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- dam83
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@hervé:
Alors pour ton soucis d'ESC, c'est peut-etre les gaz qui sont inversés.
-Pour vérifier, tu débranches 1 seul des 3 fils du moteur. mais surtout débranche en 1, sinon on t'appellera moignon-man!!)
-Tu démarres ta radio, idleUP arrété, stick gaz en bas, trim au neutre.
-Tu branches l'hélico.
-si l'esc ne bip pas, bouge le stick de profondeur (avancer/reculer) tu lui fais faire les positions max et min plusieurs fois.
-Si aprés 20 secondes environs tu n'as toujours pas de synchro, alors deuxième test.
-tu débranches l'hélico, tu le rebranche, et tu monte le stick des gaz a fonds!
ATTENTION: Si c'est la commande gaz qui était bien inversée, alors ton moteur va certainement bippé un peu "malade" et ton moteur va tenter de tourner par accoups, mais rien de dangereux je te rassure (sauf si tu n'a pas débranché de cables!!!)
-Au final, si c'est ce deuxième test qui fait réagir ton moteur, alors le switch "throtle" de la radio est inversé. Tu le bascules!
Si ça ne change rien, c'est qu'il est bloqué mécaniquement à l'intérieure...(panne qui arrive...) Soit tu as une bombe de nétoyant contact, ça peut le faire, soit tu le change, soit tu le déssoudes et remplace, soit tu le dessoude et relis par une soudure les deux pistes du circuit qui corespondent a la bonne position.
J'ai eu ce soucis une fois... c'est assez traitre...
Alors pour ton soucis d'ESC, c'est peut-etre les gaz qui sont inversés.
-Pour vérifier, tu débranches 1 seul des 3 fils du moteur. mais surtout débranche en 1, sinon on t'appellera moignon-man!!)
-Tu démarres ta radio, idleUP arrété, stick gaz en bas, trim au neutre.
-Tu branches l'hélico.
-si l'esc ne bip pas, bouge le stick de profondeur (avancer/reculer) tu lui fais faire les positions max et min plusieurs fois.
-Si aprés 20 secondes environs tu n'as toujours pas de synchro, alors deuxième test.
-tu débranches l'hélico, tu le rebranche, et tu monte le stick des gaz a fonds!
ATTENTION: Si c'est la commande gaz qui était bien inversée, alors ton moteur va certainement bippé un peu "malade" et ton moteur va tenter de tourner par accoups, mais rien de dangereux je te rassure (sauf si tu n'a pas débranché de cables!!!)
-Au final, si c'est ce deuxième test qui fait réagir ton moteur, alors le switch "throtle" de la radio est inversé. Tu le bascules!
Si ça ne change rien, c'est qu'il est bloqué mécaniquement à l'intérieure...(panne qui arrive...) Soit tu as une bombe de nétoyant contact, ça peut le faire, soit tu le change, soit tu le déssoudes et remplace, soit tu le dessoude et relis par une soudure les deux pistes du circuit qui corespondent a la bonne position.
J'ai eu ce soucis une fois... c'est assez traitre...
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- Chevalier Jedi
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message pour Philbar....
Dam 83 a tout dit et vue mes connaissances je ne me permettrais pas de rectifier quoi que ce soit ds ses explications... A tres peu de chose pres, j'ai reglé mon hélico comme il l'explique... A la différence près que je me suis fabriqué une bague qui fait tres exactement 11.7 mm, ce qui me permet d'avoir un plateau bien à plat et avec les bras du Washout bien à l'horizontal... Je demonte la tete rotor et le cyclique il ne reste que l'axe... je glisse la rondelle de 11.7 mm et je remet le cyclique. j'ajuste les bielettes pour qu'elles viennent se mettre exactement sur les rotules... ensuite avec grde précautions, je desacouple les bielettes des rotules, je retire le cyclique ainsi que la rondelle et je remets bien sur le cyclique .... c'est 10 fois plus long a ecrire qu'a faire !!!! J'avais mis des photos sur mon principe, je pens qu'elles y sont encore... Bonne chance.... et comme dit Dam 83 " TOUJOURS LE MOTEUR DECONNECTE..."
GG
Dam 83 a tout dit et vue mes connaissances je ne me permettrais pas de rectifier quoi que ce soit ds ses explications... A tres peu de chose pres, j'ai reglé mon hélico comme il l'explique... A la différence près que je me suis fabriqué une bague qui fait tres exactement 11.7 mm, ce qui me permet d'avoir un plateau bien à plat et avec les bras du Washout bien à l'horizontal... Je demonte la tete rotor et le cyclique il ne reste que l'axe... je glisse la rondelle de 11.7 mm et je remet le cyclique. j'ajuste les bielettes pour qu'elles viennent se mettre exactement sur les rotules... ensuite avec grde précautions, je desacouple les bielettes des rotules, je retire le cyclique ainsi que la rondelle et je remets bien sur le cyclique .... c'est 10 fois plus long a ecrire qu'a faire !!!! J'avais mis des photos sur mon principe, je pens qu'elles y sont encore... Bonne chance.... et comme dit Dam 83 " TOUJOURS LE MOTEUR DECONNECTE..."
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- Caporal
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merci pour toutes ces explications, je m y colle des que j'ai 5 min
Pour debrancher les rotules, j'ai vu qu il existait une pince que j'ai commandée, je m'embetait a les deviser a chaque fois et j'aime pas trop visser et devisser a repetition dans le plastique.
Donc pour les enlever y a la pince, pour les remettre c est a la mano ?
Pour debrancher les rotules, j'ai vu qu il existait une pince que j'ai commandée, je m'embetait a les deviser a chaque fois et j'aime pas trop visser et devisser a repetition dans le plastique.
Donc pour les enlever y a la pince, pour les remettre c est a la mano ?
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- Chevalier Jedi
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Hello tout le monde !
Je vois que le post vit bien
.
Bonjour à toi philbar au passage
, et bon courage avec tes réglages ! 
J'ai personnellement dû refaire les miens suite à un crash, et après réglage du neutre mécanique (comme l'explique très bien dam83), je me suis rendu compte que j'avais un pas très important en mode normal (voir -> ici <-).
J'en ai eu la confirmation à midi, lorsque j'ai tenté le passage en IdleUp. En effet, j'ai franchi le cap aujourd'hui ! (que pour mes statios évidemment).
Donc voilà le topo : je suis au sol, je monte les gaz en normal à 50%, et là j'enclenche l'IdleUp : rien de bien passionnant car j'ai réglé mon neutre à 0° de pas (au tracking près) à 50%. Le changement de vitesse rotor est perturbant au début, mais on s'y fait vite
. Là pas de soucis, je décollé, quelques petits statios/atterros.
Une fois que je suis à nouveau au sol, je descends les gaz (en IdleUp toujours) à 50%, puis je repasse en mode normal. Et là, si vous avez fait attention au lien posé plus haut sur mes valeurs de pas, ben je me prends environ 5° de pas sur un ralentissement de tours rotor. Résultat : heureusement que j'étais attentif ! Mon belt a fait un bon de 50cm dû à l'inertie, et comme je dois revérifié la planéité de mon cyclique au neutre, il est parti aussi en arrière à gauche (chose que j'avais déjà constaté lors de mes précédents décos).
Bref, je repose donc ma question avant de retoucher mon cyclique : est-ce dérangeant d'avoir ce type de réglages de pas (IdleUp: -6/0/+8, Normal: +3/+5/+10, le tout pour des gazs 0%/50%/100%) sur une RC d'origine ? Aurais-je un moyen sur cette ET6i pour avoir passage IdleUp/Normal sans conséquence depuis le sol ?
En tout cas, malgré ces quelques défauts constatés durant mon vol, ça avance doucement, mais sûrement
.
Bons vols à tous, et bon courage à ceux qui règlent !
Seb
Je vois que le post vit bien

Bonjour à toi philbar au passage


J'ai personnellement dû refaire les miens suite à un crash, et après réglage du neutre mécanique (comme l'explique très bien dam83), je me suis rendu compte que j'avais un pas très important en mode normal (voir -> ici <-).
J'en ai eu la confirmation à midi, lorsque j'ai tenté le passage en IdleUp. En effet, j'ai franchi le cap aujourd'hui ! (que pour mes statios évidemment).
Donc voilà le topo : je suis au sol, je monte les gaz en normal à 50%, et là j'enclenche l'IdleUp : rien de bien passionnant car j'ai réglé mon neutre à 0° de pas (au tracking près) à 50%. Le changement de vitesse rotor est perturbant au début, mais on s'y fait vite

Une fois que je suis à nouveau au sol, je descends les gaz (en IdleUp toujours) à 50%, puis je repasse en mode normal. Et là, si vous avez fait attention au lien posé plus haut sur mes valeurs de pas, ben je me prends environ 5° de pas sur un ralentissement de tours rotor. Résultat : heureusement que j'étais attentif ! Mon belt a fait un bon de 50cm dû à l'inertie, et comme je dois revérifié la planéité de mon cyclique au neutre, il est parti aussi en arrière à gauche (chose que j'avais déjà constaté lors de mes précédents décos).
Bref, je repose donc ma question avant de retoucher mon cyclique : est-ce dérangeant d'avoir ce type de réglages de pas (IdleUp: -6/0/+8, Normal: +3/+5/+10, le tout pour des gazs 0%/50%/100%) sur une RC d'origine ? Aurais-je un moyen sur cette ET6i pour avoir passage IdleUp/Normal sans conséquence depuis le sol ?
En tout cas, malgré ces quelques défauts constatés durant mon vol, ça avance doucement, mais sûrement

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- dam83
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@m4verick:
Alors pour passer l'idleUP au sol (ce que j'ai toujours fais...) le mieux et de baisser la pas à l'aide du potentiomètre en haut a gauche de la radio.
Je démarré avec le potar en butée a gauche, à 50% j'enclenché l'idleUP, puis je remonté le pas, environ à 50% de la course du potar, un peu moins que ce qu'il faut pour que l'hélico décolle.
Ce type de réglage peut se vérifier au sol, moteur débranché, avec l'incidencemètre.
Le mieux pour la mécanique reste d'avoir 0° au neutre en normal et en idleUP, +2°, +4°....
Au delà ça commence a être a la limite du decollage...donc prudence!
Alors pour passer l'idleUP au sol (ce que j'ai toujours fais...) le mieux et de baisser la pas à l'aide du potentiomètre en haut a gauche de la radio.
Je démarré avec le potar en butée a gauche, à 50% j'enclenché l'idleUP, puis je remonté le pas, environ à 50% de la course du potar, un peu moins que ce qu'il faut pour que l'hélico décolle.
Ce type de réglage peut se vérifier au sol, moteur débranché, avec l'incidencemètre.
Le mieux pour la mécanique reste d'avoir 0° au neutre en normal et en idleUP, +2°, +4°....
Au delà ça commence a être a la limite du decollage...donc prudence!
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- Caporal
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salut tout l monde, j ai besoin d'une petite precision, lors des reglages de biellettes et cervo:
- moteur debranché : OK
- idle UP sur ON : OK
- tous les trims à 0 : OK
- tous les manches au neutre : OK
- on branche la batterie : ok
question bete qd tout ca c'est fait et que je m'attaque aux reglages, je redebranche la batterie ou je laisse sous tension ?
- moteur debranché : OK
- idle UP sur ON : OK
- tous les trims à 0 : OK
- tous les manches au neutre : OK
- on branche la batterie : ok
question bete qd tout ca c'est fait et que je m'attaque aux reglages, je redebranche la batterie ou je laisse sous tension ?
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- Sergent
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- dam83
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@ hervé:
Pour le blocage mécanique, il s'agit bien de la radio, je voulais parler du "mécanisme de l'interupteur", un systeme de bascule métalique qui met en contact des poles.
Il semblerait que parfois cet intérupteur ait des ratés.
Mais si aucun des tests ne te donne de reaction, alors ce n'est surement pas ça...je réfléchit a une autre piste, dés que j'en ai une je t'en informe!
@philbar:
N'oublis pas d'enclenché l'idleUP une fois l'hélico démarré, sinon il risque de ne pas s'initialiser si il est enclenché déjà avant!
Pour les régalges, je te conseillerais de débrancher l'hélico pour éviter de forcer sur les servo... ce serait bete de les griller en reglage...
Pour le blocage mécanique, il s'agit bien de la radio, je voulais parler du "mécanisme de l'interupteur", un systeme de bascule métalique qui met en contact des poles.
Il semblerait que parfois cet intérupteur ait des ratés.
Mais si aucun des tests ne te donne de reaction, alors ce n'est surement pas ça...je réfléchit a une autre piste, dés que j'en ai une je t'en informe!
@philbar:
N'oublis pas d'enclenché l'idleUP une fois l'hélico démarré, sinon il risque de ne pas s'initialiser si il est enclenché déjà avant!
Pour les régalges, je te conseillerais de débrancher l'hélico pour éviter de forcer sur les servo... ce serait bete de les griller en reglage...
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- Chevalier Jedi
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Merci dam83 pour ces précisions : j'avais un doute, mais je voulais un avis extérieur. Je vais faire ces réglages, et je verrai ensuite.
Toutefois, le fait de régler le 0 à 50% en mode normal ne réduit-il pas significativement le pas max obtenu en IdleUp ? Là encore, il faut sans doute jouer avec le potar du pas
.
Pour philbar, il faut, avant de brancher l'helico (moteur helico débranché), radio allumée :gaz au mini (stick + trim)tous les autres stick au neutre (et les trims aussi)IdleUp désactivé (N)gyro en HL (0)Là tu peux brancher ta batterie sur l'helico.
Une fois le gyro initialisé (même si ce détail n'est pas necessaire pour les réglages), tu passes en IdleUp, et tu mets tes gaz à 50%. Evidemment, le moteur n'est pas branché.
Des lors, tu peux faire tes réglages batterie helico débranchée puisque tes servos sont en position. Mais attention à ne pas les bouger involontairement, ou dans le doute refaire la manip' pour recaler les servos
.
Si je me trompe, reprenez moi
.
Bons réglages et vols à tous ! (moi je retourne à mes réglages)
Seb
Toutefois, le fait de régler le 0 à 50% en mode normal ne réduit-il pas significativement le pas max obtenu en IdleUp ? Là encore, il faut sans doute jouer avec le potar du pas

Pour philbar, il faut, avant de brancher l'helico (moteur helico débranché), radio allumée :gaz au mini (stick + trim)tous les autres stick au neutre (et les trims aussi)IdleUp désactivé (N)gyro en HL (0)Là tu peux brancher ta batterie sur l'helico.
Une fois le gyro initialisé (même si ce détail n'est pas necessaire pour les réglages), tu passes en IdleUp, et tu mets tes gaz à 50%. Evidemment, le moteur n'est pas branché.
Des lors, tu peux faire tes réglages batterie helico débranchée puisque tes servos sont en position. Mais attention à ne pas les bouger involontairement, ou dans le doute refaire la manip' pour recaler les servos

Si je me trompe, reprenez moi

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- dam83
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@hervé:
j'avou que j'ai pas trop trop réfléchi a ton problème depuis tou à l'heure, mais j'ai quand même pensé a un truc, le mixage de la radio.
-As tu déjà réussi a faire marcher ton esc auparavant?
-As-tu été amené a toucher au boutons blancs et rouge qui se trouvent sous le bloc pile de la radio?
j'avou que j'ai pas trop trop réfléchi a ton problème depuis tou à l'heure, mais j'ai quand même pensé a un truc, le mixage de la radio.
-As tu déjà réussi a faire marcher ton esc auparavant?
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- Caporal
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@dam83 et m4verick
ok bien compris, je passe en idleup apres la mise sous tension lorsque tout est bien initalisé, et je met les manches des gaz à 50%, au milieu donc car c est le point de repere pour le 0° d'incidence des pales.
et pour le trim des gaz, lors des reglages il semblerait qu il y ait 2 ecoles, certaines font leur reglages trim bas, d'autre trim au milieu
je fais quoi ?
tout est realisé moteur debranché bien evidemment
ok bien compris, je passe en idleup apres la mise sous tension lorsque tout est bien initalisé, et je met les manches des gaz à 50%, au milieu donc car c est le point de repere pour le 0° d'incidence des pales.
et pour le trim des gaz, lors des reglages il semblerait qu il y ait 2 ecoles, certaines font leur reglages trim bas, d'autre trim au milieu
je fais quoi ?
tout est realisé moteur debranché bien evidemment
- dam83
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@ philbar:
La radio esky n'étant pas programable, et ta courbe de gaz étant en idle Up un truc du style 100%, 90%, 75%, 90%, 100%... tu es obligé de te référer au trim au milieu.
Si tu mets ton trim en bas, tu vas te retrouver avec une courbe du style:
100% 100% 90% 75% 90%... autrement dit tu perdra des tour rotors en pas positif...pas trés bon!
La radio esky n'étant pas programable, et ta courbe de gaz étant en idle Up un truc du style 100%, 90%, 75%, 90%, 100%... tu es obligé de te référer au trim au milieu.
Si tu mets ton trim en bas, tu vas te retrouver avec une courbe du style:
100% 100% 90% 75% 90%... autrement dit tu perdra des tour rotors en pas positif...pas trés bon!
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- Chevalier Jedi
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Hello,
Alors j'ai repris mes réglages hier. J'hésite à mettre mon neutre mécanique sur le mode normal, parce que je constate qu'à 100% de gaz, je me retrouve avec seulement 5° de pas. Je trouve que c'est juste pour faire voler l'engin (pas essayé de le mettre en vol, juste fait les réglages
).
Donc en fait, je voulais savoir, désolé pour la redite malgré tes infos dam83, s'il existait un moyen pour garder une bonne amplitude de pas malgré ce détail...
Bons vols à tous, et vivement mes prochains essais pour supprimer mon tracking (je suis sûr que j'en ai un peu...)
Alors j'ai repris mes réglages hier. J'hésite à mettre mon neutre mécanique sur le mode normal, parce que je constate qu'à 100% de gaz, je me retrouve avec seulement 5° de pas. Je trouve que c'est juste pour faire voler l'engin (pas essayé de le mettre en vol, juste fait les réglages

Donc en fait, je voulais savoir, désolé pour la redite malgré tes infos dam83, s'il existait un moyen pour garder une bonne amplitude de pas malgré ce détail...
Bons vols à tous, et vivement mes prochains essais pour supprimer mon tracking (je suis sûr que j'en ai un peu...)









- dam83
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@ m4verick:
Je n'ai pas le belt sous la main, ni la radio, donc tout ça c'est de tête; mais je pense que tu dois pouvoir rattraper ça avec le potentiometre "pitch".
Sinon efectivement tu peux envisager d'augmenter le pas à l'aide des bielettes de tracking (les deux grandes).
Le but étant d'atteindre 10 ou 11° avec ton gaz à 100%.
Ensuite tu te remet à 50%, tu controles que tu ne dépasse pas 5°, au dessus tu risque de décoller à mi-gaz, c'est bof.
Et dernièrement tu vérifies combien tu as de pas négatif au minimum (gaz à 0% en idleUP)
-6° suffit a faire de la voltige, la 3D on oublie, le statio dos...c'est juste mais ça doit passer.
C'est un peu le soucis de la radio pas programmable esky... elle est chouette pour apprendre, mais faut tout régler au niveau mécanique...et ensuite bien assimiler le comportement de la radio.
Je n'ai pas le belt sous la main, ni la radio, donc tout ça c'est de tête; mais je pense que tu dois pouvoir rattraper ça avec le potentiometre "pitch".
Sinon efectivement tu peux envisager d'augmenter le pas à l'aide des bielettes de tracking (les deux grandes).
Le but étant d'atteindre 10 ou 11° avec ton gaz à 100%.
Ensuite tu te remet à 50%, tu controles que tu ne dépasse pas 5°, au dessus tu risque de décoller à mi-gaz, c'est bof.
Et dernièrement tu vérifies combien tu as de pas négatif au minimum (gaz à 0% en idleUP)
-6° suffit a faire de la voltige, la 3D on oublie, le statio dos...c'est juste mais ça doit passer.
C'est un peu le soucis de la radio pas programmable esky... elle est chouette pour apprendre, mais faut tout régler au niveau mécanique...et ensuite bien assimiler le comportement de la radio.
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A Philbar...
Non ce n'est pas un probleme de portable... Ma radio est bien mode 3 et je vais d'ici peu la faire modifier par le magasin qui me l'a fourni.. ce sera bcp plus sur que d'y faire des bidouilles... Merci pour l'idée... GG
Non ce n'est pas un probleme de portable... Ma radio est bien mode 3 et je vais d'ici peu la faire modifier par le magasin qui me l'a fourni.. ce sera bcp plus sur que d'y faire des bidouilles... Merci pour l'idée... GG
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Merci dam83
.
Donc pour ma part, l'IdleUp étant pour l'instant facultatif (vol maquette préférentiel à tout ce qui est 3D/Voltige), je vais déjà faire en sorte d'avoir ce qu'il me faut en pas en mode normal, et lorsque je me sentirai prêt, je referai mes réglages pour un passage plus doux Normal/IdleUp.
J'avoue désirer ardemment une radio programmable, mais n'ayant pas les moyens, ça devra attendre un cadeau commun ou pas mal d'économies avec l'accord de madame
(plutôt un cadeau commun pour un anniv' je pense
). Je verrai bien d'ici là, parce qu'il me faut en premier lieu réussir à piloter le Belt proprement
.
Merci encore de tes conseils, et bons vols à tous !
Seb

Donc pour ma part, l'IdleUp étant pour l'instant facultatif (vol maquette préférentiel à tout ce qui est 3D/Voltige), je vais déjà faire en sorte d'avoir ce qu'il me faut en pas en mode normal, et lorsque je me sentirai prêt, je referai mes réglages pour un passage plus doux Normal/IdleUp.
J'avoue désirer ardemment une radio programmable, mais n'ayant pas les moyens, ça devra attendre un cadeau commun ou pas mal d'économies avec l'accord de madame



Merci encore de tes conseils, et bons vols à tous !
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- dam83
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@ m4verick:
Sache que même pour un vol maquette, l'idleUP est fortement conseillé.
D'une part parcequ'il maintient un régime moteur a peu prés constant, donc l'hélcio est beaucoup plus stable et réactif.
Si tu baisse les gaz pour déscendre, en fait ce sera surtout le pas qui baissera, donc si as besoin de remonter, ton pas augmentera et tu remontera instantanément, alors qu'en normal, tu devra attendre que le moteur reprenne des tours...(grosse variations de régime moteur...)
D'autre part parceque le pas négatif te permet de redescendre facilement même si tu te fait emporter par le vent...
Donc pour ma part j'ai voler en idleUP dés le 5ième vol... et je ne l'ais plus jamais coupé!
Sache que même pour un vol maquette, l'idleUP est fortement conseillé.
D'une part parcequ'il maintient un régime moteur a peu prés constant, donc l'hélcio est beaucoup plus stable et réactif.
Si tu baisse les gaz pour déscendre, en fait ce sera surtout le pas qui baissera, donc si as besoin de remonter, ton pas augmentera et tu remontera instantanément, alors qu'en normal, tu devra attendre que le moteur reprenne des tours...(grosse variations de régime moteur...)
D'autre part parceque le pas négatif te permet de redescendre facilement même si tu te fait emporter par le vent...
Donc pour ma part j'ai voler en idleUP dés le 5ième vol... et je ne l'ais plus jamais coupé!

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- sky38
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- Enregistré le : 08 oct. 2009, 22:49
- Localisation : Eclose
Bonjour tout le monde
Et BRAVO à toi lemich17, avec plus de 100 pages, ton forum est toujours bien vivant
!!
m4verick, je vole maintenant toujours en Idle UP (mais pratiquement que des statios et translations lentes, la voltige, on verra plus tard
...), l'hélico est bien plus stable et facile à piloter qu'en mode normal.
Quand je me pose, ou plutôt dès que le Belt est posé, je descends le stick de gaz à environ 25%, donc le pas passe en négatif, le Belt est franchement plaqué au sol, et alors je repasse en mode normal, le rotor perd immédiatement des tours et pas de risque de redécollage intempestif
C'est sûr qu'il ne faut pas repasser en normal avec 50% de gaz, ça fait bizarre
( bien sûr, étourdi comme je suis, ça m'est déjà arrivé, mais je m'en souviens
)
dam83, merci pour tes explications éclairées, ça nous fait du bien de réviser les bases
et +1 pour l'Idle Up
Bons vols à tou(tes)s

Et BRAVO à toi lemich17, avec plus de 100 pages, ton forum est toujours bien vivant


m4verick, je vole maintenant toujours en Idle UP (mais pratiquement que des statios et translations lentes, la voltige, on verra plus tard

Quand je me pose, ou plutôt dès que le Belt est posé, je descends le stick de gaz à environ 25%, donc le pas passe en négatif, le Belt est franchement plaqué au sol, et alors je repasse en mode normal, le rotor perd immédiatement des tours et pas de risque de redécollage intempestif

C'est sûr qu'il ne faut pas repasser en normal avec 50% de gaz, ça fait bizarre



dam83, merci pour tes explications éclairées, ça nous fait du bien de réviser les bases


Bons vols à tou(tes)s

Eclose (38) 50 ans
1 Big Lama
1 Honey Bee FP V2
1 Belt CP V2 + 1 CopterX CX450 AE V2 (mon préféré !)
1 Solo Pro Nine Eagles (le petit dernier, adorable !)
1 DX7
1 PicooZ (définitivement HS)
3 Hélicos vol libre à moteur caoutchouc
et plein de trucs qui volent: des avions et planeurs RC et Vol Libre, un ULM, des cerfs volants...
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-
- Chevalier Jedi
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- Enregistré le : 07 janv. 2010, 22:02
- Localisation : Rueil Malmaison (92) / Voiron (38)
Hello dam83 et sky38, sans oublier les autres
,
A vous lire, je prends pas la bonne direction (ça va pour le moment le Belt il bouge pas trop mdrrr).
J'ai en effet constaté un gain non négligeable de stabilité en IdleUp, de part l'augmentation du nombre de tours rotors.
Donc voilà ce que je ferai dès que j'en aurai le temps (je suis les conseils des gens avisés
) :Reprendre mes réglages pour l'IdleUp, et faire en sorte d'avoir une symétrie pas trop mauvaise mais aussi et surtout du pas dans le positif (le vol dos c'est pas pour maintenant)Vérifier mon pas en mode normal pour pas dépasser le +5° à 50%, voire même avoir moins que ça si possible (pas gagné aux vues de ce que j'ai fait pour l'instant)Utiliser l'IdleUp aussi souvent que possible (que dis-je, pour tous mes vols !!!
), avec gaz mini 50% en mode normal avant basculementEviter au maximum de repasser en mode normal au sol avec des gaz >= 50% pour aller à l'arrêt (évitera les petits sauts
)Avec ça, je devrais pouvoir profiter pleinement de mon hélico, et poursuivre mon apprentissage dès que le temps le permettra
(et la santé aussi, chui un peu 'balade'
).
Bons vols à tous, et merci pour vos conseils fort appréciables et appréciés
Seb
EDIT du soir
Bon, j'ai pris une fois de plus mon temps ce soir pour les réglages : 1h de plus au compteur juste pour régler le pas, soit environ 5 ou 6h au total (pour une première fois, ça m'étonne pas
).
Bref, je suis tombé sur un truc qui me semble pas trop mal. Pour des points de mesure sur gaz à 0%/50%/100%, trim gaz au neutre, voici mon relevé de pas :IdleUp: -8/0/+7Normal : 0.5/4.5/8.5De plus, j'ai essayé de voir si j'avais du tracking, et là rien :-|... soit j'ai fait des réglages corrects, soit j'aurai une "bonne" surprise lorsqu'il sera en l'air...
Sinon, j'ai encore une question : durant mes réglages, j'ai redimensionné les petites bielettes connectées aux pieds de pales, et je leur ai donné la longueur par défaut contenue dans la notice d'assemblage ESky, soit 19mm. Or lorsque j'ai réglé mon pas, je me suis retrouvé avec les bras de mixage ayant des positions différentes... J'avoue que ça me parait bizarre, mais n'ayant pas d'ecart de pas mesuré, je ne sais trop quoi penser : quel est votre avis sur la question ?

A vous lire, je prends pas la bonne direction (ça va pour le moment le Belt il bouge pas trop mdrrr).
J'ai en effet constaté un gain non négligeable de stabilité en IdleUp, de part l'augmentation du nombre de tours rotors.
Donc voilà ce que je ferai dès que j'en aurai le temps (je suis les conseils des gens avisés





Bons vols à tous, et merci pour vos conseils fort appréciables et appréciés

Seb
EDIT du soir
Bon, j'ai pris une fois de plus mon temps ce soir pour les réglages : 1h de plus au compteur juste pour régler le pas, soit environ 5 ou 6h au total (pour une première fois, ça m'étonne pas

Bref, je suis tombé sur un truc qui me semble pas trop mal. Pour des points de mesure sur gaz à 0%/50%/100%, trim gaz au neutre, voici mon relevé de pas :IdleUp: -8/0/+7Normal : 0.5/4.5/8.5De plus, j'ai essayé de voir si j'avais du tracking, et là rien :-|... soit j'ai fait des réglages corrects, soit j'aurai une "bonne" surprise lorsqu'il sera en l'air...
Sinon, j'ai encore une question : durant mes réglages, j'ai redimensionné les petites bielettes connectées aux pieds de pales, et je leur ai donné la longueur par défaut contenue dans la notice d'assemblage ESky, soit 19mm. Or lorsque j'ai réglé mon pas, je me suis retrouvé avec les bras de mixage ayant des positions différentes... J'avoue que ça me parait bizarre, mais n'ayant pas d'ecart de pas mesuré, je ne sais trop quoi penser : quel est votre avis sur la question ?








- dam83
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@ m4verick:
Bon ben jvais donner les conseils mauvaise école...
J'ai longtemps volé avec les bras de mixage pas à plat, et ça vole. d'ailleur je t'avoue que sur le 450 mes réglages point de vue symétrie pour ces choses sont approximatifs... je fais surtout en sorte de chasser les vibrations.
Ton pas, en normal comme en idleUP me semble faible en positif... +11 serait mieux.
Le problème c'est que tout bien réglé, je crois que le belt donne -9, 0 +9....
Il me semble que c'est justement en jouant sur les réglages des bras, hauteur de plateau, longueur des biellettes...etc... en déséquilibrant un peu tout ça que tu gagne quelques degrés de débattement.
En fait tu viens changer la valeur de l'expo etc... oui oui, sur le belt il y a de l'expo, mais c'est d'origine programmé dans la radio, si l'hélico est bien réglé...bref ce sont des valeurs figées...)
Donc je ne peux que te conseiller d'essayer de monter ton pas positif à +11... et pour le négatif, on verra plus tard, pour le moment t'en a pas vraiment besoin.
Avec seulement +7 tu va gravement manquer de reprise...je tenterais pas le vol a ta place!
Bon ben jvais donner les conseils mauvaise école...
J'ai longtemps volé avec les bras de mixage pas à plat, et ça vole. d'ailleur je t'avoue que sur le 450 mes réglages point de vue symétrie pour ces choses sont approximatifs... je fais surtout en sorte de chasser les vibrations.
Ton pas, en normal comme en idleUP me semble faible en positif... +11 serait mieux.
Le problème c'est que tout bien réglé, je crois que le belt donne -9, 0 +9....
Il me semble que c'est justement en jouant sur les réglages des bras, hauteur de plateau, longueur des biellettes...etc... en déséquilibrant un peu tout ça que tu gagne quelques degrés de débattement.
En fait tu viens changer la valeur de l'expo etc... oui oui, sur le belt il y a de l'expo, mais c'est d'origine programmé dans la radio, si l'hélico est bien réglé...bref ce sont des valeurs figées...)
Donc je ne peux que te conseiller d'essayer de monter ton pas positif à +11... et pour le négatif, on verra plus tard, pour le moment t'en a pas vraiment besoin.
Avec seulement +7 tu va gravement manquer de reprise...je tenterais pas le vol a ta place!
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- Chevalier Jedi
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Hello dam83,dam83 @ 10 Jun 2010, à 10:03 a écrit : Avec seulement +7 tu va gravement manquer de reprise...je tenterais pas le vol a ta place!
Je comprends bien ton point de vue, mais j'ai un petit problème de compréhension... alors je reprends tout :Réglage du washout pour avoir les bras parallèles (possible si on monte la tête avec les 'Ring-Links') -> on obtient le neutre mécanique et normalement un débattement symétrique du collectif (mode IdleUp activé, gaz et trim au neutre, potar de pas au neutre)Montage des grande tringles pour avoir les bras de mixage parallèlesCa se complique : doit-on mettre les petites biellettes de telle sorte d'avoir un pas à 0°, quitte à ce qu'elles ne soient pas symétriques, ou bien doit-on les poser de manière symétrique (longueur de la notice ou autre), et ensuite re-régler les grandes tringles pour retrouver un pas à 0°, ce qui implique indubitablement qu'il y a de fortes chances que les bras de mixage ne soient plus parallèles ?Je pense que ça doit se trouver quelque part, mais je vois que tout le monde corrige certaines erreurs 'naturelles' par une radio programmable...
Bref, dans la notice ESky, ils n'annoncent que -7/0/+7 (encore ils disent "6/7°" sur les réglages de pas.
Bref, va falloir que je m'y recolle complètement, à savoir tout démonter, nettoyer, remonter, lubrifier, régler, vérifier



Aller, je continue de tafer, et je verrai ce soir si j'ai le temps, sinon, ce sera à un autre moment !

Bons vols à tous ceux qui ne sont pas cloués au sol

Seb
EDIT du 11/06/2010
Bon, ben j'ai tout repris : il y avait le fichu renvoi frontal du plateau, celui caché dans le châssis, qui n'était pas horizontal à 50% de gaz en IdleUp...
Après quelques bricoles, j'arrive en IdleUp à -9/0/+9, et en normal à -1/+3/+8, et je n'ai pas constaté de tracking lors de mes essais de mise en rotation : à confirmer lors de mon prochain vol.
C'est mieux que rien, et je doute pourvoir faire mieux tel qu'il est, mais je ne désespère pas de trouver un jour

Merci pour tes conseils dam83, et les autres aussi

Bons vols à tous, et vivement que je ressorte le mien !
Seb








-
- Caporal
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- Enregistré le : 05 juin 2010, 09:36
Bonsoir tout le monde, j'ai eu un peu de temps aujourd'hui pour me pencher sur les réglages du belt, quelle aventure !
1/ j'ai bien mis les bras de cerveau à 90° dans la mesure du possible, idem pour les renvois. Parfois impossible d'avoir un vrai 90°, j'ai donc fais au mieux.
2/ j'ai mesuré et réglé les biellettes qui arrivent des renvois au PC, je me suis basé sur les valeurs du manuel, le PC a l'air d'être a peu prêt parallèle.
3/ ensuite j'ai essayé de mesuré l'incidence des pales en mode idle up, manches/trimes au neutre et la misère, tellement à l'ouest que je finis par me demander si j'utilise cet appareil de mesure correctement. Voici comment je procède : je met l'appareil (règlé à 0°) sur une pale, je me met de profile par rapport à l'helico avec une pale en face des yeux. De la j'en conclus que si le haut de l'incidencemetre est tip top // à la BDB j'ai bien 0° sinon ce n'est pas le cas. J'ai souvent lu qu'il fallait que la BDB soit bien horizontale mais à vrai dire je ne vois pas l'intérêt
Ce qui est sur c'est que les valeurs du manuel pour les 2 grandes biellettes sont pour moi inutilisables, on est tres loin du 0°, et puis le moins qu'on puisse dire est qu'elles ne sont pas simples ni à mesurer ni à enlever. Si j'ai bien compris les mesures sont faites du centre d'un oeil au centre de l'autre, j'ai bon ?
4/ prochaine étape donc essayer de récupérer un 0° d'incidence au neutre. Et la je me demande si je dois commencer à m'approcher le plus possible du 0° en jouant sur les 2 grandes biellettes et affiner sur la fin avec les deux petites biellettes ou non.
Désolé pour la longueur du message, mais plus j'avance plus j'ai de questions
1/ j'ai bien mis les bras de cerveau à 90° dans la mesure du possible, idem pour les renvois. Parfois impossible d'avoir un vrai 90°, j'ai donc fais au mieux.
2/ j'ai mesuré et réglé les biellettes qui arrivent des renvois au PC, je me suis basé sur les valeurs du manuel, le PC a l'air d'être a peu prêt parallèle.
3/ ensuite j'ai essayé de mesuré l'incidence des pales en mode idle up, manches/trimes au neutre et la misère, tellement à l'ouest que je finis par me demander si j'utilise cet appareil de mesure correctement. Voici comment je procède : je met l'appareil (règlé à 0°) sur une pale, je me met de profile par rapport à l'helico avec une pale en face des yeux. De la j'en conclus que si le haut de l'incidencemetre est tip top // à la BDB j'ai bien 0° sinon ce n'est pas le cas. J'ai souvent lu qu'il fallait que la BDB soit bien horizontale mais à vrai dire je ne vois pas l'intérêt
Ce qui est sur c'est que les valeurs du manuel pour les 2 grandes biellettes sont pour moi inutilisables, on est tres loin du 0°, et puis le moins qu'on puisse dire est qu'elles ne sont pas simples ni à mesurer ni à enlever. Si j'ai bien compris les mesures sont faites du centre d'un oeil au centre de l'autre, j'ai bon ?
4/ prochaine étape donc essayer de récupérer un 0° d'incidence au neutre. Et la je me demande si je dois commencer à m'approcher le plus possible du 0° en jouant sur les 2 grandes biellettes et affiner sur la fin avec les deux petites biellettes ou non.
Désolé pour la longueur du message, mais plus j'avance plus j'ai de questions

-
- Chevalier Jedi
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- Enregistré le : 07 janv. 2010, 22:02
- Localisation : Rueil Malmaison (92) / Voiron (38)
Hello philbar,
Alors je suis pas forcément de bons conseils, mais voici ce que j'ai fait lors des mes derniers réglages
alonniers au maximum proches du 90° par rapport au servo au neutre IdleUp.
Renvois calés à 90° en modifiant la longueurs des tringles (pour le servo frontal du Belt, mes deux tringles ne sont pas de même longueur)
J'ai réglé le PC de sorte à avoir les bras du washout horizontaux à mon neutre IdleUp (réglage 'grossier' au pied à coulisse puis affinage au Swashplate Leveler)
Le réglage du pas a été plus long pour moi : j'ai d'abord réglé les grandes tringles pour avoir les bras de mixage au niveau de la barre de Bell horizontaux, puis j'ai calé les petites biellettes de renvoi vers les pieds de pales à longueur (pied à coulisse) et après montage des pales, j'ai réglé le pas proprement en utilisant les grande biellettes.
J'ai effectué ces réglages BdB horizontale, ou au moins au maximum visuellement : l'essentiel je pense est d'avoir les pales montées correctement, c'est à dire qu'elle sont bien perpendiculaires à la BdB...
Les contrôles de réglage des biellettes se font effectivement de centre de chape à centre de chape, ou alors tu as une autre référence valable.
Normalement, il semble qu'il ne faille pas toucher aux petites biellettes des pieds de pales... Mais c'est vrai que la précision (avec les grandes) est loin d'être bonne avec la radio ESky d'origine, mais on y arrive avec pas mal de tâtonnementPour ma part, j'avais (voir post un peu plus haut) une des grandes biellettes très courte par rapport à l'autre...
eh bien en reprenant les réglages à zéro, j'ai fini par avoir un calage correct avec ces deux biellettes de taille presque identique ! Donc ça doit pouvoir se trouver avec beaucoup de patience.
Autre chose, l'utilisation du Swashplate Leveler m'a permis de constater le problème de mon renvoi frontal : en effet, la course sur augmentation de gaz était inférieure à celles des servos latéraux car ce renvoi était au neutre trop haut. Le mouvement étant circulaire, la course parcourue par la biellette sur le haut de l'arc de cercle est plus faible que celle parcourue depuis l'horizontale pour un même débattement. Bref, c'est pas très clair, mais une fois que j'ai eu effectué cette correction, mon PC avait un mouvement plan sur presque toute sa course lors de l'augmentation des gaz.
Bon courage avec tes réglages, et bons vols à tous !
Seb
Alors je suis pas forcément de bons conseils, mais voici ce que j'ai fait lors des mes derniers réglages

Renvois calés à 90° en modifiant la longueurs des tringles (pour le servo frontal du Belt, mes deux tringles ne sont pas de même longueur)
J'ai réglé le PC de sorte à avoir les bras du washout horizontaux à mon neutre IdleUp (réglage 'grossier' au pied à coulisse puis affinage au Swashplate Leveler)
Le réglage du pas a été plus long pour moi : j'ai d'abord réglé les grandes tringles pour avoir les bras de mixage au niveau de la barre de Bell horizontaux, puis j'ai calé les petites biellettes de renvoi vers les pieds de pales à longueur (pied à coulisse) et après montage des pales, j'ai réglé le pas proprement en utilisant les grande biellettes.
J'ai effectué ces réglages BdB horizontale, ou au moins au maximum visuellement : l'essentiel je pense est d'avoir les pales montées correctement, c'est à dire qu'elle sont bien perpendiculaires à la BdB...
Les contrôles de réglage des biellettes se font effectivement de centre de chape à centre de chape, ou alors tu as une autre référence valable.
Normalement, il semble qu'il ne faille pas toucher aux petites biellettes des pieds de pales... Mais c'est vrai que la précision (avec les grandes) est loin d'être bonne avec la radio ESky d'origine, mais on y arrive avec pas mal de tâtonnementPour ma part, j'avais (voir post un peu plus haut) une des grandes biellettes très courte par rapport à l'autre...
eh bien en reprenant les réglages à zéro, j'ai fini par avoir un calage correct avec ces deux biellettes de taille presque identique ! Donc ça doit pouvoir se trouver avec beaucoup de patience.
Autre chose, l'utilisation du Swashplate Leveler m'a permis de constater le problème de mon renvoi frontal : en effet, la course sur augmentation de gaz était inférieure à celles des servos latéraux car ce renvoi était au neutre trop haut. Le mouvement étant circulaire, la course parcourue par la biellette sur le haut de l'arc de cercle est plus faible que celle parcourue depuis l'horizontale pour un même débattement. Bref, c'est pas très clair, mais une fois que j'ai eu effectué cette correction, mon PC avait un mouvement plan sur presque toute sa course lors de l'augmentation des gaz.
Bon courage avec tes réglages, et bons vols à tous !
Seb








-
- Caporal
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- Enregistré le : 05 juin 2010, 09:36
j'ai continué mes réglages hier soir, voila ce que je constate :
1/ malgré mes bras de cervo et biellettes ajusté au mieux, j'entends les cervo continuer à "forcer" ou tourner tout doucement comme s'ils n'arrivaient pas à reprendre leur position initiale après un mouvement
2/ j'ai a peu pres 0° au neutre après ajustement des grandes biellettes, mais pour etre honnête c'est pas un 0 aboslu, est ce grave ?
3/ je vais vérifier l'amplitude mais j'ai l'impression que je n'aurai pas -11° +11°
sur quel setting doit on travailler pour l'amplitude ? j'imagine que cela dépend de l'amplitude tu PC pourtant il n'arrive pas en buté ni en haut ni en bas
4/ apres pas mal de lecture, je n'arrive pas à comprendre ce fameux tracking, ok les pales doivent etre dans le même plan, mais elles le sont forcément puisqu'elles sont vissées sur le meme axe !! auqel cas est ce que par tracking on entend avoir les 2 pales avec le meme degré d'incidence
1/ malgré mes bras de cervo et biellettes ajusté au mieux, j'entends les cervo continuer à "forcer" ou tourner tout doucement comme s'ils n'arrivaient pas à reprendre leur position initiale après un mouvement
2/ j'ai a peu pres 0° au neutre après ajustement des grandes biellettes, mais pour etre honnête c'est pas un 0 aboslu, est ce grave ?
3/ je vais vérifier l'amplitude mais j'ai l'impression que je n'aurai pas -11° +11°
sur quel setting doit on travailler pour l'amplitude ? j'imagine que cela dépend de l'amplitude tu PC pourtant il n'arrive pas en buté ni en haut ni en bas
4/ apres pas mal de lecture, je n'arrive pas à comprendre ce fameux tracking, ok les pales doivent etre dans le même plan, mais elles le sont forcément puisqu'elles sont vissées sur le meme axe !! auqel cas est ce que par tracking on entend avoir les 2 pales avec le meme degré d'incidence
-
- Chevalier Jedi
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- Enregistré le : 07 janv. 2010, 22:02
- Localisation : Rueil Malmaison (92) / Voiron (38)
Hello philbar,
Alors pour la course de plateau, c'est aprce que les servos ont une course (débattement) fini et que la radio ESky a ses propres limites : ce n'est pas aberrant que tu n'atteignes pas les butées max possibles pour le plateau cyclique.
Pour les servos, vérfie qu'en enlevant les tringles (ou les palonniers, mais veille à bien les remettre en position ensuite), lorsque tu donnes un mouvement et que tu reviens au neutre, si tes servos font toujours du bruit.
Si c'est le cas, alors tu as peut-être un problème sur un ou plusieurs servos (à identifier).
Sinon, ça veut dire qu'une tringle quelque part fait forcer un ou plusieurs servos : là encore, il faut identifier le(s) servo(s) concerné(s).
Pour le tracking, je suis d'accord, les pieds de pales vont tourner forcément dans le même plan.
Mais les saumon de pales (bouts de pales) eux vont subir le pas appliqué à la pale et si le pas n'est pas symétrique d'une pale sur l'autre (éventuellement aussi axe de perçage pour la fixation pas identique sur tes deux pales, ou autre écart de fabrication), alors tes bouts de pales ne subiront pas les même forces et par conséquent l'un sera plus haut que l'autre.
Le tracking se contrôle sur l'extrémité des pales. Par exemple, si tu as une pale à 0° pile, et que l'autre est à 0.5°, dès que les pales vont tourner à une vitesse suffisante pour que celle-ci génère une légère portance (suffisante pour qu'elle se soulève légèrement), alors la pale à 0.5° va avoir tendance à "monter" légèrement, alors que la pale à 0° de pas restera "plane". Le réglage du tracking est je crois pas trop mal expliqué dans la doc ESky...
Donc pour résumer :Oui les pales sont fixées sur le même axe, mais elles sont flexibles, donc l'extrémité ne tourne pas forcément dans le même plan que le pied (regarde une vidéo d'hélico grandeur nature avec le rotor en rotation, tu verras qu'il donne l'impression de faire une cuvette
, et les pales d'un hélico à l'arrêt, toujours en vrai, "tomberont" vers le sol de par leur flexibilité)Oui le tracking permet de caler le même pas (degré d'incidence) sur les deux pales
Pour le débattement en pas, je suis arrivé à -9/+9, je suis donc loin des -11/+11 aussi
.
Aller, bon courage à toi, je suis certain que tu touches au but !
@ bientôt et bons vols à tous,
Seb
Alors pour la course de plateau, c'est aprce que les servos ont une course (débattement) fini et que la radio ESky a ses propres limites : ce n'est pas aberrant que tu n'atteignes pas les butées max possibles pour le plateau cyclique.
Pour les servos, vérfie qu'en enlevant les tringles (ou les palonniers, mais veille à bien les remettre en position ensuite), lorsque tu donnes un mouvement et que tu reviens au neutre, si tes servos font toujours du bruit.
Si c'est le cas, alors tu as peut-être un problème sur un ou plusieurs servos (à identifier).
Sinon, ça veut dire qu'une tringle quelque part fait forcer un ou plusieurs servos : là encore, il faut identifier le(s) servo(s) concerné(s).
Pour le tracking, je suis d'accord, les pieds de pales vont tourner forcément dans le même plan.
Mais les saumon de pales (bouts de pales) eux vont subir le pas appliqué à la pale et si le pas n'est pas symétrique d'une pale sur l'autre (éventuellement aussi axe de perçage pour la fixation pas identique sur tes deux pales, ou autre écart de fabrication), alors tes bouts de pales ne subiront pas les même forces et par conséquent l'un sera plus haut que l'autre.
Le tracking se contrôle sur l'extrémité des pales. Par exemple, si tu as une pale à 0° pile, et que l'autre est à 0.5°, dès que les pales vont tourner à une vitesse suffisante pour que celle-ci génère une légère portance (suffisante pour qu'elle se soulève légèrement), alors la pale à 0.5° va avoir tendance à "monter" légèrement, alors que la pale à 0° de pas restera "plane". Le réglage du tracking est je crois pas trop mal expliqué dans la doc ESky...
Donc pour résumer :Oui les pales sont fixées sur le même axe, mais elles sont flexibles, donc l'extrémité ne tourne pas forcément dans le même plan que le pied (regarde une vidéo d'hélico grandeur nature avec le rotor en rotation, tu verras qu'il donne l'impression de faire une cuvette

Pour le débattement en pas, je suis arrivé à -9/+9, je suis donc loin des -11/+11 aussi

Aller, bon courage à toi, je suis certain que tu touches au but !
@ bientôt et bons vols à tous,
Seb








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Bonsoir,
Pour regler le tracking des le montage de la tete .Plateau a l'horizontal , la pale de reference a 0° , et ensuite les 2 baguettes .
Technique: mettre une pale a 0° par le manche de la radio , une fois reglé bien sur le pas mini et maxi , couper le recepteur , faire le reglage de l'autre pale .
http://www.heli4.com/article144.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour regler le tracking des le montage de la tete .Plateau a l'horizontal , la pale de reference a 0° , et ensuite les 2 baguettes .
Technique: mettre une pale a 0° par le manche de la radio , une fois reglé bien sur le pas mini et maxi , couper le recepteur , faire le reglage de l'autre pale .
http://www.heli4.com/article144.html" onclick="window.open(this.href);return false;
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.
(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
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- Caporal
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bon bha apparemment j'ai bien +9 et -9 pour l'amplitude, par contre on ne peut pas dire que les valeurs soient au poil de *** pret
j'ai commencé à regarder le reglage de l'AC, la encore leur histoire de 1/3 - 2/3 c est vraiment du pif au mètre je trouve :/
je pense qu'il va falloir que je me lancer et que j'aille faire un essai

j'ai commencé à regarder le reglage de l'AC, la encore leur histoire de 1/3 - 2/3 c est vraiment du pif au mètre je trouve :/
je pense qu'il va falloir que je me lancer et que j'aille faire un essai

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- Chevalier Jedi
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Message pour Philbar...
Bonjour... Moi aussi j'ai de gros soucis avec l'AC.... J'ai beau le regler ds ts les sens, a chaque démarrage, il me fait 1/4 de tour!!!! trim ou pas trim c'est pareil.... on voit bien qu'a chaque manoeuvre du stick de la radio, l'AC ne revient jamais a sa position d'origine, il y a toujours un decallage... bien sur le switch de la radio est en position "0" c'est la rage!!!!
GG
Bonjour... Moi aussi j'ai de gros soucis avec l'AC.... J'ai beau le regler ds ts les sens, a chaque démarrage, il me fait 1/4 de tour!!!! trim ou pas trim c'est pareil.... on voit bien qu'a chaque manoeuvre du stick de la radio, l'AC ne revient jamais a sa position d'origine, il y a toujours un decallage... bien sur le switch de la radio est en position "0" c'est la rage!!!!



Knight 50 Standard (Compass avec moteur OS 50 Hyper )
Knight 50 tout métal ( sous vitrine )
Belt CPX ex CP V2
Nine Eagles Solo pro 328
Big Lama Bi rotor
Lama V4 ( X2 )
Blade MXC
Avion Poly Club
Radio Futaba T6 EX et T8 FG Super V 5.0
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- DETRAQUEUR
- Messages : 8264
- Enregistré le : 13 sept. 2009, 20:18
- Localisation : 44 vallet
Message pour Philbar...
Bonjour... Moi aussi j'ai de gros soucis avec l'AC.... J'ai beau le regler ds ts les sens, a chaque démarrage, il me fait 1/4 de tour!!!! trim ou pas trim c'est pareil.... on voit bien qu'a chaque manoeuvre du stick de la radio, l'AC ne revient jamais a sa position d'origine, il y a toujours un decallage... bien sur le switch de la radio est en position "0" c'est la rage!!!! GG
as tu assez de gain
sinon compense legerement avec ton stick d ac
apres le souci des gyro esky c est soit ça marche soit


maintenant tu peux trouver des gyro align ou futuba a pas trop chere
tu va voir ça change un helico un gyro stable







awd ma -10 fuel option
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- Armageddon
- Messages : 14752
- Enregistré le : 22 juil. 2008, 19:18
- Localisation : Flers (Orne 61)
Faut aussi bien analyser le comportement du servo. Et aussi la méca... (point dur)
Ca vous fait la même chose en mode normal ?
Ca vous fait la même chose en mode normal ?





"EN ESSAYANT CONTINUELLEMENT, ON FINIT PAR RÉUSSIR. DONC PLUS CA RATE, PLUS ON A DE CHANCE QUE CA MARCHE"
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- jojo83
- Caporal
- Messages : 41
- Enregistré le : 16 mai 2008, 15:56
bonsoir à tous , ma radio ne fonctionne plus
: la led indicateur d 'émission est à peine allumée et ne clignote pas à la mise en route . Aprés démontage pour vérifier l 'alim de la carte et le branchement du cable d 'antenne ; j'en déduits donc que le module 2.4 ghz est HS. Alors si quelqu 'un avait une ET6I a me vendre , sauvez-moi !!!
. Merci d 'avance .JM


- lemich17
- Chancelier Suprême
- Messages : 778
- Enregistré le : 20 févr. 2009, 17:32
- Localisation : Ath belgique
sky38 @ 9 Jun 2010, à 10:05 a écrit : Bonjour tout le monde![]()
Et BRAVO à toi lemich17, avec plus de 100 pages, ton forum est toujours bien vivant![]()
!!


J'en profite pour remercier tous ceux qui jours après jours le font vivre

J'ai toujours mon belt ,mais il ne vole plus pour l instant ...peu etre pour les vacances !!!
(Le ciel est mon espace de jeu mais que le sol est proche )
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- sky38
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Hello lemich17, ça fait plaisir d"avoir de tes nouvelles
... et que l'espace de jeu est humide en ce moment

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Eclose (38) 50 ans
1 Big Lama
1 Honey Bee FP V2
1 Belt CP V2 + 1 CopterX CX450 AE V2 (mon préféré !)
1 Solo Pro Nine Eagles (le petit dernier, adorable !)
1 DX7
1 PicooZ (définitivement HS)
3 Hélicos vol libre à moteur caoutchouc
et plein de trucs qui volent: des avions et planeurs RC et Vol Libre, un ULM, des cerfs volants...
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