passer le tonneau...

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crashman
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Message par crashman » 31 mai 2010, 23:58

Salut les gars,une petite question aux plus chevronnés d'entre vous,la difficulté pour passer le tonneau est elle plus importante que pour le looping,sachant que le looping est bien acquis je voudrais passer le tonneau mais je n'ose pas me lancer de peur de crasher mon 500..Pourtant sur simu ça ne me pose aucuns problèmes.Merci de vos précieux conseils.
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Message par Riva8406 » 01 juin 2010, 02:08

Le looping reste quand même plus simple sachant que la difficulté du tonneau est que si tu le barriques tu risques d'avoir un hélico qui fonce au sol au lieu de rester dans son axe. :( -_-

Donc au début, il te faudra tenter la figure d'assez haut.

Sur un hélico, le principe pour réussir ton tonneau c'est de bien le mettre en translation à plat avant de lancer ton tonneau (c'est le plus important) et de ne pas oublier de jouer légèrement du pas lors des différents passages : 0° de pas lorsqu'il passe sur la tranche et un léger pas négatif lors du passage sur le dos (-2 à -3° pas plus). Cette partie reste de la théorie pour bien réussir le tonneau car dans la pratique tu le fais tellement rapidement que tu ne te rends pas vraiment compte du passage à 0° puisque c'est fait dans le mouvement et on a d'ailleurs tendance au début à entamer le tonneau sans passer à 0° lors du passage sur la tranche ce qui du coup décale légèrement l'axe de translation. ;)
A chaque jour suffit sa peine....et son crash !!!
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Message par macfly » 01 juin 2010, 11:00

L'idéal pour toi serait de te faire aider en écolage par quelqu'un qui sait le passer...
(je sais c'est facile à dire).

Bon courage en tout cas !
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Message par DJEDJE » 01 juin 2010, 11:05

Salut crashman

j'ajouterais que pour le tonneau, c'est un peu comme le looping, on s'en fait une psychose au début puis une fois le premier passé, bah, on trouve ça pas si dure finalement. -_- . Le plus dure, c'est le premier. Moi, j'ai longtemps hésiter avant de lancer mon premier....

En plus des conseils de riva, j'ajouterais une chose importante qui est de ne surtout pas arrêter la figure tant qu'elle n'est pas finie. Même si ça part complètement de travers, il faut absolument maintenir la pression sur le cyclique de coté pour se retrouver sur le ventre à la fin de la figure.
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Message par Katosan » 01 juin 2010, 11:14

DJEDJE @ 1 Jun 2010, à 11:05 a écrit : Salut crashman

j'ajouterais que pour le tonneau, c'est un peu comme le looping, on s'en fait une psychose au début puis une fois le premier passé, bah, on trouve ça pas si dure finalement. -_- . Le plus dure, c'est le premier. Moi, j'ai longtemps hésiter avant de lancer mon premier....

En plus des conseils de riva, j'ajouterais une chose importante qui est de ne surtout pas arrêter la figure tant qu'elle n'est pas finie. Même si ça part complètement de travers, il faut absolument maintenir la pression sur le cyclique de coté pour se retrouver sur le ventre à la fin de la figure.
J'ai fait mes premiers hier sans pour autant m'entrainer au simu. C'est pas si dur, le tout est de ne pas trop mettre de pas (-) puis (+) mais rester pas loin du neutre.
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Message par Towcat » 01 juin 2010, 11:39

perso j'ai toujours trouvé que le looping était plus flippant que le tonneau qui est la premiere figure que j'ai passée... :lol:

on s'assure que la trajectoire est rectiligne, que l'hélico est à plat, qu'y a pas de pas et hop cyclique à fond !
on peut le faire assez haut pour voir si y'a besoin de compenser au pas, au début j'en mettais trop, bariquant à fond le tonneau du coup...
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Message par Katosan » 01 juin 2010, 11:41

Towcat @ 1 Jun 2010, à 11:39 a écrit : perso j'ai toujours trouvé que le looping était plus flippant que le tonneau qui est la premiere figure que j'ai passée... :lol:

on s'assure que la trajectoire est rectiligne, que l'hélico est à plat, qu'y a pas de pas et hop cyclique à fond !
on peut le faire assez haut pour voir si y'a besoin de compenser au pas, au début j'en mettais trop, bariquant à fond le tonneau du coup...
Comme quoi, c'est fonction de chacun parce que pour moi le loop est plus simple. En faisant un immelmann on passe une moitié de chaque loop + tonneau :D
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Message par Towcat » 01 juin 2010, 11:59

faut dire que j'ai passé mon premier looping en H550, et si tu veux pas que ça ressemble à un flip faut pas trop mettre de pas quoi... bin 2.5kgs ça tombe vite, plein pot ^_^ donc pour moi il fallait vraiment de la place quoi... ptete pour ça aussi psychotage... :P
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Message par Oli » 01 juin 2010, 12:27

De la vitesse en translation !
Vent dans le dos pour en avoir encore plus !
Le moins de pas possible au moment où on engage la figure.

Et de l'eau sous la quille ! :)
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Message par Towcat » 01 juin 2010, 13:26

Oli @ 1 Jun 2010, à 12:27 a écrit :
Et de l'eau sous la quille ! :)
OOOOOOOOOOOH OUI !!!!!!!!!!!!!!!!! :lol: vaut mieux
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Message par crashman » 01 juin 2010, 21:33

génial!!merci de toutes vos réponses les gars,je vais donc d'abord m"entrainer a translater a plat avec un maximuml de vitesse.Merci a vous tous ;)
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Message par Katosan » 01 juin 2010, 21:43

Tu verras, très simple. J'ai fait mes premiers hier, ce soir j'ai remis ça dans le vent. De la vitesse, tu donnes une petite impulsion pour qu'il ne pique pas trop, pas neutre et à fond le cyclique. :D
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Message par Towcat » 01 juin 2010, 21:49

t'as pas besoin fondamental de vitesse, psychote pas là dessus... :rolleyes:

à un moment où je barriquais comme un taré, j'ai fait une lipo où au lieu d'envoyer le tonneau je donnait juste un coup d'AC pour faire pivoter l'hélico sur son axe > bien à plat aucun problème, pas à plat forcément c'était moyen... lipo suivante, les tonneaux étaient plus propres.
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Message par Oli » 01 juin 2010, 21:54

Si la vitesse remplace la gestion du pas :) Plus tu vas vite moins tu as besoin de gérer le pas.
Au extrème, à l'arret t,u fais le tonneau et devant bien suivre avec le collectif afin de rester immobile. (Apres tu peux même t'amuser à te déplacer en tonneau :) )
A fond, tu mets le pas au neutre et cyclique à fond.

Donc pour débuter, à fond, à fond :)
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Message par Simplet » 02 juin 2010, 10:04

Alors, pour mettre mon grain de sel :P

Pour l'entrainement tonneau, rien de plus simple:
Tu t'entraine à faire des flips latéraux.
Le tonneau, c'est exactement la même chose, mais avec de la vitesse ;)

Après, comme il t'a été dit:

- il faut ABSOLUMENT finir la figure
- Pas trop de pas négatif puis positif, sinon barrique et grosse trouille.
- Hélico à plat au départ
- Essayer de ne pas tirer ou pousser sur le cyclique pendant la figure (j'ai tendance à mettre inconsciemment du cyclique longitudinal lors de la figure, ce qui fait que l'hélico sort de traviolle)
- Aucun soucis en T500, ça va passer comme dans du beurre vu l'inertie du truc...
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Message par crashman » 02 juin 2010, 21:17

j'ai bien retenu les points principaux et primordiaux.le looping est la suite logique du retournement,donc on peu y aller en plusieurs étapes alors que le tonneau c'est:si je le commence je le finit obligatoirement d'ou mon hésitation mais je vais y remedier grace a vos conseils avertis,encore merci. ;)
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Message par crashman » 03 juin 2010, 23:24

salut tout le monde,bon ça y est les gars,j'ai passé mon premier tonneau ce soir..mais j'ai pas envie de recommencer!!C'était chaud les marrons,lorsque que l'hélico s'est retrouvé sur la tranche il est tombé comme une pierre!!du coup j'ai bien suivi vos conseils et je n'ai pas laché le cyclique latéral jusqu'a ce qu'il se retrouve a l'endroit..a 2m du sol.Donc en gros j'ai du perdre pas loin de 10m d'altitude pour me retrouver a l'endroit.Je comprends pas pourquoi il a réagit comme ça,en plus dans un bruit de claquements de pales impressionnant,y'aurait pas un problème de réglage la dessous? :(
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Message par Katosan » 03 juin 2010, 23:28

T'avais de la vitesse ? Si oui et que t'étais bien au neutre ben oui peut être un réglage pas tiptop...
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Message par den » 03 juin 2010, 23:33

je dirais un bon manque de débattement au cyclique. T'as combien de pas au cyclique ?
les Pros du 500 te diront avec combien ils opèrent...

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Message par crashman » 04 juin 2010, 00:02

ben en fait je connais mes valeurs au collectif mais pas au cyclique,faut 8.5° je crois,je vais controler ça ce week end. ;)
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Message par den » 04 juin 2010, 01:09

Quand on attaque la voltige, c'est intéressant de le connaitre car parfois on vit dans son petit confort avec un hélico qui vole très bien, mais qui va tourner trop lentement dès que l'on va attaquer les figures et cela peut amener quelques frayeurs. :rolleyes:

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Message par Boomslang » 04 juin 2010, 08:40

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Message par EricRC37 » 04 juin 2010, 10:08

Comme ça été dit, pour les 1°, pas besoin de psychoter sur le pas négatif...

Le tonneau sera un peu barriqué, mais ça fait moins de chose à penser... :P

Et puis mettre du cyclique pas trop brutalement, c'est pas la peine... Un "spasme" est vite arrivé dans la panique et on peut filer un coup de pas inopportun...

C'est comme ça que j'ai failli planter le Trex 600 de N. Lorion lors d'un cours... Il a des super réflexes heureusement... :wacko:

Bon courage, c'est vrai que ça fait peur... Mais c'est pas si difficile que ça...

Bons vols. ;)
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Message par Towcat » 04 juin 2010, 10:21

pour l'anecdote j'ai failli mettre au tas mon 550 la semaine dernière en... looping ^_^

montage frais FBL + BeastX, j'ai évité de peu le sol (heureusement j'avais de l'eau sous la quille), la cause déterminée fut la conjugaison de moins de pas + débattements un poil réduits / expo augmentée, ayant mal vérifié mes réglages finaux et étant en expo/dualrate BeastX (que j'ai vite dégagés au profit de mes réglages à moi sur la radio, plus maitrisés)

ça fait bizarre quand plein pot on sent pas l'appareil trop remonter... :blink: je l'ai rattrapé bien bas "euuuh franchement on le voyait par terre là" :rolleyes: - moi aussi. ^_^

comme quoi des fois ça tient à pas grand chose la connerie
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Message par Emaurin84 » 04 juin 2010, 10:32

Et pis surtout les gars faut pas oublier, mais faut d'abord passer les figures au simu nan?? avant de les passer en réel...

Enfin moi c'est ce que je fais, vu que je passais bien les tonneaux au simu, du coup pas de crainte en réel..Parcontre jsuis moins propre pour les loopings, donc en réel c'est pareil!

Conclusion : Du SIMU, du SIMU and du SIMU again..!! ^^
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Message par benoitfox92 » 04 juin 2010, 10:41

cest un beau tonneau boomslang :lol: :lol:
Helicos en vol :
-Trex 450 se , se gf ,et flybarless.
Et en stand by :
blade msr ,EP200 et T-Rex 600 FBL , feu Honey bee cp2 (destroyed)

Bons vols ^_^

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Message par Boomslang » 04 juin 2010, 11:10

Ah quand même !!! Merci benoitfox92. ;)
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Message par crashman » 04 juin 2010, 23:58

superbe tonneau!!y'a quoi dedans?de la bière j'espère!!de ce temps là une bonne roteuse bien fraiche...trop bon!!Le tonneau je le passe allègrement au simu,maintenant le simu n'est pas la réalité..enfin a mon humble avis.
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Message par EricRC37 » 05 juin 2010, 09:26

Le simu... C'est comme la réalité...

A part, le bouton reset...

Les mains et les jambes qui tremblent...

La CB qui "gémit" au fond du portefeuille...

C'est tout pareil..Quoi... :lol: :lol: :lol: ^_^
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Message par Simplet » 05 juin 2010, 20:37

maintenant le simu n'est pas la réalité..enfin a mon humble avis.

Tu veux que je te dise... Perso, j'ai fais (et je fais) très peu de simu...

Ben, moi, c'est le simu qui me stresse :lol: :P

Je passe ma vie au tas dés que j'allume le simu... Suis pas assez concentré.. Je fais que des inversion, et ça me fout les chocottes pour voler en vrai...

Heureusement, dés que je vole en vrai, je reconnecte tous les neurones (les deux uniques quoi, un pour la main droite, un pour la gauche) et tout rentre dans l'ordre...


ALORS VAS Y... LÂCHES TOI !!!


Y a pas de raison... YaplusKa :P
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Message par Emaurin84 » 06 juin 2010, 16:36

Hmm pas d'accord un bon simu comme Phoenix ou reflex XTR, ça aide qd-même, c'est sur le réel reste le réel..Mais bon validé les figures au simu reste quand-même primordial !

Demandez aux pilotes qui font de la 3D hard, ils font au moins 3H de simu par semaine..!

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Message par crashman » 24 juin 2010, 23:25

bon ça y est les gars ça passe comme une lettre a la poste,je suis trop content :) !!Je serais tenté de placer le tonneau au même niveau de difficulté que le looping c'est a dire assez rapide a maitriser.Mais en fait j'avais bel et bien un problème de réglage car la première tentative s'était soldé par une grosse frayeur,le 500 avais perdu au bas mot 10 mètres d'altitude dans un claquement de pales assourdissant.Sur les conseils avisés de jprdragon(merci ;) !!)j'ai repris tout mes réglages de cyclique droite gauche et j'en ais aussi profiter pour faire l'avant arrière.En fait j'avais 11° de cyclique latéral...+11° de collectif dcnc je dépassais allègrement les 19° maxi d'ou cette bruyante chute vertigineuse!!Je suis revenu a 7,5° au cyclique latéral et ça passe dans un silence moniacal..enfin presque c'est pas un planeur non plus!Donc merci a tous pour vos precieux conseils :wub: A+
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