hydroglisseurs
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- vive le beurre salé !
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bin c'est pareil, ça c'est un moteur pour parkflyer lent... tu veux monter quoi comme hélice ? il fera quel poids ton truc ?
faut déterminer ça avant de choisir ton moteur...
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38 ans - RENNES - mode2 - de la bande à neuneu - fournisseur officiel de Zaadum
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- vive le beurre salé !
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bin vu que tu pars sur une hélice type avion, il te faut du matos prévu pour tracter les avions de + 500g... donc cherche ce qui se fait en taille d'hélice pour ces avions, ce qui se met comme moteur avec ; le contro sera défini par le moteur
ça tombe bien mon spit fait 550g je crois, l'hélice est une 8x6 APCstyle (tu la trouveras sur HC), le moteur un turnigy aerodrive (http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... oduct=7703" onclick="window.open(this.href);return false; ) et le contro un 25A
en revanche attention, c'est pas un truc de vitesse hein, mais ça collera au niveau poids déjà pour ton modèle... après d'autres pourront t'apporter d'autres conseils pour quelque chose de plus véloce
ça tombe bien mon spit fait 550g je crois, l'hélice est une 8x6 APCstyle (tu la trouveras sur HC), le moteur un turnigy aerodrive (http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... oduct=7703" onclick="window.open(this.href);return false; ) et le contro un 25A
en revanche attention, c'est pas un truc de vitesse hein, mais ça collera au niveau poids déjà pour ton modèle... après d'autres pourront t'apporter d'autres conseils pour quelque chose de plus véloce
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- akoirium
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tiens j'avais pas vus ce post ! ...
tres interessant... j'avais justement envis de transformer ma "patate volante" en hydroglisseur et avoir l'ocasion de resortir mon crakerbox
le "up" de ce topic tombe bien je ne savais pas quoi faire avec le zeff' qu'il fait par chez moi en ce moment
Merci !!!
Edit : je viens de parcourir brievement le topic ... jolis boulot lolo ... vivement les photos sur l'eau
tres interessant... j'avais justement envis de transformer ma "patate volante" en hydroglisseur et avoir l'ocasion de resortir mon crakerbox
le "up" de ce topic tombe bien je ne savais pas quoi faire avec le zeff' qu'il fait par chez moi en ce moment
Merci !!!
Edit : je viens de parcourir brievement le topic ... jolis boulot lolo ... vivement les photos sur l'eau
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)
"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)
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- RollingSaone
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- Contact :
Bonjour
Sympa l Hydro!!! C est un "bateau" que je connais bien et je peux te dire que tu as de l amusement en perspective... et quelques sueurs froides a prévoir aussi
3 videos pour te mettre l eau a la bouche..
http://www.dailymotion.com/user/rolling ... ssais_tech" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.dailymotion.com/user/rolling ... 766e657874" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.dailymotion.com/user/rolling ... 766e657874" onclick="window.open(this.href);return false;
Je crois que niveau construction y a pas plus simple ...
Fred
Sympa l Hydro!!! C est un "bateau" que je connais bien et je peux te dire que tu as de l amusement en perspective... et quelques sueurs froides a prévoir aussi
3 videos pour te mettre l eau a la bouche..
http://www.dailymotion.com/user/rolling ... ssais_tech" onclick="window.open(this.href);return false;
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Je crois que niveau construction y a pas plus simple ...
Fred
http://modelisme-condeen.com/accueil_019.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
<a href="http://www.dailymotion.com/rollingSaone" title="">Les vidéos de rollingSaone sur Dailymotion</a><script type="text/javascript">(function(){var d = document, L = d.getElementsByTagName('a'); l = L[L.length - 1], i = d.createElement('iframe');i.src = 'http://www.dailymotion.com/badge/user/rollingSaone?type=carousel'; i.frameBorder = 0; i.scrolling = 'no'; i.width = '300px'; i.height = '376';l.parentNode.replaceChild(i, l);})();</script>
http://www.youtube.com/user/RollingSaone" onclick="window.open(this.href);return false;
Rixensart (BW) BELGIQUE
Si tu connais.... partages et si tu ne sais pas ...demandes
<a href="http://www.dailymotion.com/rollingSaone" title="">Les vidéos de rollingSaone sur Dailymotion</a><script type="text/javascript">(function(){var d = document, L = d.getElementsByTagName('a'); l = L[L.length - 1], i = d.createElement('iframe');i.src = 'http://www.dailymotion.com/badge/user/rollingSaone?type=carousel'; i.frameBorder = 0; i.scrolling = 'no'; i.width = '300px'; i.height = '376';l.parentNode.replaceChild(i, l);})();</script>
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- Colonel
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Yop Yop tout le monde
Je viens dépoussiérer ce post, j'avais fait une vidéo, mais j'ai complètement zapper de la mettre ...
voila pour la direction
http://www.dailymotion.com/video/x9mwwp ... sseur_tech" onclick="window.open(this.href);return false;
Et, la, un test moteur en marche, mais pas dans l'eau ...
http://www.dailymotion.com/video/x9mz3a ... est-2_tech" onclick="window.open(this.href);return false;
Et, ne vous tracassez pas pour le chien, il n'a pas été mal traiter durant cette vidéo
lolo
Je viens dépoussiérer ce post, j'avais fait une vidéo, mais j'ai complètement zapper de la mettre ...
voila pour la direction
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Et, la, un test moteur en marche, mais pas dans l'eau ...
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lolo
85 Sables D'Olonne
*T-rex 450 en cour de projet*
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- Sergent
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Bonjours ! Désolé de remonter ce vieux topic, mais ça me semble être le meilleur coin pour poster mes questions )
Comme je l'ai dis dans ma présentation, je compte me lancer dans un hydroglisseur électrique ! Je n'y connais pas grand chose et, comme matériel, j'ai mon émetteur 2.4ghz provenant du blade MCX (émetteur DSM2) et c'est tout ! J'aurais besoins de conseils pour mes choix de moteur, de récepteur ... et autres. Je vise un modèle de 50cm de long capable de supporter l'eau salée (là tout de suite c'est plus dur ).
Ma première question concerne le matériau de coque. J'ai moyen d'avoir de l'EPP de 4mm en plaque par un ami. Pensez-vous que celà conviendrait ? Sinon, du balsa ? Si je parts sur du balsa, ou en trouver et avec quoi l'enduire (si besoin est, bien sur ) ?
Ma 2éme question : après de (courtes) recherches, je n'ai pas réussis à trouver un récepteur 2.4ghz DSM2 pas trop cher ... Si un de vous en connait un, ça m'interesse (2 voies suffiraient logiquement !). Est-ce que si j'utilise mon émetteur 4 voies d'hélico (non programmable) avec un récepteur 2 voies par exemple, il n'y aura pas de problème ?
L'idéal pour mon bestiau serait qu'il puisse avancer sur le sable, mais ce n'est pas le plus important ! Je poste là une sacrée quantité de question d'un seul coup, merci d'avance si vous avez le courage d'y répondre .
Comme je l'ai dis dans ma présentation, je compte me lancer dans un hydroglisseur électrique ! Je n'y connais pas grand chose et, comme matériel, j'ai mon émetteur 2.4ghz provenant du blade MCX (émetteur DSM2) et c'est tout ! J'aurais besoins de conseils pour mes choix de moteur, de récepteur ... et autres. Je vise un modèle de 50cm de long capable de supporter l'eau salée (là tout de suite c'est plus dur ).
Ma première question concerne le matériau de coque. J'ai moyen d'avoir de l'EPP de 4mm en plaque par un ami. Pensez-vous que celà conviendrait ? Sinon, du balsa ? Si je parts sur du balsa, ou en trouver et avec quoi l'enduire (si besoin est, bien sur ) ?
Ma 2éme question : après de (courtes) recherches, je n'ai pas réussis à trouver un récepteur 2.4ghz DSM2 pas trop cher ... Si un de vous en connait un, ça m'interesse (2 voies suffiraient logiquement !). Est-ce que si j'utilise mon émetteur 4 voies d'hélico (non programmable) avec un récepteur 2 voies par exemple, il n'y aura pas de problème ?
L'idéal pour mon bestiau serait qu'il puisse avancer sur le sable, mais ce n'est pas le plus important ! Je poste là une sacrée quantité de question d'un seul coup, merci d'avance si vous avez le courage d'y répondre .
Survivants :
Hélico FP Guru-z Xeon (attend d'être réparé, pas mal d'heure en vol !)
Blade MCX (totalement déréglé)
Morts au combat :
Walkera UFO-4 (15min de vol au total)
Hélico FP Guru-z Xeon (attend d'être réparé, pas mal d'heure en vol !)
Blade MCX (totalement déréglé)
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- vive le beurre salé !
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- Localisation : Betton
l'EPP fait éponge, donc déjà élimine cette piste.
pour l'eau salée perso je te conseille d'abandonner l'idée, ça va très vite vieillir et l'électro ne vas pas apprécier... tu vas tout flinguer en 2 mois.
balsa / fibre ou balsa résine, ça devrait être bien
pour l'eau salée perso je te conseille d'abandonner l'idée, ça va très vite vieillir et l'électro ne vas pas apprécier... tu vas tout flinguer en 2 mois.
balsa / fibre ou balsa résine, ça devrait être bien
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- Sergent
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OK, pas d'EPP !
Par contre, pour l'eau salée, ça m'embête plus ... C'est tellement tentant ... à marée basse, on se retrouve fasse une belle grande et calme étendue d'eau (avec des algues flottantes et des rochers affleurants, certes ). Enfin bon, rien ne m'empêche de l'adapter plus tard ! Par contre, qui dit pas d'eau salée dit aussi pas de sable salé j'imagine .
Le plus gros problème que ça me pose, c'est que je n'est pas de plan d'eau à proximité ... Du coup si il pouvait supporter l'herbe voir le bitume ( ), ça serait super. J'ai lu que le balsa assurait sur l'herbe, mais que pour viser la route on pouvait coller une plaque de carbone dessous. En tout cas je vais de ce pas me renseigner un peu sur la fibre et la résine sur le WEB.
merci pour la réponse !
Par contre, pour l'eau salée, ça m'embête plus ... C'est tellement tentant ... à marée basse, on se retrouve fasse une belle grande et calme étendue d'eau (avec des algues flottantes et des rochers affleurants, certes ). Enfin bon, rien ne m'empêche de l'adapter plus tard ! Par contre, qui dit pas d'eau salée dit aussi pas de sable salé j'imagine .
Le plus gros problème que ça me pose, c'est que je n'est pas de plan d'eau à proximité ... Du coup si il pouvait supporter l'herbe voir le bitume ( ), ça serait super. J'ai lu que le balsa assurait sur l'herbe, mais que pour viser la route on pouvait coller une plaque de carbone dessous. En tout cas je vais de ce pas me renseigner un peu sur la fibre et la résine sur le WEB.
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- didou650
- Chevalier Jedi
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- Enregistré le : 30 déc. 2007, 00:52
- Localisation : OUDON 44
Salut,
Voici le mien.
Monté en une après midi.
La coque est une planche de natation d'enfant.
Moteur d'un petit avion, contrôleur 12A, batterie lipo 800 mAh.
Recepteur bricolé, quelques plats, tole et cornière alu et voilà.
J'ai essayèé ce matin sur un lac. C'est pas furieux mais très rigolo à voir evoluer.
Sur les photos, il n'y a pas encore la tringlerie du servo de direction des ailerons.
J'ai fermé les trous par une bande d'adhésif.
Le truc est très stable et quasi-indestructible.
Sauf en cas de retournement, vu que l'electronique n'est pas protégée.
Bref, une dizaine d'Euro en prix de revient (sans la radio bien sur)
Voici le mien.
Monté en une après midi.
La coque est une planche de natation d'enfant.
Moteur d'un petit avion, contrôleur 12A, batterie lipo 800 mAh.
Recepteur bricolé, quelques plats, tole et cornière alu et voilà.
J'ai essayèé ce matin sur un lac. C'est pas furieux mais très rigolo à voir evoluer.
Sur les photos, il n'y a pas encore la tringlerie du servo de direction des ailerons.
J'ai fermé les trous par une bande d'adhésif.
Le truc est très stable et quasi-indestructible.
Sauf en cas de retournement, vu que l'electronique n'est pas protégée.
Bref, une dizaine d'Euro en prix de revient (sans la radio bien sur)
Didou 50 ans OUDON 44
blade 180CFX
Blade MCPX BL, Blade 130X
Piaget EPP
Futaba 6EXH, Spektrum DX6I
Aero fly
Ultramat 16 Imax B6
; HPI crawler King, HPI savage électro.
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- Colonel
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- Enregistré le : 20 mai 2007, 16:10
Joli, joli, je compte en refaire un deuxième. Pour compenser le premier qui n'allais pas comme il le faut ^^
Je posterai bien sur des photos de mon avancement. Et cette fois-ci elle sera en balsa.
Et je ferai les dérives et un support moteur meilleur pour que les dérives puissent profiter de tout le flux d'air
allé une petite vidéo pour donner envie
http://www.dailymotion.com/video/x1djm4 ... ideo_sport" onclick="window.open(this.href);return false;
lolo
Je posterai bien sur des photos de mon avancement. Et cette fois-ci elle sera en balsa.
Et je ferai les dérives et un support moteur meilleur pour que les dérives puissent profiter de tout le flux d'air
allé une petite vidéo pour donner envie
http://www.dailymotion.com/video/x1djm4 ... ideo_sport" onclick="window.open(this.href);return false;
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85 Sables D'Olonne
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- Chevalier Jedi
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Bonjour à tous
ce post fait renaitre des souvenir des temps anciens. Je vais me replonger sur le problème.
perso, je penchait pour une plaque de styrodur (polystyrène dur d'isolation), taille à la bonne forme, et ensuite, de la résine époxy et deux couches de roving de kevlar.
Pour ceux qui n'y connaissent rien, c'est l'occasion de donner quelques bases en fibre de verre, kevlar, carbone et résine.
la résine : c'est la "colle". Deux types
- la résine polyester : basique, pas cher, mais à n'utiliser qu'avec la fibre de verre. De plus, elle est cassante. Adhérence bonne
attention à l'usage, local ventilé obligatoire.
-la résine époxy : pour tout. Excellente adhérence, souple,mais très dure à poncer.
idéal pour nous, car avec une film microonde en fin de collage, on a une surface super lisse.
les tissus
-la fibre de verre. Basique, pique fort les doigts. Deux types : matt ou roving.
Le matt, c'est un tissu où les fibres sont "en vrac". Donne de la rigidité à une forme.
Le roving, c'est le tissu....."tissé". Souple, il a une bonne résistance au cisaillement.
EN théorie, on alterne les couches. On commence par un matt et on finit à l'extérieur par un roving, plus propre.
- le kevlar : en roving exclusivement. Résistance à l'abrasion et au cisaillement..... démentielle.... par contre, très très souple.
idéal en bande d'usure.
-le carbone ; rigidité et légereté. idéal pour un fuselage. Par contre plus cassant. Aucune souplesse.
au final :
le top, du tissu kevlar et carbone mélange, collé à l'époxy. léger et résistant.
en modélisme, ne pas prendre de tissus de fort grammage.
un 50g/m2 est parfait, sauf pour une grande surface (fuselage ou coque), 100 g/m2.
en réparation, même de canopy, des 25g/m2 sont géniaux en fibre de verre en roving.
On peut faire plein de chose avec une telle fibre. La où un collage parait un peu léger, une petite bande de fibre et hop, ca devient indestructible.
bon bref.
mon idée : un bloc de styro, du roving, deux bandes de kevlar sous la coque pour l'usure.
un brushless avec une 11*5 en hélice, une lipos 3S de 2200 mah (hélico) et un controleur 40A pour etre tranquille.....
mais le coup de la planche piscine excellent sur l'eau. Sur terre, ca doit un peu coller....
on se tient au courant....
ce post fait renaitre des souvenir des temps anciens. Je vais me replonger sur le problème.
perso, je penchait pour une plaque de styrodur (polystyrène dur d'isolation), taille à la bonne forme, et ensuite, de la résine époxy et deux couches de roving de kevlar.
Pour ceux qui n'y connaissent rien, c'est l'occasion de donner quelques bases en fibre de verre, kevlar, carbone et résine.
la résine : c'est la "colle". Deux types
- la résine polyester : basique, pas cher, mais à n'utiliser qu'avec la fibre de verre. De plus, elle est cassante. Adhérence bonne
attention à l'usage, local ventilé obligatoire.
-la résine époxy : pour tout. Excellente adhérence, souple,mais très dure à poncer.
idéal pour nous, car avec une film microonde en fin de collage, on a une surface super lisse.
les tissus
-la fibre de verre. Basique, pique fort les doigts. Deux types : matt ou roving.
Le matt, c'est un tissu où les fibres sont "en vrac". Donne de la rigidité à une forme.
Le roving, c'est le tissu....."tissé". Souple, il a une bonne résistance au cisaillement.
EN théorie, on alterne les couches. On commence par un matt et on finit à l'extérieur par un roving, plus propre.
- le kevlar : en roving exclusivement. Résistance à l'abrasion et au cisaillement..... démentielle.... par contre, très très souple.
idéal en bande d'usure.
-le carbone ; rigidité et légereté. idéal pour un fuselage. Par contre plus cassant. Aucune souplesse.
au final :
le top, du tissu kevlar et carbone mélange, collé à l'époxy. léger et résistant.
en modélisme, ne pas prendre de tissus de fort grammage.
un 50g/m2 est parfait, sauf pour une grande surface (fuselage ou coque), 100 g/m2.
en réparation, même de canopy, des 25g/m2 sont géniaux en fibre de verre en roving.
On peut faire plein de chose avec une telle fibre. La où un collage parait un peu léger, une petite bande de fibre et hop, ca devient indestructible.
bon bref.
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mais le coup de la planche piscine excellent sur l'eau. Sur terre, ca doit un peu coller....
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GOBLIN 380 / 420 / 500 / 570 / THUNDER SPORT / MINI COMET / FIREBALL
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- vive le beurre salé !
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- Localisation : Betton
je nuance le kevlar : complètement inutile pour le poids de nos engins, une bande de fibre de verre classique pour un truc de 800g est bien suffisante, au pire tu la remplaces régulièrement...
l'aramide (kevlar est une marque déposée) coûte plutôt cher, est difficile à trouver, et à couper > si tu n'as pas les ciseaux spéciaux, un coup de ciseaux et ceux ci sont morts Bref, pour cet usage, je trouve que c'est un peu gâcher quoi...
le tissu offre une bonne résistance au cisaillement, mais travaille surtout différemment puisque tissé ; certains tissu ont peu de fibre dans un sens pour privilégier le travail compression/tension sur un seul sens et optimiser le poids de la fibre > par exemple pour des planches à voiles, on optimise l'échantillonnage en positionnant ce type de tissu dans le sens de la longueur (sens où les contraintes son plus importantes que sur la faible largeur), du coup on utilise du verre, ce qui donne un excellent compromis performances/prix/poids, par rapport à du carbone par exemple.
je parle pas du matt car c'est un peu le "tissu de verre du pauvre" > les fibres sont plus grosses (donc plus rigides) mais courtes car coupées, ça sert à faire des zones plates et peu chères, mais difficile de faire une coque avec du matt... je crois qu'en 10 ans j'en ai jamais acheté en fait.
tu oublies le plus important quand même vu que le tissu n'est que la structure : la résine !
ok y'a plusieurs sortes mais ya aussi un process de mise en oeuvre !
> bien calculer le poids de résine en fonction du tissu (grammage/surface)
bah oué, si tu prends du carbone pour ses qualités structurelles mais qu'après tu colles 3 fois trop de résine, t'as perdu ton fric pour une bouse trop lourde, 2 couches de verre avec moins de résine offraient le mêmes performances pour moins cher...
> polymérisation !
eeeh oui, c'est mignon de laisser sécher à l'air mais bien souvent les résines de qualité (sicomin par exemple) nécessitent un étuvage (par ex. 70° pendant 24h)pour obtenir les meilleurs performances.
donc là c'est pareil, inutile de mettre du carbone avec une résine chère si c'est pour mal l'employer : ses performances seront quelconques.
tout ça pour dire : vous prenez pas la tête avec le carbone ou l'aramide, le verre suffit bien souvent pour nos usages
l'aramide (kevlar est une marque déposée) coûte plutôt cher, est difficile à trouver, et à couper > si tu n'as pas les ciseaux spéciaux, un coup de ciseaux et ceux ci sont morts Bref, pour cet usage, je trouve que c'est un peu gâcher quoi...
le tissu offre une bonne résistance au cisaillement, mais travaille surtout différemment puisque tissé ; certains tissu ont peu de fibre dans un sens pour privilégier le travail compression/tension sur un seul sens et optimiser le poids de la fibre > par exemple pour des planches à voiles, on optimise l'échantillonnage en positionnant ce type de tissu dans le sens de la longueur (sens où les contraintes son plus importantes que sur la faible largeur), du coup on utilise du verre, ce qui donne un excellent compromis performances/prix/poids, par rapport à du carbone par exemple.
je parle pas du matt car c'est un peu le "tissu de verre du pauvre" > les fibres sont plus grosses (donc plus rigides) mais courtes car coupées, ça sert à faire des zones plates et peu chères, mais difficile de faire une coque avec du matt... je crois qu'en 10 ans j'en ai jamais acheté en fait.
tu oublies le plus important quand même vu que le tissu n'est que la structure : la résine !
ok y'a plusieurs sortes mais ya aussi un process de mise en oeuvre !
> bien calculer le poids de résine en fonction du tissu (grammage/surface)
bah oué, si tu prends du carbone pour ses qualités structurelles mais qu'après tu colles 3 fois trop de résine, t'as perdu ton fric pour une bouse trop lourde, 2 couches de verre avec moins de résine offraient le mêmes performances pour moins cher...
> polymérisation !
eeeh oui, c'est mignon de laisser sécher à l'air mais bien souvent les résines de qualité (sicomin par exemple) nécessitent un étuvage (par ex. 70° pendant 24h)pour obtenir les meilleurs performances.
donc là c'est pareil, inutile de mettre du carbone avec une résine chère si c'est pour mal l'employer : ses performances seront quelconques.
tout ça pour dire : vous prenez pas la tête avec le carbone ou l'aramide, le verre suffit bien souvent pour nos usages
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Faudrait epingler ce post quelque part, avec les com's de tow', moi qui n'y comprennait que d'allesimontiny @ 18 Aug 2010, à 09:21 a écrit : Bonjour à tous
ce post fait renaitre des souvenir des temps anciens. Je vais me replonger sur le problème.
perso, je penchait pour une plaque de styrodur (polystyrène dur d'isolation), taille à la bonne forme, et ensuite, de la résine époxy et deux couches de roving de kevlar.
Pour ceux qui n'y connaissent rien, c'est l'occasion de donner quelques bases en fibre de verre, kevlar, carbone et résine.
la résine : c'est la "colle". Deux types
- la résine polyester : basique, pas cher, mais à n'utiliser qu'avec la fibre de verre. De plus, elle est cassante. Adhérence bonne
attention à l'usage, local ventilé obligatoire.
-la résine époxy : pour tout. Excellente adhérence, souple,mais très dure à poncer.
idéal pour nous, car avec une film microonde en fin de collage, on a une surface super lisse.
les tissus
-la fibre de verre. Basique, pique fort les doigts. Deux types : matt ou roving.
Le matt, c'est un tissu où les fibres sont "en vrac". Donne de la rigidité à une forme.
Le roving, c'est le tissu....."tissé". Souple, il a une bonne résistance au cisaillement.
EN théorie, on alterne les couches. On commence par un matt et on finit à l'extérieur par un roving, plus propre.
- le kevlar : en roving exclusivement. Résistance à l'abrasion et au cisaillement..... démentielle.... par contre, très très souple.
idéal en bande d'usure.
-le carbone ; rigidité et légereté. idéal pour un fuselage. Par contre plus cassant. Aucune souplesse.
au final :
le top, du tissu kevlar et carbone mélange, collé à l'époxy. léger et résistant.
en modélisme, ne pas prendre de tissus de fort grammage.
un 50g/m2 est parfait, sauf pour une grande surface (fuselage ou coque), 100 g/m2.
en réparation, même de canopy, des 25g/m2 sont géniaux en fibre de verre en roving.
On peut faire plein de chose avec une telle fibre. La où un collage parait un peu léger, une petite bande de fibre et hop, ca devient indestructible.
bon bref.
mon idée : un bloc de styro, du roving, deux bandes de kevlar sous la coque pour l'usure.
un brushless avec une 11*5 en hélice, une lipos 3S de 2200 mah (hélico) et un controleur 40A pour etre tranquille.....
mais le coup de la planche piscine excellent sur l'eau. Sur terre, ca doit un peu coller....
on se tient au courant....
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faudrait surtout qu'on fasse un sujet propre, complet bien argumenté
j'en prends note
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38 ans - RENNES - mode2 - de la bande à neuneu - fournisseur officiel de Zaadum
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