Récepteurs SPEKTRUM

Pour les réglages de l'électronique de votre CP, pour le choix du moteur, ...
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Laurent_62
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Message par Laurent_62 » 08 juin 2010, 19:59

Bonjour à tous

suis à la recherche de renseignements sur les récepteurs spektrum:

je passe du 41 mhz au 2.4 et j ai opté pour une DX6i.
il me faut équiper :

- raptor 30
- avion thermique F3A (6 voies - 1.5 d envergure)
- avion thermique multi (5 voies )
- dragonus 450

je ne sais quel récepteur choisir

j avais pensé à
2 ar6200 (raptor + f3a)
ar500 pour le multi
et 1 ar 6110e pour le 450

mais je n ai aucune idée sur les portées des récepteurs, sur l utilsation
un vendeur m a même déconseillé le R6200 dont le satellite pourrait s enlever et plus de réception ....il me recommande le ar6250 (pour carbone ) antenne plus longue et pas de statellite...

HELP: j ai besoin de vos conseils avisés, d expert et d'utilisateurs .

MERCI D AVANCE......
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Boomslang
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Message par Boomslang » 08 juin 2010, 21:08

Salut.

Bientôt deux ans et demi que j'ai un AR7000, donc avec un satellite et il ne s'est jamais fait la malle...

A mon avis dés que le matos est un peu cher et gros, c'est direct récepteur + satellite et pour le matos un peu moins cher petit récepteur simple.

A mon avis aussi, oublies l'AR500 qui va te couter bien plus cher qu'un "simple" AR6100 et qui aura une voie de plus.

Donc pour moi ça serait:

1 AR6200 ou AR7000 pour le Raptor 30.
1 AR6200 pour l'avion thermique F3A.
AR6100 ou 6100e suivant le montage pour le multi.
AR6100 ou 6100e pour le 450.
[img]http://www.delaplacem.fr/images/fourmi.gif[/img]

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Message par Laurent_62 » 09 juin 2010, 00:12

Merci pour tes infos.
niveau portée de ces récepteurs, t as des infos ????

je ne trouve rien (surtout ar6110 et 6100 sur le multi)

MERCI
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Message par Boomslang » 09 juin 2010, 00:20

Avec plaisir.

J'ai testé la portée "en live" d'un AR6100 sur une aile Swift II et j'ai coupé les gaz lorsque je ne la voyais plus, donc je pense qu'il y a beaucoup de marge...
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Simplet
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Message par Simplet » 09 juin 2010, 07:38

Perso:

AR7000 pour tout ce qui est hélico (faut pas plaisanter avec les hélico, ça ne supporte aucun pépin radio)
AR7000 ou AR6200 pour l'avion thermique (avec une préférence pour l'AR7000). Là aussi, on ne plaisante pas avec un thermique
AR6200 sur le multi.

Beaucoup encenssent les AR6100 et l'AR6110.

Personnellement, sur un montage dépron qui est loin d'être un tank, j'ai eu 3 coupures de réception avec un AR6110 et un AR6100 (une coupure tous les deux vols, avec avion au tas à chaque fois)
Depuis que je suis passé à l'AR6200, plus aucune coupure de réception.

Je crois que l'AR6100/6110 est un bon récepteur, mais il lui faut des conditions idéales.
Des que les conditions sont difficiles (promiscuité des câbles alim, servo, moteur, ESC), il est vite pris en défaut.


Un satellite ne peut pas s'enlever en vol.
Si tu essaie de le déconnecter toi même, tu vas pas mal galèrer... C'est bien accroché ;)


Voici mon retour d'expérience...
En sachant que j'ai refilé mon AR6110 à Morpheus_pasdebol, et qu'il n'a aucun soucis avec...

Et pour la portée, c'est jusqu'à plus le voir de tes yeux.
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Message par Laurent_62 » 09 juin 2010, 09:42

Merci pour vos infos ..

je sais qu il y a des copies "made in china" des AR6110 ou 6100 et vendu à bon prix sur ebay ou le net ....cela coupent régulièrement.
il y a un message d'attention sur le site de SPEKTRUM

est ce ton cas ?????
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Towcat
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Message par Towcat » 09 juin 2010, 09:55

aucune idée pour les copies, en revanche j'ai eu 7 ou 8 AR6100 sur des avions, jamais de top ou de coupure, pourtant j'ai une zone de vol assez étendue en général.
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Message par Laurent_62 » 09 juin 2010, 12:53

C est ce qu ils disent...
Il faut prendre des produits SPEKTRUM absolument pour éviter les coupures.
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Message par Boomslang » 09 juin 2010, 13:18

Pareil pour moi, jamais de coupure ni de top avec mes "vrai" AR6100.
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chriscool
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Message par chriscool » 09 juin 2010, 13:49

Boomslang @ 8 Jun 2010, à 20:08 a écrit : Salut.

Bientôt deux ans et demi que j'ai un AR7000, donc avec un satellite et il ne s'est jamais fait la malle...

A mon avis dés que le matos est un peu cher et gros, c'est direct récepteur + satellite et pour le matos un peu moins cher petit récepteur simple.

A mon avis aussi, oublies l'AR500 qui va te couter bien plus cher qu'un "simple" AR6100 et qui aura une voie de plus.

Donc pour moi ça serait:

1 AR6200 ou AR7000 pour le Raptor 30.
1 AR6200 pour l'avion thermique F3A.
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+1

tout est dit ;)

kkwait
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Message par kkwait » 10 juin 2010, 00:06

Pas mieux que Boom !

... et... jamais eu de coupures avec mes nombreux AR6100.
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Siddarth
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Message par Siddarth » 10 juin 2010, 00:51

Pas mieux que les autres, j'ai jamais eu la moindre coupure sur AR6110 et AR6100.

Swift envoyée presque hors de vue...

Concernant les "conditions idéales" requises par le 6100, faudrait que je fasse une photo de mon EP 200 avec son éléctro... Vu la taille de l'engin je me retrouve avec le moteur à 1 cm de l'AR6100 et le contro juste en dessous (y'a juste une plaque du châssis qui sépare le rx de l'esc)... On peut pas faire plus sale comme installation mais jamais eu le moindre pépin. Donc faut pas non plus se faire mal là où il n'y a pas lieu de le faire...

Pour compléter ma réponse j'ai
AR7000 sur le protos 500. Un 6100 / 6110 aurait suffit... Mais vu le prix de l'engin, allez, soyons fous
AR6110 sur l'outrage g5 full carbone alu, y'a pas la moindre pièce en plastique dessus...
A6100 sur le 200, positionné dans un environnement difficile du fait de la petite taille de l'hélico
AR6100 sur la swift, que j'envoie à perte de vue
AR6100 sur mon birotor brushless positionné lui aussi dans un environnement difficile (2 ESC situés contre le rx, pas le choix)
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Siddarth
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Message par Siddarth » 10 juin 2010, 01:03

Laurent 36 @ 8 Jun 2010, à 19:59 a écrit : un vendeur m a même déconseillé le R6200 dont le satellite pourrait s enlever et plus de réception ....il me recommande le ar6250 (pour carbone ) antenne plus longue et pas de statellite...
Et ton vendeur il a surtout envie de te refiler celui qui coûte 2 fois plus cher...
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Laurent_62
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Message par Laurent_62 » 10 juin 2010, 08:26

Merci à tous, merci au forum..
comme quoi l expérience des uns et utile aux autres !!!!
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Message par Simplet » 10 juin 2010, 09:28

Ce sont bien des récepteurs Spektrum (un chez FlashRC et un chez FastLad)
Un m'a fait deux fois une coupure, un autre une fois.
Depuis que je suis en AR6200, plus rien.

J'ai refilé un des AR6100 à Morphéus_Pasdebol (celui qui avait fait une seule coupure) en le prévenant bien, mais lui, il ne lui a fait aucune coupure.

Je n'en conclue rien, je constate
J'ai deux autres AR6110 dans deux autres avions, et ils ne m'ont jamais fait de coupure.

Je ne cherche plus a comprendre.
Pour les modèles qui craignent, je met un AR6200 et puis c'est tout ;)
Pour ceux qui craignent encore plus, c'est un AR7000

J'évite au maximum l'AR6110 (sauf ceux que j'ai déjà, et qui ne me font aucune crasse.) de peur de me prendre le modèle sur la tronche...

Mais ceci n'engage que moi, vu que, comme à l'accoutumée, ces emme..des n'arrivent qu'à moi <_<
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Message par Boomslang » 10 juin 2010, 09:50

Un AR7000 n'a rien de plus au niveau sécurité qu'un AR6200, il a simplement une voie de plus...
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Message par EricRC37 » 10 juin 2010, 09:52

La voix de la raison.... -_- ;)
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Message par Oli » 10 juin 2010, 09:53

Jamais eu de coupures sur mes multiples AR6xxx J'en ai aussi sur le T250 et T450. AR6100E.

Sinon simple ca peut venir d'une chutte de tension ? T'as jamais essayé de rajouter les condo specktrum ?


Et +1 pour le conseil général du choix. Modèle "carbone" uniquement si ton avion l'est :)
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Message par Lumaflap » 10 juin 2010, 10:44

Je crois aussi que ça dépend de la qualité des composants qui sont à proximité du récepteur.

Ça m'est arrivé avec mon F22 (paix à son âme - mais les objets inanimés ont-ils une âme? ^_^ ). Avec son combo RcTimer, aucun souci, je l'ai fait voler à perte de vue, mais en lui greffant ce moteur, je n'ai eu que des ennuis, avec au final une perte de contrôle qui s'est soldée par le "plop" fatal.

Je pense que ce pauvre 6100E s'est pris une pluie d'électrons (la perte de contrôle s'accentuait avec l'ouverture des gazs) et qu'il a finit par se mettre en grève.
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Message par jprdragon » 10 juin 2010, 11:09

Bonjour,

Apparement ce sont des chutes de tension sur l'alimentation qui provoque , non pas des tops , mais carrement des arrets de reception , comme l'a dit Oli .

Maintenant pour Lumaflap , est'ce que le nouveau moteur ne consommait pas plus que l'ancien ?. ce qui pourrait expliquer cette possibilite .

Autre chose aussi , cela avait ete fait au sujet des gyros ,GY 401 , certains avaient des problemes , l'idees d'ouvrir plusieurs GY 401 , avait montre que les composants n'avaient pas tous la meme tolerance , suivant le pays ou ils etaient montes (voir sur ce forum les explications et photos) .Peut etre que pour les recepteurs , c'est idem .
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Message par Towcat » 10 juin 2010, 11:17

comme l'a proposé Oli, monter un condo spektrum est une sécurité : j'en ai sur quasiment tous mes modèles.
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Message par Simplet » 10 juin 2010, 11:39

Ca se trouve où ce condensateur Spektrum :huh: ?
M'en vais remettre en service mes AR6110... :P

Sinon, coupure tension, je ne crois pas. S'il y a une coupure tension, la LED du récepteur clignote. Et là, ce n'était pas le cas. C'était carrément plus aucun contrôle sur le modèle. Et le contrôle est revenu après (mais bien après, une fois l'avion au tas)
Ça ressemble quand même méchamment à une perte se signal...

Un AR7000 n'a rien de plus au niveau sécurité qu'un AR6200, il a simplement une voie de plus...
Je ne serai pas aussi affirmatif que toi...
Il faudrait qu'ils aient la même électronique à l'intérieur, et je ne crois pas que ce soit le cas. Une Ferrari n'a rien de plus qu'une twingo, mis à part une vitesse de plus ;)
L'AR6200 m'a l'air d'être un AR6100 avec un satellite.
Mais je n'en sais rien. Il faudrait ouvrir les 3 récepteurs, et avoir de sérieuse connaissances en électronique.

Donc, je ne me prononce pas.

Bon... Ce n'est pas grave. Je n'essaie de convaincre personne.
J'ai simplement constaté le problème, et la seule chose qui ai fait arrêter le soucis, c'est d'avoir changé l'AR6110 par un AR6200.
Donc, logiquement, l'AR6110 avait un soucis.
Maintenant, est ce que c'était uniquement celui là... Non, vu qu'en en mettant un autre, ça m'a fait exactement pareil.
Ce n'est qu'en mettant un AR6200 que ça c'est arrêté.
Après, peut être que demain, l'avion va encore se planter à cause du même problème, et que ça vient d'autre chose, mais, avant, avec l'AR6110, un crash sur perte de signal tous les deux vols, là, 15 vols sans soucis...

C'est quand même étrange, vous en conviendrez.

Sur ce, l'AR6110 est quand même un très bon récepteur, vu que sur deux autres de mes modèles, tout fonctionne parfaitement.

Voili voilou... Peut être faut t'il en conclure que si il existe le moindre problème de signal (perte ou comportement bizarre), ne pas insister et passer au 6200.
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Message par Towcat » 10 juin 2010, 11:51

http://www.helidirect.com/perfect-regul ... -18848.hdx" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.helidirect.com/spektrum-volt ... p-4289.hdx" onclick="window.open(this.href);return false;

il y a baisse de tension et coupure du signal... deux choses différentes.

note qu'avec une forte baisse de tension bien évidemment tes servos ne répondent plus forcément très bien... :rolleyes: (= sensation de perte de contrôle)
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Message par jprdragon » 10 juin 2010, 11:58

Je supose que le fameux condo spektrum se trouve chez les revendeurs!

Les test que j'ai pu voir sur un autre forum , un condo deja de 100 micro ameliorait , et pour finir la valeur de 470 micro a ete choisis .

J'ai lu egalement qu'un servo pouvait consommer , apres un calcul theorique , non mesurable avec un amperemetre (pas assez rapide) , 2,4 amp , donc si deux servos tirent en meme temps , ca suffit pour mettre a genoux le bec ou l'Ubec , et causer un probleme de reception , d'ou pour compenser cette chute de tension , le condo .
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Message par Simplet » 10 juin 2010, 12:06

Image

5$ pour ça... :lol: :P

C'est un peu du foutage de gueule...
C'est un vulgaire condo 470 microF, à moins de 10 centimes dans les boutiques électroniques... ;)

Merci du conseil. Je vais me bidouiller ça avec un condo et une prise d'un servo HS...
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Message par vincenzo » 10 juin 2010, 12:16

Jamais entendu parler de ces condos...merci! Vais m'en commander une caisse! J'ai jamais eu de pertes avec tous mes ar6100 ou 6100e que ce soit sur les hélicos ou les avions mais bon, c'est pas pour quelques euros comparé au prix d'un modèle ;) !
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Message par vincenzo » 10 juin 2010, 12:20

Ah petite question, peut on imaginer le coupler sur une prise déjà utilisé avec un Y, ou alors le brancher sur la prise batterie? Ben oui, 6 voies sur un hélico, tout est pris sauf l'alim., et encore si on utilise le bec de l'ESC...
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Message par den » 10 juin 2010, 12:28

QUOTE 
Un AR7000 n'a rien de plus au niveau sécurité qu'un AR6200, il a simplement une voie de plus...

Je ne serai pas aussi affirmatif que toi...
Il faudrait qu'ils aient la même électronique à l'intérieur, et je ne crois pas que ce soit le cas. Une Ferrari n'a rien de plus qu'une twingo, mis à part une vitesse de plus

Vu qu'ils utilisent le même satellite, il ne peut y avoir beaucoup de différence au niveau de la réception.
Si le 7000 avait des fonctionnalités différentes coté réception, il lui faudrait un satellite spécifique qui possède aussi ces spécificités.
D'ailleurs les modules beastX vont bientôt pouvoir fonctionner uniquement avec les satellites.

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Message par jprdragon » 10 juin 2010, 12:51

Tu n'as qu'un bidouillage a faire , c'est souder le condo sur les fils venant du bec ou de l'ubec le plus pres possible du RX .

Une question , car moi aussi j'envisage de passer en 2,4 ghz :
Le fameux satelitte , est'ce une 2 eme antenne monte en parallele sur la 1 er avec les dispositif d'accord qui s'impose bien sur ou , carrement une 2 eme tete de reception ? Combien de fil relie ce satelitte au RX ? .
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Message par Siddarth » 10 juin 2010, 13:07

1 seul fil 3 brins. Et le satellite est un élément de réception à lui tout seul ;) (signal style PPM en sortie)

Je mon quadri (vendu depuis) j'avais installé un satellite et je le pilotais uniquement avec celui ci ;)
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Message par jprdragon » 10 juin 2010, 13:11

Donc , c'est bien ce que j'ai compris , le satelitte est un 2 eme RX .
Sur les 3 fils , alim plus signal , OK .

Ce n'est pas qu'un "doublage" de l'antenne , c'est pour cela que c'est beaucoup plus fiable .
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Message par Simplet » 10 juin 2010, 14:03

M'en vais foutre un 4700 microF, ça me fera office de seconde batterie... :lol: :P

Par contre, toutes les alims brushless ont deux condos, il n'y en a pas un prévu pour la sortie BEC ?
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Message par Simplet » 11 juin 2010, 07:20

J'ai pas trouvé dans mon stock...
Mais j'avais un 2200 micro qui trainait par là...

Et Hop

Image

Après test, ça tient 1/4 de seconde après débranchement de la lipo...
C'est plus de la micro-coupure ça... <_<

On verra...
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Message par jprdragon » 11 juin 2010, 07:46

Bonjour,

Fais quand meme gaffe qu'a la mise sous tension le circuit imprime ne fasse pas fusible !!!
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Message par Simplet » 11 juin 2010, 08:39

:huh: :unsure:

Ben pourquoi... ?

Le condo, il se vide.
A la mise sous tension, il se rempli... C'est comme si on mettait le jus...


Y a un risque ??? (mes connaissances en électronique sont plus que réduites, mais je ne vois pas comment un simple condo pourrait faire péter un circuit... :( )
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Message par jprdragon » 11 juin 2010, 08:52

Au branchement , vu que le condo est vide , il va y avoir une grosse consommation de courant pour le charger ,(etincelle que l'on retrouve en branchant la lipo sur le controleur ) , donc comme ton 2200 micro va etre branche directement sur le RX et que le circuit imprime n'est pas de grosse section en principe , c'est peut etre risqué .
C'est pourquoi j'avais proposé de le mettre directement sur les fils venant du BEC ou de l'UBEC , le plus pres possible du RX .

Mais peut etre que la tension du BEC arrive progressive en branchant la lipo .
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Message par Simplet » 11 juin 2010, 10:54

Je ne crois pas que ce soit progressif... :P
Par contre, l'étincelle quand on branche, c'est parce que le condo est vide ou parce qu'il est justement chargé ?

M'en vais faire des tests avec un condo cet aprem...

Branchement condo déchargé... Etincelle ou pas ?
Branchement condo chargé... Etincelle ou pas ?

Logiquement, si le condo est chargé, c'est comme mettre deux piles en parallèle (le + avec le + et le - avec le -), avec possible étincelle... ?


En fait, j'en sais foutre rien...
M'en vais tester avec deux 2200 en parallèle pour faire un peu plus de capacité.

Py, si ça grille l'AR6110e, c'est pas bien grave... Je l'aime pas ce RX... Alors, ça sera comme ça, ou ça ne sera pas...
Si il grille ce sera à la mise sous tension, donc pas en vol... :P
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Message par jprdragon » 11 juin 2010, 11:06

Condo chargé -pas d'etincelle

Si le RX doit fumer , ca sera effectivement a la mise sous tension .
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Message par Laurent_62 » 11 juin 2010, 11:55

Pour revenir au début du sujet, FLASH RC me recommande de mettre un AR6110 sur le classe 450 au lieu du 6100.

d'autre part , pour info , lors d'une commande demander des condos dans les commentaires .... ils en mettront.
c est pas sur le site, mais ils en ont.....

voilà qui règle le problème du prix ...

salutations et Merci à tous.
je passe commande et suis content d'avoir fait évoluer le sujet, vu le nombre de messages en réponse ....

bon week end
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Message par Siddarth » 11 juin 2010, 13:28

Laurent 36 @ 11 Jun 2010, à 11:55 a écrit : Pour revenir au début du sujet, FLASH RC me recommande de mettre un AR6110 sur le classe 450 au lieu du 6100.
AR6110 = AR6100 en fait (l'AR6100 ne se fabrique plus de mémoire) ;)
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