T6EX et Trex 450SEV2
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Bonjour.
J'ai dernierement acquit un Trex 450SEv2 d'occasion avec sa radio Futaba T6EX.
J'aimerai connaitre les valeurs a mettre dans tous les menus, pour faire des vols " normaux" ( exit 3D).
Pour l'instant, je dois vraiment tirer sur les manches pour que l'helico reponde ( gauche /droite) et par contre, un infime mouvement des gazs fait que l'helico monte ou descend ( pas vraiment facile de garder une altittude donnee)
Merci d'avance pour vos conseils.
J'ai dernierement acquit un Trex 450SEv2 d'occasion avec sa radio Futaba T6EX.
J'aimerai connaitre les valeurs a mettre dans tous les menus, pour faire des vols " normaux" ( exit 3D).
Pour l'instant, je dois vraiment tirer sur les manches pour que l'helico reponde ( gauche /droite) et par contre, un infime mouvement des gazs fait que l'helico monte ou descend ( pas vraiment facile de garder une altittude donnee)
Merci d'avance pour vos conseils.
Blade Msr
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C'est ma premiere radio programmable. Un peu d'indulgence...
Je n'ai eu avant que la radio ET6I, dont les controles etaient ( et restent ) tres tres sensibles.
Au pire, je me muscle les pouces.
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Blade Msr
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On ne peut pas te donner des reglages, puisqu'ils sont different suivant chaques modele/equipement.
si il est mou du cyclique, tu peut controler ton D/R et Expo sur les voies Elev et Aile. peut etre que c'est un probleme mecanique, tu as combien de ° au cyclique ?
si en revanche il est trop vif sur les Gaz/Pas, tu peux controler et modifier tes courbes, tu peux mettre aussi un peu d'expo.
si il est mou du cyclique, tu peut controler ton D/R et Expo sur les voies Elev et Aile. peut etre que c'est un probleme mecanique, tu as combien de ° au cyclique ?
si en revanche il est trop vif sur les Gaz/Pas, tu peux controler et modifier tes courbes, tu peux mettre aussi un peu d'expo.
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Mes reglages sont ainsi :
MODL: H
D'R: ch1=100% / 55% ch2=100% / 55% ch4=100% / 75%
EXPO: ch1=0% ch2=0% ch4=0%
EPA: Tout a 100%
TRIM: Tout a 0
N-TH: N-PI:
1=0 = 25%
2=50 = 34%
3=90 = 50%
4=95 = 75%
5=100 = 100%
I-TH: I-PI:
1=100% = O%
2=97% =25%
3=95% =50%
4=97% =75%
5=100% =100%
Hold=0%
REVO= INH
GYRO: +52% et +35%
SW-T= INH
SWSH: chA= +52%
chE= +52%
chP= +36%
3-S
F'S: ch3
Qu'en pensez-vous?
MODL: H
D'R: ch1=100% / 55% ch2=100% / 55% ch4=100% / 75%
EXPO: ch1=0% ch2=0% ch4=0%
EPA: Tout a 100%
TRIM: Tout a 0
N-TH: N-PI:
1=0 = 25%
2=50 = 34%
3=90 = 50%
4=95 = 75%
5=100 = 100%
I-TH: I-PI:
1=100% = O%
2=97% =25%
3=95% =50%
4=97% =75%
5=100% =100%
Hold=0%
REVO= INH
GYRO: +52% et +35%
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Comme le dit Smalllama, c'est pas très utile de te donner nos réglages, même pour 2 modèles identiques.
Certains aiment avec beaucoup d'expo, d'autres avec un cyclique très vif... bref tu auras autant de réglages que de pilotes
Ceci dit, tes réglages sont très très proches de ce que j'utilise moi même.
Pour les D/R, les 2e valeurs (55%) sont bien trop basses, si tu voles avec la 2e position du switch D/R tu manqueras fortement de réactivité. Avec 80% ton Trex sera déjà bien suffisamment moins vif.
Pour les courbes rien à redire, c'est à quelques variantes près ce que j'utilise. Veille juste à ce qu'en idle up ton pas corresponde à 0° stick au neutre et aux environs de + / - 10 ou 11° avec le stick aux extrêmes.
Le gain gyro c'est à voir en vol, si la queue frétille c'est que tu en as trop.
Après c'est dans le menu SWSH que tu peux intervenir pour avoir plus ou moins de débattement sur ton plateau cyclique selon le type de comportement que tu désires.
Certains aiment avec beaucoup d'expo, d'autres avec un cyclique très vif... bref tu auras autant de réglages que de pilotes

Ceci dit, tes réglages sont très très proches de ce que j'utilise moi même.
Pour les D/R, les 2e valeurs (55%) sont bien trop basses, si tu voles avec la 2e position du switch D/R tu manqueras fortement de réactivité. Avec 80% ton Trex sera déjà bien suffisamment moins vif.
Pour les courbes rien à redire, c'est à quelques variantes près ce que j'utilise. Veille juste à ce qu'en idle up ton pas corresponde à 0° stick au neutre et aux environs de + / - 10 ou 11° avec le stick aux extrêmes.
Le gain gyro c'est à voir en vol, si la queue frétille c'est que tu en as trop.
Après c'est dans le menu SWSH que tu peux intervenir pour avoir plus ou moins de débattement sur ton plateau cyclique selon le type de comportement que tu désires.
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Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!!
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Merci Philou pour ta réponse. Je vais corriger mes dual rates.
En contrôlant le pas des pales sur l'helico en mode normal, je me retrouve dans la configuration décrite a +6° manche en bas et a ??? au moins +15 ( mon appareil ne mesure pas autant ) gaz a fond.
N'ayant pas monter cet helico, il y a surement un problème de longueurs de chapes a résoudre.
Apres essai, je dois mettre 46%( au lieu de 100%) en N-PI pour avoir un pas de 11% , gaz a fond.
Quand je passe en Idle up ( avec l'inter), par contre, je n'arrive pas a voir une différence entre le mode normal ( inter th Hold enclenche, ce qui me coupe le moteur). Rien ne differencie les 2 modes pourtant différents sur la radio.
ps: je n'arrive pas a avoir un pas négatif, quelque soit le mode ( idle up ou normal) quelque soit la position du stick des gazs.
En contrôlant le pas des pales sur l'helico en mode normal, je me retrouve dans la configuration décrite a +6° manche en bas et a ??? au moins +15 ( mon appareil ne mesure pas autant ) gaz a fond.
N'ayant pas monter cet helico, il y a surement un problème de longueurs de chapes a résoudre.
Apres essai, je dois mettre 46%( au lieu de 100%) en N-PI pour avoir un pas de 11% , gaz a fond.
Quand je passe en Idle up ( avec l'inter), par contre, je n'arrive pas a voir une différence entre le mode normal ( inter th Hold enclenche, ce qui me coupe le moteur). Rien ne differencie les 2 modes pourtant différents sur la radio.
ps: je n'arrive pas a avoir un pas négatif, quelque soit le mode ( idle up ou normal) quelque soit la position du stick des gazs.
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Houlà !! c'est pas la peine de jouer dans le menu SWSH pour le moment. Remet tout à 50%.
Faut revoir les réglages de ton engin de A à Z !!!
Tous les réglages se font idle up enclenché pour être sur la courbe de pas 0 à 100%. Evidemment, on débranche le moteur hein ?
Donc, idle up, manche des gaz au neutre : dans cette position les palonniers des 3 servos de cycliques doivent être horizontaux. S'il le faut, démonte-les et remonte-les comme il faut. Pour le réglage fin tu utilises les trims vu qu'il n'y a pas de sub-trims sur la 6EX.
Ensuite il faut corriger les longueurs de biellettes, mais je laisse Maître Oli t'expliquer tout ça
Faut revoir les réglages de ton engin de A à Z !!!
Tous les réglages se font idle up enclenché pour être sur la courbe de pas 0 à 100%. Evidemment, on débranche le moteur hein ?
Donc, idle up, manche des gaz au neutre : dans cette position les palonniers des 3 servos de cycliques doivent être horizontaux. S'il le faut, démonte-les et remonte-les comme il faut. Pour le réglage fin tu utilises les trims vu qu'il n'y a pas de sub-trims sur la 6EX.
Ensuite il faut corriger les longueurs de biellettes, mais je laisse Maître Oli t'expliquer tout ça

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Merci encore pour tes réponses.
J'ai tout repris depuis le début, démontage des palonniers de servos, et remis a une position horizontale une fois au neutre en idle up.
Résultats: -12 a +13 environ ( ce qui est déjà nettement mieux) et pas de 0 au milieu de manche.
Question: sur quelles biellettes jouer pour réduire un peu le pas? ( faut -11/+11, il me semble)
J'ai tout repris depuis le début, démontage des palonniers de servos, et remis a une position horizontale une fois au neutre en idle up.
Résultats: -12 a +13 environ ( ce qui est déjà nettement mieux) et pas de 0 au milieu de manche.
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Sur aucune biellette. Diminue la valeur de P dans SWSH 

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Bonjour.
Petits essais ce matin, et la configuration est un peu trop musclée pour moi.
J'aimerai un peu moins de pas négatif, et qu'il décolle aux alentours du neutre.
Actuellement:
N-TH: N-PI:
1=0 = 25%
2=50 = 34%
3=90 = 50%
4=95 = 75%
5=100 = 100%
Si je met:
N-TH: N-PI:
1=0 = 40%
2=50 = 50%
3=90 = 75%
4=95 = 82%
5=100 = 100%
Ca irai ?
Petits essais ce matin, et la configuration est un peu trop musclée pour moi.
J'aimerai un peu moins de pas négatif, et qu'il décolle aux alentours du neutre.
Actuellement:
N-TH: N-PI:
1=0 = 25%
2=50 = 34%
3=90 = 50%
4=95 = 75%
5=100 = 100%
Si je met:
N-TH: N-PI:
1=0 = 40%
2=50 = 50%
3=90 = 75%
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5=100 = 100%
Ca irai ?
Blade Msr
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Salut Istan,
Je prends le post en cours
Chacun appréhende différemment ses courbes (gaz/pas).
Où souhaites-tu avoir le stationnaire (mi-gaz ou 3/4 du manche)?
Ta seconde courbe est pas mal (pour un statio à mi-gaz).
Perso je mettrai :
N-TH: N-PI:
1=0 = 45%
2=50 = 50%
3=80= 75%
4=90= 85%
5=100 = 100%
Si à terme tu comptes évoluer vers de la 3D, je te conseille de t'habituer au statio au 3/4 du manche.
Bons vols.
Je prends le post en cours

Chacun appréhende différemment ses courbes (gaz/pas).
Où souhaites-tu avoir le stationnaire (mi-gaz ou 3/4 du manche)?
Ta seconde courbe est pas mal (pour un statio à mi-gaz).
Perso je mettrai :
N-TH: N-PI:
1=0 = 45%
2=50 = 50%
3=80= 75%
4=90= 85%
5=100 = 100%
Si à terme tu comptes évoluer vers de la 3D, je te conseille de t'habituer au statio au 3/4 du manche.
Bons vols.





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Bonjour.
Je reviens vers vous pour vous poser une nouvelle question:
J'ai lu sur ce forum, qu'en plus de régler le pas du cyclique, on pouvait aussi régler le pas sur les ailerons et profondeur.
D'ou ma question, comment faire ces réglages avec une T6EX ?
(j'ai bien compris la courbe de gaz et de pas en 5 points, mais la , je ne vois pas)
A quel menu dois-je me rendre pour régler çà?
Je reviens vers vous pour vous poser une nouvelle question:
J'ai lu sur ce forum, qu'en plus de régler le pas du cyclique, on pouvait aussi régler le pas sur les ailerons et profondeur.
D'ou ma question, comment faire ces réglages avec une T6EX ?
(j'ai bien compris la courbe de gaz et de pas en 5 points, mais la , je ne vois pas)
A quel menu dois-je me rendre pour régler çà?
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Qu'entends tu précisemment par régler le pas sur les ailerons et la profondeur?Istan @ 10 Jun 2010, à 11:53 a écrit :
J'ai lu sur ce forum, qu'en plus de régler le pas du cyclique, on pouvait aussi régler le pas sur les ailerons et profondeur.
Régler le pas, c'est donner plus ou moins d'incidence aux pales...
Précise ta question






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C'est encore dans le menu SWSH que ça ce passe :
On a vu plus haut à quoi sert la valeur P (pitch)
La valeur A correspond à "aileron" c'est à dire au roulis
La valeur E correspond à "elevator" c'est à dire au tangage.
Si tu veux un cyclique plus vif, il suffit d'augmenter A et E de la même valeur
On a vu plus haut à quoi sert la valeur P (pitch)
La valeur A correspond à "aileron" c'est à dire au roulis
La valeur E correspond à "elevator" c'est à dire au tangage.
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