governor or not?
-
- Capitaine
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bonsoir à tous,
je voulais savoir si il y a quelqu'un qui vole en mode governor et quels sont les avantages et les inconvénients que vous voyez par rapport au mode fixed end points.
A plus.
je voulais savoir si il y a quelqu'un qui vole en mode governor et quels sont les avantages et les inconvénients que vous voyez par rapport au mode fixed end points.
A plus.
[b]DF4 Full Brushless[/b]
[b]Honey Bee King 2[/b]
[b]MC Composite Swift 2[/b]
[b]Parkzone Vapor[/b]
[b]Futaba 6ex 2,4 GHz modifiée avec module Assan X8D[/b]
Méthode d'extraction de pignon personnelle -> là <-
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- jprdragon
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Bonsoir,
Sur mon controleur il n'y a pas cette possibilitee , mais un helico a pas variable doit avoir un regime rotor stable ,donc le moteur egalement ,quelque que soit le pas que tu lui demande . Donc de manche en bas a manche au milieu ,tu lances le rotor jusqu'a sa vitesse de fonctionnement ,et ensuite tu mets du pas pour decoler ,en mode governor la vitesse doit rester constante jusqu'a manche a fond , si tu n'a pas ce mode ,c'est a toi de regler le pourcentage des gazs ,pour qu'auditivement tu es la meme vitesse rotor a manche au 3/4 et manche a fond suivant le pas que tu vas lui mettre . Si tu as des variations de vitesse rotor ,ton helico va etre sensiblement comme un pas fixe .
Maintenant j'ai lu plusieurs posts ,qu'en mode governor ,il y avait des problemes ,mais je ne sais plus lequels .
Sur mon controleur il n'y a pas cette possibilitee , mais un helico a pas variable doit avoir un regime rotor stable ,donc le moteur egalement ,quelque que soit le pas que tu lui demande . Donc de manche en bas a manche au milieu ,tu lances le rotor jusqu'a sa vitesse de fonctionnement ,et ensuite tu mets du pas pour decoler ,en mode governor la vitesse doit rester constante jusqu'a manche a fond , si tu n'a pas ce mode ,c'est a toi de regler le pourcentage des gazs ,pour qu'auditivement tu es la meme vitesse rotor a manche au 3/4 et manche a fond suivant le pas que tu vas lui mettre . Si tu as des variations de vitesse rotor ,ton helico va etre sensiblement comme un pas fixe .
Maintenant j'ai lu plusieurs posts ,qu'en mode governor ,il y avait des problemes ,mais je ne sais plus lequels .
- Jean-Paul - Grenoble -
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(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
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- Oli
- Armageddon
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- gribouille974
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escuser de posez cette question
j'ai programmer ma courbe de tel sorte que j'économise de l'énergie ( baisez au max mon regime moteur) , mais je me bourre complètement donc au moment du décollage et ensuite le régime moteur doit être donc constant , de quel ordre pour du stationnaire et quelque translation? 85% sans être trop vif.
ensuite ma courbe de gaz était linaire et je trouve que l'helico redescend au bout d'un moment de stationnaire c'est le manque de moteur?
merci
j'ai programmer ma courbe de tel sorte que j'économise de l'énergie ( baisez au max mon regime moteur) , mais je me bourre complètement donc au moment du décollage et ensuite le régime moteur doit être donc constant , de quel ordre pour du stationnaire et quelque translation? 85% sans être trop vif.
ensuite ma courbe de gaz était linaire et je trouve que l'helico redescend au bout d'un moment de stationnaire c'est le manque de moteur?
merci
- jprdragon
- - Ancien du Forum -
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Re bonjour
Tu vas d'abord en premier lieu regler ta courbe de pas ,reglage debutant par ex :
manche en bas de 0 a 2° , manche au 1/4 , 4 a 5 ° , manche au milieu 6° , manche au 3/4 ,7 a 8° , et manche a fond 9 a 10° .
les 6 ° ou 6,5° seront le pas en stationnaire (c'est une norme) ,bien sur tu peux avoir un stationnaire a 4° de pas ,mais la ton rotor sera oblige de tourner a 3000 ou 4OOO T/m ,donc danger pour la mecanique et helico tres vif .
Donc ces 6° tu les place la ou tu veux que ton manche soit pour garder un statio ,perso je l'ai mets manche au 3/4 ,mais tu peux tres bien les mettre au 1/2 ou entre le 1/2 et 3/4 etc ..... Dans le cas d'un reglage debutant ou pour un vol pepere ,ca ne sert a rien d'avoir une grande course de manche de statio a fond .
Une foi regle le pas du statio la ou tu le desire , met en marche ,et la seulement tu vas regler les gazs , manche en bas bien 0/100 , au 1/4 par ex 30 /100 ,(qui sera le lancement du rotor) au 1/2 40 ou 50/100 ou plus (qui sera le regime de fonctionnement du rotor ,1600 a 2000 T/m) ,a ce regime la et a cette position du manche l'helico doit rester au sol , puis des que tu vas arriver vers les 6° de pas il va decoler ,peut etre au 3/4 du manche ,si par ex tu as 70/100 de gazs et que le motor s'accelere trop ,diminues le 100/100 des gazs de maniere a avoir le meme regime qu'auparavent ,si au contraire il s'affaiblit ,augmente le 100/100 , et ainsi de suite pour qu'il garde toujours la meme vitesse ,auditivement bien sur .
Si il grimpe a 20 m/s lorseque tu touche a peine le manche diminues un peu le pas etc... Il faut le regler a ta main , donc de manche en bas au 1/2 ,lancement rotor ,du 1/2 au 3/4 decolage et statio ,du 3/4 a fond ,pour monter .
Il y a un reglage de base ,mais apres chacun l'adapte a sa main , mon fils aime avoir une faible course au manche et s'en fout de la regulation du rotor ,moi je veux une grande course au manche ,et un rotor stable en vitesse comme les reels ,c'est beaucoup plus agreable a piloter et au niveau son plus jolie .
Tu vas d'abord en premier lieu regler ta courbe de pas ,reglage debutant par ex :
manche en bas de 0 a 2° , manche au 1/4 , 4 a 5 ° , manche au milieu 6° , manche au 3/4 ,7 a 8° , et manche a fond 9 a 10° .
les 6 ° ou 6,5° seront le pas en stationnaire (c'est une norme) ,bien sur tu peux avoir un stationnaire a 4° de pas ,mais la ton rotor sera oblige de tourner a 3000 ou 4OOO T/m ,donc danger pour la mecanique et helico tres vif .
Donc ces 6° tu les place la ou tu veux que ton manche soit pour garder un statio ,perso je l'ai mets manche au 3/4 ,mais tu peux tres bien les mettre au 1/2 ou entre le 1/2 et 3/4 etc ..... Dans le cas d'un reglage debutant ou pour un vol pepere ,ca ne sert a rien d'avoir une grande course de manche de statio a fond .
Une foi regle le pas du statio la ou tu le desire , met en marche ,et la seulement tu vas regler les gazs , manche en bas bien 0/100 , au 1/4 par ex 30 /100 ,(qui sera le lancement du rotor) au 1/2 40 ou 50/100 ou plus (qui sera le regime de fonctionnement du rotor ,1600 a 2000 T/m) ,a ce regime la et a cette position du manche l'helico doit rester au sol , puis des que tu vas arriver vers les 6° de pas il va decoler ,peut etre au 3/4 du manche ,si par ex tu as 70/100 de gazs et que le motor s'accelere trop ,diminues le 100/100 des gazs de maniere a avoir le meme regime qu'auparavent ,si au contraire il s'affaiblit ,augmente le 100/100 , et ainsi de suite pour qu'il garde toujours la meme vitesse ,auditivement bien sur .
Si il grimpe a 20 m/s lorseque tu touche a peine le manche diminues un peu le pas etc... Il faut le regler a ta main , donc de manche en bas au 1/2 ,lancement rotor ,du 1/2 au 3/4 decolage et statio ,du 3/4 a fond ,pour monter .
Il y a un reglage de base ,mais apres chacun l'adapte a sa main , mon fils aime avoir une faible course au manche et s'en fout de la regulation du rotor ,moi je veux une grande course au manche ,et un rotor stable en vitesse comme les reels ,c'est beaucoup plus agreable a piloter et au niveau son plus jolie .
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- JF_SE
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P'etre la coupure brutale à la fin de la lipo ?
ca c'est le gros defaut du mode governor en effet.....il va compenser la baisse de puissance de la lipo jusqu'a ce que celle-ci ne puisse plus fournir.....
d'autre part en mode governor il ne faut jamais mettre 100% de gaz....sinon il n'y aura plus de puissance disponible pour contrer la baisse de tour.
perso je ne m'en sert pas
Lille Nord(59) 36 ans
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Ufly walkera
Blade mcx
Ultrajet BMI
easyglider
optic6 2.4ghz
cliquez ca donne des sous a mon chevalier
http://s1.battleknight.fr/index.php?loc ... AxMTYzMA==
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- gribouille974
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Donc si j'ai bien compris des lors que l'helico décolle puis stationnaire , il ne devrait plus avoir de variation du gaz, par contre une courbe de pas linaire.(sauf si il y a un souffle du moteur en augmentant le pas, mais il ne drevrait pas avoir).
Mais quand est ce qu'on s'aperçoit qu'il n 'y a pas assez de moteur pour un bon stationnaire et translations?
le but pour moi c'est de mettre moins de moteur et avoir un vol confortable pour économiser de l'accus
c'est bien ça?
Mais quand est ce qu'on s'aperçoit qu'il n 'y a pas assez de moteur pour un bon stationnaire et translations?
le but pour moi c'est de mettre moins de moteur et avoir un vol confortable pour économiser de l'accus
c'est bien ça?
- gribouille974
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- jprdragon
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Bonsoir
Alors ,non justement , c'est pas parceque ton moteur va tourner moins vite qu'il consommera moins ,a vide oui .
Je m'explique , un ex si pour etre en station il faut 6° de pas avec un rotor tournant a 18OO T/M , le rotor va demander une certainne force au moteur ,la je ne suis pas assez calle pour te le dire .
Si tu fais tourner a 1400 T/m ,il te faudra beaucoup plus de pas ,donc le moteur va forcer beaucoup plus ,d'ou consommer plus ?
J'avais pose la meme question ,il y a quelques annees ,et un Canadien ,dont je ne me rappelle plus le pseudo ,si il voit ce post ,qu'il m'excuse et te reponde , m'avait prouve le contraire ,et ca ete verifier par mes soins .
A l'epoque on jouait sur le nombre de dents du pignon moteur ,et il s'est avere ,que moteur tournant plus vite ,mais forcant moins ,consommait moins .
Alors ,non justement , c'est pas parceque ton moteur va tourner moins vite qu'il consommera moins ,a vide oui .
Je m'explique , un ex si pour etre en station il faut 6° de pas avec un rotor tournant a 18OO T/M , le rotor va demander une certainne force au moteur ,la je ne suis pas assez calle pour te le dire .
Si tu fais tourner a 1400 T/m ,il te faudra beaucoup plus de pas ,donc le moteur va forcer beaucoup plus ,d'ou consommer plus ?
J'avais pose la meme question ,il y a quelques annees ,et un Canadien ,dont je ne me rappelle plus le pseudo ,si il voit ce post ,qu'il m'excuse et te reponde , m'avait prouve le contraire ,et ca ete verifier par mes soins .
A l'epoque on jouait sur le nombre de dents du pignon moteur ,et il s'est avere ,que moteur tournant plus vite ,mais forcant moins ,consommait moins .
- Jean-Paul - Grenoble -
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- gribouille974
- Général
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- Oli
- Armageddon
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Etant débutant, j'avais des courbes débutant que j'avais ensuite modifiées statio au 3/4 gaz à 80% c'est super trop vif.
Je me tâtais pour revenir à arrière, c'est ce que je vais faire pour mes prochains vols !
Pas mal de tour au rotor, c'est stable mais extrêmement vif pour un débutant !
Surtout avec la course de pas au dessus du statio se faisant le 1/4 supérieur du manche.
Il faut vraiment éfleurer les commande et piloter en douceur![Dan.San :)](./images/smilies/1.gif)
Je vais réfléchir pour trouver un juste milieu![Dan.San ;)](./images/smilies/6.gif)
Jprdragon, merci pour ces explications détaillées ... qu'il va falloir que je relise !
Pas tout assimilé à la première lecture
![Dan.San ;)](./images/smilies/6.gif)
Oli.
Je me tâtais pour revenir à arrière, c'est ce que je vais faire pour mes prochains vols !
Pas mal de tour au rotor, c'est stable mais extrêmement vif pour un débutant !
Surtout avec la course de pas au dessus du statio se faisant le 1/4 supérieur du manche.
Il faut vraiment éfleurer les commande et piloter en douceur
![Dan.San :)](./images/smilies/1.gif)
Je vais réfléchir pour trouver un juste milieu
![Dan.San ;)](./images/smilies/6.gif)
Jprdragon, merci pour ces explications détaillées ... qu'il va falloir que je relise !
![Dan.San :)](./images/smilies/1.gif)
![Dan.San :)](./images/smilies/1.gif)
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Oli.
- jprdragon
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- Localisation : Grenoble 38000
Bonjour,
C'est extremement facile a faire , tu pars de 0 a 2° manche en bas ,pour arriver a 6 ou 7° en stationnaire que tu places ou tu veux,par ex au 3/4 du manche , et manche a fond il te faudra peut etre que 8° ,9° ou 10° pour qu'il monte encore .Ce qui va donner une grande course au manche ,plus de souplesse dans le manche ,pour le stabiliser en statio il te faudra bouger le manche sur une course de peut etre 1 cm ,c'est sur que si tu mets 6° manche au milieu et 12 ° a fond ,1 mm de course de manche va donner 2 ou 3 °de pas en sup ,et l'helico va grimper a 20 m/s ,donc tu n'ira jamais plus loin avec le manche que quelques mm au dessus du point de statio .
De toute maniere , 6 a 7 ° pour le statio ,obligatoire.
De 0 a 4° en dessous du statio pour qu'il redescende en souplesse .
De 6a 7° a 8 ou 10 ° pour qu'il puisse encore monter ,il faut quand meme que manche a fond ,il grimpe assez vite, par ex pour de sortir d'un obstacle (arbre qui ce trouverai sur ta trajectoire ! ou un animal ou une personne qui viendrai droit dessus ).
Et apres avec ses reglages ,tu regles la vitesse rotor ,tu peux mettre a titre d'ex 0 _30 _ 50 _ 70 _80/100 de gazs ,que tu moduleras egalement pour avoir un regime le plus stable possible .
Pour regler le regime moteur ,tu peux faire en prenant toute les securites possibles, telecommande pose sur la table en page programmation des gazs,helico tenu a bout de bras ,loin de ta tete etc ... Tu mets en marche ,arrive a l'endroit du statio sur le manche ,si il te tire pas sur le bras ,tu augmentes les gazs ,si au contraire il a commence a tirer avant cette position ,tu diminues ,et ainsi de suite . Apres essai en vol ,toujours page de programmation ouverte ,decolage oui c'est bon OK ,pas bon on pose ,on modifie le pourcentage et redecolage et ainsi de suite ,ou eventuellement etre deux ,toi au manche et un aide qui modifie le pourcentage quand l'helico est en vol .Car c'est tres dure de regler en vol ,il faut lacher un manche ,ensuite trouver le bon bouton ,et pendant ce temps a fait 20 metres .
Je rappel ce cite
thunderdarkdevil.modelisme.com/debuterenhelico.htm
voir chapitre 8 .
Bon reglage .
C'est extremement facile a faire , tu pars de 0 a 2° manche en bas ,pour arriver a 6 ou 7° en stationnaire que tu places ou tu veux,par ex au 3/4 du manche , et manche a fond il te faudra peut etre que 8° ,9° ou 10° pour qu'il monte encore .Ce qui va donner une grande course au manche ,plus de souplesse dans le manche ,pour le stabiliser en statio il te faudra bouger le manche sur une course de peut etre 1 cm ,c'est sur que si tu mets 6° manche au milieu et 12 ° a fond ,1 mm de course de manche va donner 2 ou 3 °de pas en sup ,et l'helico va grimper a 20 m/s ,donc tu n'ira jamais plus loin avec le manche que quelques mm au dessus du point de statio .
De toute maniere , 6 a 7 ° pour le statio ,obligatoire.
De 0 a 4° en dessous du statio pour qu'il redescende en souplesse .
De 6a 7° a 8 ou 10 ° pour qu'il puisse encore monter ,il faut quand meme que manche a fond ,il grimpe assez vite, par ex pour de sortir d'un obstacle (arbre qui ce trouverai sur ta trajectoire ! ou un animal ou une personne qui viendrai droit dessus ).
Et apres avec ses reglages ,tu regles la vitesse rotor ,tu peux mettre a titre d'ex 0 _30 _ 50 _ 70 _80/100 de gazs ,que tu moduleras egalement pour avoir un regime le plus stable possible .
Pour regler le regime moteur ,tu peux faire en prenant toute les securites possibles, telecommande pose sur la table en page programmation des gazs,helico tenu a bout de bras ,loin de ta tete etc ... Tu mets en marche ,arrive a l'endroit du statio sur le manche ,si il te tire pas sur le bras ,tu augmentes les gazs ,si au contraire il a commence a tirer avant cette position ,tu diminues ,et ainsi de suite . Apres essai en vol ,toujours page de programmation ouverte ,decolage oui c'est bon OK ,pas bon on pose ,on modifie le pourcentage et redecolage et ainsi de suite ,ou eventuellement etre deux ,toi au manche et un aide qui modifie le pourcentage quand l'helico est en vol .Car c'est tres dure de regler en vol ,il faut lacher un manche ,ensuite trouver le bon bouton ,et pendant ce temps a fait 20 metres .
Je rappel ce cite
thunderdarkdevil.modelisme.com/debuterenhelico.htm
voir chapitre 8 .
Bon reglage .
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Merci encore !jprdragon @ 19 Mar 2008, à 06:14 a écrit : Je rappel ce cite
thunderdarkdevil.modelisme.com/debuterenhelico.htm
voir chapitre 8 .
En fait jusqu'à présent, j'avais réglé comme tu l'expliques, et en suivant les conseil de l'excellent site que tu donnes en lien !
J'ai juste voulu tester autre chose la semaine passée, mais je vais revenir à ce réglage de base qui au final allait pas mal.
Merci et bonne journée,
Oli.
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