charge soulevable par un 450?

Pour les comparaisons entre modèles d'hélicos, pour les questions sur les nouveaux modèles, ...
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supercopter20
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Message par supercopter20 » 18 mai 2010, 22:09

Bonjour,
Je souhaiterais fair des videos"onboard" avec mon sphynx 3d ,et un telephone portable.

J'ai essayé, l'heli n'a pas bronché, on sent a peine le surplus de poids, mais par contre les lipos etaient particulierement chaudes apres le vol....une a meme gonflé, un peu.
D'ou ma question, un 450 peut soulever combien( mon portable fait 110g ) sans flinguer le lipos ou autre chose? (heli+portable= 920gr)

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Message par didou650 » 18 mai 2010, 22:53

Salut, mon oregon fait 160 grammes et ça marche.
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Message par Simplet » 19 mai 2010, 08:18

D'après moi, tu n'as aucun risque de flinguer quoique ce soit, sauf le portable s'il se décroche...

Les lipos, elle s'en foutent... Le moulin tournera à la même vitesse quelle que soit la charge.

Fais par contre un test de maniabilité en vol avec un poids de 120g avant, juste histoire de vérifier que c'est volable... ;)
C'est cher un téléphone portable :P
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Message par Philou57 » 19 mai 2010, 08:29

Attention, les ondes d'un portable ne font pas toujours bon ménage avec nos TX / RX !!

Dans le post "alternative à la flycamone" tu trouveras des micros cams à 10 - 15 € bien moins lourdes que ton portable et ayant une qualité d'image tout à fait valable ;)
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Message par seumeu » 19 mai 2010, 08:41

Plus il y-a de poids, moins l'hélico seras réactif. Il faut encore plus anticiper. C'est une autre façon de piloter...

Mais tu peut charger. J'ai essayé avec mon phone de 130 gr et là je vais mettre plus de 300 gr à mon T-rex450 pro.

La preuve que ça marche :

http://www.cnchelicopter.com/servlet/th ... est/Detail" onclick="window.open(this.href);return false;

;)
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Message par jprdragon » 19 mai 2010, 09:15

Bonjour,

Un helico peut soulever un peu plus de la moitié de son poids , mais est'ce que la mecanique est prevu pour ? .

C'est a dire , chapes , rotules etc...

Mon fils sur un DF 35 , copie du ZOOM 400 , a filmé avec un camescope de 390 grammes , jusqu'a ce qu'une rotule d'un porte pale casse . Et un helico sur 1 pale , et bien sa tombe !!!!
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Message par dam83 » 19 mai 2010, 11:11

Personnelement, je me suis déjà amusé a tracter un poid de 70gr accroché a 1mètre sous le 450...
ça vole, par contre a chaque changement de direction ça se ressent!!
Un 450 peut lever pas mal de poid, par contre on va plus vite vider les lipos, consommer plus de courant, donc risque de faire chauffer l'ensemble ESC/MOTEUR/LIPO...

Je pense que 100 à 200gr suplémentaire reste résonable (idem qu'un fuselage).

Au delà a mon avis la mécanique et l'electronique commence a s'user de manière accélérée.

Et si tu charge autant ton hélico, garde un vol soft...pas de folies, autrement risque de mauvaise surprise.
En voltige, avec l'inertie ton hélico prend vite du poid (du point de vue de la mécanique...) donc 100 ou 200gr de plus ça deviens vite 500gr suplémentaires a freiner aprés une belle prise de vitesse!
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Message par chamois06 » 19 mai 2010, 11:24

philou57 @ 19 May 2010, à 07:29 a écrit : Attention, les ondes d'un portable ne font pas toujours bon ménage avec nos TX / RX !!

Dans le post "alternative à la flycamone" tu trouveras des micros cams à 10 - 15 € bien moins lourdes que ton portable et ayant une qualité d'image tout à fait valable ;)
Bonjour,
Philou57 a parfaitement raison: le risque majeur n'est pas le poids mais la possibilité de brouillage du récepteur par le téléphone.
En effet un émeteur télécommande a un puissance démission de l'ordre de 100milliwatt alors qu'un téléphone suivant les conditions peut émettre à plus de 1 Watt soit 10 fois plus.
Le récepteur de l'hélico est tout près du portable environ 10 cm (0.1m) alors que l'émetteur RC peut être à 50m.
Si on regarde ce que reçoit le récepteur :
- le signal utile 100mW à 50 m
- un signal pertubant 1W à 0.1 m
Comme la puissance reçue diminue en fonction du carré de la distance la puissance du signal venant de la radio Tx est (50 X 0.1)²= 25 000 fois plus faible que celle venant du partable.
Bilan: le sigal utilie est 25000 (à cause du rapport des distance) x 10 (rapport des puissances d'émission) = 250 000 fois plus faible que le signal pertubant.
Même si les fréquences sont différente et les filtres très performants le risque que le récepteur de l'hélico ne reçoive plus le Tx est important, et un hélico qui ne reçoit plus ne tient pas longtemps en l'air ;) ----> un hélico + un portable à la poubelle!
C'est un peu comme si on essaie d'entendre le bruit du vol d'un moustique alors qu'à coté un Boing 747 décolle.
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Message par jprdragon » 19 mai 2010, 11:40

Bonjour,

Il faut savoir aussi , je dis ca pour la securité, qu'un train d'atterissage d'helico est fait , comme son nom le dit , pour supporter l'helico et non pour y accrocher quelque chose .
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Message par supercopter20 » 19 mai 2010, 12:11

Pour ce qui est des ondes du natel, j'y ai pensé, et j'ai pris le soin de le mettre en mode hors-connexion (mode avion) car comme ca il n'emet plus, (je crois) c'est juste?

Mais alors pourquoi mes lipos etaient plus chaudes que les fois sans natel ? :huh:

question a part: un 700, ca peut soulever combien?
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Message par dam83 » 19 mai 2010, 12:20

Téléphone en mode avion = plus d'onde. ça c'est bon.

Pour les lipos:
Tu as du voler autant de temps que d'habitude.
Or, ton hélico est plus lourd, donc pour atteindre le même régime moteur, ton esc, donc ta lipo, doit fournir plus de courant.
Au final ta lipo se vide plus vite.

Plus on vide une lipo, plus elle chauffe.

Fais attention a ne pas la bousiller de cette manière.

A titre d'indication, mon 450, avec lipo 3s 2250mAh 25C , je le garde 6min en l'air avec idleUP tout du long et vol sportif avec voltige.
A la fin la lipo est tiede.

1minute de plus, là je commence a demander beaucoup a mes lipo.
Donc avec 150gr en plus, je pense que 4min est raisonable dans un premier temps.
Controle ensuite de combien tu as vidé ta lipo pour savoir si tu peux tenter 5min etc...
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Message par chamois06 » 19 mai 2010, 17:34

Pour avoir une bonne idée du poids soulevable par un hélico tu peux aller lire les discussions sur les maquettes et le montage de fuselages.
J'ai suivi la magnifique réalisation de chasseneige qui a monté un fuselage EC-145 sur un T-REX500: le fuselage équipé pèse un bon kilo. De l'avis de chasseneige ce kilo supplémentaire ne génait pas le T-REX500.
Idem pour l'Ecureuil de coopermax également sur un T-REX500: plus 0.5kgs qui ont pénalisé le T-TEX500 de coopermax d'environ une minute.
Tu trouveras de nombreux montages sur des 450 et cetrtain sur 600.
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Message par dam83 » 19 mai 2010, 22:35

Attention tout de même:

Le rapport poid/puissance d'un 500 est bien plus élevé que celui d'un 450 (sauf si le 450 est survitaminé...)
Il est clair que la surchage d'un 500 ne se quantifie pas en grammes... par contre pour un 450, c'est une autre histoire.


Pour rappel, un 450 pèse (masse pour les puristes ;) ) moins de 800grammes.
Un 500 pèse entre 1.7kg et 2kg selon l'équipement.

Je pense que 200gr à 300gr sur un 450 est un max. Au delà a mon avis ça lui fait pas du bien.
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Message par chamois06 » 19 mai 2010, 23:09

dam83 @ 19 May 2010, à 21:35 a écrit : Attention tout de même:

Le rapport poid/puissance d'un 500 est bien plus élevé que celui d'un 450 (sauf si le 450 est survitaminé...)
.......................
Mon propos n'était pas de comparer 500 et 450 mais d'aller voir sur la rubrique "maquettes" du forum les réalisation en 450 ou 700 puisque Supercopter20 posait également la question sur le 700, et ainsi avoir un ordre de grandeur du poids que peut porter un hélico. Il y a des réalisations en 250, 450, 500, ......
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Message par dam83 » 19 mai 2010, 23:52

pas de soucis, de toute façon il n'y avait personne de visé, au contraire, c'est plutot un conseil valable pour tous -> respecter les limites de son hélico!

Je vais faire un tour dans cette fameuse rubrique...ça fait un moment que je n'y suis pas allé!
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Message par jprdragon » 20 mai 2010, 07:58

Bonjour,

Il y a une marge de poids supplementaire a respecter , si c'est trop lourd , l'helico restera cloue au sol . Malheureusement je n'ai pas trouvé de formule ou de quota , aussi bien pour nos modeles que sur les grandeurs .

Par contre ce que j'ai pu trouver , fixation du train d'atterissage qui peut lacher , (4 vis parker) , et pale en bois qui en se vrillant en portant une charge , le contre poids en bout de pale , la colle a laché et il c'est barre ( il fait quand meme 2 grammes sur un 450 ) .
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Message par supercopter20 » 20 mai 2010, 18:41

ouais, mais les 4 vis du train, y peuvent quand meme soutenir 100gr, non?
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Message par supercopter20 » 20 mai 2010, 18:46

A part ca ,j'ai constaté que avec mon natel, dessus, l'heli devien quand meme comme un peu "malade", j'ai constaté une augmentation de l'effet "feuille morte" dans les descentes ,et des oscillations temporaires, suite a des mouvements brusques, et le giro, dans les virages, fait de petits bugs, mais petits.
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Message par jprdragon » 20 mai 2010, 18:48

Bonsoir,

Oui tout a fait , bien entendu .

Mais il est bon de rappeler pour la securite , a quoi sert un train d'atterissage , et sa fixation est precaire .
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