probleme (brushless et variateur )
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- Débutant
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bonjour
j'ai en Possession d' un walkera dragonfly 22e
et a j'ai voulut changer le moteur d'origine contre un brushless
mais le pire c que la notice et en anglais et en noir et blanc et donc y aurais t'il quelqu'un c comment on branche les 3 fils du moteur au variateur merci ..
pour info le moteur et un brushless HM-22E-Z-35 et le variateur HM-22E-Z-36..
les 3 fils de couleur sont rouge -vert-jaune
les 3 fils du varia sont noir-rouge-bleu
voila et j'ai aussi une autre question j'ai un récepteur que j'ai commander par Internet soit je ne c pas le brancher soit il ne marche pas et ma question et est il normale que la diode qui et dessus ne s'allume pas alors quand je branche mes servo bougent d'un coup sec et que je n'ai aucune réception à la radio
voici le model du récepteur/ HM-22E-Z-14
en photo les 3 objet concernais merci de votre aide a tous d'avance ......



j'ai en Possession d' un walkera dragonfly 22e
et a j'ai voulut changer le moteur d'origine contre un brushless
mais le pire c que la notice et en anglais et en noir et blanc et donc y aurais t'il quelqu'un c comment on branche les 3 fils du moteur au variateur merci ..
pour info le moteur et un brushless HM-22E-Z-35 et le variateur HM-22E-Z-36..
les 3 fils de couleur sont rouge -vert-jaune
les 3 fils du varia sont noir-rouge-bleu
voila et j'ai aussi une autre question j'ai un récepteur que j'ai commander par Internet soit je ne c pas le brancher soit il ne marche pas et ma question et est il normale que la diode qui et dessus ne s'allume pas alors quand je branche mes servo bougent d'un coup sec et que je n'ai aucune réception à la radio
voici le model du récepteur/ HM-22E-Z-14
en photo les 3 objet concernais merci de votre aide a tous d'avance ......



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- Général
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les 3 fils d'un moteur brushless peuvent de brancher sans un sens donné.
Tu branches les fils au pif, et si le moteur tourne a l'envers, tu inverses 2 fils.
Aucun risque de "peter" le moteur.
Tu branches les fils au pif, et si le moteur tourne a l'envers, tu inverses 2 fils.
Aucun risque de "peter" le moteur.
Blade Msr
Nine Eagle pro solo ( en pieces )
Esky King3
Esky KIng3 carbone Rotor 450
Walkera cb100
Walkera 4#6
Align Trex 450 Se V2
Futaba 6EX
HK 500 GT
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- DARK VADOR
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Sauf que là Istan, vu le fil ce n'est pas du 2.4g mais du bon vieux FM donc pas de bind.
Par contre, en FM il faut d'une part t'assurer que ton récepteur marche bien dans la même bande de fréquences que ton émetteur/radio (35 ou 40 ou 41 ou 72mhz) et d'autre part que tous les 2 possèdent un quartz de fréquence identique. Pour rappel, voici un tableau des fréquences autorisées en FM :

Donc à vérifier impérativement avant de tout brancher.

Par contre, en FM il faut d'une part t'assurer que ton récepteur marche bien dans la même bande de fréquences que ton émetteur/radio (35 ou 40 ou 41 ou 72mhz) et d'autre part que tous les 2 possèdent un quartz de fréquence identique. Pour rappel, voici un tableau des fréquences autorisées en FM :

Donc à vérifier impérativement avant de tout brancher.

A chaque jour suffit sa peine....et son crash !!!
Mougins (06) - Millésime 1969 (On a marché sur la lune !)
X-Ufo+X3D - Caliber M24
Compass 6HV FBL - Hurricane 550 - MSH Prôtos 500 FBL - Mini Prôtos FBL - EP200 V2 EX FBL
Rambler EP - Sky Link EP - Extra 300S EPP - E-Fik (lien) - F 117 dépron HS (lien) - Easyfly - Passer X - Mini Mustang P51D
JR PCM9XII + MX12
Reflex XTR + AFPD + RFG 3.5
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- jprdragon
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Bonjour,
Je connais bien ce materiel , pas super choix , mais pour debuter ...
Deja regardes bien si c'est du 72... mhz , il y a de forte chance pour qu'il soit en 72.790 mhz , hors bande modelisme , frequence EDF .
Le controleur , tu le branche sur la voie 3 du recepteur , le moteur sur les 3 gros fils , et l'accu sur les 2 gros fils noir et rouge .
Les gros fils du recepteur , ..... attente !!!!
Est'ce que le DF22 a l'AC par moteur electrique separé ?
Est'ce bien celui la :
Dragonfly 22 E :
Pas variable
Rotor : 55 cm
Moteur : 370 (Brushed)= même que DF 4
Batterie : Ni-MH 9.6V 650mAh
Anticouple : Le même que le DF4 = avec un moteur
Je connais bien ce materiel , pas super choix , mais pour debuter ...
Deja regardes bien si c'est du 72... mhz , il y a de forte chance pour qu'il soit en 72.790 mhz , hors bande modelisme , frequence EDF .
Le controleur , tu le branche sur la voie 3 du recepteur , le moteur sur les 3 gros fils , et l'accu sur les 2 gros fils noir et rouge .
Les gros fils du recepteur , ..... attente !!!!
Est'ce que le DF22 a l'AC par moteur electrique separé ?
Est'ce bien celui la :
Dragonfly 22 E :
Pas variable
Rotor : 55 cm
Moteur : 370 (Brushed)= même que DF 4
Batterie : Ni-MH 9.6V 650mAh
Anticouple : Le même que le DF4 = avec un moteur
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.
(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
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- Débutant
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re
deja merci pour toute vo réponse c super sympa...
pour jprdragon oui c bien cette helico don tu parle mais sauf que j'ai une lipo de 11v dessus et avec un rotor allu ...et donc je débute justement mais je me suis entrener sur arofly mais avec une manette de pc donc dur dur sinon je men sort pas trop mal avec et c pour sa que j'ai voulue m'acheter un elico cp de cette taille et comme il ete en occasion bonne affaire pour moi sinon sur ma radio et en fréquence en 72.790 comme mon récepteur mais celui con ma envoyer et en 40 mhz et il y avez un quartz dessus ..je ne c pas si cela pose problème parce que aux niveaux branchement j'ai réussi a trouver sauf pour le moteur que j'ai u un doute de le cramer bon sa c régler merci pour l'info la il me reste le récepteur comme problème et pour mieux comprendre je résume .........
récepteur d'origine et en 72mhz ( celui qui a cramer)
récepteur acheter sur le net et en 40mhz (livre avec un quartz de 40mhz )
quartz de la télécommande et en 72mhz
deja merci pour toute vo réponse c super sympa...
pour jprdragon oui c bien cette helico don tu parle mais sauf que j'ai une lipo de 11v dessus et avec un rotor allu ...et donc je débute justement mais je me suis entrener sur arofly mais avec une manette de pc donc dur dur sinon je men sort pas trop mal avec et c pour sa que j'ai voulue m'acheter un elico cp de cette taille et comme il ete en occasion bonne affaire pour moi sinon sur ma radio et en fréquence en 72.790 comme mon récepteur mais celui con ma envoyer et en 40 mhz et il y avez un quartz dessus ..je ne c pas si cela pose problème parce que aux niveaux branchement j'ai réussi a trouver sauf pour le moteur que j'ai u un doute de le cramer bon sa c régler merci pour l'info la il me reste le récepteur comme problème et pour mieux comprendre je résume .........
récepteur d'origine et en 72mhz ( celui qui a cramer)
récepteur acheter sur le net et en 40mhz (livre avec un quartz de 40mhz )
quartz de la télécommande et en 72mhz
- jprdragon
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Bonsoir,
Deja il va avoir un probleme avec la telecommande , si elle est prevu en 72 mhz , elle ne fonctionnera pas en 40 mhz . Le 72.790 et 72.810 sont des frequences EDF , brouillage assuré quand cet entreprise emet .
Pour brancher ton recepteur , il te faudra l'alimenter en 11,1 volts sur les deux fils noir et rouge et en parallele sur le controleur ,fils noir et rouge egalement . La sortie moteur de l'AC , fils rose et blanc au moteur de l'AC .
Sur le controleur les 3 petits fils qui vont a la voie 3 , le rouge sera a debrancher , sinon ton recepteur aura deux alimentations .
Deja il va avoir un probleme avec la telecommande , si elle est prevu en 72 mhz , elle ne fonctionnera pas en 40 mhz . Le 72.790 et 72.810 sont des frequences EDF , brouillage assuré quand cet entreprise emet .
Pour brancher ton recepteur , il te faudra l'alimenter en 11,1 volts sur les deux fils noir et rouge et en parallele sur le controleur ,fils noir et rouge egalement . La sortie moteur de l'AC , fils rose et blanc au moteur de l'AC .
Sur le controleur les 3 petits fils qui vont a la voie 3 , le rouge sera a debrancher , sinon ton recepteur aura deux alimentations .
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- DARK VADOR
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Tu as du bol, je viens de regarder et j'ai retrouvé un récepteur identique au tien en 72 mhz (référence RX-602). Seule différence c'est que sur le mien j'ai supprimé les petits cables de puissance que l'on voit en bas à gauche sur ta photo.
Si tu payes les frais de port, je peux te l'échanger contre ton récepteur en 40mhz et je te donnes même la radio qui va avec et dont je ne me sers plus. Elle est en fréquence 72.870.
Si tu payes les frais de port, je peux te l'échanger contre ton récepteur en 40mhz et je te donnes même la radio qui va avec et dont je ne me sers plus. Elle est en fréquence 72.870.

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- jprdragon
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Attention 72.870 mhz , toujoiurs hors bande , des que ca depasse 72.500 mhz .
C'est toujours la bande de frequence EDF et ses relais .
Et quand a changer de quartz sur Walkera , il faut envoyer les deux (RX et TX) a un tailleur de quartz , par ex en Belgique , pour qu'il en taille sur les bandes autorises en France . Walkera a son propre systeme de transmission , codage Zen Hua ,donc incompatible avec d'autres marques , puis sa propre overtone de fonctionnement des quartz , par ex le quartz du RX en 72 mhz est sur 18.... mhz .
La meilleure solution est de changer carrement l'electronique et l'electromecanique .
C'est toujours la bande de frequence EDF et ses relais .
Et quand a changer de quartz sur Walkera , il faut envoyer les deux (RX et TX) a un tailleur de quartz , par ex en Belgique , pour qu'il en taille sur les bandes autorises en France . Walkera a son propre systeme de transmission , codage Zen Hua ,donc incompatible avec d'autres marques , puis sa propre overtone de fonctionnement des quartz , par ex le quartz du RX en 72 mhz est sur 18.... mhz .
La meilleure solution est de changer carrement l'electronique et l'electromecanique .
- Jean-Paul - Grenoble -
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- Débutant
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allor super pour moi si je comprend bien tout se que vous me dite c que mon récepteur n'ai pas le bon donc !!!!! fait ch..r sa enfin ......
l'alimentation du recteur je n'ai pas le choix j'ai un lipo de 11v... qui et de couleur gris donc sa ne doit pas être la batterie d'origine ......
le moteur en question et celui de la photo ainsi que le variateur.....
mais de se que je trouve bizzard c que que des je branche le récepteur ya une petite lumière qui devrais s'allumer en principe???? mais la je nai que les servo qui bouge d'un coup sec et plus rien et si je branche la prise de conection aux rotor ar il se mais a tourner tout seul la je ne comprend plus ...
l'alimentation du recteur je n'ai pas le choix j'ai un lipo de 11v... qui et de couleur gris donc sa ne doit pas être la batterie d'origine ......
le moteur en question et celui de la photo ainsi que le variateur.....
mais de se que je trouve bizzard c que que des je branche le récepteur ya une petite lumière qui devrais s'allumer en principe???? mais la je nai que les servo qui bouge d'un coup sec et plus rien et si je branche la prise de conection aux rotor ar il se mais a tourner tout seul la je ne comprend plus ...
- jprdragon
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Bonsoir,
Je ne pense pas que la lipo de 11,1 volts soit d'origine , normalement l'accu fait 9,6 volts .
Quand au recepteur de 40 mhz , il ne peut marcher qu'avec une telecommande de 40 mhz . C'est pour cela que les servos font n'importe quoi et que le moteur peut tourner , et bien sur le voyant ne s'eclaire pas .
Je pense que si tu continu a bricoler , tu vas claquer encore des pieces , et si le moteur est monté sur l' helico , cela risque d'etre tres dangereux .
Je ne pense pas que la lipo de 11,1 volts soit d'origine , normalement l'accu fait 9,6 volts .
Quand au recepteur de 40 mhz , il ne peut marcher qu'avec une telecommande de 40 mhz . C'est pour cela que les servos font n'importe quoi et que le moteur peut tourner , et bien sur le voyant ne s'eclaire pas .
Je pense que si tu continu a bricoler , tu vas claquer encore des pieces , et si le moteur est monté sur l' helico , cela risque d'etre tres dangereux .
- Jean-Paul - Grenoble -
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