Manuel en français du QUARK
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- Pipelette
- Messages : 10024
- Enregistré le : 26 août 2009, 10:08
Salut à tous...
Comme je me suis commandé un Quark pour remplacer le GP780 meurtrier de T600, et que Zeldor a eu l'outrecuidance de prétendre que je n'allais même pas lire la doc...
Ben je l'ai lu, et je me suis même lancé dans la traduction... Vu qu'il parait que c'est compliqué à programmer, et qu'il y a un site qui fait payer pour ça... <_<
Bon, et soyez indulgents... Je ne possède que l'anglais scolaire, et je n'ai traduit que les passages qui m'intéressaient.
Donc...
Etat du voyant
Mode fonctionnel
Rouge fixe : Mode normal
Bleu fixe : Mode conservateur de cap
Bleu 2 clignotements : Mode conservateur de cap, manche AC non au centre
Bleu clignotement lent : Conditions requises pour le démarrage non obtenues. Gain réglé à moins de 5%
clignotement alternatif bleu/rouge : Calibration initiale.
Mode rerreur
Rouge clignotement lent : Aucun signal AC ou de gain.
Rouge 1 clignotement : Pas de signal AC. Vérifier le fil jaune.
Rouge 2 clignotements : Pas de signal du gain. Vérifier le fil orange.
Rouge 3 clignotements : Erreur de calibration. Si le problème persiste, contactez le SAV.
Mode SetUp
Violet fixe ou clignotant : Programmation.
Installation
Surface rigide et plate. Perpendiculaire à l'axe principal.
A distance de toute fumée, d'essence ou de liquide.
Ne pas faire entrer en contact le boitier du gyro avec autre chose.
Ne pas faire toucher les câbles du gyro aux bords tranchants du châssis
Ne pas monter le gyro à coté d'autre équipement électronique, en particulier les servos.
Laisser 5cm de câble libre
Ne pas gainer les câbles du gyro
Inspectez la mousse auto-collante avant chaque vol.
Sur un petit hélicoptère (250, 450, 500) utilisez une mousse de 3mm sous le gyro
Sur un modèle plus gros, et sur tous les nitros, utiliser la plaque anti-vibration de métal.
Mettre une mousse de 1mm sous le gyro, la plaque, puis une mousse de 3mm.
Dans les environnements soumis à de grosses vibrations, intercaler la plaque de métal entre deux mousses de 3mm.
Choix du type de servo
Ne pas brancher de servo d'AC.
Allumer le gyro en maintenant le bouton SET appuyé jusqu'à ce que la LED clignote en violet.
Le nombre de clignotements indique le type de servo mémorisé.
Pour changer le type de servo, bouger le manche d'AC de droite ou de gauche.
Une fois fait, appuyer sur le bouton SET pour mémoriser la sélection.
La LED se met alors en Violet fixe. Vous pouvez éteindre le gyro et brancher le servo.
1 clignotement (défaut) : 1520 microSec à 333Hz (voir liste des servos dans la doc)
2 clignotements : 760 microSec à 560 Hz (voir liste des servos dans la doc)
3 clignotements : 1520 microSec à 250 Hz (voir liste des servos dans la doc)
2 clignotements : 960 microSec à 333 Hz (voir liste des servos dans la doc)
Si votre servo n'est pas dans la liste, visitez la page web de Spartan, base de donnée des connaissances, topic 12.
Configuration du Gyro
Pour accéder au mode programmation, attendre que le gyro s'initialise, et maintenir alors appuyé le bouton SET pendant quelques secondes. Une fois le mode programmation activé, le servo d'AC vibre deux fois et se met en position centrale.
ATTENTION: Ne pas tenter de voler avec un gyro en mode programmation...
Non...
Il ne faut pas...
Pas bien...
Panpan les doigts...
Bon... Reprenons...
Il est conseillé de déconnecter la chape du palonnier du servo d'AC pour éviter tout dommage.
Pour les réglages, il suffit de repositionner la chape ... Complexe tout ça...
Etape 1 : Direction du gyro NORM/REV
C'est le premier paramètre à configurer.
Poussez simplement le manche de l'AC vers la gauche, et le gyro s'adaptera à votre radio commande. En même temps, les pales AC vont bouger, pour permettre de vérifier le bon sens de débattement. La LED est soit violette fixe, soit éteinte pour dire si le mode inversé est activé ou pas.
Quand tout est réglé, appuyez brièvement sur le bouton SET.
IMPORTANT: Si le gyro est monté dans une orientation inversée, il conviendra de pousser le manche de l'AC vers la droite au lieu de la gauche.
Étape 2 : Ajustement de la limite basse
[EDIT]Je viens de programmer mon Quark, et ils ne se sont pas trompés... Il va bien en butée haute pour régler la limite haute, et en butée basse pour régler la limite basse. Voir le post en dessous
(NDLR : Je pense qu'il y a une erreur dans la doc... Mais je n'ai pas encore le Quark, donc je ne sais pas comment ça se programme... Texto, ils disent qu'à partir de ce moment, le servo est en position limite basse. Je ne vois pas comment on peut régler la limite basse, si le servo y est déjà... Je suppose que le servo se met en limite haute, et qu'on va régler la limite basse, ou l'inverse... Je continue donc la traduction avec cette correction.)
Maintenant, le coulisseau AC est en limite haute et la LED clignotte deux fois en violet. En utilisant le manche AC, faites courir le coulisseau AC sur la course maximum, sans toucher la limite physique du boitier d'AC. Une fois fait, appuyez brièvement sur le bouton SET. Le servo vibre une fois pour confirmer.
Note: Si à un moment, vous atteignez la valeur maximum de la limite basse ou haute, la LED clignotera en bleu.
Étape 3 : Ajustement de la limite haute
maintenant, le coulisseau AC est en position limite basse et la LED clignote 3 fois en violet. En utilisant le manche AC, faites courir le coulisseau AC sur la course maximum, sans toucher la limite physique du boitier d'AC. Une fois fait, appuyez brièvement sur le bouton SET. Le servo vibre deux fois pour confirmer.
Une fois les paramètres mémorisés dans le gyro, la LED se met au violet fixe. Vous pouvez éteindre le gyro.
Voili voilou...

Bien sûr, l'auteur décline toute responsabilité quand à l'utilisation de cette traduction, quand à l'activité du volcan Eyjafjöll ou l'éventuel débarquement des martiens...

Comme je me suis commandé un Quark pour remplacer le GP780 meurtrier de T600, et que Zeldor a eu l'outrecuidance de prétendre que je n'allais même pas lire la doc...
Ben je l'ai lu, et je me suis même lancé dans la traduction... Vu qu'il parait que c'est compliqué à programmer, et qu'il y a un site qui fait payer pour ça... <_<
Bon, et soyez indulgents... Je ne possède que l'anglais scolaire, et je n'ai traduit que les passages qui m'intéressaient.
Donc...
Etat du voyant
Mode fonctionnel
Rouge fixe : Mode normal
Bleu fixe : Mode conservateur de cap
Bleu 2 clignotements : Mode conservateur de cap, manche AC non au centre
Bleu clignotement lent : Conditions requises pour le démarrage non obtenues. Gain réglé à moins de 5%
clignotement alternatif bleu/rouge : Calibration initiale.
Mode rerreur
Rouge clignotement lent : Aucun signal AC ou de gain.
Rouge 1 clignotement : Pas de signal AC. Vérifier le fil jaune.
Rouge 2 clignotements : Pas de signal du gain. Vérifier le fil orange.
Rouge 3 clignotements : Erreur de calibration. Si le problème persiste, contactez le SAV.
Mode SetUp
Violet fixe ou clignotant : Programmation.
Installation
Surface rigide et plate. Perpendiculaire à l'axe principal.
A distance de toute fumée, d'essence ou de liquide.
Ne pas faire entrer en contact le boitier du gyro avec autre chose.
Ne pas faire toucher les câbles du gyro aux bords tranchants du châssis
Ne pas monter le gyro à coté d'autre équipement électronique, en particulier les servos.
Laisser 5cm de câble libre
Ne pas gainer les câbles du gyro
Inspectez la mousse auto-collante avant chaque vol.
Sur un petit hélicoptère (250, 450, 500) utilisez une mousse de 3mm sous le gyro
Sur un modèle plus gros, et sur tous les nitros, utiliser la plaque anti-vibration de métal.
Mettre une mousse de 1mm sous le gyro, la plaque, puis une mousse de 3mm.
Dans les environnements soumis à de grosses vibrations, intercaler la plaque de métal entre deux mousses de 3mm.
Choix du type de servo
Ne pas brancher de servo d'AC.
Allumer le gyro en maintenant le bouton SET appuyé jusqu'à ce que la LED clignote en violet.
Le nombre de clignotements indique le type de servo mémorisé.
Pour changer le type de servo, bouger le manche d'AC de droite ou de gauche.
Une fois fait, appuyer sur le bouton SET pour mémoriser la sélection.
La LED se met alors en Violet fixe. Vous pouvez éteindre le gyro et brancher le servo.
1 clignotement (défaut) : 1520 microSec à 333Hz (voir liste des servos dans la doc)
2 clignotements : 760 microSec à 560 Hz (voir liste des servos dans la doc)
3 clignotements : 1520 microSec à 250 Hz (voir liste des servos dans la doc)
2 clignotements : 960 microSec à 333 Hz (voir liste des servos dans la doc)
Si votre servo n'est pas dans la liste, visitez la page web de Spartan, base de donnée des connaissances, topic 12.
Configuration du Gyro
Pour accéder au mode programmation, attendre que le gyro s'initialise, et maintenir alors appuyé le bouton SET pendant quelques secondes. Une fois le mode programmation activé, le servo d'AC vibre deux fois et se met en position centrale.
ATTENTION: Ne pas tenter de voler avec un gyro en mode programmation...
Non...
Il ne faut pas...
Pas bien...
Panpan les doigts...
Bon... Reprenons...
Il est conseillé de déconnecter la chape du palonnier du servo d'AC pour éviter tout dommage.
Pour les réglages, il suffit de repositionner la chape ... Complexe tout ça...
Etape 1 : Direction du gyro NORM/REV
C'est le premier paramètre à configurer.
Poussez simplement le manche de l'AC vers la gauche, et le gyro s'adaptera à votre radio commande. En même temps, les pales AC vont bouger, pour permettre de vérifier le bon sens de débattement. La LED est soit violette fixe, soit éteinte pour dire si le mode inversé est activé ou pas.
Quand tout est réglé, appuyez brièvement sur le bouton SET.
IMPORTANT: Si le gyro est monté dans une orientation inversée, il conviendra de pousser le manche de l'AC vers la droite au lieu de la gauche.
Étape 2 : Ajustement de la limite basse
[EDIT]Je viens de programmer mon Quark, et ils ne se sont pas trompés... Il va bien en butée haute pour régler la limite haute, et en butée basse pour régler la limite basse. Voir le post en dessous
(NDLR : Je pense qu'il y a une erreur dans la doc... Mais je n'ai pas encore le Quark, donc je ne sais pas comment ça se programme... Texto, ils disent qu'à partir de ce moment, le servo est en position limite basse. Je ne vois pas comment on peut régler la limite basse, si le servo y est déjà... Je suppose que le servo se met en limite haute, et qu'on va régler la limite basse, ou l'inverse... Je continue donc la traduction avec cette correction.)
Maintenant, le coulisseau AC est en limite haute et la LED clignotte deux fois en violet. En utilisant le manche AC, faites courir le coulisseau AC sur la course maximum, sans toucher la limite physique du boitier d'AC. Une fois fait, appuyez brièvement sur le bouton SET. Le servo vibre une fois pour confirmer.
Note: Si à un moment, vous atteignez la valeur maximum de la limite basse ou haute, la LED clignotera en bleu.
Étape 3 : Ajustement de la limite haute
maintenant, le coulisseau AC est en position limite basse et la LED clignote 3 fois en violet. En utilisant le manche AC, faites courir le coulisseau AC sur la course maximum, sans toucher la limite physique du boitier d'AC. Une fois fait, appuyez brièvement sur le bouton SET. Le servo vibre deux fois pour confirmer.
Une fois les paramètres mémorisés dans le gyro, la LED se met au violet fixe. Vous pouvez éteindre le gyro.
Voili voilou...


Bien sûr, l'auteur décline toute responsabilité quand à l'utilisation de cette traduction, quand à l'activité du volcan Eyjafjöll ou l'éventuel débarquement des martiens...

Pour la signature, elle est là
- popy
- Chevalier Jedi
- Messages : 1301
- Enregistré le : 06 févr. 2008, 08:26
- Localisation : Castelnaudary (11 aude )
Je viens de recevoir mon Quark et ta traduction tombe à pique.
Merci beaucoup
Merci beaucoup
Adhérent au comité de soutien des Barres de Bell
Castelnaudary (11) - 30 ans
TREX 600 NSP OS55 - TREX 500 ESP A123 8S - Belt CP kit Alu
Walkera 5#4 -
Honey bee FP MAX
Arcus
Voiture RC : Truggy 1/8 brushless Ansmann Terrier2.0
Futaba 7C 2,4 Ghz -
Imax6 - 2 Hyperions eos0610i -
Realflight G4.5
Toutes choses en l'air doit tomber, MERCI NEWTON (pourvu qu'il n'y ai pas de casse)

Ex-Padawan de Tribouyou
Edit de Tribouyou : tuteur sur heli4 depuis le 27/01/2010





Voiture RC : Truggy 1/8 brushless Ansmann Terrier2.0



Toutes choses en l'air doit tomber, MERCI NEWTON (pourvu qu'il n'y ai pas de casse)






Ex-Padawan de Tribouyou
Edit de Tribouyou : tuteur sur heli4 depuis le 27/01/2010
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- Maître Jedi
- Messages : 3837
- Enregistré le : 05 oct. 2008, 18:01
- Localisation : Annecy
-
- Pipelette
- Messages : 10024
- Enregistré le : 26 août 2009, 10:08
Bon, ça n'engage que moi, mais le GP780 est un très bon gyro...
...
Quand il est dans une poubelle... <_<
Petite modification de la traduction, vu que je viens de programmer mon Quark.
Donc, pour les limites, ils ne se sont pas trompés.
Pour la limite haute, le coulisseau va en butée haute. Il faut le décoller avec le manche AC, et le ramener au plus près de la limite, mais sans toucher.
Appuyer sur SET
Ensuite, il va en butée à la limite basse. Là aussi, il faut le décoller et le ramener doucement au plus près de la limite, mais sans toucher.
Appuyer sur SET quand c'est fini.
Voili voilou...
Très facile à programmer.
Plus de frétillement de la queue.
Pour les toupies... Ben je sais pas... J'ai pas encore eu l'occasion de me foutre au tas...
J'espère jamais...
A suivre.
...
Quand il est dans une poubelle... <_<
Petite modification de la traduction, vu que je viens de programmer mon Quark.
Donc, pour les limites, ils ne se sont pas trompés.
Pour la limite haute, le coulisseau va en butée haute. Il faut le décoller avec le manche AC, et le ramener au plus près de la limite, mais sans toucher.
Appuyer sur SET
Ensuite, il va en butée à la limite basse. Là aussi, il faut le décoller et le ramener doucement au plus près de la limite, mais sans toucher.
Appuyer sur SET quand c'est fini.
Voili voilou...
Très facile à programmer.
Plus de frétillement de la queue.
Pour les toupies... Ben je sais pas... J'ai pas encore eu l'occasion de me foutre au tas...

J'espère jamais...
A suivre.
Pour la signature, elle est là
- Francoisd
- Admin - Webmaster
- Messages : 33073
- Enregistré le : 09 janv. 2008, 13:46
- Localisation : Comines (59)
Je n'ai pas pris le temps de tout lire mais si tu m'envoies le fichier en anglais, je veux bien vérifier 
En attendant, j'épingle le sujet pour qu'il reste accessible longtemps, très bonne initiative
Si tu le souhaites, je peux également mettre ta traduction en ligne sur le site

En attendant, j'épingle le sujet pour qu'il reste accessible longtemps, très bonne initiative

Si tu le souhaites, je peux également mettre ta traduction en ligne sur le site

Comines (59) - 41 ans
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai : DJI Air 3 / MicroDrone / JR X9303
J'ai eu : T-rex 700 N / T-rex 600 N /T-rex 600 ESP / Prôtos 500 / 3DX500 / Dragonus / T-rex 250 / DJI F450 / Mavic Mini / Mavic Air 2
Page perso
------------------------------------The Meeting Heli4 2013, 2014, "2015, P'tin 10 ans...", 2017 & 2018, j'y étais!!!------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai : DJI Air 3 / MicroDrone / JR X9303
J'ai eu : T-rex 700 N / T-rex 600 N /T-rex 600 ESP / Prôtos 500 / 3DX500 / Dragonus / T-rex 250 / DJI F450 / Mavic Mini / Mavic Air 2
Page perso
------------------------------------The Meeting Heli4 2013, 2014, "2015, P'tin 10 ans...", 2017 & 2018, j'y étais!!!------------------------------------------
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- Pipelette
- Messages : 10024
- Enregistré le : 26 août 2009, 10:08
Le problème, c'est qu'il y a un site qui fait payer cette notice en français... Donc, pour éviter tout problème de copyright, il faut que ce soit du HomeMade...J'ai la Doc en Français si vous la voulez.


Si tu le souhaites, je peux également mettre ta traduction en ligne sur le site
Heu... Comment dire...
T'es chez toi... Tu fais ce que tu veux, comme tu veux... Je ne dirai rien...

Sinon, pour le manuel en anglais, il est disponible partout en PDF
ICI
Pour la signature, elle est là
- godjc
- DARK VADOR
- Messages : 5278
- Enregistré le : 27 sept. 2009, 12:52
- Localisation : Azay Le Rideau (37)
Salut,
Le dongle permettant de connecter le Spartan Quark au Spartan Flash-Link Gyro Data Cable est commandable chez faslad : http://www.fast-lad.co.uk/store/spartan ... 10550.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Le logiciel est trouvable, en béta, sur le forum Helifreak.
Bref, ca ne tardera plus en officiel.
Le dongle permettant de connecter le Spartan Quark au Spartan Flash-Link Gyro Data Cable est commandable chez faslad : http://www.fast-lad.co.uk/store/spartan ... 10550.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Le logiciel est trouvable, en béta, sur le forum Helifreak.

Bref, ca ne tardera plus en officiel.
Goblin 700 Black Carbon, Goblin 500, Gaui NX4, Align 700n
Frsky X20S
Chargeurs : UP6+, Icharger 106B+
Libelle F3K, Multiplex Pilatus
Frsky X20S
Chargeurs : UP6+, Icharger 106B+
Libelle F3K, Multiplex Pilatus
- godjc
- DARK VADOR
- Messages : 5278
- Enregistré le : 27 sept. 2009, 12:52
- Localisation : Azay Le Rideau (37)
Mise à jour :
Le logiciel est sorti : http://www.spartan-rc.com/products/quark/quark.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Le logiciel est sorti : http://www.spartan-rc.com/products/quark/quark.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Goblin 700 Black Carbon, Goblin 500, Gaui NX4, Align 700n
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Chargeurs : UP6+, Icharger 106B+
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- DETRAQUEUR
- Messages : 8264
- Enregistré le : 13 sept. 2009, 20:18
- Localisation : 44 vallet
Simplet bien ta traduction mais tu aurai du prendre un spartan ds760 comme ça j aurai eu la notice en Français
tant pis je vais attendre que tu change de gyro et que tu passe au ds760
<_< <_< <_< <_< <_< <_< <_< <_<
ça va etre long




tant pis je vais attendre que tu change de gyro et que tu passe au ds760
<_< <_< <_< <_< <_< <_< <_< <_<
ça va etre long










awd ma -10 fuel option
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