change d'en avoir un). J'ai gardé la 7ème voie pour commander des accessoires (camera ou des feux de position ou dispositf de localisation, etc....)
j'ai également essayé avec un inter de 2 positions seulement, ainsi suivant le "travel ajust" de la voie, on peut commuter:
- sans assistance ou mode balancing (débattement de la voie 0 et -XX)
- mode position ou mode balancing (débattement de la voie +XX et -XX)
- mode position ou mode sans assistance (débattement de la voie +XX et 0)
XX valeur du gain assistance (généralement entre 70 et 90)
Pierre
Pour le gyro il suffit de brancher le GY401 comme normalement sur le récepteur voie 4 pour le servo et voie aux pour la gain.
Avec une radio 6 voies c'est un choix:
- soit on utilise le gyro AC du flymentor dont on règle le gain sur le flymentor et on dispose ainsi d'une voie pour effectuer la commutation mode balancing, mode position, ou mode sans stabilisation
- soit on utilise un gyro externe (GY401) avec la voie 6 pour son gain et le choix du mode se fait dans le logiciel, donc ne peut pas être changé en vol.
Tout ceci a bien été explique par @Chriscool ainsi que la configuration des inters pour changer le mode en vol. @Chriscool utilise un radio 6 voies.......
Comme il a été dit le gyro AC du flymentor est de bonne qualité par conséquent il est tout à fait inutile de voulouir utiliser une gyro externe sauf pour de très bons pilotes que font de la voltige 3D, mais dans ce cas il n'ont pas grand chose à faire d'un flymentor

En lisant entre les lignes la question de @Istan il me sembler qu'il pense que pour pouvoir désactiver le mode assistance du flymentor il faut obligatoirement utiliser un gyro AC externe, ce , comme cela a déjà été dit, est faux.
En mode sans assistance le flymentor se comporte comme un simple gyro AC du genre GY401, donc parfaitement inutile de conserver un gyro AC et ainsi la possibilité de commuter en vol les différents modes (sans assistance, position et balancing) même avec une radio 6voie.
Encore un fois voir toutes les interventions de @Chriscool qui vole avec une radio 6voies.
Perso je viens de passer les 500 vols avec mon hurricane muni d'un helicommand 3A (identique au flymentor puisque le flymentor est une copie comforme de l'helicommand) avec une radio 7voies dont seulement 6 voies sont utilisées. J'utilise le gyro AC de l'helicommand dont le gain est réglé par logiciel PC, et la 6ème voie pour commander le mode de vol (position, banacing ou sans assistance) grace à un inter (3 positions car j'ai la change d'en avoir un). J'ai gardé la 7ème voie pour commander des accessoires (camera ou des feux de position ou dispositf de localisation, etc....)
j'ai également essayé avec un inter de 2 positions seulement, ainsi suivant le "travel ajust" de la voie, on peut commuter:
- sans assistance ou mode balancing (débattement de la voie 0 et -XX)
- mode position ou mode balancing (débattement de la voie +XX et -XX)
- mode position ou mode sans assistance (débattement de la voie +XX et 0)
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Bonjour chamois06,
Cette fois c'est bien à toi que je veux répondre.
Désolé pour mon précédent message, je voulais en fait répondre à Istan. J'ai corrigé cela.
En tant que débutant tout n'est pas forcément très clair encore mais ca va mieux, merci.
Je suis sur le point d'acheter une vraie radio programmable pour pouvoir enfin adoucir mon Belt CP v2.
J'avais opté pour la Futaba 7CP initialement, mais suite à une erreur de la part du magasin, celle-ci est de retour chez eux.
J'ai donc la possibilité de changer d'avis.
J'hésite beaucoup entre la Futaba 8FG et la Hitec Aurora 9.
La première m'étant présentée comme plus fiable, de meilleure qualité et la marque avec un meilleur SAV par le vendeur.
Quand à l'Aurora, elle est plus chère mais aussi plus "simple" grace à son grand écran graphique tactile.
En ce qui concerne mes besoins en terme de voies, la 8FG suffirait.
En effet, je compte juste utiliser le Flymentor sur mon Belt et plus tard, pourquoi pas, le monter dans un fuselage Airwolf avec train rentrant.
A votre avis, quel est le meilleur choix ?
Encore merci pour tout,
@+
Stéphan.
Cette fois c'est bien à toi que je veux répondre.

Désolé pour mon précédent message, je voulais en fait répondre à Istan. J'ai corrigé cela.
En tant que débutant tout n'est pas forcément très clair encore mais ca va mieux, merci.
Je suis sur le point d'acheter une vraie radio programmable pour pouvoir enfin adoucir mon Belt CP v2.
J'avais opté pour la Futaba 7CP initialement, mais suite à une erreur de la part du magasin, celle-ci est de retour chez eux.
J'ai donc la possibilité de changer d'avis.

J'hésite beaucoup entre la Futaba 8FG et la Hitec Aurora 9.
La première m'étant présentée comme plus fiable, de meilleure qualité et la marque avec un meilleur SAV par le vendeur.
Quand à l'Aurora, elle est plus chère mais aussi plus "simple" grace à son grand écran graphique tactile.
En ce qui concerne mes besoins en terme de voies, la 8FG suffirait.
En effet, je compte juste utiliser le Flymentor sur mon Belt et plus tard, pourquoi pas, le monter dans un fuselage Airwolf avec train rentrant.
A votre avis, quel est le meilleur choix ?
Encore merci pour tout,
@+
Stéphan.
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@chamois06, je comprend bien ce que tu expliques, mais comment réaliser cela sur une Futaba T6EX ?
Ok, je laisse le gyro du flymentor en place.
Tout ce que je voudrai donc, c'est savoir comment, sur une T6EX, pouvoir mettre ON/OFF l'assistance (balancing) du flymentor.
Je n'ai a ma disposition que l'inter gyro (ch.5) il me semble. ( l'autre inter 2 positions est réservé pour le dual rate et l'expo)
Le site de Christol fait mention de choses qui n'apparaisse pas sur ma radio:
Les switches utilisés sont ELEV D/R et GYRO (en haut à gauche de la télécommande):
- ELEV D/R permet d'activer ou désactiver le Flymentor.
- GYRO permet de permuter en mode "Balancing" ou "Position".
MIX1
GYRO ----> GYRO ACT
Rate D -100% U -100%
SW ELEV D/R TRIM INH
PS: notez qu'il s'agit de valeurs négatives dans les deux cas.
GYRO
Rate SW- GYRO
0: 20.0%
1: 85.0 %
Effets des switches:
ELEV D/R
0 = Flymentor activé
1 = Flymentor désactivé
GYRO
0 = mode "balancing"
1 = mode "position"
Ok, je laisse le gyro du flymentor en place.
Tout ce que je voudrai donc, c'est savoir comment, sur une T6EX, pouvoir mettre ON/OFF l'assistance (balancing) du flymentor.
Je n'ai a ma disposition que l'inter gyro (ch.5) il me semble. ( l'autre inter 2 positions est réservé pour le dual rate et l'expo)
Le site de Christol fait mention de choses qui n'apparaisse pas sur ma radio:
Les switches utilisés sont ELEV D/R et GYRO (en haut à gauche de la télécommande):
- ELEV D/R permet d'activer ou désactiver le Flymentor.
- GYRO permet de permuter en mode "Balancing" ou "Position".
MIX1
GYRO ----> GYRO ACT
Rate D -100% U -100%
SW ELEV D/R TRIM INH
PS: notez qu'il s'agit de valeurs négatives dans les deux cas.
GYRO
Rate SW- GYRO
0: 20.0%
1: 85.0 %
Effets des switches:
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Tu me mets dans un message perso (MP) une adresse courriel et je t'envoie la version de la doc du flymentor en français.Istan @ 13 Jun 2010, à 11:03 a écrit : ps: Le lien pour la doc en francais ne marche plus. Ou puis-je la trouver?
Pierre
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C'est trop fort ce truc! une quinzaine de décollage avec petit statio et atterrissage sans rien abimé !
Moi qui l' avais mis sur une étagere et qui flippait rien qu'a entendre le rotor du trex.....Ca va me permettre de m'y remettre sérieux et de finir par y arriver sans le flymentor.
Bon faut quand meme que je trouve qu'est ce qui me flingue un élément sur mes lipos car avec 2 éléments valides seulement l'autonomie est plus que réduite.
Essonne
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- StefC30
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Voilà exactement ce que je voulais entendre.
Un utilisateur rassuré de voler avec le Flymentor et qui peut progresser sans le stress du début.
C'est exactement pour cela que je m'y intéresse aussi.
Pour "sécuriser" le vol de mon Belt CP v2 et me permettre d'éviter la casse.
Il ne me reste plus qu'à me décider sur le modèle de radio à acheter et à m'y mettre sérieusement.
Bon vol,
@+
Stéphan.
Un utilisateur rassuré de voler avec le Flymentor et qui peut progresser sans le stress du début.
C'est exactement pour cela que je m'y intéresse aussi.
Pour "sécuriser" le vol de mon Belt CP v2 et me permettre d'éviter la casse.
Il ne me reste plus qu'à me décider sur le modèle de radio à acheter et à m'y mettre sérieusement.
Bon vol,
@+
Stéphan.
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- Général
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- Enregistré le : 16 janv. 2010, 20:09
Merci pour l'envoi de la doc en français.
D'après ce que j'ai lu, il me suffirait de :
- Régler le gyro a l'aide du logiciel fourni
- De brancher le fil vert du flymentor sur la voie 5 de mon récepteur (ne pas brancher le bleu)
- De régler une valeur négative et une autre a 0 sur ma radio a la place du réglage du gyro.
J'aurai comme cela, sur le switch du gyro le mode "Balancing" et l'autre "off".
J'ai bon ???
D'après ce que j'ai lu, il me suffirait de :
- Régler le gyro a l'aide du logiciel fourni
- De brancher le fil vert du flymentor sur la voie 5 de mon récepteur (ne pas brancher le bleu)
- De régler une valeur négative et une autre a 0 sur ma radio a la place du réglage du gyro.
J'aurai comme cela, sur le switch du gyro le mode "Balancing" et l'autre "off".
J'ai bon ???
Blade Msr
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Align Trex 450 Se V2
Futaba 6EX
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- DETRAQUEUR
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@padoué... excellent, heureux d'apprendre que tu t'en es bien sorti 
@Stef... en effet, le Flymentor est sympa pour assurer les débuts, surtout dans les phases de décollage/atterrissage.
@Istan... tu peux en effet utiliser deux modes uniquement, le "balancing" étant le plus utilisé. L'idéal étant également de pouvoir désactiver le Flymentor, ton choix entre "balancing" et "off" est judicieux (le mode "position" n'est en fin de compte que peu utilisé, voir pas du tout).
Pour le câblage, il faut plutôt brancher le fil bleu du Flymentor et laisser le vert déconnecter. La doc est fausse à ce niveau (ou du moins "était", je ne sais pas si KDS ont corrigé le tir depuis que j'ai acquis le mien):
- bleu = gain de la stabilisation (donc réglage aussi des différents mode).
- vert = gain du gyro de l'anti-couple.
Comme tu règles le gyro de l'anti-couple par le soft et que ton désir est de pouvoir switcher entre deux modes, il faut que le bleu soit brancher sur la voie 5 à la place du vert.

@Stef... en effet, le Flymentor est sympa pour assurer les débuts, surtout dans les phases de décollage/atterrissage.
@Istan... tu peux en effet utiliser deux modes uniquement, le "balancing" étant le plus utilisé. L'idéal étant également de pouvoir désactiver le Flymentor, ton choix entre "balancing" et "off" est judicieux (le mode "position" n'est en fin de compte que peu utilisé, voir pas du tout).
Pour le câblage, il faut plutôt brancher le fil bleu du Flymentor et laisser le vert déconnecter. La doc est fausse à ce niveau (ou du moins "était", je ne sais pas si KDS ont corrigé le tir depuis que j'ai acquis le mien):
- bleu = gain de la stabilisation (donc réglage aussi des différents mode).
- vert = gain du gyro de l'anti-couple.
Comme tu règles le gyro de l'anti-couple par le soft et que ton désir est de pouvoir switcher entre deux modes, il faut que le bleu soit brancher sur la voie 5 à la place du vert.
- StefC30
- Chancelier Suprême
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Merci pour ces précisions Chriscool.
Avec tout ce que j'ai pu lire sur les divers forums, je pense que je vais en commander un assez rapidement.
Reste plus qu'à recevoir le kit pour le Belt, de tout remonter et ensuite de passer à la programmation de la radio - qui devrait arriver assez rapidement une fois que j'aurais (enfin) fait mon choix.
@+
Stéphan.

Avec tout ce que j'ai pu lire sur les divers forums, je pense que je vais en commander un assez rapidement.
Reste plus qu'à recevoir le kit pour le Belt, de tout remonter et ensuite de passer à la programmation de la radio - qui devrait arriver assez rapidement une fois que j'aurais (enfin) fait mon choix.

@+
Stéphan.
- chamois06
- DARK VADOR
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Bonjour,chriscool @ 14 Jun 2010, à 06:23 a écrit :
Pour le câblage, il faut plutôt brancher le fil bleu du Flymentor et laisser le vert déconnecter. La doc est fausse à ce niveau (ou du moins "était", je ne sais pas si KDS ont corrigé le tir depuis que j'ai acquis le mien):
- bleu = gain de la stabilisation (donc réglage aussi des différents mode).
- vert = gain du gyro de l'anti-couple.
Je confirme ce que écrit @chriscool, sur mon flymentor c'est également le fil bleu qui commande le changement de mode et le vert le gain du gyro AC.
Le mieux est d'essayer.
Pour ma part je vole toujours en mode position, je n'utilise pas le mode balancing, comme quoi à chacun de choisir ce qui lui convient le mieux!
Bons vols à vous.
Pierre
Roquefort les pins (06)-68 ans
BladesCX2 Xtreme180SE,FrSky V8R4 2.4Ghz pales Xtreme,
Hurricane 550EP pales 550mm SpinB S-S, 1400 trs, zippy 6S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xDS821, FrSky D8R 2.4Ghz
Hurricane 425EP AS350 tête tri, pales maquette 430mm, 1550 trs, zippy 2X3S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xBMS-661DMG+HS, FrSky D8R 2.4Ghz
TwinStar II, 3axes + flaps, 2xbrushless 1600KV, 7X4, Zippy 20C 3000mah, FrSky D8R 2.4Ghz
EasyGlider, 3axes + flaps, brushless 1000KV, 10X6, Zippy 20C 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre
BoomeranGT, 3axes + flaps, brushless , 8X6, Zippy 20C 3S 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz
Skywalker 1900, 3axes + flaps, brushless , 9X4.7, FY-21AP, Zippy 30C 4S 4000mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre, FPV xmW 5.8GHZ, GOPRO2
Hexa 640 mm, FrSky D8R 2.4Ghz, APM2.5, 12x3.8, 2830 750 KV, FPV xmW 5.8Ghz,GOPRO2, Zippy 30C 4S 5800mah.
Radio Futaba FF9+FrSky 2.4Ghz, mode 2, Imax B6, Turnigy 150W, Win7
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Intéressant Chamois... sauf erreur le mode position se met en balancing lorsque la caméra ne capte plus d'image... est-ce juste?
Dans ce cas, le seul avantage du mode "balancing+off"par rapport à "position+off"serait de se débarrasser du branchement de la caméra, ce qui peut être utile sur un petit modèle comme un 250
Dans ce cas, le seul avantage du mode "balancing+off"par rapport à "position+off"serait de se débarrasser du branchement de la caméra, ce qui peut être utile sur un petit modèle comme un 250

- StefC30
- Chancelier Suprême
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C'est aussi ce que j'avais pu lire.
Le capteur CCD ne fonctionne qu'à une certaine distance du sol.
Tant qu'il capte, le mode "position" est actif.
Dès qu'il ne capte plus, c'est le mode "balancing" qui prend les commandes.
En fait, c'est plutôt logique. Reste à voir comment cela se comporte en réel.
@Chriscool : Tu utilises le Flymentor avec l'Aurora 9 maintenant ?
@+
Stéphan.
Le capteur CCD ne fonctionne qu'à une certaine distance du sol.
Tant qu'il capte, le mode "position" est actif.
Dès qu'il ne capte plus, c'est le mode "balancing" qui prend les commandes.
En fait, c'est plutôt logique. Reste à voir comment cela se comporte en réel.
@Chriscool : Tu utilises le Flymentor avec l'Aurora 9 maintenant ?
@+
Stéphan.
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